AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Sonja Delzongle (836)


Que subsiste-t-il de quelqu'un après sa mort? Mais aussi que reste-t-il aux vivants?
Commenter  J’apprécie          50
Le temps semblait figé dans le désert arctique. C'était comme si la Terre s'arrêtait de respirer. Mais, en prêtant bien attention, on s'apercevait qu'elle était vivante, vibrant de mille sons, le murmure d'un ruisseau sous la glace, le craquement de la banquise à des kilomètres, le feulement du vent, le pas lourd d'un caribou sur la neige gelée, le goutte-à-goutte des feuilles humides au soleil, le crissement d'un traîneau.
Commenter  J’apprécie          71
Dans la nuit polaire, seule une pâle clarté nimbée de mauve rendait le relief visible. Par endroits, la neige formait des vagues bleues ou des monticules arrondis évoquant le dos d'un ours blanc.
Commenter  J’apprécie          20
La lune était alors si proche de la Terre qu'elle semblait sur le point de l'absorber tout entière.
Commenter  J’apprécie          20
La cuisine, lorsqu'elle est un art, possède ce singulier pouvoir de rassembler, d'abolir les différences et de délier les langues.
Commenter  J’apprécie          192
-- Aujourd’hui, on a des esquimaux en dessert! Ça vous va, les filles? claironne Malte en servant le café.
-- Très drôle, grogne Anita Whale en touillant sa tasse après y avoir balancé une sucrette.
-- Et quoi ? Sucer un esquimau ne peut que faire du bien!
Commenter  J’apprécie          160
Parfois, elle se demande si mettre un enfant au monde aujourd'hui ne relève pas de l'inconscience et de l'irresponsabilité.
Commenter  J’apprécie          10
C'est alors qu'on peut voir les aurores boréales, ces ondes célestes d'un vert phosphorescent, véritables apparitions tenant presque d'une manifestation divine.
Commenter  J’apprécie          30
L'eau est également présente sous forme de lacs bleutés d'une transparence de verre, de torrents et de bédières aussi pures que du cristal, ravinant et creusant la glace.
Commenter  J’apprécie          10
Tant qu'il ne frappe pas chez vous, le malheur ne concerne que les autres. Tout nous porte à en être les spectateurs au quotidien, tranquillement installée devant la télé.
Commenter  J’apprécie          10
Dans la clarté d'une lune presque pleine, la motoneige, feux allumés, trace sa route à travers l'immensité d'une blancheur luminescente. Les deux hommes se taisent, chacun est seul avec ses réflexions, ses doutes, tandis que la nature froide et sauvage se prépare à plonger une nouvelle fois dans la nuit totale.
Commenter  J’apprécie          30
Chaque jour sur la planète se produisent des hécatombes animales. Toutes n'ont pas d'explication. Mais, fait nouveau et inquiétant, leur fréquence et leur importance ont augmenté ces dix dernières années.
Commenter  J’apprécie          30
Un Inuit ne tue ni par plaisir ni pour le trophée. Il ne chasse que par nécessité et enlève la vie en s'excusant auprès de l'animal auquel il prête une âme.
Commenter  J’apprécie          50
Que cherche l'homme là où tout, jusqu'à l'air qu'il respire, lui est hostile, si ce n'est à se vaincre soi-même ? Terrasser son plus grand ennemi, celui qui le paralyse, qui le fait souvent renoncer, qui le détourne de sa propre vérité, la peur. Au-delà des limites du monde, des siennes, il va chercher l'essentiel, le silence et la solitude, parfois jusqu'à la folie.
Commenter  J’apprécie          30
... elle appartient à un monde où manger de la chair humaine est proscrit, inconcevable, et pourtant. Si, un jour, il n'y avait plus que ça. L'humanité deviendrait-elle résolument végétarienne ? Insectivore ? Ou se tournerait-elle vers elle-même ?
Commenter  J’apprécie          10
Après m’avoir laissé me perdre dans une carte qui me fournit l’embarras du choix, la voix encourageante de mon hôte me donne un petit coup de pouce. Ce sera un Bowmorre au goût tourbé, comme j’aime.
Une gorgée suffit à me faire voyager dans le cœur encore saignant des Highlands. Philip me regarde fermer les yeux quand l’alcool me chauffe la gorge.
Commenter  J’apprécie          171
Ça s'était passé en avril, l'air hivernal radoucissait au profit de la tiédeur printanière, mais les grosses pluies des jours précédents, peut-être à l'origine du glissement de terrain, avaient contribué à maintenir une atmosphère fraîche dans la montagne. La chaleur animale avait préservé celle du petit Jan, l'empêchant de mourir gelé.
Commenter  J’apprécie          30
Le plus dur est de vivre avec soi-même.
Commenter  J’apprécie          10
Comme le scientifique, le policier est un enquêteur, un chercheur de vérité. Et son pire ennemi est son humanité. Débarrasser le monde du germe du Mal, comme traquer et éliminer les virus, telle était sa tâche, dans laquelle l'empathie n'avait pas sa place.
Commenter  J’apprécie          10
Dans les rues, on frôlait l'étrangère, on la bousculait de tous côtés, parfois volontairement, pour attirer son attention, lui soutirer quelques shillings ou simplement par provocation.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sonja Delzongle Voir plus

Quiz Voir plus

Hanah Baxter, à la Proust N°2

Si elle était un instrument d'investigation ?

Une loupe
Un smartphone
Un carnet moleskine
Un pendule
Une pipe
Des jumelles longue portée
Des bottes Sorel Caribou
Un burberry froissé

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Sonja DelzongleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}