AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sylvain Silvestro (140)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La chambre des tortures

Je dois admettre que quand l’auteur m’a proposé de découvrir son nouveau roman, j’ai eu un moment d’hésitation. Non pas parce que je n’apprécie pas ce qu’il écrit bien au contraire, mais les tortures m’ont un peu refroidie. Je dois dire que j’ai déjà visité des musées de la torture et j’en suis ressortie à chaque fois assez mal, donc retrouver cela dans un livre m’a fait réellement peur. Finalement, j’ai accepté, surtout parce que j’adore sa plume et que je ne pouvais pas résister à l’envie de me faire peur avec cet ouvrage.



Nous faisons la connaissance d’Alice, une jeune fille sans histoire qui s’intéresse aux tortures du Moyen-Âge et de la Renaissance pour un exposé. Si son intérêt peut paraitre étrange, cela ne la rend pas différente pour autant des jeunes de son âge. Mais sa vie va prendre un autre tournant quand elle va faire une rencontre sur internet, une rencontre qui semble être magnifique, mais qui cache un terrible secret lourd de conséquences. A partir de là, Alice va plonger dans une horreur sans nom et se retrouver dans une situation dont personne ne peut ressortir indemne…



Ne vous y méprenez pas, cette histoire est extrêmement sombre et tout bonnement insoutenable. Ce texte n’est vraiment pas à mettre entre toutes les mains, car les tortures qui y sont présentées auront raison des âmes sensibles. Mais l’auteur ne nous lance pas dans un concours d’horreur, il y a vraiment une histoire, un fil rouge derrière ces tortures, et ce dernier est passionnant et palpitant, tout en étant terriblement effrayant.



Durant cette lecture, j’ai tremblé, j’ai grimacé, j’ai été horrifiée, mais je n’ai pas réussi à relâcher le livre tellement j’avais envie de savoir ce qui allait arriver à Alice et comment toute cette horreur allait se terminer. D’ailleurs, en parlant de la fin, je ne l’ai pas vue du tout venir ! Quel retournement de situation ! J’étais scotchée et horrifiée en même temps. Il n’y a pas à dire, c’est du grand art une fois de plus.



L’auteur a vraiment le don pour nous offrir des histoires qui nous font frémir. Ses idées sont originales et le fil rouge est extrêmement bien ficelé, nous conduisant vers une fin implacable. C’est donc un roman à lire absolument si ce genre de thème vous attire ou vous intéresse, car en plus de l’histoire vous aurez pour chaque torture une explication et pour certaines une illustration pour présenter la partie historique les concernant, ce qui ne nous fait que davantage froid dans le dos en réalisant à quel point elles sont réelles.



En bref, je craignais de ne pas réussir à tenir le coup face à un tel thème, mais si certaines tortures étaient difficiles, j’ai dévoré ce roman de bout en bout ! Il est tout bonnement palpitant et angoissant à souhait.
Commenter  J’apprécie          60
La chambre des tortures

J'ai adoré cette lecture !



Attention pour un public averti ! Même si moi ça ne m'a fait ni chaud ni froid (sûrement mon côté psychopathe ahah !).



Pour dire, le livre a été fini dans la journée même.



J'ai bien apprécié les explications des outils de torture de l'ancien temps avec illustration pour bien comprendre.
Commenter  J’apprécie          10
La chambre des tortures

LA CHAMBRE DES TORTURES



de Sylvain Silvestro



Novella / 180 pages

Auto-édition



Si vous pensiez avoir tout vu détrompez-vous !



Ce n'est rien comparé à cette plongée en plein supplice qui mélange à la fois damnation et horreur.



Une découverte des pratiques les plus cruelles jamais inventées.



Alice est une jeune fille introvertie, par hasard elle se découvre un intérêt presque malsain pour son prochain sujet d'exposé :

Les tortures du Moyen-âge et de la Renaissance.



Une rencontre va boulverser sa vie et sa vision de l'humain à tout jamais.



Ces peines infligées au nom d'une justice toute puissante ont depuis longtemps exercé d'étranges fascinations sur les esprits les plus retors.



