AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stephanie Perkins (169)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Minuit ! 12 histoires d'amour à Noël

Enfin un recueil homogène, entièrement constitué de nouvelles de qualité !

Même si le schéma narratif est toujours identique (un garçon et une fille, que tout semble opposer, finissent par s'embrasser), j'ai pris plaisir à lire chacune des douze histoires. Tout d'abord pour l'ambiance, entre neige et fête (en famille, entre amis), confidences et intimité (assez peu de personnages dans ces récits qui se déroulent souvent en huis clos). Beaucoup de sentiments mêlés aussi, de valeurs égrainées : l'écoute et la générosité, l'amitié et l'amour, la tolérance et le pardon. Et par-ci par-là, une touche de poésie (La dame et le renard), un brin de fantastique (Polaris, c'est là que tu me trouveras, Krampuslauf).

Mais ce qui m'a le plus marqué, c'est la capacité des auteurs à camper des personnages avec autant de finesse en aussi peu de pages (les histoires font entre 30 et 50 pages). Les portraits psychologiques déroulés au fil des intrigues sont étonnement denses pour des nouvelles, même si c'est souvent au détriment de l'action. Certaines thématiques reviennent tout au long du recueil, comme le poids des origines sociales : Shy le mexicain boursier, premier de sa famille à faire des études, a l'impression d'être un imposteur à l'université de New York (Des anges dans la neige); de même, Dalia s'évertue à cacher la pauvreté dans laquelle elle vit avec sa mère depuis que son père est parti (Sapin de solstice); Hannah quant à elle, rêve d'organiser un réveillon huppé comme les "gosses de riches" (Krampuslauf). Il y est question également d'adolescents juifs embarqués malgré eux dans une fête qui ne les concerne pas (les Juifs célèbrent Hanouka) : pas facile d'assumer le costume de père Noël en plus de son homosexualité (Ton père Noël pour une nuit) ! Mais contre toute attente, c'est à un concert de Noël que Sophie (juive elle aussi) rencontre le seul garçon capable de la faire se sentir à sa place (Bon sang, Sophie Roth, qu'est-ce qui t'a pris ?).

Au bout du compte chaque héros nous laisse avec le sentiment que "le monde est riche de possibilités, bien assez vaste et imprévisible pour contenir quelqu'un qui nous convienne". Et surtout, qu'on a parfois le tort de penser que "certaines choses nous sont interdites"... Profitons de la "nouvelle année à l'horizon" pour "aspirer à mieux" !
Lien : http://www.takalirsa.fr/minu..
Commenter  J’apprécie          30
Anna et le french kiss

Je n’attendais pas grand chose de ce roman, et j’ai été agréablement surprise. Ce n’est pas le roman de la décennie, ni même celui de l’année, mais c’est une jolie découverte, toute légère, un gros bonbon tout rose entouré d’un beau ruban à pois !



Ce que j’ai aimé :

– Les personnages : Alors certes tous les personnages ont de 16 à 18 ans, et sont riches et beaux… Mais pas forcément caricaturaux. J’ai beaucoup aimé le personnage d’Anna, qui a une personnalité que j’apprécie : elle ne se laisse pas faire et réplique à coup de phrases cinglantes mais pleines d’humour, et en plus est totalement fan de cinéma ! Son rêve est d’ailleurs de devenir critique ciné, ce que je voulais faire avant d’intégrer le lycée. Les personnages secondaires sont également attachants, comme Josh ou Rashmi.



– L’écriture : Stephanie Perkins a réussi à me faire revivre l’excitation et le bonheur des amours de lycée, la façon dont le cœur palpite, dont un regard dit tout, les films qu’on peut se faire sur telle parole ou tel acte… J’ai été totalement entrainée par l’histoire, simple et légère, sur fond d’un Paris totalement idéalisé et romantique à souhait.



Ce que j’ai moins aimé :

– Les clichés : ils bombardent ce livre de bout en bout : Paris est la ville parfaite, les parents riches sont tous méchants (surtout les pères), et dans le lot des élèves il y a forcément l’Américaine blonde aux yeux bleus ultra peste, en guerre contre l’intello mignonne. Dommage…



– Une romance finalement peu originale : La fille qui tombe amoureuse du mec parfait mais qui a déjà une copine, qui s’embrouille avec sa meilleure amie parce qu’elle lui a piqué un semblant de flirt d’été… Tout le livre est un ensemble de situations attendues et peu originales, je n’ai pas du tout été surprise, mais tout de même attendrie.



Pour résumer, une petite romance légère, sans prise de tête, parfaite à lire l’été, qui m’a fait retomber en adolescence.



16/20
Lien : https://matoutepetiteculture..
Commenter  J’apprécie          30
Isla and the Happily Ever After

Prenons donc le temps d’écrire quelques mots sur un bouquin qui me rend toute joyeuse et toute flappie rien que d’y repenser !



Isla and the happily ever after, c’est l’histoire d’Isla (prononcez Eye-la) et de Josh. Josh que nous avons déjà rencontré dans Anna and the French kiss ! Isla est une jeune fille qui n’a pas confiance en elle, mais qui est amoureuse de Josh depuis 3 ans. Josh, lui, est le dernier de la bande que nous avons connue dans Anna, le seul qui est resté à Paris pour sa dernière année. C’est un artiste, qui fait tout pour se faire expulser de son établissement. Mais les choses vont changer lorsqu’Isla va réellement entrer dans sa vie… auront-ils droit, eux aussi, à leur happy ending ?



Niaaaah, je suis encore toute sous l’effet « Stephanie Perkins ». Chaque fois que je termine un de ses romans, je suis toute la tête dans les étoiles, les papillons dans le ventre et… je rêve que ce qui leur arrive survienne aussi dans ma vie ! Pour moi, Isla et Anna sont les deux meilleurs de la saga, aussi parce que ça se passe à Paris, et parce que j’ai vraiment pu m’identifier à chacune des héroïnes.



