AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stéphane Courtois (46)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Lénine, l'inventeur du totalitarisme

Stéphane Courtois sonde en profondeur le terreau intellectuel et moral dont s'est nourri le jeune Vladimir Ilitch Oulianov pour devenir Lénine.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Lénine, l'inventeur du totalitarisme



Stéphane Courtois veut démontrer que Lénine est un affreux totalitaire et il y parvient. Son livre est une accusation à charge, il aurait pu donner la parole à la défense. Enfin, quoi, Lénine a quand même été le libérateur du joug tsariste !

Ce livre est fastidieux. Un, Il contient beaucoup de détails, évoque de nombreux personnages de deuxième, voire de troisième rang. Deux, il aborde les différents mouvements contestataires de gauche, les différentes écoles et le lecteur moyen que je suis s’y perd et fini par décrocher. C’est sans doute le propre de l’universitaire de vouloir montrer son savoir, de faire déballage de connaissances. Stéphane Courtois nous décrit Lénine comme un rat de bibliothèque, je pense que lui-même a usé quelques fonds de pantalon sur des chaises d’obscures bibliothèques.

Mais il présente l’avantage de remettre en perspective les différents événements qui ont précédé 1917, le pourquoi de la décrépitude de la société tsariste. De même il est intéressant de se replonger dans la vie d’ V.I. Oulianov afin de comprendre comment il est devenu Lénine, cet affreux dictateur sanguinaire.

Donc un livre non dénué d’intérêt, simplement un peu fastidieux pour le néophyte en Histoire que je suis.

Pour me remettre de cet effort intellectuel, je vais maintenant aller voir du côté de chez Max Gallo et son « 1917 une passion russe »

Commenter  J’apprécie          12
Lénine, l'inventeur du totalitarisme

L'auteur a une idée en tête, Lénine était un dictateur, et il la martèle tout au long du livre. L'objectivité et la neutralité de l'historien passe un peu à la trappe.

La thèse n'est pas forcément fausse mais le style agressif n'aide pas à la faire passer.
Commenter  J’apprécie          10
Les logiques totalitaires en Europe

Une présentation simple et approfondie (suite à un colloque composé de 26 historiens) des raisons de l’émergence des régimes Totalitaires (Communisme de Lénine, Trotski et Staline, Fascisme de Mussolini et Nazisme d’Hitler), dans différents pays Européens durant le 20ème siècle, avec leurs lots de :

– Coups d’Etat militaires pseudo-« Révolutionnaires » ;

– D’Idéologies pseudo-« scientifiques » (« classiste », « ultra-nationaliste », et « racialiste ») censées engendrer l' »homme nouveau » ;

– D’Etats-Partis-Uniques ;

– Guerres Civiles ;

– Terreurs de masse : fusillades individuelles et de masse, pendaisons, etc. ;

– Famines de masse ;

– Crimes contre l’Humanité et Génocides ;

– Déportations en camps de concentration ;

– Rafles, arrestations arbitraires, perquisitions et interrogatoires jours et nuits sur dénonciations, tortures à mort et exécutions sommaires ;

– D’embrigadement de la jeunesse ;

– Systèmes de fichage, de surveillance… ;

– D’endoctrinement idéologique de toute la population par : le mensonge, la propagande et la « rééducation mentale » (lavage de cerveau) ;

– Etc..



Espérons que le 21ème siècle sache tirer les leçons du 20ème siècle, afin de ne pas reproduire les mêmes horreurs…



Confer également, d’autres colloques aussi passionnants sur le même thème, toujours sous la direction de Stéphane Courtois :

– Quand tombe la nuit : Europe 1900-1934 ;

– Le jour se lève : L’héritage du totalitarisme en Europe, 1953-2005.
Lien : https://totalitarismes.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Mémento Goulag. Mémoire et jugement du communisme

Ce livre se veut être un hymne à la commémoration des 100 MILLIONS de morts civils innocents, exterminés par le régime Totalitaire Communiste.



Malheureusement le Communisme n’a jamais été condamné par la Justice, contrairement au Nazisme qui l’a été dans le cadre du Tribunal de Nuremberg en 1945.

