AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Suzanne Hayes (127)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Petites recettes de bonheur pour les temps ..

C'est un roman épistolaire, écrit à quatre mains, les deux romancières ne se sont pas rencontrées jusqu'à la publication de l'ouvrage. Nous découvrons donc Gloria dite Glory, vingt-trois ans, qui décide d'écrire (après avoir sélectionné son nom au hasard), à Marguerite Vincenzo, dite Rita, quarante et un ans.



Les deux femmes vont échanger sur leur vie, leurs difficultés quotidiennes, leurs astuces pour réussir à tenir en attendant le retour de leurs maris. Entre attente et incertitude, au milieu des astuces culinaires en ces temps d'approvisionnement difficiles, une amitié va se créer.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
Commenter  J’apprécie          30
Petites recettes de bonheur pour les temps ..

Envie d'un bon roman épistolaire? Ne cherchez plus, ces "Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles" sont faites pour vous dans ce cas.



Non sans rappeler "Le cercles littéraire des amateurs d'épluchures de patates" et pourtant si différent à la fois, ce roman nous invite à suivre une très belle et douce histoire d'amitié au milieu de la folie et de la barbarie de la seconde guerre mondiale.



Deux femmes qui n'auraient jamais du se rencontrer mais que le hasard a placé sur la même route prennent la plume et correspondent. Entre petits bonheurs et tragédies, elles échangent, en toute simplicité avec l'impression grandissante de se connaître depuis toujours.



C'est beau, c'est touchant, c'est émouvant, et pourtant si dur à la fois. Les personnages sont attachants si bien que nous arrivons à atteindre ce moment magique où la fiction ressemble tant à la réalité, ce moment où l'on regrette de fermer le livre, ce moment où l'on se pose en tentant de s'imaginer ce que sont devenus ces personnages.



L'écriture est fluide, sans chichis, sans artifices, telles des lettre d'antan retrouvées dans un grenier. Les pages se tournent au fil de l'existence de ces femmes, et poser le livre devient de plus en plus difficile.



Jusqu'au bout je me suis demandée quelle serait la fin de cette histoire, que deviendraient Glory et Rita. Et une fois au bout? Je me le demande encore, même si j'ai fait le choix de me forger ma petite idée.



Qu'il est bon d'avoir entre les mains un roman qui semble si "naturel" et "authentique". Qu'il est bon de savourer un tel moment où les émotions s’enchaînent, l'une chassant l'autre. La douceur entraîne les moments difficiles eux-mêmes annonciateurs de jours meilleurs. Une héroïne entraîne l'autre sur son chemin, une héroïne aide l'autre à se relever, une amie est simplement là pour une autre.

J'ai passé un excellent moment, et (pour l'anecdote) noté quelques recettes. J'ai navigué d'une page à l'autre, d'un événement à un autre, d'un sourire à un pleur, d'un pincement au coeur à une grande joie. Oui, parce que la force de ce roman réside en un point: nous aussi aurions aimé être amies avec ces dames.
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Commenter  J’apprécie          30
Petites recettes de bonheur pour les temps ..

Un livre d'une douceur rarement égalée dont l'ambiance (en plus de l'aspect épistolaire) m'a renvoyée au cercle des amateurs d'épluchures de pommes de terre. L'échange entre ces deux femmes inconnues, reliées simplement par le fait que leurs maris ont été envoyés à la guerre, m'a beaucoup émue. Elles font preuve de résilience et de beaucoup de force malgré les jours sombres et l'incertitude que leur offre la deuxième guerre mondiale. Leur regard d'américaines sur le front européen, mais aussi sur la société en ces temps difficiles, est incroyablement honnête et subtilement féministe. Je ne peux que recommander cette lecture qui fait un bien fou et donne envie de recommencer à envoyer des lettres.
Commenter  J’apprécie          20
Petites recettes de bonheur pour les temps ..

Un roman qui fait du bien.

Un récit à quatre mains (les autrices ne se sont jamais rencontrées avant la publication, ce qui le rend sûrement plus ford), sur fond de guerre qui donne une merveilleuse description de l'amitié.

Deux femmes que tout oppose, leurs âges, leurs vies, les kilomètres mais qui via des courriers postés régulièrement vont entretenir un lien si fort, si important. Elles arriveront à surmonter les moments difficiles, se soutenir et devenir comme des soeurs (de celle qu'on se choisit).

Je crois avoir attendu chaque chapitre comme elles attendaient le facteur, avec impatiente.

Un roman plein de petits bonheurs qui viennent rendre les moments difficiles plus surmontable.
Commenter  J’apprécie          20
Petites recettes de bonheur pour les temps ..

J’ai souvent eu du mal avec les romans épistolaires, du coup je n’en lis jamais. Comme quoi, tout dépend du contenu des lettres, parce que ce roman-là a été un véritable coup de cœur.

En pleine seconde guerre mondiale, deux femmes, que plusieurs centaines de kilomètres et une vingtaine d’années séparent, entament une correspondance sur l’impulsion du club des femmes de leurs villes respectives.

Gloria « Glory » Whitehall est une jeune femme de 24 ans, enceinte, mère d’un petit garçon de 2 ans. Son mari, Robert, est dans un camp d’entrainement en attendant de partir en Europe.

Marguerite « Rita » Vincenzo a 41 ans. Son mari, Sal, bien que trop âgé pour être appelé sous les drapeaux, a décidé de s’engager après Pearl Harbor et a été envoyé en Afrique comme médecin militaire. Leur fils de 18 ans, Toby, est dans un camp d’entrainement et doit être déployé dans le Pacifique.

A travers leurs lettres, les deux femmes vont nouer une solide amitié et se confier leur solitude, leurs petits et gros tracas et surtout cette inquiétude qui ne les quitte jamais.

Avec elles, on découvre les restrictions, l’effort de guerre, les mesures gouvernementales pour protéger la population des raids aériens…

On découvre aussi le mal-être et la honte des hommes réformés pour raisons médicales voire pour casier judiciaire (comme si ces derniers n’étaient pas dignes de mourir pour leur pays).

Les femmes et les soldats communiquent par V-Mail, sorte de formulaire au nombre de ligne limité et lu par d’impitoyables censeurs avant de parvenir à leur destinataire. Si je comprends que les informations qui pourraient dévoiler des déplacements militaires soient caviardées, j’ai eu plus de mal avec certaines démonstrations d’affection, censurés au nom de la morale (Franchement, en pleine guerre, ils avaient rien d’autres à faire ?).

Très vite, les deux femmes s’échangent des astuces pour faire fructifier leur jardins et des « recettes de guerre » (Des recettes très intéressantes mais que je ne suis pas certaine d’aller jusqu’à tester).

Les femmes, en plus de contribuer à l’effort de guerre en faisant des bandages ou en écrivant aux soldats dépourvus de famille, vont également devoir remplacer dans leur travail les hommes partis au front.

C’est là que la place de la femme va évoluer, car quand les hommes vont rentrer de la guerre, elles vont devoir se battre pour conserver leur indépendance et ne pas simplement être renvoyer derrière leurs fourneaux.

On passe par beaucoup d’émotions dans ce roman : on sourit, on rit, on s’angoisse en même temps que Rita et Glory, on s’indigne aussi face aux situations ou aux réactions des voisines, on pleure (personnellement, je suis devenue une madeleine).

Difficile de quitter ce roman écrit à quatre mains et ses deux héroïnes aussi différentes qu’attachantes.

Mais avec la fin de la guerre, se termine aussi cette superbe correspondance et ce roman que l’on referme en laissant Rita et Glory reconstruire la vie que la guerre est venue chambouler.
Commenter  J’apprécie          20
Petites recettes de bonheur pour les temps ..

Loin de m'ennuyer, ce livre m'a captivée ! J'ai adoré suivre la correspondance de ces deux femmes, qui partagent leurs soucis, leurs astuces... Je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer. On est vraiment plongés dans leur vie, dans la guerre, mais celle de l'arrière... Une lecture que je recommande pour sa douceur et son réalisme. Une belle histoire d'amitié.
Lien : https://biblidamelie.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
Petites recettes de bonheur pour les temps ..

Un roman tout simplement génial que l'on dévore. Une très belle histoire d'une amitié qui se fait par l'échange de lettre dans une époque difficile de la seconde guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          20
Petites recettes de bonheur pour les temps ..

Une jolie découverte à travers ce livre reprenant la correspondance pendant la seconde guerre mondiale entre deux femmes américaines que tout éloigne (distance, origines,...). Les hommes partis au front, la solitude les rapproche. Nous assistons progressivement à la naissance d’une amitié profonde et touchante.

