AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sophie Dabat (161)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Coeur de mercenaire

Tiphaine cherche un sens à son existence après sa rupture brutale avec son fiancé.

Elle le trouve en s'engageant dans l humanitaire.

Elle rencontre Carl, un mercenaire dès son arrivée en Afrique.

Tout les oppose sur le papier mais leur attraction est si forte qu'ils ne peuvent lutter.

Mais peut-on s'aimer au milieu de la guerre et de ses dangers ? Les événements ne nous marquent-ils pas trop pour rester humains ?



Une histoire en plusieurs temps avec des rebondissements qui peuvent tenir en haleine.
Commenter  J’apprécie          00
La guerrière des glaces

On retrouve Audr et Asdan de "La fauconnière des glaces", c'est donc en quelque sorte une suite.

Mais j'avoue l'avoir trouvée moins prenante que le précédent volume de cette saga viking, j'ai peut-être aussi été un peu dérouté par l'alternance des chapitres, centré alternativement sur l'un ou l'autre des personnages.

Intéressant certes, comme jusqu'ici tout ce que j'ai lu de SD, mais avec un petit goût de plat réchauffé.
Commenter  J’apprécie          01
La fauconnière des glaces

Une romance historique étonnante dans la Rus’

Des personnages attachants, une héroïne qui compense sa faiblesse physique par beaucoup d’intelligence. J’ai beaucoup aimé avoir affaire à une dresseuse d’animaux qui deviennent sa force, c’est assez rare dans les romans. Un héros qui reste cohérent avec lui-même, ni trop gentil, ni insupportable. Des rebondissements à n’en plus finir, qui nous emmènent toujours loin dans les luttes de pouvoir, dans un style très agréable et un contexte historique maîtrisé et riche d’annotations. Une très chouette lecture.

Commenter  J’apprécie          00
Histoires de... Folie

Qu’est ce que la folie ? Quelle est la frontière entre un esprit sain et un esprit malade ? La réalité est elle la même pour tous ?

Autant de questions cornéliennes auxquelles des auteurs francophones contemporains tentent de répondre. Sophie Dabat nous parle d’un enfant dont la famille a été massacré, ayant trouvé refuge dans l’armoire familiale où séjourne un hippocampe particulier qui deviendra son seul ami. Johanna Almos entretient une relation particulière avec une mère agée, acariâtre et méchante. Va-t-elle se venger du passé ? Ce passé qui est souvent douloureux, comme chez Kwamé Maherpa, où un policier se voit ralenti dans son enquête criminelle à cause d’un mystérieux train fantôme. Patrick S Vast nous emmène également en voyage, à la campagne, où un empailleur excelle dans son art de la mise en scène. Jacques Mercier nous dépeint le portrait de Laure, une femme insaisissable dans tous les sens du terme. Arnauld Pontier joue à la marelle. Celle de la vie, celle de jumeaux au physique semblable au point que c’en est troublant, mais aux caractères diamétralement opposés. Lequel est le bon fils, lequel est le voyou ? Bruno Pochesci est un auteur qui n’arrête pas d’être interrompu dans son travail par le téléphone, engin du diable. JB Leblanc passe à l’acte avec Thibault, un fonctionnaire un peu bizarre, qui rêve éveillé d’avoir une relation sexuelle un peu étrange avec sa DRH.

Autant de nouvelles surprenantes, angoissantes, dérangeantes… Mention spéciale pour celle de Arnauld Pontier dont les jumeaux m’ont délecté de leur univers fascinant.

Une anthologie réussie malgré quelques coquilles.
Lien : https://asia4ever2.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
Black Mambo

L'Afrique est un continent bien mystérieux, berceau de l'humanité où d'étranges croyances et pratiques subsistent à travers les âges.



Black Mambo, publié aux éditions du Chat Noir, nous offre trois romans courts chacun prenant place en Afrique et enveloppé de magie blanche ou... noire.





L'ivresse du Djinn, écrit par Vanessa Terral, prend place au Maghreb et nous conte l'histoire de Leila. Cette dernière s'apprête à célébrer la cérémonie du henné pour son mariage avec Idriss. Mais un Djinn, esprit né d'un feu sans fumée, ne semble pas approuver cette union.



La danse éternelle des roseaux, écrit par Sophie Dabat, débute à Marseille où nous faisons la rencontre du capitaine Hlengiwe Dilaniti. Tout commencera par un meurtre pour le moins...inhabituel, mais un meurtre qui ressemble étrangement à ceux recenser sur les terres du Swaziland. Hlengiwe n'aura d'autres choix que renouer avec un passé sombre et ses racines afin d'enquêter dans un pays sous dictature militaire où règnent encore les traditions Muti, culte tribal qui vampirise la population.



Les enfants de Samedi, écrit par Morgane Caussarieu, nous fait découvrir la Nouvelle-Orléans en pleins Mardi-Gras. Mika, jeune punk français venu rencontrer sa grand-tante, fera la connaissance de la séduisante et mystérieuse Ghilane, une Mambo très puissante, qui va l'initier malgré lui aux secrets du vaudou. Il fera également la connaissance de divers Loas très puissants, dont le très célèbre et effrayant Baron Samedi et de ses enfants.



Black Mambo nous fait découvrir les légendes africaines, ces cultes et ses croyances les plus sombres à travers ses trois romans courts, des histoires sombres, emplies de violences et de cruautés sans concessions.





Une lecture mitigée qui reste tout de même en tête. Ce n'est pas à mettre entre les mains d'âmes trop sensibles car on trouve de nombreuses scènes de viols et de violences diverses. C'est très crus, très direct et cela peut choquer car il n'y a aucun trigger warning.
Commenter  J’apprécie          00
Une viking à Rouen

Après ma découverte de la collection Aliénor grâce à la série de Penny Watson Webb, Croisades, j’ai fouillé dans le catalogue de cette maison d’édition afin de trouver de quoi continuer cette merveilleuse incursion. Adorant et étant fasciné par l’ère des Vikings, je me suis très vite dirigé vers cette romance historique mettant à l’honneur la France d’antan et je dois bien admettre qu’il s’agit là d’un sans faute historiquement parlant.



En effet, Sophie Dabat est une véritable passionnée et j’ai ressenti cette passion du début à la fin de ma lecture. J’ai été fasciné par la plume de cette dernière qui se dessine parfaitement documentée et rondement menée. Cette dernière nous ouvre les portes d’un royaume ancestral méticuleusement et richement mis en valeur et en action dans ses moindres détails. Amateur de cette période, je connaissais déjà bon nombres d’us et de coutumes mais il est notable à quel point cette l’auteure met tout en œuvre pour satisfaire chaque lecteur. Ainsi, que vous voyez nocive ou non, vous ne vous sentirez pas égaré en parcourant cette œuvre tant celle-ci est accessible grâce aux notes rédigée par Sophie Dabat qui lui permettent de retranscrire avec aisance son intrigue historique. Il s’agit là d’ailleurs de l’élément essentiel d’Une Viking à Rouen car, bien que romantique à souhait, cette dernière met réellement l’accent sur l’univers des Vikings avec, entre autre, une richesse de vocabulaire délicieuse à parcourir ainsi que le conflit entre la Francie occidentale et les guerriers Nordiques. En ce sens, ce roman se veut violent et déborde d’action à n’en plus finir. C’est haletant que j’ai parcouru les centaines de pages qui le constitue. Avec efficacité et accessibilité, Sophie Dabat offre un récit des plus immersif et captivant excepté, je le reconnais, les parties romantiques de ce dernier. En effet et non sans pour autant l’avoir exécrée, j’admets que la romance de cette œuvre m’a paru assez en deçà en comparaison. Pour autant, j’ai pris plaisir à suivre cet amour interdit entre notre dangereuse et redoutable guerrière, Inge la skjaldmö, et son cavalier franc que tout oppose. A commencer par les différence culturelles qui se démontres pertinentes à découvrir.



En effet, notre courageuse et loyale combattante a prêté serment à la déesse Freyja et n’a d’autre choix que de louer sa vie à la guerre et aux pillages. Pourtant, lorsqu’elle tombe en plein raid sur le combattant franc, Raino, ces derniers tomberont sous le charme l’un de l’autre et ce dès le premier regard. J’avoue avoir trouvé cela assez maladroit et quelque peu précipité. Néanmoins et malgré ce léger détail, Sophie Dabat parvient à rectifier le tir et dépeint une romance intéressante et séduisante manquant néanmoins parfois de saveur et de passion. J’aurais tellement apprécié retrouver les vives et saisissantes sensations qui m’ont parcouru lors des passages dédiées aux Vikings et à leur univers. Cependant, j’admets m’être fort attaché à nos deux personnages dont la puissance, la détermination ainsi que la force m’ont subjugué. D’autant plus que leurs différences les opposeront autant qu’elles les rapprocheront. Ainsi, j’ai fortement apprécié la dynamique de ce duo qui colle parfaitement au rythme haletant et palpitant du roman. Bien entendu et romance historique oblige, l’auteure cherche peu à se démarquer et dévoile une histoire d’amour forte prévisible et usuelle. Ainsi, j’aurais apprécié une finalité bien plus audacieuse même si j’ai apprécié celle proposée.



Enfin et malgré un léger manque côté romance, l’orientation historique de ce roman est une franche réussite ainsi qu’une merveilleuse découverte. Le style de Sophie Dabat se dévoile recherche et authentique et sa plume des plus immersive et palpitante qui soit. Ainsi, je me suis bien souvent imaginé en plein raid en compagnie d’Inge, une combattante courageuse dont la puissance n’a d’égale que celle de son chevalier franc.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
Histoires de... Folie

Je tiens d'abord à remercier les maisons d'édition Lune écarlate pour leur confiance

​depuis certains mois. Je suis ravi de travailler avec vous.



Pour parler du livre, on y trouve plusieurs petites histoires toute plus folles les unes que les autres.

Malgré le fait que l'on change d'auteur et d'histoire à chaque chapitre" je trouve que l'on est pris dans les histoires. Les auteurs ont très bien su faire brefs mais puissants.

C'est la deuxième fois que je lis ce genre de livre et ce n'est pas du tout déplaisant bien au contraire, on ne trouve pas l'ennuie comme dans certains livres, parfois les passages sont longs alors qu'ici pas du tout.

Les histoires ont tous leurs petits suspenses et j'ai particulièrement apprécié la toute première avec le petit garçon.



Les auteurs ont tous très bien écrit et surtout ils ont réussi à faire sortir leur genre dans quelque paragraphe et cela ne doit pas du tout être évident, je les félicite.



Je ne peux vous en dire plus sinon je risque de vos spoilers sur une ou deux histoires et je n'en ai pas du tout envie.
Commenter  J’apprécie          00
Waste experiment

Ce livre sur lequel je suis tombée complètement par hasard, dans un salon du livre, est un véritable coup de cœur. Il est vrai que le résumé de l'histoire m'intriguait énormément.

Lorsque que j'ai lu ce livre, on peut dire que je suis rentrée dans l'histoire dès le début. Les mots accrochent et nous emportent dans le waste dans lequel se trouve Rosalie. On peut ainsi ressentir les émotions en même temps que les personnages.
Commenter  J’apprécie          00
Black Mambo

Un beau coup de cœur qui a terminé l’année 2021.



Ce livre n’est pas un conte pour enfants, donc à ne pas mettre entre toutes les mains.

Il contient trois nouvelles horrifiques, écrites avec grande maitrise et efficacité, par trois femmes ; Vanessa Terral, Sophie Dabat et Morgane Caussarieu, qui ont toutes glissé du côté obscur.



Trois jeunes écrivaines qui m’ont semblé avoir été inspirées par quelques mauvais génies. Et qui, à une sombre époque, auraient été brûlées pour être des sorcières et pour avoir écrit d’épouvantables histoires d’esprits malfaisants.

*



Sur le bûcher de l’inquisition, je demande à Vanessa Terral de comparaitre.



Avec « L'ivresse du Djinn » l’auteure nous amène au Maroc et nous raconte une histoire bien frissonnante et gore, celui d’un Djinn qui prend possession du corps et de l’âme de la belle Leila.



Mais voilà, la jeune femme, par un mariage forcé est devenue une fraiche épouse et une toute récente mère et l’esprit maléfique qui est en elle, se révèle être d’une grande jalousie et possessivité.

Il va tout faire en son pouvoir démoniaque pour écarter Leila de sa famille et de son mari, en la dépossédant de toute conscience et de toute raison.



Leila sera amenée malgré elle, à verser dans l’horreur absolue. Elle sera même contrainte à faire un séjour en hôpital psychiatrique et finalement à fuir dans le désert.

*



Sur le deuxième bûcher de la rédemption, je demande à Sophie Dabat de comparaitre.



Avec « La danse Eternelle des roseaux », cette auteure nous embarque dans une histoire frémissante et sordide qui nous fera voyager de la France en Afrique.

Hlengiwe, une jeune femme flic enquête sur des crimes atroces commis à Marseille. Ses recherches l’obligeront à se rendre en Afrique, à Swaziland. Un pays où un peuple entier vit dans la misère, où des femmes disparaissent, où d’autres mêmes crimes rituels horribles sont commis en toute impunité.



L’enquête d’Hlengiwe s’orientera très vite, vers l’infâme roi de Swaziland.

