AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stéphanie Benson (130)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sur les traces du Loch Ness Monster - Justi..

Envie d’un livre pour enfants sur l’Ecosse ? « Sur les traces du Loch Ness Monster » de Stéphanie Benson fait partie de la collection Tip Tongue Kids qui raconte des histoires aux enfants en introduisant des mots et phrases en anglais dans le récit. Une façon ludique de progresser en anglais, l’air de rien ! Direction l’Écosse !

Avec la collection Tip Tongue Kids, l’histoire se lit mais s’écoute aussi. Et cela fait toute la différence quand on se lance dans l’apprentissage d’une langue étrangère. Exercer son oreille et enrichir son vocabulaire sont deux clés de réussite pour comprendre et s’investir dans une nouvelle langue.



Chaque livre s’inscrit dans la progression des programmes scolaires du cycle 2, avec trois niveaux différents de difficulté. Dans le livre « Sur les traces du Loch Ness Monster », il s’agit du niveau 2.



Le récit mêle du texte linéaire et des bulles de dialogues offrant ainsi des textes courts, variés et une histoire dynamique. Vous verrez des mots en rouge : il s’agit de la transcription phonétique du mot anglais auquel il est accolé. Votre enfant a ainsi tout de suite la bonne prononciation et peut rapidement retrouver les nouveaux mots en anglais grâce à cette couleur qui attire l’œil !

De façon astucieuse, Stéphanie Benson a fait le lien entre la légende du Loch Ness et une question d’actualité : la pollution des eaux. L’histoire est courte mais le vocabulaire riche. Le livre devrait facilement se glisser dans le sac à dos d’un jeune lectorat qui part en voyage scolaire ou en vacances en famille en Écosse !
Lien : https://www.unlivredansmaval..
Commenter  J’apprécie          00
Hammett détective

Un hommage en demie teinte pour le père du roman noir américain.

S’il est vrai que l’on retrouve les thèmes de prédilection et l’ambiance des livres de Dashielll Hammett dans cette succession de nouvelles, le compte n’y est pas puisque plus de la moitié des récits le sont sur le même motif et le même style , réduisant à portion congrue l’éventail de sujets que l’auteur a pu aborder.

Sympathique de lire sur Hammett mais cela aurait mérité une autre approche.
Commenter  J’apprécie          120
Mysteries & Compagnie

Plongez dans ce roman à la découverte de la langue de Shakespeare. Trois histoires courtes pour commencer une conversation en anglais. Les histoires sont réussies, sur des sujets vastes comme celui de la famille ou de l’amitié, avec une pointe d’enquête et d’aventure. Les textes sont en français majoritairement, mais les auteurs distillent petit à petit un contenu en langue anglaise pour appréhender des mots ou des expressions en se plaçant dans l’esprit de leur héros qui découvre petit à petit cette nouvelle langue. Les adolescents déduisent, supposent ou procèdent par correspondance pour décoder les mécanismes de cette langue qui leur est inconnue. Le but est bien de comprendre les rouages et les origines des mots. Certains très proches du français, d’autres plus éloignés, mais qu’on déduit par les situations ou les contextes. Peu à peu l’histoire se dessine et le contexte s’éclaircit pour chacun des personnages de ces histoires. Trois jeunes adolescents qui vont aimer parler anglais, découvrir cette nouvelle langue au travers d’énigmes et de mystères. Entrez dans l’univers de Jeanne, Blanche Neige ou Florimond. Ils ne sont peut-être pas bilingues, mais ils vont beaucoup apprendre de ces expériences. Un roman qui se lit vite et qui apprendra aux jeunes lecteurs quelques rudiments d’anglais. Quelques bases pour commencer une conversation, se faire comprendre et s’apercevoir que ça n’est pas si compliqué une langue étrangère. Une belle découverte !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          00
Mysteries & Compagnie

Une bonne idée de la part des éditions Syros que de réunir trois courtes histoires de la collection Tip Tongue en un volume. La couverture, très réussie, devrait attirer les lecteurs.



Trois aventures au programme :

- Jeanne et le London Mystery : Jeanne, la gagnante d’un concours d'écriture, séjourne chez une romancière renommée.

