AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.3 /5 (sur 257 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Londres , le 14/02/1959
Biographie :

Stéphanie Benson est un écrivain franco-britannique.

Après un bac littéraire, elle intègre l'Université de Keele pour une licence de psychologie et de russe.

Installée près de Cahors, elle vit depuis 1981 en France où elle a étudié le russe puis la psychologie. Elle travaille comme éducatrice, puis se consacre à l'écriture dès 1986, entre romans et nouvelles.

Les éditions l’Atalante publient son premier roman, "Une Chauve-souris dans le grenier", en 1995. Elle obtient le prix Michel Lebrun de la ville du Mans en 1997 pour son troisième roman : "Le Loup dans la lune bleue". Elle est couronnée par le festival Polar dans la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines en 1998 pour "L’Adoration des bergers" (deuxième tome de la trilogie Le Maître des agneaux). Elle reçoit le Prix du meilleur polar 1999 du Salon de Montigny-lès-Cormeilles pour "Si Sombre Liverpool" (premier tome du diptyque "Synchronicité").

Dans la même période, elle se lance dans le roman policier jeunesse avec "Cauchemar-rail" aux éditions Syros, et reçoit le prix des sept tours d’or 1999 pour son roman jeunesse "Le mystère de la toile d’araignée" (Éditions Albin Michel) et le prix Isidor 2006 pour "Haute Tension" (Albin Michel).

En 2000, elle crée la série "Epicur" aux éditions du Seuil, aujourd’hui traduite en plusieurs langues, et en 2002, inaugure les enquêtes de Lucy Van Garrett et crée le premier éco-polar où les enjeux de l’enquête rejoignent ceux de la planète.

Elle a également écrit des nouvelles noires, fantastiques ou de science-fiction pour des anthologies, des quotidiens et des magazines, de la poésie pour accompagner le travail de deux photographes, ainsi que des pièces de théâtre dont des pièces radiophoniques pour France Inter et France Culture. En 2005 elle collabore à l’écriture de la série Mafiosa pour Canal Plus, diffusée en décembre 2006.

Elle a soutenu une thèse en 2011 et est recrutée en tant que maître de conférences à l'Université Michel de Montaigne à Bordeaux à partir du 1er septembre 2013.

son site : http://www.stephaniebenson.eu/

+ Voir plus
Source : http://www.m-e-l.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Stéphanie Benson   (74)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Revivez les journées professionnelles, en visio, du 37e Salon du livre et de la presse jeunesse, avec la rencontre des éditions Syros à laquelle participent Sandrine Mini, Stéphanie Benson et Nathalie Stragier.

Podcasts (1)


Citations et extraits (71) Voir plus Ajouter une citation
lyoko   31 octobre 2017
Zelna contre les vampires de Stéphanie Benson
Parce que dans la tête de beaucoup de gens, la sorcellerie est l'œuvre du mal, répondit la sorcière aux cheveux d'argent, sans même qu'il ait posé la question. C'est la faute à toutes ces religions nouvelles qui se sont mises à fleurir à une époque. Comme ces prétentieux étaient persuadés de détenir la seule vérité, toutes les autres croyances venaient évidemment des forces du mal.
Commenter  J’apprécie          170
KRYSALINE555   05 octobre 2021
Epicur, Tome 4 : Nucléaire Chaos de Stéphanie Benson
D'un certain point de vue, Léo a toujours été mort. Il fait un très beau mort. On pourrait presque croire qu'il est né pour ça.
Commenter  J’apprécie          90
Clem_5   23 août 2015
Tom et le secret du Haunted Castle de Stéphanie Benson
Le secret, c'est de ne pas essayer de tout comprendre, poursuivit le père de Tom. C'est comme quand on est petit. On ne comprend pas tout ce que disent les adultes mais, à force d'entendre des mots, on devine leur signification.
Commenter  J’apprécie          80
Jangelis   27 septembre 2015
Tom et le secret du Haunted Castle de Stéphanie Benson
Il reprit, en mélangeant l'anglais et le français :

- I aide you.

- You'll what me ? demande Akira, visiblement surprise d'entendre un mot étranger.

- Aide ? répéta Tom, désolé de ne pas connaître le mot en anglais. Find your brother ?

- Oh, you want to help me ! s'exclama Akira en comprenant soudain.
Commenter  J’apprécie          70
Aunryz   19 décembre 2020
Phasmes de Stéphanie Benson
Il parlait d’une voix froide et détachée, léger accent du Sud de la France mais que je n’aurais su localiser de façon plus précise.



— Je les recrute en boîte, des gamines qui ont fugué de chez elles, des filles qui savent pas où dormir. Je leur dis qu’elles sont jolies, je demande si elles veulent se faire de l’argent, je laisse planer le doute, photos, films. Je connais un mec qui les met au pas. Après, faut créer un lieu.

Paris, c’est trop compliqué, trop de pattes à graisser. Une ville du Sud, chaleur et vin. Marseille, il y a déjà du monde. Si on veut être tranquille, il faut que la ville soit à nous.

Si toi, tu t’occupes des flics, le reste, c’est du gâteau.



Soudain, il me tendit la main dans un geste presque enfantin.

— Moi, c’est Winston.
Commenter  J’apprécie          40
Clem_5   22 août 2015
Blanche-Neige et la Magic Frog de Stéphanie Benson
- Mirror, mirror on the wall,

Who is the fairest of them all ?

Comment allait-elle parvenir à comprendre toute seule le sens de cette mystérieuse formule ?
Commenter  J’apprécie          50
kanarmor   19 février 2014
La disparue de la 6e B de Stéphanie Benson
Peut-être que j’avais eu raison depuis le début. Peut-être que notre prof faisait réellement partie d’un cercle de sorcières qui sacrifiaient des enfants lors de messes noires, et peut-être que la police, au terme d’une longue enquête, était enfin arrivée à démanteler la société diabolique…
Commenter  J’apprécie          40
Clem_5   25 août 2015
Peter et le mystère du Headless Man de Stéphanie Benson
Dubbed in French ? said Alison, étonnée. How strange ! Imagine Doctor House speaking French !
Commenter  J’apprécie          50
kanarmor   18 janvier 2014
Une épine dans le pied de Stéphanie Benson
- Qu’est-ce que tu connais, toi, de la messe ? demanda Loubna avec une moue de mépris.

- Ou la mosquée, si tu préfères. C’est pareil. Des heures et des heures de répétitions pour nous endormir le cerveau.

Commenter  J’apprécie          40
Pays_des_contes   14 avril 2011
Shooting Star de Stéphanie Benson
C’était le visage de Maddie découpé dans la photo de classe, à croire que sa mère n’en avait pas d’autres, et nous nous dîmes une fois de plus que la Grosse n’était pas si grosse que cela. C’étaient ses joues, sans doute, de bonnes grosses joues qui viraient au pivoine dès qu’un professeur lui adressait la parole, qui nous avaient donné l’impression que son corps devait suivre. Ses joues et ses vêtements informes – jusqu’à la transformation – étaient à peu près tout ce qu’on voyait de Maddie. Ses yeux, elle les gardait invariablement fixés sur le sol. Mais le jour où Maddie arriva au collège transformée en star, nous dûmes reconnaître qu’elle était en fin de compte plutôt bien foutue. Et, comme souvent dans ces cas-là, cela ne réussit qu’à créer une distance encore plus grande entre elle et nous.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura