AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sylvain Silvestro (140)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le recueil de la folie

J'ai été séduite par toutes ses histoires.

Elles sont comme je les aime, avec une fin, pour chaque récit, étonnant.

Un très agréable moment de lecture.

J'ai particulièrement affectionné : le phare et un amoureux silencieux…

Bonne lecture
Lien : https://angelscath.blogspot...
Commenter  J’apprécie          100
Le recueil de la folie

Voici ici un livre nous présentant 6 nouvelles, chacune possédant un style qui lui est propre. Mais avant de me lancer dans le contenu, comment ne pas parler de cette couverture magistrale qui pose les bases de ce que l’on va découvrir.

Afficionados de l’horrifique et du mystérieux, sachez que l’auteur en offre pour tous les gouts.

Nous voilà donc en présence d’une légende Irlandaise avec « le Phare », « le couloir des ténèbres » vous rappellera tous vos mauvais choix. S’en suit une plongée macabre dans « le musée de l’horreur », sans oublier « belle maman » qui vous fera voir la vôtre d’un nouvel œil avant de finir par « un amour silencieux ».

J’ai beaucoup aimé le style de l’auteur qui nous fait voyager à travers diverses sensations que ce soit par l’aspect légendaire, psychologique ou tout simplement par de l’horreur pur et dur.

Je ne peux que vous recommander ce livre, qui me rappel ma tendre enfance ou nous nous racontions des histoires d’horreurs le soir avant de se coucher. Sans pour autant rentrer dans une ambiance trop anxiogène, l’auteur a le mérite de nous faire engranger les pages grâce notamment à la diversité de ses histoires.

Mon coup de cœur va pour « le couloirs des ténèbres » et « le musée de l’horreur ».

Commenter  J’apprécie          00
Le recueil de la folie

Je connaissais déjà la plume de Sylvain pour avoir lu Le trésor maudit des templiers et Ethan, deux livres que j’avais appréciés. Aussi je n’ai pas résisté longtemps (et même pas du tout !) lorsqu’il m’a proposé cette lecture. J’étais certaine de retrouver un style que j’ai aimé, dans un genre que j’affectionne, l’horreur. Et j’ai eu raison, je me suis régalée !

Le titre et l’image de couverture nous plongent déjà dans l’ambiance, avant même de découvrir les six nouvelles. Les quatre premières font une trentaine de pages, les deux dernières sont plus courtes.

Nous allons donc plonger dans un univers d’horreur, ou plutôt devrais-je dire six univers. Certains sont plus horrifiques que d’autres. Chaque nouvelle a une ambiance particulière, le cadre est à chaque fois différent, la « base » également. Ce que j’ai apprécié parce qu’on repart à chaque fois sur quelque chose de vraiment nouveau.

Abouties et efficaces, elles nous réservent toutes une « surprise » finale, même si certaines sont plus « classiques » que d’autres.

Je m’imagine tout à fait lire ces nouvelles pour Halloween, une soirée propice à ce genre de lecture, à moins que ce soit entre amis, le soir autour d’un feu de camp, tout en faisant griller des chamallows…

*******

Dire laquelle est ma préférée est assez compliqué. Ce que j’ai apprécié dans chacune d’elle ?

Le côté plus légende du Phare.

Le couloir des ténèbres et Le musée de l’horreur pour leur ambiance plus « psychologiquement anxiogène » que les autres.

Belle-maman pour son côté plus polar.

Un amour silencieux pour sa fin, même si c’est la moins horrifique de toute.

L’atmosphère de la dernière, Un monde de fantômes. La plus courte des six et aussi celle qui m’a le moins parlé.

En bref : Un excellent moment de lecture avec ces histoires courtes et efficaces. Pour les amateurs du genre.

Commenter  J’apprécie          00
Le recueil de la folie

Ce recueil de nouvelles est très intéressant, une fin inattendue pour chaque histoire

Un savant mélange d'amour, de suspense et d'horreur

Mention spéciale pour " un amour silencieux" qui m'a simplement bluffé, tout est pourtant dans le titre......

je ne peux que conseiller ce roman
Commenter  J’apprécie          10
Le recueil de la folie

🚨 Lecture de • recueil de la folie, de Silvestro Sylvain, 141 pages 🗓

🔸️Mon avis.

J'ai bien fait de le lire en octobre, la saison se mêle très bien aux histoires.

J'ai voulu tenter, car j'étais presque sûr d'aimer, ayant déjà lu d'autres livres de Sylvain, je connais un peu l'univers.

Je ne suis pas déçu, j'ai une grosse préférence pour la 1re nouvelle, mais elles m'ont toutes plu, être dans le flou, essayer de deviner sans réussir, être dans l'angoisse même pour certaines, c'était trop bien !

Ça va vite à lire, mais c'est juste ce qu'il faut, c'est la période idéale, je trouve, j'aime vraiment ce qu'écrit l'auteur !

Si tu aimes l'horreur, c'est parfait, les histoires sont toutes vraiment très différentes.

Chronique courte pour nouvelles courtes pour chipoter, je peux dire que l'écriture du prénom "alissone" dans une nouvelle ma vraiment piqué les yeux, mais sinon y a rien que je n'ai pas aimé !
Lien : https://www.facebook.com/pho..
Commenter  J’apprécie          00
Le recueil de la folie

Un recueil de nouvelles qui ravira ceux qui ralentissent pour contempler les accidents de la route.



Autant le dire tout de suite, je ne fais pas partie du public cible. J'ai plutôt tendance à déserter les lieux au plus vite en espérant que personne n'aura le temps de relever ma plaque. Je roule même aussi vite que se lit ce recueil. Émaillé de références aux classiques du genre et de légères traces d'humour noir, assez subtiles pour ne pas dénaturer l'ambiance sinistre qui s'en dégage. Car en effet, de ces six nouvelles s'exhale un souffle sinistre, toutes écrites autour de la thématique transversale des espoirs déchus et de l'incoercible vanité de toute tentative. On est pas là pour rigoler, comme disait mon adjudant-chef dès qu'il en avait l'occasion.



Une lecture en demi-teinte pour moi, qui brille surtout par ses trouvailles en terme de dénouement, ainsi que ses peintures des comportements et de la psychologie de la plupart des personnages qu'elle présente. Une touche de gore par-ci, par-là, la noirceur de ses thèmes de prédilection, raviront les amateurs de genre, mais ceux qui souhaitent des ambiances plus étudiées et une prose plus alambiquée passeront leur chemin. Cela dit, je m'attarderais volontiers sur les autres œuvres de Sylvain Silvestro.
Lien : https://guensorde.home.blog
Commenter  J’apprécie          00
Le recueil de la folie

Déstabilisant



Commenté en France 🇫 le 30 janvier 2023



"Le recueil de la folie"

"Le recueil de de folie pure"



Un premier volume plutôt sage par rapport au titre, mais une lecture très sympathique que j'ai beaucoup appréciée, avec un côté "morale de la fable".

