AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sylvain Silvestro (140)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le recueil de la folie pure

« Tous les voyants d’alarme de son âme viraient au rouge vif »



J’ai eu un coup de cœur phénoménal !!

Est-ce que j’adore lire ce genre de livre ? Totalement.

Suis-je une psychopathe ? Possiblement.

Je vais parler des 4 nouvelles et en donner mon ressenti.

Assassins. Première nouvelle et j’ai été complètement mise dans le bain. Il faut avoir l’estomac bien accroché je vous préviens. L’auteur ne joue pas avec les mots, il parle de façon crue. La folie pure, un homme enfermé, parlant avec lui-même et sa petite création. Un homme ayant souffert, et qui se retrouve dans un endroit fermé. De quoi devenir fou. La violence des mots sur ce qu’il a pu subir. La haine est présente dans cette nouvelle. Jusqu’au jour où les portes s’ouvrent, et qu’il peut faire ce qu’il sait faire le mieux au monde. Exterminer des personnes. C’était étonnant et dingue.



Accro. À mes yeux, reste la pire de tout ce recueil. Les réseaux sociaux, se faire voir au monde. La pire invention sur terre à mes yeux. Le monde ne vit que pour se montrer sur Internet. Et une jeune fille le prouve ici. Devenir influenceuse, mais d’une façon différente de ce que l’on fait sur Instagram avec nos livres. Elle avait tout pour réussir. Mais va très très mal finir. J’ai adoré celle-ci, elle était vraiment répugnante et difficile à lire, mais ça reste ma préférée. L’hémoglobine coule à flots, et la dernière fois que cette jeune fille va le faire couler, ça m’a vraiment donné des frissons. Et j’aime ressentir ce genre de chose. Si vous la lisez, vous allez me prendre pour une grosse folle. À vous dire que c’est réellement ma préférée.



La belle séquestrée et la bête amoureuse. Séquestration, torture. Pour celle-ci, l’amour est le principal sujet. Comment ne pas devenir dingue, quand celle qu’on aime, et que l’on pense que c’est réciproque, n’accepte pas votre déclaration ? Et bien quoi de mieux que de la kidnapper et de lui faire subir des choses atroces ! L’amour peut rendre fou, et ici, Julien va le prouver. Encore une fois une violence des mots, violence physique exprimée de façon crue. Désespérée, tentant de s’échapper, et sombrant dans quelque chose qu’on ne peut pas gérer. Ça a été celle qui a été la plus naturelle, je dirais, car cela peut facilement arriver dans la vie. Moi qui m’intéresse beaucoup aux tueurs dans la vie de tous les jours, celle-ci ne m’a pas dégoûté ni surprise. Je suis vraiment bizarre. Je l’ai adoré ! Si réelle et intrigante.



La fée des dents. Une nouvelle étonnante ! Un jeune garçon qui ne connaît pas la petite souris. Elle va l’aider. Mais le retournement de situation de la fin, je ne m’y attendais pas. Il n’a pas une vie bien heureuse, père alcoolique et violent, mère qui s’en fou complètement. Il n’en peut plus et priera la fée des dents chaque soir, jusqu’au dernier. Ou il lui demandera de l’aide. J’ai été surprise par la tournure de cette nouvelle, car la fin m’a littéralement soulagé. Je ressentais la peine et la tristesse de cet enfant. Et sa fin n’est que la plus belle.



Un recueil de nouvelles extrêmement horrifique, sanglant, perturbant. L’auteur a cette facilité de dégoûter en étant violent dans ses mots. Mais cette violence et ces phrases infectes font absolument tout le roman. Des nouvelles, qui paraissent réelle. Des nouvelles pour passer un excellent moment à Halloween. Une pépite. J’ai eu un coup de cœur pour cette lecture. Si vous la lisez, ne me prenez pas pour une psychopathe, c’était vraiment passionnant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Le recueil de la folie pure

Mon tout premier livre de cet auteur, et bien pour un ouvrage destiné à un public averti... on est servi !!

La mention -18 à sa place je crois

Ce roman regroupe quatre nouvelles toutes plus horribles les unes que les autres.



* Assasins

Dans cette nouvelle, on se retrouve séquestrés aux cotés de Dominique, un homme aux sombres pensées, comme le reste de l'histoire va nous le faire entrevoir.

