AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Siobhan Vivian (417)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La liste

J 'ai beaucoup aimé ce livre . Le fait qu'il y ai différent points de vue est intéressant .
Commenter  J’apprécie          00
La liste

La liste est un de les livres préféré, lu en 2 jours, c'était un vrai plaisir !

Quand est venu le moment du dernier chapitre, j'ai été étonné de la fin mais surtout bouleversée de ne pas en savoir plus sur la vie des personnage après toute cette histoire, un tome deux serait vraiment super, j'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          00
La liste

La liste, un titre tres bien choisi pour un livre qui m'a enormement marque malgre sa simplicite que ce soit dans le vocabulaire et l'intrigue. Un livre qui passe un message tres important pour les jeunes et plus precisement les adolescents qui se sentent mal de leur peau. L'histoire tourne autour d'une liste d'ou le titre du livre qui est organisee chaque annee pour y inscrire les filles les plus belles et les plus moches du lycee ( de la 3eme a la terminale ). Ce livre est traduit de l'anglais ( Aux USA le lycee commence des la 3eme). BREF, on suit le parcours de toutes ces filles ( 8 points de vue dans un seul et unique livre !. En effet, ca peut vous sembler bcp mais chaque personnnage est attachant vous n'allez point vous perdre. PROMIS. Un livre que je recommende vivement !
Commenter  J’apprécie          10
La liste

Une histoire glaçante de banalité, un cran au-dessus de la mêlée des romans pour filles.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          20
La liste

Un livre qui parle de la liste des jolies et moches de l'année, on pense qu'on plongerait vite dedans, mais non, il y a eu des moments ou j'ai eu envie d'arreter de lire, car l'excitation de connaitre la suite n'y était pas du tout... A la fin du livre, j'ai cru que le livre n'etait pas fini, il manque beaucoup de choses que l'auteur a oublié de nous dire ou bien c'est moi qui ai mal compris comme par ex pourquoi Sarah voulait quitter Milo.. j'ai toujours pas compris c'etait quoi son secret...
Commenter  J’apprécie          00
La liste

un livre plus pour les adolescentes. Comme je les lu en eBook j'ai été perdu avec les filles de la liste car en livre papier on peut se référer a la liste au dos du livre, en eBook c'es plus compliqué.
Commenter  J’apprécie          00
La liste

Un livre jeunesse avec des messages forts sur l'acceptation de soi et des différences, qui prend pour thème des sujets tel que la popularité ou encore l'anorexie, avec des personnages très différents les uns des autres. Un roman qui donne à réfléchir donc et à se poser des questions "comment aurais-je réagis à leur place ?"



Malgré de nombreux clichés présents, et l'action qui est longue à venir, La Liste reste pas moins un livre intéressant, notamment pour les adolescents qui prennent encore trop en compte le regard des autres, où qui n'arrive tous simplement pas à s'accepter.
Lien : https://yesagainonemorepage...
Commenter  J’apprécie          20
La liste

J'ai apprécié ce livre, d'abord grâce au concept de la liste que j'ai trouvé originale et aussi car l'on peut voir les différents points de vue des personnages, leurs réactions par rapport à l' existence de la liste, ainsi qu'a leurs places sur cette dernière. Le seul petit bémol que j'ai trouvé dans ce livre est sa fin, je trouve que ce n'est pas une fin en soi, peut-être quelle peut convenir à certains lecteurs mais je trouve que trop d'histoires reste en suspens.

Commenter  J’apprécie          40
La liste

histoire assez originale, à lire une fois.
Lien : http://les-lectures-dangeliq..
Commenter  J’apprécie          00
La liste

J'ai passé un super moment, très surprise de voir que la tournure de l'histoire, et ses personnages sont bien plus creusés que ne le laissent penser le résumé. Beaucoup de sujets importants et grave, pour l'un d'entre eux, sont abordés avec justesse. Je recommande.
Lien : http://labiblidesreves.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
La liste

Ce livre est plutôt pour les ados. Il est facile à lire mais on comprend que le monde est cruel.
Commenter  J’apprécie          00
La liste

J'avais entendu pas mal d'avis négatifs sur ce livre; j'ai donc été agréablement surprise en constatant qu'il me plaisait vraiment. Bon, peut être que si j'avais eu 5 ans de moins je l'aurais plus apprécié mais je ne sais pas si j'aurais pu avoir une réflexion au-delà des mots. Ce livre, il ne faut pas le lire en voulant simplement suivre la vie de lycéennes. Il faut voir au delà.



