AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sven Lindqvist (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Exterminez toutes ces brutes

En intercalant trois récits (le voyage qu’il fait en Afrique alors qu’il écrit ce livre, Au coeur des ténèbres de Joseph Conrad et l’histoire des colonisations et du racisme institutionnalisé) Sven Lindqvist éclaire l’histoire moderne de façon terrifiante.



La partie historique est glaçante, elle raconte comment l’Europe s’est appropriée toutes les richesses du monde en spoliant, massacrant, torturant, délocalisant, trompant… (j’arrête ici car tout à été commis).



Une histoire des crimes de l’humanité, de la loi du plus fort (des navires, canons et fusils) et de l’aveuglement volontaire, des justifications odieuses, des complicités des états, du clergé et de scientifiques.



Un livre parfois difficilement soutenable qui pourtant ne fait que démontrer comment toutes les richesses occidentales se sont bâties sur un génocide planétaire.
Lien : https://www.noid.ch/extermin..
Commenter  J’apprécie          100
Exterminate all the brutes

À vrai dire, je n'ai pas lu le livre à proprement parler. Mais comme le livre, que j'ai fini par acheter, contient le texte presque mot pour mot du documentaire en quatre épisodes diffusé sur Arte cette semaine, je me crois autorisé à rédiger sur lui ce petit paragraphe.

Quel choc ! le documentaire, et donc le livre qui en est tiré, s'attache à remettre en cause la vision strictement occidentale du monde. Il expose comment l'homme blanc européen, au long des cinq ou six derniers siècles, à partir de théories racistes, suprémacistes établissant des hiérarchies entre les peuples, s'est construit une légitimité morale pour déporter, asservir et massacrer des dizaines de millions de personnes. On est loin des jolis contes, pleins de gloire et d'esprit de joyeuse conquête, d'aventuriers héroïques gentiment civilisateurs, de penseurs des Lumières inventant les Droits de l'Homme, qui font les récits fondateurs de nos nations européennes.

Ainsi, tout, y compris "naïvement" dans nos manuels scolaires actuels, semble participer de près ou de loin de ce mécanisme de légitimation à se croire "de la race supérieure". Jusqu'à ce terme employé ordinairement de "découverte" de l'Amérique. Mais, ainsi que le rappelle le réalisateur, l'Amérique a été découverte voici près de 20 000 ans, elle est peuplée depuis longtemps ! Et les hommes et les femmes qui y ont vécu et qui y vivent encore ont une histoire valant la nôtre, et qui commence bien avant l'arrivée de Colomb ! Autrement dit, ils n'ont certainement pas attendu l'arrivée de l'homme blanc pour entrer dans la grande histoire de l'espèce humaine ! Ce que l'expression "découverte" semble leur nier...

Documentaire véritablement passionnant, même s'il est souvent très dur. Il existe des chocs nécessaires. Raoul Peck citant Javier Marias : "Il y a des choses si mauvaises que le simple fait qu'elles aient eu lieu doit suffire. On n'a pas besoin de leur donner une deuxième vie en les racontant. (...) En tout cas, il y a des jours où je le pense. Et d'autres où je pense le contraire. le passé a un avenir imprévisible."
Commenter  J’apprécie          23
Exterminate all the brutes

Exterminer toutes ses brutes .

Vu hier soir sur Arte ...





une œuvre colossale sur la suprématie blanche .

Dans cette série documentaire (à voir depuis le 25 janvier sur Arte.tv, à partir du 1er février sur Arte), le cinéaste haïtien Raoul Peck retrace d’un point de vue non occidental l’histoire du colonialisme et de l’esclavagisme. Il offre au passage une saisissante réflexion sur la nature de la vérité, applaudie aux États-Unis par les titres de presse les plus renommés.



“L’existence même de ce film est un miracle”, déclare Raoul Peck dans le quatrième et dernier épisode d’Exterminez toutes ces brutes, la minisérie documentaire qu’il a écrite, réalisée et dont il assure la narration en voix off (en anglais comme en français). Reprenant la citation du réalisateur haïtien, le site d’information américain The Intercept acquiesce : “C’est 100 % vrai.”



Aux États-Unis, où Exterminez toutes ces brutes a été diffusée en avril dernier sur la chaîne câblée HBO (dix mois avant sa programmation en France sur Arte*), plusieurs publications ont ainsi donné raison à Raoul Peck.

La série est un réquisitoire implacable contre le racisme, le génocide, le colonialisme, les déprédations du capitalisme impérialiste et post-impérialiste”, résume The Nation .



C'est à voir en replay sur Arte , Franchement ne louper pas ces 4 épisodes , c'est juste incroyable ....Mais vrai .



Je fais une critique pour pouvoir prévenir les gens que c'est à voir à la tv , mais je vais acheter ce livre .



NE LOUPEZ PAS CA ...



Commenter  J’apprécie          82
Exterminez toutes ces brutes

Le titre est tiré d'Au coeur des ténèbres de Joseph Conrad, livre qui a fortement marqué l'auteur (ainsi que d'autres, d'ailleurs). Moi, je suis passée à côté.



