AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Steve Robinson (29)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Loin des vivants

Tiens, je me rends compte que j'ai oublié de vous donner mon avis sur Loin des vivants de Steve Robinson, offert (via net galley) par Amazon Publishing France.

Une valise d'enfant surgie du passé arrive à l'improviste et sans explication dans une banlieue cossue de Washington.

Une semaine plus tard, dans la chambre d'un hôtel anglais, le généalogiste Jefferson Tayte se retrouve face au canon d'un pistolet semi-automatique Walther.

Comment en est t'il arrivé là alors qu'au départ il devait simplement retrouver la mère biologique de sa cliente, qui a découvert qu'elle a été adoptée !

Loin des vivants est la seconde affaire mettant en scène le généalogiste Jefferson Tayte.

En le demandant, je n'avais pas fait attention qu'il s'agissait d'un tome deux. Il existe en effet une première enquête avec Jefferson Tayte : La voix du sang. Mais il n'est pas nécessaire de lire la première enquête pour comprendre Loin des vivants, je confirme que les deux peuvent être lus indépendamment :)

Je pensais que généalogiste était un boulot complexe mais pas dangereux, je me suis trompée car Jefferson Tayte fait en fait un travail qui n'est pas de tout repos ! Il doit retrouver des personnes, et cette fois ci il va reconstituer l'histoire d'une jeune fille et d'un GI américain. Ces deux jeunes gens sont tombés follement amoureux avant de disparaître mystérieusement à la même époque.

J'ai beaucoup aimé me retrouver en partie pendant la seconde guerre mondiale, période que j'affectionne particulièrement dans les romans.

Les personnages sont intéressants. J'ai trouvé le personnage du généalogiste très bien creusé, il me plait beaucoup cet homme là :)

Il y a une bonne histoire, de bons personnages, du mystère, de l'action..

L'ensemble donne un roman que j'ai pris plaisir à lire, sans pour autant avoir de coup de cœur.

Ce fût une bonne surprise, et je lui donne quatre étoiles :)



.
Commenter  J’apprécie          200
Loin des vivants

Loin des vivants Steve Robinson Amazon Publishing France ,janvier 2018.

Jefferson Tayte est généalogiste. Le voici amené cette fois-ci à retrouver la trace de la mère biologique de l'une de ses clientes. Son enquête va l'entrainer au Royaume-Uni pour tenter de découvrir ce qui a bien pu arriver en 1944 à une jeune fille de bonne famille tombée amoureuse d'un G.I américain. Il n'aurait certainement pas imaginé un seul instant se retrouver cinq jours plus tard face à un tueur...

Voilà, voilà .. une histoire qui démarrait bien , qui ensuite s'enlise dans une romance à deux sous en plein coeur d'une Angleterre en guerre, une jeune fille voulant grandir, une mère au catholicisme intégriste qui ne veut pas voir sa fille échapper à son contrôle, des troupes américaines stationnées tout prêt.. C'est long, c'est lent il faut attendre les 200 dernières pages pour qu'enfin le roman s'anime. Au final une lecture en demi teinte , trop long, trop lent mais bien sur à chacun ses goûts .

Un grand merci à Amazon Publishing France via NetGalley pour ce partage.#LoinDesVivants #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          150
Loin des vivants



Présenté comme un roman policier dans lequel un généalogiste mène l’enquête, ce roman est aussi celui de l’histoire tristounette d’une jeune fille qui tombe enceinte pendant la seconde guerre mondiale en Angleterre.

L’enquête policière est amusante, qui se fait par l’étude de sources différentes à ce que l’on peut trouver dans la littérature policière, d’autant plus que le généalogiste est un personnage sympathique.

L’autre versant de l’histoire m’a paru bien trop développé et m’a beaucoup moins intéressée.

Au final, un polar facile dans lequel les amateurs de romance trouveront leur compte.

Commenter  J’apprécie          130
Loin des vivants

La vie d’Eliza bascule lorsqu’elle reçoit une valise vieille de 70 ans emplie d’affaires. Elle ne savait pas qu’elle était une enfant adoptée et ne retrouvera sa sérénité que lorsque Jefferson Tayte, généalogiste, pourra lui donner plus amples renseignements sur son ascendance.

Mais d’une simple enquête de routine, J.T risque sa vie quand d’autres la perdent.

