AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stephanie Butland (31)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


J'aime tout ce qui me rappelle que je ne su..

Loveday a 25 ans et elle travaille depuis 10 ans dans une petite librairie d'occasion, située à York, en Angleterre.

Bien que portant de nombreux tatouages et piercings, elle est plutôt solitaire, très discrète et ne recherche pas vraiment la compagnie.

J'ai aimé me plonger dans ce roman aux personnages très attachants et à l'ambiance reposante, malgré quelques péripéties et de lourds secrets.

C'est une histoire qui fait du bien, dans laquelle on a l'impression d'être immergés au milieu des livres, dans une atmosphère douce et chaude, avec une tasse de thé dans une main et un livre de poésie dans l'autre.

Commenter  J’apprécie          3216
J'aime tout ce qui me rappelle que je ne su..

SECTION « BIOGRAPHIE »



Voici un roman contemporain qui aura su me surprendre à bien des reprises ! En lisant le titre, je reconnais avoir eu quelques appréhensions, car les titres à rallonge cachent aussi bien des pépites que des lectures très décevantes… De plus, le résumé me laissait entendre qu’il y aurait un triangle ou un quatuor amoureux, ce qui m’effrayait beaucoup. Ce sont finalement les avis positifs sur la toile qui m’ont convaincue de lui laisser sa chance ! Or, je ne regrette pas d’avoir essayé car, malgré un début difficile (je n’arrivais toujours pas à voir où l’auteure voulait en venir au bout de 150 pages…), j’ai finalement apprécié la découverte ! La direction qu’a prise ce livre fut assez inattendue et touchante. L’une des scènes finales m’a d’ailleurs complètement coupé les jambes ; je ne pensais pas que ce serait aussi brutal et fort émotionnellement. Cet imprévu m’a séduite, car j’aime me tromper dans mes jugements ou ne pas anticiper un dénouement.



.



SECTION « POÉSIE »



L’intérêt de cet ouvrage réside dans ses thématiques ainsi que dans la place de la littérature au fil des pages. Outre le fait que l’héroïne travaille dans une librairie, c’est une véritable passionnée qui a la littérature « dans la peau » ! En effet, elle s’est fait tatouer plusieurs extraits de livres sur le corps, symbole de certaines parties de sa vie. Ce sont également les ouvrages qui feront basculer le scénario, puisque la jeune femme va un jour trouver des livres appartenant à son passé qui vont la plonger dans ses souvenirs… Enfin, l’auteure a mis en avant la poésie, puisque Loveday va intégrer un club de poésie avec Nathan, un poète et magicien. Ce club propose des moments consistant à écrire et à lire devant un public une prose. Les personnages vont se servir de ces soirées pour s’exprimer et se livrer. Ces textes sont donc très importants dans le récit !



Du côté des sujets abordés, le choix est vaste ! On comprend pourquoi la pauvre Loveday a du mal à se projeter dans l’avenir ou à faire confiance : entre enfance difficile, violence conjugale, amour filial, secrets de famille, drame, harcèlement, résilience, pardon, amitié et amour, il y a largement de quoi faire ! Cette narratrice a réussi à me faire ressentir plusieurs émotions contradictoires. J’ai d’abord eu du mal à la supporter, car je la trouvais trop renfermée, fragile, associable, maniaque, moralisatrice et spéciale. Je n’appréciais pas sa façon de porter un jugement sur autrui, ni ce refus de créer des liens, voire d’aimer. Elle mettait de grosses barrières devant elle, faisant tout pour ne pas connaître les gens ou qu’on lui pose des questions trop personnelles. Je comprenais qu’elle était brisée et qu’elle n’avait pas refermée ses blessures toutefois, son comportement avait tendance à m’agacer… Mais, sans m’attacher à elle, j’ai fini par m’habituer, à ressentir de l’empathie et à la trouver émouvante, notamment grâce aux chapitres dédiés à sa jeunesse. Les parents de la libraire ont été très nuancés et touchants malgré leurs actes… Cela les rend terriblement humains. Ces parties dédiées au passé sont ce que j’ai préféré dans le roman.



.



SECTION « POLICIER »



Point de suspense ou de gros rebondissements dans la trame scénaristique de ce roman ! Hormis la fin, on anticipe assez bien les événements. On va plutôt être sur des rencontres, des échanges entre les protagonistes ainsi que des plongées dans le passé de l’héroïne. Les personnages masculins dont fait mention la quatrième de couverture sont tous intrigants, imparfaits et relativement bien développés. J’ai finalement pris plaisir à les découvrir, même lorsque leur comportement était plus que discutable… Ainsi, j’ai apprécié la place qu’ils ont prise dans le récit autant que j’ai aimé suivre le long parcours tumultueux de Loveday. Malgré le démarrage difficile, « J’aime tout ce qui me rappelle que je ne suis pas seule à souffrir sur cette terre » fut donc une lecture plutôt plaisante et sensible. Merci aux éditions Milady pour cet envoi !
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          232
J'aime tout ce qui me rappelle que je ne su..

