AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sue Monk Kidd (119)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'invention des ailes

Dans une passionnante postface d’une dizaine de pages, l’auteure du « Secret des abeilles » revient sur la genèse de ce nouveau roman. Elle explique comment, au cours d’une visite au Brooklyn Museum, elle est ainsi tombée par hasard sur les noms de Sarah et Angelina Grimké, noyés au milieu de ceux de neuf cent quatre-vingt-dix-neuf femmes ayant grandement contribué à écrire l’histoire. Sue Monk Kidd s’étonne alors de ne jamais avoir entendu parler de ces deux soeurs, pourtant originaires de Charleston, en Caroline du Sud, la ville dans laquelle elle vivait à l’époque. Sue Monk Kidd ne tarde pas à voir dans l’histoire de ces deux soeurs un sujet de choix pour élaborer son prochain roman. Dans cette note, fourmillante de détails et d’informations précieuses relatives à la vie des soeurs Grimké ainsi qu’à l’origine et l’élaboration du récit qui s’en inspire, elle revient ainsi sur ses intentions, son méticuleux travail de recherche et justifie chacun de ses parti-pris. Surtout, elle détaille dans quelle mesure son oeuvre est restée fidèle aux évènements historiques et à quels moments elle s’en éloigne, allant jusqu’à évoquer les points de discorde entre les historiens concernant certains évènements.



L’auteure a fait le choix d’une narration à hauteur d’enfant pour amorcer cette intrigue prenant racine dans la Caroline du Sud de la première moitié du XIXème siècle. Un procédé risqué mais qui dévoile néanmoins rapidement toute sa pertinence. On se prend très vite d’empathie pour ces enfants, par nature innocents, qui se trouvent confrontés à l’injustice d’une société de castes, pervertie par les préjugés et des dogmes dont ils peinent à saisir la cohérence et le bien-fondé. Sue Monk Kidd a ainsi merveilleusement capté les conflits intérieurs de cet âge charnière où le regard s’ouvre sur le monde et où la conscience s’éveille.



Dans une société où les dés sont pipés dès la naissance et le destin tracé d’avance, il y a peu de place pour les rêves. Sarah ne tardera pas à en faire la douloureuse expérience. Alors que sa soif de connaissance ne semble connaître aucune limite et qu’elle rêve de devenir juriste, la jeune fille ne parvient pas à comprendre pourquoi, du simple fait de son sexe, elle ne bénéficie pas de la même instruction que ses frères et se trouve ainsi confronté à des perspectives d’avenir considérablement réduites.



A 18 ans, contrainte d’enterrer son désir de devenir juriste, Sarah commence à vivre sa vie en partie à travers celle de sa plus jeune soeur, Angelina. Si la jeune femme reste fidèle à ses idées, elle est aussi parfois tentée de se laisser enfermée dans sa cage dorée : « Soirée après soirée, je supportais dans la solitude ces grandes cérémonies, révoltée par notre statut d’objet d’art et méprisant cette société qui se révélait tellement creuse ; pourtant, de façon inexplicable, je mourais d’envie d’être l’une de ces jeunes femmes. » p.126. Forte de sa responsabilité d’aînée et des désillusions qui ont marqué sa vie, Sarah ne baissera pourtant pas les bras, entraînant même sa cadette dans son combat.



Si Sarah et Hetty aspirent toutes deux à un même objectif, à savoir conquérir une liberté dont les prive injustement les moeurs et les principes régissant la société de leur époque, leurs trajectoires diffèrent profondément dans les moyens mis en oeuvre pour mener leur combat. Souffrant de troubles de l’élocution et prisonnière de chaînes invisibles, le combat de Sarah est avant tout intérieur, visant à la fois à rompre avec la représentation que la société lui renvoie d’elle-même et s’extraire du chemin tout tracé qu’elle lui impose. Sarah comprend rapidement que c’est dans le savoir et l’éducation que se trouve la clé qui leur permettra de se libérer de leurs chaînes. Pour faire progresser ses idées et imposer ses opinions, elle aspire ainsi à une lutte pacifique, un message qu’elle s’efforcera de transmettre (tant bien que mal) à Hetty. Au fil des évènements, s’affirment ainsi deux personnalités bien différentes. Si Sarah mène une lutte plus spirituelle que démonstrative, le combat de Hetty (à l’instar de celui de sa mère) est quant à lui marqué par la violence et la rage.