- Florimond à la recherche du Oxford Treasure : l’histoire nous entraîne dans une enquête à la recherche d'un trésor caché dans la chapelle d'une école prestigieuse.

- Blanche-Neige et la Magic Frog est une réinterprétation moderne du célèbre conte.



Les amateurs d'aventure, de mystère apprécieront la diversité des récits. Chaque histoire propose une immersion dans la culture anglaise, avec des décors pittoresques comme les rues de Londres, ou la prestigieuse université d’Oxford.

Evidemment, le plus de cette collection, c'est son approche ludique et immersive de l'anglais. Les lecteurs sont encouragés à se plonger dans les dialogues et à résoudre les énigmes aux côtés des personnages, ce qui rend l'expérience d'autant plus interactive et enrichissante.

Commenter  J’apprécie          00
N'aie pas peur, it's Halloween !

j’adore cette collection ! Enfant j’aurais apprécié d’avoir accès à ces livres qui permettent de connaître les premiers d’anglais . L’histoire est passionnante ( images gaies et coloriées ) avec la façon de prononcer . Avec l’application , on a accès à l’audio.C’est un réel plus .

Commenter  J’apprécie          00
Mon aventure in green : Le journal de Tom

Le principe de la collection est de proposer des histoires écrites en français d'abord, puis avec de plus en plus de mots, de phrases et enfin de paragraphes dans une autre langue. En anglais pour ce titre, destiné à des francophones de niveau cm2-5ème. Cela ne semble pas artificiel ni trop scolaire car le héros est un ado français qui correspond avec une Écossaise qui, étrangement, lui donne envie de progresser bien qu'il ne soit pas du tout amoureux bien sûr. Une intrigue écologique en Gironde. Un journal intime, de petits dessins explicatifs, des courriers et des dialogues. Sympa. J'ai presque tout compris.
Commenter  J’apprécie          20
Un kiwi for Christmas : Le cadeau de Daniil

La classe de Daniil s'apprête à faire un échange en visio avec une école en Australie. Dans cet objectif, chacun affute son anglais.



Comment se présenter ? Comment écrire une lettre ? Comment communiquer ? Les élèves sont motivés pour apprendre ensemble un nouveau vocabulaire, mais aussi la syntaxe.



Lors de leur première rencontre, le jeune garçon est interpellé pour découvrir ce qu'est un Kiwi en Australie. S'il trouve la bonne réponse, il connaîtra le cadeau qui lui sera envoyé...



J'ai beaucoup aimé ce volume qui évoque la question des échanges scolaires sous la forme du défi.



Le lecteur découvre un certain nombre de mots et expressions anglaises, mais aussi leur prononciation qui est indiquée en phonétique. Un lien pour écouter l'audio est aussi disponible.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Commenter  J’apprécie          10
Le carnaval for Animals : Aïcha adore les bêtes

Pour ce quatrième et dernier volume paru en septembre la présentation est identique aux précédents. Mais il est classé niveau 2 concernant la difficulté. On progresse donc un peu dans le vocabulaire, tout en douceur.

La narratrice est Aïcha "moite-moite, papa congolais et maman guinéenne".

La classe décide que leur thème pour carnaval sera "Les animaux" et la maîtresse leur propose de visiter une ferme.

On a donc une double découverte des noms d'animaux, pour les déguisements, et à la ferme.

Avec une petite énigme, pourquoi les noms sont-ils tous mélangés sur les enclos, et les nombres aussi, ce qui permet de voir les différents chiffres.

On apprend aussi un bon nombre de couleurs.

Les mots en rouge correspondent à la prononciation. Ils sont même parfois ajoutés au milieu des phrases, après le mot correspondant.



La ferme visitée se trouve à Jersey, sans doute le territoire anglophone le plus proche de la France, mais j'ai regretté qu'il y ait vraiment très peu d'explications sur ces îles, c'est à peine évoqué.

L’histoire en elle-même est agréable à lire, amusante et colorée.



À la fin, comme dans chaque titre, on retrouve une chanson, à lire, à écouter, à chanter. Une jolie façon de se mettre les mots anglais en tête !

Ici, c'est Old McDonald had a farm, entre chanson et jeu, puisqu'il s'agit de compléter par différents noms d'animaux, et les redire dans l'ordre. Bonne idée pour les mémoriser !



