AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Siobhan Vivian (417)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La liste

Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre, le texte est très conci donc ça facilite la lecture rapide, les chapitres sont court et variés d'un personnage à un autre.



Tout du long je me suis dis "mais comment il va finir !" puis arrivée à la fin, je reste sur ma faim !



L'histoire est géniale avec une très bonne morale que je ne donnerais pas car sinon je spoilerais mais j'aurais eu envie de plus de détails, plus de conclusions.



On aurait dit que l'auteure avait peur du moment opportun et n'a donc pas su saisir l'opportunité !



J'aurais aimée une meilleure correction du livre même si ce n'est pas très dérangeant.



Le côté pas de héros principal ou du moins toutes celles de la liste sans exception c'est un style que j'apprécie beaucoup.



Ce que j'ai le plus appréciée et que je retiens du livre c'est le fait de découvrir comment affronter chaque personnes de cette liste le fait d'y être notée, que ce soit le fait d'y être notée positivement comme négativement.



Chaque héroïnes ont une personnalité différentes et il y a vraiment de quoi s'attacher à l'une d'entre elles voir plusieurs d'entre elles selon nos critères en matière de personnalité.
Commenter  J’apprécie          20
La liste

Ce livre m'a rappelé à quel point on est futile et égocentrique au lycée, et à quel point les problème que l'on a à cet âge nous paraissent graves et insurmontables... Mais j'ai trouvé qu'il était bien plus réaliste que de nombreux livres que j'ai pu lire se passant dans le même contexte : il n'y a pas les bons d'un côté, les méchants de l'autres... Chacun a ses aspects positifs et négatifs.



Même si ce retour dans le passé était rafraîchissant, rien d'exceptionnel non plus dans ce roman, mais je pense que j'aurais davantage été prise dedans étant plus jeune. Par contre, je pense qu'il peut donner bien des idées à des ados...



Il y a un poil trop de personnages principaux, ce qui fait qu'on passe vraiment tout le temps d'une histoire à l'autre, et par conséquent on ne s'attache pas tant que ça aux différents protagonistes. On reste en superficie, spectateur d'une semaine dans ce lycée.



On n'a d'ailleurs pas vraiment la fin de toutes les histoires, mais je reste mitigée par rapport à cela : je n'arrive pas à savoir si c'est bien comme ça où si il aurait fallu quelques pages en plus...



En bref, un roman qui sort de l'ordinaire, qui se lit rapidement, mais qu'il vaut mieux lire à l'adolescence...
Commenter  J’apprécie          30
La liste

C'est une tradition de faire circuler une liste à propos des filles les plus belles et les plus moches dans le lycée de Mont Washington ; mais cette année la liste est rédigée pour d'autres raisons. Aussi, cette fois (qui sera la dernière), la nouvelle directrice va intervenir. Toujours avec l'expectative du bal de la rentrée, des complications pourraient survenir....

C'est un livre américain qui a été traduit en français. C'est un livre "à l'américaine" et je le trouve bien.



Gaby
Commenter  J’apprécie          00
La liste

Trop bien !

J espere que luna26275 tu apprécieras ma citation !
Commenter  J’apprécie          30
La liste

C’est l’histoire du lycée de Mount Washington, dans ce lycée il y a une liste qui nomme 8 filles chaque année. Les 4 plus moches et les 4 plus belles. Personne ne sait qui fait cette liste mais en tout cas elle est accrochée dans les couloirs du lycée. Chaque année, il y a une plus belle et une plus moche pour chaque niveau de classe. 8 filles qui se retrouvent critiquées et sous les projecteurs du lycée.

J’ai plutôt bien aimé ce roman car je pense que c’est bien d’écrire sur ce qui se passe dans les écoles, pour que certaines personnes comprennent ce que nous les jeunes on peut vivre au quotidien, car je trouve que l’on ne se rend pas compte que les jeunes d’aujourd’hui sont méchants entre eux.

Note : 3/5

Jessica, 1BPGA, 2019-2020
Commenter  J’apprécie          00
La liste

Je tiens à vous prévenir dès maintenant : je ne sais absolument pas quoi penser de cette lecture. Je suis totalement perdue, à la fois choquée et chamboulée. Et pourtant, même si cette lecture a laissé ses traces, j'en reste déçue.

Le résumé m'avait fait très envie, tout comme la couverture que j'associerais presque à une affiche de film américain. Mais malgré la quatrième de couverture très engageante, le roman n'a pas suivi la lignée de ce résumé. Je ne sais pas trop à quoi je m'attendais et c'est peut-être pour ça que je me sens toute aussi perdue à propos de ce roman, même un mois après sa lecture.



La liste est un roman qui présente 8 jeunes filles qui étudient toutes au lycée de Mount Washington. Malheureusement, dans ce lycée une tradition à la vie dure : la liste annuelle de rentrée qui annonce à la totalité des élèves la plus belle fille et la plus moche de chaque classe.



Dès l'affichage de cette liste, la vie de nos 8 jeunes filles va se retrouver totalement changée.



Danielle et Abby sont celles figurant sur la liste de la classe de 3ème.