Je suis mitigée quant au second volume, folie pure oui dans le sens où ce fût une lecture dérangeante. Les termes "scabreux", "scatophilie", "indécence" me venaient à l'esprit au fil des mots...

Une écriture simple mais efficace, il n'y a pas de répit et les idées fondatrices des nouvelles sont très intéressantes.

Dommage que les titres des ouvrages ne soient pas en adéquation avec le contenu : trop soft pour le premier, trop de déviances dans le second.



Commenter  J’apprécie          10
Le recueil de la folie

Je remercie Sylvain Silvestro pour l'envoi, en service presse, de son ouvrage : Le recueil de la folie.

On y trouve 6 nouvelles du genre fantastique / horreur qui raviront (je cite l'éditeur) : « ceux qui ralentissent pour contempler les accidents de la route ».

Cet ouvrage commence avec Le phare.

Émilie, une jeune femme affligée par la perte de son grand amour, retourne avec sa jumelle sur le lieu de sa lune de miel.

Une fois en Irlande, elles découvrent l’existence d’un vieux phare abandonné et masqué de tous depuis bien des décennies. D’après les légendes locales, ce lieu serait mystique, voire magique...

La jeune veuve s’y aventure, espérant établir un lien avec l’esprit de son défunt mari...

Ce premier texte annonce la couleur : horreur et fantastique seront au rendez-vous.

J'ai adoré Le phare, le fait que ça se déroule en Irlande, pays où il y a de nombreuses légendes. Celle ci est flippante et attire évidemment la jeune veuve qu'est Émilie. Mais en allant au phare, elle ignore ce qu'elle risque réellement.

Percutant, bien écrit,une réussite.

Ma note : 5 étoiles.

Dans Le couloir des ténèbres, L’homme se réveille dans l’obscurité totale. Il n’entend rien, ne ressent rien et comme si cela ne suffisait pas, il ne se souvient même pas de son nom...

Ce texte est surprenant, j'avoue que je ne m'attendais pas à ça. Je l'ai dévoré d'une traite, avec avidité car j'avais très envie de découvrir comment cela allait se terminer.

La fin m'a étonnée, là encore c'est une très bonne nouvelle qui m'a captivée.

Ma note : 5 étoiles.

Le troisième texte s'intitule.. Une nuit au musée des horreurs.

Auriez-vous le courage de passer une nuit dans ce lieu ?

Erwan qui se croyait au fond du trou parvient finalement à trouver un boulot de nuit inespéré dans un musée. Très rapidement, il va s'apercevoir que ce musée est bien différent des autres...

Là encore, l'écriture fait mouche. Le texte est percutant, ce musée est hyper réaliste.. et pour cause ! En y entrant, Erwan ne sait vraiment pas où il a mis les pieds.

J'ai adoré découvrir ce musée des horreurs, et le dénouement.

Là encore, un énorme 5 étoiles.

Vient ensuite dans ce recueil.. Belle-maman.

Et si elle ne vous souhaitait pas que du bien ?

Alissone est régulièrement malade quand elle voit sa belle-mère, elle n'arrive jamais à faire avec eux une randonnée en montagne. Et si Belle-maman l'empoisonnait ?

Là encore, j'ai adoré ma lecture. Que d'imagination de la part de l'auteur.

J'avais des doutes mais il a réussi à me retourner le cerveau lol et à me surprendre.

Ma note : 5 étoiles.

La cinquième nouvelle s'intitule : Un Amour silencieux.

Ne dit-on pas que l'amour est aveugle ?

Nous découvrons Géraldine, qui vient régulièrement quelque part. Nous la suivons des yeux de son amour..

Difficile d'en dire plus car je ne voudrais surtout pas spoiler cette nouvelle que j'ai adoré. Elle est hyper originale. Classique en apparence mais le dénouement m'a stupéfaire, j'avoue que je ne m'attendais pas du tout à ça !

Ma note : un énorme cinq étoiles.

Ce recueil se termine avec Un monde de fantômes.

Cyril se réveille dans un monde où tout a changé...

J'ai de nouveau adoré ma lecture, même si je me doutais de trois petites choses. Cette fois ci le dénouement m'a moins surpris mais il y a une raison à ça, que je ne vous dévoilerais pas pour ne pas spoiler :)

Ma note : 5 étoiles

Le recueil de la folie est un excellent recueil de 6 nouvelles. Horreur et fantastique se mêlent avec habilité.

L'écriture est très réaliste, on a vraiment l'impression de vivre les mêmes choses que les différents personnages.

C'est le premier ouvrage que je lis de Sylvain Silvestro mais je serais ravie de le lire de nouveau.

Ma note : un très gros cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          200
Le recueil de la folie

Je suis toujours aussi fan du style de l'auteur qui a vraiment un don pour nous proposer des nouvelles bien développées et passionnantes de bout en bout. Ce recueil est tombé à pic dans mes lectures, car j'avais besoin de frissons et d'histoires glaçantes et j'ai été plus que servie avec les textes proposés ici. Je me suis vraiment régalée et j'ai été un peu frustrée d'arriver aussi rapidement au bout de cet ouvrage! Vous l'aurez compris: j'adore et j'en redemande!



"Le Phare" est la première nouvelle de ce recueil. Nous y rencontrons Estelle et Emilie, deux soeurs jumelles qui ont été marquées par une perte tragique. Lors d'un voyage en Irlande qui devrait permettre à Emilie d'avancer dans son processus de deuil, une rencontre étonnante va bouleverser sa vie. A travers la découverte d'une légende locale, elle va plonger dans quelque chose qui la dépasse totalement... Cette premier nouvelle ouvre de belle façon ce recueil en nous proposant une histoire fascinante et bien glaçante à la fois! Sur fond de légende locale, ce récit a tout pour plaire, surtout avec sa fin surprenante et qui clôt magistralement cette histoire.



​"Le couloir des ténèbres" nous fait rencontrer un homme perdu dans les ténèbres. Où est-il? Pourquoi? Pourquoi ne se souvient-il de rien? Alors qu'il se lance dans la découverte de l'endroit, une sorte de chemin va se dessiner, mais pas n'importe lequel, un chemin qui va lui faire vivre des scènes toutes plus horribles les unes que les autres. Dans quel but? La vérité sera d'autant plus terrifiante et bien glaçante! C'est encore une nouvelle qui se dévore de bout en bout tellement la plongée dans ces événements est sombre et palpitante.



