AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Susan Neiman (41)


Communiquer sur Facebook, Twitter ou Instagram est comparable au plaisir du gamin qui court vers sa maman pour lui montrer ses derniers coloriages.
Commenter  J’apprécie          215
L’esprit a besoin d’être stimulé au moins autant que le corps, or il y a trop de gens qui se limitent à soulever des poids légers.
Commenter  J’apprécie          190
Le luxe corrompt tout le monde : les riches qui en jouissent et les pauvres qui en rêvent.
Commenter  J’apprécie          150
L’amour propre naît de la connaissance de soi. Le narcissisme naît exclusivement du regard d’autrui.
Commenter  J’apprécie          140
Un bébé qui mange à heure fixe comprend très vite qu'il est incapable de modifier le cours des évènements contrairement à celui qui mange à la demande.
Mais il apprend aussi à supporter la faim...

Grandir c’est accepter les incertitudes qui traversent nos vies ; c’est peut-être même vivre sans certitude, si ce n’est la certitude que nous courrons perpétuellement après ces certitudes.
Commenter  J’apprécie          145
Comme le disait Kant, découvrir d’autres cultures n’a de sens que si vous en avez déjà donné un à la vôtre – ce que permet le voyage lorsqu’il oblige à prendre de la distance vis-à-vis de ce qui, dans votre propre culture, vous paraissait aller de soi.
Commenter  J’apprécie          80
La foi, dit-on, serait liée à un fantasme d'enfant. Nous voudrions que le monde soit ordonné par des parents sages et aimants qui répondraient à des besoins dont nous ne sommes pas conscients et protégeraient des intérêts qui nous échappent. Après tout, telle est la promesse de la Providence.
Commenter  J’apprécie          70
Il n'est pas étonnant que Kant ait pensé que la maturité était plus affaire de courage que de savoir : toute l'information du monde ne saurait se substituer à l'audace de juger par soi-même. [...] Le courage est nécessaire pour supporter cette faille qui déchire nos vies, aussi bonnes soient-elles : les idéaux de la raison dessinent une image de ce que le monde devrait être ; l'expérience nous apprend qu'il est rarement tel qu'il le devrait. La maturité consiste à se confronter à cet écart, sans pour autant abandonner ces idéaux ni cette expérience.
[...] Il faut bien plus de témérité pour reconnaître que les idéaux, comme l'expérience, nous obligent. Grandir consiste à refuser de succomber au dogmatisme comme au désespoir. Agir selon ses moyens pour que son fragment de monde se rapproche de ce qu'il devrait être sans perdre de vue ce qu'il est, voilà une bonne définition de l'âge adulte.
Commenter  J’apprécie          50
Au milieu du XVIIIème siècle, les débats se limitaient à la possibilité d'éliminer les maux d'ordre naturel (la souffrance), les maux d'ordre moral (le péché), et le lien fluctuant qui les relie. La médecine et la technique devaient lutter contre les premiers, la pédagogie et une économie plus équitable contre les seconds, et la justice politique contre le troisième.
Commenter  J’apprécie          30
Le désir hégélien de remplacer Dieu naît naturellement du désir rousseauiste de Le justifier en assumant la responsabilité du mal.
Commenter  J’apprécie          30
L'enfance de la raison est dogmatique. Les jeunes enfants ont tendance à considérer que ce qu'on leur enseigne relève de la vérité absolue. [...]

L'étape suivante, pour la raison, est le scepticisme ; le mot "adolescence" n'avait pas encore été inventé à l'époque de Kant, mais le philosophe en décrit tous les symptômes : ce mélange étrange de déception et d'euphorie qui accompagne la découverte que le monde n'est pas tel qu'il devrait être. [...]

