AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sophie Marvaud (224)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La chamane de Lascaux

Si vous aimez l’histoire en polar. Voilà un roman qui vous emmène loin des séries habituelles.

La chamane de Lascaux offre un grand bon dans le temps : le mégalithique.

C’est la découverte d’une société et d’une culture différente avec une approche mystique et mythologique.

Licorne-la-Puissante est une femme-chamane, futée, observatrice, qui suit ses intuitions , à la grande sagesse. Ce n’est peut être pas une grande médium mais elle sait s’occuper des siens. Quand son apprentie est assassinée, elle va devoir trouver le coupable.

Presque tous les membres semblent suspects. Et les raisons multiples : intérêt, jalousie, pouvoir…

Et puis notre chamane doit se méfier certains préféreraient un chamane-homme.

Sophie Marvaud malgré une époque qui pourrait sembler pauvre réussit un roman riche en rebondissements, avec de l’humour, beaucoup d’images poétiques et un chamane pervers.

Quand au coupable, son histoire donne à réfléchir.

Un bon policier qui m’a permis de découvrir une autrice digne d’intérêt et son personnage.

Merci aux éditions 10X18.

#LaChamanedeLascaux#NetGalleyFrance

Commenter  J’apprécie          5111
Le choc de Carnac

Belle découverte que ce roman, à la fois thriller, historique qui nous mène en territoire breton mais à une époque fort lointaine : la préhistoire il y a 7000 ans.

Le golfe du Morbihan, Carnac, Crac’h sont des noms qui nous parlent, mais à l’époque on disait Le Très Grand Marécage, La forêt-des-Buttes, le Village de Dernier-Mont. Trois peuples y vivent, les cultivateurs, les pêcheurs et les Nomades. Les relations ne sont pas toujours au beau fixe. Des conflits s’annoncent et lorsqu’un marchand itinérant se fait tuer c’est l’étincelle qui risque que tout enflammer.

Trois femmes vont essayer de démêler l’affaire et elle est très compliquée, plus qu’on ne le croit.

J’ai éprouvé un grand plaisir à me plonger dans cette époque. Les personnages sont bien campés. La Vivace, cultivatrice sans attache et mal vue par sa communauté va tout faire pour découvrir la vérité. Lynx, jeune fille Nomade, très indépendante de part sa culture, cherche son chemin dans la vie. Paruline, mère de Sizerin et femme de l’homme riche pêcheur veut garder sa famille unie. A elle trois, elles feront émerger la vérité.

Roman qui nous raconte la vie de ses trois clans, totalement différents mais sur un même territoire. Ce sont tous des homo-sapiens qui se sédentarisent mettant en danger les autres modes de vie.

Leur vie n’est que déplacement, la population grandissant vite il faut conquérir de plus en plus de territoire.

L’auteure nous immerge donc, dans ses trois cultures et c’est passionnant. De plus l’intrigue donne un petit côté moderne au roman qui se lit facilement.

Vous l’aurez compris j’ai beaucoup aimé. J’ai vu que Sophie Chauvaud avait écrit un autre roman Meurtres chez les Magdaléniens, même époque… devinez ce qu’il me reste à faire….

Commenter  J’apprécie          317
Le choc de Carnac

Ce roman se déroule au début du Ve millénaire avant notre ère dans la baie de Quiberon. Dans cette région, deux tribus aux croyances et aux modes de vie très différents cohabitent dans un mélange de défiance et d'ignorance : les nomades des forêts (chasse et cueillette) et les pêcheurs de la côte et des îles (pêche et sel). De nouveaux venus, les cultivateurs des vallées, s'installent à proximité, en quête de nouvelles terres pour y développer l'élevage et l'agriculture.

Trait d'union de ces trois clans, Pas-de-Géant, un commerçant itinérant. Mais celui-ci est retrouvé mort, assassiné. Qui l'a tué ? Les tensions entre les tribus s'exacerbent, chacune accusant l'autre de ce meurtre. La guerre n'est pas loin... Trois femmes issues des différentes tribus, La Vivace, Paruline et Lynx, décident de mener l'enquête...





