AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Steve Sem-Sandberg (52)


DECURSUS Il y a en toi un monde qui grandit en vain.Dans ta poitrine, l'herbe a poussé jusqu'au ciel.Il faut y remédier.Se débarrasser de tout ce qui croît. Ce qui reste doit tenir dans une feuille de papier,une seule feuille ,une moitié de feuille,un voile fiévreux,rien du tout.Alors l'infirmière frotte ton front,comme si elle frottait une vitre pour en ôter la buée et voir au travers.Mais de l'autre côté l'obscurité est telle qu'on ne peut rien voir ,car si on le pouvait,c'est le genre d'obscurité qui nous engloutirait.
Commenter  J’apprécie          40
Pourquoi a-t-on refusé de croire le témoignage des survivants? Pourquoi a-t-on choisi d'accorder davantage de crédit aux médecins légistes plutôt qu'aux historiens de la médecine? La réponse est évidente, pourtant personne ne veut l'accepter. Le mutisme mensonger protège les criminels.
Commenter  J’apprécie          40
La décision finale n'est pas prise par nous, ici, mais par eux à Berlin. Nous devons nous y conformer. Aucun d'entre nous ne peut être tenu personnellement pour responsable. Nous avons l'obligation de suivre les lois en vigueur. Nous n'avons aucune raison de nous sentir coupables.
Commenter  J’apprécie          40
Il existe un phénomène d'oubli, explique Adrian Ziegler, qui dépasse le simple fait de ne pas se rappeler une chose mais est dû à une sorte de mutisme du cerveau. Croyez-moi, je connais bien ce type d'oubli. J'en ai souffert toute ma vie. Vous évoluez dans la vie comme dans des coulisses vides. Rien de ce que les autres vous disent ou vous font n'a de sens. Même les événements les plus terribles et les plus abjects ne s'impriment pas dans votre mémoire. On dit alors qu'on a oublié ou qu'on ne comprend pas le sens de ses propres actes. Mais est-il possible qu'un pays tout entier soit frappé de ce type d'amnésie ?
Commenter  J’apprécie          30
La mère est alcoolique, elle l'a abandonné en voyant sa tête. On ne peut pas la blâmer ! Avec une sollicitude exagérée, le médecin aide le garçon malformé à se lever en tirant sur son bras droit. La fente est si large qu'on aperçoit l'intérieur de la gorge. Quand Gross prend la main du garçon, les gémissements se muent en un gargouillement plaintif, et Anna croise deux yeux bleus et brillants qui s'accrochent aux siens. Le regard pénétrant et intelligent l'effraie plus encore que le cri.
Commenter  J’apprécie          30
À ce jour, nous avons connaissance de 789 enfants assassinés. Leur nombre augmente chaque année.Et aujourd'hui, nous savons que Vienne devait être purgée de 15% de sa population totale-telle était la proportion de la "sélection négative " estimée par les hygiénistes raciaux pour cette ville.Malgré cela, le médecin euthanasiste à pu redevenir en 1981 ce qu'il avait été plus tôt: médecin chef du Steinhof.
Commenter  J’apprécie          30
Une anamnèse ne doit pas se limiter à déterminer si tel patient a déjà eu telle manifestation d’une maladie par le passé. Pour être efficace, une anamnèse doit prendre en compte toute l’histoire pathologique du patient, y compris son origine sociale et raciale.
Commenter  J’apprécie          30
Vous ne pouvez que tuer en groupe : quand on est nombreux, ce n'est plus un être humain qu'on élimine mais une menace qu'on combat.
Commenter  J’apprécie          20
Si je porte mon attention sur quelque chose, c’est toujours sous l’influence de Minna. Je marche dans son ombre. A l’époque, elle a déjà pris l’habitude de raconter à de parfaits inconnus qu’elle et son petit frère sont retenus prisonniers par un marin ivrogne, et que leurs vrais parents essaient de les délivrer en entrant secrètement en contact avec elle la nuit. Ils communiquent grâce à un code qu’ils frappent en lettres de pluie contre les tuiles du toit et le rebord en tôle des fenêtres. C’est aussi ce qu’elle me raconte lorsqu’elle vient se glisser dans mon lit et presse son corps lourd et moite contre le mien. - Tu entends? Tap-Tap-Tap, chuchote-t-elle, c’est maman qui nous parle.
Commenter  J’apprécie          20
Les enfants, dit le docteur Jekelius. Je souhaiterais commencer par vous rappeler pourquoi vous êtes là. [...] Je ne sais pas si vous vous en rendez compte : vous êtes des élus. Bientôt nous assisterons à l'avènement du Grand Reich allemand. Vous aurez alors la chance de grandir dans la lumière, à la différence de vos parents et grands-parents qui ont été contraints de vivre dans la honte et l'obscurité. Cependant, les enfants, pour s'élever dans la lumière il faut être prêt à payer de sa personne. [...]
De très graves infractions ont été commises dans cette unité. Le nom de notre Führer a été sali. Les responsables ont été sanctionnés, cependant - et je ne le répèterai pas - nous ne tolérerons plus ce genre de comportements déviants. Nous allons les extirper de votre corps et, croyez-moi, nous y parviendrons, quand bien même nous devrons les anéantir par le feu.
Commenter  J’apprécie          20