Pour commencer, ne m’obligez pas à réécrire ce titre une autre fois en entier. Si ça n’avait tenu qu’au titre, je n’aurais sûrement jamais lu ce livre : c’est tout à fait idiot, mais j’ai du mal avec cette mode des titres à rallonge. Heureusement, une personne bien intentionnée me l’a collé entre les mains sans s’arrêter sur mes petits préjugés ridicules et j’ai envie de dire « merci ! ».



De quoi ça parle ? De Loveday essentiellement. Normal, puisque nous sommes dans sa tête pour près de quatre cents pages. Loveday vit à York, travaille dans une petite librairie d’occasion tenue par un homme débonnaire, rondouillard et excentrique, n’est elle-même pas très sociable et pourrait sembler avoir une existence tout à fait ordinaire si ce n’était un passé un peu lourd à porter. Et à accepter.



J’avoue avoir eu dès le début une grosse tendresse pour Loveday qui se trouve être aussi asociale que moi, se sentant bien plus à l’aise en compagnie des livres que des humains. Sauf qu’elle est beaucoup plus intelligente et cool que moi en réalité (à tel point qu’on se demande comment une fille comme elle peut ne pas avoir d’amis, ce que les personnages autour d’elle semblent aussi se demander). Bref, en tout cas, Loveday est typiquement le genre de personnage qu’il est difficile de ne pas apprécier : elle a ce passé qui intrigue et qui émeut, elle a le sens de la répartie qui fascine et amuse (mais qui n’est pas aussi flamboyant que chez Vania ou Mireille du fait de sa réticence à ouvrir la bouche en public), elle est cultivée...

Le second personnage qui se détache du lot est sans aucun doute Archie, le truculent patron de la librairie. Un personnage aussi jovial, bavard et social que Loveday est renfermée et taiseuse. Un homme qu’on voudrait tous avoir comme patron, même s’il s’apparente davantage à un ami pour Loveday.

Les personnages sont bien campés. Imparfaits, traînant leurs casseroles, tentant de composer avec ce que la vie leur a donné, certains sont en haut de la vague, d’autres dans le creux, mais tous et toutes font de leur mieux. (Bon, l’un des personnages est juste très flippant et on ne perd guère de temps à le prendre en amitié.)



Toutefois, ce livre m’a bien attrapée. Derrière cette couverture pleine de livres colorés, avec ce petit chat mignon et cette tasse ornée d’un petit cœur, derrière ce titre à rallonge (je persiste et je signe), derrière ces personnages sympathiques, je m’attendais à une petite lecture légère, impeccable pour un week-end un peu patraque. Et pas du tout à ce passé pas du tout joyeux (en fait, n’ayant pas lu le résumé, je ne savais même pas qu’il y avait une histoire de passé à gérer). Pas du tout à cette histoire de famille, de pardon, de regards en arrière pour faire un pas en avant, de trucs enfermés à double tour dans une boîte au fond de l’armoire dont on retrouve la clé qu’on croyait avoir jetée loin (bref, vous avez compris l’idée).

Et là, je me trouve face à un dilemme : dois-je vous dire quelles sont les thématiques abordées ou vous laissez découvrir le tout par vous-mêmes (au risque que vous vous fassiez des films en imaginant des trucs bien plus terribles que ce qu’il en est) ? Je crois que je ne vais rien vous dire, si ce n’est qu’il s’agit d’un sujet plutôt dans l’air du temps. (Et là, je me demande comment poursuivre si je ne dois rien vous dire…) Quoi qu’il en soit, les sourires des premières pages laissent la place à des émotions moins gaies et je me suis retrouvée bien incapable de lâcher cette histoire qui se dévoile peu à peu (en réalité, on voit le truc venir assez vite, ce n’en est pas moins efficace et touchant).



Ce n’est probablement pas un roman vers lequel je me serais dirigée de moi-même, mais la surprise s’est avérée très agréable. Une bien sympathique promenade, entre humour et sensibilité, entre drame et espoir, à travers la ville de York (faute de pouvoir retourner en vrai au Royaume-Uni) et une déclaration d’amour aux livres et à la littérature que je ne peux qu’approuver.