Il est parfaitement légitime de commémorer la Shoah, le 27 janvier (jour de la libération du camp de concentration et d’extermination Nazi d’Auschwitz) ; il est tout aussi légitime de vouloir commémorer la journée du « Mémento Goulag », le 7 novembre (jour du coup d’Etat bolchevique de 1917 à Petrograd en Russie), en la Mémoire des DIZAINES de MILLIONS de victimes déportées en camps de concentration (Goulag), et/ou exterminées dans l’oubli le plus total.



Les pays démocratiques ne doivent avoir de cesse de dénoncer le Communisme, car, n’oublions pas que de nos jours encore, des pays comme : la Chine, Cuba, la Corée du Nord, et le Vietnam, se revendiquent toujours de ce système Totalitaire.



D’où l’importance de savoir reconnaître les signes communs à tous les Totalitarismes, afin d’empêcher leurs retours et peut-être d’éviter la prolifération du 3ème Totalitarisme du 21ème siècle : celui de l’Islamisme intégriste !



P.S. : Confer également, d’autres ouvrages tous aussi passionnants sur le même thème de :

– Nicolas Werth (CD sur : Le Goulag) ;

– Anne Applebaum (Goulag, une histoire) ;

– Raymond Duguet (Un bagne en Russie rouge) ;

– Francine-Dominique Liechtenhan (Le laboratoire du Goulag) ;

– Joël Kotek et Pierre Rigoulot (Le siècle des camps).
Lien : https://totalitarismes.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Quand tombe la nuit : Europe 1900-1934

Un ouvrage passionnant issu d’un colloque qui traite des origines et émergences des régimes totalitaires en Europe, avec par ordre chronologique d’entrée en scène dans l’Histoire du 20ème siècle :



– D’abord le Bolchevisme plus communément nommé Communisme, moins connu du grand public pour son caractère intrinsèquement criminel, et pourtant si prolifique en massacres individuels et de masse en tous genres.

Son inspiration est d’origine Marxiste-Léniniste et ses « missions » sont la « dictature du prolétariat » et la « lutte des classes » par les moyens de la Terreur de masse (déportations en camps de concentration, crimes contre l’Humanité, génocides, etc.) et de la guerre civile CONTRE SON PROPRE PEUPLE.

Le Communisme est apparu par la force militaire, le 7 novembre 1917 à Petrograd en Russie lors du coup d’Etat bolchevique perpétré par Lénine, Trotski, Staline…

74 ans après, suite à la fin de l’U.R.S.S. en 1991, l’ouverture partielle des archives de Moscou a permis d' »exhumer » de nombreux textes, citations, discours, télégrammes de Lénine et Trotski qui appelaient à la violence généralisée.

Pour restituer au Communisme la popularité criminogène qu’il « mérite », et comprendre l’idée globale de l’ignoble IDEOLOGIE en question, voici un florilège de citations dévoilant la monstruosité du régime mis en place par les communistes.

Comme par exemple pendant le XIème Congrès du parti bolchevique en 1922, un an après le début de la N.E.P., Lénine dit, page 47 :



« Nous exerçons la dictature du prolétariat, le pouvoir terroriste ».



Déjà, en 1916 durant la 1ère Guerre Mondiale et avant le coup d’Etat de novembre 1917, Lénine écrivait clairement ses intentions tyranniques, page 87 :



« Le mot d’ordre qui indique à la fois le moyen le plus rapide de sortir de la guerre impérialiste et le lien entre notre lutte contre cette dernière et la lutte contre l’opportunisme, c’est le mot d’ordre de guerre civile pour le socialisme. Seul ce mot d’ordre tient exactement compte des particularités du temps de guerre – la guerre se prolonge et menace de devenir toute une « époque » ! – en même temps que tout le caractère de notre activité d’opposition à l’opportunisme avec son pacifisme, son légalisme, son adaptation à « sa » bourgeoisie. Mais en outre la guerre civile contre la bourgeoisie est une guerre démocratiquement organisée et menée par les masses pauvres contre la minorité des possédants. La guerre civile est aussi une guerre, par conséquent elle doit aussi ériger inévitablement la violence au lieu et place du droit. (…) La guerre civile exproprie par la force, d’emblée et avant tout, les possesseurs des banques, des fabriques, des chemins de fer, des grands domaines agricoles, etc. (…) Le but de la guerre civile est de s’emparer des banques, des fabriques, des usines, etc., d’anéantir toute possibilité de résistance de la bourgeoisie, d’exterminer SES troupes. »



Dramatiquement, Lénine appliqua ce « programme » fanatique à la lettre, dès le coup d’Etat du 7 novembre 1917 et pendant toute la Terreur rouge bolchevique jusqu’en 1924 ; ignoble « programme » perpétué par Staline et ses successeurs à travers les différents pays communistes dans le monde.