Une luxuriance de douleurs, de cris, de larmes, de sang.



L'auteur nous offre un véritable catalogue de l'horreur très détaillé.



Les descriptions des sévices subits qui sont à la limite du soutenable, commise par un dément en perpétuelle recherche de victimes à mettre à sa carte pour satisfaire les exigences de ses clients.



Le rythme du roman est parfaitement maîtrisé, nous sommes impliqués rapidement, c'est très généreux sur le gore, divers passages sont abominablements distillés.



Cannibalisme, viols, mutilations hardcores très variées donnent de quoi soulever les cœurs sans la moindre complaisance.



Amateurs du genre, ce livre est fait pour vous.



Une réussite aventureuse et sans faute grandiloquente.



Une suite serait d'ailleurs la bienvenue !



Bravo.



Merci.
Commenter  J’apprécie          00
La chambre des tortures

Dans ce livre (ou plutôt novella avec son format court), on suit Alice qui s’intéresse d’un peu trop près à une thématique bien particulière: les tortures du Moyen Âge. Elle va finir par tomber dans le terrier du lapin, un lapin fort peu sympathique.



L’histoire pourrait presque s’apparenter à une petite encyclopédie des tortures du Moyen Âge. Les techniques ont chacune droit à leur encart de définition, illustration à l’appui. J’ai trouvé ce format original et bien pensé. C’est bien de s’instruire en lisant!



Alors oui, c’est violent et bien glauque. On ressent dans cette lecture une sorte de catharsis. Une catharsis pour l’auteur qui ne s’interdit rien et une catharsis pour le lecteur, de plus en plus demandeur de l’extrême.



Une écriture sans limite donc, qui selon moi aurait gagné en impact avec certains éléments. Des pointes d’humour ou de joute avec les mots (un exercice très réussi dans La Chambre de Lactation par exemple) auraient pu renforcer l’horreur de la situation. L’issue finale de l’histoire se dessine aussi un peu trop vite à mon goût.



Malgré cela, c’est une histoire qui atteint totalement son objectif initial. Il y a de l’horreur, de la douleur, du sang, des surprises. Si vous aimez tout ça, je suis sûre que l’on vous accueillera à bras ouverts dans la chambre des Tortures. Bienvenue!



Je souligne que c'est bien sûr une lecture réservée à un public très averti.
Lien : http://www.bizarre-bizarre.n..
Commenter  J’apprécie          00
La chambre des tortures

Alice, 16 ans, est une jeune fille timide. Elle se sent isolée, quasi inexistante. Aussi, lorsque pour une fois, elle reçoit un message Facebook d’un garçon nommé Anju, elle décide de lui répondre…

Ce livre est un roman, puisque nous suivons l’histoire d’Alice, mais on pourrait dire également que c’est une sorte de « dictionnaire ». En effet, une trentaine de tortures (Moyen-Age et Renaissance principalement) sont répertoriées, décrites (avec même une sorte de fiche par instrument). Bien entendu, c’est fait à travers ce que vit Alice, donc dans le fil de l’histoire. Sauf pour ces fiches explicatives qui sont à part. Une construction un peu étrange, mais qui ne gâche pas le plaisir de la lecture.

Le format court (une centaine de pages) permet une lecture d’une traite. Parce que oui, on se laisse entraîner. On suit les personnages comme on suit un film d’horreur. Fasciné par ce qui leur arrive, incapable de détacher le regard de l’écran malgré ce qu’on voit. Et, sans vraiment s’en rendre compte, quelque peu écœuré et effaré, on arrive à la fin, surpris par ce qu’elle nous réserve.

L’auteur a vraiment fait très fort sur ce coup. Glauque et violent, oui, mais un bon moment de lecture à réserver aux amateurs du genre. Ames sensibles s’abstenir.

Commenter  J’apprécie          10
La chambre des tortures

Je m'attendais à un stupide enchaînement de tortures gores, mais il n'en est rien. Je veux dire, *en plus de l'enchaînement de tortures gores*, nous avons droit à une véritable histoire qui permet de relier les différentes “pratiques” que l’auteur prend un malin plaisir à décrire.