​"Une nuit au musée des horreurs" nous emmène au coeur d'un musée qui a tout pour nous faire frémir et nous faire prendre nos jambes à notre cou... Alors que notre héros se retrouve à garder ce lieu pendant la nuit, il va se trouver au coeur d'une histoire dont il n'a pas idée et qui va le conduire à choisir un chemin glaçant et angoissant. Les révélations iront bien au-delà de ce que l'ont pouvait imaginer ce qui nous conduit vers une conclusion bien sombre et bien flippante. Du grand art!



"Belle-maman" nous fait rencontrer Alissone qui a quelques doutes quant à la gentillesse effective de sa belle-mère face à elle. Se sentant en danger, elle essaie tant bien que mal de le faire comprendre à son mari, mais comment prouver ses doutes? Et si tout ce qu'elle pense était bien loin de la vérité et que les faits étaient bien plus horribles qu'elle ne pouvait l'imaginer? Un récit sombre et qui nous montre que certaines personnes savent bien cacher leur vrai visage...



​"Un Amour silencieux" nous conte l'histoire d'un amoureux coincé dans son corps et qui n'arrive pas à exprimer son amour à sa bien-aimée. Il va suivre tous ses hauts et ses bas, ce qui va fortement le toucher, mais sans pouvoir l'aider ni intervenir. C'est alors qu'un événement va venir tout chambouler et que le final va nous faire entrapercevoir une réalité tout bonnement incroyable! L'auteur réussit bien à nous mener en bateau avec cette histoire et j'ai adoré le retournement final, je n'ai rien vue venir!



Enfin, la dernière nouvelle, "Un monde de fantômes", nous plonge au coeur d'un réveil pas comme les autres... Alors qu'il découvre son chien mort à ses pieds, notre héros va se rendre compte que le monde qu'il connaît n'a plus rien de semblable et que quelque chose d'atroce s'y est déroulé. Cette nouvelle nous propose à nouveau une fin originale et inattendue, de quoi clore de belle façon ce recueil passionnant, un recueil qui nous montre une fois de plus que l'auteur a beaucoup de talents et encore de nombreuses cordes à son arc.



En bref, je ne peux que vous conseiller chaudement de découvrir les ouvrages de cet auteur et j'ai déjà hâte de retrouver sa plume, tellement ses histoire sont passionnantes!
Commenter  J’apprécie          30
Le recueil de la folie

C'est encore une claque que je me prends avec ce recueil de nouvelles de Sylvain Sylvestro.



6 nouvelles, 6 histoires frissonnantes, intrigantes, angoissantes, violentes.



Déjà commençons par la couverture de ce livre ! Comment ne pas plonger dans la folie, dans la terreur ?



Toutes les nouvelles ne m'ont pas marqué à la même intensité.



J'ai eu un coup de cœur pour "la belle-mère". Difficile de ne pas spoiler, en parlant de cette nouvelle que j'ai beaucoup aimé. Ce couple qui court le parfait amour, cette belle maman, on comprend vite que quelque chose cloche, mais est ce vraiment ce que l'on pense ? J'ai été surprise par la chute, qui m'a bluffé.



J'ai aussi beaucoup aimé le phare, quand une jeune femme prête à tout pour retrouver, communiquer avec son défunt mari...



Le musée des horreurs et le couloir des ténèbres sont de loin les plus angoissantes, les plus violentes. Les chutes, sont vraiment bien menées et nous permettent de comprendre vraiment l'histoire dont il est question.



Les 2 autres, un amour silencieux et un monde de fantômes, sont pas mal, mais je les ai un peu moins aimé. Peut être trop courtes ?

Commenter  J’apprécie          10
Le recueil de la folie

C’était un moment intense et spectaculaire aux côtés de cette plume et de ce recueil.

Magnifiquement bien écrit, j’ai tout de suite été plonger dans toutes ces lectures, et il fut lu en quelques heures.

J’ai toujours des préférences dans les recueils de nouvelles.

Ici j’ai adoré, Le couloir des ténèbres qui était glaçant avec une histoire et une créature immonde ; Une nuit au musée des horreurs qui est vraiment un univers sadique et qui laisse sans voix tellement l’imagination de ce musée est dingue !.

Ensuite il y avait, Le phare, qui est très touchant, et que j’ai adoré car c’est un écrit sur les sorcières ; Belle-maman, qui fut déroutante et triste, je n’aurai pas cru à une chute de la sorte.

Également il y avait, Un amour silencieux qui est à la fois une triste lecture, mais également une histoire forte et encourageante ; Un monde sans fantômes, pour celle-ci j’ai été surprise et mon petit cœur au début a fondu de tristesse pour la fin se réveiller plein d’espoirs.



Vous l’aurez compris, dans ce recueil, j’ai aimé toutes les nouvelles ! Elles sont bien pensées, mélangeant de fortes émotions et transportent tellement qu’il m’a été impossible de le lâcher avant de l’avoir fini !



Un immense merci pour l’envoi de ce chef d’œuvre !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Le recueil de la folie

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier une quatrième fois Sylvain Silvestro pour m'avoir proposé un de ses livres en SP via le site SimPlement.



Concernant la couverture, je trouve qu'elle renvoie bien l'image de la noirceur et de la folie, entre le fond sombre dissimulé par la fumée et cet homme recouvert de bandages, du barbelé entourant ses poignets et qui hurle tout en se couvrant les oreilles.



Concernant la plume, j'ai retrouvé avec plaisir celle, agréable et fluide, de Sylvain Silvestro. Il maîtrise parfaitement le dosage entre angoisse et folie, suspense et horreur, mystère en fantastique. Et ses chutes sont superbes ! J'adore ! ! !



Nous avons donc là un recueil de nouvelles, six pour être exacte. Je vais brièvement vous donner mon ressenti sur chacune, puis je passerai ensuite à un avis plus global.



Le phare

Estelle se désespère de voir sa jumelle, Émilie complètement effondrée après la mort brutale de son mari. Avec l'intervention de la loi de la gravité et un serveur zélé, les deux jeunes femmes vont se retrouver en Irlande, là où les deux tourtereaux avaient passé leur lune de miel. Bonne ou mauvaise idée ?

Elle vont y découvrir un vieux phare abandonné dont la légende dirait qu'il serait magique et permettrait d'exaucer les vœux. Il va sans dire que la jeune veuve en aurait bien un à formuler. Mais est-ce bien prudent ?

Une nouvelle qui parle de deuil, de refus du deuil également, d'une légende, d'espoir et, peu à peu, une ambiance sombre et angoissante s'installe. J'ai adoré la chute, que je n'avais pas du tout vu venir.