Quant à son acolyte-terroriste Trotski, en tant que chef de l’Armée Rouge créée en février 1918, celui-ci déclara, page 124, que :



« Créer l’armée, c’est créer l’Etat. »



Il s’agit du stade suprême de la dictature : le TOTALITARISME.

Et encore, en 1920 lors du IX Congrès du parti, Trotski présenta sa conception de : la militarisation du travail dans la société communiste, page 125 :



« Le droit de la dictature du prolétariat d’envoyer chaque travailleur à la place requise par l’Etat ».



Pour aller dans le sens de la démocratie et de la liberté individuelle, on fait mieux…



– Ensuite, le second régime totalitaire présenté est celui du Fascisme « né » en 1922.

Mussolini étant un opportuniste en politique dont l’idéologie mal déterminée était un fourre-tout, un truchement de : violences révolutionnaires et d’ultra-nationalisme, le tout, donnant le Fascisme.



– Et bien sûr, le plus tristement « célèbre », l’innommable régime National-Socialisme ou Nazisme du IIIème Reich, évidemment représenté par l’infâme Hitler et ses acolytes-bourreaux, les : Himmler, Goebbels, Göring, etc..



Pour en revenir aux origines de ces régimes totalitaires, on se rend compte que le Fascisme de Mussolini s’est construit de façon relativement empirique.

Alors que le Nazisme était basé sur son parti politique le N.S.D.A.P, fondé en 1920, et surtout, sur Mein Kampf, livre écrit par Hitler dès 1924.

Et pourtant, Hitler a tout de même été élu Chancelier, démocratiquement en 1933 !

En ce qui concerne le Communisme, celui-ci possédait aussi des structures militantes bien avant 1917, puisque Lénine fonda le parti Bolchevique en 1902 – 1903 et que son livre : Que faire ?, a été écrit par Lénine dès 1902.

Le Communisme et le Nazisme relèvent donc de deux terrifiantes idéologies, certes différentes, mais dont les crimes contre l’Humanité furent PREMEDITES et PLANIFIES longtemps à l’avance, et appliqués avec une IMPLACABLE détermination.



Une autre distinction importante, consiste en ce que le Fascisme qui se voulait idéologiquement ultra-nationaliste et le Nazisme profondément raciste, étaient tous deux relativement « transparents » dans la présentation de leurs monstrueux objectifs de destructions de vies humaines.

En revanche, le Communisme lui, promettait l’idéologie : d’une utopie « universaliste », voire « humaniste ».

Pour les tortionnaires communistes, le travail de mensonges et de propagandes fut encore plus difficile que pour leurs horribles homologues totalitaires.

Car en effet, il fallait réussir à expliquer de gré ou de force aux peuples « Communisés », la raison pour laquelle le Communisme devait EXTERMINER des populations, des classes ou catégories sociales entières, pour le « bien de l’humanité », en attendant un « futur radieux » qui n’est évidemment jamais advenu !



Cet ouvrage dirigé par l’incontournable spécialiste du Communisme, Stéphane Courtois, pose également la grande question qui consiste à essayer de comprendre :

Comment, dans chaque régime totalitaire est-il possible qu’un tout petit groupe de fanatiques put transmettre la HAINE de l’autre à une population beaucoup plus importante, afin de compromettre cette dernière, dans d’abominables Crimes contre l’Humanité et génocides ?



Confer également, d’autres colloques tous aussi passionnants sur le même thème, toujours sous la direction de Stéphane Courtois :

– Le jour se lève : L’héritage du totalitarisme en Europe, 1953-2005 ;

– Les logiques totalitaires en Europe.
Lien : https://totalitarismes.wordp..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Stéphane Courtois (383)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur pretty little liars

Quels sont les prénoms des quatre meilleures amies?

Britney, Mona, Djena et Jane
Aria, Hanna, Emily et Spencer
Aria, Anna, ,Emilie et Eva
Maya, Alisson, Spencer et Madie

14 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : série tv , menteuse , secretsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}