Une série bien intéressante pour les plus jeunes qui veulent découvrir l’anglais.
Commenter  J’apprécie          50
Un kiwi for Christmas : Le cadeau de Daniil

Voici la suite de la série Tip Tongue kids parue le 2 septembre.

Je vous ai déjà présenté :

N'aie pas peur, it's Halloween ! Jia éclaircit le mystère

L'anglais, c'est super cool ! Mohammed sauve l'affaire



Ce volume se présente sur le même schéma que les précédents.

Cette fois, le narrateur est Daniil, dont les parents sont arrivés de Russie.



Grande nouvelle pour leur classe : À l'occasion de Noël, ils vont correspondre avec une école de Nouvelle-Zélande.

Comme pour les autres, un texte en français, avec des mots ou expressions anglaises, et la prononciation en rouge. Quelques traductions ou des explications pour comprendre le sens.

L'ensemble parait clair et abordable pour tous, d'autant que l'histoire est toujours amusante, avec une petite énigme en prime.

Et en quelques mots, on découvre quelques essentiels du pays.

Intéressant parce que quand on présente le monde anglophone, la Nouvelle-Zélande n'est pas parmi ceux auxquels on pense en priorité. C'est si loin, aux antipodes !



Forcément, j'ai beaucoup aimé, après ma récente lecture de "Le pays du nuage blanc" et de tous les Sarah Lark !



Je crois que je ne vous ai pas parlé des rabats de couverture. Pour toute la collection (du moins tous les titres parus). Le 1er rabat présente les six élèves que nous suivons, et sur le rabat de la 4e, trois sons anglais proposés par Larry the Lemur.



Encore un chouette opus qui allie la découverte d'un peu de vocabulaire anglais à celle d'un pays bien lointain pour nous.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          10
N'aie pas peur, it's Halloween !

Dans ce deuxième titre, la maîtresse fait une surprise à la classe : ils partent passer une journée dans une école anglaise pour Halloween !! Tout le monde est surexcité, entre déguisements, bonbons et mystères à éclaircir !



Une deuxième titre qui nous a tout autant plu et qui colle bien avec la saison !! On retrouve les mêmes personnages d'un titre à l'autre, ce qui est vraiment intéressant pour les jeunes lecteurs qui aiment bien retrouver leurs personnages favoris.



Le principe est le même ici que dans le titre précédent.



Il existe aussi une version audio qui peut être téléchargée très facilement sur l'appli Syros. Enfin, à la fin de chaque titre on peut aussi télécharger une chanson en anglais dont les paroles sont proposées dans le livre.



Pour conclure, c'est une collection qui nous a beaucoup plu à Mini et moi, qui est très sympa pour découvrir de nouveaux mots en anglais et pour entendre de l'anglais sans que cela soit trop compliqué. Le vocabulaire proposé me semble bien au niveau du cycle 2. Le seul bémol pour moi est que je ne suis pas sure que le lecteur puisse le lire seul, mais ce n'est pas vraiment grave car c'est un livre qui permet aussi d'échanger entre enfant et parent (pourquoi pas entre prof et élève). On peut imaginer par exemple que l'adulte en fasse une première lecture orale puis que l'enfant relise seul ou écoute la version audio.



Une belle initiative !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
Epicur, Tome 6 : Tolérance Zéro

6e enquête d'Epicur : European police investigatory crime unit reserve qui intervient partout où la raison d'Etat oublie les lois et la justice de l'Union européenne.

Mais alors que nous raconte "Tolérance Zéro" :

Une jeune fugueuse est recueillie par un couple de médecins dans les Landes. Le couple est retrouvé assassiné tandis que la fugueuse a disparu.

Les membres d'Epicur vont faire équipe avec Xavier Zago du SRPJ de Bordeaux. Ce flic intègre est persuadé qu'un trafic d'organe et d'enfant à bien lieu dans la capitale girondine. Aussi il supsonne la mafia russe d'être derière tout cela.

L'unité d'élite se lance dans l'enquête qui prend une tournure inquiétante quand la petite sœur d'un des membres de l'équipe disparaît à son tour.