Ce que j'ai aimé:

- Un livre jeunesse, avec des adolescentes comme tout le monde mais qui soulève des problèmes sérieux et encore tabous chez certains jeunes. Je ne veux pas dire quels sont ces problèmes car ce serait légèrement spoiler les gens qui ne l'ont pas lu. Je veux simplement dire que ce genre de bouquin soulevant des sujets sérieux que peuvent rencontrer les ados, et bien je trouve ça super. Simplement parce que, parfois, une jeune fille peut s'identifier à l'une des héroïnes et avoir un regard "extérieur" sur ce qu'elle traverse elle-même, ce qui peut être un déclencheur pour réussir à surmonter les choses. [Cet entier paragraphe est une espèce d'insulte à la langue française. Pardon. Je n'arrive pas à dire ce que je veux dire ... BREF]

- Des héroïnes qui auraient pu être vous ou moi et qui dévoilent leurs failles et leurs peurs d'une manière très humaine et touchante.

- Il existe un "mystère" tout au long de ce bouquin: qui a écrit cette liste? Et la réponse, on ne sait qu'une fois le livre terminé si on l'aura ou non...

- La plume simple mais efficace d'une auteur qui a su me toucher et surtout m'investir dans le livre d'une manière inattendue. Avec l'un des personnage, Sarah, j'ai même eu du mal à continuer ma lecture tellement il y avait quelque chose de dérangeant.

- Une vision réaliste du lycée et des relations parfois profondes, parfois superficielles mais toujours importantes à un âge où la vie sociale semble être le centre de l'univers.:)



Ce que je n'ai pas aimé:

- J'aurais aimé en savoir tellement plus! On termine ce livre en se rendant compte à quel point on veut que ces ados soient heureuses. Je voulais une suite, je voulais une explication: je voulais simplement être rassurée et me dire qu'elles iront bien (oui, je sais, elles n'existent pas. M'enfin hein... Parfois j'ai du mal à l'accepter..)





En bref: un roman qui fut une réelle suprise puisque je m'attendais à m'ennuyer sévère. Comme quoi, si un résumé vous semble superficiel, le livre peut s'avérer surprenant!





A lire si: Vous avec envie d'une lecture rapide et sans réelle prise de tête mais permettant tout de même un minimum de réflexion (réflexion plutôt sociologique au passage)

A ne pas lire si: Les "drames" quotidiens et ordinaires de lycéennes vous ennuient, même si le livre a un fond qui peut s'avérer pertinent.
Lien : http://echos-de-mots.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
La liste

C’est une histoire sur une liste qui tombe chaque année, qui annonce qui est la plus belle et celle qui est la plus moche de chaque niveaux scolaire. Le sujet de superficie m’a donné envie de le lire puisque je me demandais comment l'auteur avait pu abordée le sujet. Je ne peut pas dire que ce livre soit d’un nouveau genre puisque plusieurs livres avec ce style de sujet sont sortis en début d’année, et celui ci en fait aussi parti de ces sorties.

Tout d’abord cette histoire, ce lis sur le point de vue des 8 filles jugées dans la liste. J’avoue que cela était plutot risqué pour l’écrivaine, mais aussi perturbants pour le lecteur au début; mais l’on si fait. Surtout ces 8 points de vue, nous permettent de voir la liste sous 8 aspects que l’on imagine pas toujours. Les histoires de chaque filles sont différentes mais toutes aussi touchantes, car l’on apprend le vrai de chacun: l’anorexie, la peur des autres, une mère qui veut être plus jeune, la fausse amitié… J’avoue que le rythme ne perd pas sa cadence, grace a chaque fille qui y met de sa personnalité, de sa vivacité. J’ai lu ce livre en une journée, c’est vrai il n’est pas très intellectuel, mais il montre que chaque personne est ce qu’il est malgré la beauté physique.

De plus, je suis assez surprise par la fin,car l’on a enfin la réponse à Qui a pu écrire la liste cette année? Et vous verrez, que les pires victimes font les bon coupables! Et je peux vous dire que la réponse est loin de vous traverser l’esprit. Quant au style de l’auteur, il est ni mauvais, ni excellent, il est appréciable, fluide et ne traîne pas sur les détails.

Je le conseille même si je sais que le contenu puisse laisser perplexe quelques lecteurs.
Lien : https://www.facebook.com/Jes..
Commenter  J’apprécie          00
La liste

A priori, tout pour ne pas plaire. Un thème bateau, des histoires d’ados beaux et moches, une gamine dépressive sur la couverture, et pourtant on se laisse prendre au jeu.

