AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sosthène Desanges (27)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ash & Vanille, tome 2 : Le Chant du Mana

Une nouvelle fois, je tiens à remercier Sosthène Desanges pour m’avoir confié Ash et Vanille. Le chant du Mana.

Dans ce deuxième tome, nous retrouvons toute l’équipe partie à l’aventure lors du premier.

Leur périple les mène de danger en danger et leur fait comprendre que le masque et ses géants ne représentent pas la seule menace qui règne sur l’océan.

Nous allons apprendre à connaître encore plus Ash, la Méduse, Kaahl et Boulba. Vanille reste un peu en retrait lors de cette aventure, mais je parie qu’on va la retrouver d’autant plus présente dans la suite.

Le décor a été planté dans le premier tome, l’immersion est immédiate dans le second, le début de ce tome démarre en douceur, mais le rythme s’accélère rapidement. Plus le temps de reprendre son souffle.



Ash est un jeune garçon téméraire et courageux. Il n’hésite jamais à mettre sa propre sécurité en jeu pour venir en aide à des inconnus.

Pourra-t-il se sortir des situations toujours plus périlleuses qui le rattrapent sans cesse ?

En tout cas, il se bat jusqu’au bout pour ce en quoi il croit, même si tout semble perdu d’avance. Il agit en accord avec ses convictions.

Une succession d’événements va l’amener à douter de lui. Heureusement, il se trouvera à nouveau en compagnie de créatures pleines de sagesse qui sauront le guider et l’aider à mettre de l’ordre dans ses pensées.

Cet opus est empreint de mystère. La tension est palpable, la crainte permanente, le questionnement n’en finit pas et les retournements se montrent tout aussi nombreux qu’imprévisibles.



Les différentes peuplades rencontrées les confrontent à leurs coutumes et croyances. L’ouverture d’esprit s’avère capitale si l’on veut faire disparaître ses œillères.

Les traditions prennent une place importante dans toute cette aventure.

Beaucoup de certitudes forgées par la transmission orale, et parfois déformées entre deux relais, vont être mises à mal.

Les habitudes des uns sont aux antipodes de celles des autres, et pourtant, un impératif va amener tout le monde à s’entendre, se respecter et faire front commun.

Les enfants se posent beaucoup moins de questions que les adultes et sont sans doute moins imprégnés de préjugés. Ils agissent en enfant et se moquent bien des différences entre eux.

J’ai trouvé très belle la légende qui parle de la tortue et de la création de tout être vivant.



La soif de pouvoir et la vanité corrompent un homme avec une facilité déconcertante. Plus il détient de puissance, plus il en veut. Aveuglés, certains vendraient père et mère pour dominer toujours plus et ne reculent devant aucune bassesse pour arriver à leur fin.

Le danger, omniprésent, vient parfois de là où l’on ne l’attend pas. Dans ces moments, il se montre encore plus grand et dévastateur. Quoi de plus dur à encaisser que la trahison de quelqu’un en qui l'on a placé toute sa confiance ? Celui qu’on imaginait le plus à même de nous aider ?

Les apparences s’avèrent parfois trompeuses et les monstres terrifiants ne sont pas toujours ceux qu’on voit.



Quelle que soit la raison pour le proférer, le mensonge tout comme la jalousie ne revêtent jamais rien de bon. Quand ils viennent à être mis à jour, ils occasionnent un sentiment de trahison.

Les rancœurs souvent tenaces conduisent à des actes qu’on n’aurait pas commis sans cela.

Le désir de vengeance qui accompagne la découverte de la supercherie peut s’avérer destructeur.

Même proféré pour des raisons des plus louables, le mensonge crée toujours plus de problèmes qu’il n’en résout. Au même titre que la jalousie, il fait souffrir celui qui en est la cible, mais peut s’avérer douloureux également pour celui qui le profère.

Pas facile non plus de reconnaître ses erreurs ou avouer notre aveuglement. Sans les rancœurs et amertumes, les événements auraient pu être différents et beaucoup de souffrances épargnées.