En plus d’être divertissant, le bouquin offre en fin de récit un détail d’autres tortures, que l’auteur n’a pas pu caser dans son court récit.

Une intéressante mise en bouche, qui m’a donné envie de me plonger dans un véritable roman de Sylvain Silvestro.
Commenter  J’apprécie          00
La chambre des tortures

un roman indéniablement destiné à un public averti, en effet il contient des scènes de tortures très très gores très glauques comme je pense avoir rarement lu. L'auteur prévient son lecteur ..on est donc prévenu mais le choc est tout de même la . j'ai apprécié l'originalité consistant à expliquer le moyen de torture que venait d'utiliser le bourreau. c'était parfois accompagné d'un dessin, qui fait encore plus froid dans le dos car ça rend chose plus réelle . Alice , jeune fille timide, effacée, assez mal dans sa peau, réservée, reçoit une éducation assez stricte. de ses parents d'origine indienne . elle va rencontrer un garçon sur le net qui va se prétendre l'homme de sa vie. au cours d'un voyage en Inde , elle va se réveiller , enfermée dans une cave , future victime d'un psychopathe qui torture (avec des instruments particulièrement cruels..) et tue , tout en filmant, ses victimes pour des clients . Alice va assister à tout ça... la pauvre.. les tortures s'enchaînent les unes après les autres devant elle . l'angoisse est bien retranscrite , le livre est court et donc favorise l'intensité , le final est assez surprenant .. un thriller addictif et anxiogène mais qui manque un peu de crédibilité à certains moments . il y a certains personnages vraiment détestables, encore plus pour moi que le tueur ...A découvrir si ça ne vous fait pas peur .
Commenter  J’apprécie          30
La chambre des tortures

livre lu en même pas 1 journée j’ai adoré le déroulement de l histoire , ainsi que l intrigue du livre belle découverte pour cet auteur âme sensible s abstenir !!!!! moi qui est une grande fan de film d horreur j étais été servie

j aurais aimer ne pas le lire aussi vite !!!!!!!
Commenter  J’apprécie          00
La chambre des tortures

Une première avec cet auteur et je dois dire que j'ai aimé me plonger dans l'univers de ce roman.

Qui dit "tortures", dit pour Ela.

Oui j'adore et j'ai kiffé.

La plume est belle, fluide et agréable.

Avec ce roman, on ne peut que apercevoir que l'homme est un monstre.

Les explications et le visuel des objets de tortures sont très appréciables et importants.

J'ai plissé le nez, notamment, .

Vous voulez de l'horreur, je vous conseille ce livre.

De la première à la dernière page, vous ne serez pas déçu.











Commenter  J’apprécie          20
La chambre des tortures

Après avoir lu divers avis, c'est avec empressement que je me suis plongée dans cet ouvrage... Et je n'ai pas été déçue !



Ce petit roman d'horreur nous mène par voie express au plus profond de l'abject humain



Mais d'abord les personnages principaux :



Alice



Alice la lycéenne, à qui on s'attache très facilement



Alice, née dans une famille indienne proche de traditions anciennes, timide et réservée.



Jack



Ou la fatalité...



Jack... L'opposé d'Alice



Jack, qui, dans son antre aime faire subir les pires atrocités et les tortures d'antan à de jeunes femmes sans histoire...



Jack, qui, avec son imagination féroce, nous fait revivre l'horreur d'un Monde qu'on pensait oublié et dépassé...



Jack et Alice, fascination et fascinée...



Mais à vous de découvrir



Ce petit manuel de l'horreur dépasse notre imagination. De plus, les chapitres courts et l'écriture fluide sont vraiment très agréables



Illustrer l'ouvrage a été une idée de génie !



Je remercie Sylvain Silvestro pour la confiance qu'il m'a accordé en partageant son oeuvre et je le félicite de tout coeur
Lien : http://www.dreamcreations.fr/
Commenter  J’apprécie          00
La chambre des tortures

Vous voulez un roman court, gore, sanglant, trash,... ?! Alors je vous invite à lire le roman de Sylvain Silvestro.