Et Schwester Sikora. Elle, elle fait partie de ceux qui ont fui. Pendant un temps elle travaillait au pavillon 17.Cette femme était un colosse et une véritable sadique, si vous voulez mon avis.Elle prenait plaisir à tourmenter les enfants.Elle se mettait dans de telles colères qu'elle pouvait à peine respirer.Pour être honnête, il y avait au Spiegelgrund un tas de gens qui n'étaient venus que pour ça: faire souffrir les autres.
Commenter  J’apprécie          20
Lever haut la bannière allemande et honorer notre Führer en toute occasion n’est pas seulement notre devoir et notre plus grande responsabilité. C’est aussi une façon de prouver que nous sommes les élus. De véritables Aryens, fiers de leur race et de leur peuple, qui considèrent les lois régissant cet établissement comme sa pierre angulaire et qui montrent l’exemple à leurs camarades en les suivant rigoureusement. Bien que n’ayant pas encore l’âge ou la force physique de prendre les armes pour défendre le Reich et le Führer, ces véritables Aryens sont prêts à tous les sacrifices, seul moyen pour eux de prouver leur appartenance et leur profonde loyauté.
Commenter  J’apprécie          20
Devenir infirmière n’est plus une vocation. C’est une nécessité : la seule façon d’apprivoiser le continent étranger tout en le maintenant à distance, en le maîtrisant.
Commenter  J’apprécie          20
Ca fait bientôt cinquante ans qu'il attend ça : le moment où j'oserais enfin revenir à l'endroit d'où je viens pour qu'il puisse annihiler l'erreur qui porte mon nom, me tuer comme on tue un animal infirme ou malformé
Commenter  J’apprécie          10
Quatre jours après le Nouvel An, le lundi 4 janvier 1943, Adrian fut finalement convoqué devant la commission. L’entretien eut lieu au pavillon 1. C’était dans ce même pavillon qu’un autre jour de janvier, deux ans plus tôt, le docteur Gross avait pris les mesures de toutes les infirmités dont le garçon avait l’audace de souffrir. Adrian dut se mettre en Habt-acht au milieu de la pièce, devant des tables disposées en demi-cercle autour de lui et derrière lesquels siégeaient une demi-douzaine de personnes. Au centre, le directeur de l’établissement, le docteur Krenek, présidait l’interrogatoire. À sa droite et sa gauche, assis derrière des piles des documents, des hommes et des femmes affichaient une mine fermée et résolue. Adrian ne reconnut aucun autre. Il supposa qu’il s’agissait « d’experts » pédagogues des services sociaux appelés pour assister à l’entretien. Il reconnut toutefois la psychologue, Edeltraud Baar, ainsi que l’instituteur du pavillon scolaire, Hackl. Le portrait du Führer était accroché au mur au-dessus du professeur.
Commenter  J’apprécie          10
Les médecins venaient régulièrement observer leurs spécimens avant de sélectionner celui ou ceux qui seraient supprimés immédiatement et ceux qu'il s'avérerait utile de garder en observation. Quand la décision était prise, ils revenaient pour étudier la mort elle-même. Toujours en groupe. Vous ne pouvez pas être seul quand vous regardez dans les yeux le veau qui vient de naître : un animal ignorant tout de l'infirmité infernale qui le rend non viable. Vous ne pouvez que tuer en groupe : quand on est nombreux, ce n'est plus un être humain qu'on élimine mais une menace qu'on combat. C'est la raison pour laquelle il régnait parmi le personnel des pavillons 15 et 17 cette stricte observance de la hiérarchie : elle ôtait toute responsabilité individuelle. Pas un seul acte n'était accompli par une personne seule. Au contraire, c'était l'organisation elle-même qui répondait des mises à mort.
Commenter  J’apprécie          10
Il en allait ainsi à l’époque : les enfants présentant un problème, peu importe qu’il s’agît uniquement de troubles de l’apprentissage, devaient être déclarés aux autorités, auxquelles il incombait ensuite de prendre une décision les concernant. (P.153)
Commenter  J’apprécie          10
Le Spiegelgrund était le dernier échelon, le degré le plus bas, le lieu où atterrissaient les damnés.Adrian ne le savait pas encore.
Commenter  J’apprécie          10
Bientôt nous assisterons à l’avènement du Grand Reich allemand. Vous aurez alors la chance de grandir dans la lumière, à la différence de vos parents et grands-parents qui ont été contraints de vivre dans la honte et l’obscurité. Cependant, les enfants, pour s’élever dans la lumière il faut être prêt à payer de sa personne. Cela ne concerne pas uniquement nos braves soldats, qui combattent dans les tranchées et se sacrifient pour vous, mais vous aussi, les élus. Vous devez comprendre que cette distinction s’accompagne de devoirs.
Commenter  J’apprécie          10
Peu importe les maladies ou les difficultés infligées par la vie, on pouvait toujours s’en remettre à l’un d’eux pour trouver une main secourable – comme le jeune Pelikan prenant appui sur ses camarades pour sortir de sa cachette.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Steve Sem-Sandberg (244)Voir plus

Quiz Voir plus

Cela s'est passé dans l'Antiquité (facile)

Platon a écrit ...

Ethyle
Cratyle
Ptérodactyle

10 questions
84 lecteurs ont répondu
Thèmes : antiquitéCréer un quiz sur cet auteur

{* *}