AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Soline Bourdeverre-Veyssiere (47)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Être mère sans s'oublier

Un petit livre, qui nous rappelle à quel point la mère, la femme en nous est précieuse.



Ayant eu un burn-out maternel, j'aime me rappeler que il y a un temps essentiel pour prendre soin de moi.



Être une mère pour moi-même. Me rappeler de ralentir, de respirer et pouvoir décompresser.



Il complète le jeu de carte que j'avais déjà chez moi, un peu plus en profondeur.



À toutes celles qui sont mères, étouffée par leur quotidien je vous conseille ce merveilleux petit livre, pour arriver à vous trouver des petits moments pour vous !
Commenter  J’apprécie          00
Cumulo au royaume des larmes

Cumulo joue avec son amie Pirouette, quand d'un coup, Gros Tonnerre arrive et gronde fort !

Cumulo pleure de peur et Gros tonnerre se mowue de lui, en le traitant de "Gros bébé".



La larme qui coulent sur sa joue lui explique alors à quoi elle et ses copines servent, qu'elles sont aussi là dans les moments de joie.



Un livre parfait pour approcher les emotions larmoyantes avec ton enfant !



Très doux, très tendre et très colorés !



Il vous plaira, j'en suis certaine et on vous le recommande !

Commenter  J’apprécie          10
Cumulo au royaume des larmes

Jouvence a lancé sa collection pour enfants et je ne pouvais pas passer à côté de son premier livre ! C’est une charmante histoire d’un nuage rempli d’émotions.

Je trouve ce livre très adapté aux enfants (c’est le but mais il me paraît important de souligner cela) et je ne serait pas étonnée de le découvrir dans des cabinets de psychologue pour aider les jeunes dans l’expression de leurs émotions.

Au delà du fond de ce livre, il y’a la forme. Un livre d’une très grande qualité, avec de très belles illustrations et de magnifiques couleurs !

Commenter  J’apprécie          10
Cumulo au royaume des larmes

J’ai lu cette jolie histoire à ma grande fille qui a bientôt 6 ans. Elle a tout simplement adoré. Elle a trouvé les illustrations magnifiques et s’est prise d’amitié pour ce gentil nuage tout mignon !



De mon côté, je trouve ce livre jeunesse de toute beauté. Il est puissant et fait passer un joli message sur la tolérance, les émotions et l’amitié. L’histoire est très belle et magnifiquement illustrée.



Ma fille me le réclame beaucoup car elle apprécie aussi ce petit lexique à la fin qui explique les émotions abordées sur cette histoire ! Vraiment, je vous le conseille pour vos enfants. Ils ne pourront que aimer ce petit nuage si sensible
Commenter  J’apprécie          00
Filles, garçons

Des propositions pour lutter contre une éducation genrée, bien sûr limitées par le fait que nous sommes tous imbibés de culture sexiste et que les parents ne sont les seuls interférents dans l’éducation de leurs enfants.



L’auteure propose dix clés simples (accepter les différences, nommer sans tabou, repérer les stéréotypes, accueillir les émotions, s'interroger sur les jouets ou les activités qu'on propose, être attentif à ce qui se passe à l'école, éveiller les enfants à ce sujet, résister à la "norme", leur apprendre à aimer leur corps, garantir leur intimité). A mettre en pratique dans la vie quotidienne, bien détaillées, avec des ressources pour prolonger la réflexion.



Condensé , mais de qualité !
Commenter  J’apprécie          10
Cumulo au royaume des larmes

L’histoire de cet adorable Cumulo nous a procuré un immense plaisir par sa musicalité, sa sensibilité et sa bienveillance.



J’ai beaucoup aimé cette métaphore du nuage qui, d’une manière poétique et symbolique, illustre l'accumulation des émotions et des petites et grandes tensions intérieures. Tout comme un nuage qui se charge de gouttes d'eau, nous accumulons en nous une gamme d'émotions variées jusqu'à ce qu'elles se déversent en une pluie libératrice.



Tout y est décrit à hauteur d’enfant, avec beaucoup de simplicité et une tendresse infinie.