Dominique donc, se retrouve enfermé, seul, nu comme un vers, dans une piece sale , uniquement pourvue d'un matelas déglingués à la propreté douteuse. Il semble être nourri mécaniquement, tel un animal, à l'aide d'une plateforme encastrée dans le plafond de la pièce, qui lui descend ses repas directement, jamais à heures fixes évidemment, histoire de lui faire perdre la notion du temps et de le déstabiliser.

Dominique vit sa vie de prisonnier séquestré en s'accommodant plus ou moins à celle-ci. La solitude ? il la gère en se fabriquant un petit personnage grace à ses étrons, un ami qu'il va confectionner en forme de bonhomme à l'aide de ses matières fécales. Charmant ! Cet ami, il va lui parler, avoir des dialogues avec lui comme si celui-ci était vivant.. Bref, vous l'aurez compris, il devient fou.

Mais pour autant, Dominique ne se laisse pas dépérir, et il entretient sa forme en se musclant chaque jour.

Mais alors me direz vous, pourquoi est-il prisonnier ? Que fait-il là à etre retenu contre son gré, dans une geole immonde, sans aucun contact avec le moindre être humain, si ce n'est son cher étron. Et bien c'est en lisant les monstrueuses lignes de l'auteur que vous découvrirez les sombres travers de Dominique, car notre homme est très loin d'être un saint !!

Je ne vous en dit pas plus, afin de préserver l'intrigue, mais cette nouvelle qui démarre sur les chapeaux de roue mérite le détour, de par sa férocité horrible et sa dépravation, on tombe dans un univers glauque à souhait.

J'ai beaucoup aimé si je puis dire, l'idée de cet homme séquestré dans des conditions abominables, sans vraiment savoir le pourquoi du comment au debut de l'histoire, et découvrir petit à petit sa perversité qui l'a amené là.

C'est vraiment un pur moment de dégout devant certains détails de l'histoire qui il faut l'avouer peuvent être difficiles à lire.

Attention âmes sensibles s'abstenir...

Ma note : 8/10



* Accro

Ici nous embarquons dans la vie de Samira, une jeune fille de 16/17 ans accro aux réseaux sociaux et au phénomène de "likes". Youtube est son letmotiv, et elle souhaite meme en faire son métier, initialement interéssée par l'archéologie, elle souhaite plutot se lancer dans une carriere d'influenceuse.

Seulement Samira à de la concurrence, sa meilleure amie Justine mais pas que. Comment tirer son épingle du jeu parmi la marée de jeunes filles en vues sur les réseaux ?! Comment etre LA youtubeuse dont tout le monde parle ? Comment devenir l'influenceuse la plus adulée de toutes ?

Samira veut se lancer absolument, elle se lance donc à la recherche de partenariat quels qu'ils soient. Et ho miracle, un agent lui envoie un mail.

Celui-ci, lui propose de rejoindre un site web privé ou elle devra faire des lives pour obtenir le plus grand nombre de vues possibles, elle est libre de faire ce qu'elle veut lors de ses sessions, vlog de vêtements, seances maquillage, défilé etc... Samira alléchée par l'idée de percer enfin, accepte et s'inscrit sans hesiter. Elle part donc à la découverte de ce site, y découvre un classement, et peut acceder aux lives de ses concurrentes. Force est de constater que pour avoir de nombreux abonnés, l'effeuillage et les tenues légères sont plébiscitées. Elle va donc décider de faire des lives en sous vêtements. Et ça marche ! Samira monte dans le classement !! Mais ce n'est pas suffisant pour elle, elle en veut plus, encore plus !

Et elle va alors petit à petit tomber dans une déchéance de dignité, toujours de plus en plus profonde, jusqu'au live de trop, jusqu'à l'idée qui la mènera à sa perte...

Je ne vous en dit pas plus au risque de gâcher le plaisir, mais pour résumer cette nouvelle, je dirais qu'elle est tres axée sur l'hyper exposition que de plus en plus de jeunes prisent au détriment de leur vie privée et de leur intimité. Une vraie réflexion sur le coté sombre des réseaux.

A lire absolument !

Ma note : 8.5/10



* La belle séquestrée et la bête amoureuse

Nous faisons ici la connaissance de Caroline, une docteuresse dont l'homme de menage, Julien, est follement épris.