Comme l’indique le résumé, une liste désigne la plus belle et la plus moche fille de chaque niveau d’un lycée américain. Chapitre après chapitre, on suit chaque personnage cité pour voir comment ils prennent la chose, réagissent, interagissent...

Les débuts sont difficiles et il faut souvent tourner le livre pour se souvenir qui est qui, mais ensuite, les caractères se forment et on se sent plus proche de ces jeunes filles.

Si quelques unes sont attachantes, plusieurs sont juste à secouer un peu ! Quant à leur entourage, on varie entre ignorance, soutien et abandon. Que les filles soient jugées belles ou moches d’ailleurs.

Certaines finiront par regretter cette perte d’anonymat...

L’ensemble se lit bien, mais... Dommage, on aboutit à une découverte de qui fait la liste sans que cela ait été vraiment cherché et certains aspects sont franchement exagérés (les conséquences de trois jours sans douche par exemple).

J’ai eu la chance de partager cette lecture avec Lady K et nous avons échangé un petit questionnaire... Voici ses réponses :



Qui est ta moche préférée ?



Je dirais Danielle, mais un peu par défaut je dois dire. Les « moches » ne m’ont pas particulièrement touchée. On lui reproche son physique de nageuse. Forcément, les épaules carrées ce n’est pas glamour mais bon…



Qui est ta belle préférée ?



Lauren. Pour la première fois de sa vie elle va dans un établissement scolaire. Elle découvre la vie en collectivité. Jusqu’à la publication de la Liste, elle était invisible… et d’un coup elle devient la reine de sa classe. De quoi chambouler une vie ! Toutefois, elle ne devient pas prétentieuse, et ça j’ai bien aimé.



Quel personnage t’a fait le plus de peine ?



Bridget. Son histoire m’a beaucoup intéressée et affectée. Le sujet de l’anorexie est ici survolé. Elle arrive peu à peu à se reconstruire, et voilà que la Liste la nomme plus la plus belle de son niveau. Elle retombe alors dans une spirale infernale… si les autres la trouvent belle quand elle est mince, elle doit arrêter de manger !



Quel personnage t’a tapé sur le système ?



Sans aucune hésitation : Sarah. Qu’est-ce qu’elle m’énervait celle-là par moments. J’avoue que son projet de ne plus se laver me dégoûtait beaucoup, du coup ça y fait sans doute.



Si on t’offrait la pince à gaufrer, qu’en ferais-tu ?



Ahaha… la tentation est grande de nommer des « belles » et des « moches » en ne prenant en compte que la beauté intérieure. Puis de démembrer la pince à gaufrer et de mettre chaque petit bout dans une poubelle différente. Ainsi, la tradition se retournerait contre elle-même avant de disparaitre à tout jamais.



Et voici les miennes :



En extrapolant carrément. Si cela arrivait dans ton école, en tant que Directrice, quelle serait ta réaction, que ferais-tu ?



Bah déjà, je regarderais si je suis sur la liste ;) et euh, je n’en sais rien. Un match de boxe belles contre moches ? Je pense que la proviseur a raison de leur parler, mais franchement, je pense qu’elle a peu de moyens d’action (avec les primaires, on arrive toujours à connaitre le fin mot de l’histoire...).



Quel personnage t'a le plus touchée et pourquoi ?



La plus sympathique est Lauren Finn, sûr, elle est là pour ça !! Mais j’aime mieux les moches. Pas toutes... Du coup, j’hésite entre l’ex moche qu’on découvre à la fin (on n’a pas le droit d’end ire plus hein ?), car elle souffre en silence et Danielle De Marco qui a juste l’air d’une fille bien et sportive mais s’en prend plein la tête. En tous cas, c’est une des plus jeunes et elle rebondit mieux que les autres...



Quel personnage t'a laissée le plus indifférente et pourquoi ?



Bridget ? Bye bye les anorexiques dépressives. Je sais que c’est un vrai problème, mais dans son cas c’st juste complètement crétin, elle n’a qu’à acheter des fringues à sa taille !!



Que penses-tu de la couverture de ce livre ?



Mouais bof... J’aime pas le regard de cruche qu’a la fille. On dirait qu’elle tient un résultat de test de grossesse dans les mains ! En plus je pense que c’est une belle, alors pas de quoi s’effondrer !! Verdict, il vaut mieux ouvrir la couverture que la regarder...