Vaporeuses, douillettes et richissimes, les illustrations prennent vie pour former des tableaux successivement empreints de tristesse, de mélancolie, de compassion, de détermination et de lumière. Chaque page révèle des couleurs éclatantes, des mouvements suggestifs et des milliers de détails. On en prend littéralement plein les yeux et le cœur 🌤️



«Cumulo au royaume des larmes» est un album qui fait du bien. Une histoire indispensable pour ne jamais oublier qu’il existe des larmes pour chaque émotion et de toutes les couleurs 🌧️ Un petit trésor qui encourage la compréhension et l'acceptation des émotions, tout en émerveillant les lecteurs par sa beauté graphique et sa sensibilité.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Ellie et les planètes de l'amour

Livre jeunesse adorable au sujet des différentes manifestations de l’amour. C’est doudou et poétique avec des dessins que j’ai adoré et de la diversité de représentation chez les petits personnages ! Très mignon même pour les grands pour passer un joli moment 🥰
Commenter  J’apprécie          00
Cumulo au royaume des larmes

Quand Jouvence a annoncé le lancement d’une collection jeunesse, j’ai forcément été ravie de la nouvelle.



Voici une petite pépite issue de cette collection.



Ce livre très coloré est accompagné d’illustrations à l’image de son histoire : douces et sublimes.



Il aborde le vaste sujet des émotions avec une grande douceur ainsi que son accompagnement au mieux en toute bienveillance.



C’est une très belle découverte alors notez bien, il s’agit des nouvelles parutions chez « les P’tits Jouvence ».
Commenter  J’apprécie          00
Cumulo au royaume des larmes

🌺Cumulo aux royaumes des larmes

de Nathalie Seïdou, illustré par Soline Bourdeverre-veyssiere

- 14,95€ -



Ce livre est une pépite, un bijou d’une beauté incroyable.



@editionsjouvence se sont lancés dans les livres jeunesse #lesptitsjouvence. Ces livres sont incroyables.



Quand Cumulo se fait mal, Lala la larme intervient avec ses copines de la brigade des pleurs.



Un magnifique livre sur les émotions, la méchanceté et l’amitié.



Je me suis trouvé devant des enfants ébahis par les illustrations et qui avaient des questions à poser. Un joli moment de partage.



« Les images sont trop belles » Céline 5 ans



« Je n’ai pas aimé le tonnerre » Camille 4 ans et demi



« J’ai aimé les émotions » Maxence 5 ans



«j’ai adoré Pirouette et Cumulo » Léonore 5 ans



« Je n’ai pas aimé Cumulo qui pleure » Nicolas 3 ans



« J’ai aimé les câlins » Mahaut et Livia 3 ans

Commenter  J’apprécie          00
Cumulo au royaume des larmes

Je remercie l’équipe Babelio et les éditions “Les P’tits Jouvence” de nous avoir fait découvrir, à mon fils et moi, dans le cadre d’une masse critique privilégiée, cette nouvelle collection d’album jeunesse dédiée au bien-être de nos enfants.



Tout d’abord, mon fils de 6 ans a été très heureux de recevoir cet album. Sur les deux de la collection, il a tout de suite été attiré par la couverture et le titre de cet ouvrage.

Les illustrations sont magnifiques, douces et bienveillantes.

Cependant, la magie n’a pas opéré sur nous.  Mon fils, pourtant de nature sensible, n’a pas accroché à l’histoire. Je n’ai pas vu les petites étincelles dans ses yeux. Après chaque lecture, nous prenons le temps de discuter et d’échanger. Ici, il n’a rien dit et l’a rangé directement dans sa bibliothèque. Il y a eu aussi très peu d’interactions au cours de notre lecture. Ce sont là des signes que mon fils n’adhère pas à l’histoire.



Cependant, je trouve que le message et les valeurs véhiculées sont beaux et forts.

Nous suivons le quotidien joyeux d’un petit nuage, Cumulo et de son acolyte Pirouette, jusqu’au jour où il tombe sur le grincheux Tonnerre qui les bousculent sans ménagement.

Nous abordons avec empathie l’expression des émotions et la légitimité de pouvoir les exprimer. Douleur, tristesse et même joie, il n’ y a aucune honte à les ressentir et à les manifester. Quelques conseils sont également donnés dans cet ouvrage ainsi qu’un QRcode pour retrouver Cumulo et Pirouette pour quelques temps de jeux et de relaxation.



