AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Pierre Furlan (Traducteur)
EAN : 9782264082039
240 pages
10-18 (19/10/2023)
4/5   10 notes
Résumé :
L’histoire a toujours été écrite par les vainqueurs. Il est temps de changer de point de vue.

Dans ce récit à l’ambition peu commune, Raoul Peck adopte radicalement la position des peuples conquis, vendus, déportés, tués au long des six cents années d’entreprises coloniales européennes. Il déconstruit l’histoire officielle pour tisser un texte robuste autour de l’extermination des Indiens d’Amérique, de l’esclavage des peuples d’Afrique, des colonisat... >Voir plus
Que lire après Exterminate all the brutesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Exterminer toutes ses brutes .
Vu hier soir sur Arte ...


une oeuvre colossale sur la suprématie blanche .
Dans cette série documentaire (à voir depuis le 25 janvier sur Arte.tv, à partir du 1er février sur Arte), le cinéaste haïtien Raoul Peck retrace d'un point de vue non occidental l'histoire du colonialisme et de l'esclavagisme. Il offre au passage une saisissante réflexion sur la nature de la vérité, applaudie aux États-Unis par les titres de presse les plus renommés.

“L'existence même de ce film est un miracle”, déclare Raoul Peck dans le quatrième et dernier épisode d'Exterminez toutes ces brutes, la minisérie documentaire qu'il a écrite, réalisée et dont il assure la narration en voix off (en anglais comme en français). Reprenant la citation du réalisateur haïtien, le site d'information américain The Intercept acquiesce : “C'est 100 % vrai.”

Aux États-Unis, où Exterminez toutes ces brutes a été diffusée en avril dernier sur la chaîne câblée HBO (dix mois avant sa programmation en France sur Arte*), plusieurs publications ont ainsi donné raison à Raoul Peck.
La série est un réquisitoire implacable contre le racisme, le génocide, le colonialisme, les déprédations du capitalisme impérialiste et post-impérialiste”, résume The Nation .

C'est à voir en replay sur Arte , Franchement ne louper pas ces 4 épisodes , c'est juste incroyable ....Mais vrai .

Je fais une critique pour pouvoir prévenir les gens que c'est à voir à la tv , mais je vais acheter ce livre .

NE LOUPEZ PAS CA ...

Commenter  J’apprécie          82
À vrai dire, je n'ai pas lu le livre à proprement parler. Mais comme le livre, que j'ai fini par acheter, contient le texte presque mot pour mot du documentaire en quatre épisodes diffusé sur Arte cette semaine, je me crois autorisé à rédiger sur lui ce petit paragraphe.
Quel choc ! le documentaire, et donc le livre qui en est tiré, s'attache à remettre en cause la vision strictement occidentale du monde. Il expose comment l'homme blanc européen, au long des cinq ou six derniers siècles, à partir de théories racistes, suprémacistes établissant des hiérarchies entre les peuples, s'est construit une légitimité morale pour déporter, asservir et massacrer des dizaines de millions de personnes. On est loin des jolis contes, pleins de gloire et d'esprit de joyeuse conquête, d'aventuriers héroïques gentiment civilisateurs, de penseurs des Lumières inventant les Droits de l'Homme, qui font les récits fondateurs de nos nations européennes.
Ainsi, tout, y compris "naïvement" dans nos manuels scolaires actuels, semble participer de près ou de loin de ce mécanisme de légitimation à se croire "de la race supérieure". Jusqu'à ce terme employé ordinairement de "découverte" de l'Amérique. Mais, ainsi que le rappelle le réalisateur, l'Amérique a été découverte voici près de 20 000 ans, elle est peuplée depuis longtemps ! Et les hommes et les femmes qui y ont vécu et qui y vivent encore ont une histoire valant la nôtre, et qui commence bien avant l'arrivée de Colomb ! Autrement dit, ils n'ont certainement pas attendu l'arrivée de l'homme blanc pour entrer dans la grande histoire de l'espèce humaine ! Ce que l'expression "découverte" semble leur nier...
Documentaire véritablement passionnant, même s'il est souvent très dur. Il existe des chocs nécessaires. Raoul Peck citant Javier Marias : "Il y a des choses si mauvaises que le simple fait qu'elles aient eu lieu doit suffire. On n'a pas besoin de leur donner une deuxième vie en les racontant. (...) En tout cas, il y a des jours où je le pense. Et d'autres où je pense le contraire. le passé a un avenir imprévisible."
Commenter  J’apprécie          23