Commenter  J’apprécie          32
La liste

Une chronique en demi-teinte pour un roman que j'attendais avec enthousiasme. Si l'ensemble m'a fait passer un bon moment de lecture, il reste tout de même plusieurs points qui me chiffonnent. Pour une fois, ma chronique aura donc un semblant de structure !



Les personnages : 8 filles – 4 « belles » & 4 « moches », et leurs proches. J'appréhendais un peu cette lecture, car je craignais de m'emmêler les pinceaux dans la masse, mais ça n'a pas été le cas. Tous les personnages sont clairement discernables, et les sauts de l'un à l'autre permettent très aisément de s'y retrouver.



Bienvenue dans le monde impitoyable des lycéens !



Chez les troisièmes, on retrouve : Abby, la jolie fille en difficulté scolaire qui préfère miser sur son physique pour se mettre en avant, mais qui reste complexée par son aînée aux traits plus ingrats mais à l'intellect plus poussé. Danielle, la sportive à l'avenir prometteur, qui a découvert l'amour mais qui se voit malgré tout odieusement comparée à un garçon sur la liste… et ensuite par le reste de l'école.



Chez les secondes : Candace, la fille au look parfait mais au caractère exécrable, qui - à cause de cette même attitude - se voit détrônée par Lauren, la nouvelle débarquée du fin fond de sa campagne, anciennement scolarisée à domicile.



Chez les premières : Bridget, la soeur de la meilleure amie d'Abby, flirte avec un début d'anorexie tandis que Sarah, la rebelle de service, est bien décidée à mettre le lycée à feu et à sang pour mettre fin à cette stupide tradition.



Enfin, en terminale, Margo et Jennifer verront présent et passé s'embrouiller durant la semaine précédant le bal de la rentrée. Margo, la cheerleader populaire Vs Jennifer, élue « moche » à chaque année de sa scolarité à Mount Washington.



Des personnages pittoresques, certes stéréotypés mais qui permettent ainsi d'englober plusieurs thématiques propres à cette période de l'adolescence où chacun se cherche. Ce roman traite des problèmes d'estime de soi, de la (in)tolérance, de la fragilité de l'amour et des amitiés, de la lutte entre la beauté intérieure et les régimes draconiens / la mode dernier cri / le maquillage perfectionné, de différents schémas familiaux, des troubles alimentaires, de celles qui n'ont trois fois rien, de celles qui semblent tout avoir… C'est un véritable feu d'artifices, mais l'ensemble reste bien agencé et chaque personnage est attachant à sa propre façon.



Les points négatifs :



Le gros point noir dans cette lecture a été pour moi la narration. Je ne sais pas exactement dire pourquoi, mais les phrases courtes, au présent, où les prénoms sont très souvent répétés, m'ont donné l'impression de lire le script d'une pièce de théâtre où on listerait les déplacements des acteurs. Je me demande encore si cet aspect résulte de la traduction ou se dégageait déjà du texte original… Cela manquait terriblement de fluidité, chose qui m'a d'autant plus sauté aux yeux que les passages au passé simple/imparfait ne m'ont pas vraiment donné ce ressenti-là. Mais comme 90% du roman se passe dans le présent…



Retour maintenant sur les personnages et les stéréotypes qu'ils représentent. On pourrait justement se dire que se retrouver avec huit filles et tant de complexes n'est pas très crédible – même à l'adolescence. Il n'est jamais question de caricature, mais il faut cependant savoir occulter le fait que récupérer une brochette aussi variée serait fortement improbable dans la « vraie vie ».



Les points positifs :



La structure globale du texte m'a séduite. Une partie pour chaque jour de la semaine, du lundi où la liste a été dévoilée - au samedi où doit avoir lieu le fameux bal, promettant d'appréciables moments de gloire aux « belles » et le couronnement de la reine de la promo. Dans ces parties, on retrouve des chapitres courts, chacun centré sur l'une des filles. Bref, si la narration m'a paru un peu hachée, le reste a su dynamiser le rythme pour me donner envie de poursuivre sans vraiment rechigner.