Parlons d’ailleurs d’Isla et Josh !

Isla est une jeune fille sensible, mais pleine de surprises. Elle est amoureuse de Josh depuis 3 ans, et quand il s’intéresse vraiment à elle, elle peine à le croire. Elle a très peu confiance en elle, ne sait pas réellement ce qu’elle souhaite faire à l’université, et… en fait, ses sentiments pour Josh sont un peu la seule chose qu’elle sache avec certitude. Elle est très douce, patiente, et ses doutes sont tout à fait légitimes, même si c’est tortueux, j’avoue !

Josh, quant à lui, est bien loin de l’image qu’on avait pu s’en faire dans Anna. Il n’est plus avec Rashmi (ouuuuuuf), et on découvre un personnage un peu torturé aussi, mais plein de qualités et d’une incroyable richesse. C’est un réel artiste, et il m’a sérieusement touchée, lui aussi ! Ok, il n’emprunte pas les voies habituelles pour des tonnes de choses, mais juste woah, sa sensibilité est juste tellement incroyable !



Leur histoire d’amour est… oui, c’est une histoire un peu classique, si on veut. Mais classique ici signifie aussi addictif, mignon, ravageur, et incertain. Jusqu’à la fin du roman, on se demande si oui ou non, Isla aura sa fin heureuse ! Je ne vous dirai pas ce qu’il en est, ceci dit. Leur couple est… je dirais qu’ils sont fait pour aller ensemble, franchement !



Mais en dehors de cette romance, il y a d’autres choses qu’on peut noter et qui permettent de rendre ce bouquin tout simplement génial.

On peut parler en premier lieu de Paris, qui est juste un lieu extraordinaire ! D’accord, mon jugement est biaisé, sauf que je redécouvre ma propre capitale, dans ce roman, et que je suis chamboulée, fascinée ! Il y a aussi Barcelone, Manhattan… sérieusement, j’ai voyagé et je suis sous le charme !



Je pourrais mentionner aussi les rapports à l’amitié, au handicap, à la famille… oui, parce qu’il y a aussi tout ça. Il y aussi l’importance de se connaître, de ne pas avoir peur de ce qu’on est, puisque Josh et Isla sont totalement différents mais incroyablement complémentaires ! On voit l’importance de se battre pour ce en quoi on croit, pour ses rêves, pour ses sentiments… pour sa famille, aussi.

Parce qu’Isla et Josh ont des familles diamétralement différentes. J’ai beaucoup apprécié de voir les deux et de contempler quels effets cela engendrait chez chacun. Sincèrement !



Après, j’ai aussi énormément apprécié l’humour de Stephanie Perkins, qui ressort à travers chacun de ses personnages. Elle réussit à faire passer beaucoup d’émotions : tellement que j’en avais envie de dévorer le livre et de me ménager parce qu’il y en a tellement ! On est pris dans l’histoire, avec l’histoire…

Sa plume est toujours aussi fantastique. Elle nous touche et nous atteint, je la trouve vraiment parfaite pour ce genre de roman, sincèrement !



Le rythme, aussi, est très bon. Chaque chapitre vous apporte un élément qui vous donne envie de continuer, parfois on ralentit, on accélère, mais jamais on ne s’ennuie ou on ne va trop vite.



Il me faut mentionner aussi que pour une romance, il n’y a pas de scènes osées qui m’ont choquée. Youpi ! Tout était très bien à mon goût. Juste comme il faut ! Mention spéciale aussi à une autre romance qui voit un aboutissement juste génial, j’ai glapi en comprenant ce qu’il se passait, j’étais joie, joie et joie ! (ceux qui ont lu comprendront, je suppose, c’était juste teeeeeellement bien !)



Je terminerai avec la notion de valeurs, puisque vous savez que cela me tient à cœur. Isla et Josh ont tous les deux des principes et s’y tiennent. Cela ne les empêche pas de faire des « bêtises », si on veut, enfin, d’enfreindre les règles, mais… qu’est-ce que j’ai apprécié par exemple les choix qu’Isla fait par rapport à Kurt, son meilleur ami. Ou encore, son évolution par rapport à Hattie, sa petite sœur. De même, Josh ne renonce pas non plus, et son envie de protéger Isla du monde qu’il connait ne l’empêche pas non plus d’accepter quand elle lui fait des reproches parce qu’elle a l’impression qu’il la rejette et encore d’autres éléments importants. Je trouve que ce roman a de belles images et de belles choses à faire passer, sincèrement !



En conclusion, même si Isla and the happily ever after n’est pas un coup de cœur, ça restera une de mes romances chouchoutes ! Je suis sous le charme de ce couple si atypique mais si complémentaire ! Franchement, Isla et Josh m’auront fait passer par toutes les émotions. Jamais je n’aurai pensé que telle situation était injustifiée. J’aimerais vivre une histoire comme la leur, pleine de tendresse et de magie. C’est pas une histoire parfaite, on en rêve quand même, et on en rêvera encore longtemps après !

Un grand bravo à Stephanie Perkins, et si vous avez l’occasion de pouvoir lire ce roman, n’hésitez pas une seule seconde ! Foncez !

Ce sera un 18/20 pour moi et je retourne à mon air béat en repensant au roman…
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
Minuit ! 12 histoires d'amour à Noël

En cette période de fêtes de fin d'année, quoi de mieux qu'un petit recueil de 12 nouvelles écrites par les plus célèbres auteurs de YA du moment ? Je vous le dis : ce livre est une vraie pépite ! Déjà, l'objet est magnifique : couverture rigide, détails dorés et la tranche des pages est rose vif !! J'adore !