Le livre est construit comme cette amitié. Progressivement, il s’enrichit en échanges et en émotions, en confessions et en révélations. Le début est donc très lent et parfois ennuyant puis progressivement, les écrits s’étoffent et si on a eu le courage d’attendre jusque là, on est enfin récompensé. L’écriture est propre à chaque personnage étant donné que le livre a été écrit à 4 mains. Souvent les lettres sont accompagnées d’un échange de recettes culinaires qui montrent bien les carences en vivres de l’époque. La seule qui m’ait réellement fait envie est la minestrone! La fin est très belle. Ce livre est donc finalement une belle plongée dans une époque marquée par les privations et cela même aux Etats-Unis alors que j’avais toujours cru que la vie avait continué normalement là-bas.

Un bon rappel que du chaos naissent les étoiles.

Commenter  J’apprécie          20
Petites recettes de bonheur pour les temps ..

Voilà, ça c’était une superbe lecture. Pour commencer, c’est simple je ne trouve pas de points négatifs. En effet, j’ai tout aimé, l’ambiance, les personnages, le triangle amoureux, l’angoisse, la patience, les recettes. D’ailleurs avez-vous testé ces recettes?



Que dire de plus pour vous convaincre de lire Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles ?



En fait, c’est l’histoire de deux femmes dont les hommes sont partis pour la guerre. Et elles échangent leurs sentiments et leurs anecdotes de vie par courrier. Elles nous font tout partager, de leurs plus grandes peurs à leur plus grands espoirs, en passant par l’amour, la honte, et les regrets. On suit forcément plusieurs histoires en même temps, puisqu’on découvre un petit peu de chaque personnes qui les entoure. Je constate avec étonnement qu’il est beaucoup plus facile d’écrire des tonnes sur un livre qui nous a déplu que sur un roman coup de cœur.



Pour conclure, je terminerais sur mon conseil : LISEZ-LE. Oui c’est peut-être un peu déjà vu et complétement dans l’idée du « Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates » mais vous allez rire, pleurer et passer un excellent moment. Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles est un vrai délice.
Lien : http://www.labibliothequedec..
Commenter  J’apprécie          20
Petites recettes de bonheur pour les temps ..

Une autre façon d’appréhender la Deuxième Guerre mondiale. Deux femmes, qui n'ont à priori rien en commun, correspondent et se donnent du courage en attendant le retour de leurs hommes. On oublie souvent l'effort de guerre des américains sur leur territoire et c'est un point de vue intéressant : les coupons de rationnement, la collecte des métaux, les femmes qui prennent la place des hommes dans les usines et qui font tourner le pays. C'est un roman de femmes qui changent aussi, d'abord contraintes puis volontaires et qui finalement ne reviendront pas en arrière. Cette tranche de "petites histoires" à l'intérieur de la "Grande" prépare l'Amérique d'après-guerre.

L'écriture et le rythme épistolaire présentent parfois des longueurs mais les auteures ont échangé sur le même mode que leurs personnages et la mise en abîme est intéressante.

Ne pas hésiter non plus à tester les recettes de cuisines, à condition de retrouver tous les ingrédients et d'accepter l'expérience gustative et calorique des années 40 aux US.

Bref, une belle expérience.
Commenter  J’apprécie          20
Petites recettes de bonheur pour les temps ..

j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre qui nous parle d'amitié, d'amour, de tendresse, de bonheur et de malheur.... bref tous les ingrédients de la vie!
Commenter  J’apprécie          20
Petites recettes de bonheur pour les temps ..

Ce roman est vraiment addictif, quand j' interrompais ma lecture, je me retrouvais dans le même état d'impatience que les héroïnes... en attendant la lecture de la prochaine lettre.
Commenter  J’apprécie          20
Petites recettes de bonheur pour les temps ..

Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles est un joli roman épistolaire révélant la naissance d'une amitié entre deux femmes aux États-Unis au cours de la Seconde Guerre mondiale.



Rita, une femme de 40 ans vivant en Iowa, épouse d'un médecin et mère d'un fils tout juste majeur, a vu les deux hommes de sa maison s'engager dans l'armée afin de prendre part aux affrontements en Europe. Elle reçoit un jour une lettre de Glory, 24 ans, habitant le Massachusetts, mère d'un petit garçon et enceinte de quelques mois, son mari lui aussi engagé dans le conflit mondial.



Elles ne se connaissent pas, n'ont aucun lien, si ce n'est cette guerre assassine qui les a séparées de leurs hommes. Une association dans leur ville les a mises en contact et c'est ainsi qu'une belle et magnifique amitié va germer.

