AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Suzanne Hayes (127)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Petites recettes de bonheur pour les temps ..

*lecture terminée*



Je viens de terminer Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles de Suzanne Hayes et Loretta Nyhan publié chez @editions_pocket et les @editionsbelfond.



Dans les années 1940, les habitants vivent avec la 2ème guerre mondiale. Glory et Rita, deux femmes vivant aux états unis et qui se sentent seules depuis que leurs maris respectifs sont partis au combat ont l'idée, chacunes dans leur région, de s'inscrire à un groupe de correspondance. Le destin à voulu que Glory pioche le nom de Rita, et une correspondance va commencer entre les deux femmes pour s'épauler, raconter les tracas, les soucis, se donner des recettes, raconter les ragots, les commérages, les péchés... cette correspondance va ammener un peu de bonheur dans ce monde de chaos et de destruction.



J'ai adoré cette lecture. C'est un roman épistolaire du coup ça change un peu le format habituel de ce genre de lecture. J'ai vraiment eu l'impression d'être avec 2 amies qui pouvaient tout se raconter et qui se connaissaient depuis des années. Elles sont très attachantes et on peut se mettre facilement dans leurs problèmes de tous les jours. L'une est une jeune mère, l'autre une jeune grand mère.

L'écriture est fluide et le format de lettres rend dynamique la lecture. J'ai vraiment aimer me plonger dans la vie de ces deux femmes avec la guerre en arrière plan.



Je recommande ce livre pour tous les fans du genre!



Petites anecdotes : les auteures ont écrit ce livre sans jamais se rencontrer!



Ce livre rend dans le challenge #marsaufeminin.
Commenter  J’apprécie          10
Petites recettes de bonheur pour les temps ..

Avec son titre enchanteur et parlant, "petites recettes de bonheur pour les temps difficiles" est un véritable coup de coeur. Ce roman purement épistolaire sur fond de Seconde Guerre Mondiale se dévore autant qu'il nous délecte, tout en nous faisant vibrer d'émotions. Rita et Glory, deux femmes américaines restées plus ou moins seules dans leur foyer en attendant le retour de leurs hommes et la fin la plus rapide possible de cette guerre, sont très attachantes. Malgré leurs différences apparentes, leur point commun et essentiel qu'est l'attente et l'angoisse va faire en sorte de les unir à travers leur échange de lettres. Elles vont y puiser une entraide infaillible, un soutien indéniable, un tendre réconfort et surtout une amitié fraternelle. Même si elles ne sont jamais rencontrées, la force de leur lien et de leur amitié est tellement belle, touchante et attachante qu'elles nous permettent de vibrer en même temps qu'elles dans leur quotidien, le coeur sans cesse tourner vers l'espoir.
Lien : https://blogleslecturesducha..
Commenter  J’apprécie          10
Petites recettes de bonheur pour les temps ..

Pendant la seconde guerre mondiale, deux femmes qui ne se connaissent pas du tout vont échanger des lettres pour se soutenir, se confier leur souci et leur joie. Un roman qui m'a été conseillé par ma soeur et je n'ai pas été déçu pour moi un grand coup de coeur
Commenter  J’apprécie          10
Petites recettes de bonheur pour les temps ..

Une belle amitié. Des lettres. Des recettes. Du soutien. Des conseils....

Qu'elles sont attachantes ces 2 femmes. Que j'aimerais les connaître. Rita surtout et sa maturité. Son regard posé.

Ce livre est pour moi un coup de coeur. J'ai passé un merveilleux moment.

Tantôt gai, tantôt triste. La maîtrise des mots des auteures nous font traverser moultes émotions.

Absorbé par l'histoire. Par cette guerre si terrible, on aimerait parfois les étreindre nos chères Glory et Rita.

Des amies comme on aimerait tous en avoir.
Commenter  J’apprécie          10
Petites recettes de bonheur pour les temps ..

La prose des deux femmes est typique des années 30 : elles se vouvoient, leur style est courtois, leur plume est du bon goût de l'époque.

Au fur et à mesure de la correspondance, nous plongeons dans la vie américaine de l'époque : l'attente des nouvelles des soldats partie en héros, le rationnement, l'effort de guerre et l'émancipation de la femme, qui sont des sujets fort intéressants en soit. Mais le livre aborde aussi des sujets plus psychologiques comme l'évolution d'une femme avec la maternité, les relations familiales et l'influence de l'éducation sur notre vie...