Un policier préhistorique

Plus on s'éloigne dans le temps et plus le contexte historique, les modes de vie, les pensées, l'environnement de nos ancêtres deviennent imprécis et flous. On pourrait penser que ce genre littéraire est une aubaine pour les romanciers qui peuvent ainsi laisser libre cours à leur imagination, mais ce n'est pas le cas.

Contrairement aux auteurs de romans historiques ou contemporains, les auteurs de romans préhistoriques ne disposent que de peu de sources pour écrire leurs fictions. Ils s'appuient sur les rapports de fouilles, les comptes-rendus de conférences et les articles relatant et analysant les découvertes archéologiques : une documentation souvent incomplète et constituée d'hypothèses. Impossible donc de connaître les pensées, les croyances, les moeurs, les langages, l'organisation sociale et familiale de ces hommes et femmes qui vivaient il y a si longtemps. L'auteur de fiction préhistorique part donc des connaissances et hypothèses actuelles pour créer un contexte et un environnement avant d'y installer son intrigue et ses personnages. Des personnages qui vont vivre des aventures au cours desquelles nous découvrons leurs pensées, leurs modes de vie, leurs activités et pourquoi pas leurs sentiments. Mais la vigilance est de mise : il faut que le récit reste cohérent et éviter les anachronismes.





Un auteur familier de la préhistoire

Historienne de formation, et auteur d'un précédent policier historique situé au paléolithique supérieur, "Meurtre chez les Magdaléniens", Sophie Marvaud a suivi dans ce roman situé au néolithique la même démarche que pour le précédent en s'appuyant au maximum sur les traces, les objets, les lieux, les connaissances scientifiques avant de remplir les blancs grâce à son imagination.





Des femmes au centre de l'intrigue

Lorsqu'on évoque la préhistoire, les gens imaginent souvent une période dominée par des hommes rustres et arriérés et l'on ne songe même pas aux femmes, inexistantes. À tort, bien entendu. C'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai découvert que Sophie Marvaud avait choisi un trio de femmes comme héroïnes et enquêtrices : La Vivace – cultivatrice de 40 ans qui a eu jusqu'ici une vie plutôt ingrate –, Paruline – deuxième épouse délaissée d'un riche pêcheur – et Lynx – nomade de 16 ans qui vit dans une société plutôt égalitaire. Des femmes issues de trois tribus différentes, qui ne partagent pas la même langue, aux âges, aux vies, et aux moeurs très différents, mais qui souhaitent la paix. Mais sans pour autant oublier ou amoindrir la présence des hommes, les personnages masculins sont également bien présents et bien individualisés.





Des personnages parfois trop modernes ?

Certes, les hommes et femmes du néolithique n'étaient pas des sauvages, mais il m'a semblé parfois que certains personnages avaient des préoccupations, des réactions ou des modes de pensée un peu trop modernes, au point que j'en venais à en oublier la période où nous nous trouvions. Mais rien ne prouve que cela n'ait pas été effectivement le cas, car n'oublions pas que ces hommes et ces femmes étaient des Homo sapiens, c'est-à-dire des humains semblables à nous d'un point de vue morphologique.





Un roman instructif

À travers son récit, l'auteur restitue bien les connaissances actuelles sur cette période et cette région, apportant même une hypothèse sur la signification des mégalithiques. Elle aurait pu aller un peu plus loin en portant encore plus d'attention aux activités quotidiennes des personnages, mais au risque d'introduire des anachronismes, de parasiter la narration et de décourager certains lecteurs. Les éléments documentaires et informatifs ont été rassemblés en début et fin d'ouvrage : repères chronologiques, repères géographiques, notes explicatives sur les faits et l'imaginaire, bibliographie. C'est passionnant ! Il ne manque qu'une carte de la région à l'époque avec la localisation des noms de lieux et des différentes tribus.

Tout comme le titre, ce roman met bien l'accent sur un moment important de notre histoire en ce lieu qu'est la baie de Quiberon, la rencontre de plusieurs groupes humains aux modes de vie très différents : les chasseurs-cueilleurs nomades et les agriculteurs-éleveurs sédentaires. Ce moment extraordinaire a laissé des traces, les mégalithes en l'occurrence, mais aussi d'immenses zones d'ombre. Et l'auteur, tout en nous plongeant dans un passé vivant, a parfaitement restitué ce moment critique à partir d'une documentation rigoureuse.