P.S. : par contre, si quelqu’un pouvait m’expliquer cette erreur inadmissible ou me remettre les pendules à l’heure si c’est juste moi qui comprends la phrase de travers ou me dire si je dois vilipender l’autrice ou la traductrice, bref, me fournir une explication, je lui en serais reconnaissante. La narratrice parle des cadeaux reçus à un anniversaire (en 1999) :

« Les trois premiers Harry Potter, que j’avais déjà empruntés à la bibliothèque, mais que j'avais envie de relire ; un reçu pour la précommande du Prisonnier d'Azkaban qui devait sortir une semaine plus tard. » Comment a-t-elle pu lire les trois premiers Harry Potter à la bibliothèque si le Prisonnier d’Azkaban (le troisième tome pour celles et ceux qui ne suivent pas) n’est pas encore sorti ?
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Commenter  J’apprécie          52
J'aime tout ce qui me rappelle que je ne su..

Sur mes étagères, les livres s’accumulent, les histoires s’entassent, les pages se cornent, les personnages se rencontrent. Moi dans tout ça, je pioche, au fil de mes envies, de mes humeurs, de mes états d’âme ou de ma curiosité.



Il y a quelques jours, j’ai donc rencontré Loveday. Et je n’ai vraiment pas été déçue du voyage… !



Dans une petite ville d’Angleterre, Loveday Cardew travaille depuis son adolescence dans une librairie d’occasion tenue par l’inimitable Archie, son patron.

Marginale et solitaire, elle préfère depuis longtemps maintenant la compagnie des livres à celle de ses semblables. Elle passe donc ses journées à trier, indexer et soigner chacun des livres qui passent la porte de la librairie, parfois dénichés par Archie ou tout simplement déposés devant le magasin dans des cartons.

Loveday, qui n’a pas eu une vie des plus heureuses depuis la tragédie qu’elle a traversée étant enfant, s’applique donc à offrir la plus belle des secondes vies aux ouvrages qui passent entre ses mains. Seconde vie, qu’elle, n’a pas eue.

Loveday n’a pas d’ami(e). Elle ne veut pas se mêler aux autres, créer des liens. Seul Archie paraît avoir une importance manifeste pour elle, en dehors de son petit appartement, et de la librairie bien sûr.



iopElle a bien eu une aventure avec Rob, mais ça n’a pas fonctionné. Maintenant, l’idée, c’est plutôt de l’éviter, car depuis qu’il a été conduit, l’amoureux transis n’a de cesse de vouloir lui prouver son amour (comprendre : la harceler).



Elle aurait pu devenir amie avec Mélodie, sa collègue à la librairie, mais leurs personnalités diamétralement opposées ne font que leur rappeler à chacune leurs différences, ce qui n’aide pas vraiment au rapprochement.



Loveday n’a pas (plus) de famille non plus.

Depuis son enfance les choses sont claires : elle ne peut compter que sur elle-même.

C’est donc dans cet état d’esprit que la jeune femme voit les jours s’écouler, au risque de s’enfoncer dans une grande solitude (et de préférence, en se voilant la face, à force de se convaincre qu’elle n’a besoin de personne).



Et vient le moment que vous attendez, ce moment où j’écris les mots suivants :



Et puis un jour…



Un jour c’est Nathan, magicien-poète-porteurdefoulards, qui entre dans la librairie. C’est une rencontre tout simple, pleine de maladresse et de justesse à la fois, bien loin des clichés du coup de foudre auxquels on pourrait s’attendre.



A partir de ce moment-là, on se dit comme Loveday, que c’est chouette et on continue la lecture (et elle, sa vie évidemment).



Continuer est la meilleure des idées que moi, vous, et Loveday pouvons avoir parce que les choses vont (vous l’aurez compris) évoluer !

À partir de ce moment-là, un(e ?) inconnu(e ?) va commencer à déposer des cartons devant la librairie. Et dans ces cartons, Loveday va retrouver des moments de sa vie de petite fille, de sa vie d’avant, cette vie dont elle bloque tous les souvenirs pour ne pas subir la violence de l’absence et de la tristesse.

À partir de ce moment-là, Loveday va tout bêtement entreprendre un long chemin vers le souvenir, le pardon et finalement vers la vie.



J’en rajoute à peine si je vous dis que j’ai réellement adoré cette lecture ! Stephanie Butland nous livre ici une belle histoire, avec des personnages très attachants. Je me suis tout de suite projetée dans l’atmosphère de cette petite bourgade anglaise, j’ai imaginé marcher dans ses rues, passer les portes du café pour en ressortir et traverser jusqu’à la librairie de ce bon vieux Archie.



filmsromantiques4mariages112



D’ailleurs, est-ce parce que les films anglais des années 90 ont trop bercé mon enfance, mais pour moi, il est en fait le jumeau de Gareth dans Quatre mariages et un enterrement



========================================>



(Autant dire que c’est déjà un argument suffisant pour que vous fonciez sur ce livre selon moi)



Je ne suis à la base pas trop friande des récits « feel-good », qui manquent parfois trop de matière à mon goût (ce qui n’enlève rien à leur aspect qualitatif, entendons-nous bien) mais le livre de Stephanie Butland est pour moi l’exemple parfait du bon dosage.