Danielle est du genre sportive, elle fait partie du club de natation du lycée. En dehors de ça elle sort avec Andrew, un garçon qui fait partie de l'équipe de football américain. Son nouveau titre de la plus moche lui porte un coup dur, et malgré le soutien "apparent" d'Andrew la jeune fille supporte de moins en moins les critiques et le surnom qu'on lui a attribué.

Abby, quant à elle, est le stéréotype de la jolie fille qui vit dans l'ombre de Fern, sa grande soeur si intelligente qu'elle est la fierté de la famille. Son titre devient pour elle l'opportunité de sortir de l'ombre de Fern et de prouver qu'elle aussi peut réussir. Mais malheureusement pour elle, tout ne se passera pas comme prévu.



Candace et Lauren sont celles figurant sur la liste de la classe de 2nde.

Candace est probablement la plus jolie fille de sa classe mais son caractère de garce profonde lui vaut de figurer sur la liste en tant que fille la plus moche, au profit de Lauren, la petite nouvelle au lycée mise à l'écart parce qu'elle a toujours fait l'école à domicile avec sa mère. Comme Candace refuse d'accepter son caractère et se voit lâcher par ses amies, Lauren récupère la popularité de Candace et se retrouve au centre de l'attention sans savoir comment réagir.



Sarah et Bridget figurent sur la liste de la classe de 1ère.

Sarah est la jeune fille rebelle, celle qui sèche les cours, fume toute la journée et qui évite de se mêler à la société. Elle est pourtant amoureuse de son meilleur ami Milo, mais l'affichage de la liste complique encore un peu plus leur relation. D'autant que Sarah a une manière assez inattendue de réagir à la nouvelle. Elle est le personnage qui m'a le plus surprise dans ce roman, même si son comportement marginal m'a plusieurs fois révoltée, je crois que c'est celle qui a essayé le plus de changer les choses par rapport à la liste.

Bridget, en revanche, a été celle qui m'a le plus touchée dans le roman. Bien que son histoire soit un véritable cliché, son point de vue reste le plus marquant des huit jeunes filles. La voir continuer à s'enfoncer dans son mal-être alors qu'elle fait partie des plus belles a été une vraie torture pour moi pendant la lecture. C'est tellement difficile de suivre ses pensées sans qu'elle nous atteigne. Car malgré que le roman soit rempli de cliché et que Bridget en fasse partie, sa façon de voir les choses nous ramènent à notre adolescence et à cette période de doutes qui ne nous quittait pas. Nous avons tous un jour subit les moqueries de quelqu'un, des paroles blessantes qui nous ont marqués ... et bien, cette jeune fille nous fait remémorer ces moments et c'est à elle que j'ai le plus pu m'identifier dans ce roman.



Jennifer et Margo sont les jeunes demoiselles sur la liste de la classe de terminales.

Jennifer subit une fois de plus le titre de fille la plus moche, pour la quatrième année de suite. Pourtant la compassion que l'on va éprouver pour elle au début du roman va devenir de l'incompréhension et ensuite de la colère suite à certaines révélations.

Margo, en revanche, avait déjà figuré sur la liste en 3eme (si mes souvenirs sont bons) et elle est le stéréotype de la fille qui ne s'intéresse qu'au bal de promo et à être élue reine du bal. Mais au fil des pages, on quitte peu à peu la couche superficielle pour apprendre à connaitre une Margo pleine de doutes et de culpabilité vis-à-vis de Jennifer.



Alors malgré un roman dont les intentions sont louables : dénoncer les comportements à risque chez les adolescents, Shioban Vivian a malheureusement rater son pari. Le roman est bourré de clichés américains, chaque fille présente sur la liste appartient à une catégorie bien définie dans les lycées. On y voit régner les différences entre filles populaires et "ringardes". On y ressent la méchanceté entre jeunes. Mais à part remarquer ces points, je n'y ai absolument pas été récéptive.



Pourquoi ? me direz-vous ... Tout simplement parce que le choix de narration de l'auteure était une énorme erreur. En 400 pages, il était impossible d'approfondir les personnages en alternant le point de vue de chaque fille à chaque chapitre. De plus, cela m'a souvent obligé à vérifier au dos du livre qui était qui.



En revanche, la fin du roman a relevé un peu mon opinion sur ma lecture. En effet, la symbolique de la toute dernière phrase est vraiment troublante et nous ramène à la réalité des choses. Je ne veux en aucun cas vous dévoiler cette vérité alors si vous voulez la connaitre, je vous invite à découvrir ce livre, qui malgré des défauts reste une belle leçon de vie.



En bref, une histoire dont la morale devrait être universelle, un environnement dans lequel on n'aimerait pour rien au monde se retrouver, des personnages stéréotypés auxquels on arrive quand même à s'attacher pour certains. Je retiendrais de ce roman que malheureusement la nature humaine n'est pas toujours belle et que c'est aberrant de penser que ce genre de situations sévit réellement dans certains pays, pour ne pas en citer un en particulier.
Lien : http://rose-dreambook.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
La liste

Si je lis beaucoup de titres Young Adult à tendance « fantastique », j’en lis peu qui se déroulent dans notre monde bien contemporain. Ayant besoin de changements, La Liste arrivait à point nommé et j’espérais beaucoup de notre rencontre…

Malheureusement, cette histoire d’adolescentes n’a pas su toucher l’ancienne adolescente que je suis. Il y a quelques points positifs, c’est certain ; mais j’ai eu tendance à les oublier, un peu trop obnubilée par les « défauts » de l’ouvrage… à commencer par une traduction qui laisse dangereusement à désirer, à mon goût.