On apprend dans ce roman que le mensonge n'est jamais une solution, mais que toute vérité n'est pourtant pas bonne à dire. Les non-dits, les messes-basses, les petits complots superficiels mettront nos héroïnes à rude épreuve. Certaines perdront lamentablement leur masque tandis que d'autres en sortiront grandies… et pas forcément celles que l'on aurait pensé ! le panel de réactions est bien équilibré et j'ai trouvé que Siobhan Vivian avait bien su amener ses révélations sur l'auteur de la liste, produisant un bel effet dans les dernières pages, où elle joue un peu le jeu de la subtilité en parsemant des indices sur le devenir de ses personnages sans toutefois l'écrire noir sur blanc. le roman est bouclé sur une dernière image, un symbole, tel un couperet qui viendrait s'abattre sur ces lycéennes à la veille de l'âge adulte et de ses désillusions, tout en offrant de l'espoir à celles qui sauront rester fidèles à elles-mêmes et à l'écoute des autres.



Sur une idée qui aurait pu être sujette à controverses, l'auteure a donc réussi à développer de très belles leçons de morale et à encourager la tolérance dès le plus jeune âge.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
La liste

Tout d’abord je remercie les éditions Nathan pour ce partenariat.

On en a entendu parler, de La Liste. Pourtant, il ne casse pas trois pattes à un canard…



Chaque année, une semaine avant le bal de la rentrée, une liste est faite, proclamant les quatre plus belles et plus laides filles du lycée.

Pendant une semaine, on découvre les conséquences de cette liste sur la vie de ces huit filles qui n’avaient pourtant rien demandé.



J’ai été pas mal déçue par ce roman… Trop jeunesse pour moi, j’ai trouvé qu’il n’était pas assez poussé. Le concept m’avait l’air pas mal au départ… j’ai vite déchanté. Le côté superficiel de la liste correspond à peu près aux années de lycée, où ce qui est important correspond à ce que tu montres aux autres.

Je n’ai pas trouvé ça spécialement stéréotypé comme certains chroniqueurs, j’ai trouvé ça juste, car il faut bien se l’avouer : l’adolescence, c’est vouloir correspondre à une catégorie « en général » et quand on en sort, c’est comme tendre le bâton pour se faire battre. Je disais donc que le concept était plutôt pas mal.

Dommage que l’auteur n’ait pas un peu plus creusé son histoire.



On alterne avec les huit adolescentes, on est parfois perdu donc on regarde la quatrième pour se souvenir de qui est qui. Le livre est peut-être un peu court pour le nombre de personnages « principaux ». Les personnages sont aussi différentes les unes des autres, la sportive, la pom-pom-girl, la rebelle, le vilain petit canard, l’intello timide, et j’en passe. On avait plusieurs cartes dans notre jeu ; malheureusement, elles ont autant de profondeur que la liste sur laquelle étaient inscrits leurs noms. Chacune des filles a une réaction différente à cette annonce. Certaines vont s’en servir à leur avantage, d’autres vont sombrer.



Siobhan Vivian a une écriture simple et fluide. On ne peut pas dire que le style en lui-même soit mauvais, c’est le fond qui ralentit la progression. Elle arrive quand même à faire passer une certaine émotion dans le ressenti des filles face à cette nouvelle « popularité ». Il y a par contre de nombreuses coquilles, et j’ai trouvé ça dommage.



Une déception pour moi, malheureusement... L'auteur n'a pas su me conquérir avec un manque de profondeur de l'histoire et des personnages. La fin ne relève pas la sauce.
Lien : http://www.blog-de-puce.com/..
Commenter  J’apprécie          10
La liste

Depuis plusieurs années, une étrange tradition perdure au lycée Mount Washington : le dernier lundi de septembre, une liste regroupant les filles les plus laides et les plus belles, circule dans le lycée sans pour autant savoir qui l'écrit ni la diffuse.

8 filles sont en tout cités sur cette fameuse liste. De la classe de 3e à la terminale, les filles sont caractérisés selon leur beauté extérieure et intérieure. Certaines s'y retrouvent cité plusieurs années de suite et pour d'autres c'est la première fois...



L'auteure s'attèle à suivre les 8 filles citées sur la liste. Que l'on soit étiquetté "belle" ou "moche", chacune réagit à sa manière : certaines acceptent leur sort, d'autres s'indifférent, se rebellent ou encore en tirent des avantages.

On pourrait croire que pour les belles c'est facile et que pour les moches c'est l'enfer. C'est là que l'auteur surprend son lecteur en racontant l'histoire personnelle de chaque fille. C'est ce qui fait aussi le charme de ce roman. Tout n'est pas toujours noir ou blanc !



Ce roman pour ado dénonce la superficialité et les conneries dont sont capable les adolescents. La conséquence de cette liste montre le mal que cela peut engendrer pour beaucoups d'adolescents. J'ai parfois eu envie de gueuler ou de fermer ce livre tellement certains personnages m'agaçait au plus au point. J'ai repensé à mes années collège-lycée et j'y ai retrouvé certaines pestes au comportement similaire...