Ce policier préhistorique comporte plusieurs niveaux de lecture : il s'agit d'une enquête policière, mais le cadre et le contenu historiques, ainsi que les dimensions sociologique et écologique sont tels que ce roman est à la fois distrayant, instructif et propice à la réflexion sur l'homme en général et son action sur son environnement.





Une intrigue intéressante mais un dénouement décevant

Tout au long du roman, nous suivons nos trois détectives dans leur enquête pour savoir qui a tué Pas-de-Géant et pourquoi. Une enquête savamment menée, pleine de révélations sur les personnages et de rebondissements.

Mais l'intrigue policière, fil conducteur de ce roman, retombe d'un coup à la fin du roman avec un dénouement incompréhensible à mes yeux. On ne découvre le meurtrier que de manière indirecte et succincte, comme si cette découverte était secondaire : on ignore comment il a été démasqué, capturé et a avoué. En outre, le meurtrier n'est pas un vrai méchant, ce qui est peu crédible. C'est dommage car il y avait un vrai suspense que l'auteur n'a pas exploité jusqu'au bout et à fond.





Une narration agréable

Mêlant avec efficacité dialogues et descriptions, ce roman sans temps mort est très agréable à lire d'autant que le récit est mené par un narrateur omniscient qui connaît bien les lieux et chaque personnage. Il nous laisse accès à leurs pensées, leurs réflexions, leurs sentiments, que ce soit la peur, le courage, l'amour... À ce titre, le long périple de Joli-Coffre pour retrouver sa tribu m'a semblé très intéressant, car ce personnage nous montre alors toute sa fragilité et ses peurs.

La liste des personnages par clan en début de roman est précieuse car, évidemment, ils ne portent pas des noms très courants, donc difficilement mémorisables : Joli-Coffre, Gros-Bras, Fils-de-Lune, Harelde, Puissance-d'Ourse... Pourtant, j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver entre ces différents clans et personnages, devant souvent me reporter à la liste des personnages pour me souvenir à quelle tribu appartiennent tel ou tel personnage.

Les descriptions, pas du tout pédagogiques ou scientifiques, ne sont pas ennuyeuses ou trop longues, elles sont au contraire très évocatrices, pleines de sensations visuelles, olfactives et auditives, nous plongeant tantôt dans la forêt, tantôt en mer, tantôt sur le rivage. Ces impressions ont été renforcées dans mon cas par le fait que j'ai lu ce roman alors que je passais quelques jours à Quiberon !





Merci aux Éditions du Patrimoine !
Lien : http://romans-historiques.bl..
Commenter  J’apprécie          310
Le choc de Carnac

Le choc de Carnac est une bonne surprise. J'avoue avoir été intriguée par l'idée d'un roman policier préhistorique, tout en m'interrogeant sur le bien-fondé d'une telle entreprise. Vraiment, je ne savais pas où l'autrice allait nous emmener.

Finalement, j'ai passé un excellent moment avec ce livre. L'intrigue policière est bien menée, mais l'histoire va au-delà des seuls enjeux de l'enquête et va aussi mettre en scène la fin de la vie primitive des peuples préhistorique vers une civilisation se modernisant, mais pas toujours vers un mieux.

Niveau personnages, on nous sert une galerie de personnages tous plus intéressant les uns que les autres, certains attachés à leurs valeurs, d'autres opportunistes qui vont saisir ceux que les évolutions de leurs monde ont à leur offrir. Certains sont attachants, comme La Vivace, dont on va suivre les états d'âme et l'émancipation.

Avec en bonus à la fin un petit carnet historique, replaçant le roman dans son contexte et apportant des précision sur la région à l'époque préhistorique.

Un grand merci aux éditions 10/18 et à Netgalley pour cette découverte dépaysante.

Commenter  J’apprécie          292
Suzie la rebelle : Dans la Grande Guerre

Un roman sur fond de guerre 14-18, divisé en trois parties.

Dans la première nous découvrons Suzie, 16 ans, à l'aube de la grande guerre. La vie est encore faite d'insouciance. Elle passe son temps entre Paris, ou ses parents sont pharmaciens, Angoulême ou réside sa grand-mère et Nouérac en Charente ou le reste de la famille tient une ferme.