Elle rencontrera un monarque fou, sanguinaire et immensément cruel. Hlengive côtoiera des sorciers, des puissants chamans qui pratiquent des sciences noires et occultes.

Et elle essaiera d’échapper à des cérémonies sataniques, à des sacrifices affreux de vampirisme, à la souffrance et la mort.

*



Sur le dernier bûcher, je demande à la malicieuse sorcière Morgane Caussarieu de comparaitre.



Cette troisième auteure, avec « Les enfants de samedi » nous plonge dans une histoire cauchemardesque et glauque.

Elle nous dépose dans les bas-fonds de la Nouvelle-Orléans. Nous ferons alors connaissance de Mika, un pauvre punk toxico et souvent défoncé par ses produits. Le jeune homme, qui fuit un amour perdu, débarque tout neuf dans ce pays, à l’invitation de son unique vieille tante qui se meure.

Une tante acariâtre et une digne descendante de l’infâme famille Lafourche, une famille d’esclavagistes.



Mika fera la connaissance de Ghilane une fille aussi belle et attirante qu’énigmatique et venimeuse. Elle est aussi la petite fille de la dénommée Mama, descendante d’esclaves noires et paradoxalement l’intendante fidèle et « bienveillante » de la famille Lafourche.



Mika déjà très fragilisé par la quantité de substances illicites qu’il prend, ne sera pas au bout de ses peines. Au contact de cette jeune fille pernicieuse, il perdra pied du monde réel pour s’enfoncer dans un monde cauchemardesque et fantasmagorique.

Un monde peuplé de danses fiévreuses et hallucinogènes, de pratiques Vaudou mystérieuses.

Mika se trouvera face à d’évènements violents et des déités surnaturelles.

Il y verra rôder ce groupe terrifiant « Les Enfants de Samedi ». Et il y perdra même physiquement sa virilité.



Est-ce une vengeance ? Est-ce un voyage initiatique ?

Pas sûr que Mika s’en sort indemne.

*





« Black Mambo » contient trois contes féroces, pour la lectrice et le lecteur qui veut se donner des frayeurs et des sueurs froides, pour les demandeurs de bons gros cauchemars.



Mais il est aussi un livre, qui dénonce les pratiques obscures de certaines personnes de ce monde. Des personnes sans scrupules et parfois sans humanité, qui sont capables du pire pour assouvir leur soif de pouvoir et donner libre cours à leur sadisme parfois très inquiétant et dérangeant.



Commenter  J’apprécie          103
Waste experiment

Un fait divers (le meurtre d'une jeune fille par une autre jeune fille) pose quelques réflexions sur ce qu'il convient de faire des "criminels".

Là, Rosalie Queen n'avait pas voulu tuer sa harceleuse, mais le fait est là: elle est une meurtière..

Et que peut-on bien faire des meurtriers ?

Qu'on soit pour ou contre la peine de mort, aucune alternative n'est réellement satisfaisante, et Sophie Dabat se garde bien d'imposer un point de vue.

Il y a (comme d'habitude chez SD) un gros travail de documentation et les études psychologiques sont intéressantes, sans "bon à 100%" ni "totalement méchant".
Commenter  J’apprécie          00
Coeur de mercenaire

J'aime bien lire du "Sophie Dabat", en général c'est fluide, bien documenté et souvent original...

Mais là j'ai eu une surprise de taille: S-D ose mettre dans la bouche de Carl une vérité qui dérange: tant qu'on ne supprime pas les causes des conflits, les humanitaires ne servent à rien ou si peu...

Evidemment, ça fait bondir Tiphaine...

Et ça risque de faire "démarrer" pas mal de lecteurs. J'adore.
Commenter  J’apprécie          01
Une viking à Rouen



Inge a toujours su qu’elle souhaitait devenir skjaldmö. Une guerrière au service de Freya, déesse de la guerre et de la fertilité. Elle s’est entraînée dur tout au long de sa jeunesse, et il est venu le le moment pour elle, de faire valoir sa force, sa technique, son courage auprès de Svend, chef viking du clan de Ribe. Une épreuve à la hauteur de ses capacités qui lui permet d’intégrer les rangs de ces guerrières farouches et intouchables.