C'est le genre de lecture que j'apprécie : simple et efficace.



On sait d'entrée ce qui nous attend, l'auteur nous met d'ailleurs en garde et des les premières pages, on est dans le vif du sujet.



L'auteur n'est pas avare de détails, il est donc aisé d'imaginer toutes les scènes...



Hormis les nombreuses tortures infligées aux victimes, l'histoire nous montre l'évolution d'Alice, cette jeune adolescente effacée qui va se retrouver dans la chambre des tortures...



Que va t'elle tenter pour survivre ?! Seriez-vous prêt à tout pour sauver votre peau ?! J'ai adoré sa façon de s'adapter à la situation, j'en espèrais pas moins de l'auteur.



J'ai légèrement anticipé la fin mais ça ne m'a pas empêché de l'apprécier.



En bref : un huit-clos oppressant, glaçant mais qu'on ne peut pas lâcher avant de l'avoir terminer !!!



NB : En plus, c'est "instructif" car les scènes de tortures ont réellement existé et l'auteur s'applique à nous les détailler avec des schémas en bonus

Commenter  J’apprécie          20
La chambre des tortures

Hello les lecteurs !!!



Je vais vous parler de « La chambre des tortures » de Sylvain Silvestro .



Tout d’abord, ce roman est vraiment réservé à un public très averti mais qu’est-ce que je l’ai kiffé !!

Dis ainsi, cela parait étrange vu le thème abordé , à savoir les anciennes tortures.

Dès que je l’ai commencé, j’ai été happée. L’auteur a l’art et la manière de nous entraîner dans des histoires sombres et cruelles.

Ici, nous allons faire connaissance avec la jeune Alice, timide, mal dans sa peau qui va se découvrir une passion pour les tortures du moyen âge et de la Renaissance, lors d’un exposé scolaire. Mais une rencontre sur le net va tout changer. Pour le meilleur ou pour le pire….. je vous laisse le découvrir !

Ce roman est donc gore, dérangeant mais rien n’est gratuit. Tout sert à l’histoire à travers laquelle on revisite les différents instruments de tortures utilisés autrefois. Et je peux vous dire que c’était sacrément tordu, ça en fait vraiment froid dans le dos !

Et petit plus , qui ne gâche rien, des illustrations accompagnent les différentes descriptions .

J’ai donc dévoré ce petit bijou en peu de temps et j’ai été surprise par cette fin que je n’avais pas vu venir.

Amateurs de sensations fortes, n’hésitez pas à aller découvrir cet auteur !
Commenter  J’apprécie          10
Le couloir des ténèbres

Une nouvelle entraînante et originale dans une atmosphère assez lugubre.



Une intrigue très audacieuse qui nous fait avancer page après page, porte après porte, avec le personnage et nous fait se poser les mêmes questions que lui.



Un décor tout aussi sombre que mystérieux qui renforce le côté angoissant.

Des descriptions très fines et subtiles mais qui marquent très nettement le lecteur.



Des petits flashback qui nous font découvrir certaines facettes du personnage mais qui en aucun cas ne nous permettent d'imaginer le moment final.



Une tension qui monte peu à peu et joue parfaitement sur l'effet thriller du récit.



Une fois la dernière porte passée la révélation ultime ne peut que nous laisser tout aussi sidéré que le personnage.



Une petite histoire tout aussi sombre qu'astucieuse et captivante.

Commenter  J’apprécie          30
Le couloir des ténèbres

Voici une nouvelle que je recommande vivement, la couverture donne le ton et fait froid dans le dos, malgré le fait que ce soit une nouvelle, l’auteur est parvenue à nous transmettre tout un tas d’émotions et surtout à nous terrifier.Imaginez vous sourd et aveugle, incapable de bouger n’est-ce pas la chose la plus abominable que l’on puisse imaginer ?Dans ce couloir horrible qui semble sans fin le protagoniste principal se retrouve face à différents événements de sa vie je n’en dirai pas plus afin de ne pas vous spoiler mais je pense avoir suscité un peu de curiosité chez vous, dans ce cas tant mieux car il faut impérativement lire cette nouvelle, on en vient à regretter un court instant qu’il ne s’agisse pas d’un roman mais c’est tellement angoissant qu’au final… ce n’est pas plus mal que ce soit une nouvelle.
Commenter  J’apprécie          10
Le couloir des ténèbres