Il est des secrets que certains ne voudraient jamais voir révélés…



Contrairement à mon habitude, je n’ai pas lu le premier tome de cette série. Par étourderie, je pensais que Loin des vivants était le premier. Du coup, je peux confirmer ce qui est noté sur la 4ème de couv’, à savoir qu’il peut être lu indépendamment de l’autre sans aucune gêne car l’auteur a su glisser quelques détails développés sûrement dans La voix du sang.



J.T rentre tranquillement à son hôtel. Il est accueilli par un Walther P99. Un semi-automatique, ça ne plaisante pas! Qui a dit que le métier de généalogiste était de tout repos?



De par ma spécialisation professionnelle, j’ai toujours nourri une passion pour la généalogie. Parce que savoir d’où on vient pour déterminer où on veut aller est pour moi le principe de base de toute existence.

Steve Robinson a choisi un généalogiste comme personnage principal et non, il ne ressemble pas un vieux bibliothécaire bossu fourrant son nez dans des registres poussiéreux! Même s’il préfère un bon petit plat à une heure de sport, et qu’il a du mal à résister à quelques friandises et se baigne dans le café, Jefferson Tayte adore aller le terrain et user des moyens modernes du net!

Ajoutez une pointe de thriller à une histoire du passé exhumée et l’enquête devient passionnante!



Conjointement aux recherches menées par Tayte, le lecteur bondit dans le passé, dans le Leicestershire, en Angleterre, en 1944. Mena est une jeune fille pleine de vie. Elle est impatiente de s’engager dans l’armée pour joindre ses efforts à ceux de ces concitoyens, elle jalouse un peu sa grande sœur Mary, déjà sur le chemin d’une vie d’adulte indépendante et bientôt mariée à son grand amour Eddie. Mais les élans de jeunesse de Mena se heurtent à l’intolérance de sa mère. Et quand elle tombe amoureuse d’un américain, Danny, les choses se compliquent…



Des amours contrariées et tragiques, chahutées par le chaos de la Seconde Guerre Mondiale, ce n’est pas une thématique originale et toute la différence réside dans le talent de l’auteur à raconter l’histoire, à susciter des émotions chez son lecteur et à l’immerger totalement dans le drame. Et c’est le cas ici, l’empathie est immédiate, le suspense vous prend en otage et vous voulez savoir. Savoir ce qu’il est advenu de ces jeunes gens fougueux tellement confiants en l’avenir. Savoir pourquoi Mena a abandonné sa petite fille…

Avec Mena, j’ai aimé, espéré, désespéré, j’ai ragé aussi.



Mais l’histoire de Mena ne se limite pas à un coup de foudre, c’est un portrait de la société anglaise des années 40, du traitement inhumain infligé à des jeunes femmes qui n’ont pu ou pas voulu suivre la ligne tracée par leurs mères et par la même, des relations parentales étriquées qui n’excusaient aucune erreur.

C’est ainsi une double tragédie sur les épaules d’une jeune fille qui ne demandait qu’à être heureuse et servir son pays.

L’évocation des événements de la Seconde Guerre Mondiale est juste et bien documentée, comme la participation de la 82nd Airborne Division à l’opération Market Garden par exemple, mais sans tomber dans le cours d’Histoire, et offre un cadre historique parfait.



Les événements actuels sont tout autant fascinants avec un Tayte qui remue les souvenirs des uns et des autres, analysent les relations familiales, exhument des secrets et de vieilles photos en noir et blanc, remplis les creux des mémoires, tout en esquivant les balles d’un P99.

La vérité n’est pas toujours bonne à être révélée…

Les remords risquent bien de porter à lourdes conséquences sur le présent des descendants de la famille de Mena…



C’est une très agréable découverte que cette série basée sur le thriller et la généalogie. Entre suspense et collecte d’informations pour rassembler les pièces d’un puzzle du passé, Tayte est un personnage solitaire intéressant qui a à cœur d’apporter des réponses aux autres alors que son propre passé lui est inconnu!



Et vous savez quoi? Tant pis, ce n’était pas prévu au programme, je vais prendre du retard dans mes SP, je vais me faire taper sur les doigts mais… mais je viens de commencer La voix du sang!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Commenter  J’apprécie          130
La voix du sang

1803. Toute une branche de la famille Fairborne semble avoir simplement été rayée de la carte en 1803. Disparue lors d'une traversée de l'Atlantique. Sans aucune mention de ce qu'il est advenu. Évaporée. Mystère complet. Alors?!? On appelle Fox et Mulder pour résoudre cette énigme? 



