AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Siobhan Vivian (417)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La liste

Œuvre : La Liste



«La chose qui rend des lycéennes folles».



La Liste est une œuvre de siobhan vivian, publiée en 2012. L'histoire de ce livre se déroule autour d'une liste justement. C'est une liste qui est faite chaque année et affichée à la rentrée. Sur cette liste, il est inscrit les noms des filles nommées les plus moches et les belles du lycée. Or, personne ne connaît la provenance de cette liste. Sur cette liste, y a aumi quelques informations sur ces filles. L'histoire se passe dans un lycée nommé «Mount Washington», pendant la dernière semaine de septembre. A la rentrée, toutes les filles du lycée se rouillent vers la fameuse liste pour savoir si elles y sont inscrites. Et il y en a qui sont déçues, et d'autre, non. Celles qui sont nommées les plus moches, l'ont presque bien pris sauf JENNIFER Briggis, qui elle, a été nommée quatre ans de suite. Puis il y a celles nommées les plus belles, qui sont contentes.

Ce livre est un roman d'aventures car cela permet aux lycéennes de vivre de nouvelles choses. Les personnages de l'histoire sont :

- Abby Warner : la plus belle des 3émes

- Daniel De Marco : la plus moche des 3émes

- Candace Kincaid : la plus moche des 2nd

- Lauren Finn : la plus belle des 2nd

- Sarah Singer : la plus moche des 1éres

- Bridget Honeycutt : la plus belle des 1éres

- Jennifer Briggis : la plus moche des Tle

- Margo Gable : la plus belle des Tle

- Fern Warner : sœur d'Abby

Margo espère être élue reine du lycée, mais Ses amies Dana et Rachel soutiennent Jennifer Briggis, qui elle aussi veut être élue.

J'ai aimé ce livre car il parle des aventures des élèves, mais aussi car il est très mouvementé avec certaines filles qui veulent à tout prix prendre soin de leur apparence, surtout qu'il y a un val se prépare. Ce livre permet de se rappeler des choses vécues par certaines personnes. C'est pour cela que pour moi je trouve que ce livre est très bon. Je recommande ce livre à ceux qui cherchent des livres aventureux et surtout faciles à lire.



« Elle savait bien que les brillants n'étaient pas des diamants, mais elle a toujours imaginé que la tiade était en métal.
Commenter  J’apprécie          00
La liste

L’idée de cette liste m’a directement plu, mais j’avais un peu peur que cela soit mal exploité, caricaturé à l’excès avec les belles superficielles d’un côté, les moches désemparées de l’autre et l’éternelle méchanceté des ados par-dessus. Finalement, je n’ai pas été déçue. Les huit héroïnes ont chacune leur personnalité, leur sensibilité, leurs soucis, leurs rêves. Tout n’est pas tout rose pour les jolies et selon la liste, la beauté ne s’arrête pas à l’apparence physique, alors gare aux garces !



La narration est telle que je l’aime : un chapitre dédié à un personnage. Ainsi, on passe d’une fille à l’autre pour les suivre durant la terrible semaine suivant la publication de la liste. Et plus il y a de personnages, plus j’apprécie en général, alors vous ne me verrez pas me plaindre de ne pas m’y retrouver quand on nous présente huit jeunes filles bien différentes. Je pensais m’ennuyer un peu auprès de gamines de 15 ans, mais quelle ne fut pas ma surprise de ne pas vouloir m’arrêter de lire à chaque chapitre !



J’ai aimé leur façon de faire face à la situation et les voir évoluer tout au long du roman. Je n’ai pas eu l’impression d’avoir clichés sur clichés (même si ce livre n’en est pas dépourvu) et j’ai été émue par certains problèmes soulevés, comme la boulimie et le manque de confiance en soi. Néanmoins, l’histoire est assez courte et on n’a pas le temps de creuser plus profondément l’histoire de ces huit filles. Surtout que la fin est un peu subite.



Si j’ai aimé découvrir chacune d’entre elles, il faut tout de même préciser que le cadre est loin de m’enthousiasmer : on retrouve des filles hystériques à la recherche de la robe parfaite pour le bal de promo avec une bonne dose de superficialité chez certaines. Et ça, ça a tendance à m’horripiler. Ce roman plaira donc tout particulièrement aux jeunes ados qui pourront s’identifier à au moins l’une de ces héroïnes, et personnellement, ce petit retour dans l’adolescence m’a beaucoup plu.
Lien : http://charabistouilles.word..
Commenter  J’apprécie          70
La liste

Ce fut une lecture laborieuse. Le sujet principal est mal exploité et on s'enlise dans le superficiel.