Dans la deuxième partie elle rencontre Marie Curie et se forme au métier de radiologiste. Elle ira régulièrement près du front pour aider les médecins à traiter les blessés, en parallèle elle tente de passer son bac.

Dans la dernière, son amoureux Armand revient gazé et aveugle, il deviendra journaliste, elle, sera confrontée à un espion russe.

Suzie est une jeune fille moderne pour son époque, elle refuse le mariage forcé, les corsets, la vie toute tracée dévolue pour les femmes à s'occuper du mari et des enfants. Elle pratique la bicyclette et pour cela raccourci sa jupe, coupe son corset pour en faire un soutien-gorge.

Un excellent focus sur cette période où les femmes n'ont pas le droit de vote, ni à la parole d'ailleurs. Quelques-unes comme Marie Curie ou Séverine, par exemple, bousculeront l'ordre machiste établi. Après tout ce sont Elles qui ont tenu l'économie de la France durant cette période.

Ul long roman, peut-être un peu trop long à mon goût, mais c'est le prix à payer pour s'immerger dans l'ambiance des années 1914 à 1919.

Commenter  J’apprécie          290
Le choc de Carnac

Sophie Mourvaud nous entraîne en territoire breton, dans la région de Carnac où un crime vient d’être commis mais, il y a près de 7000 ans…



Carnac, station balnéaire connue entre autres pour ses nombreux alignements de menhirs sert de superbe décor à ce roman de Sophie Mourvaud. Seulement cette dernière, plutôt que de nous conter une enquête policière actuelle, décide de remonter le temps et de nous offrir un paléocrime pour le plus grand bonheur des fans de polars et d’Histoire.



4700 avant notre ère, un marchand décède sur une route forestière dans le territoire de Carnac, où vivent principalement trois peuples qui ne s’accordent pas beaucoup. Il y a les Cultivateurs dans les terres, les pêcheurs en bordure de mer et dans la forêt les séparant, les nomades. Si la tension est déjà palpable entre eux, ce crime risque de mettre le feu aux poudres et déclencher un violent conflit. Trois femmes vont s’y opposer, mais trouveront-elles les raisons de la mort de Le Géant ?



Avec un récit très bien documenté sans être trop indigeste, l’autrice nous promène avec bonheur dans cette belle région du Morbihan à une époque de véritable révolution culturelle qui n’est pas sans rappeler les rencontres entre civilisations suite à l’immigration actuelle.



L’enquête est bien construite, intelligente, sans artifices technologiques. Les personnages eux, sont très modernes dans leurs raisonnements, proches de nous psychologiquement. Le rythme et les rebondissements apportent un côté addictif à cette lecture très instructive. L’autrice a su doser parfaitement ces éléments pour nous plonger dans cette période trop peu présente en littérature qui m’a rappelé la saga Les enfants de la Terre de Jean M. Auel.



Un grand merci aux éditions 10/18 et Netgalley et bravo à Sophie Marvaud pour cette balade préhistorique.
Lien : https://imaginoire.fr/2022/0..
Commenter  J’apprécie          270
Le choc de Carnac

L'année dernière, j'ai lu "La chamane de Lascaux" que j'ai beaucoup aimé et donc j'avais rajouté ce livre de la même auteure dans ma PAL.

Et coup double, cela a été une très bonne lecture.

Au début, j'ai été déstabilisée par tous ces personnages et leurs prénoms qui n'en sont pas. Mais je m'y suis vite faite et je suis entrée très rapidement dans l'histoire.

Ce qui est passionnant surtout, c'est de faire partie du quotidien de ces hommes et femmes de la préhistoire et de constater les différences de vie et de croyances entre eux. L'inconnu fait peur au lieu d'être enrichissant.

Des sentiments malheureusement encore très actuels tant de siècles après...

Et l'enquête policière est passionnante car elle a de nombreuses ramifications et de beaux rebondissements. C'est très bien construit, bien mené.