Nous avons donc ici 12 nouvelles, 12 romances ayant pour point commun le moment où elles se passent : Noël. Douze auteurs se succèdent, avec plus ou moins de succès, et je vais vous donner mon ressenti sur chacune de ces nouvelles, brièvement et sans trop en dire pour ne pas vous gâcher la surprise ! ;-)



Midnights de Rainbow Rowell : on commence très fort avec cette nouvelle pleine de nostalgie et d'humour ! J'ai adoré alors que j'avais été déçue par Eleanor & Park de la même auteur.



The Lady and the Fox de Kelly Link : un histoire fort sympathique avec une dose de fantastique qui ajoute de la magie à l'histoire. J'ai beaucoup aimé, et la fin m'a satisfaite !



Angels in the Snow de Matt de la Pena : j'ai moins aimé cette histoire, même si le point de vue est original pour une romance. Je dois avouer m'être un peu ennuyée...



Polaris is where you'll find me de Jenny Han : une histoire très sympathique et toute mignonne mais la fin ne va pas du tout !!!



It's a Yuletide Miracle, Charlie Brown de Stephanie Perkins : j'ai adoré cette histoire, pleine de Chritsmassy feelings !! Une histoire doudou comme on les aime !



Your temporary Santa de David Levithan : je n'ai pas accroché plus que ça... La plume de l'auteur m'a laissée de marbre et l'histoire n'était pas des plus prenantes...



Krampuslauf de Holly Black : un peu de fantastique dans cette histoire qui ne me laissera pas un souvenir impérissable... J'ai d'ailleurs dû me replonger dans le livre pour me souvenir de quoi cette nouvelle parlait !



What the hell have you done, Sophie Roth ? de Gayle Forman : une très bonne histoire, avec des religions différentes, des débats et de l'humour ! J'ai adoré !



Beer buckets and baby Jesus de Myra McEntire : une bonne nouvelle sur le pardon et le rachat de ses fautes, le tout saupoudré d'une bonne dose d'humour !



Welcome to Christmas, CA de Kiersten White : encore une nouvelle que j'ai adoré !! On y parle de Noël et de cuisine, tout ce que j'aime !!



Star of Bethlehem de Ally Carter : un autre coup de cœur avec cette histoire qui m'a totalement surprise ! Je ne m'attendais pas à ce dénouement !



The girl who woke the Dreamer de Laini Taylor : on clôt ce recueil avec une histoire fantastique que j'ai beaucoup aimée également.



Voilà pour ce petit échantillon de mon ressenti ! J'ai eu 5 coups de cœur dans ce recueil, pour les nouvelles de Rainbow Rowell, Gayle Forman, Stephanie Perkins, Kierstan White et Ally Carter. Petite info : toutes les nouvelles sont indépendantes les unes des autres et peuvent donc se lire dans l'ordre souhaité.



En bref, un énorme coup de cœur pour ce recueil, qui renferme toute la magie de Noël dont on a besoin en ce moment !
Lien : http://rhapsodyinbooks.eklab..
Commenter  J’apprécie          30
Anna et le french kiss

Anna et le French Kiss est un roman charmant qui vous faire sourire et rire à toutes les pages, de part sa légèreté et ses personnages touchant.



Suite à une décision de son père, Anna va devoir passer sa dernière année de lycée à Paris, loin de sa ville natale d'Atlanta et de ses amis. Vous vous doutez bien que cette idée est loin de plaire à Anna, d'autant qu'elle ne connait personne et qu'elle ne sait pas parler français. Heureusement, pour elle, elle fera la connaissance d'Etienne, que tout le monde appelle Saint Clair, qui va aider Anna à s'intégrer et à visiter Paris.



Anna et Saint Clair s'entende bien et sont de très bons amis. Ami ?! Même si Saint Clair est beau comme un Dieu et fait chavirer le cœur d'Anna, ce gentleman a déjà une petite amie, du coup Anna ne veut pas tomber amoureuse de lui pour ne pas souffrir. Une situation qui est loin d'être évidente.



Avec Anna, on redécouvre la joie de tomber amoureux et les doutes qui vont avec le début d'une relation. En suivant le point de vue d'Anna, le lecteur se rappelle de ses premières fois et est rempli de doutes comme Anna : est ce que je dois espérer ou abandonner ?



La plume de Stéphanie Perkins est charmante. Si la trame de l'histoire d'Anna et le French Kiss est simple et le scénario typique, il se lit rapidement et surtout avec plaisir, tellement il est addictif (pour vous donner une idée, je l'ai lu en une après midi). Le roman doit beaucoup à ses personnages qui sont dynamiques et attachants.



Anna et le French Kiss, doit beaucoup à Anna. Une héroïne auquel on s'identifie facilement entre ses doutes et ses interrogations. J'ai adoré lire son histoire, tellement elle est touchante et simple. Avec elle, on redécouvre la construction de son 1er amour. La relation qu'elle entretient avec Saint Clair est touchante et on aimerait qu'il arrête de se poser des questions et d'essayer de faire comprendre à l'autre qu'ils ont des sentiments.



Si Saint Clair est décrit comme le plus beau garçon, il n'en reste pas moins qu'il a les pieds sur terre et qu'il ne joue pas de sa popularité auprès des filles.



Un coup de cœur pour Anna et le French Kiss : un roman qui nous apporte de la fraicheur et nous donne envie de sourire à la vie.
Lien : http://littlerosebud.canalbl..
Commenter  J’apprécie          30
Anna et le french kiss

Pour être honnête, si mes amis ne m'avaient pas passé leur exemplaire, je ne pense pas que je l'aurais lu un jour. Comme je vous le répète assez souvent, c'est la couverture qui détermine entre autre si j'achète ou non un livre. Et avec ce dernier, la couverture ne me plaît pas du tout. Je trouve qu'elle n'est pas si belle que ça, et c'est vraiment dommage, vu la perle qu'elle renferme. Car oui, ce livre est un coup de cœur, pour preuve : je l'ai lu en une journée.