6e mais surtout dernière enquête de cette équipe de choc. Une intrigue tortueuse nous attend car ici notre auteure va devoir démêler tous les fils restés en suspend dans les 5 précédents opus et la tache parait ardu. Pourtant j'avoue elle s'en sort pas si mal.

Un final inquiétant à souhait qui ne devrait pas déplaire au fan de cette série.








Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          40
N'aie pas peur, it's Halloween !

Une nouvelle collection, c'est toujours un évènement. Quand en plus elle est aussi attrayante que ces Tip Tongue Kids, c'est un régal.

4 titres sont parus ce 2 septembre, j'en ai découvert deux.

Aujourd'hui, je vous parle du premier de la série, mais sur chacun deux pages présentent la collection, son usage, et sa mascotte Larry le lémurien, qui va aider les enfants à prononcer les mots anglais.

Puis sur la double page suivante, on a les prénoms du petit groupe d'enfants qu'on retrouvera d'un texte à l'autre. Une classe avec des élèves de cultures différentes, une belle ouverture.



Ce sont des livres courts, une quarantaine de pages, très illustrés.

Le texte de l'histoire, quelques lignes à chaque page, est essentiellement en français, avec quelques termes anglais, et quelques prononciations.

Et sur chaque illustration, il y a des bulles de conversation, dans l'une ou l'autre langue. Sans oublier l'aide de Larry the Lemur.

L'ensemble est très gai, très dynamique. On a vraiment envie de le feuilleter et de s'arrêter à chaque page.



Cette première histoire est narrée par Jia, dont les parents sont chinois.

Toute leur classe part fêter Halloween à Ashford, dans le Kent.

Le mystère annoncé n'est pas bien grand, mais l'histoire est sympathique et amusante.

On découvre, en même temps que des rudiments de langue, un peu du tunnel sous la Manche, puis une petite école anglaise au moment d'Halloween.



Un chouette petit livre de première lecture, plein d'humour, qui convient parfaitement à l'âge où les enfants ont très envie de découvrir les premières notions d'anglais (je les trouve en général bien plus motivés que les "grands" frères et sœurs qui commencent un vrai apprentissage de la langue !)


Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          80
Biblio-quête

Biblio-quête est la troisième enquête d’Epicur. Epicur : (European police investigatory crime unit reserve) qui intervient partout où la raison d'Etat oublie les lois et la justice de l'Union européenne.

Epicur c’est l’unité d'élite de la police européenne des années 2020 avec son intelligence artificiel (IA) Tommy qui a généralement réponse à tout. Mais qui là, reste sans voix. Car à Lyon en plein hiver et un historien meurt assassiné dans la toute nouvelle bibliothèque des sciences humaines. Celui-ci cherchait à brûler certains livres. Un vrai autodafé en 2021 que la très secrète Epicur va devoir comprendre et se demander pourquoi Jacques Joesandi, un brillant universitaire a perdu le tête et la vie.

Avec cette biblio-quête Stéphanie Benson nous parle de hautes technologies, de celles qui peuvent faire peur. Surtout si elles sont dévoyées ou utilise à mauvais escients. Et quand l'histoire rencontre la technologie la plus sophistiquée, cela peut créer quelques surprises.

L’auteur nous propose un court roman où on suit avec intérêt cette enquête quelques peu hors norme. Elle nous propose un bon suspense mais car il y a un mais… Voilà qu’à la fin on reste sur sa faim. Et oui espérons que ce troisième épisode d’Epicur comme les deux précédents trouveront une explication dans le tome final qui clôturera la série. Sinon tout ceci serait bien dommageable. L’auteur aurait peut-être du approfondir plus ses personnages, travailler ses dialogues et muscler son final ; Car malgré tout je trouve l’idée de ce titre et de cette série en général très originale.


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          50
Le Poulpe : Crève de plaisanterie

Le Poulpe souhaite faire un break - Dormir ! Il est donc sourd aux appels du patron du bar-restaurant Le Pied de Porc à la Sainte-Scolasse qui lui rapporte un fait divers étrange qu'il lit dans Parisien. Cheryl intriguée décide de filer dans le Lot où une jeune fille de 14 ans est morte brûlée dans une grange et palier ainsi la défaillance de Gabriel Lecouvreur. Poulpe bien usé et sur les jantes...