Inge est prête à tous les sacrifices. Son entraînement va façonner la guerrière en devenir, la rendant impitoyable et insaisissable sur le terrain. Son courage, sa témérité et sa fougue lui valent des éloges et le respect de tous malgré son jeune âge. Le clan de Svend rejoignent le roi du Danemark en Francie Occidentale afin de gonfler l’armée de ce dernier. Remontant le Seine, les combats et les pillages s’intensifient jusqu’aux portes de Paris où le siège sera éprouvant pour les deux camps. Inge découvre la Francie occidentale avec une certaine curiosité. Son installation dans un village qu’elle dirigera lui permet d’apprendre de nombreuses choses que cela soit sur la culture, la religion et les pratiques des paysans. Inge est de nature curieuse, empathique et à l’écoute. Elle n’éprouve aucun jugement vers ce peuple et sa culture, au contraire elle éprouve un certain plaisir à découvrir. Mais son âme de guerrière n’est jamais loin, et les combats lui manquent notamment de recroiser ce chevalier franc qui lui avait fait forte impression lors de son premier raid. Des missions lui permettent de recroiser sa route plusieurs fois et à chaque rencontre c’est une magie qui les saisit. Puis une rencontre fatale va sceller leur sort pour le pire et pourquoi pas le meilleur, le chemin sera long, chaotique et intense.





Ce chevalier franc, loin de ses terres, a pour mission de repousser les envahisseur coûte que coûte. Un enjeu qui ne peut se résoudre à perdre et dont il mènera à bien malgré de nombreux échecs. Sauf que tout devient difficile lorsqu’il croise cette jeune viking qui l’envoûte littéralement sur le champ de bataille. Un souvenir qu’il nourrit avec ardeur et dont il en voudrait d’autre. Ce chevalier a un honneur sans faille. Sa force qu’elle soit physique ou intellectuelle surprend et charme. Son attirance pour la belle guerrière est incompréhensible mais elle bien là forte et évidente. Et si un coup du sort la mettait dans ses bras aura t’il la force d’avouer l’inavouable ?





J’ai de suite été emballée par cette romance historique. Je suis rentrée en un claquement de doigts dans l’histoire et j’ai passé un super moment tout au long de ma lecture. Une première partie s’intéresse à la culture viking. Au sein du clan, j’ai découvert les rituels, leurs manières de vivre, de diriger le clan et ces skjaldmö. Un pan historique totalement captivant et qui n’est pas sans rappeler la fameuse série télévisée que vous avez adoré peut-être. Une ambiance totalement électrisante et fascinante. L’autre partie du roman est consacrée pour le coup à l’histoire française, dans une moindre mesure tout de même. Effectivement la romance prend le dessus sur les combats et situations politico-religieuses. Elle met en exergue la personnalité des personnages et de leurs sentiments. Le tempérament fougueux de la belle Inge fait des étincelles alors que son compagnon doit gérer des situations inconfortables. Les actions et les rebondissements sont nombreux. L’histoire est sans aucun doute ancrée dans un contexte historique qui n’est pas utopique. Les détails et les nombreuses annotations permettent d’apprendre et cela est un réel avantage. L’auteur combine à la perfection ce côté guerrier et celui de la passion, rendant ce duo fortement improbable explosif. La plume de Sophie Dabat n’offre aucun temps mort, dire que j’ai dévoré ce roman serait un euphémisme. Une romance alliant, la passion et la culture viking, offrant un moment de lecture sensationnel. Un pur régal ! Je vous invite à la découvrir !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          30
Montres enchantées

Je suis une grande fan de nouvelles et novellas pour l'intensité indispensable au développement très rapide des univers présentés et pour ce côté "instant T" d'une vie, monde ; ce sont des peintures concentrées et hautes en couleurs. Et j'adore d'autant plus les anthologies pour cette possibilité de sauter d'univers en univers très différents, façon sauts en hyper-espace, sorte de "tardis" virtuels.

Cette anthologie-ci offre des nouvelles de très bonne qualité ; j'ai adoré quasiment la totalité et toutes aimées. Originales et plusieurs seraient géniales en roman. Quelques-unes ont d'ailleurs été romancées mais il y en a d'autres. Mais merci à l'anthologiste et aux auteurs pour ces voyages qui m'ont touchée à chaque fois, fait frémir et émerveillée à d'autres.
Commenter  J’apprécie          20
Une viking à Rouen

Inge s’apprête à intégrer les rangs des guerrières sacrées des Vikings. Lors d’un raid en Francie occidentale, la redoutable Inge se retrouve désarçonnée devant un guerrier franc qui lui vole un baiser lors de leur premier combat.