Bref, une belle plongée à la préhistoire et c'est sur, c'est une auteure que je vais suivre.
Commenter  J’apprécie          250
La chamane de Lascaux

Avec ce livre, nous voilà transportés à la préhistoire. On fait connaissance avec la tribu ; ses différents membres et leur liens familiaux, et avec leurs coutumes, leurs aspirations, leurs problèmes. Au début, j'ai été complètement déstabilisée par leurs noms et je mélangeais un peu tout le monde. Puis, comme chacun a vraiment une personnalité bien différente et marquée, tout s'est mis en place dans ma tête et j'ai pu profiter de l'histoire. Histoire qui m'a tenue en haleine de bout en bout ! Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j'ai frémis avec les personnages.

Tout ça pour arriver à une belle conclusion qui devrait faire réfléchir sur notre société.

Bref, une belle découverte et un excellent moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          220
La chamane de Lascaux

Anachronismes ? Non car je ne connais pas assez la préhistoire pour me permettre un avis sur le sujet l idée d un polar paléo , ou néo lithique était séduisante .Mais je n ai pas réussi à entrer dans ce récit , ni à à m intéresser au sort des personnages tout m a paru sans épaisseur , fade peut- être n étais je pas en bonne disposition ,ou le style de l auteure ne me convenait il pas . Reste que j ai retiré de ce bouquin une impression de profond ennui , Mais bon pour me faire pardonner je vais pit_être adopter un mammouth abandonné par son maître sur l autoroute des vacances
Commenter  J’apprécie          183
Crimes à la préhistoire

Meurtre chez les magdaleniens

Récit addictif bien écrit. le lecteur se sent en immersion totale dans une époque préhistorique. Même si certaines situations laissent perplexe à la lecture, les précisions de l'auteur à la fin de l'histoire permet au récit de gagner en réalisme.

Les personnages sont attachants. On suit avec curiosité leur évolution au sein du clan. le récit se lit facilement, je ne l'ai pas lâché jusqu'au dénouement. Une façon originale de mener la préhistoire au grand public sous le prisme de l'enquête criminelle.



Pour la seconde histoire le choc de Carnac, j'ai moins accroché avec la personnalité des personnages mais l'histoire est passionnante. Beaucoup de détails sur les trois tribus. Et une enquête qui tient en haleine.

Des questions sociologiques, anthropologiques, écologiques et historiques en plus du récit criminel qui rendent l'oeuvre de Sophie Marvaud originale et très intéressante. Je recommande vivement la lecture de Crimes à la préhistoire
Commenter  J’apprécie          185
La chamane de Lascaux



Alors que Licorne la Puissante, chamane du clan des Grandes Mains Blanches, vient de désigner Iranie comme sa future apprentie lors d'un grand voyage d'été au bord de l'océan, la jeune femme est retrouvée morte sur la plage.

La chamane sent que quelque chose de mauvais est à l'œuvre. Le retour vers l'abri d'hiver, dans la vallée de la Vézère, la rivière des Saumons Bondissants s'annonce difficile et dangereux.



Sous le prétexte de l'élucidation d'un meurtre, Sophie Marvaud nous a concocté une belle fresque préhistorique au plus près des hommes et des femmes qui ont vécu dans ce qu'on appelle aujourd'hui la Vallée de l'Homme. L'autrice, historienne elle-même, et largement documentée sur l'ère magdalénienne, nous propose un récit qui tient la route même si toute la partie dialogue ainsi que certains choix culturels ne purent qu'être inventés, faute de trace écrite de ces temps passés.



C'est avec grand plaisir et un regard neuf que je visiterai à nouveau le site de la Madeleine à Tursac puisque c'est là que l'autrice a abrité le clan des Grandes mains blanches. Et j'irai certainement aussi faire un tour à la Grotte de Combarelle, antre de la chamane Licorne la Puissante.

Quand je me baignerai dans la Rivière des Hardes Folles, que j'appelle plus simplement la Dordogne, je repenserai à ces rennes qui la dévalaient, le regard fou et anéantissant tout sur leur passage; fuites saisonnières dont je n'avais jamais entendu parler.