Anna est un jeune Américaine de 16 ans. Un jour, son père lui annonce qu'il l'a inscrite dans un lycée en France, à Paris. Malheureuse de quitter sa famille et ses amis, elle en veut rapidement à son père. Elle est très stressée et à peur de ne pas être acceptée au sein de cet établissement qu'elle ne connaît pas. La raison : elle ne parle pas un mot de français, ce qui est un gros point faible pour elle.



Cependant, dès son arrivée, une étudiante habituée viendra l'accueillir et lui permettra dès ses débuts d'être à l'aise et de se faire un cercle d'amis. Cette dernière s'appelle Méredith, ou Mer, pour les intimes. Dans ce groupe, un garçon attire irrémédiablement son regard : Étienne St-Clair. Très rapidement, une forte amitié va se créer entre eux et la romance va peu à peu prendre sa place.



Si d'habitude, j'aime quand la romance entre deux personnes prenne son temps, ici, j'étais trop pressée qu'ils terminent ensemble. J'ai donc dû ronger mon frein jusque la fin, pour voir enfin le premier baiser. La relation qui se tisse entre ces deux protagonistes est tellement belle, qu'on veut qu'elle évolue dès le départ et qu'elle devienne de plus en plus logique. Or, l'auteure prend son temps, nous persécute et joue avec notre cœur et notre côté fleur bleue.



J'ai eu un coup de cœur évident pour ce livre, grâce à LA scène qui a tout changé. Si au début ce n'était qu'une bonne lecture, il a eu LE moment où tout a basculé dans mon cœur, où mes yeux ont pétillé et où des papillons sont nés dans mon ventre. Ce moment peut paraître banal pour beaucoup, mais... j'ai trouvé que c'était TELLEMENT magnifique et romantique, que j'ai succombé littéralement. J'ai même dû faire pause dans ma lecture tant j'étais sous le charme. Dans ma tête je me disais : « Oh, mon Dieu, c'est magnifique ! ». (imaginez-moi les yeux fermés mais qui pétillent, la bouche en O et le livre posé sur ma poitrine, vous aurez les gestes qui vont avec les paroles).



Dans ce livre, tout était parfait : la plume de l'auteure qui transporte, les personnages qui sont tous attachants à leur manière, la relation Anna/St-Clair qui est sublime, l'histoire (ou les histoires) qui en découlent. À présent, je comprends tous ces coups de cœur et cet engouement autour de ce livre, et je ne peux que le confirmer : il faut le lire, l'acheter, le relire, vivre leur aventure, succomber au charme de St-Clair, accompagner Anna dans ses moments de doute. Bref, tout vivre en même temps qu'eux. C'est assez rare que ça m'arrive, mais pendant ma lecture, j'avais tellement l'impression que ce qui se passait était VRAI, que c'en était déroutant, mais tellement jouissif.



Il y a peu, je disais que « Tes mots sur mes lèvres » était un véritable coup de cœur et qu'il serait dur à détrôner. Eh bien il vient de l'être. « Anna et le french kiss » vient de passer en tête de ma liste de romance à partager, lire, relire et re-relire à outrance pour voyager et avoir le cœur qui palpite. Il est vrai que la romance est un nouveau genre pour moi, mais si je pouvais lire que des livres avec une telle justesse, maîtrise, j'en serais à chaque fois retournée. Ce livre est tellement parfait que je ne sais plus quoi vous dire d'autre pour vous inciter à l'acheter. Car oui, de toute façon, vous allez l'acheter, vous ne pouvez pas passer à côté...



En dehors de la romance, j'ai aussi beaucoup apprécié que l'auteure nous transmette des points d'histoire sur Paris, les lieux et les édifices à ne pas rater pour une visite. On voit qu'elle a fait beaucoup de recherches, et c'est donc très appréciable. Donc même si ça reste une romance, on sort de ce roman conquis, car on en apprend aussi beaucoup de choses, par le biais des personnages.



En résumé, je n'ai que cinq mots à dire : CE LIVRE EST A LIRE. Et je rajouterai « absolument » et « avec délectation ». Si vous n'avez pas encore compris que ce livre était un gros coup de cœur et que vous n'avez pas envie de lire, je ne comprends plus rien et me demande s'il vous reste encore un peu de place dans votre cœur. Non, redevenons sérieux. C'est vraiment, vraiment un livre que je conseille pour ceux qui aiment avoir le cœur qui bat, des papillons dans le ventre et les yeux qui s'illuminent face à une scène qui pourrait paraître banale, mais qui en fait change complètement la pensée qu'on se fait sur ce livre et qui le change instantanément en coup de cœur, voire plus. Un livre que je relirai sous peu, vous pouvez en être sûrs...



Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Anna et le french kiss

Grande fan des romances des éditions de la Martinière Fiction (Attirance et Confusion, Le temps contre nous, Vertige...), j'avais hâte de découvrir ce nouveau titre encensé par les lectrices VO. Encore une fois, je n'ai pas été déçue. J'ai été complètement envoûtée par cette belle histoire d'amour, toute en simplicité mais terriblement romantique!