Du coup, je pense que ce roman peut faire changer les mentalités et j'espère vraiment que ce sera le cas !



N'oublions pas cependant qu'il s'agit réellement d'un livre ado destiné aux 12-14 ans. L'histoire est très facile d'accès et se lit très vite ! La couverture est réellement jolie et attire l'oeil. La 4e de couverture reprend la fameuse liste, très bonne idée de la part de l'éditeur, car je m'y suis souvent reporté pour savoir qui était qui !




Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          40
La liste

Un terrible roman sur le harcèlement scolaire ; j'ai beaucoup aimé cette façon de voir cette problématique
Commenter  J’apprécie          00
La liste

Bienvenue au lycée de Mount Washington ! Comme chaque année, la liste apparaît, désignant les quatre plus belles et les quatre plus moches filles. Tout au long du livre, on suivra les différents points de vue des filles qui ont été forcés à sortir de l’ombre pour le meilleur…mais surtout pour le pire.



Honnêtement je n’ai pas d’avis sur ce livre. Je suis incapable de dire si j’ai aimé ou pas… Tout ce que je sais c’est que je n’ai pas adoré ni détesté.



Au début j’étais un peu perdue et je devais constamment re consulter la liste afin de savoir qui était qui. Et puis j’ai fini par m'attacher à certains personnages, mes trois coups de cœur étant Bridget, Margo et Candace (oui, Candace. Ne me demandez pas pourquoi mais j’ai fini par l’aimer alors que je l’ai détestée tout au long de la première partie). Bridget est de loin la plus intéressante. Son histoire fait extrêmement mal… Si seulement il y avait plus préventions concernant l’anorexie… Margo est touchante, je trouve. Derrière son apparence de “fille parfaite” elle est constamment en train de douter d’elle-même. Et Candace… Au début elle est absolument détestable… Mais il y a quelque chose qui se passe avec Lauren et révèle sa vraie personnalité.



Si je devais réellement me prononcer sur ce livre, je dirais que la thématique abordée est très intéressante (étant moi-même adolescente, je peux confirmer que ce genre de liste existe toujours) mais qu’elle aurait pu être mieux creusée. J’aurais aimé plus en apprendre sur les personnages, qu’ils aient plus de temps pour s’exprimer. Aussi, Siobhan Vivian est restée à la surface selon moi. Alors que si elle s’était un peu enfoncée dans la terre, elle aurait décroché la tiare de diamants (la vraie pas celle en plastique 🤣)



Bref ! Bonnes lectures à tous et à toutes !! Prochaine étape, le livre reçu lors de l’opération Masse Critique de septembre: Ceci n’est pas
Commenter  J’apprécie          142
La liste

[Extrait]

"La Liste" est un roman au synopsis un peu cliché. Si je n'ai pas eu vent de tels actes dans "la vraie vie", je crois bien avoir déjà vu des films ou séries pour jeunes ado où certains d'entre eux sont étiquetés "beaux" ou "moches". D'habitude, ils n'ont pas besoin de publier une liste à la vue de tous, le bouche-à-oreille des populaires aux rejetés fonctionne assez bien dans les lycées... "La Liste" nous montre donc une dérive encore plus perverse de ce petit jeu pas si drôle que ça et, évidemment, montre au lecteur en quoi il est vraiment peu ragoûtant. Sauf que, et c'est là où j'ai apprécié son scenario, on voit cette liste et ses débouchés à travers les yeux des huit nominées de l'année : quatre belles et quatre moches. Et, à la manière d'un jeu de piste, on essaie de deviner qui peut bien avoir diffusé cette liste : un groupe de personnes (des garçons ? des filles ? les deux ? ) ou une seule et même personne (alors, qui ? un garçon ? une fille ? ). Le mystère est d'autant plus grand que la liste est une institution au lycée de Mount Washington : chaque année elle est établie, depuis des dizaines d'années !
Lien : http://www.apologie-d-une-sh..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Siobhan Vivian (2263)Voir plus

Quiz Voir plus

La liste (difficulté moyen-dur)

Qui va être élue reine du bal à la fin de l'année ?

Jennifer
Margo
Abby
Bridget
Lauren
Candace
Danielle

7 questions
106 lecteurs ont répondu
Thème : La liste de Siobhan VivianCréer un quiz sur cet auteur

{* *}