L'auteure a choisi de traiter certains sujets très subrepticement et j'aurais aimé qu ils soient plus approfondis. L'adolescence a ses travers, le regard souvent dur des autres en est un. Mais le ton doucereux et naïf m'a laissee sur ma faim.



Je n'ai pas adhéré non plus à la morale de la fin, très "américaine". J'ai retrouvé un scénario de série pour ado mais façon Disney Chanel (d ailleurs l'auteure est scénariste chez eux, je n'en suis pas étonnée).



Elle aurait du noircir certaines réactions des (trop) nombreux personnages à mon sens. On ne sent pas assez la souffrance que peuvent endurer les "pris à parti" de l histoire.



Certes les ados ont des considérations qui leur sont propres comme l'apparence, la popularité, mais finalement les vraies causes de ces comportements sont survolées.



En conclusion cette histoire sera vite oubliée pour ma part alors que l'idée du départ m avait intriguée.
Commenter  J’apprécie          10
La liste

La liste est un livre qui est basé sur la réaction de différents personnages par rapport à leur classement en beauté. Dit comme ça, ce livre peut paraitre superficiel et sans intérêt mais je ne suis pas de cette avis. J'ai trouvé l'histoire vraiment originale et intéressante. Au cours du livre nous apparait les différents sentiments des adolescents face à la découverte de leur classement et leur réaction est vraiment réelle. A la fin, il y a aussi des leçons à tirer de leur expérience. Pour conclure, je trouve le sujet de l'histoire vraiment bien et le livre est assez fluide.



Marisarah



Le livre la liste est comme l'a dit Marisarah une histoire basée sur les réactions d'adolescents face à une liste qui détermine les plus belles filles et les plus moches de chaque classe. Contrairement à Marisarah, l'histoire ne m'a pas plu. Elle est effectivement facile à lire mais reste trop simple. Les messages que l'auteur veut nous faire passer ne sont pas assez, à mon avis, développés et cherchés. Ce sont des messages, des morales que l'on nous a déjà transmis des milliers de fois. J'attendais donc quelque chose de plus "poussé". Je pense que ce livre serait plus intéressant pour des élèves de 5ème et non de 3ème.

Marine



J'ai beaucoup apprécié ce livre, très psychologique, qui nous montre les nombreuse facette de chaque personne. Je pense en revanche que la fin est un petit peu rapide, voir même expédier, et je pense qu'il aurait fallut faire un épilogue, ou rajouté une autre journée.



Simon





Commenter  J’apprécie          30
La liste

Et si le pire n'est pas d'être la plus belle ou la plus moche mais de sortir du lot?

Une façon simple de montrer qu'être catalogué peut changer une vie
Commenter  J’apprécie          00
La liste

La liste de Siobhan Vivian est tout à fait le genre de livre qui par son résumé, sa couverture et l’engouement qu’on trouve à son propos sur la toile m’a fait l’acquérir le plus vite possible après sa sortie. Et malgré mon envie de le lire dés son achat j’ai attendu un peu, un bon mois en faite. Plus les jours passés, plus j’avais envie de le sortir de ma bibliothèque et de le lire. Mais je résistais. Et quand je me suis décidée à le sortir pour le lire eh bien, j’ai été déçue. TRÈS DÉÇUE.



Pourtant, le sujet de départ n’était pas pour me déplaire. Mais l’auteur n’a franchement pas su quoi en faire. Elle s’est contentée de démarrer l’histoire avec cette fameuse liste qu’on trouve en quatrième de couverture. Nous dit ensuite ce qu’en pense chaque personne qui s’y trouve. ET C’EST TOUT. Ça ne va pas plus loin que ça. Alors que cette liste semble avoir engendré des situations plutôt dérangeantes sur lesquelles elle aurait pu mettre le doigt pour dénoncer, pour accuser, pour faire bouger les choses. Que nenni !!!



De plus, cette liste semble exister dans cet établissement depuis belle lurette. Ce qui étonne grandement car cela prouve que personne (et là je parle du corps enseignant, de l’administration et la direction et plus encore…) n’a cherché à s’en occuper. Cette liste est là, elle fait partie des murs de l’établissement et ça ne choc personne. Même les élèves, qu’ils soient sur la liste ou pas n’ont pas cherché à régler ce problème. Parce qu’il s’agit bien d’un problème. Et grave en plus, vu les conséquences qu’on peu constater à propos de certaines filles.