Le couloir des ténèbres

Un homme se réveille nu, dans le noir le plus total. Il ne voit rien, n'entend rien, ne se souvient de rien. Mais qui est-il et que fait-il là ?

Une nouvelle angoissante entre recherche de réponses et... des scènes qui amènent (en premier lieu) d'autres questions. Une nouvelle très bien construite, sombre, avec une chute très intéressante, mais pas vraiment porteuse d'espoir... ^^'



Une nuit au musée des horreurs

Erwan est un homme qui a tout perdu à cause de sa femme, froide et manipulatrice qui le rabaisse sans cesse. Cet ex-représentant des forces de l'ordre n'est plus que l'ombre de lui-même et a un nouveau meilleur ami : le whisky. Alors, quand il trouve une lettre de proposition d'emploi comme veilleur de nuit dans un musée, il pense que la roue tourne enfin. Mais est-il prêt à passer la nuit dans le "musée des horreurs", cet endroit si glauque et si réaliste ? Son côté professionnel résistera-t-il à la peur qu'inspire ce genre d'endroit en pleine nuit ?

Une nouvelle histoire où l'angoisse monte petit à petit jusqu'à atteindre une chute que je n'avais pas du tout vu venir (encore lol).



Belle-maman

Alissone commence à avoir des doutes sur les intentions de sa belle-mère à son encontre et elle décide donc de mener sa petit enquête.

Une nouvelle un peu moins angoissante, plus dans le thriller, mais bien imaginée et avec une chute comme je les aime.



Un Amour silencieux

Le narrateur est amoureux de la jolie Géraldine, qui vient lui rendre visite et lui parler presque tous les jours. Il doit cependant composer avec un corps inerte et incapable d'interagir avec quoi que ce soit, tant au niveau des mouvements que de la parole, malgré tous ses efforts. La jeune fille se rendra-t-elle compte de ses sentiments à son égard ?

Une nouvelle différente des autres, moins dans l'horreur, dans le noir (bien qu'un petit peu quand même), mais plus dans le fantastique, dans le mystère de l'identité du narrateur. J'imaginais autre chose (je me suis creusée les méninges tout du long), mais cela me va tout à fait et est plus logique que mes suppositions.



Un monde de fantômes

Cyril se réveille et s'aperçoit que son chien est mort. Ses parents, le vétérinaire... personne ne répond au téléphone. Alors qu'il habite près d'une route très fréquentée, aucune voiture ne circule. Il semble être seul au monde...

Une nouvelle apocalyptique avec une jolie chute que je n'avais (une fois n'est pas coutume) pas vu venir.



En résumé, un recueil que j'ai beaucoup apprécié, rapidement lu, avec une plume agréable et fluide qui sait faire monter l'angoisse et la tension, jouant beaucoup sur le mystère, parfois sur le fantastique, d'autres sur l'horreur. Des nouvelles aux ambiances différentes les unes des autres, mais chacune unique et bien pensée. Les chutes sont juste magnifiques.

Je ne peux que vous en recommander la lecture.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          10
Le recueil de la folie

Pour commencer, je tiens à remercier l'auteur de m'avoir proposé son recueil en Service Presse. Ayant adoré une de ses autres œuvres, je n'ai pas hésité une seconde pour accepter. Dans ce recueil de nouvelles, nous suivons six histoires, toutes plus prenantes et effrayante les unes que les autres.



1ère histoire : Le phare



Nous débutons le roman à Marseille, avec deux sœurs Estelle et Émilie, des jumelles. Elles boivent un café sur une terrasse, enfin, Estelle bois le breuvage et Émilie pleure, effondrée par la mort de son époux deux jours plus tôt.



Alors qu'elle se lève pour se rendre aux toilettes, Estelle ne se rend pas compte que quelque chose tombe de sa poche. Mais cette enveloppe n'échappe pas à sa sœur, qui la ramasse et regarde le contenu. Ce qu'elle y découvre la brise un peu plus. Dans l’enveloppe, se trouvent deux billets pour l'Irlande, lieu ou elle à fait sa lune de miel avec son défunt mari. Mais à la surprise d'Estelle, Emilie veut s'y rendre.



Sur les lieux, elles vont faire la rencontre d'une vielle dame qui va leur conté la légende du phare. Et bien qu'Estelle n'y prête pas attention, Emilie au contraire, est totalement subjuguée par cette dernière. Et c'est ainsi que commence le cauchemar pour elle.



Entre souvenir douloureux, légendes effrayantes, et terreur nocturne, Emilie n'aura pas le temps de s'ennuyer.



****



Cette première nouvelle c'est lu à grande vitesse. J'ai adoré suivre les jumelles dans ce voyage en Irlande et surtout Emilie dans sa quête. Elle ne se rend pas tout de suite compte de son erreur, mais elle va vite l'apprendre à ses dépens. L'auteur nous décris si bien les scènes que, plus d'une fois, j'ai eu le cœur qui battait d'effrois pour notre héroïne. Par contre, je ne m'attendais pas à cette chute finale.





2eme histoire : le couloir des ténèbres.



Dans cette seconde histoire, nous nous retrouvons avec un homme, fermer dans un endroit aussi noir que silencieux. Le pire dans tout ça, c'est son manque de souvenir. Comment est-il arrivé ici ? Comment s'appelle-t-il ? Tout est confus pour lui. Il découvre assez rapidement qu'il se trouve dans une cellule. Sombre, humide et aux barreaux rouillés, s'il en juge l'aspect au toucher. Mais que fait-il ici ?



On se retrouve ensuite avec Emrick, un jeune garçon, presser de se rendre à l'école, car aujourd'hui, c'est journée extra-scolaire. Mais cette journée qui démarrait pourtant si bien, vireras au cauchemar.



Mais une question reste. Quel est le lien entre cet homme et Emerick ?



****



C'est une nouvelle assez difficile à chroniquer dans l'ensemble. Pourtant, elle fait son effet. L'histoire est sombre, angoissante et prenante à souhait. On se retrouve à ressentir les mêmes angoisses que cet homme emprisonné.



3éme histoire : une nuit au musée des horreurs



Dans cette nouvelle, nous rencontrons Erwan. Ancien enquêteur dans la gendarmerie. On le suit dans sa déchéance d'ivrogne, reléguant toute la faute à sa femme. Femme qui, même si elle n'est pas totalement, en tord, n'est pas en reste de son état.



Alors qu'il rentre d'une soirée en amoureux avec une bouteille, il se remémore une lettre reçu deux jours plus tôt. Une offre d'emploi comme gardien de nuit dans un musé de cire. Une aubaine pour une personne comme lui.