Jalousie, mensonges et trahisons jalonnent le fil de l'histoire.



Mais elle fait aussi la part belle à de nombreuses valeurs telles que le courage, la loyauté, la confiance, l’altruisme, l’amitié, l’entraide, la solidarité…

Par moment, il peut être difficile d'accorder sa confiance. Surtout si celui qui nous la demande nous a déjà trahis par le passé. Mais quand on agit pour sa survie, a-t-on vraiment les moyens de jouer les fines bouches ? Le vieil adage, on a tous le droit à une deuxième chance, n’est pas totalement désuet. Après tout, nul n’est à l’abri de commettre une erreur et de se racheter ensuite.



La quête menée par ce petit groupe n’est pas terminée. Elle ne fait qu’ouvrir la porte à de nombreuses autres questions. Mais trouveront-ils les réponses qu’ils cherchent à travers ce voyage ou se confronteront-ils à de nouveaux dangers encore plus grands ? Quelle direction choisiront-ils de prendre la prochaine fois ?

Commenter  J’apprécie          00
Ash & Vanille - Les Guerriers du Lézard

La saga Ash & Vanille s’inspire des tribus d’Océanie. Je dois dire que c’est ce qui m’a convaincue de lire les premier tome car c’est un peuple assez méconnu en littérature et je suis toujours au taquet pour découvrir de nouvelles choses ! Merci beaucoup à l’auteur pour la proposition de SP.



Une malédiction frappe le Clan des Chefs depuis une trentaine d’années : plus aucune femme à marier et la majorité des enfants nés sont des garçons. Personne n’a réussi à briser cette malédiction mais Ash ne compte pas attendre les bras croisés que son peuple disparaisse. Il décide de s’enfuir, refusant le mariage auquel on le prédestinait, et commence son périple à la recherche du Guerrier Rouge, le seul capable de tous les sauver.



Sosthène Desanges développe avec brio son univers fantasy en apportant une multitude de détails et d’éléments au fil de l’histoire. Cependant, c’est peut-être là le seul reproche que je pourrais lui faire également. S’agissant d’un premier tome, et ne voulant pas perdre le lecteur dans la suite de l’histoire, il a sans doute voulu donner trop de détails au début. En effet, les premiers chapitres sont riches d’informations sur les clans et comment Ash doit épouser la dernière femme disponible.



Mais par la suite, on oublie les longueurs du début du livre, le rythme devient plus soutenu jusqu’à la dernière page et au final, Les Guerriers du Lézard nous offre un très bon moment de lecture. C’est une belle exploration d’un univers fantastique, exotique, rarement exploités en littérature jeunesse et fantasy.



Même la couverture du livre fait envie. Alors prêt pour l’aventure ?
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          00
Ash & Vanille - Les Guerriers du Lézard

Franchement ? Je ne regrette pas du tout d'avoir accepté ce SP ! J'ai pu y découvrir une plume très agréable et fluide, légère et très fraîche. Sosthène Desanges sait trouver le bon ton et les bonnes proportions entre action, réflexion et humour. Je suis fan !



L'auteur nous embarque dans un univers fantasy qui nous dépayse immédiatement. Après tout, combien avez-vous lu de livres de ce genre qui se passent en Océanie dans des tribus primitives ? Très peu je pense. Voire pas du tout. Je me trompe ?



Alors oui, le dépaysement est là, mais c'est aussi ce qui amène une grande bouffée de fraîcheur au genre, parce que cela sort totalement des sentiers battus et je salue l'initiative qui est complètement payante. De même, ne vous attendez pas à y trouver des elfes et des nains, l'auteur s'approprie cet univers et y importe ses propres créatures.



Je pense que ce livre peut tout à fait convenir à un public adolescent comme à un public adulte. Il y est certes question de cannibales (mais je vous rassure, on ne s'y "frotte" qu'au tout début) et il y a des combats et du sang, mais on y retrouve aussi de belles valeurs comme l'amitié et l'humour. Beaucoup d'humour. Ce qui fait que l'on tourne les pages sans vraiment les voir défiler et qu'on se retrouve à la fin en se disant "Quoi ? Déjà ?".