Ce roman nous raconte l'histoire d'Anna, une jeune américaine envoyée par son célèbre et richissime auteur de père dans un lycée privé à Paris. Anna est terrifiée à l'idée de quitter sa vie, sa famille et ses amis, surtout qu'elle commence tout juste à sortir avec un de ses collègues du cinéma : Toph. Lorsque Anna arrive à Paris, elle est perdue et seule. Elle ne parle pas français, ne connaît personne et n'ose pas s'intégrer. Pourtant, elle ne tarde pas à faire la connaissance de Meredith et de sa bande d'amis. Très rapidement, elle est attirée par Etienne, un franco-américain qui a vécut une bonne partie de sa vie en Angleterre. Malheureusement, celui-ci a une petite amie qu'il semble ne pas vouloir quitter.

L'histoire que nous propose Stephanie Perkins est loin d'être révolutionnaire mais la romance n'a pas besoin d'originalité pour me séduire. Je recherche avant tout d'authenticité et les émotions. Anna et Etienne sont des adolescents normaux qui ont des tas de problèmes. Ils se rapprochent doucement, se confient l'un à l'autre et construisent d'abord une vrai relation d'amitié. J'ai été touchée par leur histoire car elle sonne juste. Anna et Etienne sont des personnages réalistes, que je me suis représentée sans peine et que j'ai aimé. Il s'agit plus ou moins d'un one-shot (il y aura d'autres tomes mais nous changeront de personnages) mais j'ai pourtant eu l'impression de mieux les connaître que certains personnages de longues sagas.



Anna a une personnalité riche. Nous découvrons d'abord l'adolescente timide puis la maniaque du rangement mais aussi la confidente, la jeune femme attentionnée et à l'écoute. Anna se met aussi en colère de temps à autre. Ces éclats sont justifiés, Anna n'est pas une héroïne immature, bien au contraire. Je l'ai adoré, du début à la fin car je me suis identifiée à elle.

Etienne m'a totalement charmé. Il a des origines variées qui le rende unique. Grâce au regard d'Anna qui prête attention à tous les détails, nous imaginons parfaitement Etienne, son physique, son caractère et ses manies. Ce que j'ai aimé, c'est le voir évoluer ou plutôt en apprendre de plus en plus sur lui. Etienne nous semble être au début le garçon charmant qui fait tomber toutes les filles puis nous découvrons sous ce sourire et cette assurance qu'il a de gros problèmes familiaux et notamment avec son père. La famille est un élément important de l'histoire puisque nos deux protagonistes sont en mauvais termes avec leurs pères. Les relations à distance sont également un thème dominant puisque Anna va vivre un an loin de ses proches. Stephanie Perkins a créé deux personnages principaux tellement vrais qu'ils portent le roman à eux-seuls.



L'histoire se déroule à Paris et ce lieu ne sert pas seulement de cadre. Je me suis rendue de nombreuses fois dans la capitale mais j'ai pourtant découvert des choses que j'ignorais avec ce livre. On sent que l'auteure connaît et aime la ville. Bien sûr, il s'agit d'une romance donc nous n'avons pas de description des transports en commun bondés mais la vision de Paris est plutôt réaliste. Stephanie Perkins nous montre le Paris romantique et les visites de Anna et Etienne dans font parti de mes passages préférés.



Pour conclure, une belle histoire portée par des personanges charismatiques, une auteure qui maîtrise les sentiments et émotions, un style agréable... tout les ingrédients sont réunis pour faire de "Anna et le french kiss" une romance qui sort du lot. Il me tarde désormais de découvrir le prochain roman de Stephanie Perkins, en espérant qu'il soit aussi prenant que celui-là!




Lien : http://megworld.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          30
Killer Game

Dans ce thriller, nous suivons Makani, débarquée à Osborne depuis un an seulement, à la suite d'événements mystérieux.

Tout commence avec Haley, pour qui l’on retrouve son cadavre défiguré chez elle. Après cela, les meurtres s’enchaînent, toujours plus effrayants les uns que les autres.

Makani, entouré de ses amis, va donc tenter de creuser davantage ce mystère pour ne pas être la prochaine victime…



J’ai sincèrement été déçue de l’histoire, surtout à la lueur de ce qui était dit sur la quatrième de couverture…



Pour commencer, j’ai été quelque peu déstabilisée car les premières lignes consacrées à Makani, ne se concentrent que sur son histoire d’amour avec Ollie. Et cela se poursuit tout au long du roman. En effet, j’ai eu l’impression que Makani ne vivait qu’à travers Ollie et leur idylle. Au final, on ne connaît pas réellement Makani, sa vie passée à Hawaii, sa personnalité et encore moins ce qu’elle aime faire, ni même ce qui la définit. En outre, leur histoire d’amour occupait selon moi une place bien trop importante. Ce n’est pas tellement qu’elle m’ait dérangée, juste que j’avais la sensation qu’on ne se focalisait que sur ça, parfois au détriment de l’intrigue principale (surtout dans la première moitié du livre).



Ensuite, ce n’est qu’un détail, mais on apprend que Makani a quitté précipitamment Hawaii pour vivre à Osborne chez sa grand-mère, à cause de quelque chose qui se serait passé là-bas. Pendant une bonne partie du livre, un léger suspense s’installe et on se demande vraiment ce qu’elle a pu faire de si grave et dramatique. Je peux vous dire que la tension redescend brutalement quand tout nous est expliqué. Et puis même, Makani ne fait que souligner le fait que sa relation avec ses parents est tendue et la fait souffrir. Pourtant encore une fois, cet aspect n’est pas plus développé que ça, alors que c’est tout ce que j’attendais. Par ailleurs, je pense sincèrement que cela nous aurait au moins permis de connaître et comprendre un peu plus Makani.