Une liste est éditée au début de chaque année scolaire dans le lycée américain de Mount Washington, elle désigne la plus belle et la plus moche de chaque niveau (de la troisième à la terminale), soit 8 jeunes filles. 8 jeunes filles américaines pour illustrer les angoisses, doutes, intérêts et maux de la jeunesse actuelle… de façon évidemment très clichée.

Ainsi, vous n’éviterez pas le fameux clivage entre lycéennes populaires et élèves impopulaires malheureusement trop célèbre aux Etats-Unis (et souvent mis en scène dans les séries télévisées) et tous les problèmes que semblent contenir le lycée d’une petite bourgade tranquille : la bitch en puissance entourée de sa cour de mini-bitches qui ont peur d’elle, la nouvelle un peu has-been mais attirante, la future Reine de promo absolument parfaite et adulée, la rebelle qui ne veut pas faire comme toutes les autres et s’enlaidit pour faire passer un message hautement philosophique sur l‘importance du physique, l’anorexique isolée, la « garçon manqué » très sportive, la moche tête de turc, la jolie idiote écrasée par l’intelligence de sa grande sœur… tout y passe. Il ne manquait plus que la présidente du club d’abstinence enceinte. Je ne doute pas que ces situations existent et soient le lot quotidien d’un endroit rempli de jeunes adolescents bourrés d’hormones (enfin, surtout aux Etats-Unis)… mais je trouve tout de même qu’on accumule un petit peu trop de clichés en 400 pages.



L’auteure a donc pris le parti d’offrir à chacune de ses huit héroïnes, une histoire un peu choc. A croire que dans ce lycée (ou dans n’importe quel lycée américain), les gens « normaux », ça n’existe pas. Et en misant tout sur un seul trait de caractère particulier, c’est difficile d’arriver à des personnages complexes et bien travaillés. Chacune des filles rencontrées ne se résume donc qu’avec un seul adjectif, celui qui fait toute sa personnalité et surtout, celui qui la place dans la microsociété du lycée et qui définit comment les autres la perçoivent. Je trouve que c’est trop « simpliste », pas assez creusé, trop en surface. L’auteure joue la simplicité et c’est dommage.

De toute façon, choisir de mettre en scène huit jeunes filles avec leur « histoire » respective et donc en faire huit héroïnes dans un si petit roman ; c’était, à mon goût, une mauvaise idée. Il était évident que Siobhan Vivian aurait du mal à nous offrir des personnages complexes en si peu de pages. Je pense qu’il aurait été plus sage de diminuer le nombre de figures principales et de développer ainsi davantage celles restant sur le devant de la scène. Les jeunes filles auraient gagné plus de subtilité, auraient été ainsi plus marquantes et donc, peut-être plus attachantes.

Car malheureusement, de ces huit héroïnes, je ne retiens quasiment rien et ne me suis attachée à aucune. Ou peut-être à Danielle, la « moche » du niveau troisième qui, passionnée par la natation se retrouve avec un corps un peu masculin et en subit les conséquences. J’ai aimé sa personnalité, son évolution… et surtout son pied de nez à ses camarades, à la fin du livre. Les autres m’ont plus ou moins laissée de marbre ou, dans le meilleur des cas, m’ont franchement agacée.



On suit toutes ces demoiselles plus ou moins jolies sur moins d’une semaine : du jour de l’affichage de la fameuse liste (le lundi) au grand bal de début d’année (le samedi). Toutes réagissent différemment mais finalement, qu’elles soient blondes, brunes, grandes, petites, minces ou enrobées… elles ne pensent qu’à une seule et futile chose : le bal (et surtout : mais quelle robe mettre ?!). Je sais que les adolescentes ont tendance à être un peu superficielles mais je suis un peu déçue que finalement, derrière une idée qui laissait présager une réflexion sur la « beauté extérieure/intérieure » ; l’auteure choisisse de mettre ce bal en avant. C’est quand même un peu déprimant de constater que les jeunes américaines sont complètement obsédées par cet évènement qui marquera toute leur année. Finalement, je suis contente d’avoir grandi dans un lycée français où la popularité de chacun a beaucoup moins d’incidence sur sa vie scolaire et où la compétition est beaucoup moins mise en avant. Ou alors je suis juste tombée sur un lycée sympa ?

Le but de ce livre semble donc être le grand bal de début d’année mais, une fois celui-ci arrivé… il ne se passe pas grand-chose (pour ne pas dire rien). On a suivi les huit adolescentes pendant toute une semaine pour arriver à ce que j’imaginais être LE moment important de l’intrigue et… le dénouement est brutal (voire bâclé), je n’ai pas eu toutes les clefs pour comprendre ce qui allait se passer pour chacune des filles de la liste… Déçue par ces dernières pages.