Alors certes, j'ai trouvé le début un peu long à se mettre en place, mais l'auteur doit poser le décor : présenter le monde, les personnages, le background (coutumes, croyances...). C'est un peu long et lent, mais c'est tout de même intéressant.

La chose qui m'a le plus gênée, dans ce commencement, ce sont les personnages, enfin deux personnages : Wapa (3 ans) et Wasipo (5 ans). Dans leur façon de parler, je n'ai clairement pas eu l'impression qu'ils étaient si jeunes et leur aurais donné plusieurs années de plus si je n'avais pas déjà su leur âge. Bon après, ils vivent dans une tribu primitive et doivent donc être élevés plus "durement", comme des guerriers, donc il est sans doute possible qu'ils mûrissent plus vite. N'empêche que ce passage m'a vraiment laissé une drôle d'impression...

Mais ne vous arrêtez pas à ça, ce livre vaut le coup. ^^



Pour en revenir à l'histoire, nous allons suivre Ash, un jeune guerrier de 15 ans. Dernier survivant de sa famille, il est sur le point de se voir marié à l'une de ses tantes, la dernière femme de libre de son peuple qui n'enfante plus que des garçons depuis des années. Mais Ash ne veut pas de ce mariage et il décide de fuir pour y échapper.



C'est ainsi qu'il va se lancer à la conquête de certains endroits de son île natale qu'il n'a jamais visité avant. Certains seront magnifiques, d'autres dangereux. Dans certains il rencontrera d'implacables et cruels ennemis, dans d'autres il rencontrera des amis.



Partant seul, il verra peu à peu se former autour de lui un petit groupe comprenant un fantôme à la fois facétieux et "sage", une petite très étrange dont les émotions peuvent avoir des conséquences désagréables, un oiseau glouton et peureux (mais pas dénué de courage) ainsi qu'une jeune fille au fort caractère.



Ensemble, ils vont vivre des aventures intenses et drôles, mais aussi violentes et dangereuses. Ils vont faire des découvertes incroyables et apprendre des choses qu'ils auraient parfois aimé ignorer. Jamais Ash n'aurait pu imaginer que fuir un mariage aurait pu avoir autant de conséquences !



J'ai vraiment beaucoup aimé les personnages, très travaillés, très aboutis. Ils ont chacun leur personnalité propre et j'ai vraiment aimé vivre ces aventures à leurs côtés. Si je devais choisir mon préféré, je pense que ce serait Kaahl, pour sa personnalité contrastée. Même si je me méfiais de lui au départ, j'ai très vite commencé à m'attacher à lui.



Un autre point que je trouve très intéressant et très abouti, c'est le background du livre, avec la mythologie, les légendes, les coutumes et les croyances de tous ces peuples qui ne voient pas toujours les choses de la même façon (ce qui a parfois donné lieu à des dialogues plutôt drôles). A ce niveau, c'est vraiment un livre très riche, mais sans tomber dans la lourdeur. J'ai aimé en apprendre plus tout autant que de voir que ce background n'en était pas simplement un, mais qu'il jouait aussi un grand rôle dans cette histoire.



Que vous dire de plus sans vous spoiler et sans en faire un plus gros pavé ? Je pense que vous avez compris que j'avais adoré ma lecture et que je n'étais pas passée très loin du coup de cœur, non ? ^^

Je crois que le T2 m'appelle. Vais-je pouvoir résister, rien n'est moins sûr. Déjà, en ai-je l'envie ? Je pense que non. Pourquoi vouloir résister à une promesse de voyages et de rires en compagnie de personnages que l'on a adorés ? Quelle hérésie ! Le temps ? Bah, je dormirai un peu moins et lirai un peu plus. lol



En résumé, je ressors vraiment très enthousiaste de cette lecture fantasy à la fois dépaysante, fraîche et addictive. Le background est très travaillé, tout comme les personnages principaux (ainsi que les secondaires), ce qui donne un livre vraiment très complet dans lequel, après un début un peu lent, je suis tout de suite rentrée. Sosthène Desanges allie avec brio l'action, les révélations et l'humour dans un savant mélange qui fait que l'on ne s'ennuie jamais.