Que nenni, Jefferson Tayte est sur le coup et il ne lâchera pas la piste sans avoir de réponse. Mais il n'est pas le seul et "l'autre" n'hésite pas à jouer du couteau pour se faire entendre et valoir ses droits!

Pour ceux qui suivent, vous le savez, j'ai commencé la série des enquêtes généalogiques de Jefferson Tayte par le tome 2, Loin des vivants. Et ce, par erreur, car j'aime commencer les séries par le 1er épisode, of course! Planning de lecture bousculé mais erreur réparée puisque je viens de terminer La voix du sang.



Je peux d'ores et déjà dire que le premier tome ne nous en apprend pas davantage que le second sur le passé de J.T. C'est un enfant adopté qui n'a guère plus qu'une vieille photo de sa mère naturelle pour l'éclairer sur son ascendance. Un comble pour un généalogiste, et un bon, que de ne pouvoir remonter à ses propres origines. 



Heureusement que l'échec n'est pas au rendez-vous pour les enquêtes dont il accepte la charge. 



Avec la voix du sang, Tayte semble dans une impasse avec un mystère épais échoué sur les côtes déchirées de Cornouailles. Une famille entière semble avoir totalement disparue aux termes d'un voyage pour fuir les États-Unis pour rejoindre son domaine en Cornouailles. Ce qui intrigue notre généalogiste est l'absence totale d'une quelconque preuve de leur date de décès. Sa tache est ardue mais il est bien décidé à connaître le fin mot de l'histoire.

On lui fait savoir que sa présence n'est pas désirée, et ce, d'une manière de plus en plus violente.

Mais sa vie n'est pas seule en jeu.

Une jeune femme, Amy, ayant découvert un mystérieux coffret lors de la rénovation de sa maison, se volatilise alors qu'elle avait entrepris des recherches sur les propriétaires originels, convaincue que sa trouvaille est liée à la disparation, deux ans auparavant, de son mari en mer. 

Les romans de Steve Robinson sont passionnants. Outre l'enquête généalogique pure, qui pourrait sembler rébarbative et poussiéreuse, dans des cimetières, des registres paroissiaux ou des archives gouvernementales, des sauts dans le passé retracent l'histoire des ancêtres recherchés pour connaître le point de rupture, élucider un drame, un mystère, une situation qu'une volonté ancienne a voulu dissimuler aux générations futures. Ses romans sont documentés et agissent comme une machine à remonter dans le temps: une autre époque, d'autres mœurs et une ambiance dépaysante qui passionne l'amateur d'Histoire que je suis.



Le contexte historique passionnant couplé avec les émotions d'une intimité familiale chahutée créé un suspense qui nous tient en haleine dès le début. De plus, les enquêtes de Tayte ne sont pas de tout repos quand des personnages de chair et de sang éssayent de vous mettre des bâtons dans les roues. Jefferson Tayte est un peu à l'image d'un Indiana Jones puisqu'il ne se contente pas de tapoter sur son clavier et adore aller sur le terrain et, il faut bien le dire, y laisser quelques plumes.

Parce que Tayte est loin d'être un athlète, a priori, et que celui-ci a quelques kilos superflus dûs à son goût prononcés pour les douceurs sucrées.



Deux romans et je suis accro à Tayte, ce personnage atypique qui allie cerveau et esprit de déduction affûtés. De l'action avec des personnages qui ne veulent pas voir les recherches de Tayte aboutir, une plongée dans le passé et le drame d'ancêtres depuis longtemps disparus mais qui ont marqué l'avenir des générations suivantes. Un mystère, un puzzle, et un généalogiste pour redonner toutes ses branches à un arbre: c'est la recette excellente et addictive trouvée par Steve Robinson et je la conseille à tous les passionnés de secrets familiaux et d'Histoire. 
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Commenter  J’apprécie          102
Loin des vivants

A priori la profession de généalogiste ne fait pas partie de celles qui peuvent être considérées comme "à haut risque". Et pourtant quand Jefferson Tayte, parti sur les traces de la mère disparue d'une de ses clientes, se retrouve mis en joue par un tueur à gages dans une chambre d'hôtel anonyme, on peut remettre en cause ce présupposé.

Ainsi commence ce roman palpitant par ce que je qualifierai, en référence au cinéma, de séquence pré-générique , plongeant d'emblée le lecteur dans une intrigue propre à le tenir éveillé jusqu'au bout de la nuit !