Maintenant j’aimerais parler de la construction du récit. Je trouve que l’histoire est assez mal structurée, dans le sens où tout le suspense est perdu rapidement. Ce qui nous intrigue principalement dans les thrillers concerne l’identité du meurtrier. Ici, elle est révélée à peu près au milieu. Mais encore qu’elle aurait été surprenante! L’identité du meurtrier n’est à aucun moment expliquée, mise en avant. Enfin, personnellement je n’arrêtais pas de me dire “Pourquoi? Qu’est-ce qui différencie cette personne des autres pour en faire un bon meurtrier?”. Je n’ose pas en dire plus de peur de spoiler mais je suis profondément déçue alors que c’est une caractéristique qui compte pour un (bon) thriller.



Par ailleurs, une autre chose qui m’a choquée, c'est la réaction des personnages face à la mort violente et effrayante de l’une de leurs camarades. Ils n’en parlent pas beaucoup et se lassent très vite. Bien qu’au fil de l’histoire, leur intérêt et peur monte, au début leur réaction apparaît détachée, comme si tout ça n’était pas étrange et apeurant du tout. Finalement, les seuls moment qui nous donnaient des frissons étaient les scènes de meurtres. Pour un thriller c’est bien trop peu ( néanmoins, je veux quand même mettre en avant ces quelques pages qui nous immergeaient réellement dans la scène et nous faisait ressentir exactement ce que le personnage vivait, bien que nous nous doutions de ce qu’il allait se passer). Mais autrement dans tout le reste de l’histoire, aucune tension, aucune appréhension, aucune addiction ne se dégageait du livre.



En bref, je n’ai apprécié ni l’histoire dans sa globalité, ni le personnage principal. Il manquait de nombreux éléments à ce roman qui d’ailleurs n’a pour moi rien d’un thriller.

TOUTEFOIS, je ne suis qu’une lectrice parmi d’autres et je ne m’y connais même pas en littérature, ou du moins au point de livrer une critique qui ait une totale valeur, ce n’est qu’un avis et je ne veux en aucun cas dénigrer le travail de l’écrivaine, sachant que je ne peux faire le quart de ce qu’elle propose avec Killer Game.

Commenter  J’apprécie          22
Killer Game

Makani vit chez sa grand-mère à Osborne. Elle va au lycée avec ses amis. Craque sur un garçon solitaire, Ollie. Une vie simple pour une lycéenne. Sauf qu'un soir, un meurtre a lieu dans cette ville tranquille. Puis un autre et encore un autre... Des adolescents du lycée se font tuer ! Pourquoi ? Makani ne veut qu'une chose, vivre tranquillement avec Ollie et ses amis. Mais le jeu morbide du tueur ne fait que commencer... Makani, sera-t-elle encore vivante au petit matin ?



Pour les personnages, je ne me suis pas plus que ça attaché à eux. Makani est une adolescente ordinaire, avec le comportement d'une ado "sage". Elle a des problèmes avec ses parents, elle en souffre beaucoup. Elle a quelques secrets, qu'elle garde bien pour elle-même de peur d'être rejetée.



Ollie, lui est un ado réservé, sans vraiment d'amis. On ne sait pas trop comment l'aborder. Il est renfermé sur lui-même, mais il est très attaché à Makani et inversement.



Pour l'histoire, bien qu'elle soit intéressante. Cela ne m'a pas plus emballé que ça. Je m'explique, le tueur, les meurtres, franchement, c'était super et morbide. Le meurtrier est vraiment un psychopathe, il aime jouer avec ses victimes et faire une mise en scène glauque avec le corps de ces pauvres gens, ça, j'ai adoré !



Par contre, on a trop l'histoire "d'amour" entre Makani et Ollie. Pour moi, ça me faisait décrocher de ma lecture. Sinon les descriptions sont très bien, l'intrigue est pas mal, on se pose plein de questions. Je ne m'attendais pas à cette personne... Le problème, c'est qu'on apprend rapidement qui est le tueur. Et une chose que je n'ai pas comprise et adhérée, c'est la personne est recherchée par la police, mais elle arrive à faire plein de choses, j'ai trouvé ça un peu abusé, vu le profil de la personne.



Ensuite, la fin m'a totalement déçu... Clairement, quand j'ai su le fin mot de l'histoire, pourquoi le tueur a fait ça, je me suis dit : "mais n'importe quoi, tout ça pour ça !" C'était moyen... Je n'ai pas compris, pour moi, c'était une raison stupide. Je m'attendais à un truc mieux que ça. Dommage !



C'était une lecture intéressante, mais certaines choses m'ont beaucoup dérangé.
Lien : https://naheiko.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          20
Killer Game

Qui a dit qu'il ne se passait jamais rien à Osborne ?

Dans cette petite ville tranquille du Nebraska, les élèves d'un lycée se font assassiner les uns après les autres.



Moi qui adore le genre horrifique, j'ai totalement été séduite par ce roman. Vous connaissez SCREAM, ces fameux films d'horreur où un tueur en série, caché sous un masque et armé d'un couteau, sévit dans une petite ville américaine ? Mais également les séries du même genre comme, par exemple, SLASHER ou SCREAM QUEENS ? Stéphanie Perkins nous livre un véritable page-turner à la hauteur de ces films et séries et de mes attentes, une histoire qui nous plonge dans une ambiance prenante, stressante, oppressante et, bien entendu, sanglante. Et oui, contrairement à ce que l'on pourrait penser d'un roman d'horreur jeunesse, le gore est bien présent et la violence n'est pas des moindres. L'intrigue nous tient en haleine jusqu'à la fin et la psychologie de chaque personnage est développée en profondeur au fil de l'enquête.



N'oublions pas de mentionner la petite romance qui ajoute, selon moi, un petit plus à l'histoire.



Je vous recommande donc fortement ce roman qui vous fera frissonner à coup sûr !
Commenter  J’apprécie          20
Anna et le french kiss

J'ai passé un très bon moment avec ce roman, mais cette fois j'ai été beaucoup plus sensible au fait qu'il s'agissait d'un roman pour adolescents ou très jeunes adultes.