Leur correspondance débute en 1943 : petits messages anodins, anecdotes, conseils de jardinage, recettes, mais aussi messages de soutien et de consolation... Le lecteur suit à travers ces lettres la vie de ces deux femmes qui affrontent les tumultes et un monde sans hommes.



Les échanges sont souvent poignants, beaux, forts, sans retenue. Ces femmes se mettent à nue dans leurs lettres. Elles sont humaines, elles font des erreurs, elles essaient de survivre dans ce monde chamboulé, mais elles se soutiennent, se conseillent. De part leurs échanges, elles trouveront mutuellement du réconfort qui va les aider à braver cette période difficile.



Les lettres sont bourrées de petits détails nous révélant la vie de l'époque. Le rationnement, la place que les femmes ont prise dans la société et dans le monde du travail, la solidarité qui s'est créée, les V-mails (ce système de lettres entre les soldats et leur famille), la censure, mais aussi la place des américains d'origine allemande et les prisonniers de guerre, etc.



À la fin de certaines lettres on retrouve des recettes qu'elles s'échangent. Des recettes adaptées à l'époque et au temps du rationnement, mais cela ne nous empêche pas d'avoir une envie folle de les tester.



C'est un roman sur une magnifique amitié, mais aussi qui nous montre la lumière dans les temps difficiles. À découvrir.
Lien : http://wlatetedanslesetoiles..
Commenter  J’apprécie          20
Petites recettes de bonheur pour les temps ..

Un roman épistolaire comme je les aime, attachant, touchant et surtout profondément humain. Ces deux femmes et leur correspondance vont beaucoup me manquer !
Lien : http://lire-relire.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
Petites recettes de bonheur pour les temps ..

Un roman épistolaire touchant, plein d’espoir et de lumière pour les temps difficiles. Une histoire d’amitié à la sincérité pure, une relation plus forte que tout et ce malgré la distance. Des femmes qui apprennent à se connaître, à se soutenir. Deux plumes qui se mêlent avec douceur et élégance pour réchauffer notre cœur.



critique complète sur le blog
Lien : https://bettierosebooks.word..
Commenter  J’apprécie          20
Petites recettes de bonheur pour les temps ..

Petites Recettes de Bonheur pour les Temps Difficiles, de Suzanne Hayes et Loretta Nyhan, est un roman épistolaire qui nous fait suivre la correspondance entre deux femmes de soldats américaines pendant la 2e Guerre Mondiale.



Rita et Glory n’auraient pas été amenées à se connaître si les circonstances avaient été différentes. Mais c’est la guerre et les épouses de soldats partis au front ont besoin de soutien. Les deux femmes commencent à s’écrire, apprennent à se connaître, se confient leurs doutes, leur quotidien, leurs joies et leurs peines. L’amitié naît entre elles et nous vivons avec elles ce qu’elles se racontent par lettres.



Ce roman a été beaucoup comparé au Cercle littéraire des Amateurs d’Epluchures de Patates et la couverture du livre semble jouer sur cette « ressemblance » pour inciter les lecteurs de l’un à se pencher sur l’autre. Personnellement j’ai trouvé que les 2 livres n’avaient pas grand chose à voir. Bien sûr, les 2 sont des romans épistolaires et les 2 ont un rapport avec la 2e Guerre Mondiale. En dehors de ça, ils sont totalement différents. Le lieu, les circonstances, les personnages n’ont rien à voir (heureusement d’ailleurs, sinon autant relire le même bouquin!).



La première moitié du livre m’a semblé assez monotone. Le quotidien de Rita et Glory est parfois drôle, parfois touchant, mais il faut bien dire qu’il n’est pas follement trépidant. Quelques évènements rythment leur vie, on découvre leur passé et la façon dont tout cela modèle leur personnalité, elles échangent quelques recettes (pour moi qui déteste cuisiner, ça n’avait pas grand intérêt et je dois avouer que j’ai sauté tous ces passages sans aucun remords), beaucoup de confidences et s’inquiètent pour leurs hommes partis à la guerre (son mari pour Glory, son mari et son fils pour Rita). Elles parlent de leurs amis, de leurs voisins, de leurs activités, etc.