Helas pour lui, Julien n'est pas doté d'un physique avantageux, entre son surpoids conséquent, et son air idiot, autant dire qu'il n'attire pas les regards de la gente féminine, et encore moins celui de Caroline.

Il décide donc purement et simplement, après une vaine tentative de déclaration, de la kidnapper !

Oui car cela reste visiblement la meilleure technique pour faire tomber Caroline amoureuse de lui..ou pas...

Voici donc notre chère Docteure, séquestrée par Julien, pieds et mains attachés, sans aucun espoir d'etre libérée. Caroline se rebelle, le repousse, proteste et fais tout pour le dégouter et faire en sorte qu'il la laisse tranquille. Helas pour elle, Julien est fou d'elle, et rien ne le dégoute, il n'hésite pas à la violer maintes et maintes fois sans aucun etat d'ame, Caroline va donc décider de le prendre à son propre jeu et de trouver n'importe quel moyen pour s'échapper enfin de cet enfer. Mais peut on vraiment fuir les limbes ? Peut on vraiment retrouver une vie normale après ça....

Je n'en dit pas plus, si ce n'est que cette histoire m'a embarquée totalement, et j'avoue que je me suis régalée devant l'horreur de la situation, un peu moins sexuelle pour cette nouvelle là. C'est glauque et absolument horrible !

Ma note : 9/10
Commenter  J’apprécie          00
Le recueil de la folie pure

Vous savez quoi ? Je suis trop contente de vous parler à nouveau d’un ouvrage de cet auteur que j’apprécie particulièrement. C’est à nouveau un recueil qu’il nous propose, ce dernier étant composé de 4 nouvelles toutes plus effrayantes et sombres les unes que les autres. C’est un vrai régal à mon goût, mais attention, il n’est clairement pas à mettre entre toutes les mains ! Âmes sensibles passez votre chemin, car je ne pense pas que cet ouvrage soit pour vous.



Autant dire que ce recueil commence très fort avec « Assassins », la première nouvelle. L’auteur nous met tout de suite dans le bain en nous emmenant à la rencontre de Dominique, un homme qui est enfermé quelque part depuis un long moment. Combien de temps ? Il n’en sait rien lui-même. Pourquoi ? Telle est la question… Mais plus les pages vont se tourner, plus la réalité va dépasser l’entendement et nous mettre face à une situation tout bonnement impensable et effrayante ! Imaginer que nous puissions en arriver là fait vraiment froid dans le dos. Bravo à l’auteur pour le retournement de situation à la fin très inattendu bien que totalement effroyable.



Dans « Accro », nous faisons la connaissance de Samira, une jeune fille sans histoire, mais qui, comme beaucoup, souhaite sortir du lot, devenir influenceuse et être likée par beaucoup de monde. Mais cette envie va virer à l’obsession et la conduire sur une pente bien horrible quand elle débutera sur un site qui lui promet le succès. Je suis tout simplement sans voix après la lecture de cette histoire tellement terrifiante et en même temps si addictive. En fait, nous avons l’impression de devenir aussi accro que l’héroïne alors que nous nous rendons bien compte que l’évolution ne sera pas positive, mais tout en frémissant, on ne peut s’empêcher de vouloir en lire toujours plus et de dévorer ce récit. L’engrenage est donc autant du côté de Samira que du lecteur et c’est assez fascinant quelque part. L’auteur fait vraiment très fort en abordant ce thème malheureusement bien trop actuel et qui met en avant la dérive des réseaux et d’internet. C’est une vraie claque !



« La belle séquestrée et la bête amoureuse » est la nouvelle suivante et elle est tout aussi effrayante que les précédentes. Nous faisons la connaissance de Julien, un homme qui fait le ménage dans un hôpital et qui s’est épris d’amour pour Caroline, une des médecins. Convaincu que cet amour est réciproque, il va lui déclarer son amour ce qui engrangera une série d’événements tous plus atroces les uns que les autres. Il me semble que plus les nouvelles s’enchainent, plus la folie se déchaîne ! En tous les cas, celle-ci atteint un sacré niveau et que dire du final ! Le retournement de situation est hallucinant tout en étant compréhensible quelque part, mais la fin, quant à elle, est inattendue ! J’ai été impressionnée !