Emryk se réveille nu et enfermer dans un cage dans un sous-sol où il fais froid et très noir. A chaque porte qu'il traverse, il voit un de ses souvenirs qui a faite dans sa vie. Une nouvelle assez simpliste avec une fin assez simple à trouver. Tant pis pour lui.
Commenter  J’apprécie          00
Le couloir des ténèbres

Nouveau SP pour moi aujourd’hui avec une nouvelle intitulée « Le Couloir Des Ténèbres », écrite par Sylvain Silvestro et parue en mars 2019 en auto-édition. J’ai jeté mon dévolu sur cette dernière après avoir pris connaissance du résumé, qui m’a clairement intriguée. Je voulais savoir de quoi il en retournait.



"L'homme se réveille dans l'obscurité totale. Il n'entend rien, ne ressent rien et comme si cela ne suffisait pas, il ne se souvient même pas de son nom..."



L’art de la nouvelle est un exercice relativement complexe, dans la mesure où l’histoire débute dans un contexte existant, déjà entamé, et qu’en tant que lecteur, nous devons être en mesure de sauter dans le train en marche, sans pour autant nous sentir perdu. Et c’est ici un pari réussi ! 😃



Le récit a débuté et je n’ai à aucun moment cherché à me demander où le personnage se trouvait, ni quelle était son identité. Plutôt ironique quand on sait que l’incipit nous présente un héros dont la mémoire s’est envolée en fumée, jusqu’à lui faire oublier son propre nom 😏





L’atmosphère dépeinte a quelque chose de lugubre, de sombre, sans pour autant déranger. Si en aucune manière je n’aurais souhaité me retrouver à la place du personnage principal, le décor planté se dépeint simplement, subtilement, en parvenant à préserver une grande part de mystère.



L’intrigue de la nouvelle est astucieuse, pour ne pas dire audacieuse. Il fallait en effet avoir l’idée de s’engager sur une telle voie pour nous livrer une nouvelle plus réaliste que jamais. Si le fond est fantastique, la crédibilité du scénario ne souffre d’aucune remise en question.



En tant que lectrice, j’ai évolué aux côtés du héros, en me posant les mêmes questions que lui. Je ne parvenais pas à comprendre pourquoi de telles choses lui arrivaient, ni ce qui pouvait les motiver. Une fois arrivée au bout, j’ai enfin saisi et je crois que je serais restée aussi abasourdie que lui.



Autre point positif, les chapitres ne se déroulent pas tous dans le même temps, ce qui, non content de m’avoir perdue dans mes suppositions, m’a permis de m’évader de ce lieu austère dans lequel l’auteur fait errer notre esprit. Les événements qui se déroulent dans ces autres temps ont leur importance et sont relatés avec une violence mesurée 👍



Aucune trace de vulgarité ou de scènes volontairement sanglantes sans grande raison. Ici, tout est formulé avec un vocable tangible, immersif. Malgré cela, la facette « dérangeante » du prisme dramatique ne perd pas en intensité et s’insinue habilement dans la lecture. La tension est ainsi montée crescendo, gagnant toujours plus en vraisemblance, jusqu’à la délivrance finale.



Quant à l’écriture, en dehors de quelques virgules manquantes ou mal placées, elle se dévoile simple mais toute en nuances. Le vocabulaire se diversifie sans s’égarer, pour maintenir en place cette ambiance recherchée.



Ce fut donc un réel plaisir que de découvrir la nouvelle de Sylvain Silvestro que je qualifierais tout simplement de très originale ! 😃



-----

🚪⏱

-----



Le petit mot de la fin 🖋



Même si je risque de ne pas faire dans l’originalité, je voudrais rappeler que je n’exprime ici qu’un avis personnel sur la nouvelle "Le Couloir des Ténèbres".. Loin de moi l’idée d’en faire une référence en la matière ou d’estimer que cette opinion est universelle ☝



Je prendrais toujours soin de mesurer mes remarques, dans la mesure où elles seraient négatives, puisque mon but n’est aucunement de faire du tort aux ouvrages ou aux auteurs. J’ai conscience du travail que représente l’écriture d’un roman, du cœur et du temps investi dans son élaboration. Je suis avant tout une lectrice qui souhaite partager, avec tous ceux qui le voudront, son amour pour la littérature 💛

Lage
Lien : https://everytrickinthebooks..
Commenter  J’apprécie          10
Le couloir des ténèbres

Un très bon moment de lecture courte mais intense.



Une nouvelle qui me donne envie d'en lire plus sur cet auteur.



Belle découverte avec ma liseuse que je me suis offerte depuis peu. Et c'est le premier "livre" que je lis avec...



Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
Commenter  J’apprécie          50
Le couloir des ténèbres

Bonjour,



Voici une nouvelle que je viens vous chroniquer rapidement en retour de lecture : "Le couloir des ténèbres" de Sylvain Sylvestro.



Un homme se réveille, il se trouve dans une obscurité totale, il ne sais pas où il est et il ne se souvient de rien, même pas de son nom. Il se lève et va tenter de suivre le couloir qui chemine vers des portes derrière lesquelles l'attendent des épreuves de sa propre vie. Jusqu'où ira-t-il ainsi ? Arrivera-t-il à sortir de ce cauchemar ?



Une très bonne nouvelle qui fait froid dans le dos. Intrigante, entrainante, passionnante, le lecteur suit pas à pas la découverte des lieux en même temps que l'homme qui petit à petit recouvre la mémoire et voit défiler les évènements marquants de sa vie.



Derrière tout ça, c'est une atmosphère sombre, lugubre, sanglante, étouffante. De ce huis-clos angoissant émerge une partie fantastique qui ajoute un côté fantasmagorique à la situation. Au fil du récit, on peut se rendre compte du caractère excessif du protagoniste, ses traits s'affinent, le personnage nous apparait machiavélique jusqu'au final où la boucle est bouclée.



J'ai vraiment bien aimé ma lecture, une nouvelle qui mérite d'être lue car son auteur est très doué pour insuffler cette tension dramatique qui va crescendo jusqu'à la révélation finale inattendue.



Bonne lecture amis Lecteurs
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Le phare

J’ai lu cette nouvelle dans le recueil de folie du même auteur.



Cette histoire m’a troublé, celle d’une jeune femme ayant perdu son mari et qui découvre un vieux phare peut-être magique !

J’avoue que je serais monté aussi dans ce phare, pour dévoiler tous ses secrets.

Et vous ?



Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
Commenter  J’apprécie          90
Le recueil de la folie

🚨 Lecture de • recueil de la folie, de Silvestro Sylvain, 141 pages 🗓

🔸️Mon avis.

J'ai bien fait de le lire en octobre, la saison se mêle très bien aux histoires.

J'ai voulu tenter, car j'étais presque sûr d'aimer, ayant déjà lu d'autres livres de Sylvain, je connais un peu l'univers.

Je ne suis pas déçu, j'ai une grosse préférence pour la 1re nouvelle, mais elles m'ont toutes plu, être dans le flou, essayer de deviner sans réussir, être dans l'angoisse même pour certaines, c'était trop bien !

Ça va vite à lire, mais c'est juste ce qu'il faut, c'est la période idéale, je trouve, j'aime vraiment ce qu'écrit l'auteur !

Si tu aimes l'horreur, c'est parfait, les histoires sont toutes vraiment très différentes.

Chronique courte pour nouvelles courtes pour chipoter, je peux dire que l'écriture du prénom "alissone" dans une nouvelle ma vraiment piqué les yeux, mais sinon y a rien que je n'ai pas aimé !
Lien : https://www.facebook.com/pho..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sylvain Silvestro (195)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui suis-je ? Les auteurs en B

Grand réaliste, j'ai écris Le père Goriot et Eugénie Grandet. Qui suis-je ?

Beckett
Beaumarchais
Balzac
Bossuet

7 questions
11 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}