Sophie Marvaud a ressuscité d'entre les âges, le temps d'une lecture, des gens fascinants, dont nous pouvons encore aujourd'hui admirer certaines traces tangibles mais qui garderont sans doute pour toujours une part de secret...
Commenter  J’apprécie          170
Le choc de Carnac

L'originalité et le travail de l'autrice nous emmènent à la Préhistoire pour la toute première enquête criminelle. Une fois compris le contexte et les différentes tribus qui vont peupler cette aventure, on poursuit la lecture avec beaucoup d'intérêt et on veut savoir. Ça en fait un bon petit polar avec une intrigue bien scenarisée et sans longueur. Parce que déjà à cette époque, il faut croire que les Hommes n'agissait qu'en fonction de leurs intérêts égoïstes : déjà ils tiraient la fourrure à soi (sic) !
Commenter  J’apprécie          170
Le choc de Carnac

Comme souvent lors des masses critiques, j’ai coché au hasard dans l’espoir de faire des découvertes. Pour résumer, ce Choc de Carnac fait plutôt partie des bonnes surprises.

[...]

En conclusion, un petit roman qui se lit bien, rapidement, et qui garde notre attention jusqu’au bout, un moment de détente agréable qui a le mérite de traiter d’une période méconnue (en tout cas au niveau romanesque) de l’histoire de l’humanité, mais qui aurait peut-être gagné à aller plus loin dans l’intrigue et la profondeur des personnages, à fouiller un peu plus le contexte et à nous offrir un brin de dépaysement et d’adversité supplémentaire.



critique complète sur mon blog
Commenter  J’apprécie          170
Le choc de Carnac

Je lis de plus en plus souvent de polar historique, j'ai donc été tenté par celui-ci vraiment différent des autres car il se situe durant la préhistoire.



Nous suivons ici trois peuples, les chasseurs et les pêcheurs dont les terres sont convoités par un nouveau groupe les cultivateurs. Tout débute lorsque Pas-de-Géant qui est un commerçant est retrouvé tué par des flèches, chaque tribu va tenter de retrouver le coupable et élucider ce mystère.



Qui pouvait en avoir à Pas-de-Géant? Ici nus avons beaucoup de description également de la faune, de la flore, des savoirs de certaines tribus, les pêcheurs qui semblent avoir beaucoup de ressources le sel, les poissons, même les cachalots mais les autres peuples ont également certains atouts.



Il faut également se faire au nom des personnages Loup, la Flamboyante, Piruline mais ici l'enquête est plus un prétexte pour surtout faire connaissance avec les personnages de chaque peuple.



Une jolie découverte cependant je ne suis pas sur que ce soit ma période préféré pour le thriller historique.



Commenter  J’apprécie          160
La chamane de Lascaux

Encore une opération Masse critique qui se termine sur un coup de coeur!

Merci à Babelio, aux éditions du nouveau monde et aux éditions du patrimoine du Centre des monuments nationaux pour la découverte de ce polar "préhistorique"!

Meurtre chez les Magdaléniens c'est d'abord une très belle couverture: un outil dans les tons orange-ocre sur un fond noir profond. Tout est dit symboliquement: la vie quotidienne des clans, l'importance de la nature et de ses ressources, l'inventivité des hommes, la noirceur de certains destins. L'héroïne de cette histoire est Puissance-de-Licorne, une chamane qui va devoir enquêter sur le meurtre d'Iranie, la jeune fille qu'elle avait choisie pour lui succéder. Dans la première partie du livre, nous suivons le groupe des Quatre-Encoches et la chamane dans leur voyage entre Dordogne et océan. C'est un trajet important pour eux, mais très périlleux, les dangers sont nombreux, et quelques membres du clan n'en reviendront pas... On découvre la psychologie du clan et des personnages principaux, mais aussi leur façon de concevoir le monde et leur organisation hiérarchique.

Dans la deuxième partie, les Quatre-Encoches ont rejoint le reste du clan, l'enquête semble passer au second plan, mais la solidarité qui protège le clan est menacée par des suspicions ainsi que par un nouveau personnage inquiétant. Un chamane nomade vient perturber les croyances et les habitudes; le respect et la complémentarité entre les hommes et les femmes s'effacent petit à petit...

J'avais découvert Sophie Marvaud grâce aux trois tomes de Suzie la Rebelle, parus également aux éditions nouveau monde, une trilogie sur fond de première guerre mondiale à redécouvrir en cette année de commémoration. J'aime sa manière d'intégrer l'Histoire dans les histoires individuelles des personnages, et j'aime ses héroïnes: courageuses, hésitantes, intelligentes...