Malgré tout, je pense que j’aurais pu prendre tout de même un peu plus de plaisir à cette lecture (qui n’est pas si mauvaise que ça, quand même) si la traduction n’avait pas été si… mauvaise. Je pense que le problème vient de la traduction puisque la langue anglaise me semble moins compliquée au niveau des temps… et c’est vraiment du côté de la concordance des temps que le bât blesse.

Déjà, un récit rédigé au passé composé, ça me gêne. Je sais que ça apporte un côté un peu plus oralisant et dynamique que le passé simple/imparfait mais… Cela dit, certains textes contemporains utilisant cette narration sont bien écrits. J’aurais pu m’y faire ici, si mes cheveux ne s’étaient pas dressés sur ma tête à chaque fois qu’un personnage raconte un évènement passé. Parce que, si je ne dis pas de bêtise (mais je ne crois pas), si la narration principale se fait au passé composé, il faut employer un temps « antérieur » lorsque l’on relate une situation « antérieure » à cette narration… le plus-que-parfait, par exemple. Ce qui n’est pas du tout le cas dans la traduction de La Liste. Ainsi, lorsqu’un personnage nous raconte un évènement antérieur, il reste au passé composé… et j’ai butté à chaque fois. Au bout d’un moment, ça m’agaçait tellement qu’automatiquement, je faisais le changement dans ma tête.

Et n’oublions pas les nombreuses coquilles rencontrées pendant la lecture : l’utilisation du mauvais prénom, le manque fréquent de ponctuation (les phrases ne se terminent plus par des points dorénavant, c’est le vide sidéral). Je suis tatillonne, je sais ; mais venant d’une maison d’édition qui a pignon sur rue, un travail aussi peu professionnel me fait vraiment criser. Je lis des textes de « petites » maisons infiniment plus travaillés, qu’il s’agisse du fond et de la forme. Pourtant, les moyens à disposition sont sans doute moindres…





Je n’ai pas passé un moment totalement désagréable avec cette Liste qui, je pense, saura plaire aux jeunes lecteurs (en plein dans la période difficile de l’adolescence) ; mais les défauts relevés dans cette chronique auront eu raison de mon enthousiasme. Dommage, il y avait de l’idée.
Lien : http://bazardelalitterature...
Commenter  J’apprécie          363
La liste

La liste : un roman qui aurait pu être excellent mais qui reste malheureusement trop sage et trop cliché pour répondre à mes attentes.



J'ai apprécié le concept de la liste qui nous permet de découvrir 8 filles presque toute aussi différentes les unes que les autres. Mais si certains personnages et leur histoire m'ont plu et ont réussi à me toucher (Danielle, Bridget, Sarah), la plupart des autres ne sont que stéréotypes et superficialités et il est bien dommage de pouvoir prédire ce qui va se passer ensuite ! Un autre reproche : j'ai l'impression que l'auteur a oublié un petit quelque chose...Et oui! Où est la fin?!

J’ai l'impression de terminer un chapitre, pas le roman. C'est dommage, je m'attendais à quelque chose de plus grandiose. Surtout que mener huit voix différentes n'a pas dû être facile, alors voir une fin aussi banale, j'ai été déçue.



L'écriture est néanmoins plaisante et il n'y a pas de longueurs. On est vite harponné dans cet univers qui au finale peut nous paraître familier sur plusieurs points. Et on finit par s'attacher à quelques personnages et par s'identifier à l'une d'elles. Je pense que l’auteur a voulu faire passer un message aux jeunes filles, en leur montrant que seul ce qu’on pense de nous-même peut influencer le cours de notre vie.

Le livre plaira donc sans doute dans sa globalité à une majorité.

Commenter  J’apprécie          461
La liste

Voyant ce livre sur la blogosphère avec des avis mitigés, je me suis lancée pour pouvoir me créer mon propre avis ce livre. Et finalement, j’ai été surprise car j’ai bien aimé, même s’il y a certains défauts quand même.



Le lundi avant le bal de la rentrée, une liste est dévoilée, répertoriant les filles les plus moches et les plus jolies de chaque niveau cycle (de la troisième à la terminale – aux Etats-Unis, on est au lycée à partir de la troisième). Ce qui fait, que huit filles on était nommé par quelqu’un. Chaque année la liste frappe mais chaque année personne ne connaît le responsable de cette liste. Donc de suite, on se pose la question : Qui a écrit la liste ?



J’ai trouvé le concept de cette liste dure, surtout pour les filles désignées les plus moches car on sait que les adolescents peuvent être méchants entre eux. De plus, pourquoi faire une liste sur les garçons aussi ? Même les filles désignées comme belle, ça peut leur porter préjudice car leurs copines peuvent devenir jalouse…

De suite, on s’attend à ce que les filles moches soient triste, que c’est difficile pour elles, mais l’auteure a décidé de rendre les choses difficiles autant pour les belles et pour les moches, ce que j’ai beaucoup apprécié.