Les personnages ont chacun leur caractère, leur histoire, et ce mélange ne tombe jamais dans le « trop » ou le « pas assez ». L’écriture est simple mais juste, l’histoire est pleine de sensibilité sans verser dans le pathos.

Alors oui, le suspense n’est pas insoutenable (mais est-ce vraiment ce que l’on demande à ce livre ?) et le scénario se dessine rapidement sous nos yeux, mais l’autrice parvient à surprendre, au gré de petits détails semés, au gré du cheminement de Loveday.

Au final vous l’aurez compris, vous avez une lecture très agréable, drôle et émouvante. Un très bon moment en somme 🙂



Qu’est ce que vous faites encore là ? Vous avez un livre à lire dites !
Lien : https://lesjolischouxmoustac..
Commenter  J’apprécie          50
J'aime tout ce qui me rappelle que je ne su..

C’est la couverture (une pile de livres) et le titre qui m’ont d’abord attirée. La quatrième de couverture me semblant sympathique, je l’ai acheté. La forme est originale. L’histoire est racontée par la protagoniste principale en utilisant différentes sections d’une librairie (biographie, polar…) et elle détaille ainsi chaque aspect de son histoire. C’est quasiment la seule chose qui m’a plu dans ce roman.

Je n’ai pas accroché du tout aux personnages. L’histoire étant centrée sur eux, elle ne m’a donc pas plu non plus. On ne sait jamais vraiment à quel niveau l’auteure se situe. C’est à la fois intimiste et un peu romantique, tout en étant un peu policier… je m’y suis perdue. Je n’ai pas aimé non plus l’ambiance de la librairie dans laquelle se situe principalement l’histoire, moi qui aime tant les livres, c’est dommage. Je crois que je suis totalement passée à côté.
Commenter  J’apprécie          30
J'aime tout ce qui me rappelle que je ne su..

Tout d’abord, la rencontre ! Mon avion était dans quelques heures, j’avais besoin de quelque chose de léger pour le voyage. Et puis j’ai rencontré ce bouquiniste aux milles pépites ! Il était là, ce livre, avec son titre à rallonge, sa couverture livresque, l’histoire d’une libraire. Vendu !

Je ne m’attendais pas à grand chose, je voulais seulement du divertissement entre 2 siestes mal assise dans la section éco d’un long courrier.



Mais qu’elle trouvaille !

Loveday est une jeune femme atypique, avec un franc parlé, une vraie personnalité. Amoureuse des livres depuis son plus jeune âge, son corps est recouvert des phrases des livres qui ont parcouru sa vie. Une libraire tatouée et asociale.



Le livre est judicieusement divisé en plusieurs parties comme les rayons d’une librairie. Section biographie, poésie, policier et voyage. Chaque chapitre nous en apprend d’avantage sur la vie et le passé de Loveday. Comment s’est-elle retrouvée à vendre des livres d’occasion, pourquoi fuit-elle autant les gens et surtout les hommes, pourquoi est-elle si secrète ?



L’histoire coule sur nous, on s’attache à cette femme « en rébellion », on veut comprendre. Les retours dans le passé nous donne des pistes. La construction est faite pour que le lecteur aille au bout.



« Un livre ne se juge pas à sa couverture » prend tout son sens (et le titre à rallonge aussi). L’histoire est forte. Ce n’est pas un feel-good aux personnages naïf. Loveday est une femme lucide sur la vie et l’amour, elle est comme nous toutes, un peu cabossée par son histoire.



Mais qu’est ce que ça raconte au final ? Et bien ça parle d’une femme passionnée et passionnante qui a su trouver refuge dans les livres pour survivre à une enfance chaotique et violente. Ça parle d’abandon, de doutes, de guérison, de confiance, de l’importance de laisser quelque fois, certaines personnes briser notre carapace.



L’histoire est belle et bien écrite. Il a été ma petite trouvaille de voyage et je vous le recommande !
Commenter  J’apprécie          30
J'aime tout ce qui me rappelle que je ne su..

Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec J'aime Tout ce qui me Rappelle que je ne Suis pas Seule à Souffrir sur cette Terre ?

"Vous en connaissez beaucoup des livres avec un titre pareil ? Honnêtement, c'est déjà largement suffisant pour que je craque entre sa longueur, son thème et son humour. Mais quand on voit cette couverture pleine de livres et qu'on sait que l'héroïne travaille dans une librairie, il a carrément était écrit pour moi, non ?"



Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Loveday vit très bien entourée des livres et en limitant autant que possible ses interactions avec le reste de l'humanité, merci bien. Mais des cartons de livres d'occasion déposés à la librairie où elle travaille vont l'obliger à affronter les fantômes de son passé..."



Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

"Je pourrais facilement résumer mon avis en une seule phrase. Je ne devrais pas le faire, parce que c'est très réducteur, mais je pourrais. Bon, ok, d'accord, je me lance. Ce livre c'est La petite librairie des coeurs brisés, en moins bien mais avec un titre plus cool. Je vous avais dit que ça ne serait pas très sympa de faire ça mais malheureusement, c'est ce que je pense. Dans les premières pages, j'avais envie de noter au moins une citation par page. Loveday, c'est moi et je la comprends tellement ! Mais ensuite, il y a quelque chose qui ne fonctionne pas du tout et qui brise l'alchimie. Normalement, l'héroïne devrait passer le deux tiers du roman à régler ses problèmes avec le passé. Ici, on découvre ses secrets pendant quasiment la totalité du livre, ce qui créé une grande distance entre Loveday et nous, et elle finit par tout régler dans les dernières pages. C'est terriblement frustrant, trop long d'un côté, trop rapide de l'autre. Faire durer un peu le suspense c'est bien mais trop longtemps, alors qu'il n'est pas vraiment difficile de deviner, ça fait retomber l'intrigue."



Et comment cela s'est-il fini ?

"Honnêtement, je ne vais pas vous dire que je n'ai pas passé un bon moment, que ce livre n'est pas agréable à lire avec ces dizaines de références littéraires et ses personnages attachants mais il lui manque quand même quelque chose et, comme je le disais, je me suis indéniablement plus régalée avec la série d'Annie Darling."
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          32
J'aime tout ce qui me rappelle que je ne su..

Whaou ... ça faisait longtemps qu'une lecture ne m'avait pas fait monter les larmes aux yeux comme ça !

La narration qui passe d'une année à l'autre, en nommant les chapitres selon des sections qu'on trouve en librairie; j'ai trouvé ça très inventif. Juste ce qu'il faut de suspense d'un chapitre à un autre pour tenir en haleine, des actions qui rythment bien le récit, disséminées à travers l'histoire ... jusqu'à la dernière minute ! Des retournements de situation que je n'avais vu venir et des personnages hauts en couleur. Une belle leçon de vie et de reconstruction après un trauma; j'ai été très touchée par ma lecture.
Commenter  J’apprécie          20
J'aime tout ce qui me rappelle que je ne su..

Loveday est une jeune femme atypique. Avec ses nombreux tatouages et son anneau dans le nez elle ne passe pas inaperçue et pourtant elle ne rêverait que de ça ! En effet elle est très solitaire et supporte mal ses semblables, préférant la compagnie de ses livres. C'est pour cela qu'elle travaille dans la librairie d'occasion "A mots perdus" à York, tenue par l'extravagant Archie. Plus qu'un patron il est devenu un ami pour elle. Un jour alors qu'elle range des livres sur les rayonnages, elle va mettre la main sur des cartons. En les ouvrant elle tombe nez à nez avec des livres qui la replongent instantanément dans un passé qu'elle tente d'oublier. Les tribunaux, la police, le foyer d'accueil ... Loveday revoit son enfance difficile défiler et est persuadée que quelqu'un a déposer ces livres ici pour lui faire du mal. La question était de savoir de qui il s'agit ! Archie ? Ce serait étonnant c'est son ami ! Rob ? Son ex petit-ami étant le spécialiste du harcèlement c'est tout à fait possible ! Nathan ? Ce nouveau client de la librairie magicien le jour et poète la nuit lui semble pourtant sympathique ! Mais pour avancer et faire table rase de son passé et aller de l'avant Loveday va devoir se replonger dans de douloureux souvenirs 😞







Je ne vais pas qualifier ce roman de coup de coeur du fait de sa thématique dure mais je peux vous dire que c'est une petite pépite. Je me suis totalement attachée à Loveday avec qui j'ai quelques points en commun (le pouvoir des livres quand ça ne va pas par exemple) et qui m'a vraiment touchée de par son histoire mais qui m'a aussi fait rire sans le vouloir, ainsi qu'Archie qui est l'ami qu'on rêverait tous d'avoir ! Je me suis imaginée cette jolie librairie d'occasion du Yorkshire, ses rayonnages et ses odeurs, rêvant d'y être moi aussi. J'ai aimé la petite histoire d'amour naissante avec Nathan qui n'était pas nunuche pour un sou et j'ai aimé détester Rob 😡 La thématique de fond de ce roman est malheureusement d'actualité et je pense qu'il est nécessaire de lire des romans comme celui-ci pour s'en rappeler ... Concernant la construction du récit il n'y a pas de chapitres ce qui est assez marrant. Nous avons des sections qui correspondent à chacune des périodes de la vie de Loveday. "Biographie" pour le passé proche et l'histoire avec son petit ami, "Policier" pour son passé plus lointain et son enfance et "Poésie" pour le présent avec la rencontre de Nathan le poète-magicien.