Le suspense concernant le meurtre ne dure pas jusqu'à la fin (à mon avis!), mais le récit est passionnant de bout en bout. Une plongée détaillée dans une période préhistorique précise (-17000 / -12000)...

Mais comme elle le précise dans les notes à la fin du livre: "Bien que la culture magdalénienne soit riche en vestiges, et parfois considérée comme l'apogée du paléolithique supérieur, notre savoir à son sujet reste très limité si on le compare à l'étendue de notre ignorance. (...) Pendant que le scientifique affirme avec prudence ce qu'il peut prouver, le romancier est obligé de trancher et de remplir les blancs grâce à son imagination."

Commenter  J’apprécie          152
13 Martin à Noël

Après avoir laissé trainer ce livre dans ma PAL pendant plus d'un an, je me suis dit qu'il serait propice à la période et parfait pour le Cold Winter Challenge !



Dans cette histoire, nous allons suivre la famille Martin, composée de deux enfants : Tristan, qui a douze ans, et sa sœur Joy qui a neuf ans. Un beau jour, leur père reçoit une étrange lettre d'une certaine Mme de Bellevue qui leur est inconnue et qui les convie à réveillonner dans son château. Arrivée sur la place, la famille Martin s'aperçoit que leur hôte n'est pas là et qu'il y a 13 familles de Martin sur place...



Je ne m'attendais pas du tout à une enquête et j'ai été ravie de découvrir que cette histoire en était une ! En effet, Joy et Tristan, accompagnée d'une autre enfant, Sophia, qui a le même âge que Tristan, vont tenter de découvrir qui est cette mystérieuse Adélaïde de Bellevue et ce qu'elle leur veut... Alors que tous les adultes et les autres enfants ne semblent pas plus surpris que ça, nos trois protagonistes vont tenter de découvrir la vérité...



Comme elleux, j'ai tenté de comprendre ce que pouvait bien vouloir Mme de Bellevue à ses treize Martin. Les hypothèses vont bon train et je me doutais que celles qui étaient avancées dès le début de l'histoire ne seraient pas la bonne...



Si l'intrigue se passe à Noël, la fête n'est pas centrale dans l'intrigue puisque celle-ci tourne surtout autour de cette mystérieuse invitation. Cependant, on est quand même plutôt dans l'ambiance de l'hiver et de Noël, avec tous les préparatifs pour le réveillon...



C'était un roman tout doux et agréable qui m'a fait du bien. Même si je n'ai pas toujours été convaincue par certains éléments, j'ai bien aimé suivre cette enquête autour de l'invitation et de Mme de Bellevue. Un roman choral plutôt réussi agrémenté de quelques chouettes illustrations !
Commenter  J’apprécie          140
Le choc de Carnac

Clairement déçue…



D’abord bravo à l’auteure pour avoir posé son meurtre au néolithique, c’est pas courant. Bravo aussi d’avoir situé l’action à Carnac, un site dont on a tous entendu parler au moins une fois dans sa vie, un site que j’aimerai parcourir pour y ressentir la magie du passé. Et encore bravo pour les notes en fin de roman qui sont vraiment instructives ainsi que la bibliographie qui ouvre des horizons.



Si les descriptions des us et coutumes de trois tributs sont bien décrites, l’enquête est molle et les personnages insipides. On survole une situation anormale, difficile et pourtant, rien n’en ressort à la lecture sauf peut-être les aventures tragiques de l’Orateur et encore. Je comprends pourtant l’auteure qui a voulu nous présenter dans son roman une page d’histoire passionnante et méconnue à savoir la rencontre de trois peuples assez différents ; rencontre qui a certainement eu lieu mais peut-être pas dans un délai si court et avec un dénouement aussi rapide. Juste pour dire quand même, on est loin ici de la saga « Les enfants de la terre » de Jean M. Auel qui reste un classique des romans sur la préhistoire.



Clairement déçue et pourtant, je sens que je vais chercher ses autres écrits car la préhistoire est une époque fabuleuse où beaucoup reste à découvrir.
Commenter  J’apprécie          133
La chamane de Lascaux

J'adore le défi posé par l'auteure : un thriller à l'époque préhistorique ! Il faut le faire quand même.