Sven Lindqvist voyage à travers le Sahara en transports en commun. Il traverse le sud algérien pour se rendre à Zinder au Niger. Il trimballe avec lui un lourd ordinateur portable et des documents stockés sur une centaine de disquettes (l'ouvrage date de 1992). Il raconte ce voyage mais aussi les grandes violences et les massacres de masse dont se sont rendus coupables au 19° siècle, dans cette région du monde et ailleurs, les colonisateurs européens. Il s'appuie pour cela sur de nombreux textes, sources historiques ou littéraires.



Ces massacres reposent sur une conception de la supériorité de la "race" européenne qui fait froid dans le dos. Chez certains auteurs la théorie de l'évolution des espèces débouche sur un darwinisme racial qui permet d'exterminer en toute bonne conscience : les "races inférieures" sont destinées par l'évolution à disparaître, c'est finalement faire oeuvre de charité que de hâter cette disparition. L'auteur fait un parallèle entre ce racisme meurtrier et la shoah. Pour lui "l'expansion européenne, accompagnée par une défense éhontée de l'extermination, a créé des habitudes de pensée et des précédents politiques qui ont ouvert la voie à de nouvelles atrocités, et qui ont fini par culminer dans la plus horrible de toutes : l'Holocauste".



Les récits des exactions dont se sont rendu coupables certains conquérants ne sont pas toujours agréables à lire et il est bien triste aussi de découvrir les histoires des derniers représentants des peuples exterminés. Les épisodes du voyage de Sven Lindqvist apportent une respiration bienvenue. Il y a de belles descriptions du Sahara et l'auteur y apparaît comme quelqu'un de sympathique, capable d'autodérision. Il fait aussi oeuvre d'autofiction en racontant ses rêves (ou cauchemars) et des anecdotes de son enfance. Exterminez toutes ces brutes est donc un ouvrage riche et multiple que j'ai beaucoup apprécié. Je l'ai trouvé passionnant et j'ai plutôt été convaincue par les thèses de l'auteur.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          20
Exterminez toutes ces brutes

Sven Lindqvist frappe fort avec ce livre.

Mélange entre essai et récit de voyage, "Exterminez toutes ces brutes" évoque le principe génocidaire avant même que le mot "génocide" n'ait été inventé. Tout le monde a déjà entendu parler de la Shoah, de l'Holocauste, et c'est souvent cet épisode abominable qui est considéré comme le premier génocide. Or ; peut-être n'est-il qu'une continuation de mentalités et de pratiques nauséabondes qui se sont perpétuées pendant tout le XIXe siècle.



A travers le colonialisme et l'impérialisme, divers États ont massacré sans vergogne des populations entières jugées "inférieures". Même les espèces animales et végétales en ont fait les frais. Chaque nation européenne s'offusquait des massacres des autres, tout en justifiant le sang qu'elle avait sur les mains. L'auteur suédois s'appuie sur différentes sources pour le démontrer et nous glace le sang de tant de barbarie chez des gens qui se prétendait hautement civilisés.



J'ai trouvé son livre incroyablement pertinent. Il révèle les mécanismes psychologiques, sociaux et historiques qui entraînent de tels drames. J'ai un peu décroché sur les parties où il décrit son voyage en Afrique qui, pour moi, coupent sa démonstration et sont un peu soporifiques. Sans cela, c'est un travail éclairant sur l'Histoire de nos sociétés et sur les conflits qui les déchirent encore.
Commenter  J’apprécie          90
Exterminez toutes ces brutes

le suédois Sven Lindqvist, inspiré par la phrase : « Exterminez toutes ces brutes » écrite à la fin du rapport de Kurtz dans le roman de Conrad, Au coeur des ténèbres, analyse les crimes de la colonisation européenne en Afrique.



Sven Lindqvist dénonce le racisme primaire des colons qui qualifient les Africains de brutes, leur retirent de fait toute humanité et justifient leur extermination. Des massacres, connus de la Belgique et de l'Angleterre, largement indifférentes, pour une conquête réalisée uniquement grâce à une supériorité militaire. Une brutalité issue d'une idéologie plus largement développée par les nazis allemands pour motiver le génocide des «races inférieures» dont les Européens, anglais surtout, comme le montre Lindqvist, ont été les précurseurs.



Exterminez toutes ces brutes est une réflexion remarquable et indispensable sur l'idéologie de la colonisation européenne et ses conséquences.



Commenter  J’apprécie          440
Exterminez toutes ces brutes

Dans cet essai doublé d'un récit de voyage, dont le titre vient d’une phrase d’un roman de Conrad, Lindqvist, sans colère, montre que cette injonction résume la position de l’Européen sur l’Africain depuis l’esclavage et que cette sentence a des effets jusqu’au XXe, y compris dans les guerres et massacres européens. A avilir l’Autre, nous nous sommes déshumanisés nous-mêmes.

F.L
Commenter  J’apprécie          40


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sven Lindqvist (74)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4873 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}