Autre chose. Cette liste concerne huit filles. Question : pourquoi l’auteure s’est-elle arrêtée sur ce choix ? En faite, cela n’a pas de sens. Ensuite, l’auteur décide que ces huit filles seront ses personnages principaux. Personnellement, j’ai trouvé que c’était trop. Au début, ça pouvait aller puisqu’on suivait l’ordre de la liste présentée en quatrième de couverture, mais ensuite, ça devenait du n’importe quoi, elle passée d’une fille à l’autre sans qu’on comprenne pourquoi. Il n’y avait aucun lien entre elle. Personnellement, j’aurai préféré que l’auteur nous propose que le point de vue d’une seule ou deux (genre une des moches et des belles) et qu’à elles deux, elles retracent le cas des autres.



A l’approche de la fin, on découvre qui a écrit cette liste et même qui a écrit la précédente. Et encore une fois, C’EST TOUT !!!!! On ne sait pas, d’où vient cette liste, ni son origine, ni le pourquoi du comment de son existence. Elle est là et POINT.



Et la fin… mais quelle fin… RIEN en faite. Ce livre n’a même pas de fin, on pourrait éternellement faire parler ces huit filles sans cesse, puisque l’auteure (je le dis encore une fois) n’a rien fait de plus que présenter CETTE LISTE !!!



Vous l’aurez compris, je ne conseil absolument pas ce roman, il n’a aucun intérêt et n’a été traité qu’en surface, les personnages n’ont rien de particulier qui pourrait nous donner l’envie de s’attacher à eux. On ne se sent absolument pas concerné par ce qui leur arrive et c’est avec beaucoup de peine qu’on arrive à bout de cette lecture parce que tout ça, ben ça créé un certain ennui très dérangeant.
Lien : http://reading-lovve.blogspo..
Commenter  J’apprécie          01
La liste

Au lycée Mount Washington, huit filles comme les autres marquent soudain l'Histoire du lycée. En bien ou en mal, populaires ou victimes, leur vie change car elles sont sur la liste. La liste, la tradition du lycée...



L'histoire stéréotype des lycées américains qui rappelle « 4 filles et un jean ». Chaque personne peut s'attacher à un personnage du livre car ils sont tous différents. Les huit premiers chapitres sont accrocheurs mais le reste de l'histoire est monotone et stagne. L'histoire est sans surprises, sans rebondissements et la fin est prévisible. Malgré tout, l'intrigue instaurée au début du livre persiste jusqu'à la fin et le ton « ado » employé par l'auteur encourage le lecteur à continuer à lire. Personnellement, je me suis beaucoup attachée au personnage de Sarah. C'est une fille qui a son monde, ses amies. Elle n'est pas populaire, elle est juste elle-même.

Clara P.
Commenter  J’apprécie          00
La liste

J’ai choisi de lire ce livre car, d’une part, le sujet m’interpellait et d’autre part, j’aime bien les histoires qui se passent dans des lycées américains avec leurs traditions et styles de vie.



Au fil des pages, nous suivons, pendant les 6 jours précédant le bal de rentrée, les 8 filles nommées sur la liste et l’impact que leur nomination peut avoir sur leur vie et leur relation aux autres.



Le livre est divisé en 6 parties, chacune correspondant à une journée qui précède le bal de rentrée. Chaque partie est découpée en chapitre et à chaque chapitre, nous suivons une fille différente de la liste. Au début, j’étais complètement perdue et ne savais pas qui était qui. Heureusement, dans le prologue, la liste est éditée et j’ai pu m’y référer pour me repérer dans les personnages. Par la suite, je n’ai pas rencontré ce souci.



Chaque personnage est différent. Mais j’ai trouvé qu’ils étaient un peu caricaturés dans leur façon d’être et pas assez approfondis. Je ne me suis pas particulièrement attachée à l’un d’eux.



Ce livre soulève, par contre, de vrai questionnement sur l’adolescence et les problèmes que ce stade peut rencontrer comme l’anorexie, le paraître, les relations aux autres … Dans le livre, tout est basé sur l’apparence. Mais là encore, rien n’est réellement approfondi, tout reste superficiel. Les sentiments et les états d’âme ne ressortent pas assez à mon avis. J’aurais aimé que certains thèmes soient plus exploités et montrent plus les ravages et les impacts que ce genre de liste peut engendrer.



J’ai été gênée dans ma lecture à partir de la page 369 car j’ai l’impression qu’il y a une incohérence dans le livre, à moins que je n’aie pas compris. Du coup, je suis restée bloquée sur ça, ce qui m’a empêchée peut être d’apprécier la fin.