Ce qui m’a dérangé, c’est qu’on suit donc huit personnes, du coup les chapitres sont très courts, on n’a pas le temps de s’attacher à elle comme on aurait dû. De plus, le fait de regarder, au début, la quatrième de couverture pour savoir qui était ou – belle ou moche – dans la liste.



A part ces deux points dérangeants, j’ai apprécié ma lecture. J’ai beaucoup aimé cette histoire, le fait de se demander qui a écrit la liste, le ressenti des personnages sur cette liste…

Personnellement, si cette liste aurait existé à mon lycée et que j’aurai été nommé moche, je l’aurai très mal pris, car personne veut être ton ami, te parler et t’envoie des blagues nulles.

J’ai été étonné par la vitesse que se lit ce livre. Le style de l’auteure est agréable à lire, tout se passe très vite, l’auteure n’a pas approfondi son histoire.



Même si certains personnages ne m’ont pas spécialement touché, j’ai beaucoup aimé Sarah, par sa façon de réagir et s’en foutre. Par contre, la fille que je plains le plus, c’est Jennifer, je n’aurai pas pu être à sa place, ça c’est sur.



En conclusion, quelques défauts dans ce livre : chapitre trop courts, fin trop rapide, personnages pas assez approfondis ; mais ça reste un livre jeunesse à découvrir. J’ai bien aimé l’histoire et l’intrigue. Les personnages ont toute une histoire et j’ai apprécié les découvrir. Je pense qu’écrire ce livre en deux tomes aurait été plus judicieux. Mon avis ne va pas changer des autres avis je pense, mais personnellement, je conseille ce livre car ça rappelle notre adolescence quand on était au lycée.
Lien : http://livres-films-series.b..
Commenter  J’apprécie          300
La liste

Je ne vous cache pas que j'avais hâte de lire ce livre surtout après l'engouement que plusieurs bloggeurs avaient pour ce livre.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture, simple et fluide, un petit roman jeunesse qui se laisse lire sans difficultés .

On s'attache vite aux personnages principaux, ceux qui figurent sur la liste. Chaque fille étant sur la liste, sera le narrateur d'un chapitre et ainsi de suite, jusqu'à la fin.

Je trouve que c'est assez enrichissant pour la lecture, Nous voyons les scènes sous différents angles, les émotions sont aussi différentes selon qui va nous narrer l'histoire.

Ce qui était intéressant dans ce livre c'est de voir comment chaque personnalité pouvait réagir à l'annonce de cette fameuse liste. De les voir évoluer dans leurs relations d'école, d'amitié ou de famille était vraiment intéressant. Des amitiés changeantes, des relations amoureuses cassées, la réaction des parents à la connaissance de cette liste. Tout était bon à savoir.

Par contre autant par un moment je m'attendais à un revirement de situation, autant je ne m'attendais pas à une fin comme celle-ci ... J'ai été un peu déçue.

Bon nous savons qui a fait quoi mais bon ... non j'aurais voulu une fin plus mouvementée peut-être.

Je tiens à remercier les éditions Nathan pour ce partenariat.
Lien : http://nathlectures.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
La liste

Un petit roman assez facile et agréable à lire mais qui honnêtement ne m'a rien apporté. J'en ai apprécié la lecture mais j'ai été assez déçue et frustrée par la fin, je l'ai trouvée bâclée. J'aurais aimé en savoir un peu plus sur ce qui arrive aux autres filles pendant et après le bal.



J'avais trouvé le résumé plutôt intéressant et, en tant que maman d'une petite fille qui deviendra un jour une ado, je me suis dit que ça pourrait être bien de lire ce genre de chose histoire de me "préparer" à ce qui se passe dans les cours des lycées. Et bien je n'ai pas l'impression d'en être ressortie plus prête !



J'ai trouvé cette histoire assez facile à lire (Elle commence avec l'affichage de la liste et se termine avec le bal de début d'année, se déroulant donc sur une semaine). Au début, j'ai eu un peu peur de ne pas me retrouver parmi les différents personnages mais finalement, je n'ai eu aucun problème à me souvenir qui était du côté des moches et qui était du côté des belles. J'ai apprécié que chaque chapitre offre le point de vue de chaque fille. Chacune à son tour nous offre de plonger dans sa peau, de voir les choses avec ses propres yeux. C'est chouette de pouvoir apprendre à les connaître de cette façon.



J'ai par contre été grandement déçue par la fin. Honnêtement, je me suis dit "Tout ça pour ça !". On lit, on apprend à comprendre les filles et puis on apprend enfin qui est à l'origine de cette fameuse liste, ainsi que ses motivations (décrites en une phrase par fille). Et puis voilà... débrouilles-toi avec ça ! Rien sur le déroulement même du bal (alors qu'on le prépare depuis le début), rien sur ce qui se passe pour les filles après celui-ci (J'avais particulièrement envie d'avoir des nouvelles de Bridget). Bref, une fin un peu bâclée selon moi.