Abordé depuis notre société actuelle et avec les deux siècles de recul que nous avons, le lecteur ne peut qu’approuver les observations et partager les sentiments d’indignation et d’injustice ressentis par les deux héroïnes. Sue Monk Kidd ne cède cependant jamais à l’écueil d’une vision binaire des évènements qui mettrait en opposition les femmes aux hommes et les esclaves aux propriétaires. La force de son roman se trouve justement dans le sens des nuances, cette capacité à ne pas se contenter d’une approche manichéenne, mais bien d’aller au fond des choses, remettant en cause les fondements même de cette société tout entière, qui empêche aussi bien une femme de devenir juriste qu’à son frère d’étudier la théologie.



Dans ce roman choral à deux voix, Sue Monk Kidd met ainsi en perspectives les trajectoires chaotiques de ces deux femmes victimes d’ostracisme. Au-delà de la grande finesse psychologique que cette alternance de narration suppose, c’est aussi un remarquable exercice de style auquel se livre ici l’auteure, parvenant à donner à chaque personnage sa propre voix, à la fois unique et parfaitement identifiable. Chaque mouvement de narration s’accompagne ainsi d’un changement dans la manière de raconter les évènements et de retranscrire les émotions. Et même lorsqu’elle se fait la voix de Hetty, dont l’éducation et le vocabulaire ne lui permettent pas de jouer avec les subtilités et les libertés de la langue, la plume de Sue Monk Kidd est capable de fulgurances stylistiques et de véritables moments de poésie.



On pourra certes reprocher certaines faiblesses à ce récit mêlant avec brio petite et grande Histoire. Pour accentuer la force de son propos, l’auteure cède ainsi parfois à un symbolisme excessif, faisant perdre à sa démonstration de sa subtilité. Il serait néanmoins cruel de s’arrêter à ces petites maladresses, tant elles paraissent bien insignifiantes au regard de ce roman historique époustouflant, à la fois remarquablement documenté et magistralement orchestré !



Je remercie Babelio et les éditions JC Lattès pour cette belle découverte!
Lien : https://lectriceafleurdemots..
Commenter  J’apprécie          100
L'invention des ailes

Un très beau roman.

Sarah Grimké, fille d'une riche famille de Charleston se voit offrir pour ses onze ans une petite esclave prénommée Handful.

Sarah refuse ce cadeau mais les convenances et la soumission à sa mère seront, au début de ce roman les plus fortes.

Puis de chapitre en chapitre Sarah s'affirmera.

Parallèlement, Handful, essaiera de se libérer de son statut d'esclave.

Le processus est lent et c'est ce qui donne de la consistance à ce livre. Il ne suffit pas de refuser l'esclavage en théorie, il ne suffit pas de vouloir sa liberté; il faut quelquefois toute une vie pour se libérer de ce -et ceux-qui nous entoure.

Merci à Babélio et aux éditions J.C.Lattès de m'avoir permis de vivre quelques heures avec ces héroïnes très attachantes qui luttent pour leur liberté.
Commenter  J’apprécie          20
L'invention des ailes



Pourquoi ce livre ? :



Je remercie Babelio et sa Masse critique pour l'envoi de ce livre. Il me faisait très envie depuis que Fiona (et oui toujours ;) ) l'a lu ...



L'histoire en deux mots :



L'esclavage est monnaie courante en cette période en Amérique. La famille Grimké en "possède" comme dans toutes les familles respectables de la ville. Le père de famille est un juge reconnu et Sarah sa fille de 11 ans, rêve de marcher dans les pas de son père. Elle a des idées bien tranchés.

Alors que son effroyable mère lui offre à son anniversaire une "esclave"de son âge, Sarah va tout faire pour lui rendre la vie plus facile, facile étant un bien grand mot pour cette époque ...



Pourquoi ce livre m'a tant touché ?



Fiona a raison, on ne ressort pas de cette histoire pareille.



La Couleur des Sentiments, m'avait tellement touché avec ce sujet si sensible/horrible/touchant, et s'en est de même pour L'invention des Ailes.

Ce n'est pas un sujet que l'on traite à la légère et Sue Monk Kidd m'a donné des frissons, m'a donné les larmes aux yeux, m'a arraché le coeur.