Il y est beaucoup question des cours, du pensionnat, des camarades de classe et l'auteur nous propose une vision très fleur bleue des premiers amours. Un regard ou un frôlement suffisent à alimenter les doutes de l'héroïne quant aux sentiments du garçon avec qui elle aimerait sortir ; des doutes d'autant plus légitimes qu'il a déjà une petite amie...



Et ce romantisme est encore exacerbé par le Paris de carte postale qui sert de décor aux amours d'Anna et Etienne : cinémas de quartiers, monuments les plus célèbres, petits restaurants, etc.



Efin bref, c'est un récit plein de fraîcheur et de passions exaltées par l'adolescence qui m'ont rappelé de lointains émois...
Commenter  J’apprécie          20
Killer Game

Un serial killer sévit dans un lycée. Qui sera le prochain ?

J’ai beaucoup aimé ce thriller « pour ados » qui nous tient en haleine jusqu’à la fin et nous fait frissonner parfois.
Commenter  J’apprécie          20
Killer Game

Je ne comprends pas pourquoi ce roman n'est pas mieux noté... c'est un thriller gore assez prenant qui rappellera Scream à certains.

Le suspense est au rendez-vous, et l'angoisse jusqu'au tout dernier chapitre.
Lien : http://unjour-unlivre.fr/kil..
Commenter  J’apprécie          20
Lola et le garçon d'à côté

J'ai emprunté ce livre car on m'en avait dit du bien mais j'ai hésité car la couverture ne me plaisait pas vraiment (ce n'est pas celle de Babelio). Je me disais que cela avait bien l'air niais.

Je suis contente de m'être trompée car j'ai passée un bon moment de lecture.



On suit donc les aventures ou plutôt démêlés amoureux de Lola (Dolores et on sait pourquoi elle s'appelle comme ça. La signification des noms est importante dans le roman). Elle a un petit copain plus âgé, musicien au grand dam de ses parents (ses deux pères) mais son premier amour réapparaît.

C'est un schéma classique mais bien sûr c'est la façon dont l'auteure le traite qui va lui donner toute sa saveur.

Bon, je n'ai pas trop compris pourquoi c'était si effroyable que Lola sorte avec un garçon qui a cinq ans de plus qu'elle (est-ce vraiment la différence d'âge et là, je ne sais pourquoi c'est si horrible? Ou est-ce car elle est encore mineure et lui non? Et là c'est bien plus plausible. Ou alors est-ce parce qu'il est musicien et se déplace beaucoup et là, on est dans les préjugés et je n'avais pas l'impression que c'était le genre des parents de Lola, couple gay ouvert et tolérant).



En tout cas, cela change des romans habituels où l'héroïne bave devant le musicien cool et un peu bad boy. Là, les feux de la rampe sont sur le gentil garçon, ami d'enfance maladroit et bon élève. Bref, c'est la situation inversée qui m'a plu et de plus, on a ici une héroïne plus "expérimentée" et plus audacieuse que les héroïnes classiques de romance adolescente.

C'est cette différence qui m'a séduite et donne beaucoup de fraîcheur au roman. De plus, l'excentricité de Lola qui se déguise tout le temps et l'importance du patinage artistique donne une originalité bienvenue.



En résumé, un bon roman qui change de l'ordinaire des romances. Chouette!



A partir de 15 ans
Commenter  J’apprécie          20
Anna et le french kiss

La plume de l’auteur est fluide, adaptée aux paroles d’une jeune adolescente. C’est agréable de ne pas lire un livre où l’on parle de grande trahison amoureuse où la jeune femme, écrasée par un puissant et séduisant rebelle revient doucement se faire soumettre par le héros. Là non, c’est des sentiments adolescents, avec quelques détails parfois, mais le tout est très léger, beau. Les sensations des premières fois, les papillons dans le ventre, on partage les sentiments et ressentis (positifs ou négatifs) de la jeune Anna (c’est l’un des prénoms le plus utilisé dans les romances où je rêve ?).



Les thèmes sont divers : la séparation, l’identité, la construction, la maladie, le sentiment de trahison. La maison est-ce le lieu où l’on vit ? Là où l’on se sent bien ? etc. Toutes ces questions, on a pu se les poser à un moment ou à un autre de notre vie et grâce au personnage d’Anna, des réponses sont apportés. Elle est parfois un peu simplette, mais jamais trop agaçante comme d’autres héroïnes de romance. Elle est très drôle, on s’attache à elle, même si elle exagère parfois ou réagit mal. Mais qui ne l’a jamais fait ? Le personnage de St-Clair est tout autant intéressant même s’il m’a quelques fois fait lever les yeux au ciel. Et il n’est pas parfait, il a des moments de grosse déprime, il est séduisant mais n’est pas un mannequin etc. J’aime beaucoup. Leur relation m’a fait repenser à ma propre histoire et m’a fait sourire. Chaque personnage, à l’instar de Meredith par exemple ou de Rasmi, apporte ses peurs, ses désirs, sa personnalité dans le traitement de l'histoire et de ses thèmes, même si certaines scènes ne sont pas traitées avec la profondeur que j’aurai espérée.