J’avoue que mon avis est plutôt mitigé par rapport à cette lecture. Parlons d’abords de ce que j’ai bien aimé. J’attendais avec impatience les confrontations entre Inge et Raino que je trouvais, à chaque fois, intenses. Le duo était explosif. Deux guerriers avec une forte personnalité et surtout des ennemis jurés qui tombent amoureux. Je suis fan des amours impossibles et du contexte historique qui nous fait découvrir ou redécouvrir l’histoire de ces femmes vikings: des Skjaldmö qui ont voué leur vie au service de leur peuple et à la guerre au nom de la déesse Freyja. Elles devaient rester vierges et étaient considérées comme des nobles. J’ai donc apprécié le fait que des figures féminines aient autant de pouvoir à une époque qui n’est pas réputée pour être féministe.



Cela dit, J’ai trouvé qu’il y avait pas mal de longueurs dans le texte. Notamment la première partie qui prend un peu trop son temps pour démarrer. Ce qui m’intéressait le plus c’était la romance donc tous les raids et les détails politiques de l’époque ne m’intéressais pas vraiment et ils prenaient parfois le pas sur le reste. Je précise que l’auteure a fait tout de même un bon travail de recherche pour alimenter son récit. Ce qui m’a également chiffonnée, ce sont certaines réactions des héros qui me semblaient un peu tirées par les cheveux et excessives. Ce qui manquait parfois de crédibilité.



Une romance historique dont j’ai bien aimé les héros: Inge, la guerrière viking à la forte personnalité et Raino, le très séduisant guerrier franc. J’ai passé un assez bon moment de lecture avec la plaisante plus de Sophie Dabat. Je n’ai néamoins pas été séduite par les longueurs du texte, ses quelques répétitions et le fait que la romance manquait parfois de crédibilité, notamment à cause des réactions excessives des personnages.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          00
Une viking à Rouen

Je remercie Babelio et les éditions Harlequin pour l'envoi :)

Je ne suis pas une grande fan des romances, pourtant j'ai beaucoup apprécié celle-ci. C'est une romance dépaysante, douce et agréable à lire.

Tout d'abord, j'ai particulièrement aimé le coté historique, qui nous plonge à l'ère des Vikings en l'an 882. L'auteure semble s'être bien documentée et connaître son sujet. En effet, on découvre les différentes coutumes, rituels et autres caractéristiques des Vikings, notamment les Skjaldmö qui sont un groupe de guerrières vierges, vouées à la déesse freyja dont l'héroïne fait parti.

Nous suivons donc Inge, une jeune femme que j'ai beaucoup apprécié : elle casse le stéréotype féminin des romances. Elle est courageuse et son personnage est travaillé et évolue. Elle est loin des personnages féminins des romances classiques. L'autre personnage important est Raino que j'ai aussi bien aimé mais que j'ai malheureusement trouvé moins développé ; dans ses parties (le point de vue s'alterne) j'aurais aimé voir une évolution plus importante de son personnage. Malgré tout je le trouve tout de même intéressant.

Je ne suis pas une grande lectrice de romance, cependant, j'ai vraiment apprécié celle-ci, et je pense que c'est notamment grâce au juste-milieu entre le coté historique du roman et le coté histoire d'amour. En effet, il y a une alternance entre les scènes de batailles (que j'ai beaucoup aimé, elles sont bien décrites et nous plongent vraiment au cœur de l'action) et les scènes de rencontres entre les deux protagonistes.



Nous suivons donc le coup de foudre interdit d'Inge et Raino, tout en découvrant le monde des Vikings.



C'est un livre que je vous conseille fortement si vous êtes a la recherche d'une romance qui change un peu :)



Bonnes lectures,



Commenter  J’apprécie          40
Une viking à Rouen

Inge est une jeune skjaldmö, une guerrière viking vouant sa vie et sa virginité à la déesse Freyja. Lorsqu’elle livre sa première bataille à Rouen, sa rencontre avec le chevalier franque Raino va bouleverser ses certitudes et ses convictions.

Harlequin = Romance… Oui… Assurément… mais j’ai été agréablement surprise par ce roman !

J’ai beaucoup aimé le contexte historique où j’ai découvert entre autres les skjaldmö, l’invasion des vikings en Francie occidentale au 9ème siècle ainsi que leurs croyances.

Un roman historique dépaysant et bien documenté même si je l’ai trouvé parfois redondant, notamment la première partie avec la description des batailles et tout au long du livre avec les incertitudes d’Inge.

Mais grâce au Comte d’Herbauges Raino qui a son fief dans le pays de Retz et le vignoble nantais actuels, j’ai découvert dans certaines pages les noms de quelques communes de mon coin, ce qui m’a agréablement surprise et fait plaisir je dois l’avouer 😊

Et bon il faut bien le dire il n’y a pas de surprise avec le dénouement, le happy-end est au rendez-vous !