Avec le recul, je pense que c’est le style d’écriture qui nous a dérangés et qui ne nous a pas permis de nous immerger autant que nous l’aurions souhaité.



Cependant, je reste convaincue que cet album pourrait plaire à d’autres petits loups en quête de douceur, de bienveillance et d’émotions
Commenter  J’apprécie          10
Cumulo au royaume des larmes

Un album jeunesse que tout le monde devrait avoir dans sa bibliothèque pour ses enfants ou élèves.



Les illustrations dans les tons pastels sont douces et attendrissantes.



L’histoire de Cumulo le petit nuage permet d’expliquer dès le plus jeune âge à quel point les larmes sont importantes. Les larmes de tristesses, de douleurs, mais aussi les larmes de joie et de bonheur sont importantes et qu’il ne faut surtout pas en avoir honte.



Cet album est vraiment une merveille remplie de bienveillance et de douceur. Mes filles l’ont adoré et on le lit très souvent en histoire du soir.
Commenter  J’apprécie          00
Cumulo au royaume des larmes

En tant que lectrice des P'tits Jouvence, j'ai l'immense plaisir de pouvoir découvrir avec mes enfants les premiers albums des éditions Jouvence destinés aux plus petits lecteurs. Avec cette première lecture, c'est Cumulo, un petit nuage fort en émotions que nous allons rencontrer avec ses amis. Dans cet album poétique et subtilement écrit, les émotions sont abordés de façon ludique et douce. Chloé a particulièrement aimé cette lecture. Elle qui pleure souvent, elle a pris plaisir à découvrir le rôle de ses nombreuses petites larmes ! Les illustrations sont absolument splendides avec des couleurs vives. L'idée de mettre en avant les émotions par les larmes et les couleurs est une jolie idée qui permet à nos enfants de pouvoir comprendre tout ce qui les habite à l'intérieur ! 
Commenter  J’apprécie          20
Cumulo au royaume des larmes

Suite à une masse critique spéciale, j'ai eu la chance de recevoir "Cumulo au royaume des larmes" , un album de jeunesse de Soline Bourdeverre-Veyssiere et illustré par Nathalie Seïdou. Il est paru dans la nouvelle collection des Editions Jouvence, Les P'tits Jouvence. Cette collection propose des histoires pour les enfants de 4 à 7 ans, dans la même ligne éditoriale que les ouvrages pour adultes, le bien-être sous toutes ses formes !



J'ai tout de suite été séduite par les illustrations. Le choix des couleurs permet de ressentir les émotions de l'histoire. J'ai aimé le regard de ce nuage Cumulo qui est très parlant !



La thématique des émotions est de plus en plus abordée dans les albums de jeunesse mais ici elle est plus précise et répond à une question sur les larmes. C'est une approche originale qui permettra aux enfants de mieux comprendre pourquoi petits et grands pleurent...



Une belle réussite pour Cumulo ! C'est un ouvrage que je conseille de partager avec son enfant. Il permettra des échanges sur les émotions de chacun.



Bravo aux Editions Jouvence pour cette nouvelle collection ! Merci Babelio

Et maintenant cet ouvrage va filer dans la bibliothèque de mon école !
Commenter  J’apprécie          00
Cumulo au royaume des larmes

Cumulo est un jeune nuage doux et affectueux qui rêve de devenir un majestueux nuage comme ses parents. Avec son acolyte Pirouette, un bel oiseau couleur grenat, ce qu'ils aiment par dessus tout c'est rire, chanter et danser. Un jour, tandis qu'ils s'amusent, le tonnerre gronde et déséquilibre Cumulo qui finit en sanglots. Le tonnerre se moque alors de lui et Cumulo n'arrive pas à retenir ses larmes, il est inconsolable. Pirouette essaie de le rassurer en vain jusqu'à ce que l'une de ses larmes s'adresse à Cumulo pour lui expliquer que les larmes sont là pour calmer les émotions avec bienveillance. Douleur, tristesse et même moment de joie les larmes sont un moyen d'expression naturel et normal.