Le jour de sa prise de poste, Erwan est étonné de découvrir le lieu du musée. Ce dernier se trouve dans une ruelle sombre et glauque, entouré d'enseigne toutes aussi peu accueillante que la rue. Malgré quelques points noirs à dénoté, Erwan ne perd pas son enthousiasme, au contraire. Surtout quand, pour s'excuser de son absence, il reçoit son premier mois de paye en avance de la part de son patron.



Mais Erwan n'est pas au bout de ses peines au contraire et les quelques indices bien visibles aurait dû l'avertir. Surtout pour un ancien enquêteur de sa trempe. C'est ainsi que commence l'horreur pour lui.



*****



J'ai adoré cette nouvelle, sombre, glauque et vraiment tordu. J'ai été surprise par la fin, totalement inattendu. Je m'attendais à quelque du genre, mais pas à ça précisément.





4éme histoire : Belle-maman.



Cette quatrième histoire, met en scène Alissone, une jeune femme mariée depuis deux ans et partageant un bel amour avec Laurent. Alors qu'il lui apporte le petit-déjeuner au lit, Laurent lui annonce le programme du week-end, une randonnée chez ses parents. Cette annonce ravie Alissone, qui voit là l'occasion de faire un peu de sport et de brûler les graisses superflues. Elle espère même que sa belle-mère finisse par l'apprécié, même si elle doute que ce jour arrive et ce, malgré ses efforts.



Arrivé à la maison de ses beaux-parents, Alissone et son mari son accueillis chaudement par le le père de ce dernier. Mais l'annonce de leur randonnée juste après le repas, jette un froid sur la belle-mère, qui ne s'attendait pas à un départ si rapide. Cependant, après le repas et alors qu'elle s’apprêtait pour la randonnée, Alissone est prise de violentes crampes d'estomac.Arrivé à la maison de ses beaux-parents, Alissone et son mari son accueillis chaudement par le père de ce dernier.



Est-ce que sa belle-mère est fautive de ses crampes ? Où est-ce autre chose ? Alissone va le découvrir de la pire façon qu'il soit.



****



Encore une superbe nouvelle, une fois de plus, j'ai été happé par l'histoire. Elle n'est pas ma préférée des six, mais elle à tout de même une bonne place dans le classement. Sans surprise, l'auteur ma surprise par cette fin. J'aurais dû le voir venir, après tout, je me suis fait avoir plus d'une fois, mais non.



Parlons de l'auteur



Une fois de plus, j'ai passé un excellent moment avec lui. Sa plume est toujours aussi fluide et légère, ce qui est un vrai régal à la lecture. Il parvient à nous happé dans ses univers dès les premières lignes, imposant sont rythme, sans difficulté apparente.



Que dire de plus... Je me garde de vous parler des deux dernières nouvelles, préférant vous laissez la surprise de la découverte de ces dernières. Mais attendez-vous de trembler d'effroi en les lisant.



En conclusion : encore une superbe œuvre de Sylvain Silvestro. Son recueil de nouvelles est juste prenant et glaçant à souhait. Tout ce que j'aime. Cours, il se lit rapidement et ce, malgré les nombreuses palpitations qu'il impose à notre petit cœur.

Si vous aimez les romans qui glacent le sang, surtout les soirs d'orage, je vous conseille ce recueil. Il est idéal pour un moment d'angoisse.

Commenter  J’apprécie          20
Le recueil de la folie

Bonsoir les babeliophiles petit retour sur ma lecture du jour. J'ai acheté cet ebok car j'ai été très attiré par la couverture qui me disait que j'allais passer un bon moment de lecture. Alors ce livre est composé de 6 recueils de folie,noirceur,angoisse et AMOUR!!!!

Le phare:une belle histoire d'amour !?!?!



Le couloir des ténèbres : la vengeance s'est un plat qui se mange froid c'est ce qu'on dit non ???



Une nuit au musée des horreurs: même si manu dit qu'il n'y a qu'à traverser la rue pour trouver du boulot malheureusement Erwan avait besoin de travailler je lui laisse ma place



Belle-maman: on les aime ou pas nos belles maman et celle là de quel côté elle est ?!?!



Un amour silencieux: encore une histoire d'amour bien particulière.



Un monde de fantômes: une petite cachotterie pour ne pas la perdre.



Un recueil qui se laisse lire d'une traite m,avec une écriture fluide mêlant angoisse,tension,mystère et bien sûr la FOLIE.

J'ai bien aimé ce livre de Sylvain Silvestro mais comme je dis toujours ceci n'est que mon avis personnel.
Commenter  J’apprécie          90
Le recueil de la folie

Le Recueil de la Folie - Sylvain Silvestro



Résumé : Un recueil de nouvelles dans les genres FANTASTIQUE/HORREUR qui ravira ceux qui ralentissent pour contempler les accidents de la route



Le couloir des ténèbres

L’homme se réveille dans l’obscurité totale. Il n’entend rien, ne ressent rien et comme si cela ne suffisait pas, il ne se souvient même pas de son nom...



Une nuit au musée des horreurs

Auriez-vous le courage de passer une nuit dans ce lieu ? Erwan qui se croyait au fond du trou parvient finalement à trouver un boulot de nuit inespéré dans un musée. Très rapidement, il va s'apercevoir que ce musée est bien différent des autres...



Le phare

Emilie, une jeune femme affligée par la perte de son grand amour, retourne avec sa jumelle sur le lieu de sa lune de miel. Une fois en Irlande, elles découvrent l’existence d’un vieux phare abandonné et masqué de tous depuis bien des décennies. D’après les légendes locales, ce lieu serait mystique, voire magique... La jeune veuve s’y aventure, espérant établir un lien avec l’esprit de son défunt mari...



Belle-maman

Et si elle ne vous souhaitait pas que du bien ?



Un Amour silencieux

Ne dit-on pas que l'amour est aveugle ?



Un monde de fantômes

Cyril se réveille dans un monde où tout a changé...



Avis : J'ai beaucoup aimé ces nouvelles.



Tout d'abord, j'ai adoré la plume de l'auteur qui était très agréable à lire, très facile à comprendre et qui m'a totalement immiscé dans ses univers.

En effet, ce sont des nouvelles donc il y a plusieurs univers, pour ma part j'ai adoré les nouvelles Belle-Maman, Le Phare et Un Monde de Fantômes. D'une part, l'histoire de Belle-Maman m'a fait penser à une affaire angoissante de true-crime, une autre de mes passions, je n'ai donc pas pu m'empêcher d'adorer cette nouvelle.

Ensuite, Le Phare avait un côté paranormal, angoissant et addictif qui m'a donné grandement envie de tourner les pages, sans lâcher ma lecture avant d'avoir le fin mot de l'histoire.

Enfin, Un Monde de Fantômes est une histoire très mystérieuse qui nous fait nous remettre en question quant à la réalité dans laquelle nous vivons.



Les nouvelles de Sylvain Silvestro nous font ressentir un gros sentiment de suspens, d'angoisse et le lecteur a vraiment l'impression d'être le personnage et donc de vivre l'expérience. Son écriture est donc très réaliste et immersive. J'avais réellement l'impression de vivre la scène, d'être moi même le personnage principal et d'être plongée dans un monde rythmé par l'angoisse, la frayeur et l'originalité.



Ayant lu les nouvelles la plupart du temps avant de me coucher, si vous êtes sensibles et susceptibles de faire des cauchemars, ne le faites pas. Mais si vous aimez les ambiances soirées paranormales, foncez. J'ai particulièrement aimé le style fantastique, en effet, les récits prennent lieu dans un monde réaliste, que l'on connaît tous. On avait donc également l'impression en tant que lecteur que tout pouvait arriver dans la vraie vie le temps d'un cauchemar ou le soir d'Halloween.



Pour conclure, si vous recherchez des histoires frémissantes, bien rythmées, agréables à lire mais surtout immersives. Je vous conseille grandement ce recueil de nouvelles, qui saura vous satisfaire aux vues des divers sujets traités. Je donne la note de 4 étoiles sur 5.

Commenter  J’apprécie          10
Le recueil de la folie

découverte d’un auteur Sylvain Sylvestro, c’est glauque, c’est dérangeant, c’est complètement dingue ! les six nouvelles oscillent entre paranormal, fantastique et horreur ! si certaines sont prévisibles (à force de lire ce type de littérature, on devine, parfois, les rouages et les leviers de l’histoire) mais que cela ne tienne ! le plaisir de lire ces récits est toujours là ! cet antre de la folie m’a séduite ! une petite mise en garde : pour public averti (quoique, il y a pire) mais surtout un public apte à se projeter dans l’irrationnel… j’ai beaucoup aimé, mais c’est un de mes styles de prédilection à mille lieues de la romance et de la poésie !… Dans ma PAL numérique « enquête paranormale 2.0 » est en attente de lecture !
Commenter  J’apprécie          10
Le recueil de la folie

« Le recueil de la folie » est ma première lecture de Sylvain Silvestro. Un recueil de nouvelles entre fantastique et horrifique qui gagne le pari de tenir en haleine de la première à la dernière page. Au programme de cette lecture ? 6 nouvelles, toutes très différentes mais répondant aux mêmes attentes en termes ; de suspens et de macabre …



« Le phare » reprend les codes d’une histoire d’amour et de la perte de l’être cher. Aux prises avec son désespoir, la protagoniste invoque une force qui la dépasse.



« Dans le couloir des ténèbres » emporte les lecteurs auprès d’un homme dont on ne sait rien, puisqu’il ne sait rien lui non plus. Dans son parcours, il se confronte à son vécu, ou plutôt aux bribes qui lui sont offertes. Prisonnier d’une boucle terrible, il contemple la pire version de lui-même.



« Une nuit au musée des horreurs » relate la tristesse et la détresse d’un homme qui espère avoir ferré le bon filon pour s’en sortir … Malheureusement rien n’était moins sûr. Entre manipulations, trahisons et vengeance, l’auteur emporte son lectorat au coeur d’un musée pas comme les autres.



« Belle maman » propose à son tour une histoire d’amour, mais une de celles dont on ne revient pas indemne …



« Un amour silencieux » reste garant de son mystère jusqu’à la toute fin. Exploitant à son tour la thématique de l’amour, mais cette fois, sous l’angle de l’impossibilité.



« Un monde fantôme » nous emporte, en cette dernière lecture, vers un monde postapocalyptique. Tandis que quelques hères déambulent parmi les morts en quête de réponse …



En conclusion, un recueil de nouvelles entre horreur (pas exploiter à son plein potentiel) et fantastique, qui se lit d’une traite, sans accroc. La plume est fluide, et les histoires cohérentes, pour une lecture agréable et rapide. L’auteur maîtrise ses récits, et happe ses lecteurs, en semant habilement les informations, les questionnements et les dénouements de ses nouvelles. Je n’ai pas été surprise à chaque fois, pour autant, j’ai apprécié chacune de ces lectures.



Aux amateurs du genre, lisez le !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Le recueil de la folie pure

Dans ce recueil, j'ai ressenti toutes sortes d'émotions : du dégoût bien entendu, de la tension mais aussi de la peine car ces nouvelles pourtant très sombres, l'auteur pointe très bien de sa plume, les dérives, la folie, les vices et failles de notre société



Prenons la première nouvelle : L'assassin.

D'abord enfermé dans des conditions très primaires afin d'être puni pour les actes immondes qu'il a commis, un homme va finalement bénéficier d'une "seconde chance" afin de "purifier" le monde... c'est très contradictoire mais en y réfléchissant un peu, pas si improbable que ça et c'est ce qui rend cette nouvelle inquiétante.



Dans la seconde : Accro.

Nous suivons Samira, cette adolescente qui ne jure que par ses abonnés. Elle n'aura pas d'autre obsession que d'être la meilleure et pour ce faire, elle va aller très (trop) loin. La perversion n'a aucune limite et une fois pris dans l'engrenage, il est difficile d'en sortir...



La troisième : La belle séquestrée et la bête amoureuse.

Mon coup de coeur !!! Une sorte de revisite de l'histoire, digne des Contes interdits !!!

Je me suis trouvée mal en la lisant, c'est une réussite. Heureusement qu'il ne s'agissait que d'une nouvelle sinon à ce rythme, je n'aurais pas tenu. On y retrouve tous les ingrédients du style horrifique : de la torture, du gore, du sang et beaucoup de détails...



Et la dernière nouvelle : La fée des dents.

On termine ce recueil avec une histoire difficile. On y découvre Rémy, ce petit garçon de 6ans et demi, battu et maltraité par ces parents.

J'ai toujours du mal quand des enfants sont impliqués, j'ai eu "peur" en commence cette histoire mais c'était finalement "moins pire" que je ne le pensais. Néanmoins, c'est un sujet très dur et une lecture compliquée. J'ai eu beaucoup de peine et d'empathie pour ce petit garçon.



En bref : C'est une réussite. Deuxième fois que je lis cet auteur et j'aime beaucoup son style.



Merci à @sylvain_silvestro_auteur pour ce SP.
Commenter  J’apprécie          10
Le recueil de la folie pure

Je remercie Sylvain Silvestro pour l'envoi, en service presse, de son ouvrage : Le recueil de la folie pure.

Il s'agit d'un recueil de nouvelles réservé aux plus de 18 ans.. âmes sensibles s’abstenir !

Les thèmes abordés sont forts et peuvent déranger certains : Séquestration, nécrophagie, réseaux sociaux, dépendance, schizophrénie, torture...

Avec Assassins, l'auteur donne le ton : il compte aller loin.. très loin.. dans la folie et l'horreur !

Ce premier texte m'a souvent mis le cœur au bord des lèvres. J'ai pourtant l'habitude de lire de l'horreur mais là j'avoue que ça va un peu loin pour moi au point que je me suis demandé si j'allais terminer ma lecture.

J'ai eu énormément de difficulté avec cet homme que certains événements ont rendus fous. Cela se comprend d'ailleurs mais je n'ai pas du tout accrocher avec cet homme, ce qu'il vit.

Quand à la fin, totalement immorale, elle m'a mis très mal à l'aise. L'écriture fait mouche, ça c'est sur, mais j'ai vraiment eu du mal avec Assassins.

Je ne peux pas le noter car honnêtement je ne sais toujours pas ce que j'en ai pensé !

Malgré un début assez mitigé, j'ai souhaité continuer ma lecture avec Accro.

Cette seconde nouvelle nous fait découvrir Samira, une jeune fille de dix sept ans dont c'est le dernier jour d'école. C'est une jolie fille, qui apprécie les réseaux sociaux. Un peu prétentieuse, elle sait ce qu'elle vaut. Jolie et en plus avec une tête bien faite. Samira vit avec son papa car sa maman est décédée.

Elle a tout pour elle, mais elle n'apprécie pas que sa meilleure amie Justine fasse un partenariat avec une marque. Alors, en ce premier jour de vacances, c'est décidé, Samira va elle aussi trouvé un site ou une marque pour faire un partenariat..

J'ai adoré ce texte même si parfois l'auteur va vraiment loin. Notamment par rapport au dénouement. Mais c'est bien pensé et j'ai accroché avec ma lecture.

Il décrypte avec brio comment certains sites peuvent rendre les jeunes filles (mais cela peut aussi s'appliquer aux garçons) accro aux clics ! Quelquefois ils peuvent basculer dans la folie : toujours plus de clic, quitte à aller très très loin.

C'est un texte pertinent, certes dérangeant mais actuel qui peut faire réfléchir sur le besoin des jeunes de maintenant de se montrer sur les réseaux contre une notoriété pourtant éphémère.

Là encore, il faut quand même avoir le cœur bien accroché. Pourtant, je le note cinq étoiles.

Vient ensuite La belle séquestrée et la bête amoureuse. En lisant le titre, j'ai crains le pire lol Mais où donc Sylvain Silvestro allait t-il m'emmener ?

J'ai la réponse : loin très très loin dans l'horreur. Tellement loin que j'ai eu énormément de mal à lire cette nouvelle.

C'est violent, extrêmement difficile à lire. On a un personnage principal qui ne va pas bien aussi bien dans son corps que dans sa tête. Il tombe amoureux d'une femme innocente, qui n'a rien demandé, et devient sa victime.

Cela dérape et je ne vous en dirais pas plus, mise à part que vraiment ce n'est pas pour tout le monde !

Même moi j'ai eu du mal et pourtant que je vous assure que l'horreur dans un livre ne me fait pas peur.

Là encore, impossible de le noter car je ne sais toujours pas ce que j'en ai pensé !

Pour terminer, je me suis plongée dans La fée des dents.. avec un peu d'appréhension, je l'avoue.. et justifiée.

En effet, cette fois ci nous découvrons un enfant maltraité, Rémi. J'ai fini ma lecture pour savoir comment cela allait se terminer..

Cela touche un enfant et c'est extrêmement difficile à lire surtout que je suis très sensible sur ce sujet : la maltraitance.

Je suis incapable de vous dire si j'ai apprécié ma lecture, c'est plus compliqué que ça..

Le recueil de la folie pure est un ouvrage dérangeant de par les thèmes abordés et de par la façon dont ils sont traités.

L'écriture est très parlante, trop pour moi du coup. Car j'avais l'impression de vivre les différentes situations et cela m'a mis mal à l'aise à de nombreuses reprises.

Je vous avoue avoir préféré Le recueil de la folie, du même auteur. En effet il y a avait du fantastique et de l'horreur ; c'était moins trash que celui ci même si le niveau de folie était déjà fort élevé.

L'écriture de Sylvain Silvestro est puissante, mais mon petit cœur n'était pas assez accroché pour lire des nouvelles aussi fortes !

Pourtant il peut tout à fait trouver son public car il est très bien écrit.

Avis mitigé cette fois ci, d'où seulement trois étoiles et demie.
Commenter  J’apprécie          200
Le recueil de la folie pure

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Sylvain Silvestro pour m'avoir une nouvelle fois fait confiance et m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.



Concernant la couverture, elle donne tout de suite le ton du recueil, qui est relativement sanglant et violent. J'aime bien sa composition. Vous allez peut-être me traiter de psychopathe, mais elle m'aurait fait m'arrêter dans une librairie et pousser à lire le résumé.



J'ai déjà prévenu dans la présentation, mais je vais recommencer : ce petit recueil n'est pas à mettre entre toutes les mains ni à laisser devant tous les yeux. On y traite de viols, de pédophilie, d'automutilation, de violences sur enfants, de séquestration...



Concernant la plume, j'ai retrouvé avec plaisir celle de Sylvain, avec qui c'est ma sixième expérience de lecture. Vous vous douterez que si c'est ainsi, c'est parce que sa plume en vaut le coup. Elle est fluide et agréable, sait jouer avec la psychologie du lecteur comme avec celle des personnages, fait grimper la tension crescendo et nous abreuve de folie et de détail macabres (ceci n'est pas une critique négative, au contraire). On a un peu de gore, mais rien qui soit de l'enchérissement inutile. Chaque détail a son intérêt.



Comme dit dans le résumé, nous avons affaire à un recueil composé de quatre nouvelles centrées sur le thème de la folie. Mais la folie peut prendre bien des visages, peut se retrouver dans bien des situations, peut s'infiltrer dans bien des vies. Je vous invite à aller voir !



Assassins

Attention, âmes sensibles, viols et pédophilie au programme.

On débute par une nouvelle qui ne peut que complètement illustrer le titre de ce recueil. Dominique est fou. Complètement. Il a des circonstances atténuantes, mais qui n'excusent pas non plus ce qu'il a fait, ni ce qu'il est, ni ce qu'il continue de fantasmer. Il a choisi son chemin. Un personnage que personne n'aimerait croiser. Personne, je vous assure !

