AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sophie Dieuaide (308)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


7 rue des Écolos, tome 1 : On n'est pas nés po..

Au 7 rue des Ecolos vit un groupe de copains (Armand, Lili, Violette, Oscar et Charlie) soudés. Leurs parents, écolos, ont construit un potager sur le toit de l'immeuble. Les enfants sont plutôt d'accord, sauf quand ils se rendent compte qu'ils n'ont pas le droit de participer aux réunions mais par contre font plus que leur quantité de corvées. Tout bascule lorsque Violette, dont les parents se séparent, doit aller vivre 2 semaines sur 4 chez son père. Pour la consoler, les autres vont lui confectionner un journal lui relatant les événements qu'elle ne pourra pas vivre. Par exemple, la réception d'un mystérieux colis pour le potager...



De nombreux thèmes sont abordés à travers ce roman. Comme le titre le laisse entendre, l'autrice aborde l'écologie, avec le potager mais aussi l'aquaponie. Des schémas permettent au jeune lecteur de visualiser et de comprendre le système. L'idée d'habitants d'un même immeuble soudés autour de ce potager-terrasse m'a beaucoup plu !



C'est aussi et avant tout un roman sur l'amitié : notre groupe de jeunes protagonistes s'entraide et fait tout pour inclure Violette qui sera absente 2 semaines par mois. Les enfants sont soudés, unis dans leur "révolte" contre les parents, et font preuve d'imagination et de détermination.



Les journaux présents dans le roman rajoutent du dynamisme au texte, lui donnant aussi un côté plus ludique. Les illustrations et les nombreux dialogues le rendent accessible aux jeunes lecteurs, malgré la complexité de certaines notions. Il y a de l'action, des rebondissements, de l'humour (le chat destructeur de potager s'appelle... Glyphosate!), c'est facile et agréable à lire. Bref, une lecture sympathique pour sensibiliser les enfants à l'écologie !


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Vive la mariée!

Ce livre est plus ou moins accrochant, je le trouve plutôt court, pour l'avoir lu en une après-midi, et j'ai eu un peu de mal à tout suivre. Ça reste quand même un bon livre, avec une bonne histoire, de la suite dans les idées, un petit livre à lire pendant un voyage, ça crame le temps de train, ou alors avec une limonade en été, ce petit livre donne une bonne petite lecture et 1h30-2h de plaisir !
Commenter  J’apprécie          00
7 rue des Écolos, tome 1 : On n'est pas nés po..

Depuis plus de deux ans, les parents de Violette se disputaient tellement qu'on les entendait dans tout l'immeuble.

Ce livre est un peu lent mais il est drôle. Pour ceux qui n'aiment pas faire les tâches ménagères et qui aiment les problèmes de famille ce livre est fait pour vous !
Lien : https://digipad.app/p/155610..
Commenter  J’apprécie          00
7 rue des Écolos, tome 1 : On n'est pas nés po..

5 ECOLOS



C’est l’histoire de cinq enfants qui luttent pour l’écologie et essayent de convaincre leurs parents qui n’ont pas pris conscience de l’urgence de sauver la planète.



Nous avons bien aimé car il y avait de l’action et du bien être en vers la nature . Et qui veulent la sauver à n’importe quel prix.



RECOMANDATION: pour ceux qui aime la nature. L’histoire est écrite par auteur Sophie Dieuaide .



Écrit Par Timéo Floury et Alexis Houssin!!
Commenter  J’apprécie          00
7 rue des Écolos, tome 1 : On n'est pas nés po..

Alors que lors ami par pour aller vivre chez son père 15 jours. Se passe plein de chose : assassina de carottes à la belette, vole de plans top secret des parents ( ou pas très secret au final ), entrer dans les réunions des grands et alors la plein de choses se passe, tempête qui a failli empoter Josette, la poule du potager, installation des plans pas secret qui est pour faire de l’ aquaponie qui sera pour les enfants après vote et des tronsates pour bronzer sans monter des saque de terreau dans six étage sans ascenseur alors qu’il y en a un mais les parents ne veulent pas pour ne pas le salir se qui n’arrangent pas les enfants mais bon tout vas s’arranger car il va avoir un vote pour le partage des tache. Que d’aventure au 7 rue des écolos et tout ceci raconter dans L’ÉCOLO-HEBDO qui va chez vous par la poste car ici ils sont écolo au sept rue des écolo
Commenter  J’apprécie          00
7 rue des Écolos, tome 1 : On n'est pas nés po..