L'histoire de Cumulo permet d'aborder en douceur avec nos enfants l'expression des émotions, de leur expliquer que pleurer n'est pas une honte mais au contraire une manifestation de ce que l'on ressent. Les larmes sont là pour nous aider et nous protéger. Nous pouvons utiliser des techniques de respiration pour tenter de nous calmer et de reprendre le contrôle de nos émotions quand ces dernières sont trop fortes.



En bonus, à la fin de cet album un petit lexique donne les définitions des différentes notions utilisées. Un flashcode renvoie également sur une fiche proposant une boîte à outils avec des sujets de discussion, jeu et technique de visualisation.



Cet album est un petit bijou, que ce soit pour les messages et valeurs véhiculés ou pour ses illustrations aux mille et unes couleurs. De page en page on en prend vraiment plein les yeux. Je ne peux que vous le recommander vous ne serez pas déçus c'est une merveille !
Commenter  J’apprécie          70
Aurèle et l'amour partagé

Quel magnifique album jeunesse de Soline Bourdeverre-Veyssiere et Stéphanie Droit. Une histoire parfaite à offrir à l'aîné.e d'une adelphie, au moment de l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite sœur. C'est exactement pour ça que je l'ai acheté. Pour un petit grand frère, alors que je m'apprêtais à faire la connaissance de sa petite sœur. Car derrière l'envie, l'impatience et l'excitation que les grands peuvent ressentir au fil des mois, il y a aussi souvent de la peur tapie dans un coin de leur cœur.



Ces émotions sont normales et compréhensibles, Mia la libellule le sait bien, et elle se doute de ce qu'Aurèle, le petit papillon multicolore, est en train de ressentir. Alors, elle va l'accompagner, tout le long de cette attente impatiente, et le rassurer en lui expliquant, mieux en lui montrant, que l'amour, loin de se diviser, peut au contraire se partager. Vous connaissez l'image des bougies ?



Dans cet album, vous trouverez ces bougies. Vous aurez aussi des textes simples, mais justes, qui mettent le doigt sur ce que vivent les jeunes enfants, dans des mots qui leur parleront. Et vous aurez aussi de magnifiques aquarelles, pleines de couleurs et de douceur, qui accompagneront merveilleusement les messages véhiculés dans cette très jolie histoire.



Franchement, c'est un très joli cadeau et une magnifique collection à offrir à des enfants, et à leurs parents !
Commenter  J’apprécie          00
Cumulo au royaume des larmes

J'ai reçu ce premier ouvrage de la collection P'tits Jouvence dans le cadre de la masse critique babelio. Et je dois bien avouer que je suis bien embêtée au moment d'écrire une critique.



Les illustrations sont absolument fabuleuses. Magnifiques. On a envie de les afficher sur tous les murs de la maison, et les enfants ont poussé des "waouh" à chaque page tournée. Il fait partie des plus beaux livres pour enfants que nous avons lus.



L'histoire, sur le fond, est adorable. On parle des larmes, qui viennent manifester une émotion, agréable ou non. On rappelle aux enfants qu'il est naturel de pleurer, ce n'est pas un truc de bébé.



La forme, par contre : pour moi c'est loupé. Écrire en vers, pourquoi pas, mais les mots employés pour les rimes sont compliqués. Ma fille de 10 ans a suivi, mon fils de 8 ans n'a pas compris grand chose. Le propos ne passe pas. C'est trop alambiqué, et le pire est le dictionnaire à la fin. La lecture pour les enfants est un moment de plaisir, d'autant plus avec un album aussi doux. Pourquoi le gâcher avec un cours magistral de vocabulaire ? Qui clairement n'est pas calibré pour des petits.



J'ai mis 3 étoiles, j'en aurais mis 5 pour les images et une seule pour l'écriture.
Commenter  J’apprécie          12
Cumulo au royaume des larmes

j'ai découvert avec mon petit panda de presque 5 ans le bel album "Cumulo au royaume des larmes", un livre particulièrement adapté pour les enfants d'âge maternel (mais pour les plus grands !) qui ont parfois du mal a laisser sortir les larmes (ou qui comme mon petit Gabriel se sentent submerger par ce flot de larmes continu).