Elle donne la parole à Sarah, mais aussi à Handful la petite fille noire qui n'a pas choisi de naître avec une certaine couleur de peau.

Les deux petites filles, vivent des choses différentes, mais Sarah considère Handful et c'est beau de voir ceci de la part de cette fillette à qui on inculque des principes totalement différents. La mère de Sarah m'a donné froid dans le dos, elle m'a dégoutée ...

L'histoire d'Handful m'a particulièrement touché, les atrocités qu'elle et sa mère subissent m'ont arraché le coeur un grand nombre de fois.



J'aurais voulu fermer les yeux parfois, comme dans un film au passage qui fait le plus peur, mais c'est la réalité, ces personnes ont subi des atrocités pour une couleur de peau, et je pense qu'il faut que l'on sache tout ce que ces personnes ont vécu pour qu'aujourd'hui (et je suis consciente que ce n'est pas fini) nous soyons tous égaux.



C'est plus qu'un livre que j'ai découvert, c'est une leçon de vie. J'ai aimé découvrir les récits de la maman d'Handful, cette mère battante qui rend fière de ses actions.

J'aurais aimé avoir la force de Sarah de revendiquer ces idées et de faire des choix importants.

J'ai découvert des personnages forts, que j'aurais aimé rencontrer dont j'ai eu l'impression de partager une page de l'histoire.

J'aurai aimé pouvoir leur dire que maintenant c'est différent et que c'est une personne Afro-Américaine qui dirige leurs pays. Mais ça Sue Monk Kidd a du leur dire lorsqu'elle a quitté ces personnages.



Je n'ai pas eu ded éceptions en lisant ce récit, on ne peut en avoir je pense en lisant un livre d'une telle intensité.



Le mot de la fin ? :



Si vous voulez lire une très belle histoire, qui changera certainement votre façon de voir de la vie,

découvrir une histoire poignante, je vous conseil ce livre.

Alors merci Fiona et merci Babelio de m'avoir donné la chance de découvrir ce livre.


Lien : http://livresdefilles.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Le secret des abeilles

C'est une histoire qui se déroule dans le sud des États-Unis dans les années 60 au plein milieu de la lutte contre la ségrégation raciale. Lily une jeune fille blanche de 14 ans qui a perdu sa maman quand elle en avait 4 dans des circonstances tragiques et qui vit avec son père dans une ambiance très conflictuelle et sa servante noire, Rosaleen qui s'est fait arrêter en voulant aller voter, s'enfuient de la maison pour retrouver le passé de la mère de Lily et comprendre ce qui s'est réellement passé. Ça les emmène dans la ville de Tiburon, dans la maison au miel des filles du calendrier...



C'est un roman attendrissant. On se retrouve dans une ambiance chaleureuse, réconfortante et pleine d'amour capable de guérir quasi tous les maux.
Commenter  J’apprécie          60
L'invention des ailes

Autant le dire d'emblée je me suis trouvée complètement et définitivement emportée par cette histoire! Quel livre magique et poignant!



Sarah Grimké est l'une des filles du juge Grimké et fait partie d'une des plus riches familles de Charleston. Le jour de son onzième anniversaire ses parents décident de lui offrir Handful, une jeune esclave du même âge qu'elle. Sarah a beau ne pas vouloir de ce "cadeau", rien n'y fait. Dès lors, va s'instaurer une amitié entre elles deux mais au fil des ans, le lien se complexifie. En effet, Handful comprend que jamais elle ne pourra être libre. Les horreurs et les injustices qui rythment la vie des esclaves lui deviennent insupportables et même si elle apprécie Sarah, elle reste une jeune fille blanche de bonne famille.

Sarah, de son côté, fait la promesse à la mère de Handful de la rendre libre un jour. Peu à peu, en grandissant, alors qu'elle connait quelques déceptions personnelles, son regard sur le monde s'ouvre et devient plus clair. Elle comprend que le combat qu'elle doit mener est intimement lié à l’esclavage et à son abolition. Elle pourra compter sur sa jeune sœur, Angelina pour l'aider dans ce lourd combat.



Sarah et Handful restent toujours liées même si leur vie prend parfois des détours inattendus et que leurs routes se séparent. Deux femmes, liées par une incroyable détermination, une grande force et courage. On ne peut que rester admiratif face à elles.



