AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782749928968
256 pages
Michel Lafon (21/04/2016)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Réconcilier le corps et l esprit grâce au yoga. Alors qu'il vient d avoir 40 ans, Stéphane Haskell est victime d'un écrasement de la moelle épinière. Malgré une opération en urgence, il se retrouve paralysé ; mais alors que la médecine le condamne au handicap et à une souffrance à vie, sa rencontre avec le yoga va le sauver. Défiant tous les pronostics, il reprend peu à peu le contrôle de son corps grâce à la pratique assidue de cette discipline millénaire. Aujourd'... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Unhomosapiens
  02 juillet 2019
J'ai beaucoup apprécié ce témoignage. L'auteur, photographe et réalisateur, a été victime de l'aggravation d'une hernie discale et se retrouve partiellement paralysé. Il s'en sortira par la pratique assidue du yoga, sur le conseil de plusieurs maîtres. le répit apporté à sa douleur et retrouvant peu à peu l'usage de ses jambes par cette discipline, l'amèneront à réaliser un film documentaire sur les bien-faits du yoga à travers le monde, aussi bien dans le milieu carcéral aux USA ou au Kenya, chez des enfants victimes du tsunami de 2004 en Asie ou encore dans un lycée de la banlieue de Marseille. Dans ce livre, il nous livre son lent parcours, fait d'hésitations, de rechutes et de réussites. D'abord réticent à la pratique, par manque de conviction jusqu'à son éveil spirituel, il devient un ardent défenseur du yoga. J'ai eu l'occasion de le rencontrer lors d'une conférence. A le voir, on ne croirait absolument pas qu'il était cloué au lit, paralysé, quelques années auparavant. C'est la force intérieure que dégage cet homme qui m'a donné envie de lire son livre. Il nous parle de vie intérieure, de notre union avec l'univers, de notre capacité à nous dépasser par cette discipline plusieurs fois millénaire.
A conseiller à tous ceux qui recherchent une alternative au matérialisme et pensent que le sens de la vie ne se résume pas à ce que propose notre société de consommation.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          350
syl2034
  27 avril 2019
Ce livre est un livre témoignage, c'est donc impossible à juger selon moi.
C'est l'expérience d'un homme face à une situation extrême.
Stephane Haskell vient d'une famille aisée, il est beau garçon, photographe, séducteur, fêtard, pourtant Stephane boit bcp trop. Un jour il décide d'arrêter, 3 mois après cette décision et après avoir arrêté de boire, lors d'une soirée avec une amie, Stephane s'urine dessus.
Direction l'hôpital, et le terrible diagnostique tombe. Syndrôme de la queue de cheval. Stephane va être opéré, aller dans des centres de réeducation etc..
Mais à un moment donné, la médecine traditionnelle va arrêter de pouvoir l'aider. Stephane ne peut plus travailler, vit dans la douleur, ne pourra jamais refaire l'amour etc etc...
Stephane est en colère contre la vie en général, et là quelqu'un lui parle d'une professeure de yoga, d'un centre en ALlemagne où on pourrait l'aider...
Il part là-bas, parce que comme il le dit , à ce moment là, dans son désespoir il aurait testé n'importe quoi.
Le yoga va être une révélation pour lui. Il va l'aider physiquement mais aussi énormément mentalement.
C'est un très beau récit de vie, qui force le respect. Quel parcours, quelle volonté aussi de ne pas retomber dans l'alcool au moment où sans doute, ça aurait été le plus tentant.
Le livre est très bien écrit, ça se lit vite c'est agréable;
Stéphane nous donne pas mal de pistes, et de petites réflexions sur la spiritualité liée au yoga.
Est-ce qu'il faut déjà s'intéresser au yoga pour adhérer à son livre? Peut-être. Il se peut que is on est complètement hermétique à ce sujet on ne s'y retrouve pas forcément.
Le sujet m'intéressant, ce fut une lecture très inspirante.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
mlseditions
  04 mai 2018
l'auteur retrace son parcours à la suite d'un syndrome de la queue de cheval. Condamné par les médecins, il va faire des rencontres qui vont le mener sur la voie du yoga pour soulager ses souffrances physiques mais aussi lui ouvrir une voie spirituelle.
Un témoignage qui partage le long chemin contre la douleur mais aussi le lien entre le corps et le mental.
Un récit intéressant qui montre comment le yoga peut aider à soulager la douleur
Commenter  J’apprécie          50
RedIzaBzh
  26 mai 2017
J'ai emprunté ce livre à ma bibliothèque parce qu'il avait fait partie un temps des meilleures ventes et qu'il parlait du yoga. En plus, j'aimais bien le titre.
Je savais que Stéphane Haskell avait vécu une expérience traumatique, mais je ne me doutais pas à quel point ! Autant le personnage ne me paraît pas forcément très sympathique, autant il a le mérite de ne pas être parfait et d'être, ô combien, tenace et entreprenant.
Comme quoi, à force de volonté, on peut venir à bout, même si des années plus tard, d'une situation qui semblait sans issue ?
Comme je le disais, je n'aimerais pas vraiment le fréquenter, mais je suis en complète admiration devant son parcours !
Commenter  J’apprécie          11
GaetWj
  29 mars 2021
Ce livre a atterri dans mes mains...
Je reprendrai alors une des citations préférées de l'auteur : "les hasards et les coïncidences, ce sont les mains de Dieu qui passent incognito" (Jean Cocteau)
Un homme " écorché" que le yoga va littéralement sauver. Une véritable leçon et un récit de vie inspirant.
Des pistes, des réflexions à explorer. Et tant d'autres choses que nous offre ce témoignage..
Le chemin est long mais pas inaccessible.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
UnhomosapiensUnhomosapiens   25 juin 2019
Pour penser à soi, on a besoin d'échapper aux cultes de l'apparence, au narcissisme, on a besoin de calme, de ralentir le flot des pensées superficielles, sinon on se retrouve dans la confusion.
Commenter  J’apprécie          140
UnhomosapiensUnhomosapiens   25 juin 2019
Toute la philosophie du yoga, et plus généralement celle de l'hindouisme, repose sur l'idée que le corps et l'esprit font partie intégrante de la nature et du cosmos. Rien n'est séparé, nous formons un tout avec l'univers. Pourquoi, nous, humains, serions-nous des êtres à part, déconnectés du monde ou supérieurs à lui ?
Commenter  J’apprécie          50
UnhomosapiensUnhomosapiens   02 juillet 2019
Joan Littlewood : "Celui qui ne se perd pas ne découvrira jamais de nouveaux chemins".
Commenter  J’apprécie          132
julienraynaudjulienraynaud   24 mai 2019
Vous êtes atteint du syndrome de la queue-de-cheval, me dit-il.
Commenter  J’apprécie          33

Video de Stephane Haskell (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stephane Haskell
Le Yoga comme cure de désintoxication, le parcours de Stéphane Haskell - Mille et une vies.
autres livres classés : yogaVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus





Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
250 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre