AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Stanislav Grof (287)


Rien n'interdit d'avancer que la psychanalyse offre un cadre conceptuel presque idéal tant que les séances se concentrent sur le niveau biographique de l'inconscient.Si les expériences analytiques-recollectives étaient le seul type de phénomènes observés dans ce contexte, la psychothérapie LSD pourrait être considérée comme étant presque une preuve en laboratoire des prémisses essentielles de la psychanalyse.


Commenter  J’apprécie          00
L'objectif de la thérapie tel qu'exposé de manière explicite par Freud, est en réalité modeste compte tenu de l'investissement extraordinaire de temps, d'argent et d'énergie : "transformer la souffrance extrême du névrosé en la misère normale de la vie quotidienne".

Commenter  J’apprécie          00
Dans la pratique psychanalytique, la dichotomie cartésienne entre esprit et corps trouve on expression dans a concentration exclusive sur les processus mentaux.

Commenter  J’apprécie          00
Les concepts psychanalytiques de la situation de traitement et de la technique thérapeutique proprement dite dénotent aussi de fortes influences de la science mécaniste newtonienne-cartésienne.
Commenter  J’apprécie          00
Nombre d'auteurs ont considéré que l'intérêt de Freud pour la mort et l'incorporation de Thanatos dans a théorie des instincts étaient des éléments étrangers au développement de son cadre psychologique. D'aucuns émirent même l'hypothèse que des facteurs personnels étaient à l'origine de cette dimension inattendue.
Commenter  J’apprécie          00
En analyse classique l'amour de l'autre et l'amour de soi s'expriment en termes de conflit.

Commenter  J’apprécie          00
Les quatre principes essentiels de l'approche analytique - dynamique, économique, topographique et historique - reflètent avec précision es concepts fondamentaux de la physique newtonienne.
Commenter  J’apprécie          00
La notion clé du modèle du spectre de la conscience de Wilber est l'intuition de la philosophie séculaire voulant que la personnalité humaine soit une manifestation à plusieurs niveaux d'une conscience unique, l'Esprit Universel. Chaque niveau du spectre de conscience, qui constitue la nature pluridimensionnelle d'un être humain, se caractérise par un sens spécifique d'identité individuelle, allant de l'identité suprême de la conscience cosmique jusqu'à l'identification limitée à la conscience de soi, en passant par les diverses gradations ou bandes du spectre.

Commenter  J’apprécie          00
La reviviscence de maladies ayant mis la vie en danger, de blessures, d'interventions chirurgicales, ou de situations dans lesquelles l'intégrité physique du sujet a été menacée (ex. noyade) sont extrêmement courantes ; leur signification dépasse celles des psychotraumatismes classiques.
Commenter  J’apprécie          00
La psychologie, la psychiatrie et la psychothérapie traditionnelles se concentrent exclusivement sur les traumas psychologiques. Les traumas physiques sont réputés sans influence sur le développement psychologique de l'individu et ne participent pas à la génèse de la psychopathologie. Cette habitude contraste avec les observations du travail empirique dans lequel les souvenirs des traumas physiques possèdent, semble-t-il, une importance capitale.
Commenter  J’apprécie          00
Le modèle traditionnel de la psychiatre et de la psychanalyse est personnaliste et biographique, alors que l'étude moderne de la conscience a ajouté de nouveaux niveaux, de nouveaux domaines et de nouvelles dimensions et qu'elle a montré que la psyché était étendue à l'ensemble de l'univers et de l'existence.
Commenter  J’apprécie          00
Il convient, dans de nombreux cas, de considérer les phénomènes archétypes comme des principes d'agencements supra-ordonnés à - et précédant - la réalité matérielle, plutôt que comme ses dérivés.
Commenter  J’apprécie          00
... il faut supposer que la conscience a en principe accès à toutes les formes des ordres explicite et implicite.
Commenter  J’apprécie          00
Bohm suggère également que la matière et la conscience sont inexplicables l'une par rapport à l'autre et irréductibles à l'un ou à l'autre concept.

Commenter  J’apprécie          00
La vie ne peut être comprise en termes de matière inanimée, pas plus qu'elle ne peut en être dérivée. Il est en fait impossible d'établir une distinction nette et absolue entre les deux. La vie et la matière inorganique ont un champ commun dans l'holomouvement qui est leur source primaire et universelle. Ma matière inorganique doit être considérée comme étant une sous-totalité relativement autonome dans laquelle la vie est "implicite" mais pas manifeste.
Commenter  J’apprécie          00
Le son holophonique présente des implications théoriques et pratiques profondes pour de nombreux secteurs de la vie humaine ; il implique une révolution de la compréhension de la physiologie et de la pathologie de l'ouïe et des applications sans précédent en psychiatrie, en psychologie et en psychothérapie, dans les médias, les spectacles, l'art, la religion, la philosophie, etc.

Commenter  J’apprécie          00
... il est virtuellement impossible de distinguer la perception des phénomènes enregistrés des événements réels du monde tridimensionnel. En outre, l'écoute d'enregistrements holophoniques d'événements qui stimulent les autres sens tend à produire une synesthésie : les perceptions correspondantes dans les autres régions sensorielles.
Ainsi, le son d'une paire de ciseaux s'ouvrant et se fermant à proximité du cuir chevelu d'un individu lui donnera le sentiment réel qu'on lui coupe les cheveux.

Commenter  J’apprécie          00
Chaque cellule somatique n'est qu'une partie insignifiante de l'organisme, elle contient pourtant dans le code génétique toute l'information le concernant.

Commenter  J’apprécie          00
... on pourrait supposer que l'ensemble de l'univers est en quelque sorte encodé dans le spermatozoïde et dans l'ovule.
Commenter  J’apprécie          00
Les sujets LSD se trouvant confrontés au niveau périnatal à l'expérience de naissance et de mort prennent également conscience du fait que la déformation et l'inauthenticité de leur vie ne se limitent pas à des secteurs spécifiques.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stanislav Grof (57)Voir plus

Quiz Voir plus

Un écrivain - un chanteur : le même nom

Margaret - Eddy

Rivers
Mitchell
Roberts

13 questions
945 lecteurs ont répondu
Thèmes : hédonisme , moravieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}