AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stephane Haskell (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Respire

J'ai beaucoup apprécié ce témoignage. L'auteur, photographe et réalisateur, a été victime de l'aggravation d'une hernie discale et se retrouve partiellement paralysé. Il s'en sortira par la pratique assidue du yoga, sur le conseil de plusieurs maîtres. Le répit apporté à sa douleur et retrouvant peu à peu l'usage de ses jambes par cette discipline, l'amèneront à réaliser un film documentaire sur les bien-faits du yoga à travers le monde, aussi bien dans le milieu carcéral aux USA ou au Kenya, chez des enfants victimes du tsunami de 2004 en Asie ou encore dans un lycée de la banlieue de Marseille. Dans ce livre, il nous livre son lent parcours, fait d'hésitations, de rechutes et de réussites. D'abord réticent à la pratique, par manque de conviction jusqu'à son éveil spirituel, il devient un ardent défenseur du yoga. J'ai eu l'occasion de le rencontrer lors d'une conférence. A le voir, on ne croirait absolument pas qu'il était cloué au lit, paralysé, quelques années auparavant. C'est la force intérieure que dégage cet homme qui m'a donné envie de lire son livre. Il nous parle de vie intérieure, de notre union avec l'univers, de notre capacité à nous dépasser par cette discipline plusieurs fois millénaire.

A conseiller à tous ceux qui recherchent une alternative au matérialisme et pensent que le sens de la vie ne se résume pas à ce que propose notre société de consommation.
Commenter  J’apprécie          370
Respire

l'auteur retrace son parcours à la suite d'un syndrome de la queue de cheval. Condamné par les médecins, il va faire des rencontres qui vont le mener sur la voie du yoga pour soulager ses souffrances physiques mais aussi lui ouvrir une voie spirituelle.

Un témoignage qui partage le long chemin contre la douleur mais aussi le lien entre le corps et le mental.

Un récit intéressant qui montre comment le yoga peut aider à soulager la douleur
Commenter  J’apprécie          50
Respire

Ce livre a atterri dans mes mains...

Je reprendrai alors une des citations préférées de l'auteur : "les hasards et les coïncidences, ce sont les mains de Dieu qui passent incognito" (Jean Cocteau)

Un homme " écorché" que le yoga va littéralement sauver. Une véritable leçon et un récit de vie inspirant.

Des pistes, des réflexions à explorer. Et tant d'autres choses que nous offre ce témoignage..

Le chemin est long mais pas inaccessible.

Commenter  J’apprécie          20
Le yoga au fil des jours

Ce petit livre est un énorme coup de coeur ! Je me le suis offert juste après avoir assisté à la projection du magnifique film documentaire “Debout” en présence du réalisateur, Stéphane Haskell. Un film et une rencontre qui m’ont énormément touchée et qui n’ont fait que renforcer la passion que je vis pour le yoga. Dans ce tout petit ouvrage qui tient dans un sac et que l’on peut donc emmener partout avec soi, Stéphane Kaskel détail 108 postures de yoga et leur associe à chacune une phrase inspirante, une citation qu’il propose d’utiliser comme dans mantras. Qu'il s'agisse de techniques toutes simples de respiration, de postures de yoga pour chacun de nos maux ou de pensées positives à se répéter régulièrement, l'auteur nous donne ici les clés dont il s'est servi pour parvenir à sa guérison et à un équilibre de vie.

Plus que les petites phrases dont très peu m’ont réellement touchée (même si elles sont toutes très justes) c’est la description de postures de yoga qui me plait énormément. Les dessins sont à la fin d’une grande simplicité et d’une exactitude assez époustouflantes. De ce fait, peu d’explications sont nécessaires pour visualiser immédiatement quelle position le corps doit prendre. J’aurais malgré tout aimé plus de détails sur les nombreux bienfaits des postures mais pour débuter ou même progresser dans la pratique ce livre est pour moi un indispensable !

Il n’est ici jamais question de spiritualité mais bien simplement des postures qui sont magnifiquement mises en avant, en toute simplicité et de phrases, à utiliser en complément, ou non.
Commenter  J’apprécie          20
Respire

Ce livre est un livre témoignage, c'est donc impossible à juger selon moi.

C'est l'expérience d'un homme face à une situation extrême.

Stephane Haskell vient d'une famille aisée, il est beau garçon, photographe, séducteur, fêtard, pourtant Stephane boit bcp trop. Un jour il décide d'arrêter, 3 mois après cette décision et après avoir arrêté de boire, lors d'une soirée avec une amie, Stephane s'urine dessus.

