AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Stanislav Grof (287)


Rank découvrit, en analysant la culture humaine, que le traumatisme de la naissance constituait une force psychologique puissante sous-jacente à la religion, à l'art et à l'histoire. Chaque forme de religion tend en définitive à restaurer la situation primale protectrice de l'union symbiotique avec la mère.


Commenter  J’apprécie          00
La plus grande différence entre les sexes viendrait du fait que la femme peut revivre à travers son corps le processus reproducteur et trouver ainsi son immortalité dans la procréation, alors que pour l'homme la sexualité est synonyme de mortalité, sa force résidant dans une créativité non sexuelle.


Commenter  J’apprécie          00
Dans la psychologie rankienne, le traumatisme de la naissance participe également de la sexualité ; son importance se fonde sur le désir profond de retrouver l'existence intra-utérine qui gouverne la psyché humaine.


Commenter  J’apprécie          00
Selon Rank, il était indispensable que le patient revive au cours de sa thérapie le traumatisme de la naissance, faute de quoi le traitement sera incomplet.


Commenter  J’apprécie          00
Rank se détachait du courant principal par l'importance énorme qu'il accordait au traumatisme de la naissance comparée à celle qu'il accordait à la dynamique sexuelle ; par son refus du rôle déterminant du complexe d'Oedipe et par sa conception du moi, représentant autonome de la volonté plutôt qu'esclave du ça.
Commenter  J’apprécie          00
Il est plus correct d'expliquer nombre des phénomènes discutés par Reich, du sadomasochisme à la psychologie de masse du fascisme, par rapport à la dynamique périnatale que par rapport à un orgasme incomplet et à un refoulement de l'énergie sexuelle.
Commenter  J’apprécie          00
Ce ne sont pas les facteurs sociaux et psychologiques interférant avec l'orgasme qui conduisent à une accumulation et à une stase d'énergie sexuelle ; ce sont les énergies périnatales profondément ancrées qui interfèrent avec la capacité orgasmique et engendrent des problèmes psychologiques et interpersonnels.
Commenter  J’apprécie          00
La contribution majeure de Reich - du point de vue des concepts exposés dans ce livre - se situe dans les secteurs des processus bioénergétiques et des relations psychosomatiques dans la genèse des désordres émotionnels et dans leur thérapie. II est conscient des énormes quantités d'énergie sous)-tendant les symptômes névrotiques et de la futilité des approches purement verbales.


Commenter  J’apprécie          00
La thérapie de l'orgone se fonde sur l'hypothèse que la soma et la psyché sont toutes deux ancrées bioénergétiquement dans le système de plaisir pulsateur. La thérapie de l'orgone n'est ni une thérapie psychique ni une thérapie physiologico-chimique, mais une thérapie biologique traitant des perturbations des pulsations dans le système automatique.
Commenter  J’apprécie          00
L'esprit humain est d'une complexité telle qu'il est possible de construire nombre de théories différentes qui paraîtront toutes logiques, cohérentes et expliqueront certaines observations majeures mais qui n'en seront pas moins, mutuellement incompatibles et contradictoires. Les désaccords opposant la psychanalyse et la psychologie individuelle révèlent leur ignorance d'un spectre de conscience ayant des niveaux différents. Les deux systèmes sont en ce sens incomplets et superficiels puisqu'ils opèrent exclusivement au niveau biographique et qu'ils ne reconnaissent pas l'existence des domaines périnatal et transpersonnel. Des projections de divers éléments de ces secteurs négligés de la psyché apparaissent donc déformées et édulcorées.


Commenter  J’apprécie          00
Adler a beaucoup insisté au cours de sa pratique thérapeutique sur le rôle actif du thérapeute. Celui-ci interprète la société pour le patiente , il analyse son mode de vie et ses objectifs lui suggérant certaines modifications, lui dispensant encouragement et espoir, restaurant sa confiance en lui et l'aidant à se réaliser.
Commenter  J’apprécie          00
Pour Freud, l'être humain est fragmenté et conditionné par son passé ; pour Adler il s'agit d'un organisme ayant pour objectif de se réaliser et d'assurer sa survie sociale.
Commenter  J’apprécie          00
La psychologie de l'ego est en outre incapable de concevoir et d'utiliser les mécanismes puissants de guérison et de transformation de la personnalité qui sont accessibles grâce à in accès empirique aux domaines transindividuels de la psyché.
Commenter  J’apprécie          00
L'impossibilité d'appliquer la psychanalyse à de nombreux aspects des expériences psychotiques, à une multitude d'observations anthropologiques, aux phénomènes paranormaux et à une psychopathologie sociale grave (telle que les guerres, les révolutions, le totalitarisme et les génocides)à reflète le fait que ces phénomènes se caractérisent par une participation substantielle de la dynamique périnatale et transpersonnelle et qu'ils se trouvent donc hors de portée de l'analyse freudienne classique.
Commenter  J’apprécie          00
... l'importance du traumatisme de la naissance est d'un ordre de loin supérieur. Le nouveau-né doit être rassuré quant à la fourniture d'oxygène, dispensateur de la vie, avant de ressentir la faim ou le froid, de remarquer que la mère est présente ou absente ou de distinguer entre la qualité de l'allaitement.
Commenter  J’apprécie          00
Dans le cadre de la dynamique périnatale, le concept du vagina dentata - les organes génitaux féminins capables de tuer ou de castrer - que Freud considérait comme résultant d'un fantasme infantile primitif, représente une évaluation réaliste se fondant sur un souvenir spécifique. Nombre d'enfants ont été au cours de l'accouchement tués, presque tués ou gravement blessés par ces organes potentiellement meurtriers. La relation entre le vagina dentata et la peur de la castration devient évidente lorsque celle-ci est ramenée à sa source réelle : le souvenir de la coupure du cordon ombilical.
Commenter  J’apprécie          00
Selon la littérature psychanalytique classique, la mort n'a pas de représentation dans 'inconscient. La peur de la mort est interprétée comme une peur de la castration, comme une peur d'une perte de contrôle, comme une crainte d'un puissant orgasme sexuel ou comme le désir de voir mourir un tiers, désir dirigé par le surmoi impitoyable vers le sujet.
Commenter  J’apprécie          00
L'incorporation du niveau périnatal dans la cartographie de l'inconscient a des conséquences d'une grande portée pour a théorie psychanalytique : elle clarifie nombre de ses problèmes et les situe dans une perspective très différente sans pour autant réfuter l'approche freudienne.
Commenter  J’apprécie          00
... les racines importantes des problèmes se trouvent toujours - ou peu s'en faut - aux niveaux périnatal et transpersonnel.
Commenter  J’apprécie          00
Le travail avec le LSD confirme la cartographie dynamique freudienne des psychonévroses et des désordres psychosomatiques, ainsi que leurs relations spécifiques avec diverses zones libidinales et diverses phases du développement de l'ego.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stanislav Grof (57)Voir plus

Quiz Voir plus

Frédéric Dard

Où Frédéric Dard est-il né?

Vire (Calvados)
Moulins (Allier)
Jallieu (Isère)
Beauvais (Oise)

10 questions
88 lecteurs ont répondu
Thème : Frédéric DardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}