Eliza, une américaine adoptée plus de soixante ans auparavant, reçoit d'Angleterre une petite valise rouge contenant les effets personnels d'une jeune fille qui pourrait bien être la mère qui l'a abandonnée à sa naissance et qu'elle souhaite à tout prix retrouver.

Jefferson Tayte qui a opté pour la profession de généalogiste en référence au mystère qui plane sur ses propres origines, se lance dans la quête de l'inconnue après avoir traversé l'Atlantique et il remontera pas à pas la lourde histoire familiale de la propriétaire de la valise rouge, la jeune Mena enceinte et abandonnée en pleine seconde guerre mondiale. Que s'est il passé pour qu'elle renoncer à garder son enfant et disparaisse totalement sans laisser la moindre trace ? Il est vrai que l 'époque n'était pas tendre pour les fille-mères qui ne trouvaient pas toujours au sein de leur famille le soutien nécessaire.

Les chapitres consacrés à l'enquête contemporaine et ceux consacrés à ce qui s'est passé réellement en 1944 se succèdent , relançant l'intérêt sans relâche.

On suit la jeune Mena amoureuse d'un GI dans les tribulations qui la conduisent à se sauver pour échapper au déshonneur mais qui sera vite rattrapée par un destin tragique, Tout a été mis en oeuvre pour que sa trace soit perdue, mais c'est sans compter sur la ténacité de Jefferson Tayte qui se rapproche dangereusement d'une vérité que de puissants intérêts contribuent à occulter. Certains secrets doivent être gardés même si pour cela il faut supprimer physiquement ceux qui en sont détenteurs.

Diable, on tremble pour les innocents qui risquent d'y laisser leur peau ! Et surtout pour le sympathique héros dont c'est ici la seconde aventure.

Franchement le fait de n'avoir pas lu le premier volume ne m'a absolument pas gênée et je suis rentrée sans difficultés dans l'histoire en faisant connaissance avec des personnages qui paraissent récurrents mais qui sont présentés avec suffisamment de précision pour que le nouveau lecteur puisse s'y retrouver sans problème.

La façon de travailler de cet enquêteur pas tout à fait comme les autres, est présentée de façon précise et j'ai apprécié ce souci du détail qui rend l'histoire parfaitement crédible et l'ancre dans une réalité quotidienne.

La recherche des origines qui permet aux sites dédiés à la généalogie de pulluler sur la toile, peut faire supposer que Jefferson Tayte connaîtra bien d'autres aventures et saura trouver un lectorat fidèle pour le suivre pas à pas.

C'est vraiment tout ce que je lui souhaite en ce début d'année !
Commenter  J’apprécie          70
La voix du sang

Un univers que je découvre dans le genre Thriller. Et je dois bien avouer que "La voix du sang" premier opus de la série Une enquête généalogique de Jefferson Tayte est très impressionnant. Je n'attendais pas à cela.



L'histoire suit celle de Jefferson Tayte, JT célibataire trentenaire qui veut plus que tout être un généalogiste hors paire pour des raisons personnelles. En perfectionnant ses compétences, il espère un jour être réellement reconnu. Il possède un don inné pour ce métier. Grâce à sa persévérance et son flair, il arrive à reconstituer les pièces du puzzle les plus complexes et également mystérieuses avec une grande habilité. Il peut même découvrir tous les secrets bien gardés ainsi que les crimes. De plus, il n'abandonne jamais son enquête et il est déterminé à la résoudre quelques soient les conséquences. Ce qui fut la cas pour son enquête sur la famille Fairborne…



Avec une plume fluide, entraînante et remarquable l'auteur nous offre un Thriller bien original. Je n'ai jamais lu de suspens abordant le thème de la généalogie. Et j'ai trouvé cela très intéressant. C'est pourquoi, je tiens à féliciter l'auteur pour son immense travail de recherche. Une intrigue brillamment menée riches en révélations et rebondissements. Un ton palpitant et un rythme soutenu où on aura du mal à lâcher le livre. C'est simple on ne s'ennuie pas un seul instant. On reste en haleine tout au long de notre lecture. On se met sans aucune difficulté à la place de JT. On avance dans l'enquête allant de découvertes en découvertes. On ne veut qu'une seule chose, avoir le fin mot de l'histoire. C'est fascinant.



Notre héros est très réussis et vous réserve bien des surprises. On s'attache facilement à lui. Le petit plus ? Bien qu'il y ait une pléiade de personnage, cela n'est nullement dérangeant car tous ont leur importance dans l'histoire. Et on s'y retrouve assez facilement.



En bref, un début très prometteur pour cette nouvelle série. Tout est réunis pour que l'on passe un excellent moment. Mystère. Crimes. Danger. Suspens. Enquête. Steve Robinson est un auteur remarquable qui est à suivre de près… Et j'ai hâte de retrouver notre héros dans ses prochaines enquêtes…




Lien : http://wp.me/p5AuT9-280
Commenter  J’apprécie          60
La voix du sang

L'originalité de ce roman, c'est la profession de l'enquêteur, Jefferson Tayte alias JT : généalogiste.

Mandaté par un client américain, il est chargé de retracer l'arbre généalogique d'un certain James Fairborne qui a rejoint l'Angleterre en 1783 avec sa famille à bord de la Betsy Ross et dont la fortune pourrait attiser les convoitises, même après une si longue période.



Une enquête somme tout assez routinière pour cet expert reconnu, durant laquelle rien ne devrait sortir de son ordinaire. Rien ou presque, puisque assez vite des trous importants apparaissent dans la lignée qu'il étudie. Une partie entière de la famille d'un premier mariage de ce James semble avoir mystérieusement disparu dès l'arrivée en Angleterre, ce qui pourrait n'être que le début des surprises.



Avec l'aide d'un jeune collègue et concurrent, JT entreprend de minutieuses investigations qui manifestement dérangent au moins une personne, qui s'avère particulièrement dangereuse et prête à tout pour contrarier le travail de notre généalogiste.



La tâche s'annonce ardue et périlleuse pour l'enquêteur dont le challenge consiste à résoudre une énigme vieille de plus de deux siècles, à l'origine d'événements passés et actuels dramatiques, tout en préservant son intégrité physique qui ne tarde pas à être fortement compromise, ainsi que celle d'Amy, jeune femme impliquée bien malgré elle dans l'affaire.



Sans être véritablement un page-turner, le récit ménage un bon suspense qui tient bien la distance pour un roman de près de 500 pages, dans lequel il faut cependant rester concentré pour ne pas se perdre dans les arbres généalogiques et les méandres d'une histoire complexe.



Mais le jeu en vaut la chandelle, et le dénouement de cette intrigue à la fois contemporaine et historique est la hauteur des attentes, l'esprit de déduction de JT étant fortement mis à contribution dans un final riche en rebondissements, particulièrement haletant.
Commenter  J’apprécie          50
La voix du sang

Jefferson Tayte est généalogiste. Il effectue pour le compte de ses clients des recherches sur leurs ancêtres. Un métier qui peut être passionnant, mais également s'avérer parfois dangereux, lorsque Tayte menace de déterrer des secrets de famille enfouis depuis des lustres.

C'est le cas dans ce premier mystère sur lequel enquête le personnage imaginé par Steve Robinson. Jefferson Tayte est à la recherche d'une famille mystérieusement disparue après son émigration en Grande Bretagne, mais un tueur mystérieux est également sur la piste.



La plume de Steve Robinson nous promène d'une époque à l'autre, entre l'enquête réalisée par son personnage dans le présent et la période à laquelle s'est noué le mystère que Tayte cherche à élucider. L'intrigue et le suspense sont bien menés. Trois autres ouvrages sont déjà parus dans la même série et je me suis empressée d'en faire l'acquisition.
Commenter  J’apprécie          50
Loin des vivants

Il s'agit du tome2 mais cela ne gêne en rien la lecture, pour moi c'était une découverte.

Jefferson Tayte, généalogiste, part à la recherche de la mère biologique de sa cliente Eliza Gray qui vient d'apprendre son adoption à l'âge de 70 ans. Son enquête va le mener au Royaume-Uni.



Un roman policer facile à lire, le style d'écriture est clair et fluide. Il y a une alternance dans les chapitres entre l'enquête de Tayte et Mena jeune fille anglaise dans les années 40 pendant la guerre. Cela donne du rythme au livre car l'histoire est un peu lente à mon goût

Même si on se doute très vite de la finalité de l'intrigue, l'auteur a su me tenir en haleine pour aller jusqu'au bout de l'histoire.

C'est un livre très documenté sur la 2ème Guerre Mondiale, mais aussi sur le mode de vie d'une famille anglaise à l'époque.

Un roman qui allie la généalogie et thriller.
Commenter  J’apprécie          40
The last queen of England

Après avoir assisté impuissant, au meurtre de son meilleur ami, Jefferson Tayte cherche le coupable à travers les mystérieuses recherches qu'effectuaient le regretté Marcus. En compagnie de la charmante et efficace Jean, le généalogiste américain remonte un fil périlleux qui pourrait le mener vers un prétendant secret à la couronne d'Angleterre. Il se retrouve ainsi aux prises avec des forces et des intérêts qui le dépassent.

Le héros imparfait de Steve Robinson est sympathique et ce récit aussi prenant et documenté que les deux précédents. Cette troisième aventure de Jefferson Tayte n'est pas sans rappeler le Da Vinci Code. Petit bémol pour une fin assez frustrante pour le lecteur.
Commenter  J’apprécie          30
La voix du sang

A la demande d'un riche client américain, enquête sur les ancêtres de l'épouse de son client. James Fairborne et sa famille ont quitté l'Amérique pour l'Angleterre à la fin de la guerre d'Indépendance. Sur l'insistance de son riche client, Tayte est contraint de se rendre en Angleterre malgré sa peur viscérale de l'avion. Arrivé sur place, il découvre que sauf sur le père il n'y a aucune trace du reste de la famille ni sur le bateau où ils avaient embarqué. Il pousse plus avant ses investigations, mais un mystérieux tueur est également sur la piste.



Après un court prologue qui se déroule en 1803 et dans lequel on ascite en direct au meurtre d'un homme, l'auteur nous présente son personnage principal et pose les bases de son histoire ainsi que celles de la généalogie. Le début du roman est un peu lent et il faut attendre quelques chapitres avant d'entrer pleinement dans le vif du sujet.



En parallèle du généalogiste qui avance pas à pas, l'auteur nous fait suivre le périple de la famille depuis leur départ de l'Amérique mais sans nous exposer ce qui est réellement arrivé. On voit le père avec sa nouvelle famille mais ce n'est que dans les ultimes chapitres que l'on découvre le fin mot de l'histoire. Plus on avance dans la lecture plus le récit gagne en intensité et le suspense monte crescendo. Plus Tayte avance dans son enquête plus le meurtrier se fait pressant ce qui donne une excellente ambiance et une très bonne dynamique de lecture.



Le personnage de Tayte et ses méthodes de travail sont intéressantes à suivre. Mais sur le protagoniste principal on notera un petit bémol. On a un personnage qui n'a pas au contraire de sa réussite professionnelle pleinement réussi sa vie privée. Comme il est de plus en plus fréquent dans les thrillers, on n'échappe pas à l'ébauche d'une idylle.



La conduite du scénario est maîtrisé de bout en bout et l'alternance entre le passé et le présent est bien dosée. Certes le lecteur a un peu d'avance sur le généalogiste mais à chaque fois l'auteur nous fait découvrir le passé sans trop en révéler à la fois : ce qui permet un bon équilibre.



Tous les critères sont réunis pour donner une excellente lecture.






Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          20
Loin des vivants

Merci à #NetGalleyFrance qui m'a permis de découvrir #LoinDesVivants.

Jefferson Tayte est généalogiste. Il est missionné par Eliza 70 ans, qui vient de recevoir une petite valise rouge contenant des affaires qui auraient appartenu à sa mère biologique.

Jefferson va partir sur les traces de Mena une jeune fille anglaise pendant la deuxième guerre mondiale. Elle semble avoir disparue. Il ne dispose que de peu d'éléments et il va essayer découvrir bribes par bribes ce qui lui est arrivé en allant en Angleterre retrouver des proches.

La construction de l'histoire est étonnante. le prologue où l'on découvre Jefferson en très mauvaise posture. Puis le parallèle entre l'enquête du généalogiste et l'histoire de Mena qui nous est racontée. Ainsi le lecteur dispose de plus d'informations que le personnage principale, mais jamais assez pour avoir le fin de l'histoire.

Bien rythmé, j'ai beaucoup aimé le coté puzzle de l'histoire. L'enquête généalogique et l'histoire narrée de mena aurait suffit, les quelques meurtres qui jonchent le roman n'apportent pas grand chose, mis à part l'explication du prologue.