Nous voici arrivés à la dernière nouvelle, « La fée des dents », qui clôt de belle façon (si je puis dire vu le thème abordé) ce recueil haut en couleurs. Nous allons rencontrer un jeune garçon qui est loin d’avoir une vie idyllique et qui va découvrir l’existence de la fée des dents à l’école. Cette fée le fait un peu rêver, aussi, le soir même, il va mettre sa dent sous son oreiller. Mais à partir de là, plus rien de ne se passera comme nous pourrions l’imaginer et l’histoire va prendre un tournant des plus sombres et des plus glaçants. Une fois de plus, l’auteur nous propose une fin inattendue et qui nous laisse sans voix !



Vous l’aurez compris, j’ai dévoré ce recueil de bout en bout tellement j’ai été happée, fascinée et aussi horrifiée par les différentes histoires. L’auteur montre une fois de plus qu’il maîtrise parfaitement ce genre qu’est la nouvelle et c’est un pur régal de plonger dans ces récits sombres et complètement fous ! Je suis donc encore et toujours totalement fan de son écriture et j’en redemande !



En bref, ce recueil est addictif et très sombre exactement ce dont je raffole ! Les 4 nouvelles sont toutes excellentes et sont à lire de toute urgence !
Commenter  J’apprécie          70
Le recueil de la folie pure

Vous cherchez une lecture violente et bien trash ? Ne cherchez pas plus loin !

On est donc ici sur un recueil de 4 nouvelles. C’est peu ? Oui, peut-être que c’est peu, mais quand on voit toute l’atrocité contenue dans ces récits, croyez moi, c’est déjà énorme ! Et ce n’est pas pour me déplaire au contraire ! J’ai adoré !



La première nouvelle très crue, vraiment, il faut avoir le cœur bien accroché à certains passages de ce huis clos.

Tout petit bémol, le texte se finit sur une touche SF dont je me serais bien passé, mais ça prend quelques lignes à la fin donc pas dramatique en soit.

La deuxième nouvelle fait certainement partie du top 3 des histoires les plus choquantes que j’ai pu lire. La descente aux enfers d’une adolescente qui tombe dans les dérives des lives web… Tout est tellement rapide, tellement violent et pourtant tellement criant de vérité.

Vous pensiez la deuxième nouvelle terrible ? Alors ne lisez pas la troisième. Viol, séquestration, torture, tout y passe… Et plus encore…

La dernière n’est pas en reste. Je ne sais pas si on peut la qualifier de moins violente… En-tout-cas, je dirais que c’est… « La moins pire ». On touche quand même un sujet sensible, car il est question de maltraitance et violence sur enfant.



De manière générale, tout est très bien écrit. Le format très court fait qu’il n’y a pas de temps perdu sur des descriptions interminables ou autres longueurs de ce genre. L’écriture est dynamique, les dialogues sont percutants.

Même s’ils ne sont pas forcément autant développés que dans un roman, tous les personnages sont très bien pensés et ont chacun leur petit truc qui fait qu’on s’en souvient même après la lecture.



J’avais déjà entendu parler des livres de Sylvain Silvestro comme des livres très violents et bien, je n’ai pas été déçu. J’ai vraiment dévoré ce recueil et j’ai déjà hâte de lire ces autres livres.

Un auteur que je recommande clairement si vous recherchez ce genre de lecture très hard et très violente.
Lien : https://thrilleraddict.com/2..
Commenter  J’apprécie          10
Le recueil de la folie pure

Je vais commencer par dire : âmes sensibles s’abstenir et j’ajouterais ne mangez pas et attendez d’avoir digéré avant de lire ce recueil de nouvelles 🤣 parce que oui j’ai eu des hauts le coeur !



Nous allons donc retrouver 4 nouvelles sur les thèmes de la séquestration, les réseaux sociaux, la dépendance, la schizophrénie, la torture et d’autres joyeusetés.



La première nouvelles « Assassins » n’a pas su me convaincre non pas par son contenu mais par le vocabulaire utilisé, trop cru pour moi, je n’étais d’ailleurs par certaine de continuer mais je l’ai fait. J’ai donc continué.