L'ouvrage traite aussi de sujets encore plus poignant comme les retours (ou pas) des soldats, la vie d'un couple qui se retrouve après une douloureuse séparation, l'amitié, le pardon... J'ai beau essayer de recenser tous les sujets, je ne peux pas! Je dirai qu'il y a autant de thème abordé qu'on peut en aborder pendant une correspondance de trois ans.

En plus d'une lecture agréable, les thèmes hétéroclites, ce livre nous permet de nous interroger sur l'évolution de l'Homme et de la société après la guerre. Il y a l’émancipation de la femme bien sur qui est selon moi une évolution plus que normale mais ce n’est pas tout. En effet, dans une de ses lettres Rita parle de l’Amérique avec fierté, expliquant que l'Amérique une terre de la seconde chance, d'avenir, de non-jugement et de liberté. Elle explique les prisonniers allemands sont bien accueilli et bien traité dans les camps et qu'elle est fière de cela... Mais qu'en est-il des camps de prisonniers actuels? Pourquoi ce sont-ils tant barbarisés?

De même, le voisinage a un rôle important dans ce livre. il juge, il méprise parfois! Mais le plus souvent il stimule, aide aussi. Les voisines sont solidaires, c'est une mouvance qu'on retrouve de plus en plus actuellement. Pourquoi l'avoir perdu?

Et ce rationnement qui oblige à économiser, rapiécer, inventer des nouvelles recettes est paradoxale aux vues de notre société actuelle super consommatrice.



Bref, ce livre sous ces allures de "petit bouquin plaisant" est un chef d’œuvre littéraire. Ils soulèvent de nombreux sujets, poussent le lecteur à faire des parallèles entre la vie des années 40 à nos jours... Et tout cela est abordé avec la douceur d'une amitié naissante et au travers d'yeux féminins... Je le recommande donc chaudement.
Lien : http://toimoieuh.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Petites recettes de bonheur pour les temps ..

« Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles » est un roman épistolaire comme je les aime. Il raconte l'histoire d'une amitié entre deux femmes dont les proches sont partis au front, qui s'accrochent l'une à l'autre et à ce qu'elles peuvent au quotidien pour supporter l'absence, le manque, l'attente et la peur d'un télégramme porteur de mauvaises nouvelles.

Rita et Glory ne sont pas parfaites, elles font des erreurs mais se conseillent, se comprennent et par-dessus tout s'entraident.

D'abord étrangères elles se dévoilent au fil des lettres et un lien puissant se tisse entre elles de la même manière que, on l'apprend dans les remerciements, les deux auteurs du livre qui ne se sont jamais rencontrées ailleurs que sur le papier, prenant chacune l'identité de l'une des héroïnes.

Ce livre donne envie de s'éloigner de l'ère technologique pour retrouver le charme des lettres manuscrites et de retourner à l'essentiel, à ce qui fait que l'on continue à croire en l'être humain, à espérer et se contenter des bonheurs simples. Je ne vous en dirai pas plus, plongez vous dans ce joli roman qui, sur fond de guerre mondiale, est tout simplement une ode à la vie.
Commenter  J’apprécie          10
Petites recettes de bonheur pour les temps ..

Ce roman a presque était un coup de coeur ! Quel joli roman épistolaire, plein de douceur et d'émotions ! Ce qui m'a frappé, c'est la bienveillance entre les 2 personnages principaux ! A lire absolument
Commenter  J’apprécie          10
Petites recettes de bonheur pour les temps ..

Pendant la Deuxième Guerre mondiale, aux Etats-Unis, deux épouses de soldats qui ne se connaissent pas débutent une correspondance épistolaire. Par les lettres qu’elles s’envoient, elles apprennent à se connaître, à s’apprécier pour devenir de véritables amies. Elles échangent leur quotidien, l’attente, l’absence, l’angoisse.

Les lettres donnent un rythme dynamique à la lecture. Elles sont faites des petites choses de la vie quotidienne : des recettes de cuisine, des conseils de jardinage, les relations de voisinage, etc.

Ce roman épistolaire restitue la vie des familles américaines durant la Deuxième Guerre mondiale en s’attachant à suivre l’amitié naissante entre deux épouses de soldats. Un roman plein de vie.

Commenter  J’apprécie          10
Petites recettes de bonheur pour les temps ..

J'aime ces romans où on plonge dans une époque différente et j'aime les romans épistolaires. Ce roman était fait pour moi !! Une agréable lecture, un livre qui nous fait nous sentir "bien" et qui nous redonne confiance en la vie.
Commenter  J’apprécie          10
Petites recettes de bonheur pour les temps ..