Je pense lire le premier de la série.
Commenter  J’apprécie          20
Loin des vivants

Retour avec l’intriguant et solitaire généalogiste Jefferson Tayte pour une nouvelle enquête des plus sibyllines… Une enquête qui va nous plonger à une période très sombre et qui va nous prendre au dépourvu à bien des niveaux…



Avec une plume maîtrisée et addictive, Steven Robinson prouve son talent hors pair pour tenir ses lecteurs en haleine tout en les plongeant dans un émoi la plus totale mais également en les leurrant de la meilleure façon qui soit. Une fois votre lecture commencée, vous serez tellement impliqués émotionnellement qu’il vous sera impossible de vous arrêter. Et il vous faudra attendre la fin pour avoir le fin mot de l’histoire. Et je tiens à saluer l’ingéniosité de l’auteur sur ce point car je m’étais attendue à tout sauf à toutes ces stupéfiantes révélations…



Deux mystères à résoudre qui sont étroitement liés. L’un se déroulant en Angleterre pendant une période rude de l’histoire de notre société. Et l’autre dans le présent et en rapport avec notre enquêteur/généalogiste.



Un récit poignant d’une victime qui a subit le pire pendant la Seconde Guerre Mondiale. Des souffrances qui nous montrent à quel point cette société pouvait se montrer cruelle et éprouvante à cette époque. Et il ne fait aucun doute que son histoire n’aurait jamais été connue sans la passion de Jefferson Tayte pour son travail. Une fois son enquête commencée, il n’abandonne jamais. Il fera tout son possible pour donner des réponses à ses clients quitte à mettre sa vie en danger. Ce qui fait de lui un exceptionnel personnage.



En bref… « Loin des vivants » est un thriller unique dans son genre qui vous happe dès les premières pages pour ne plus vous lâcher, qui vous prend aux tripes et qui vous donne à réflexion. L’univers de Steve Robinson me plait de plus en plus. Et une chose est sûre, je suis impatiente de lire la suite des aventures de Jefferson Tayte… À découvrir en urgence !
Lien : https://wp.me/p5AuT9-4g8
Commenter  J’apprécie          20
Loin des vivants

Et encore une fois, une enquête généalogique très réussie de Jefferson Tayte, et un bon suspense entretenu par steve robinson.

J'avais beaucoup aimé le premier "into the blood"(je ne connais pas le titre en français), essentiellement du fait de ce côté original de traiter une énigme/enquête par le biais de la généalogie. Steve Robinson a fait de son personnage principal un homme attachant, avec failles et mystères, consciencieux et méthodique, et on suit toujours avec plaisir les détails des recherches généalogiques de Jefferson Tayte. L'histoire de départ pourrrait paraître un brin déjà vue mais que nenni, on est vite entraîné sur d'autres pentes que celle prévue, dans l'attente du dénouement. D'autant que l'écriture de Robinson est efficace et fluide.

Un livre à découvrir, ainsi que ceux de la même série.

Dans le même genre, j'ai également adoré les enquêtes généalogiques du héros de Dan Waddell, notamment celle de "Code 1879", un must si vous aimez ce genre et le XIXeme siècle anglais.



Merci aux éditions Amazon Publishing france et netGalley pour cette lecture.

Commenter  J’apprécie          20
The lost Empress

Ce quatrième volet des aventures de Jefferson Tayte nous emmène dans une étrange affaire d'espionnage à la veille de la première guerre mondiale. Et imbrique dans son intrigue un naufrage moins connu mais tout aussi fatal que celui du Titanic.

Alice Stilwell, la jeune femme impliquée dans le scandale d'espionnage est attachante et on rentre dans son histoire avec autant d'intérêt que les précédents mystères généalogiques de Steve Robinson. L'intrigue est prenante et bien ficelée, bien qu'un souffle moins soignée que les précédentes.
Commenter  J’apprécie          20
Loin des vivants

1944. En tant de guerre, les amours sont rarement faciles. Le penchant de Mena pour Danny, un beau GI accueilli par sa famille, ne fait pas exception. D'autant plus que la sévérité de sa mère à son égard ne lui autorise aucun écart de conduite.



De nos jours, Jefferson Tayte est sur les traces de Mena, mère naturelle de sa cliente, qui tente d'éclaircir les mystères autour de sa naissance, puis de son abandon pour adoption.



Une fois de plus, le héros de Steve Robison nous entraîne dans une intrigue prenante, avec des personnages attachants... Ou haïssables. Jusqu'au bout, on se demande ce qu'est devenue Mena et son séduisant soldat Américain et il est bien difficile de poser le livre sans avoir la réponse.
Commenter  J’apprécie          20
Loin des vivants

Il va être très difficile pour moi de ne pas spoiler cet ouvrage mais je ne voudrais pas gâcher le suspense!