Que vous soyez fan de fantasy ou que vous vouliez vous y essayer, que vous soyez adolescent au adulte, je vous conseille fortement de vous laisser tenter par ce livre : :D
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          00
Ash & Vanille - Les Guerriers du Lézard

Je voudrais remercier Sosthène Desanges de m’avoir proposé la lecture de : Les Guerriers du lézard: Ash & Vanille - Tome 1 par le biais du site simplement.



Le clan des chefs se compose de plusieurs familles aux noms plus étranges les uns que les autres. Leur problème : plus aucune fille ne naît des suites d’une malédiction. La crainte est grande d'arriver à l'extinction de la tribu. Leurs coutumes immuables créent des tensions au moment de marier la dernière femme disponible. Contre toute attente, l’heureux élu, Ash, dernier représentant de la famille des Casse-Têtes, préfère trouver une autre solution plutôt que de s’attirer les foudres de tous les autres et part avec l’espoir de sauver son peuple de l’extinction.



C’est ce jeune de 15 ans bien courageux qu’on va accompagner dans son périple. Lui-même se trouve des compagnons de voyage dont je ne vous dévoilerai rien, mais qui sont pour le moins originaux et fantasques. Ensemble, ils vont devoir faire face à de nombreux dangers qu’ils n’imaginaient pas.

L’amitié est une donnée centrale de l’histoire. Elle se met en place et se renforce au fil des pages alors que rien n’aurait pu le prédire dans un premier temps.



Cette histoire se déroule au milieu de peuples océaniens et nous promènent entre légendes, traditions ancestrales et prophétie. Les hommes rencontrés sont somme toute assez primitifs.

Il y a beaucoup de monde, beaucoup d’actions, beaucoup de lieux traversés pour un si petit cheptel d’îles exotiques.

L’auteur à une imagination débordante, on se demande où il va chercher tout ça.



J’ai eu un peu de mal à rentrer dedans au début de par le grand nombre d’informations à retenir, ou même les noms fantasques des espèces et tribus rencontrées qui prêtent à sourire. Ce florilège d’éléments m’a par moment perdu dans des longueurs toutefois nécessaires à la mise en place de l’histoire. L’univers fantasy demande un travail important sur les personnages, les créatures, les décors pour une bonne l’immersion dans ce monde. Faire l’impasse là-dessus serait tronquer cet univers de ce qui fait son essence.

Les rebondissements non plus ne manquent pas et ont aussi contribué à mon égarement, me donnant l’impression que l’histoire partait dans tous les sens et me faisant perdre de vue la quête d’origine.

Puis, une fois le décor mis en place et après assimilation de cette multitude d'informations, je me suis laissée embarquer dans cette aventure haute en couleur.



Les peuples rencontrés sont à la fois différents, mais tellement proches. Chacun semble vouloir se protéger de ses voisins sur la foi de préjugés et malentendus. Le mépris d’une tribu pour celle d'à côté est flagrant et pourtant, chacun connaît les us et coutumes des autres. Ignorance, défiance et peur de l’inconnu avec qui l’on ne souhaite pas se mélanger sont de la partie.

Mais quand un danger plus grand encore s’abat sur tous ce petit monde n’est-il pas temps de forcer les rapprochements ? La peur peut parfois être un bon vecteur pour le changement. Peurs ancestrales, croyances et préjugés peuvent-ils s’effacer face à une cause plus importante ?



Le ton par moment comique de ce livre apporte de la légèreté. Nombre de situations, ou noms se montrent plus que cocasses. Cela dit, plus on avance et plus le ton devient sérieux. L’enjeu est important, le danger immense ne prête plus à l’humour.



Je sais bien qu’on n’est pas ici dans un conte philosophique, mais mon cerveau fait parfois des parallèles surprenants.