A travers les yeux de la petite bande d’amis, on découvre ou redécouvre des endroits de Paris, on se dit qu’il faudrait qu’on y aille avec son amoureux, les yeux pétillants. Stéphanie Perkins écrit simplement, efficacement, une fois que l’on a commencé ce roman, on ne peut plus le lâcher et on passe un bon moment, rêveur. Certes, il n’y a pas de surprises mais c’est la construction de la personnalité d’Anna, sa prise en main, ses peurs, etc. qui m’ont plu, ainsi que ses traits d’humour (bien pensés et nombreux). Et la conclusion de ce livre est vraiment belle.
Lien : http://brain-shadows.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
Minuit ! 12 histoires d'amour à Noël

Je suis mitigé sur ce livre. Certaines histoires sont géniales et même incroyable mais d'autres sont vraiment pas terrible. On attend trop la suite.. Dommage que certaines histoires ne continue pas dans un vrai livre.
Commenter  J’apprécie          20
Lola et le garçon d'à côté

Lola et le garçon d'à coté est une histoire sympathique et son gros point fort, c'est le personnage de Cricket. Franchement, ça change d'avoir un mec juste normal !

C'est loin d'être inoubliable mais, comme son prédécesseur, ce livre n'aura pas fait long feu entre mes mains : en 2 petites soirées il était bouclé !



Chronique complète sur mon blog :
Lien : http://ibelieveinpixiedust.b..
Commenter  J’apprécie          20
Minuit ! 12 histoires d'amour à Noël

Ce livre est bien mais on tourne durant des minutes autour du pot... Les traditionnelles histoires d'amour de l'adolescence en 1 exemplaire...
Commenter  J’apprécie          20
Minuit ! 12 histoires d'amour à Noël

Ô combien ce livre sent diablement bon Noël ! Minuit se dévore et se savoure comme une friandise, à une époque de l'année où l'on s'enferme dans un cocon de douceur et de saveurs magiques.



J'avais déjà eu ce livre dans le viseur dès sa sortie en VO. Il faut dire qu'avec sa couverture turquoise et sa tranche rose fushia, j'avais complètement craqué. Mais je n'avais toujours pas trouvé le courage de me lancer dans cette lecture. La version française est donc tombée à point nommé !



Ce livre est un recueil de douze nouvelles écrites par les grands noms de la littérature yong adult anglophone. De Stephanie Perkins à Rainbow Rowell, en passant par Jenny Han ou Holly Black, tous ont répondu présents et nous délivrent ainsi tour à tour douze adorables histoires reliées par un fil rouge, un élément commun : "La neige, les fêtes, les longues soirées d'hiver... C'est le moment de tomber amoureux !"



Sincèrement, c'est le genre de livre que j'adore lire à cette période de l'année. Ce moment où le temps se prête à la neige, et où il fait bon de lire au chaud recroquevillée sous un plaid, une boisson chaude à la main. Ce moment où le dehors scintille de toutes les magnifiques illuminations de Noël, et où le sapin se dresse dans le salon, brillant de mille feux et répandant une douce odeur de sève.. Bref, un livre parfait pour un moment parfait, le pari était déjà quasiment remporté.



Alors oui, il y a eu du très bon. J'ai eu de véritables coups de coeur pour certaines histoires tout comme j'en ai moins apprécié d'autres. Il faut dire que l'on y retrouve des genres assez variés, de la romance contemporaine à celle fantastique. Mais surtout, pour certaines, je n'aurais pas du tout été contres quelques pages supplémentaires. Du coup, je suis restée quelquefois assez frustrée et sur ma faim tant la fin de certains récits apparait trop abrupte. Et ce même si je conçois que c'est bel et bien typique aux nouvelles.



J'ai par contre adoré retrouver la plume d'auteurs jeunesses que j'adore : Stephanie Perkins, Jenny Han ou encore Rainbow Rowell.. J'ai pu en découvrir d'autres également, qui m'étaient tout simplement inconnus, ou seulement de nom, et j'ai adoré ce foisonnement, cette variété d'idées autour d'une thématique pourtant similaire à tous. C'était vraiment surprenant de découvrir comment certains ont interprété ce fil rouge, et chaque nouvelle histoire était toujours plus différente que la précédente.



Je me suis donc bien régalée, et ce livre a amorcé mon entrée dans la période de Noël. Un livre sucré, tout doux et mignon à croquer qui se savoure avec délice et nous appelle à rêver dans une ambiance entre magie et réalité. Sans surprise, c'est un recueil que je recommande chaudement à tous les amoureux de la littérature ado !
Lien : http://place-to-be.net/index..
Commenter  J’apprécie          20
Minuit ! 12 histoires d'amour à Noël

Comme vous avez déjà du le lire sur le blog, j’ai vraiment beaucoup de difficultés avec les nouvelles. Ce n’est pas mon truc, je trouve ça toujours trop court, pas assez développé. Bref, je sors de mes (courtes) lectures toujours déçue. Sauf lors d’une période de l’année un peu particulière : au mois de décembre en attendant Noël. Je l’avoue j’ai un petit gros faible pour les nouvelles de Noël pleines de douceur, de guimauve et d’amour. Et plus encore quand il s’agit d’un magnifique livre-objet comme le recueil de nouvelles My True Love Gave To Me pour lequel j’avais craqué l’an dernier (cette couverture hardback turquoise et rose, cette tranche rose fluo, je ne pouvais que succomber Noël dernier). Sauf que surprise, cette année ce recueil (avec parmi les auteurs du beau monde)(au hasard, entre autre : Stephanie Perkins, Gayle Forman, Holly Black, Jenny Han, Rainbow Rowell, David Levithan, …) a été publié en français par les éditions Gallimard Jeunesse sous le titre Minuit ! 12 Histoires d’Amour à Noël. Oui, danse de la joie ! (suite sur le blog)
Lien : http://lune-et-plume.fr/minu..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stephanie Perkins (539)Voir plus

Quiz Voir plus

Inconnus

"Le bonheur est parfois caché dans l'inconnu". Qui est l'auteur de cette citation? Indice: 💃🏽

Jean d'Ormesson
Victor Hugo

10 questions
103 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}