A propos de cette fin : j’ai fini le livre avec l’impression qu’il manquait des pages car, pour moi, elle parait bâclée.



Le style de l’auteur est fluide sans prise de tête, sans mot sortant de l’ordinaire. Il est très adapté à un public jeune. Il n’y a pas de grand rebondissement et pas forcément d’action non plus. Mais, à aucun moment, je me suis ennuyé pendant ma lecture.



En bref, je ressors de ma lecture avec un avis très mitigé. « La liste » est un livre qui se lit vite et avec lequel je ne me suis pas ennuyée, qui retranscrit bien l’ambiance dans un lycée américain avec tous les clichés que l’on peut avoir en tête mais qui reste superficiel sans approfondissement des thèmes abordés. Lecture adaptée pour les 12 – 15 ans.



Merci à Samia pour m’avoir permise de découvrir ce titre des éditions Nathan.
Lien : http://les-lectures-de-didin..
Commenter  J’apprécie          10
La liste

La Liste est un roman qui parle de 8 adolescentes "victimes" d'un traditionnel classement de beauté.

Waouh ! Ce livre était passionnant car il inclut 8 vies d'adolescentes pendant l'apparition d'une liste. Chaque lecteur de cette ouvrage peut plus ou moins s'identifier aux héroïnes.

Ce que je n'ai pas apprécié, c'était la façon dont il était présenté et raconté. J'aurai préféré que chaque fille raconte sa vision des choses en tant que narrateur personnage.

Coralie
Commenter  J’apprécie          00
La liste

C'est à la fois avec curiosité et appréhension que je me suis lancée dans la lecture de « La liste », lecture que j'ai faite en commun avec Deidamie. L'argument me plaisait mais je craignais de me retrouver à lire l'équivalent littéraire d'un teen movie bas du front. Finalement, ce fut une bonne surprise, par certains aspects « la liste » ressemble en effet à un teen movie, et c'est tant mieux, mais se révèle, par d'autres aspects, bien plus que cela, et c'est tant mieux aussi.



« La liste » n'est pas exempt de défauts, le principal étant l'écriture, ce qui est tout de même dommage. L'écriture n'est que fonctionnelle, il n'y a aucun style.

Mais passons rapidement sur cet aspect. « La liste » s'est avéré beaucoup plus intéressant que ce à quoi je m'attendais. Le ton du roman est très singulier. Le récit, qui utilise beaucoup de codes inhérents aux fictions adolescentes que ce soient les romans, les films ou les séries, dégage une forme de légèreté mais derrière cet aspect léger il y a une forme de gravité, et même de rugosité, d'âpreté que j'ai trouvé intéressante et originale.



« La liste » est surtout l'occasion, à travers l'évocation de 8 jeunes filles très différentes, de dresser le portrait d'une jeunesse superficielle et cruelle. C'est un monde d'apparences où tout sonne faux, les amitiés, les amours. Tout n'est que jugement et comparaisons. La galerie de personnages est forcément inégale. Le personnage de Danielle est le moins réussi. Fade, terne, manquant d'une véritable caractérisation, elle m'a laissée indifférente. Je n'ai pas compris le personnage de Sarah, sans doute aussi à cause d'une caractérisation un peu légère. De plus, j'ai trouvé que les développements autour de ce personnage n'étaient pas crédibles. 4 jours sans douche, et elle ressemble déjà à une clocharde, elle a des démangeaisons et des cheveux innommables. Il suffit d'avoir vécu des occasions où on est contraint de la jouer un peu roots, par exemple un festival, pour savoir que ce n'est pas en 4 jours qu'on se retrouve dans cet état-là. On pue un peu, d'accord, mais les gens ne changent pas de trottoir non plus. Cette exagération dessert le propos.

J'ai évoqué les deux personnages que je n'ai pas aimés. En revanche, d'autres m'ont totalement séduite. Candace est un personnage assez caricatural, c'est la peste typique des teen movies mais quel personnage jouissif. C'est celle qu'on adore détester. Ce personnage m'a amusée. Dans le registre des pimbêches, Margo est un personnage assez complexe et plutôt fouillé. J'ai beaucoup aimé Jennifer que j'ai trouvé tour à tour touchante et détestable, une jeune fille pleine d'aspérités. L'auteure a l'intelligence d'éviter de lui imaginer un happy end, facilité qui aurait démoli tout le propos du bouquin. La relation entre Abby et sa soeur Fern est assez intéressante aussi même si cette rivalité entre les deux soeurs (complexe d'infériorité intellectuelle pour l'une, complexe physique pour l'autre) aurait pu être développé davantage.

