AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Sophie Berger (7)


Mais pourquoi je ne commence pas par en parler à ma famille ?" "Impossible. " "45 ans de silence," " d'impossibilité à dire. le trauma passé de génération en génération". "Les conversations familiales sous surveillance, pour ne jamais évoquer, même de loin, un détail qui y ferait écho.
Commenter  J’apprécie          30
Je pars en lui disant simplement merci. Ces ramifications n'en finissent pas de me surprendre. L histoire a ourdi secrètement sa toile sur d autres vies que la mienne.
Commenter  J’apprécie          10
Impossible de trouver un sens à cette perte, à cette histoire de deuil et de douleur. Une immense pluie de chagrin a éclaboussé toute la famille. Pas de sens. C'est un fait. On parle de destin.
Commenter  J’apprécie          10
Il ne faut pas quel es grands-parents voient qu'on a vu. Je me dis ça. On a peur d'être pris en flagrant délit, même si on ne sait pas trop de quoi.
Commenter  J’apprécie          10
Sophie Berger
La publicité : la réclame, disait ma grand mère, sonnait l'heure où l'on avait le droit de piocher un Michoko. D'abord, il n'y avait que la douceur du chocolat. Ça se delitait sous le palais. Et puis venait en bouche le caramel. Invariablement, on faisait passer la pâte sucrée de droite à gauche. Au bout d'un moment ça devenait gênant, ce bonbon collant. Il finissait toujours par en rester plein les molaires.

Banc de brume - Sophie Berger
Commenter  J’apprécie          10
Il faut débarrasser, les morts laissent toujours trop. La sœur siffle dans la direction avant de replonger dans la garde-robe de Raymonde et on éclate de rire, même si on ne sait pas s'il faut rire ou pleurer, un jour comme celui là.
Commenter  J’apprécie          10
En disant cela, je croyais moi-même avoir tout dit. La phrase me semblait un bon résumé. Simple, efficace. Les parenthèses contenaient leur histoire, elles n'autorisaient aucun débordement. Elles formaient un rempart pratique au silence qui les entourait. Olivier et Yvonne étaient l'oncle et la tante parenthèses. Le drame appartenait à la notice généalogique de ma famille, mais ne me concernait pas.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sophie Berger (58)Voir plus

Quiz Voir plus

Louison et Monsieur Molière

Comment s'apelle la maman de louison.

louise
margaux
jeanne
julie
riri

6 questions
252 lecteurs ont répondu
Thème : Louison et monsieur Molière de Marie-Christine HelgersonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}