Je n'ai pas d'avis négatif à émettre si ce n'est le titre qui certes intrigue mais qui est tout de même un peu trop long à mon goût.
Commenter  J’apprécie          20
J'aime tout ce qui me rappelle que je ne su..

Une histoire singulière, au début on ne comprends pas trop Loveday mais vers la fin on ne peut pas arrêter de lire.

J'ai apprécié les quelques citations de livres. Ce personnage est touchant car à travers ses lectures elle découvre des personnes merveilleuses
Commenter  J’apprécie          20
J'aime tout ce qui me rappelle que je ne su..

« Une librairie n’a rien de magique, mais elle a le pouvoir de guérir les cœurs. »



Imaginez une jolie librairie de livres d’occasions à York, tenue par un homme dénommé Archibald (Archie pour les intimes) aux allures de fanfaron, excentrique et foncièrement bon. Ça y est vous y êtes ? Maintenant, imaginez une jeune fille associable, un peu gothique , recouverte de tatouages avec un prénom peu commun qui préfère la présence des livres plutôt que celle de ses pairs. Voilà l’histoire de Loveday qui travaille depuis plusieurs années avec Archie et qui voit un jour, son passé douloureux, que dis-je, dramatique refaire surface malgré elle. Accompagnée de Nathan, fraîchement rencontré et de son patron devenu meilleur ami, Loveday n’aura d’autres choix que de regarder en arrière pour réussir à aller de l’avant et c’est à nous, lecteur, qu’elle va raconter son histoire.



C’est parfois nécessaire entre deux polars de lire autre choses, de sortir de sa zone de confort. Parfois, pas toujours mais en ce moment c’est le cas. Besoin d’un peu moins de noirceur sans pour autant mettre de côté la profondeur. Voilà pourquoi je me suis tournée vers ce roman. Bon, j’avoue c’est d’abord la couverture qui m’a attirée, quelle merveille de douceur, on en sentirait presque l’odeur des vieux livres. Les couleurs sont belles et le titre est intriguant bien qu’un chouïa long tout de même. Le résumé promettait un personnage principal fort, avec du caractère et un grand cœur. Je me suis laissée séduite et j’ai eu raison.



J’aime tout ce qui me rappelle que je ne suis pas seule à souffrir sur cette terre de Stephanie Butland est un roman à la fois touchant et émouvant. Bien que je trouve que le titre ne reflète en rien à la personnalité de Loveday. Écrit à la première personne, on a la sensation d’avoir entre nos mains un journal intime parfaitement bien écrit. Nombreux sont les sauts dans le passé, pour nous aider à comprendre. Réminiscences d’une enfance difficile où les émotions sont décrites avant tout avec pudeur et sincérité. Aussi mystérieuse soit-elle, une fois rentré dans sa bulle, il est difficile de ne pas éprouver une forte affection pour cette jeune fille au lourd passé tout comme il est impossible de résister à Archie et ses mille et une vies. Vous rencontrerez trois Loveday, celle d’avant, petite fille heureuse et aimée, l’actuelle, taciturne et fataliste et celle d’après, libérée. Son franc-parler et sa culture ne la rendent pas moins charmante, elle transpire l’authenticité et c’est, je pense la clef pour réussir à construire une histoire solide autour d’un personnage abouti.



Loin de là le roman de gare à l’eau de rose, c’est beaucoup plus intense et les sujets abordés sont nombreux. Ne souhaitant évidemment pas spolier (brrrr) je ne peux pas tous les évoquer mais ce que je peux vous dire c’est qu’il ne faut peut être pas juger un livre sur sa couverture mais il faut encore moins porter un jugement sur un individu sans connaître son histoire. Malgré cette couverture colorée, ce n’est pas franchement un « livre léger » qui fait rêver. C’est tout de même un peu plus noir que ce que laisse paraître la 4ème de couverture. Un passé douloureux qui refait surface, ça ne fait jamais beaucoup de bien sur le moment n’est-ce pas? Véritable quête identitaire, pour Loveday il est temps d’affronter les démons qui la hantent depuis beaucoup trop d’années et c’est avec une plume brute de pomme que vous accompagnerez ce personnage attachant.



En bref, une lecture charmante, bouleversante dans un univers baigné de livres. Belle réussite.
Lien : https://black-books.fr/2020/..
Commenter  J’apprécie          20
J'aime tout ce qui me rappelle que je ne su..