J'en viens maintenant aux deux personnages que j'ai préférés, sans doute parce que ce sont ceux à qui je me suis identifiée. Tout d'abord Lauren dont le désir d'émancipation m'a parlé de façon personnelle. Ensuite Bridget, personnage qui m'a vraiment remué intimement, et même un peu douloureusement. J'ai souffert de troubles du comportement alimentaire qui ont commencé dans l'adolescence et se sont prolongés adulte pendant de nombreuses années, des périodes de boulimie et 3 périodes d'anorexie, dont une assez sévère. Autant dire que je connais un peu le sujet, de l'intérieur. Trop souvent, les fictions qui abordent ce sujet le font mal et se vautrent dans les clichés et les facilités. Rien de tout cela ici, le sujet est abordé avec subtilité et réalisme. L'auteure ne cherche pas le spectaculaire mais la vérité. Et pour ça, je suis reconnaissante. L'auteure ne met pas en scène un squelette vivant obsédé par les mannequins et qui se répète sans cesse « je suis grosse ». Bridget est une jeune fille que les gens trouvent jolie, qui a une part de superficialité, comme toutes les ados, mais qui ne se résume pas à cela. Bridget n'est pas vraiment dans le déni, elle sait qu'elle a un problème, tout comme je le savais à l'époque, elle sait qu'elle se fait du mal, tout comme je le savais. Chaque cas est particulier et provient d'un vécu personnel mais il y a tout de même des traits communs. J'ai reconnu ce que j'ai traversé dans tellement de choses décrites : ce besoin de contrôle permanent, l'impression d'être 2 en une, le fait d'avoir conscience d'avoir un problème, se faire régulièrement des promesses "dès que j'aurai atteint mon objectif j'arrête" tout en sachant pertinemment qu'on se ment à soi-même, les stratégies pour que personne ne découvre qu'on a un problème, le fait de comptabiliser ce qu'on mange (je me souviens que je tenais un cahier où je notais le poids, le nombre de calories, de glucides, lipides et protéines que j'ingurgitais)... Deidamie, ma co-lectrice, a parlé dans nos échanges de « verrouillage mental qui rend sourd et aveugle à tout ce qui est extérieur à sa propre souffrance ». Deidamie a posé là des termes très justes et cela prouve que l'auteure a su faire comprendre ce que vivait une personne anorexique, en évitant tout spectaculaire malsain et en ne se vautrant pas dans le misérabilisme pleurnichard. L'auteure ne cherche ni à choquer, ni à faire pleurer dans les chaumières. Elle n'omet pas la forme d'égocentrisme qui existe dans cette maladie, tout en faisant comprendre qu'il ne s'agit pas là d'égoïsme, la nuance est réelle. Cette justesse, cette honnêteté me laissent penser que l'auteure a sans doute connu l'anorexie, directement ou indirectement.



Je remercie Deidamie pour avoir partagé cette lecture avec moi. Si le roman a des défauts, ils sont compensés par ses qualités qui en font une lecture intéressante. La tonalité du roman, à la fois léger et rugueux, est audacieuse et culmine dans les toutes dernières phrases au ton très désabusé.
Commenter  J’apprécie          330
La liste

Chaque année dans pas le lycée de Mount Washington est diffusée la liste des filles les plus belles et les plus moches de chaque niveau. Le livre retrace une semaine des filles de la liste.



Je n'ai pas vraiment aimé le livre. Je trouve la fin un peu rapide. Comme le point de vue change à chaque chapitre l'histoire n'avance presque pas. Je suis un peu déçue car la couverture m'avait parue attirante.

Guénola.



Je suis assez déçue par ce livre dont la couverture m'avait attirée (je me suis même battue avec Guenola pour l'avoir! ^^). Il n'y a aucun suspens ni action :-( Bref pas terrible terrible...
Commenter  J’apprécie          40
La liste

Je tiens à vous prévenir dès maintenant : je ne sais absolument pas quoi penser de cette lecture. Je suis totalement perdue, à la fois choquée et chamboulée. Et pourtant, même si cette lecture a laissé ses traces, j'en reste déçue.

Le résumé m'avait fait très envie, tout comme la couverture que j'associerais presque à une affiche de film américain. Mais malgré la quatrième de couverture très engageante, le roman n'a pas suivi la lignée de ce résumé. Je ne sais pas trop à quoi je m'attendais et c'est peut-être pour ça que je me sens toute aussi perdue à propos de ce roman, même un mois après sa lecture.