La 2e moitié bouge un peu plus, les évènements se succèdent avec un peu plus de rythme, ce qui a réveillé un peu mon intérêt. Face à l’adversité, les caractères se révèlent plus profonds qu’ils ne semblaient l’être, l’amitié plus indéfectible et le courage de ces deux femmes face aux épreuves est admirable, sonne juste et vrai.



Ma lecture a été un peu laborieuse, surtout dans la 1e partie. J’avais l’impression que je n’en viendrais jamais à bout. Ensuite j’ai plus apprécié ma lecture, mais il m’a manqué quelque chose pour complètement m’immerger dans cette histoire et réellement l’apprécier. J’aurais aimé en savoir plus sur les activités de Glory avec sa ligue de femmes et celles de Rita à l’USO. J’aurais apprécié davantage ma lecture, il me semble, si la guerre avait eu une présence plus concrète dans l’histoire au lieu d’essentiellement planer comme une Epée de Damoclès au-dessus de la tête des personnages. Dans l’ensemble, tout m’a semblé un peu trop abstrait dans ce livre pour réellement me convaincre. Reste un style assez plaisant et une histoire racontée d’un point de vue original.



Un livre intéressant, mais qui ne m’a pas touchée comme il l’aurait dû. Pas vraiment déçue, car je n’avais pas d’attentes particulières, mais aucun enthousiasme pour tourner les pages.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          20
Petites recettes de bonheur pour les temps ..

Comme le titre ne le dit pas, ce roman propose une correspondance entre deux femmes pendant la seconde guerre mondiale. Nous sommes aux Etats Unis, le conflit semble loin en Europe et pourtant le mari de Glory est parti combattre, elle est enceinte avec un petit garçon de 2 ans et leur meilleur ami l'aide. Des kms plus loin vit Rita, elle est plus âgée, et attend des nouvelles de son mari mais aussi de son fils partis au front.



Le hasard met en relation les deux femmes qui commencent une correspondance. Au fil de leurs lettres et de celles de leurs familles, se tisse un lien, une complicité. On cerne mieux ce que fut leur attente, leur quotidien, comment faire face à la solitude, la peur, l'incertitude. A travers les confidences de l'une, les conseils de l'autre, ce sont deux beaux portraits de femmes que la guerre va inévitablement bouleverser.



Si vous me suivez depuis le début du blog vous savez que j'adore les romans épistolaires. Ici on apprend en plus pas mal de choses sur le conflit vu sous l'angle des américains. J'adore.


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          20
Petites recettes de bonheur pour les temps ..

J ai aimé la couverture du livre qui m a fait penser à celle du cercle littéraire des amateurs d épluchures de patates. Le début de l'ouvrage m a semblé un peu long,ttoutefois, on se lie très vite aux personnages. Les deux personnages principaux sont deux femmes demeurant aux États unis à une centaine de kilomètres l une de l autre. Elles commencent par s écrire par ennui, pour faire passer les longues journées d absence de leurs époux respectifs partis pour le front. Très vite cette relation épistolaire devient indispensable pour les deux femmes dont la vie quotidienne est perturbée par le quotidien.

La lecture de cet ouvrage est agréable. L histoire est rafraîchissante et permet d aborder la seconde guerre mondiale du point de vue des femmes restées au pays.

Un bel hommage à l amitié.
Commenter  J’apprécie          20
Petites recettes de bonheur pour les temps ..

Un jour, au hasard d’une réunion, Glory décide de correspondre avec une femme qui se trouve dans la même situation qu’elle. Elle pioche le nom de Rita et démarre ainsi une correspondance. Si les premiers mots sont timides, les deux femmes vont aller de confidences en confidences. Conseils sur le jardinage, recettes de cuisine, ragots, mais aussi petits secrets, ces Américaines vont devenir les meilleures amies du monde au fil de leur échange de lettres.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Petites recettes de bonheur pour les temps ..

J'adore les romans épistolaires !! Pour celles et ceux qui ont adoré Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, lancez-vous dans celui-ci qui se déroule également pendant la Seconde guerre mondiale et qui est juste une pépite !! C'est l'histoire d'une correspondance entre deux inconnues, deux femmes de soldats, qui vont développer une amitié épistolaire absolument bouleversante. Elles se confient l'une à l'autre sur leur vie de tous les jours, faite d'angoisses liées à l'absence de leurs maris partis au front, sur leurs joies, leurs doutes, leurs victoires. C'est une si belle histoire, mon cœur est en miettes !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Suzanne Hayes (634)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4772 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}