Un roman feel-good cela fait du bien de temps en temps ! Avec un titre idéal,J'aime tout ce qui me rappelle que je ne suis pas seule à souffrir sur cette terre, se révèle beaucoup plus profond et mature qu'on ne pourrait le penser de prime abord !



J'aime ce genre de titre, c'est tout un programme et on est déjà dans l'ambiance ! Tout était présent pour que je me régale avec ce livre : une héroïne avec un humour bien à elle, un côté asocial et en plus elle est libraire ! Je me suis immédiatement attachée à elle et même identifiée à elle par certains côtés. C'est une héroïne qui manque cruellement de confiance en elle et envers les autres mais elle va progressivement apprendre à s'ouvrir, à donner sa chance, à laisser le passé derrière pour avancer.



Si vous vous attendez à un roman feel-good léger ce n'est pas le cas ici. Certes il y a beaucoup de moments amusants surtout dans la première moitié du livre mais petit à petit le lecteur va découvrir le passé de Loveday, va devoir affronter ce qu'elle a vécu... Entre 1999, 2013 et 2016 le lecteur va faire connaissance avec une héroïne qui possède de nombreux secrets...



J'ai trouvé que l'histoire autour des parents était intéressante, terrible et émouvante. Elle apportait une véritable fragilité, de la profondeur au personnage de Loveday. Par contre j'ai trouvé que rajouter du drame au travers du personnage malsain de Rob n'était pas nécessaire. Après je comprends que ce protagoniste permet à Loveday de mieux appréhender les actes de sa mère, de faire face à ses propres démons mais j'aurais aimé parfois que le ton soit plus léger surtout dans la deuxième moitié du livre où les tragédies s'enchaînent sans que le lecteur ait eu le recul du temps comme ont pu l'avoir les personnages.



J'ai beaucoup aimé ce livre car il possède de nombreux degrés de lecture, parce qu'il apporte de l'espoir, de la douceur sans voiler les drames qui peuvent jalonner nos existences. Heureusement que les drames sont contrebalancés par l'autodérision de l'héroïne, par sa rencontre avec Nathan qui est un être lumineux et sincère et par une fin qui laisse présager le soleil après la pluie. J'ai aussi adoré les nombreuses références littéraires et l'ambiance de la librairie À mots perdus !



En définitive, un très beau roman qui mêle le drame et la joie, la rédemption et l'espoir, le rire et les larmes.
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
J'aime tout ce qui me rappelle que je ne su..

J’aime tout ce qui me rappelle que je ne suis pas seule à souffrir sur terre est un livre qui vous surprendra. Les émotions sont bien présentes, on a peur pour Loveday, on a envie qu’elle se défende, qu’elle arrive à oublier son passé ou, du moins, à y faire face. Et si ses amis veulent l’aider, ils n’arriveront qu’à la braquer. Ce livre est un plongeon douloureux dans une jeunesse brisée.



L’intrigue est vraiment bonne, les personnages sont originaux et l’écriture de Stéphanie Butland est fluide. C’est un bon livre que l’on peut dévorer en toute saison, dans n’importe quel endroit. J’ai vraiment eu un coup de cœur pour Loveday et pour son patron très bizarre. Ils étaient faits pour s’entendre ces deux-là ! La conclusion est « juste », mais difficile. Les sujets traités le sont d’ailleurs aussi… Violence, meurtre, harcèlement, mais aussi rédemption, amitié et amour.
Lien : http://smallthings.fr/lespet..
Commenter  J’apprécie          10
J'aime tout ce qui me rappelle que je ne su..

On m'a offert ce livre pour sa couverture, je n'en attendais pas grand chose... alors quelle ne fut pas ma surprise d'être aspirée comme je l'ai été dans la vie de Loveday! Un roman inspirant et émouvant. Oh je pourrais dire que j'ai eu la larme à l’œil lors de cette lecture...mais ce serait un euphémisme. L'héroïne passionnée par les livres, ponctue sa narration par des analogies, comparaisons et références à nombres d'ouvrages de la littérature, classique ou contemporaine. Un régal ! Je peux être rapidement freinée dans ma lecture si je n'accroche pas avec le personnage centrale. J'ai d'abord eu peur avec Loveday...sa misanthropie, son caractère ...mais tout chez elle sonne terriblement juste! Une héroïne authentique et attachante au possible. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure, l'ambiance du livre, les rebondissements, la psychologie des personnages, à mon sens tout y est pour passer un très agréable moment de lecture. Moi même passionnée par les livres, ce fut une joie de plonger dans cette histoire où les livres sont salvateur, où les livre ne sont que des ponts.
Commenter  J’apprécie          10
J'aime tout ce qui me rappelle que je ne su..