La liste est un roman qui présente 8 jeunes filles qui étudient toutes au lycée de Mount Washington. Malheureusement, dans ce lycée une tradition à la vie dure : la liste annuelle de rentrée qui annonce à la totalité des élèves la plus belle fille et la plus moche de chaque classe.



Dès l'affichage de cette liste, la vie de nos 8 jeunes filles va se retrouver totalement changée.



Danielle et Abby sont celles figurant sur la liste de la classe de 3ème.

Danielle est du genre sportive, elle fait partie du club de natation du lycée. En dehors de ça elle sort avec Andrew, un garçon qui fait partie de l'équipe de football américain. Son nouveau titre de la plus moche lui porte un coup dur, et malgré le soutien "apparent" d'Andrew la jeune fille supporte de moins en moins les critiques et le surnom qu'on lui a attribué.

Abby, quant à elle, est le stéréotype de la jolie fille qui vit dans l'ombre de Fern, sa grande soeur si intelligente qu'elle est la fierté de la famille. Son titre devient pour elle l'opportunité de sortir de l'ombre de Fern et de prouver qu'elle aussi peut réussir. Mais malheureusement pour elle, tout ne se passera pas comme prévu.



Candace et Lauren sont celles figurant sur la liste de la classe de 2nde.

Candace est probablement la plus jolie fille de sa classe mais son caractère de garce profonde lui vaut de figurer sur la liste en tant que fille la plus moche, au profit de Lauren, la petite nouvelle au lycée mise à l'écart parce qu'elle a toujours fait l'école à domicile avec sa mère. Comme Candace refuse d'accepter son caractère et se voit lâcher par ses amies, Lauren récupère la popularité de Candace et se retrouve au centre de l'attention sans savoir comment réagir.



Sarah et Bridget figurent sur la liste de la classe de 1ère.

Sarah est la jeune fille rebelle, celle qui sèche les cours, fume toute la journée et qui évite de se mêler à la société. Elle est pourtant amoureuse de son meilleur ami Milo, mais l'affichage de la liste complique encore un peu plus leur relation. D'autant que Sarah a une manière assez inattendue de réagir à la nouvelle. Elle est le personnage qui m'a le plus surprise dans ce roman, même si son comportement marginal m'a plusieurs fois révoltée, je crois que c'est celle qui a essayé le plus de changer les choses par rapport à la liste.

Bridget, en revanche, a été celle qui m'a le plus touchée dans le roman. Bien que son histoire soit un véritable cliché, son point de vue reste le plus marquant des huit jeunes filles. La voir continuer à s'enfoncer dans son mal-être alors qu'elle fait partie des plus belles a été une vraie torture pour moi pendant la lecture. C'est tellement difficile de suivre ses pensées sans qu'elle nous atteigne. Car malgré que le roman soit rempli de cliché et que Bridget en fasse partie, sa façon de voir les choses nous ramènent à notre adolescence et à cette période de doutes qui ne nous quittait pas. Nous avons tous un jour subit les moqueries de quelqu'un, des paroles blessantes qui nous ont marqués ... et bien, cette jeune fille nous fait remémorer ces moments et c'est à elle que j'ai le plus pu m'identifier dans ce roman.



Jennifer et Margo sont les jeunes demoiselles sur la liste de la classe de terminales.

Jennifer subit une fois de plus le titre de fille la plus moche, pour la quatrième année de suite. Pourtant la compassion que l'on va éprouver pour elle au début du roman va devenir de l'incompréhension et ensuite de la colère suite à certaines révélations.

Margo, en revanche, avait déjà figuré sur la liste en 3eme (si mes souvenirs sont bons) et elle est le stéréotype de la fille qui ne s'intéresse qu'au bal de promo et à être élue reine du bal. Mais au fil des pages, on quitte peu à peu la couche superficielle pour apprendre à connaitre une Margo pleine de doutes et de culpabilité vis-à-vis de Jennifer.



Alors malgré un roman dont les intentions sont louables : dénoncer les comportements à risque chez les adolescents, Shioban Vivian a malheureusement rater son pari. Le roman est bourré de clichés américains, chaque fille présente sur la liste appartient à une catégorie bien définie dans les lycées. On y voit régner les différences entre filles populaires et "ringardes". On y ressent la méchanceté entre jeunes. Mais à part remarquer ces points, je n'y ai absolument pas été récéptive.