Kant affirme que cette étape témoigne de plus de maturité que la crédulité caractérisant les prémices de la raison, et qu'elle est nécessaire et importante [...]. Mais le passage brutal de la confiance infinie à la méfiance permanente ne relève pas encore de la maturité. Sans surprise, la maturité est la métaphore qu'utilise Kant pour qualifier sa philosophie, laquelle doit vous aider à trouver le juste milieu entre le fait de croire bêtement tout ce qu'on vous dit et celui de le rejeter tout aussi bêtement. Grandir, c'est accepter les incertitudes qui traversent nos vies ; c'est peut-être même vivre sans certitudes, si ce n'est la certitude que nous courrons perpétuellement après ces certitudes.
Commenter  J’apprécie          31
Après tout, nous sommes horrifiés, non pas quand des bêtes et des démons se comportent comme des bêtes et des démons, mais quand ce sont des êtres humains qui se comportent ainsi. (p327)
Commenter  J’apprécie          20
La raison, elle, est en lambeaux. Voltaire ne cesse de répéter deux choses. En tant qu’instrument de vérité, la raison nous égare parce qu’elle ne tient pas compte de ce que le monde exige. En tant qu’instrument d’action, elle ne nous mène nulle part parce qu’elle est trop faible pour inciter qui que ce soit à faire quoi que ce soit. En bref, elle est à la fois fausse et fragile. Ce dont les hommes ont besoin et qu’ils utilisent, c’est autre chose.
Commenter  J’apprécie          20
Il faut avoir le courage de reconnaître que nous n'aurons jamais le monde dont nous rêvons tout en refusant de nous persuader qu'il ne sert à rien de l'espérer.
Commenter  J’apprécie          20
Nous, héritiers de Lumières, avons besoin de nous sentir actifs en exprimant tel désir et tel choix de vie. Or, le néo-libéralisme est le meilleur moyen d'assouvir ce désir. On nous abrutit en nous assujettissant à une multitude de microdécisions [...] Nos occasions de prise de décision étant entièrement mobilisées ailleurs, nous oublions que les décisions les plus importantes sont prises par d'autres, et d'autres que nous sommes incapables de nommer.
Commenter  J’apprécie          20
Tôt ou tard, la domination directe accouche de la rébellion ; la domination indirecte, elle, mène à la dépendance. Les méthodes infantilisantes des sociétés non totalitaires sont plus simples et plus subtiles. Elles encouragent notre paresse naturelle en nous offrant une large gamme de jouets réconfortants. Évidemment, ni les smartphones ni les voitures ne sont présentés comme des jouets, mais des outils sans lesquels une vie adulte n'en serait pas une. Inversement, l'idée ou les idées d'un monde plus juste et plus humain sont présentées comme des rêves d'enfant qu'il vaut mieux oublier pour la vraie vie qui consiste précisément à acquérir des jouets, autrement dit à trouver un travail stable qui confortera notre position dans une économie de consommation. Le renversement est perfide et ne laisse pas d'être déstabilisant. C'est la raison pour laquelle Kant affirme que la révolution la plus importante de l'homme est la sortie la minorité dont il est lui-même responsable.
Commenter  J’apprécie          20
Cicéron pensait d'ailleurs que le but de l'éducation était de libérer les jeunes esprits de la tyrannie du présent.
Commenter  J’apprécie          10
Autres exemples: Guerre et Paix ouvre une fenêtre sur la Russie de XIX siècle et Middlemarch en ouvre une sur l'Angleterre du même siècle. Ce sont donc deux romans qui offrent un regard différent sur l'amour, le sentiment de perte et l'intégrité, et qui aident à grandir. Enfin, peu importe que vous soyez athée, si vous ne lisez aucun des grands textes sacrés, vous aurez du mal à comprendre l'histoire du monde, y compris des pans entiers de l'histoire contemporaine.
Commenter  J’apprécie          10
La plupart des connaissances que les chercheurs en informatique et en sciences ont acquises il y a vingt sont obsolètes. Ce qui ne l'est pas, c'est la réflexion sur les structures, les fonctions et les normes. Lire Rousseau est plus pertinent pour comprendre le monde que lire la plupart des ouvrages de sociologie.

Ce n'est pas pour rien que ces classiques sont toujours là. Vous pouvez dire ce que vous voulez, ça fait six mille ans que le monde est monde et qu'il n'a pas besoin d'être refait. La lecture de La République devrait calmer les ardeurs de tous les Thrasymaque. Certes, nos jeunes sceptiques ont peut-être découvert une vérité qui les révolte, mais cette vérité n'a rien de nouveau. Au contraire, s'ils veulent nourrir le débat sur les rapports entre le pouvoir et la vertu, ils auraient intérêt à lire Platon. (Aujourd'hui où les questions sur la vie sexuelle sont en vogue, ils risquent de tomber des nues en découvrant que Platon avait éliminé la monogamie de son État idéal parce qu'un père qui ne sait pas exactement qui sont ses rejetons est plus enclin à élever tous les enfants de la cité).
Commenter  J’apprécie          10
Au fond, la peur de grandir est moins la peur de la mort que la peur de la vie.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Susan Neiman (43)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Étranger d'Albert Camus. Quiz pour les nuls! (Niveau: Facile)

Comment s'appelle-t-il le roman?

La vie de Camus
La vie de Meursault
L'Étranger
Meursault, un étrange homme

6 questions
419 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}