Bon, à part cette fin, j'ai apprécié la lecture et j'ai passé de bons moments en compagnie de ces filles dont certaines sont plus attachantes que d'autres !
Lien : http://bourrasque-de-seve.bl..
Commenter  J’apprécie          20
La liste

La liste de Siobhan Vivian est tout à fait le genre de livre qui par son résumé, sa couverture et l’engouement qu’on trouve à son propos sur la toile m’a fait l’acquérir le plus vite possible après sa sortie. Et malgré mon envie de le lire dés son achat j’ai attendu un peu, un bon mois en faite. Plus les jours passés, plus j’avais envie de le sortir de ma bibliothèque et de le lire. Mais je résistais. Et quand je me suis décidée à le sortir pour le lire eh bien, j’ai été déçue. TRÈS DÉÇUE.



Pourtant, le sujet de départ n’était pas pour me déplaire. Mais l’auteur n’a franchement pas su quoi en faire. Elle s’est contentée de démarrer l’histoire avec cette fameuse liste qu’on trouve en quatrième de couverture. Nous dit ensuite ce qu’en pense chaque personne qui s’y trouve. ET C’EST TOUT. Ça ne va pas plus loin que ça. Alors que cette liste semble avoir engendré des situations plutôt dérangeantes sur lesquelles elle aurait pu mettre le doigt pour dénoncer, pour accuser, pour faire bouger les choses. Que nenni !!!



De plus, cette liste semble exister dans cet établissement depuis belle lurette. Ce qui étonne grandement car cela prouve que personne (et là je parle du corps enseignant, de l’administration et la direction et plus encore…) n’a cherché à s’en occuper. Cette liste est là, elle fait partie des murs de l’établissement et ça ne choc personne. Même les élèves, qu’ils soient sur la liste ou pas n’ont pas cherché à régler ce problème. Parce qu’il s’agit bien d’un problème. Et grave en plus, vu les conséquences qu’on peu constater à propos de certaines filles.



Autre chose. Cette liste concerne huit filles. Question : pourquoi l’auteure s’est-elle arrêtée sur ce choix ? En faite, cela n’a pas de sens. Ensuite, l’auteur décide que ces huit filles seront ses personnages principaux. Personnellement, j’ai trouvé que c’était trop. Au début, ça pouvait aller puisqu’on suivait l’ordre de la liste présentée en quatrième de couverture, mais ensuite, ça devenait du n’importe quoi, elle passée d’une fille à l’autre sans qu’on comprenne pourquoi. Il n’y avait aucun lien entre elle. Personnellement, j’aurai préféré que l’auteur nous propose que le point de vue d’une seule ou deux (genre une des moches et des belles) et qu’à elles deux, elles retracent le cas des autres.



A l’approche de la fin, on découvre qui a écrit cette liste et même qui a écrit la précédente. Et encore une fois, C’EST TOUT !!!!! On ne sait pas, d’où vient cette liste, ni son origine, ni le pourquoi du comment de son existence. Elle est là et POINT.



Et la fin… mais quelle fin… RIEN en faite. Ce livre n’a même pas de fin, on pourrait éternellement faire parler ces huit filles sans cesse, puisque l’auteure (je le dis encore une fois) n’a rien fait de plus que présenter CETTE LISTE !!!



Vous l’aurez compris, je ne conseil absolument pas ce roman, il n’a aucun intérêt et n’a été traité qu’en surface, les personnages n’ont rien de particulier qui pourrait nous donner l’envie de s’attacher à eux. On ne se sent absolument pas concerné par ce qui leur arrive et c’est avec beaucoup de peine qu’on arrive à bout de cette lecture parce que tout ça, ben ça créé un certain ennui très dérangeant.
Lien : http://reading-lovve.blogspo..
Commenter  J’apprécie          01
La liste

Depuis plusieurs années, une étrange tradition perdure au lycée Mount Washington : le dernier lundi de septembre, une liste regroupant les filles les plus laides et les plus belles, circule dans le lycée sans pour autant savoir qui l'écrit ni la diffuse.

8 filles sont en tout cités sur cette fameuse liste. De la classe de 3e à la terminale, les filles sont caractérisés selon leur beauté extérieure et intérieure. Certaines s'y retrouvent cité plusieurs années de suite et pour d'autres c'est la première fois...



L'auteure s'attèle à suivre les 8 filles citées sur la liste. Que l'on soit étiquetté "belle" ou "moche", chacune réagit à sa manière : certaines acceptent leur sort, d'autres s'indifférent, se rebellent ou encore en tirent des avantages.

On pourrait croire que pour les belles c'est facile et que pour les moches c'est l'enfer. C'est là que l'auteur surprend son lecteur en racontant l'histoire personnelle de chaque fille. C'est ce qui fait aussi le charme de ce roman. Tout n'est pas toujours noir ou blanc !



Ce roman pour ado dénonce la superficialité et les conneries dont sont capable les adolescents. La conséquence de cette liste montre le mal que cela peut engendrer pour beaucoups d'adolescents. J'ai parfois eu envie de gueuler ou de fermer ce livre tellement certains personnages m'agaçait au plus au point. J'ai repensé à mes années collège-lycée et j'y ai retrouvé certaines pestes au comportement similaire...

Du coup, je pense que ce roman peut faire changer les mentalités et j'espère vraiment que ce sera le cas !