Pourquoi ? me direz-vous ... Tout simplement parce que le choix de narration de l'auteure était une énorme erreur. En 400 pages, il était impossible d'approfondir les personnages en alternant le point de vue de chaque fille à chaque chapitre. De plus, cela m'a souvent obligé à vérifier au dos du livre qui était qui.



En revanche, la fin du roman a relevé un peu mon opinion sur ma lecture. En effet, la symbolique de la toute dernière phrase est vraiment troublante et nous ramène à la réalité des choses. Je ne veux en aucun cas vous dévoiler cette vérité alors si vous voulez la connaitre, je vous invite à découvrir ce livre, qui malgré des défauts reste une belle leçon de vie.



En bref, une histoire dont la morale devrait être universelle, un environnement dans lequel on n'aimerait pour rien au monde se retrouver, des personnages stéréotypés auxquels on arrive quand même à s'attacher pour certains. Je retiendrais de ce roman que malheureusement la nature humaine n'est pas toujours belle et que c'est aberrant de penser que ce genre de situations sévit réellement dans certains pays, pour ne pas en citer un en particulier.
Lien : http://rose-dreambook.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
La liste

Un livre qui parle de la liste des jolies et moches de l'année, on pense qu'on plongerait vite dedans, mais non, il y a eu des moments ou j'ai eu envie d'arreter de lire, car l'excitation de connaitre la suite n'y était pas du tout... A la fin du livre, j'ai cru que le livre n'etait pas fini, il manque beaucoup de choses que l'auteur a oublié de nous dire ou bien c'est moi qui ai mal compris comme par ex pourquoi Sarah voulait quitter Milo.. j'ai toujours pas compris c'etait quoi son secret...
Commenter  J’apprécie          00
La liste

J'étais franchement emballée à la lecture du résumé, et le début est très prenant : les huit premiers chapitres sont consacrés à chacune des huit filles désignées par la liste, les plus moches comme les plus jolies. On y découvre leurs réactions à ce verdict sans appel, et le récit amorce leurs histoires individuelles et suggère des secrets cachés par certaines des filles. Et justement, après nous avoir alléché avec tous ces mystères, la suite va traîner un peu en longueur. Certes, on va assister, jour par jour, à l'impact de la liste sur les huit lycéennes, mais leur évolution est très lente ; les secrets ne seront pas si nombreux que ça, et restent assez classiques. La conclusion est à l'image de cette langueur, sans final flamboyant : j'ai eu l'impression que l'auteure avait envie de démontrer qu'il ne faut pas se fier aux apparences, mais que du coup elle le fait de façon assez peu subtile : les victimes se révèlent être les méchantes, les pestes et les rebelles ont finalement un cœur. Bref, je me suis dit "Tout ça pour ça", alors que cette liste pour traiter le sujet du regard des autres était un excellent point de départ, mais trop dilué sur 400 pages.
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Commenter  J’apprécie          30
La liste

J'avais entendu pas mal d'avis négatifs sur ce livre; j'ai donc été agréablement surprise en constatant qu'il me plaisait vraiment. Bon, peut être que si j'avais eu 5 ans de moins je l'aurais plus apprécié mais je ne sais pas si j'aurais pu avoir une réflexion au-delà des mots. Ce livre, il ne faut pas le lire en voulant simplement suivre la vie de lycéennes. Il faut voir au delà.



Ce que j'ai aimé:

- Un livre jeunesse, avec des adolescentes comme tout le monde mais qui soulève des problèmes sérieux et encore tabous chez certains jeunes. Je ne veux pas dire quels sont ces problèmes car ce serait légèrement spoiler les gens qui ne l'ont pas lu. Je veux simplement dire que ce genre de bouquin soulevant des sujets sérieux que peuvent rencontrer les ados, et bien je trouve ça super. Simplement parce que, parfois, une jeune fille peut s'identifier à l'une des héroïnes et avoir un regard "extérieur" sur ce qu'elle traverse elle-même, ce qui peut être un déclencheur pour réussir à surmonter les choses. [Cet entier paragraphe est une espèce d'insulte à la langue française. Pardon. Je n'arrive pas à dire ce que je veux dire ... BREF]

- Des héroïnes qui auraient pu être vous ou moi et qui dévoilent leurs failles et leurs peurs d'une manière très humaine et touchante.

- Il existe un "mystère" tout au long de ce bouquin: qui a écrit cette liste? Et la réponse, on ne sait qu'une fois le livre terminé si on l'aura ou non...