L'histoire est très bien construite. C'est toujours, en effet, un plaisir de retrouver le Poulpe sous les traits de Cheryl, coiffeuse de 32 ans rue de Popincourt, fouineuse et tenace.
Commenter  J’apprécie          00
Le dossier Lazare

Je sèche… A l’issue de la lecture du roman de Stéphanie Benson, "Le dossier Lazare", j’en suis encore à me demander ce que j’en ai pensé…



Voici un récit qui débute comme un polar "classique", mais qui prend assez rapidement un chemin inattendu et inhabituel.



Le point de départ en est l’assassinat par Lazare, adolescent d’origine russe vivant depuis quelques années dans le sud-ouest de la France, de toute sa famille, à la suite duquel il échoue dans sa tentative de mettre fin à ses jours, se retrouvant ainsi dans le coma. Entre alors en scène l’inspecteur chargé de l’enquête, Nomane Belaïm, personnage atypique, ne suscitant guère d’empathie. A partir de ce moment, l’histoire se teinte d’un caractère surnaturel et d’une atmosphère malsaine, génératrice d’un certain malaise.



Hargneux, misogyne, égoïste, Nomane est de plus complexé par son statut de fils d’immigré qui le rend paranoïaque. Le fait que sa femme vienne de le quitter en emmenant avec elle leur fils unique amplifie son amertume et sa tendance à se montrer violent et agressif. Il s’instaure entre Lazare et l’inspecteur une forme étrange de communication passant par les rêves et des épisodes télépathiques. Au cours de ces échanges, le lecteur réalise peu à peu toute l’ampleur de la haine qui habite Nomane, et assiste à sa descente dans une folie destructrice.



Vous l’aurez peut-être compris : l’enquête policière n’a finalement aucune importance, et n’est qu’un prétexte permettant à l’auteure de dépeindre la progression de son personnage principal dans l’enfer de ses obsessions. On devine rapidement qu’aucune rédemption n’est possible : à aucun moment Nomane ne se pose la question du bien ou du mal, n’est touché par un sursaut de sa conscience ; son but unique et inéluctable est d’aller au bout de sa soif de vengeance, de son besoin de violence.



Stéphanie Benson nous livre un roman extrêmement noir, dans lequel elle met en échec l’espoir et la foi en une quelconque humanité.



Je ne peux pas dire que cette lecture m’ait vraiment emballée, je l’ai vécue avec une sorte de détachement, légèrement curieuse de savoir où l’auteure voulait en venir, trouvant qu’elle traitait son sujet avec une rapidité qui ne m’a laissé le temps ni d’adhérer à l’aspect fantastique du récit, ni de m’impliquer réellement dans l’histoire.
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Mon aventure in green : Le journal de Tom

J'ai adoré réviser mon anglais avec Tom et vais m'empresser de lire le premier tome. Celui-ci m'avait tapé dans l’œil avec le sujet de l'écologie. J'aime beaucoup la présentation illustrée de type journal. Il faut que je teste auprès des collégiens si c'est facile ou non pour eux d'entrer dans le texte. Good job!
Commenter  J’apprécie          100
Lire de l'anglais devient naturel : Jeanne ..

J'ai beaucoup aimé ce petit roman qui permet de se familiariser avec l'anglais petit à petit!



L'histoire est sympa. J'ai apprécié suivre les aventures de Jeanne en Angleterre.



Ce roman est très court vu qu'il ne fait que 12 chapitres. Les 11 premiers permettent à l'enfant ou à l'adulte de découvrir des mots en anglais ainsi que leur traduction. Le dernier chapitre est totalement écrit en anglais.



Il est possible de se procurer la version audio gratuitement afin d'entendre la prononciation de chaque mot.



En bref, j'avais envie de me lancer dans la lecture en anglais mais dans un niveau très simple (la dernière fois que j'ai suivi des cours, c'était il y a 14 ans) et j'ai trouvé cette collection des éditions Syros très bien pour se lancer dans la découverte d'une langue!!!
Commenter  J’apprécie          00
Dylan Dilemma

C'est mon premier Tip tongue et je trouve que la pédagogie est remarquable; une histoire sympathique, intéressante d'un point de vue culturel, adaptée à de jeunes ados, bien construite et avec une très bonne progression de la difficulté linguistique.