Et un roman haletant en plus !



Reçu dans le cadre de masse critique, je remercie Babélio ainsi que la maison d'édition qui m'a permis de découvrir cette époque, qui n'est pas mon époque préférée, ainsi que le talent de Sophie Marvaud.



Au delà de l'intrigue, que je n'ai pas réussi à résoudre avant la fin et pourtant j'ai essayé, j'ai aimé l'aspect "analyse d'une époque".



Etant moi même maman d'un petit "mégacéros", j'ai été touchée par la préoccupation que l'auteure a réservé à la différence.



En conclusion, j'ai aimé le style de l'auteure, l'idée d'un thriller à une époque inattendue (c'est Sophie Raymond qui avait aussi écrit un thriller préhistorique avec son "Cercle de Cain"), et j'ai aimé les questions qu'elle se pose sur des problématiques actuelles.



Un très bon roman.
Commenter  J’apprécie          130
Crimes à la préhistoire

Deux crimes à la préhistoire qui m'ont emballée : je ne suis absolument pas spécialiste mais les notes de l'auteure m'ont convaincue de sa bonne foi. On ne sait pas tout mais elle s'appuie sur les travaux de différents historiens pour rendre ces récits les plus véridiques possibles et, en tant que romancière, comble les blancs!

Deux crimes donc, le premier vers -15000 chez les Magdaléniens, lorsque l'apprentie chamane est assassinée.

Le deuxième vers -5000 à Carnac quand un marchand ambulant est retrouvé mort.

On retrouve une véritable volonté de la part de l'auteure de mettre les femmes au cœur de l'histoire.

J'ai surtout apprécié le deuxième récit car des traditions différentes sont confrontées (Pêcheurs - Cultivateurs - Nomades) et ce choc des coutumes du néolithique mène à la naissance de guerre véritable, alors que cela n'existait pas avant.

Les intrigues sont bien ficelées et ce roman se dévore d'une traite!

Commenter  J’apprécie          136
Le choc de Carnac

J’ai beaucoup aimé ce roman policier qui se situe sur la presqu’île de Quiberon en 5000 avant JC. J’ai adoré le contexte préhistorique : arrivée des tribus venant du Moyen-Orient et ayant adopté l'agriculture comme mode de vie dans une région où des tribus de chasseurs-cueilleurs sont installées. J’ai beaucoup aimé le travail pour décrire le mode de vie de ces différentes tribus, et ce qu’elle a pu rendre des relations à l’intérieur des clans ou dans les familles. A ce sujet, la postface où l’auteur explique ses choix et ses sources est particulièrement importante pour bien comprendre l’ensemble et apprécié les détails à leur juste valeur.



J’ai aussi beaucoup aimé les motivations que l’auteur avait inventé pour expliquer un meurtre à cette époque, en considérant que ce n’était clairement pas “l’usage” et reprenant de ce fait les thèses que l’apparition de la violence dans nos sociétés ainsi que celle du patriarcat est étroitement liée au néolithique, à l’apparition de l’agriculture et de l’idée de prestige qui y est lié.



J’ai aussi aimé l’explication donnée aux pierres de Carnac.



Du point de vue des personnages, je me suis beaucoup attaché aux enquêtrices et aux différents personnages rencontrés. L’enquête est quant à elle simple (en particulier l’interrogation des témoins) mais sans reste assez subtile et cohérente avec tout l’univers décrit par l’auteur qui est un régal.



Une très belle lecture de mon côté (mais j’adore ce qui touche à la préhistoire alors je ne suis pas objective) et je lirai avec grand plaisir les autres écrits de l’auteur et peut-être quelques ouvrages de sa bibliographie de fin d’ouvrage.

Commenter  J’apprécie          122




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sophie Marvaud (811)Voir plus

Quiz Voir plus

Winx Club tome 1 très très très facile

Comment s'appelle l'héroine du roman ?

Bloom
Stella

4 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Winx Club, Tome 1 : Les pouvoirs de Bloom de Sophie MarvaudCréer un quiz sur cet auteur

{* *}