Au fil de ma lecture, je n’ai pas pu m’empêcher de penser à Candide de Voltaire. Les deux sont des récits de voyage au cours duquel les héros un brin naïfs se transforment petit à petit sous les enseignements d’un vieux sage. Et puis, Ash ne cherche-t-il pas à contrer une certaine forme de fatalisme en voulant empêcher l’extinction de son clan ?



J’ai bien envie de terminer sur quelques petites phrases marquantes :



« Cela dépend de la façon dont on regarde les choses. En général, les gens ne savent regarder qu’avec les yeux de leur tête. »

« Lorsque le jour revient, il faut rouvrir les yeux et regarder le chemin à la lumière de notre conscience. »

« Le vrai danger n’est pas derrière ce mur il est dans notre aveuglement. »

« Nous la connaissons (notre histoire) et pourtant sommes si prompts à oublier ce qu’elle nous enseigne. »

« La confiance est une maîtresse infidèle. Ceux que l’on décriait hier sont des héros aujourd’hui, et il se peut qu’ils soient à nouveau des coupables demain. »
Commenter  J’apprécie          00
Ash & Vanille - Les Guerriers du Lézard

Dépaysement garanti avec cette lecture. D'abord pour le lieu de l'histoire, une île en forme de lézard qui se trouverait en Océanie, de l'autre côté du monde ; ensuite par le contenu de l'histoire, l'auteur, Sosthène Desanges, a crée un univers hors du commun, et qui paraît pourtant tellement réaliste.

Il nous décrit très bien son monde, formé de plusieurs peuplades de cultures différentes et de formes pour certaines particulières. L'originalité du monde crée par l'auteur est un des points forts du roman, il a fait preuve d'une imagination débordante pour arriver à constituer un monde aussi divers et riche.

Le héros est un jeune garçon d'une quinzaine d'années, Ash. Sa tribu est victime d'une malédiction, il n'y a plus de femmes, la seule restante est promise à Ash pour le mariage, mais elle a le double d'âge de lui et il n'est pas d'accord pour cette union, et on le comprend. Notre jeune héros va donc partir en expédition pour trouver des femmes et mettre fin à cette malédiction sur son peuple. Il va être accompagné de personnages très spéciaux, un crâne contenant l'esprit d'un ancêtre et un poypoy, une sorte de gros dindon. Bien sûr, ces deux compagnons parlent, ils apportent la touche d'humour dans l'histoire, ils ont des réparties vraiment particulières et comiques. Ils m'ont souvent fait sourire, et un crâne ou un dindon qui parle, ce n'est tout de même pas courant..D'autres personnages vont venir se greffer à ce trio pendant leur exploration de l'île, tous aussi cocasses les uns que les autres.

Les trois amis vont vivre une multitude d'aventures et de rebondissements qui font que la lecture est dense, on a du mal à s'ennuyer, un nouveau problème arrivant très vite. L'auteur, comme je le disais, a fait preuve d'une imagination débordante pour créer tout ce petit monde, on s'en rend compte par tous les mots qu'il a pu inventés tout au long de son récit pour désigner des animaux, des outils ou encore des plantes. Ces termes sont écrits en italique, montrant bien la différence.

Mon seul bémol serait le manque d'un glossaire où seraient répertoriés ces nouveaux mots du langage. De même, il pourrait y figurer le nom des nombreuses tribus pour s'y retrouver plus facilement. J'avoue avoir eu un peu de mal au début à m'y retrouver, mais j'ai été vite prise dans l'action par la suite me faisant oublier ces quelques longueurs.

L'auteur fait passer à travers ce monde imaginaire de beaux messages sur l'entente des peuples, sur l'Humanité, et d'autres thèmes si importants dans la réalité. Cette lecture peut convenir à des adolescents, au vu de l'âge des personnages et des aventures de ceux-ci. Je la verrais d'ailleurs bien adaptée en bande dessinée, l'auteur a une écriture tellement imagée qu'il est très facile de se représenter cette faune luxuriante, les saveurs, les odeurs. Un très beau voyage.