J'ai adoré me trouver plonger au cœur de cette magnifique amitié entre Sarah et Handful qui transperce les lois de l’esclavage. Un livre qui aborde de manière très habile des thèmes importants tels que : la liberté, l'égalité et également la dure condition des femmes à cette époque. Effectivement, au-delà de l'esclavage et des horreurs que subissent ces êtres humains, l'auteur nous parle d'égalité au sens large du terme. A travers, les voix de Sarah et Angelina, on prend toute la mesure du combat de l'évolution qui ont eu lieu depuis ces années, pas si lointaines..



Les chapitres sont assez courts et alternent les points de vue entre les deux héroïnes. Ce qui est magique dans ce livre, c'est que nous n'avons pas à prendre partie pour l'une ou l'autre. Elles vivent dans deux milieux totalement opposés et pourtant qui se ressemblent par bien des aspects. Ce sont deux personnages qui ont su me toucher et je ne pouvais m'empêcher de penser: Si ces personnages devenaient des personnes bien réelles, j'aimerais vraiment les rencontrer. Il se trouve que les notes de fin de l'auteur indiquent que les sœurs Grimké ont véritablement existé et ont été des combattantes de la liberté.



Un livre plein d'humanité au milieu de tant d''horreurs. J'ai d'ailleurs apprécié que l'auteur ne s’appesantisse pas trop sur le calvaire et les châtiments corporels que vivaient les esclaves. Il y en a quelque uns mais ce n'est pas l'essence du livre.Par ailleurs, la plume de l'auteur m'a enchantée par sa poésie et sa délicatesse.



En bref, un livre à lire de toute urgence!
Lien : http://aujardinsuspendu.blog..
Commenter  J’apprécie          20
L'invention des ailes

Il fait partie de ces romans qui marquent une vie. L’auteur s’est inspirée de la vie de deux soeurs qui se sont battues contre l’esclavagisme et nous décrit avec ce roman le quotidien des esclaves avec une dureté parfois difficile. Ce roman m’a touchée, bouleversée, révoltée mais également beaucoup appris. C’est un des plus beaux romans que j’ai pu lire, mais aussi un des plus forts.


Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Le vol des aigrettes

Bon roman. Le démarrage est un peu long est ce peut être pour mettre en place tous les personnages et mettre en place leurs ressentis ? Mais l'écriture est agréable et simple à lire.
Commenter  J’apprécie          20
Le secret des abeilles

Un livre basé sur le racisme en 1954 en Amérique...

Très poignant.
Commenter  J’apprécie          10
Le secret des abeilles

Voici un roman bien "mielleux", mais dans le bon sens cette fois-ci !



Je l'ai attaqué après avoir vu et aimé son adaptation cinématographique : The secret life of bees / Le secret de Lily Owens.

J'en attendais beaucoup, mais il ne m'a pas fait grande impression finalement.



On est en Caroline du sud dans les années 60. Lily Owens, jeune fille de 14 ans blanche, malheureuse, orpheline de mère et rongée par la culpabilité, fuit son père brutal avec sa nourrice noire. Un souvenir de sa mère, l'emblème d'une vierge marie noire, la conduira jusqu'aux 3 sœurs apicultrices, les soeurs Boatwright : May, June et August.

Sur fond de miel et de ségrégation, on parle d'amitié, d'amour filial, de paix avec soi-même et d'abandon.



Ce que j'en pense : jolie petite histoire pour lecteurs sans attentes particulières.

Je retiens le cadre doré et magique de l'histoire : une terre chaude habitée par des femmes de cœur, rythmée par le bourdonnement des abeilles et parfumée par l'odeur du miel. Je n'oublie pas la douceur, la naïveté et l'hyper sensibilité de May, ce qui fait d'elle ma préférée. Les malheurs l'affectent comme si elle concentrait à elle seule toute la douleur du monde ...

Quant au personnage de Lily, je lui ai trouvé tout au long de ma lecture un air renfrogné, hostile et boudeur, qui n'invite pas du tout à s'y attacher.



Si vous devez choisir entre le film et le livre, préférez le film.
Commenter  J’apprécie          60
Le secret des abeilles

Le secret des abeilles est une claque comme on en prend peu, une mandale qui met au tapis avec violence et qui met du temps à nous empêcher de nous relever de ce grand moment de lecture !