Direction l'hôpital, et le terrible diagnostique tombe. Syndrôme de la queue de cheval. Stephane va être opéré, aller dans des centres de réeducation etc..

Mais à un moment donné, la médecine traditionnelle va arrêter de pouvoir l'aider. Stephane ne peut plus travailler, vit dans la douleur, ne pourra jamais refaire l'amour etc etc...

Stephane est en colère contre la vie en général, et là quelqu'un lui parle d'une professeure de yoga, d'un centre en ALlemagne où on pourrait l'aider...

Il part là-bas, parce que comme il le dit , à ce moment là, dans son désespoir il aurait testé n'importe quoi.

Le yoga va être une révélation pour lui. Il va l'aider physiquement mais aussi énormément mentalement.

C'est un très beau récit de vie, qui force le respect. Quel parcours, quelle volonté aussi de ne pas retomber dans l'alcool au moment où sans doute, ça aurait été le plus tentant.

Le livre est très bien écrit, ça se lit vite c'est agréable;

Stéphane nous donne pas mal de pistes, et de petites réflexions sur la spiritualité liée au yoga.

Est-ce qu'il faut déjà s'intéresser au yoga pour adhérer à son livre? Peut-être. Il se peut que is on est complètement hermétique à ce sujet on ne s'y retrouve pas forcément.

Le sujet m'intéressant, ce fut une lecture très inspirante.
Commenter  J’apprécie          20
Respire

Voici le parcours d'un homme détruit, condamné par la médecine et qui va revivre grâce au yoga. Il nous raconte son parcours, non sans embuche et sans douleur dans la reconquête de son corps et de son autonomie. Ses difficultés sur le tapis, ses moments de doute illustrent bien ce que tous les pratiquants ressentent à un moment ou à un autre, ce "qu'est ce que je fais là ?" puis ce besoin d'y retourne car malgré tout ça nous fait un bien fou.

De rencontres en rencontres, il va progresser s'en sortir, reprendre le fil de sa vie.

J'ai vraiment aimé ce parcours car il reflète parfaitement cet enthousiasme parfois débordant et agaçant qu'ont certains pratiquants, cette envie folle d'entrainer tout le monde dans cette aventure pour finir par ce rendre compte que c'est une expérience intérieure qui ne peut pas être si facilement partagée.



Et au delà de l'expérience pratique, l'auteur aborde également la philosophie du yoga, les textes de références, les différentes techniques...



Ce témoignage vient parfaitement compléter le documentaire qu'il a fait depuis et que vous pouvez voir ici http://www.yoganova.fr/yoga-un-souffle-de-liberte-documentairedebat/


Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          11
Respire

J'ai emprunté ce livre à ma bibliothèque parce qu'il avait fait partie un temps des meilleures ventes et qu'il parlait du yoga. En plus, j'aimais bien le titre.

Je savais que Stéphane Haskell avait vécu une expérience traumatique, mais je ne me doutais pas à quel point ! Autant le personnage ne me paraît pas forcément très sympathique, autant il a le mérite de ne pas être parfait et d'être, ô combien, tenace et entreprenant.

Comme quoi, à force de volonté, on peut venir à bout, même si des années plus tard, d'une situation qui semblait sans issue ?

Comme je le disais, je n'aimerais pas vraiment le fréquenter, mais je suis en complète admiration devant son parcours !

Commenter  J’apprécie          11
Dans les yeux d'Electra

Encore un livre qui me rapproche de toi, ma fille qui est partie il y a un peu plus d'un an. Très belles évocations sur le monde de l'indicible entre un humain et un animal. Riche bibliograhie qui donne envie d'approfondir le sujet de la communication animale.
Commenter  J’apprécie          00
Respire

Une lecture chronologique et rapide d'une lutte acharnée contre l'immobilisme et la souffrance dus à la négligence et à la maladie. Stéphane Haskell se permet une auto-critique acerbe de ses négligences et de ses addictions. Il permet aussi à chacun de se confronter à ses pensées et schémas limitants qui nous laissent avancer dans la vie cahin-caha jusqu'au jour où notre corps prend le dessus en nous imposant une maladie très invalidante. Bien sûr Stéphane Haskell bénéficie de ressources que nous n'avons pas tous - tant financières que psychologiques - mais il parvient à aller à l'essentiel pour porter son message : Comment le yoga m'a sauvé et peut tous nous aider?
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stephane Haskell (60)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}