- La plume simple mais efficace d'une auteur qui a su me toucher et surtout m'investir dans le livre d'une manière inattendue. Avec l'un des personnage, Sarah, j'ai même eu du mal à continuer ma lecture tellement il y avait quelque chose de dérangeant.

- Une vision réaliste du lycée et des relations parfois profondes, parfois superficielles mais toujours importantes à un âge où la vie sociale semble être le centre de l'univers.:)



Ce que je n'ai pas aimé:

- J'aurais aimé en savoir tellement plus! On termine ce livre en se rendant compte à quel point on veut que ces ados soient heureuses. Je voulais une suite, je voulais une explication: je voulais simplement être rassurée et me dire qu'elles iront bien (oui, je sais, elles n'existent pas. M'enfin hein... Parfois j'ai du mal à l'accepter..)





En bref: un roman qui fut une réelle suprise puisque je m'attendais à m'ennuyer sévère. Comme quoi, si un résumé vous semble superficiel, le livre peut s'avérer surprenant!





A lire si: Vous avec envie d'une lecture rapide et sans réelle prise de tête mais permettant tout de même un minimum de réflexion (réflexion plutôt sociologique au passage)

A ne pas lire si: Les "drames" quotidiens et ordinaires de lycéennes vous ennuient, même si le livre a un fond qui peut s'avérer pertinent.
Lien : http://echos-de-mots.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
La liste

Bienvenue à vous dans un pur lycée américain, venez rencontrer ses élèves mal dans leurs peaux et qui ne savent pas encore qui ils sont vraiment.

Cette histoire de liste est terrible... Et je sais que ce problème n'est pas seulement américain, j'entends souvent les hommes noter le physique des femmes /10... C'est abominablement triste... Réfléchissez, vous pourriez blesser quelqu'un...
Commenter  J’apprécie          10
La liste

C'est vraiment un livre qu'on peut qualifier pour adolescentES, je mets bien au féminin car je n'ai pas l'impression que beaucoup de garçons pourraient se retrouver dans ce genre de livre.







Il est également ce que j'appelle "typiquement américain" car on retrouve d'énorme stéréotype à l'américaine qu'on a souvent dans certaines séries. D'ailleurs en parlant de celle-ci, ce livre m'a fait un peu pensé à Gossip Girl et à Pretty Little Liars sans le côté 100% peste mais par le côté de la liste, on ne sait pas qui la faite ni depuis combien de temps elle existe.







Par certains points, la lecture est relativement intéressante et facile, le livre se lit assez vite, la couverture est pas mal (et c'est ce qui m'a fait choisir ce livre dans un premier temps), sans compter qu'on n'a pas vraiment de résumé à la quatrième de couverture, on a déjà le nom des protagonistes (ce que je trouve un peu bête).







Un petit bémol tout de même, c'est qu'il manque certaines pages, ça s'arrête d'une façon un peu bizarre selon moi, j'aurais voulu que ça finisse sur d'autres mots.
Lien : http://sayyadina.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          50
La liste

Un roman court et moderne mais qui ne marque pas plus que ça. Le final ne m'a pas emballé plus que ça et j'ai eu la fatal pensée du "ouais... tout ça pour ça..."

Tout n'est pas mauvais mais l'ensemble est loin d'être bon aussi.



Un court roman à lire si on ne sais vraiment pas quoi lire, mais qui ne laisse pas beaucoup de trace.
Commenter  J’apprécie          20
La liste

J'ai eu un coup de coeur pour ce livre. Le résumé m'as tout de suite intéresser et, même si il n'y as pas d'action, je doit dire que il m'as fait de l'effet. Lue pendent les grandes vacances, j'en garde de très bon souvenirs. L'histoire est raconter par plusieurs personnes plus ou moins populaires dans le lycée et je trouve que ça donne vraiment l'idée d'un collège. Les beaux sont populaires et vénérer et les moi beau sont traité comme de losers.



je vous invite chaudement à le lire !



Ma note : 19.5/20
Commenter  J’apprécie          00
La liste

Malaisant, trop sans doute. Je l'ai fini avec un air de dégout, ne sachant pas ce qu'il allait advenir de l'héroine que j'avais préférée. Une perte de temps.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Siobhan Vivian (2263)Voir plus

Quiz Voir plus

La liste (difficulté moyen-dur)

Qui va être élue reine du bal à la fin de l'année ?

Jennifer
Margo
Abby
Bridget
Lauren
Candace
Danielle

7 questions
106 lecteurs ont répondu
Thème : La liste de Siobhan VivianCréer un quiz sur cet auteur

{* *}