Soline Bourdeverre-Veyssiere et Nathalie Seïdou nous offre un album tout doux, des illustrations d'une beauté tout en rondeur pour nous rappeler l'importance des larmes, des larmes de tristesse, mais aussi des larmes de joie.

C'est doux, c'est même doudou, je pense que beaucoup d'enfants se reconnaîtront dans le petit Cumulo. J'ai beaucoup aimé les messages véhiculés par cet album, avec de belles illustrations, des exemples qui font sens et que je trouve bien choisis... et surtout tout en poésie !



J'avais découvert Soline B-V à travers des guides sur la parentalité, je suis heureuse de la découvrir avec cet album jeunesse !



~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Un album poétique magnifiquement illustré pour parler sans tabou des réactions emotionnelles 🩵

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Commenter  J’apprécie          20
Cumulo au royaume des larmes

J'ai eu la chance de recevoir cet album pour enfants lors des Masses critiques de Babelio.



Le graphisme de l'album, remplir de douceur et de poésie, m'a immédiatement beaucoup attirée. L'univers de Cumulo est un océan de pastels avec des touches de couleurs vives, une vraie petite bulle toute en rondeur et en courbes, où n'existe ni mur ni ligne sécante.

J'ai moins accroché à l'histoire même : Cumulo y apprend que pleurer n'est ni bien ni mal, c'est juste normal (ok, pourquoi pas) et que les larmes peuvent refléter la joie autant que la tristesse...

En revanche, l'histoire, qui fait la part belle à l'imagination, permet d'ouvrir le débat sur les paroles blessantes, voire les comportements violents en cour de récré, sur les ressentis et les émotions des tout-petits. Et ça, c'est vraiment génial.



Un QR code à la fin du livre propose des activités en famille pour approfondir le thème, ce que je trouve très bien trouvé et super intéressant !

Commenter  J’apprécie          00
Cumulo au royaume des larmes

Je suis une professionnelle de la petite enfance et une passionnée de lecture !

La bibliothèque des enfants (qui ont de 6mois à 16ans !) est presque aussi garnie que la mienne et je suis toujours à la recherche de nouveautés.

Cette petite merveille des éditions Jouvence m'a conquise !

Déjà les dessins sont d'une beauté et d'une douceur incroyables, les couleurs magnifiques !

Je l'ai lu pour commencer avec une petite princesse de 3ans qui a été émerveillée de voir les différentes émotions, reussir à mettre des mots dessus n'est pas toujours simple et je suis certaine que Cumulo pourra aider !

Il rejoint ma bibliothèque et je suis certaine qu'il sera lu très souvent !!!
Commenter  J’apprécie          30
Cumulo au royaume des larmes

Reçu en cadeau grâce à l'éditeur et Babelio, je vous partage aujourd'hui mon retour sur Cumulo au royaume des larmes, et c'est un succès ici !



J'ai adoré cette petite histoire magnifiquement illustrée (les dessins, les couleurs... sont juste WAOUH!). A travers une quarantaine de pages, les enfants vont pouvoir découvrir les émotions et notamment l'utilité des larmes. C'est beau, doux, touchant et joliment amené.



Un lexique est même présent en fin de livre pour expliquer les mots un peu plus compliqués.



Ici, il a particulièrement été apprécié, y compris par ma grande de 10 ans, pour qui c'est parfois dur de grandir et de s'accepter telle qu'elle est, et d'assumer ses larmes en grande hypersensible qu'elle est. Ce petit conte a su dédramatiser un sujet sensible en amenant une autre vision de l'émotivité en bienveillance.



Petit plus : les jeux bonus en QR code et une petite méditation à faire en cas de tempête émotionnelle.



Je recommande vivement
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Soline Bourdeverre-Veyssiere (112)Voir plus

Quiz Voir plus

Test Voight-Kampff

Un collègue de travail vous apprend qu'il a malencontreusement écrasé un petit insecte. Quelle est votre réaction ?

Vous êtes infiniment triste
Bof,ce n'était qu'un insecte
Vous compatissez, mais au fond, vous vous en fichez un peu
Tant mieux ! Vous detestez ces petites bêtes

6 questions
579 lecteurs ont répondu
Thème : Blade Runner (Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?) de Philip K. DickCréer un quiz sur cet auteur

{* *}