Pour finir, je remercie la masse critique de Babelio et les éditions Harlequin pour cette agréable découverte livresque.

Commenter  J’apprécie          00
Une viking à Rouen

Qui dit "Harlequin" dit "Histoire sentimentale inside", dans ce petit bouquin ça passe bien même si "amour contrarié" est quasi-incontournable...

La force de ce roman sans prétention est plutôt à chercher dans le dépaysement (IX ème siècle) servi par une documentation irréprochable.

Autre point fort: justement les explications historiques sont souvent renvoyées en bas de page, et ne gênent pas au fil de la lecture...

Bref, ça se lit bien, j'apprécie cette "auteure" (Chagelins, Waste experiment, Coeur de mercenaire..)
Commenter  J’apprécie          10
Black Mambo

J'ai croqué ces nouvelles en moins de temps qu'il faut pour le dire…



Tout d'abord, je dois dire que j'ai grandement apprécié que, si ce recueil tourne autour de la même thématique générale, les autrices nous propose trois types de magies africaines différentes. L'intérêt du lecteur reste ainsi aiguisé de nouvelles en nouvelles.



L'ivresse du Djinn de Vanessa Terral

J'apprécie tout particulièrement cette nouvelle pour sa thématique sur l'occultisme d'Afrique du Nord, c'est une thématique relativement peu explorée en littérature comparée aux autres.



Dans cette nouvelle, l'écriture fluide de Terral nous immerge dans la vie de Leila jeune mariée possédée par un Djinn. L'horreur du quotidien qu'elle vit fait concurrence à l'horreur surnaturelle mise en scène. J'ai vraiment apprécié la plume de l'autrice et sa façon de mettre en exergue l'horreur de la violence quotidienne au sein d'une relation malsaine accentuée par la banalité et l'indifférence de la structure familiale gravitant autour. J'ai beaucoup aimé cette morale déviante sous-jacente et suggérée à la fin, comme une fatalité qui voudrait que quoiqu'il arrive on ne fait que troquer une cage pour une autre et un bourreau pour un autre… L'autrice nous offre de jolis moments poétique au milieu de l'horreur ambiante, le contraste est une réussite.



La danse éternelle des roseaux de Sophie Dabat

J'ai adoré la thématique de cette seconde nouvelle qui nous fait voyager entre Marseille et le Swaziland, pour autant, j »ai trouvé le rythme assez inégal et certaines facilités dans la narration m'ont fait relâcher l'attention et me détacher de l'histoire… C'est peut-être la nouvelle qui souffre le plus de son format car l'intrigue était vraiment super bien pensée, j'aurai aimé la lire en roman car elle en avait bel et bien le potentiel…



Reste cependant qu'on a une héroïne qui est une survivante, qui ne s'en laisse pas compter et qui représente tout à fait le genre de personnage féminin que j'aimerai rencontrer plus souvent dans mes lectures. J'ai apprécié la fin qui change de ce que l'on a coutume de rencontrer où généralement tout se résout presque comme par miracle.



Les enfants de Samedi de Morgane Caussarieu

Caussarieu maîtrise toujours aussi bien la Nouvelle-Orléans et les bayous mais qui en doutait ? J'ai adoré retrouver son écriture sans concession mais j'ai hélas trouvé qu'elle cédait à la facilité et à la provocation dans cette nouvelle…et j'ai trouvé la fin bâclée… ni plus ni moins… Mais comme pour la nouvelle précédente, il s'agit là, à mon sens, d'un défaut lié au format, il suffit de lire Je suis ton ombre pour comprendre à quel point elle maîtrise sa plume et ses univers donc je pardonnerais volontiers ces petits bémols et les troquerais conte le plaisir de l'avoir lu mettre en scène Baron Samedi entre autres…





Les défauts de chaque nouvelle tient essentiellement au format choisi, c'est plus difficile qu'on l'imagine d'être limité dans la longueur, c'est difficile de traiter tout un noeud narratif en si peu de pages et encore moins de tout dévoiler sans faire de faute de rythme… je n'irai donc pas critiquer, c'est juste un constat.

Malgré ce bémol, j'ai très hâte de retrouver Caussarieu dans un autre de ses romans et j'ai bien hâte de découvrir un roman de Terral et de Dabat , chacune a sa façon ont su créer l'horreur avec talent notamment celle de la violence quotidienne. Je leur reconnais également à toutes les trois un talent descriptif certain.