N'oublions pas cependant qu'il s'agit réellement d'un livre ado destiné aux 12-14 ans. L'histoire est très facile d'accès et se lit très vite ! La couverture est réellement jolie et attire l'oeil. La 4e de couverture reprend la fameuse liste, très bonne idée de la part de l'éditeur, car je m'y suis souvent reporté pour savoir qui était qui !




Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          40
La liste

La liste nomme 8 filles chaque année Les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée Et si votre nom s’y trouvait ? Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d’année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n’a jamais réussi à empêcher qu’elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer… pour le meilleur ou pour le pire ?



Roman aux avis mitigés, rien ne vaut sa propre opinion. Quand j’ai vu la lecture commune organisée sur LivrAddict, j’ai sauté sur l’occasion.



Huit filles au caractère généralement bien trempé et aux histoires bien différentes (sauf deux). Les filles moches ne sont pas forcément tristes. Les belles ne sont pas forcément les mieux loties. C’est cet aspect que j’ai apprécié dans ce bouquin. Un livre somme toute sympathique, sauf qu’on n’a pas le temps de s’attacher aux personnages. Huit, ça fait un peu beaucoup. Chapitre trop courts en ce sens mais comme je les préfère sans rallonge… J’ai parfois eu l’impression qu’on survolait juste l’histoire alors qu’il y a de quoi approfondir. Quant à la fin… Et il y a aussi le prénom des miss. De quoi vous faire user la quatrième de couverture jusqu’au trognon.



L’idée de base est intéressante, même si elle se limite aux filles. Chaque point de vue est pris en compte, malgré que certains personnages apparaissent moins. Je regrette de ne pas avoir pu suivre davantage Danielle et Bridget. L’histoire générale aurait pu être mieux menée. Tant pis.



Je conseille ce livre pour son côté “nostalgique” (ça nous rappelle le lycée même si, pour ma part, ça ne ressemblait pas du tout à ça). Agréable pour une lecture rapide mais ne cherchez pas plus loin.
Commenter  J’apprécie          10
La liste

J'ai beaucoup aimé le concept du livre à savoir que chaque chapitre est raconté par une des 8 filles se trouvant sur la liste. J'ai aimé aussi ce livre car il raconte parfaitement la noirceur de l'être humain. Comment celui-ci peut détruire quelqu'un tout simplement avec un mot, un nom sur une liste. Il démontre également que l'apparence et l'avis des autres peut nous nuire, nous faire souffrir.



Cette liste est tout simplement un moyen de valoriser certaines ou en humilier d'autres. On découvre au fil des chapitres, toutes les "élues" de cette fameuse liste. Au début, j'étais un peu perdue, il fallait retenir qui était "moche" ou qui était "belle", mais après quelques chapitres, on reconnait la personnalité de chacune d'entre elles.



Cette liste pourrait paraître enfantin, mais elle va changer la vie de ces jeunes filles, au final que ce soit pour les "jolies" ou pour les "moches" TOUTES vont en souffrir. Pas une ne s'en sortira indemne.



Et lorsque j'ai découvert qui était derrière la dernière édition de la liste, j'en ai été fort chamboulée!



Un très beau livre, qui fait réfléchir et qui je l'espère permettra aux jeunes de se remettre en question sur le jugement qu'ils peuvent avoir envers les autres.


Lien : http://chezcookies.blogspot...
Commenter  J’apprécie          00
La liste

Au lycée de Mount Washington, une liste est publiée chaque année : elle donne les nom des plus jolies et plus laides filles de chaque niveau. Les 8 jeunes filles dont le nom apparait sur la liste se retrouvent sous les feux de la rampe, qu'elles le veuillent ou non.



C'est une excellente surprise que ce petit roman, qui n'est pas du tout dans le style habituel de mes lectures. On part de personnages assez basiques (la jolie terminale parfaite, la sportive, la discrète nouvelle...) pour ensuite pousser un peu plus loin ces représentations : la parfaite terminale est capable d'être égoïste, la sportive cherche sa féminité, la gentille nouvelle ne dirait pas non à une popularité soudaine... Alors oui, on reste sur quelque chose de simple, mais qui touche la cible. Les 8 personnages permettent d'explorer différents types de souffrance adolescente, et il y a une certaine finesse dans leur traitement. Le plot twist final est bien mené. Et les dernières phrases m'ont paru particulièrement bien trouvées, remettant tous ces évènements à leur place avec une sorte de cynisme un peu cruel : toutes ces souffrances pour rien.



Ce n'est pas un chef d’œuvre, mais un bon petit livre bien ficelé auquel j'ai souvent repensé dans les deux-trois jours après la lecture.
Commenter  J’apprécie          20
La liste

Ce livre m'a plue.

Ça me rappelle les difficiles jours du collège. Que tous le monde soit individuellement complexés par son pois, par ses cheveux, par son visage, par son physique. Tous le monde possède des complexes, c'est plus fort que soi, mais c'est tellement démoralisant. Même les plus jolies filles en ont.