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Tous les États-nations modernes revendiquent une sorte de récit d'origine sur lequel ils modèlent le patriotisme ou la loyauté envers l'État. Selon l'impénétrable volonté de Dieu, on fait partie dès la naissance des élus ou des damnés.
Être élu vous donne le droit de mettre en œuvre la volonté de Dieu et d'éliminer les indigènes. Comme on ne peut être certain de se trouver parmi les élus, la richesse matérielle devient preuve de l'élection. À l'inverse, la malchance et la pauvreté - sans parler d'une peau sombre - deviennent preuves de damnation. L'attrait d'une telle doctrine semble évident : les indigènes sont irrémédiablement profanes et damnés, alors qu'on est soi-même prédestiné à la vertu.
Commenter  J’apprécie          40
En période de désespoir, de peur et d'insécurité, les gens cherchent des sauveurs. N'importe qui peut faire l'affaire. À condition, si possible, qu'il apporte des solutions apparemment faciles et pour lesquelles d'autres paieront. Pourtant, un monde complexe exige des réponses complexes. (...) Pour une raison quelconque, nous avons cru qu'en nos temps modernes le fascisme serait déguisé sous des couleurs brillantes et affables et qu'il serait difficile à reconnaître. Mais il est reconnaissable. Le même rugissement quand parle le chef. La même haine de l'autre. La même violence. La même projection de virilité blessée.
Commenter  J’apprécie          40
Je ne cherche pas à me plaindre.
Je veux juste comprendre.
Faire commerce d'êtres humains ?
Quel esprit malade a eu le premier cette idée ?
Amenés de force et poussés à la mort.
L'esclavage.
Ou la "traite", comme ils l'appellent par euphémisme.
Un génocide agréé par l'État.
Qu'est-ce que cela dit d'un monde prétendument civilisé ?

(...) Et si, dès le départ, cette histoire avait été racontée à l'envers ? Et si ce n'était pas seulement une affaire de vocabulaire ou d'interprétation ? Et s'il s'agissait plutôt d'un cas collectif de "trouble cognitif comportemental" ?
Commenter  J’apprécie          40
"Un homme peut détruire toute chose en lui-même : l'amour, la foi, la haine et même le doute, écrit Conrad. Mais aussi longtemps qu'il tient à la vie, il ne peut détruire la peur."
La peur reste toujours. Peut-être cherchons-nous dans la peur une perception plus aiguë de la vie, une forme d'existence plus forte ? J'ai peur, donc j'existe. Plus j'ai peur, plus j'existe ?
Commenter  J’apprécie          40
L'histoire est le fruit du pouvoir. Et le pouvoir joue un rôle crucial dans ce récit. Car l'histoire devient toujours, au mieux, un récit sur les vainqueurs.
Clairement, cela mérite d'être remis en question. Parce que cela questionne qui nous sommes aujourd'hui. Ce que nous sommes devenus en tant que citoyens. Et de quels cotés de l'histoire nous nous situons.
De quel coté de l'histoire
Selon une certaine vision du monde, le récit de l'histoire ne serait qu'une fiction parmi d'autres. C'est faux.
Il n'existe pas de faits alternatifs
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Raoul Peck (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raoul Peck
À une poignée de semaines du premier tour de l'élection présidentielle, la campagne se fait encore attendre. Peut-être d'ailleurs n'aura-t-elle pas lieu ? Et si les campagnes à l'ancienne, c'était le passé ? En attendant, les monstres s'ébrouent sur nos écrans. Mener la contre-offensive n'est pas aisé, c'est pourtant nécessaire. Écoutons Serge Klarsfeld ou bien l'historien Laurent Joly, entendons le cinéaste Raoul Peck. Tous trois, à leur manière, nous arment face aux vendeurs et vendeuses de néant.
Sur un tout autre registre, restons en alerte face aux appétits voraces des Gafam. La question des droits voisins, bien que peu traitée par les médias, est avant tout une question de démocratie.
Enfin, puisqu'au bout de ces quelques semaines, il y aura malgré tout un vote, « À l'air libre » poursuit ses débats thématiques. Cette semaine, comment améliorer le pouvoir d'achat – plutôt pouvoir de vivre – des Françaises et des Français.
Vous connaissez notre émission À l'air libre ? Votre avis nous intéresse https://mdpt.fr/39yQZsn Abonnez-vous à Mediapart : https://www.mediapart.fr/abonnement#at_medium=custom7&at_campaign=1050 Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Mediapart : https://www.youtube.com/user/mediapart
+ Lire la suite
autres livres classés : colonialismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Raoul Peck (1) Voir plus

Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3184 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}