Belle idée de cadeaux pour vos enfants ou petits enfants
Commenter  J’apprécie          10
Karaoké in London : Jeanne chante for the Cli..

Après les romans Tip Tongue, les éditions Syros proposent une nouvelle série de livres bilingues, cette fois sous forme de journaux intimes, Tip Tongue Journal. Le principe reste le même, la lecture commence en français pour glisser progressivement vers une autre langue, avec une différence, le format journal intime permettant d'introduire davantage de langue étrangère, à la manière de mementos sur le vocabulaire ou des notions de grammaire, ou encore pour retranscrire des dialogues. Les petites illustrations qui rythment les pages du journal rendent aussi la lecture plus sympa.

Karaoké in London correspond à un niveau A1 introductif. Je dirai à partir de la 6è donc, puisqu'il faut avoir quelques notions. On reconnaîtra dans cette histoire un clin d'oeil fait à l'activiste Greta Thunberg (ici "Freja Wilmsberg"), que l'héroïne part rencontrer pour participer à une marche pour le climat.

Un bon moyen de faire lire en anglais (pour ce titre-ci) nos jeunes lecteurs !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Karaoké in London : Jeanne chante for the Cli..

Revoilà Jeanne, après l'avoir rencontrée dans Jeanne et le London Mystery, puis suivi son journal Moi, détective in London.



C'est de nouveau un journal, le format que je préfère dans les Tip Tongue.



Pas de mystère cette fois, ou à peine, mais un joli côté écolo et engagé.







Jeanne, et sa BFF (Best Friend Forever) Agathe apprennent que la jeune activiste norvégienne Freja Wilmsberg (toute ressemblance etc etc ne sera pas fortuite !!) sera à Londres pour un grand rassemblement sur le climat.



Elle s'empressent donc de chercher une solution pour partir pour Londres. Probablement plus, au départ du moins, pour retourner dans la capitale, et pour voir Freja, que par engagement, mais elles se prennent au jeu.



Leur première idée, se faire héberger par leur amie romancière Dorothy Stone ne peut hélas se faire, mais le frère d'Agathe, assez intéressé lui aussi à retourner à Londres, accepte de se charger des "petites".



De petit suspense en amusantes coïncidences, un chouette roman qui nous amène à la découverte à la fois de Londres et de la langue anglaise.



J'ai un peu de mal à juger le niveau, étant parfaitement nulle en anglais, mais avec tout de même à l'écrit quelques restes de mes années de collège.



Mais j'ai beaucoup aimé le lire, les difficultés de la langue étant soit traduites, soit expliquées, soit contournées.



Le principe du journal permet, plus que dans un roman, de donner des explications sans casser le rythme de l'histoire. Voire d'insister sur des points de vocabulaire ou de grammaire en douceur.



Même si l'énumération des passagers de l'Eurostar avec les tenues est un brin didactique.







Pour le côté écologie, je suis assez dubitative sur le principe de se déplacer d'un pays à l'autre, pour manifester qu'il faut être responsable sur le climat. même si ce n'est pas en avion, l'empreinte carbone n'est certainement pas négligeable. Comme soutenir que la voiture électrique ne pollue pas, en oubliant qu'il faut la produire, l'électricité.



Mais ceci, c'est des questions de principe, rien à voir avec la qualité du livre !







Ce duo d'autrices fonctionne de mieux en mieux il me semble, ce Karaoké m'a vraiment plu !



Même Agathe devient moins agaçante je trouve !!



À lire pour progresser en anglais, pour réviser les bases, ou simplement pour une petite lecture plaisir.



Et j'y ai appris, j'avoue que je l'ignorais, l'existence du "Sing for the Climate" qui se chante sur l'air de Bella Ciao, ce qui le rend d'autant plus émouvant.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphanie Benson (399)Voir plus

Quiz Voir plus

Des souris et des hommes - John Steinbeck

Comment s'appellent les deux personnages principaux ?

Lennie et Auguste
Slim et Lennie
Slim et Curley
George et Lennie

14 questions
603 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}