Lily Melissa Owens est une adolescente singulière, marquée par le décès de sa mère lorsqu’elle avait quatre ans, dans des circonstances tragiques dont elle ne garde plus que des souvenirs fragmentaires: l’image de sa mère qui entasse précipitamment des vêtements dans une valise, les pas du père dans l’escalier, leurs voix frémissantes de colère, un revolver sorti de sa cachette dans le placard, un bruit assourdissant… et des blancs. Un secret lourd à porter pour une adolescente solitaire – elle est celle qu’on n’invite pas aux goûters d’anniversaire -, dont son père ne semble se soucier qu’au moment de la punir pour l’une ou l’autre vétille, le plus souvent en la forçant à passer des heures agenouillée sur un tas de gruau de maïs. Lily a reporté toute son affection sur sa gouvernante noire, Rosaleen. Mais nous sommes en Caroline du Sud, à l’été 1964: les mouvements pour les droits civiques des noirs enregistrent leurs premières victoires, le racisme des blancs du Sud se déchaîne en proportions et Rosaleen en fera les frais.



Tel est le tableau qui attend le lecteur au début de ce “Le secret des abeilles”. Mais si vous vous croyez embarqués dans un mélo bien noir, misérabiliste et larmoyant, vous comptez sans l’imagination débordante de Lily, sans les nuées d’abeilles qui lui rendent visite le soir dans sa chambre et surtout sans cette image d’une Vierge Noire qui avait appartenu à sa mère… Et il ne faudra pas plus qu’une image et l’indication qu’elle porte au dos –“Tiburon, South Carolina” – pour lancer Lily et Rosaleen sur les routes à la recherche du secret des abeilles, des secrets du passé et d’une vie plus douce.



Pour ce qui est de l'authentique et triomphante héroïne, curieux mélange de ruse et d’ingénuité, j’aime croire que c'est la colère qui l'a fait s'affirmer et régénérer son propre moi. Cette révolte lui a permis une réconciliation avec soi-même: "pour la première fois depuis que je savais la vérité au sujet de ma mère, j'étais heureuse."

"Assez étrangement, je devais aimer ma petite collection de souffrances et de blessures. Elles me valaient une vraie sympathie, me donnait l'impression d'être exceptionnelle. »



Le secret des abeilles : une histoire hors du commun avec un contexte historique particulier et un cadre spatial atypique. Une joie de vivre que les protagonistes communiquent aux lecteurs. Des rebondissements bien répartis. Le tout donne un excellent roman. Malgré quelques petites longueurs, ce roman s'avère être beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît au premier abord. En effet on y retrouve deux mondes qui s'imbriquent et parfois s'opposent : un cocon doré ampli d'espoir et d’humanité et le monde extérieur accaparé par la lutte des droits civiques.

C'est ainsi par l'exploitation de ces différents thèmes (la mort, l'adaptation d'un enfant handicapé, la famille, l'espoir, l'amour, la haine) que l’histoire nous touche au-delà de sa forme.



“Le secret des abeilles” se révèle en fin de compte un livre débordant d’optimisme, imprégné d’un bout à l’autre par la douceur parfumée du miel, bien plus sucré que ce que son commencement ne laissait supposer.



Commenter  J’apprécie          492
Le secret des abeilles

jolie petite histoire positive
Commenter  J’apprécie          50
Le secret des abeilles

Après avoir passé trois jours à y réfléchir, je crois que je peux en conclure qu’au final, j’ai peu de chose à dire de ce livre. J’ai bien aimé, sans adorer.

On plonge en compagnie de la jeune Lily dans l’Amérique des années 60, quand les Noirs venaient tout juste d’obtenir le droit de voter (et encore, s’ils osaient) et étaient toujours considérés comme inférieurs. Voilà de quoi traite ce livre : du racisme et de la stupidité de certains, de la maltraitance, de la façon dont on peut manquer d’un père alors qu’il est là, juste à côté, du mal-être d’une adolescente qui a grandi sans sa mère, d’abandon, mais aussi d’amitié, d’amour et de tolérance.