D'abord j'ai aimé ce livre car il était rigolo et cela se passe dans un immeuble qui a un QG secret sur le toit d'un immeuble. J'ai adoré ce roman parce qu'il y a de l'action.

Ensuite, je me suis identifié à Armand et j'aime beaucoup les journalistes qui font des reportages sur les animaux. Mais je n'ai pas aimé le visage des personnages.



Enfin, il y a des moments qui m'ont plu dans ce livre et des moments qui ne m'ont pas plu.

Kilyan
Commenter  J’apprécie          00
7 rue des Écolos, tome 1 : On n'est pas nés po..

Ce livre parle d’enfants qui vivaient dans un immeuble où les voisins étaient écolos et c'est pour ça qu’ils voulaient avoir une aquaponie. Les enfants demandèrent des poissons rouges mais leurs parents leur donnèrent des truites. Les enfants n’en voulaient pas, donc ils décidèrent de les jeter à la rivière. Quand ils rentrèrent chez eux, les parents se fâchèrent car les truites n’étaient pas à leur place.

En équipe, ils décidèrent d’arranger le toit après une forte tempête et c’est comme ça qu’ils organisèrent une réunion avec les parents pour décider de nouvelles règles: les enfants auraient le droit d’émettre quelques idées et d’obéir aux parents.

J’ai aimé le livre car il est facile à lire. Il y a beaucoup d’aventures d’enfants: ils volent et jettent les truites à la rivière, ils écrivent un journal pour communiquer avec Violette, ils organisent des réunions entre amis dans leur QG.

Le livre donne des idées sur l'écologie et montre une bonne relation entre enfants, parents et amis.

Commenter  J’apprécie          00
7 rue des Écolos, tome 1 : On n'est pas nés po..

7 rue des écolo est un livre de SOPHIE DIEVAIDE. Moi j'ai trouvé le livre bien fait avec le style journal. L'histoire est celle de 3 enfants qui créent un journal pour leur amie qui a déménagé. C'est aussi pour la mettre au courant de leurs aventures. Le livre est drôle comme au début où Glyposathe écrase tout le jardin. Mais la chose qui m'a fait le plus rire c'est la liste des trucs à faire pour qu'on soit de bonne humeur mais dedans il y avait que des bêtises . Donc je conseille le livre pour ceux qui aiment l'aventure. Mais moi j'ai moins aimé car il n'y a pas de suspense , et aussi il n'y a pas de tristesse ou quelque chose comme ça.

Yoris
Commenter  J’apprécie          00
7 rue des Écolos, tome 1 : On n'est pas nés po..

Un livre à la couverture toute verte avec le mot écolo : ça parle forcément d'environnement ! Et visiblement d'une bande d'enfants... Il vont faire un journal pour que leur voisine continue d'être au courant de ce qui se passe dans son drôle d'ancien immeuble après son déménagement.



Pia : Bon livre.



Sacha : Quelques passages ennuyeux.
Commenter  J’apprécie          00
7 rue des Écolos, tome 1 : On n'est pas nés po..

Tout commence au 7 rue des écolos, un immeuble dont le toit est un jardin potager, lorsque Violette, une des enfants de l'immeuble, part. le reste de la bande d'enfant décide pour lui prouver qu'elle en fera toujours partie de lui écrire un journal hebdomadaire .tout se passait pour le mieux quand on livra une mystérieuse machine. Les enfants dérobent les plans et construisent cette machine en secret. Si vous voulez découvrir quel est cet engin ou que va t-il se passer, lisez ce livre !

J'ai adoré lire ce roman était enrichissant en culture, on y découvre des informations véritables. C'est un roman d'environ 131 pages. Je le conseille aux lecteurs qui s'intéressent à l'écologie. Cette histoire était amusante et intéressante.

Je note seulement 4 étoiles car le résumé fourni m'a donné une fausse idée du livre .



