AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Stanislav Grof (287)


La caractéristique fondamentale des alcooliques et des toxicomanes semble être un besoin pressant de vivre des expériences d'unité indifférenciée et bienheureuse.
Commenter  J’apprécie          00
Le choix d'un suicide violent est donc un exemple particulier d'une intolérance fondamentale à l'égard d'une dissonance cognitive-émotionnelle. Des actes impliquant une automutilation - voire une autodestruction - représentent des moyens d'accorder l'expérience intérieure et la réalité externe pour un individu submergé par des émotions irrationnelles et par des sensations physiques aussi intenses qu'incompréhensibles.
Commenter  J’apprécie          00
Les envies de se pendre se fondent de même sur des sentiments préexistants de strangulation et de suffocation.
Commenter  J’apprécie          00
Des individus qui caressent l'idée de se précipiter sous un train ou dans les turbines d'une centrale hydro-électrique éprouvent déjà le sentiment intense d'être écrasés et mis en pièces. Ces sentiments sont évidemment liés aux expériences périnatales.
Commenter  J’apprécie          00
Une relation étroite existerait entre l'esprit dans lequel se trouve la personne déprimée et le mode de suicide pour lequel elle opte. L'intention ne serait donc pas uniquement de mettre un terme à sa vie, mais encore de la faire d'une manière bien précise.
Commenter  J’apprécie          00
... les opinions et les théories scientifiques concernant l'obstétrique et la thanatologie ne reflètent pas des faits objectifs, mais sont des rationalisations sophistiquées d'émotions et d'attitudes irrationnelles.

Commenter  J’apprécie          00
Pour remédier à la thanatophobie il convient d'encourager une confrontation empirique des gestalts émergentes au moyen de diverses techniques d'activation.
Commenter  J’apprécie          00
Les examens médicaux répétés que ces individus recherchent ne détectent aucun désordre organique susceptibles d'expliquer leurs plaintes. La raison est simple : ces personnes n'expérimentent pas des sensations et des émotions liées à un processus physiologique actuel, mais revivent des souvenirs des traumas physiques antérieures, y compris celui de la naissance. Cette explication ne diminue absolument pas la réalité de leur expérience.
Commenter  J’apprécie          00
La peur pathologique de la mort (thanatophobie) a ses racines dans l'angoisse vitale et dans le sentiment de catastrophe biologique imminente associée à la naissance. Les patients souffrant de thanatophobe connaissent des épisodes d'angoisse vitale qu'ils interprètent comme étant le début d'une crise cardiaque ou d'une apoplexie cérébrale.
Commenter  J’apprécie          00
L'angoisse indéterminée peut en général être rattaché, plus ou moins directement, à l'angoisse vitale de la naissance.
Commenter  J’apprécie          00
Dans l'hystérie angoissée, la dynamique périnatale joue un rôle évident ; il est logique que l'angoisse puisse être rattachée une expérience qui impliquant un danger grave pour la survie de l'individu.
Commenter  J’apprécie          00
L'observation de l'expression faciale et du comportement d'un patient souffrant de dépression agitée ne permet pas le moindre doute : il s'agit d'un état grave. Cette impression devient certitude quand on connait la forte incidence des suicides - et même des suicides succédant à des meurtres - chez ces patients.
Commenter  J’apprécie          01
Il existe une grande différence entre une naissance normale et une naissance par césarienne. L'état intra-utérin se dégrade et devient insupportable dans le premier cas ; la naissance est donc vécue comme une libération et comme une amélioration fondamentale. Dans le cas d'une césarienne, l'enfant quitte un état symbiotique pour faire une entrée brutale dans le monde où maintes difficultés l'assaillent. Cette situation est pire que la précédente bien que, durant les dernières semaines de la grossesse, le bien-être du foetus ne soit plus comparable à celui de l'embryon.
Commenter  J’apprécie          10
La neurophysiologie, arguant de l'"immaturité" du cortex cérébral et de l'absence de myéline dans les neurones, nie la possibilité du souvenir de la naissance. Cette position est due à une répression psychologique et ne constitue pas une théorie scientifique sérieuse. Cette approche contredit à un niveau plus superficiel d'autres expériences ayant démontré une sensibilité remarquable du foetus durant l'existence intra-utérine et divers observations suggérant la présence de formes primitives de mémoire dans les organismes unicellulaires.

Commenter  J’apprécie          20
Des sentiments forts, irrationnels et incompréhensibles de culpabilité s'avèrent parfois intolérables et poussent l'individu à commettre un crime. Les relier à une situation concrète procure en principe un certain soulagement. Cet état est connu en psychiatrie sous le nom de pseudo-délinquance. Un criminel typique ne souffre pas de culpabilité ; son conflit n'est pas de nature intrapsychique mais il est dirigé contre la société et la justice.
Commenter  J’apprécie          10
L'angoisse, généralement considérée comme le symptôme psychiatrie le plus important, est un sentiment qui accompagne logiquement et naturellement le processus de naissance puisque l'accouchement est une situation qui met en danger la vie de l'individu et qui implique une tension physique et émotionnelle extrême.
Commenter  J’apprécie          10
La stratégie thérapeutique impliquant l'activation et l'acceptation plutôt que la suppression des mécanismes de guérison et de transformation de la personnalité, s'enclenche et surpasse tout ce que la psychothérapie et la psychiatrie traditionnelle ont à offrir.

Commenter  J’apprécie          00
L'intégration à la théorie psychiatrique du concept des matrices périnatales et de celui du trauma de la naissance ouvre de nouvelles perspectives fascinantes. Elle permet d'expliquer de manière naturelle et logique la majorité des désordres psychopathologiques, en se fondant sur les relations existant entre ce niveau de la psyché et l'anatomie, la physiologie et la biochimie de la naissance biologique.
Commenter  J’apprécie          00
Ces individus qui tentent de se mutiler commettent l'erreur de confondre le processus intérieur et les éléments de la réalité externe. Cette erreur évoque celle commise par un individu qui revit sa naissance biologique et qui cherche une fenêtre ouverte parce qu'il y voit un moyen de s'échapper de la filière pelvigénitale. la présence d'un assistant capable de créer un environnement sécurisant et de prévenir des accidents graves dus à une évaluation erronée de la réalité par le client est indispensable.
Commenter  J’apprécie          00
Les expériences d'agressivité maligne et d'autodestruction se déroulant dans un cadre thérapeutique deviennent un instrument précieux dans le processus de transformation spirituelle. La violence insensée, qu'elle soit individuelle ou collective, serait due à une mauvaise compréhension et à une déformation des pulsions spirituelles. Il est possible de rediriger ces énergies vers des objectifs spirituels. Ces remarques préliminaires s'imposaient avant d'aborder l'étude des sources de l'agressivité maligne et celle de ses manifestations cliniques et sociales.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stanislav Grof (56)Voir plus

Quiz Voir plus

Tracy Chevalier

Tracy Chevalier est née à Washington en ...

1942
1952
1962
1972

8 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Tracy ChevalierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}