C’est un joli roman qui fait passer un bon moment, Lily est une jeune fille vive et intelligente et on prend du plaisir à la suivre dans son histoire, puis on referme le livre avec un sentiment de satisfaction diffus, un peu comme quand on vient de regarder le film de l’après-midi et qu’on l’a apprécié sans s’y attendre, mais qu’on en aura oublié les détails le lendemain pour ne garder que cette impression plaisante de temps pas vraiment perdu (mais presque). Tu comprends pas grand chose à ce que je viens de raconter ? C’est normal. Après relecture, moi non plus. Mais c’est pas grave, je sais ce que j’ai voulu dire.
Lien : http://jaimeleslivresetjensu..
Commenter  J’apprécie          110
Le secret des abeilles

C'est l'histoire d'une jeune fille blanche qui fuit son père et se retrouve hébergée par une famille de sœurs noires, apicultrices dans le contexte de la lutte pour les droits civiques dans les  états unis des années 60. Elle est en quête de l'histoire de sa mère. L'histoire se déroule sur quelques semaines et nous embarque très vite. Les personnages sont extrêmement attachants, tout en nuances et en humanité.

Sue Monk Kidd nous offre une écriture très agréable, les personnages ont une véritable profondeur et on les voient évoluer progressivement dans toute la palette des émotions et celles du lecteur sont aussi beaucoup sollicitées . Un très beau livre, dont on sort optimiste sur la nature humaine.


Lien : http://allectures.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          430
Le secret des abeilles

Les années 60 dans le sud des Etats unis ; le droit de voter pour les noirs ; une jeune fille blanche (Lily) orpheline de mère vivant avec un père tyrannique ; Lily s'enfuit avec une dame noire qui s'est fait battre par des blancs car elle voulait voter... Elles arrivent par hasard chez des apicultrices noires, et découvrent le monde des abeilles.

Le livre se lit facilement, aborde des sujets de société américaine des années 60; Pour cela, c'est intéressant mais il est très prévisible.
Commenter  J’apprécie          10
Le secret des abeilles

c'est un petit bijou... il n'y a pas mille évènements, mais il y a tous ces petits évènements qui font une vie, distillés sur toile de fond légère mais solide, équilibrée entre relation de la vie de famille, et grands moments du monde.



La fin n'est pas surprenante, mais survient tellement vite qu'on est quand même tout étonnée... encore !
Commenter  J’apprécie          120
Le secret des abeilles

J'ai beaucoup aimé ce livre émouvant, qui tisse l'histoire de Lily en parallèle de celle des abeilles et de la Vierge noire. Histoires mêlées, métaphores, parcours de vies, et réconciliation avec soi-même, il est tout cela à la fois.
Commenter  J’apprécie          20
Le secret des abeilles

Il y a des livres que l’on aime et ceux qui sont plus que cela, l’histoire de lily aurait pu être banale mais sa rencontre avec des personnages étonnants change tout.



Lily vit dans un monde où la couleur de peau a une importance qu’elle ne comprends pas, elle ne voit que l’humanité dans l’Homme où plutôt dans les femmes qui l’entoure. Mais parmi elles, il en manque une, sa mère morte dans des circonstances difficiles et tragiques. A la recherche de réponse, Lily va s’enfuir avec Rosaleen, une femme de couleur dans la maison du miel. Elle y rencontrera des sœurs pleines de coeur surtout May dont la naïveté accentue la touche de sensibilité.



Ce roman est très riche, il est difficile d’en parler sans rien dévoiler, il restera longtemps dans ma mémoire. Cela fait déjà un moment que je voulais le lire car il n’a que de bonnes critiques que je confirme.

Commenter  J’apprécie          30
Le secret des abeilles

Un premier livre de grande qualité, un roman-fleuve qui nous fait partager la vie de cette jeune fille et surtout qui prône l'amour des autres, l'amour de soi et la tolérance.

Commenter  J’apprécie          50
Le vol des aigrettes

Bien qu’ayant eu quelque peine à entrer dans cette lecture, par rapport au contexte religieux, je me suis rapidement laissée prendre par l’intrigue du roman et en ai trouvé un bon dépaysement. C.K
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sue Monk Kidd (868)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Odyssée

Comment s'appelle l'île sur laquelle vit Ulysse?

Calypso
Ithaque
Ilion
Péloponnèse

10 questions
2597 lecteurs ont répondu
Thème : L'Odyssée de HomèreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}