AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.32/5 (sur 308 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Londres , le 14/02/1959
Biographie :

Stéphanie Benson est un écrivain franco-britannique.

Après un bac littéraire, elle intègre l'Université de Keele pour une licence de psychologie et de russe.

Installée près de Cahors, elle vit depuis 1981 en France où elle a étudié le russe puis la psychologie. Elle travaille comme éducatrice, puis se consacre à l'écriture dès 1986, entre romans et nouvelles.

Les éditions l’Atalante publient son premier roman, "Une Chauve-souris dans le grenier", en 1995. Elle obtient le prix Michel Lebrun de la ville du Mans en 1997 pour son troisième roman : "Le Loup dans la lune bleue". Elle est couronnée par le festival Polar dans la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines en 1998 pour "L’Adoration des bergers" (deuxième tome de la trilogie Le Maître des agneaux). Elle reçoit le Prix du meilleur polar 1999 du Salon de Montigny-lès-Cormeilles pour "Si Sombre Liverpool" (premier tome du diptyque "Synchronicité").

Dans la même période, elle se lance dans le roman policier jeunesse avec "Cauchemar-rail" aux éditions Syros, et reçoit le prix des sept tours d’or 1999 pour son roman jeunesse "Le mystère de la toile d’araignée" (Éditions Albin Michel) et le prix Isidor 2006 pour "Haute Tension" (Albin Michel).

En 2000, elle crée la série "Epicur" aux éditions du Seuil, aujourd’hui traduite en plusieurs langues, et en 2002, inaugure les enquêtes de Lucy Van Garrett et crée le premier éco-polar où les enjeux de l’enquête rejoignent ceux de la planète.

Elle a également écrit des nouvelles noires, fantastiques ou de science-fiction pour des anthologies, des quotidiens et des magazines, de la poésie pour accompagner le travail de deux photographes, ainsi que des pièces de théâtre dont des pièces radiophoniques pour France Inter et France Culture. En 2005 elle collabore à l’écriture de la série Mafiosa pour Canal Plus, diffusée en décembre 2006.

Elle a soutenu une thèse en 2011 et est recrutée en tant que maître de conférences à l'Université Michel de Montaigne à Bordeaux à partir du 1er septembre 2013.

son site : http://www.stephaniebenson.eu/

+ Voir plus
Source : http://www.m-e-l.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Stéphanie Benson   (82)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Les 9 livres illustrés Tip Tongue Kids accompagnent les enfants dans leur apprentissage du français et de l'anglais ! Comment ça marche ? Découvrez les secrets de cette merveilleuse enseignante de CP-CE1 et de ses élèves. Aujourd'hui : l'English Tree ! "Tip Tongue Kids" : 9 livres écrits par Stéphanie Benson et illustrés par Zelda Zonk, publiés aux @Editions Syros . Et les audios sont disponibles gratuitement sur l'application Syros Live, les plateformes du streaming et le site dédié aux enseignants https://tip-tongue-anglais.syros.fr Rendez-vous sur : https://www.syros.fr/ ! Réalisation : Matthieu Foulet.

+ Lire la suite

Citations et extraits (73) Voir plus Ajouter une citation
Parce que dans la tête de beaucoup de gens, la sorcellerie est l'œuvre du mal, répondit la sorcière aux cheveux d'argent, sans même qu'il ait posé la question. C'est la faute à toutes ces religions nouvelles qui se sont mises à fleurir à une époque. Comme ces prétentieux étaient persuadés de détenir la seule vérité, toutes les autres croyances venaient évidemment des forces du mal.
Commenter  J’apprécie          180
D'un certain point de vue, Léo a toujours été mort. Il fait un très beau mort. On pourrait presque croire qu'il est né pour ça.
Commenter  J’apprécie          90
(Selon Oscar Wilde, petite Sandrine, les deux choses les plus précieuses dans ce monde sont un cœur de plomb, brisé, et une petite hirondelle, morte. L'hirondelle est morte faute d'avoir émigré vers le sud, le cœur de plomb est brisé par le froid. Mais le froid de l'hiver est aussi, surtout, avant toute autre chose, le froid généré par l'insensibilité des hommes, par leur indifférence, bien plus meurtrière que toutes les haines enflammées. La haine est à l'amour ce que la mort est à la vie, l'une ne peut exister sans l'autre, toute la valeur du bien réside dans son opposition au mal. Mais l'indifférence, Sandrine, le manque de sentiments, le non-être émotionnel, c'est cela qui nous détruit, siècle après siècle. Crois-tu, toi qui sais ce qu'il y a après la vie, que la petite hirondelle soit morte pour rien?)
Commenter  J’apprécie          70
Le secret, c'est de ne pas essayer de tout comprendre, poursuivit le père de Tom. C'est comme quand on est petit. On ne comprend pas tout ce que disent les adultes mais, à force d'entendre des mots, on devine leur signification.
Commenter  J’apprécie          80
Il reprit, en mélangeant l'anglais et le français :
- I aide you.
- You'll what me ? demande Akira, visiblement surprise d'entendre un mot étranger.
- Aide ? répéta Tom, désolé de ne pas connaître le mot en anglais. Find your brother ?
- Oh, you want to help me ! s'exclama Akira en comprenant soudain.
Commenter  J’apprécie          70
Il parlait d’une voix froide et détachée, léger accent du Sud de la France mais que je n’aurais su localiser de façon plus précise.

— Je les recrute en boîte, des gamines qui ont fugué de chez elles, des filles qui savent pas où dormir. Je leur dis qu’elles sont jolies, je demande si elles veulent se faire de l’argent, je laisse planer le doute, photos, films. Je connais un mec qui les met au pas. Après, faut créer un lieu.
Paris, c’est trop compliqué, trop de pattes à graisser. Une ville du Sud, chaleur et vin. Marseille, il y a déjà du monde. Si on veut être tranquille, il faut que la ville soit à nous.
Si toi, tu t’occupes des flics, le reste, c’est du gâteau.

Soudain, il me tendit la main dans un geste presque enfantin.
— Moi, c’est Winston.
Commenter  J’apprécie          40
Dubbed in French ? said Alison, étonnée. How strange ! Imagine Doctor House speaking French !
Commenter  J’apprécie          60
- Mirror, mirror on the wall,
Who is the fairest of them all ?
Comment allait-elle parvenir à comprendre toute seule le sens de cette mystérieuse formule ?
Commenter  J’apprécie          50
Peut-être que j’avais eu raison depuis le début. Peut-être que notre prof faisait réellement partie d’un cercle de sorcières qui sacrifiaient des enfants lors de messes noires, et peut-être que la police, au terme d’une longue enquête, était enfin arrivée à démanteler la société diabolique…
Commenter  J’apprécie          40
- Qu’est-ce que tu connais, toi, de la messe ? demanda Loubna avec une moue de mépris.
- Ou la mosquée, si tu préfères. C’est pareil. Des heures et des heures de répétitions pour nous endormir le cerveau.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphanie Benson (396)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, fondé en 1889, est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, quartier:

Montparnasse
Pigalle
Les Halles

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cabaret , moulin rouge , nuits blanches , danse , culture générale , littérature , peinture , cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..