Je ne suis pourtant plus très fan de la fantaisie, mais là, j'ai apprécié. C'est une lecture très dense, très mouvementée, et son originalité fait qu'il faut la découvrir par soi-même pour mieux l'apprécier.

Je remercie l'auteur, Sosthène Desanges, pour ce moment agréable passé en compagnie de ses personnages dans ce monde qu'il a crée.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
Ash & Vanille - Les Guerriers du Lézard

L'univers est un concentré de créativité, d’originalité et d’imagination ! Les clans et leurs caractéristiques respectives sont bien présentés, certains enjeux de l’intrigue en apparence vite soulevés. Une chose à savoir est que l’univers est inspiré des peuples de guerriers/chasseurs-cueilleurs-pêcheurs d’Océanie, du Pacifique : c’est un élément qui m’a beaucoup plu, car c’est une partie du globe trop délaissée en littérature, et cela a apporté quelque chose de nouveau.



Dans tout cela s’inscrit une intrigue qui commence également de façon originale. J’ai trouvé la base de l’intrigue, le contexte, très bon : dans ce village, les femmes viennent à manquer, à cause d’une malédiction qui pèserait sur le village et empêcherait la naissance de femmes.



Toutefois, au fur et à mesure du livre, d’autres intrigues apparaissent : il faut avouer que les rebondissements ne manquent pas et l’on ne s’ennuie pas. Et en même temps, c’est ce qui m’a posé problème et a ralenti ma lecture : à partir d’un moment, j’ai été perdue. J’avais presque oublié le nœud du roman, l’enjeu de l’intrigue et l’objet de la quête des personnages. J’ai donc trouvé que le roman partait un peu trop dans tous les sens, comme s’il y avait plusieurs romans en un seul. Cependant, chaque intrigue prise indépendamment m’a bien emportée et m’a beaucoup plu.



La bande de personnages récurrents est très sympathique, joyeuse. Ash m’a paru trop naïf et pas forcément très intéressant, même s’il est vrai que c’est par ses yeux et son ignorance que l’on découvre le monde. Tarsham est un personnage original, qui m’a tantôt agacée, tantôt intriguée. En revanche, j’ai adoré les autres personnages : Boulba, à la fois drôle et touchant ; Vanille, forte mais que j’ai l’impression de ne pas vraiment connaître (et j’espère qu’elle sera davantage présente par la suite, surtout que son nom figure dans le titre de la saga) ; Méduse est le personnage que j’ai préféré : elle est très mystérieuse et en dévoile suffisamment assez pour attiser ma curiosité !
Lien : http://letagereephemere.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Ash & Vanille - Les Guerriers du Lézard

Une histoire fantastique, mêlant, combat, amour et stratégie. Une belle aventure aux côtés de Ash qui va devoir, se marier et faire en sorte que son clan perdure. C’est aussi sans compter les différentes ruses de ses ennemis qui ne feront rien pour lui faciliter la tâche. Il va devoir affronter les différents dangers qui vont se mettent en traverse de son chemin. Heureusement, Ash a de la ressource et des alliés.

Un cadre et des personnages exotiques qui permettent aux lecteurs de s’évader quelques heures. Des rites sacrés et les différentes tribus nous sont ici dépeints. Des nombreuses péripéties attendent les personnages, certaines totalement inattendues.

Une écriture plaisante et agréable qui m’a entraînée au-delà de mes lectures habituelles, un total dépaysement pour être exacte. Avez-vous envie de rencontrer Ash ?


Lien : https://www.facebook.com/les..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sosthène Desanges (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Le horla , Guy de Maupassant

Quel endroits a visité le narrateur -Personnage

Le mont - saint -Michel
Paris , le mont Saint-Michel
Paris,rouen
Paris,Rouen,le mont Saint-Michel

8 questions
46 lecteurs ont répondu
Thème : Le Horla de Guy de MaupassantCréer un quiz sur cet auteur

{* *}