L'histoire de Bridget Honeycutt, élue comme la plus belle de la classe de 1re, m'a émue. Le fait qu'elle veule à tout prix perdre du pois, simplement parce qu'elle veut que les autres s'en rendent compte, que les autres soient fier de l'avoir élus sur la liste. Elle ne pense que ce que les autres vont se dire entre eux, quant bien même sa soeur pleure à chaude larmes devant elle pour qu'elle mange une glace. Ça m'a touchée mais j'aurais préféré, que pour que l'auteur donne une leçon aux jeunes filles anorexiques, que quelque chose survienne à Bridget lors du bal. Qu'elle perde connaisse ou une conséquence au fait qu'elle n'ait rien avalé pendant plusieurs jours de façon à entrer dans sa robe 0. Ça m'a un peu déçue que tout ait bien été à ce niveau.

Commenter  J’apprécie          00
La liste

J'ai un petit faible pour la littérature jeunesse, et dans le cadre du challenge Babelio et d'une lecture

commune, j'ai opté pour ce roman.

Le résumé était assez intrigant, j'ai voulu me lancer dans l'aventure me disant que j'allais peut-être découvrir autre chose ?

J'ai dans un premier temps pensé que le sujet pouvait être intéressant puisqu'il était synonyme pour moi de harcèlement dans le milieu scolaire.

Seulement ce roman n'était pas du tout celui auquel je m'attendais…

Une liste et donc établie chaque année pour classer les huit plus belles filles et les huit plus moches. Dans quel but ? Ségrégation ? Mise à l'épreuve ? Révéler les caractères des seize filles inscrites sur ce bout de

papier ? Dans une certaine mesure, n'était-ce pas un moyen de mettre fin à certaines amitiés ou au contraire un moyen d'en créer d'autres qui paraissaient à première vue improbables ? Amitiés par intérêt ?

J'ai trouvé cette histoire plus que décevante, beaucoup trop de personnages ce qui fait que par moment je m'y perdais un petit peu. Je cherche encore l'intérêt d'une telle lecture ? Même si c'est une fiction cela met en avant la ségrégation sur des critères complètement ridicules. Quant à l'aboutissement de ce récit

j'en suis resté sans voix…

Voyant que la magie n'était pas au rendez-vous, j'ai essayé d'analyser les comportements et les priorités de

plusieurs personnages. Cela ne m'a pas davantage aidé, j'ai trouvé ce livre truffé de bavardages d'ados

complètement ridicules. Alors me direz-vous, c'est vrai j'ai passé l'âge de l'adolescence depuis longtemps

mais quand même, le style d'écriture n'est ni fluide ni agréable à lire. Beaucoup trop de méli-mélo par

moment.

Il est même pour moi très difficile de faire cette chronique, tellement ce récit est particulier !

La plume de l'auteur et le thèmes abordés ne m'ont pas conquise une seule seconde. Ceci dit il en faut pour

tous les goûts.



Commenter  J’apprécie          35
La liste

Malaisant, trop sans doute. Je l'ai fini avec un air de dégout, ne sachant pas ce qu'il allait advenir de l'héroine que j'avais préférée. Une perte de temps.
Commenter  J’apprécie          00
La liste

J'ai passé un moment agréable en lisant ce livre, mais j'ai néanmoins été très déçue : la quatrième de couverture donnait une image très attirante du livre. En réalité, on suit pendant cinq jours chacune des filles, de la découverte de la liste aux conséquences qu'elle a entraînées. Le concept est intéressant. Chacune des filles vit une expérience différente. Il y a cinq histoires liées entre elles : l'une inclut Abby et Bridget, une autre Candace et Lauren, la troisième Jennifer et Margo, et les deux dernières filles, Danielle et Sarah, vivent chacune une histoire isolée. J'ai trouvé ces filles superficielles, sans grande profondeur.

Les filles m'ayant le plus touchée sont Bridget, Lauren et Danielle. Bridget est devenue anorexique, à cause du regard que les autres portaient sur elle, et elle ne reconnaît pas qu'elle est devenue suffisamment mince pour manger. Lauren recherche désespérément des amies et la liberté de sortir du carcan maternel, qu'elle obtiendra grâce à la liste. Danielle, très sportive, est surnommée « Dan The Man » du fait de sa carrure. Elle se fait progressivement rejeter par son copain suite à la liste.

L'auteur a fait sentir les différents niveaux de maturité, que ce soit entre chaque classe, ou au sein d'une famille. On découvre ainsi certains personnages secondaires comme Lisa, la sœur de Bridget, Fern, la sœur d'Abby, et Maureen, la sœur de Margo.

Ce qui m'a le plus choquée, ce sont les fautes d'orthographe et la ponctuation. Au moins une phrase par page ne se termine pas par un signe de ponctuation !

Une lecture agréable mais des personnages dénués de profondeur et une écriture simpliste, dont on se demande si l'auteure a originellement ponctué son texte.
Lien : http://misscritiqueslitterai..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Siobhan Vivian (2263)Voir plus

Quiz Voir plus

La liste (difficulté moyen-dur)

Qui va être élue reine du bal à la fin de l'année ?

Jennifer
Margo
Abby
Bridget
Lauren
Candace
Danielle

7 questions
106 lecteurs ont répondu
Thème : La liste de Siobhan VivianCréer un quiz sur cet auteur

{* *}