Un excellent roman épistolaire que j'ajoute à mes coups de coeur littéraires.



Au fils des lettres une belle histoire d'amitié se créée entre Glory et Rita. Elles vont apprendre à se connaitre, échanger sur la vie de tout les jours (même des secrets les plus intimes), parler jardinage, partager des recettes et surtout se soutenir pendant l'absence de leur hommes qui sont parti à la guerre (la mari de Glory - le mari et le fils de Rita) .



On ressent toutes leurs émotions, je me suis senti transportée à leur époque et leurs lettres m'ont donné le sourires, m'ont touchées, m'ont attristées. Bref je me suis sentie proche des personnages et moi aussi je me suis attachée à elles.
Commenter  J’apprécie          10
Petites recettes de bonheur pour les temps ..

Cela faisait un moment que je n’avais pas été happée à ce point par un livre. Beaucoup moins creux que son titre peut le laisser croire, ce roman épistolaire est délicieux. Tantôt léger, tantôt grave, on relativise nous aussi. Les héroïnes, Glory et Rita, toute à leur « effort de guerre » font preuve de courage et de force. A l’aube de l’indépendance des femmes, ces deux là montrent l’exemple. En refermant le livre, je me suis dit qu’elles allaient beaucoup me manquer. Ce premier livre de l’année 2016 est un vrai coup de coeur. Et cette couverture !
Lien : http://blog.charlotteboyer.f..
Commenter  J’apprécie          10
Petites recettes de bonheur pour les temps ..

Comme j'avais vraiment apprécié "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patate", je pensais adorer ce roman-ci. Malheureusement, je ne l'ai pas trouvé aussi remarquable. Certains passages sont touchants mais je suis restée sur ma faim : j'aurais aimé en savoir plus sur le devenir de certains personnages (quand reviendra Toby? Comment se passera l'année de Roylène dans la marine? etc)...
Commenter  J’apprécie          10
Petites recettes de bonheur pour les temps ..

deux femmes de milieu différent échangent des lettres pendant la guerre et on les voit évoluer vers plus indépendance, d autonomie et la libération sexuelle.

On se laisse emporter facilement
Commenter  J’apprécie          10
Petites recettes de bonheur pour les temps ..

Un livre attachant mais, dans le genre "roman épistolier", j'ai lu des choses bien plus étonnantes, mieux écrites ou émouvantes.

Une petite curiosité cependant : quelques recettes de cuisine "vintage" sont glissées entre les pages. Elles sont surprenantes : on ne cuisine plus du tout de la même façon aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          11
Petites recettes de bonheur pour les temps ..

Roman épistolaire dans lequel on se laisse emporter. Au fil des lettres on découvre le quotidien de ses femmes vivant seules et qui se découvrent petit à petit chacune dans leur univers du quotidien.

Un lecture détente attachante.
Commenter  J’apprécie          10
Petites recettes de bonheur pour les temps ..

De 1943 à 1946, deux femmes, épouses de soldats, trompent leur ennui en entretenant une correspondance. Mais au fil des lettres et malgré leur différence d'âge, se noue une amitié forte et solide entre Glory Whitehall, de Rockport dans le Massachussets et Rita Vincenzo, d'Iowa City. Glory, enceinte et déjà maman d'un petit garçon de 2 ans, a vu son mari Robert partir sur le front et souffre de solitude malgré l'attention que lui porte son ami d'enfance Levi. Rita, seule également, attend chaque jour des nouvelles de son fils Toby et de son mari Sal . Unies pas la douleur, liées par le manque, l'inquiétude et l'absence, elles partagent les angoisses du quotidien et essaient de trouver leur place dans une vie bouleversée par la guerre et le danger . Dans leurs courriers, elles s'entraident mutuellement et se donnent du courage pour affronter les plus douloureuses situations. Elles échangent des conseils de jardinage, des recettes de cuisine réalisables malgré le rationnement, se racontent les histoires du voisinage et de leurs familles, les histoires amoureuses et mille et une recettes pour vivre de petites joies au jour le jour, croquer la vie et trouver le bonheur malgré tout. Ce qui donne cette saveur toute particulière à leurs lettres est le parti pris de l'écriture à deux plumes et à distance. En effet, Nathalie Hayes et Loretta Nyhan ont conjugué leur talents en créant chacune l'un des personnages sans jamais se rencontrer avant la publication. Un pari fou mais aussi une réussite qui font de ce roman épistolaire une œuvre originale, légère mais bien écrite, chaleureuse et pleine d'émotion, à savourer sans modération.