Présentement, il est enfermé dans une petite pièce, uniquement composée de toilettes, d'un vieux matelas et d'une trappe au plafond qui lui amène de la nourriture de façon aléatoire. Il s'est inventé un meilleur ami, pour avoir quelqu'un à qui parler.

Je dirai que la folie est présente à chaque ligne, mais qu'elle va bien au-delà de Dominique. Bien que je l'ai senti venir (vraiment sur la fin), la chute est glaçante et m'a donné des frissons !



Accro

Attention, addiction, réseaux sociaux et automutilation au programme !

Samira est une jeune fille de dix-sept ans, belle et avec de bonnes notes. Elle aime se démarquer pour attirer l'attention, tout comme suivre la mode en temps réel, paradoxe dont elle est bien consciente. Elle qui voulait être archéologue rêve maintenant de devenir influenceuse. Mais quand sa meilleure amie Justine décroche un partenariat, la jalousie de Samira explose. Elle fera mieux qu'elle ! C'est pourquoi, lorsqu'elle reçoit un mystérieux mail lui proposant un travail rémunéré, où elle aura juste à faire des vidéos selon ses choix, elle croit rêver ! Cependant, l'addiction aux vues toujours plus nombreuses va la pousser loin, très loin... Trop ?

C'est une nouvelle qui fait froid dans le dos, surtout quand l'on sait que les enfants sont très tôt mis en contact avec les écrans et y deviennent accros de plus en plus jeunes. On sait aussi que la course à la célébrité, à la reconnaissance et/ou aux vues peut les pousser (tout comme les adultes) à faire des choses idiotes et/ou dangereuses (comme le Ice and Salt Challenge) sur les réseaux sociaux. Une nouvelle tout à fait d'actualité et à la chute elle aussi glaçante.



La belle séquestrée et la bête amoureuse

Attention, séquestration, viols (plus pratiques sexuelles particulières) et torture au programme !

Julien, 47 ans, est agent d'entretien dans un hôpital. Il est introverti et subit des brimades de la part de son chef sur son obésité plus que conséquente. Heureusement, la gentille docteure Caroline prend sa défense. Julien commence alors à faire une fixation sur elle et se persuade que ses sentiments sont réciproques. Les choses auraient pu s'arrêter là, mais vous vous doutez bien qu'elles vont déraper, sinon cette nouvelle ne serait pas à sa place. ;-)

Si je n'ai pas été surprise par les deux "rebondissements majeurs" que j'avais devinés, j'ai néanmoins frissonné pour Caroline, compati et souffert avec elle. La pauvre, son calvaire est juste horrible... Et cette fin... Brrrrrr !



La fée des dents

Attention, maltraitance infantile !

Bon, cette nouvelle n'est pas pour tout le monde, c'est certain. Elle traite de maltraitance infantile, elle soulève le cœur et est déchirante.

Rémy, six ans et demi, est un gentil garçon, forcé de grandir et de murir beaucoup plus vite que les enfants de son âge. Son activité principale ? Faire en sorte que ses parents oublient son existence pour éviter les colères et les coups paternels qui tombent pour un oui ou pour un non, sous le regard passif et désintéressé de sa mère.

C'est sans doute celle qui m'a le plus touchée ayant moi-même deux Gremlins à la maison. Comment peut-on agir de telle manière avec la chair de sa chair ? Comment peut-on se prétendre parents ? Ce sont juste des monstres !

Je n'avais pas du tout vu venir la fin, qui est très bien amenée.

Seule nouvelle sans sexe (bien que Rémy entende ses parents copuler à un moment).



Un recueil. Quatre nouvelle. Des sujets forts. Des frissons. De la qualité.



Oui, c'est ma vision après lecture. Je sais, dès lors que j'accepte un SP de Sylvain, que je ne vais pas être déçue et même que je vais passer un très bon moment de lecture, agrémenté de quelques frissons. Ici, je trouve qu'il a mis la barre encore plus haute. Son dernier recueil, Le recueil de la folie, avait déjà un haut niveau, mais je trouve qu'il s'est encore accentué dans celui-ci. Il y a moins de nouvelles, mais elles ont encore gagné en qualité ainsi qu'en intensité.



Les sujets abordés cette fois-ci sont très forts et des plus dérangeants, avec une folie plus que présente et sous bien des formes. Elle est complètement palpable dans la première nouvelle, Assassins.

Accro est celle qui m'a le moins fait frissonner, parce que Samira est actrice de sa vie, qu'elle a fort belle au demeurant, et c'est elle qui part en live (sans mauvais jeu de mots lol) pour toujours plus de vues, d'attention et d'argent. Je comprends que cela agisse comme une drogue, mais j'ai quand même moins eu de peine pour elle.

Dans La belle séquestrée et la bête amoureuse, je n'ai pu que compatir et frissonner au calvaire de Caroline, d'autant plus qu'étant moi-même une femme, je n'ai pu que me mettre à sa place et me demander comment j'aurais réagi et enduré...

La dernière, La fée des dents, est sans doute celle qui m'a fait le plus mal au cœur. Rémy est un enfant si gentil et ses parent tellement monstrueux... Comment ne pas avoir envie de pleurer face à tout ce qu'il endure à un si jeune âge, mais aussi face à ses espoirs d'enfant ?



Juste un dernier point concernant les chutes. J'avais déjà remarqué de Sylvain savait nous emmener vers des dénouements auxquels on ne s'attendait pas, très forts et glaçants. C'est encore le cas ici et je trouve qu'il a encore grimpé d'un niveau. Alors oui, il y a une ou deux choses dont je me suis doutée, mais cela n'a en rien enlevé les frissons que j'ai ressentis. Bravo !



En résumé, j'ai adoré ma lecture qui n'est pas passée très loin du coup de cœur. Sylvain nous livre là un recueil composé de quatre nouvelles de qualité, rehaussés par une superbe plume, avec des sujets très forts (mais qui ne plairont pas à tout le monde), des histoires prenantes et des chutes glaçantes. Mais jusqu'où ira-t-il ?

Si vous avez le cœur bien accroché et que vous n'avez pas peur des thèmes tels que la pédophilie, les viols et les violences infantiles, je vous recommande ce recueil.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sylvain Silvestro (195)Voir plus

Quiz Voir plus

Le faucon déniché de Jean-Côme Noguès

Comment se prénomme le jeune héros ?

Martin
Jacquou
Brichot
Guilhem

20 questions
858 lecteurs ont répondu
Thème : Le faucon déniché de Jean-Côme NoguèsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}