In fine, ce que j'ai le plus apprécié, avec le recul, ce sont les sujets traités qu'on ne retrouve pas si souvent… le viol conjugal, les femmes qui ne sont pas faites pour le mariage, les violences religieuses et étatiques, le sida et tout ça à travers des femmes blessées mais fortes, indépendantes, puissantes parfois, des femmes qui savent trouver leur chemin dans la vie sans nécessairement avoir besoin de l'aide d'un preux chevalier… C'est rafraîchissant et ça fait un bien fou de lire tout ça…



En conclusion, c'est un bon recueil horrifique très plaisant, j'ai passé un excellent moment à voyager dans ces trois cultures magiques différentes malgré les bémols que je peux avoir et dont il semble que je sois à peu près la seule à les avoir en regard des autres chroniques…

Je recommande sa lecture si vous aimez l'horrifique de sorcellerie musulmane, de vaudou de Louisiane et d'Afrique noire ainsi que si les vampires, les entités et les déités vous passionnent. Ces trois autrices ont du talent à n'en pas douter…



Pour public averti uniquement. Chaque nouvelles comportent des scènes violentes qui peuvent heurter les sensibilités.
Lien : https://labougiedevinayaka.w..
Commenter  J’apprécie          40
Une viking à Rouen

Une romance historique facile à lire et plaisante malgré quelques longueurs dans les descriptions pour moi. Nous y suivons la destinée de Inge, viking danoise et guerrière vierge nommée "Skjaldmö", qui lors de la campagne d'invasion de la France, tombe sous le charme d'un franc. Renoncera t'elle a son vœu auprès de sa déesse ? Par ailleurs, l'auteure apporte de nombreux détails historiques.
Commenter  J’apprécie          00
Sainte Marie des Ombres, tome 1 : La Brûlur..

Depuis plus de vingt ans, les ombres hantent la nuit et se nourrissent des vivants.Excepté une petite fille, personne n’a jamais survécu à leur étreinte mais, cette miraculée a été transformée en rat de laboratoire, avant de s’enfuir et disparaître dans la nature.

Celle que tout le monde a alors surnommé "Sainte Marie des ombres", Lily Turner, est désormais, pour l'essentiel, une femme comme les autres et partage sa vie entre son métier de tatoueuse, son compagnon, sa meilleure amie et son chien, rescapé lui aussi des Ombres .Cet univers noir d'urban fantaisie, est aussi intrigant qu'original et intéressant. La narration au présent et à la première personne peut dérouter et ne pas plaire, au même titre que le vocabulaire imagé et assez fleuri de l'héroïne mais cela permet néanmoins d’être plongé directement au cœur de l'action et appréhender au plus près son ressenti et sa perception des choses.L'auteure s'est d'autre part penchée dans le détail sur l'univers du tatouage, apportant un intérêt supplémentaire et enrichissant à l'histoire.

On découvre au fil du récit le passé singulier, troublant et dramatique, véritable chemin de croix, de Lily et on comprend dès lors son désir d’indépendance, son côté rebelle et son franc-parler qui la met souvent dans des situations gênantes. Concernant les autres personnages, ses proches comme les autres, ils présentent un côté ambigu, amer et inconstant .Leur étroitesse d'esprit déconcertant, leurs jugements suspicieux et leur manque d'empathie latente les rendent au final peu sympathique et inintéressants. On peut regretter que Sophie Dabat se soit plus intéressée à décrire longuement et sans ambiguïté d'une façon aussi précise que méticuleuse les ébats de Lily et Thomas plutôt que d'expliciter le phénomène des ombres. Il eut été judicieux et plus pertinent pour la compréhension d'en découvrir la nature, leur provenance ainsi que le pourquoi de leur apparition en lieu et place de performances sexuelles qui ne présentent aucune espèce d'utilité tant pour le propos que pour la lecture.

Un roman à l'intrigue palpitante,un sujet plaisant et inhabituel d'un incontestable intérêt mais au potentiel insuffisamment exploité pour transcender le genre.

La lecture du résumé des volumes suivant laisse plus à penser que l'on va au devant d'une déception,tant l'histoire semble tourner en rond dans une surenchère de bouleversements émotionnels et d'extravagances,que de susciter l'envie de poursuivre l'aventure.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sophie Dabat (317)Voir plus

Quiz Voir plus

Le HORLA

quand l’histoire commence ?

Le 8 juin
Le 8 mai
Le 8 juillet
Le 9 juin

8 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Guy de MaupassantCréer un quiz sur cet auteur

{* *}