Commenter  J’apprécie          10
Petites recettes de bonheur pour les temps ..

Ce roman m'a énormément touché. J'ai été hapée dans l'histoire de ces 2 femmes et je n'arrivais plus à le lâcher tant je voulais savoir la fin en l'espérant heureuse.. Le roman épistolaire reste un de mes genres préférés
Commenter  J’apprécie          10
Petites recettes de bonheur pour les temps ..

Le roman épistolaire est, je trouve, un genre un peu à part. Il faut réussir à intégrer qui est qui au fil des lettres, comprendre les personnages ou les imaginer sans description préalable de l’auteur..

Après avoir lu « Le cercles littéraires des amateurs d’épluchures de patates », je m’étais promis de continuer à lire ce type de roman et j’ai bien fait de tenir ma promesse à moi – même…

Ce roman est un véritable coup de cœur !!

L’échange de courriers se situe lors de la 2nde guerre mondiale. Deux femmes dont les hommes (maris et fils) sont partis au front comblent leur solitude en écrivant à une parfait inconnue.

Se noue une véritable amitié entre Glory, la jeune femme enceinte de son 2nd enfant et Rita qui, elle, attends le retour de son mari et de son fils..

A travers leurs lettres, on découvre la vie de ceux restés à l’arrière pendant la guerre, les tickets de rationnement et l’angoisse de recevoir LE télégramme annonçant la mort d’un proche.

Je me suis complètement investie dans leur relation à distance, tournant les pages fébrilement pour savoir si Glory allait suivre les conseils de Rita (surtout concernant son ami Levy….) ou si Rita allait enfin accepter Roylene, la fiancée de son fils.. Les voisines et les amis seront-ils toujours là pour elles en cas de coup dur ?

J’ai ri et sourit à leurs échanges de recettes, j’ai décidé de planter des tournesols dans mon jardin mais j’ai aussi pleuré aux mauvaises nouvelles (et en temps de guerre il y en a quelques-unes tout de même !!)

On parle toujours (et avec raison) du courage des combattants au front mais on oublie un peu rapidement l’attente, la souffrance ou le désespoir de ces femmes restées à attendre que leurs hommes reviennent en vie.. Avec Glory et Rita on attends, on espère et on souffre mais avant tout on les admire.

Ce livre est un condensé d’amour, d’humour et de tendresse. Le portrait de deux femmes solidaires et courageuses unies face à l’adversité à lire sans hésitation.
Lien : http://ladyh.canalblog.com/a..
Commenter  J’apprécie          10
Petites recettes de bonheur pour les temps ..

Ecrit à deux mains, ce roman épistolaire nous plonge dans les années 1940 pendant la seconde guerre mondiale entre l'Iowa et le Massachusetts, intervalle pendant lequel deux femmes au premier abord bien différentes vont correspondre en attendant le retour de leur époux respectif du front. Dans un premier temps pour se sentir moins seules et se soutenir, cette correspondance va devenir prétexte à s'échanger des confidences et recettes et apprendre à se connaître et s'aimer dans un contexte de haine et de violence en toile de fond. Ce livre offre une formidable histoire d'amitié, teintée de poésie, d'émotions et de bienveillance entre deux femmes qui se révéleront autres, chacune à leur manière, à l'issue de cette guerre.
Lien : http://la-decouverte-de-soi...
Commenter  J’apprécie          10
Petites recettes de bonheur pour les temps ..

Il s'agit du récit d'une correspondance épistolaire entre deux femmes qui ne connaissaient pas jusqu'à la seconde guerre mondiale. Leurs maris sont partis au front. Ces lettres relatent leur vie et celle de leur famille, de leurs espoirs, leurs attentes, mais également de leurs chagrins et les moments plus douloureux. Il s'agit également de la vie de leur famille. Vraiment très belle œuvre, remplie d'optimiste, que je ne peux que conseiller ! Un livre d'amitié, d'amour, de blessures et de rédemption. Vraiment à découvrir !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Suzanne Hayes (634)Voir plus

Quiz Voir plus

Le quiz des prénoms (niveau facile)

Le titre du recueil de poèmes d'Aragon s'intitule ...

Le Fou d'Anna
Le Fou du Roi
Le Fou d'Elsa
Le Fou d'Estelle

10 questions
5126 lecteurs ont répondu
Thèmes : prénomsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}