J'aime tout ce qui me rappelle que je ne suis pas la seule à souffrir sur cette terre est un roman au programme alléchant mais qui s'est finalement avéré un peu décevant pour moi ou tout du moins en dessous de mes attentes.



Loveday, notre héroïne, avait pourtant sur le papier tous les atouts pour me plaire mais malheureusement elle n'a pas réussi à me faire palpiter. Ses frasques sentimentales se sont déroulées avec des rebondissements que l'on voyait arrivés à des kilomètres à la ronde, et le retour sur son histoire personnelle était sans relief malgré la composante dramatique du secret familial.

Le seul petit bonbon fourré que j'ai trouvé dans cette lecture, c'est notre cher Archie : son patron, sa bonne étoile, son ange gardien et ami. Un personnage haut en couleur et des relations qui auraient mérités d'être plus développés.
Commenter  J’apprécie          10
J'aime tout ce qui me rappelle que je ne su..

J'ai dans un premier temps été attirée par la couverture et le résumé et puis j'ai découvert le personnage de Loveday Cardew qui m'a complètement happée dans son histoire et quelle histoire. Les chapitres se découpent en différentes sections qui feront rappel à son passé ou son présent. La section Poésie se déroule en 2016 alors que son passé et l'année 1999 sont à ranger dans la section Policier. Nous aurons aussi une section biographie qui nous emportera en 2013 à la recherche d'un passé encore très présent.



Chronique complète :
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
Commenter  J’apprécie          10
J'aime tout ce qui me rappelle que je ne su..

C'est un joli conte assez agréable à lire grâce à l'écriture de l'auteure et à ses personnages bien attachants. Mais au vu du titre, je m'attendais à quelque chose de plus dynamique, peut -être un peu plus second degré aussi.

J'ai lu dans les avis précédents que ses lecteurs ont apprécié la fin, qu'ils ont trouvé attendrissante au pire et émouvante sinon. Personnellement ça a été plutôt l'inverse. J'ai plutôt apprécié la première partie du récit où l'on a des personnages truculents, une héroïne plein de putsch, d'autodérision, même si l'on devine très vite des blessures encore à vif. Et puis l'introspection se mêle à la nostalgie et on a vite l'impression que celle-ci se laisse un peu aller au crée des évènements, soupçonnant l'un puis l'autre, se rendant compte de la chance qu'elle a eu malgré tout, des personnes qui l'ont chéri ou protégé. J'ai eu plus de mal avec la fin qui arrive pour moi trop vite et fait trop "happy end", malgré le drame qui la précède. L'auteure nous donne que peu de détails en dehors du "à la fin, ils vécurent heureux". Bref tout finit bien, circulez y'a rien à voir d'autre. C'est un peu frustrant et gâche l'ensemble. J'aurai préféré que certaines actions, certains personnages, soient plus développés.

Ce fut quand même une lecture agréable mais je n'ai pas eu cette sensation d'en ressorti grandie ou d'avoir été inspiré comme lorsque je lis habituellement un roman feel good.
Commenter  J’apprécie          00
J'aime tout ce qui me rappelle que je ne su..

Derrière « J’aime tout ce qui me rappelle que je ne suis pas seule à souffrir sur cette terre », on retrouve Stéphanie Butland, une auteure qui n’en est pas à son premier ouvrage, puisqu’elle s’est fait connaître dès 2011. Cette nouvelle fiction, qui s’inscrit dans la lignée des feel good books, raconte l’histoire d’une libraire traumatisée par son enfance et dont certains livres vont raviver de douloureux souvenirs. Avec ses personnages attachants, sa petite librairie d’occasion et ses jolis poèmes, la fiction est à la fois drôle et émouvante. Idéale quand on a envie de se changer les idées. Et ne vous fiez pas au titre, il ne plombera en rien l’ambiance, bien au contraire !
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
J'aime tout ce qui me rappelle que je ne su..

Un livre bien plus profond qu'il n'en laisse paraître.

Alors que son titre et sa couverture appellerait à du feel good voire de la chick-lit, la réalité est toute autre. Une histoire de reconstruction, de filiation, de deuils. De beaux messages, de belles thématiques, sans rentrer dans le pathos. Un livre touchant et lumineux qui n'est pas parfait mais que je ne peux que vous conseiller si vous aimez les livres, et les gens ❤️
Commenter  J’apprécie          00
J'aime tout ce qui me rappelle que je ne su..

Adoré cette histoire de librairie de lien de tendresse
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stephanie Butland (145)Voir plus

Quiz Voir plus

La Dame aux camélias

Quel est l'auteur de ce roman du XIXème siècle ?

Chateaubriand
Alexandre Dumas fils
Gérard de Nerval
Marcel Proust

12 questions
319 lecteurs ont répondu
Thème : La Dame aux camélias (roman) de Alexandre Dumas filsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}