Une américaine reçoit une valise et apprend par la même occasion qu’elle a été adoptée. Elle engage le généalogiste Jefferson Tayte pour retrouver ses parents biologiques.

Les recherches de Jefferson vont le mener en Angleterre. Et nous, lecteurs, découvrons en même temps, l’histoire d’une jeune anglaise qui tombe amoureuse d’un soldat américain pendant la guerre.

J’ai beaucoup aimé le fait que l’histoire se déroule sur deux époques. Et j’ai trouvé les personnages attachants et très vrais.

Je suis passée par toute une palette d’émotions en lisant ce livre : de l’inquiétude, de la joie, de l’espérance, de la tristesse…

C’est fou comme on peut ne pas être maître de son destin parfois, que certaines personnes veulent décider à notre place, que le bonheur nous échappe de peu… Certaines personnes ont tout pour être heureuses et le sort s’acharne à les rendre malheureuses.



Conclusion :

Très bon roman. Hâte de retrouver Jefferson Tayte pour une nouvelle aventure!
Lien : https://ptitloupandco.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
La voix du sang

Le concept d’enquête menée par un généalogiste me paraissait assez saugrenue sur le papier mais j’ai passé un excellent moment de lecture.

Il faut dire que l’approche via un enquêteur spécialisé dans cette matière permet d’éviter que l’intrigue soit trop fastidieuse et, malgré un nombre de personnages, morts ou vivants, assez impressionnant, je ne me suis jamais perdue entre eux.



Jefferson Tate est donc ce fameux inspecteur par lequel on est impliqué dans cette histoire. Alors qu’il prolonge une de ses enquêtes par professionnalisme, il se retrouve plongé dans une intrigue aux multiples rebondissements qui va l’emmener bien plus loin que ce qu’il pensait au premier abord.

D’autant plus qu’il n’est pas le seul à s’être lancé sur la piste de cette famille mystérieusement disparue lors de son retour en Grande Bretagne, un tueur est également sur la piste et il laisse des dégâts dans son sillage.



Il y a de nombreuses découvertes, des surprises, des personnes mortes et aucun temps mort, ce qui fait qu’on ne s’ennuie jamais.

L’écriture est en plus très agréable et fluide et, avec un thème orignal et bien traité, ce premier tome est très vivant, porté par un personnage principal attachant qui multiplie les rencontres.



Les allers-retours entre présent et passé permettent de lever le voile progressivement sur ce qui a bien pu arriver à cette famille disparue, et les réponses finissent par toutes arriver à temps.



Si l’intrigue de ce tome est bouclée, il semblerait que les aventures de Jefferson puissent encore continuer, les mystères sur son propre passé étant loin d’être tous résolus.

C’est une excellente nouvelle parce que cette lecture a été une très bonne surprise.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          10
La voix du sang

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avant de commencer cette lecture. L'histoire me semblait intéressante, et en même temps, je n'arrivais pas a mêler le genre policier avec une quête généalogique. Et pourtant, le résultat est plus que satisfaisant.



Les premières pages posent les bases. On nous présente le personnage principal, qui nous apparaît comme quelqu'un de très sympathique. Mais rien de bien excitant. Il faut laisser quelques chapitres passer avant de vraiment rentrer dans le vif du sujet. Et une fois l'intrigue lancée, c'est totalement addictif. On enchaîne les pages à une allure folle, on veut savoir, on veut atteindre la fin pour connaitre la vérité.



J'ai beaucoup aimé l'alternance entre le présent et le passé, sans pour autant trop en révéler à chaque fois. On nous donne des informations, mais jamais trop, pour ne pas que l'on en découvre trop rapidement. C'est très habile de la part de l'auteur.



Apparemment, une suite est prévue et j'ai très envie de découvrir une autre quête de Tayte. Est-ce qu'elle sera aussi captivante, ou aussi palpitante que celle-ci, je ne sais pas. Mais l'auteur à beaucoup de talent alors pourquoi pas.



En tout cas, j'ai vraiment adoré cette lecture. C'est un excellent thriller, avec une bonne dose de mystères, de meurtres, de faux-semblant, de non-dits ... Le personnage principal est sympathique à souhait et ceux qui gravitent autour de lui sont tout aussi intéressants. Une belle surprise.
Lien : https://shelunaitachronicles..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Steve Robinson (47)Voir plus


{* *}