Arthur Berny
Commenter  J’apprécie          00
7 rue des Écolos, tome 1 : On n'est pas nés po..

J’ai aimée ce livre parce qu’il avait beaucoup d’aventures et de mésaventures, il y a beaucoup de suspects et de comédies du coup on a envie de le lire . J’ai apprécié parce que les dessins des journaux était bien fait .Ce que je n’ai pas aimée c’est que c’était trop court .Le livre parle d’une fille qui va déménager du coup ces amis lui font des journaux qu’ils lui envoient par la poste .
Commenter  J’apprécie          00
7 rue des Écolos, tome 1 : On n'est pas nés po..

Pas comme vous !!!

7 rue des écolos est une histoire avec des parents qui, eux, sont très écolos . Mais le problème est que leurs enfants commencent à en avoir ras-le-bol du binage, de l'arrosage, désherbage, etc…. du coup, les enfants (Armand, Lili, Violette, Oscar et Charlie) décident d'avoir un jardin dont tous les enfants rêvent. Ils ont aussi un chat qui s'appelle Glyphosate si on peut dire qu'elle est « anti-écolo ». Les enfants décident alors d'être journalistes et de faire leur propre journal. Les parents ont un jardin sur les toits, tout le monde en rêve, mais ça peut tourner au cauchemar quand les parents donnent des ordres 24h sur 24. Il y a aussi Violette, ses parents se sont séparés et du coup elle doit jongler entre chez son père et chez sa mère. Mais pas étonnant vu que ses parents se disputaient très souvent je dirais même qu'ils se détestaient à un point qu'on les entendait hurler.

Pour finir je recommande ce livre à tout le monde car je l'ai

vraiment beaucoup aimé.



Esther

*************************

7 des écolos a été écrit par Sophie DIEUAIDE

Son dernier succès est Ma vie au collège



-Lili la journaliste , celle qui a le plus gros caractères

-Armand le journaliste

-Oscar le petit journaliste

-Violette la journaliste et la plus intelligente

-Oscar le journaliste

-Et Glyphosate le chat d'immeuble

5 enfants qui ne veulent plus obéir à leurs parents, faire le

ménage, arroser les plantes, et avec le départ de leur

meilleure amie, ils décident de lui faire part de toutes leurs

mésaventures, tous les jours grâce à un "petit journal



Mahasiah





**************************************









Commenter  J’apprécie          00
7 rue des Écolos, tome 1 : On n'est pas nés po..

Maric : C'est l'histoire de cinq enfants. Et ils découvrent une machine qui permet de ne rien faire, et que les plantes poussent toutes seules. Mais qui aura la machine, les parents ou les enfants?



Dommage qu'au début Violette Huynk, fasse 15 jours chez son père et pareil chez sa mère, on dirait qu'elle ne fait plus partie de la bande.



Sarah : C'est l'histoire de jeunes enfants. Un jour Violette part 15 jours chez son père et 15 jours chez sa mère. Armand a eu l'idée de créer un journal pour lui raconter tout ce qui se passe au 7 rue des Ecolos.



J'aime bien le livre car on a l'impression que le journal nous est destiné.



Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes de Tim et Chloé, tome 3 : Touchez ..

Ce livre parle d’enquête. Celui qui raconte l'histoire est une humaine. l'histoire se déroule chez sa tante. J'ai beaucoup apprécié ce livre. Car c'est très suspect et j'adore ça. On éprouve beaucoup de suspense et je suis heureuse. Je n'ai eu aucune difficulté de lecture. Je suis rentrée facilement dans l'histoire. La fin n'est pas vraiment prévisible.
Commenter  J’apprécie          00
7 rue des Écolos, tome 1 : On n'est pas nés po..

L'avis de Thomas :

C'est la guerre. TOUT à commencé quand un membre du club des enfants du 7, rue des écolos a déménagé. Ils étaient déjà au bout des nerfs quand c'est arrivé alors la guerre parents et enfants à commencé: lâcher de truites, saccage de plantation... Les parents et les enfants pourront-ils arriver à s'entendre ?

Ce livre est génial :drôle et facile à lire. Pour moi c'est le meilleur livre du défi babelio junior !



************************************************

L'avis d'Emilie:

J'ai adoré, c'était super et j'ai beaucoup aimé quand pour sauver les truites ils font croire qu'elles étaient cannibales.
Commenter  J’apprécie          00
7 rue des Écolos, tome 1 : On n'est pas nés po..

7 rue des écolos est un livre superbe. Au départ les parents de Violette se séparent. Ça parle d’un journal que Lili ( l’héroïne du livre ) et son ami Armand vont écrire pour que Violette dont les parents se séparent soit au courant de tout ce qui se passe dans l’immeuble. Il y a beaucoup de bons moments très drôles. Par exemple, dans un des chapitres, Lili et ses amis croient que les truites vont être tuées mais c’est totalement faux. Les personnages sont très rigolos. Oscar Parsis, Glyphosate et madame Pinson m’ont fait beaucoup rire. Le livre est très captivant, intéressant. Il y a des dessins presque sur toutes les pages, cela m’a aidé à mieux comprendre l’histoire. De plus, ça la rend facile. Je recommande beaucoup ce roman.

Chloé
Commenter  J’apprécie          00
7 rue des Écolos, tome 1 : On n'est pas nés po..

Ce livre m'a beaucoup inspiré ! L'auteur démontre qu'il faut recycler et ne pas polluer . Il démontre au lecteur qu'il faut arrêter de jeter des déchets dans la nature ! Ce qui ma plu c'est que des enfants se sont manifestés pour trier, recycler et ne pas polluer !



J'ai beaucoup aimé ce livre !

Commenter  J’apprécie          00
7 rue des Écolos, tome 1 : On n'est pas nés po..

On n'est pas nés pour obéir



Un potager sur le toit, un super groupe d’amis, et même une poule !

Ce super groupe n’est pas toujours heureux car Violette une de leur amie déménage mais elle leur promet de crée un blog sur lequel ils pourront parler et se raconter ce qui ce passe.

Pendant l’absence de Violette, le groupe essaye de convaincre leur parents d’améliorer un peu tout !



J’ai adoré ce livre car il m’a fait voyager au pays des écolos…

Suis leurs histoire pour savoir ce qui va se passer !

Violette va t’elle revenir ? Vont-ils réussir à convaincre leurs parents ?



Anais
Commenter  J’apprécie          00
7 rue des Écolos, tome 1 : On n'est pas nés po..

J'ai adoré lire ce livre car je trouve que c'est facile à lire et à comprendre.Au début de l'histoire ils disent qu'il y avait une fille qui était dans leur immeuble et dans leur collège. Cette fille est partie car ses parents l'ont changée de collège, et ils se sont séparés.



J’ai adoré ce livre car il y avait un peu d’action,mais il n’y avait pas d’images

mais sinon et j’aimerais bien lire la suite du livre et je le recommande.



Thomas 2022
Commenter  J’apprécie          00
7 rue des Écolos, tome 1 : On n'est pas nés po..

Ce livre est un roman d'aventure.

Il raconte l'histoire d'une petite fille qui s'appelle Violette qui part chez son père car ses parents ont divorcé. Sa bande d'amis composée d'Armand, Oscar, Lili et Charlie est triste. Mais, ils ont une super idée : écrire un journal hebdomadaire qui s'appelle: «L'écolo hebdo ». Quelques jours après le départ de Violette, les parents des enfants reçoivent plusieurs colis. Plus tard dans la journée, les enfants trouvent une lettre mystérieuse contenant une notice de construction d'un aquarium. Les parents annoncent aux enfants qu'ils vont acheter des truites pour l'aquarium, mais les enfants vont tout faire pour libérer les truites .

Ce livre est intéressant car il y a du suspense, il est captivant et aussi original.

Il fait découvrir la vie d'un enfant écolo.

Je conseille ce livre à tout le monde car tout le texte est écrit en gros. Il peut plaire à tout le monde.



Léane

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sophie Dieuaide (950)Voir plus

Quiz Voir plus

La vie rêvée ou presque de Manon D.

Quel est le prénom du nain de jardin ?

Passe Partout
Norbert
Robert
Gilbert

6 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : La vie rêvée ou presque de Manon D. de Sophie DieuaideCréer un quiz sur cet auteur

{* *}