La deuxième nouvelle « Accro » était pour moi bien mieux, le vocabulaire plus soft et cette histoire pointe du doigts les dérives des réseaux sociaux et des jeunes qui veulent devenir les « stars » des réseaux. Cette nouvelle se lit rapidement et on est immergé dans l’histoire de Samira qui fera tout pour atteindre son but de milliers de followers ! Ce texte est donc dérangeant mais démontre bien la dangerosité de ces plateformes.



Nous arrivons sur la troisième nouvelle « La belle séquestrée et la bête amoureuse ». Le texte est ici plus long, plus développé. On entre plus dans la psychologie des personnages et dans la noirceur humaine. Si le sang vous effraie, fuyez ! Sylvain n’y va pas de main morte sur celle-ci mais j’ai quand même apprécié cette nouvelle (je me fais peur quand j’écris ça 😅). C’est dérangeant, suffocant, sanglant avec un twist final hors du commun 🤣



La dernière nouvelle se nomme « La fée des dents » vous pensez lire du jeunesse, oubliez ça tout de suite, on n’y est pas du tout. La maltraitance est le sujet premier et j’ai tellement eu mal au coeur pour Remi. La plume acérée et percutante nous plonge dans cette famille ignoble.



En résumé: la plume est percutante, sanglante, noire, acérée.



Hormis la première nouvelle qui n’est pas faite pour moi de par son vocabulaire cru, le reste se lit facilement avec le coeur accroché et quelques hauts le coeur quand même.
Lien : https://julieetsapassionlivr..
Commenter  J’apprécie          10
Le recueil de la folie pure

Ceci est ma première lecture de cet auteur et je pense fortement que ce ne sera pas la dernière.

En premier lieu je remercie Sylvain Silvestro pour m'avoir envoyé son ouvrage en service presse.



Je tien à avertir dès le départ, il y a une mention -18 et elle n'est pas la pour faire jolie. Ce recueille est trash et ne doit pas être entre toute les mains.



Voici, un recueil qui regroupe 4 nouvelles aussi déroutante les unes que les autres.

Avec ce recueil, l'auteur a pousser les curseur à fond en matière d'horreur et de déviances humaines.



J'ai adorée ma lecture et j'ai été très prise dedans.



La première nouvelle : Assassin, donne le ton au recueil. Elle traite de thèmes fort tel que : le viol, le meurtre, la violence.

Nous suivons l'histoire de Damien qui est retenu quelque part depuis longtemps (lui même ne sais pas où ni depuis combien de temps il est là. )

Petit à petit, nous sombrons dans sa folie et son passé. Le dénouement est brillant et fait froid dans le dos.



La deuxième: Accro, qui a été ma préférée, traite d'automutilation , d'addiction et l'envie d'aller toujours plus loin pour être connue.

Celle ci est très actuelle se qui la rend très prenante. Nous suivons Samira qui rêve de devenir influenceuse et connue. Nous sommes emporter part sa soif de gloire et dans l'engrenage de faire toujours plus quitte à briser un à un ces principes.

La fin est sanglante et époustouflante.



La troisième : La belle séquestrée et la bête amoureuse traite de : la séquestration, le viol, la scatophilie et la folie pure.

Nous suivons Julien, fou amoureux de Caroline, médecin où travail Julien en tant qu'homme de ménage. Persuadé que son amour est réciproque, il déclare sa flamme et est vite décontenancé part le refu de sa belle. Le voici donc qui l'a kidnappe et la séquestre persuadée qu'elle sera amoureuse de lui au fil du temps. Le dénouement reste prévisible mais les sévices qu'endure Caroline sont atroce et la fin très inattendue. Elle m'a laissée sans voix.



La dernière: la fée des dents, est dans le même ton que les autres. Toutefois, j'ai eu du mal à la lire car elle touche un enfant. Les thèmes ici sont: la violence, l'humiliation, la terreur et l'indifférence.

Nous suivons l'histoire d'un petit garçon qui n'a pas la vit ni les parents qu'il mérite. Alors qu'il perd sa première dents, il apprend l'existence de le fée des dents. Plein de rêve et d'espoir, il met sa dent sous son oreiller et de la son cauchemard va prendre un autre tournant encore plus macabre.



En résumé, j'ai beaucoup aimée ce genre de lecture et je pense avoir réussi mon principe de sortir de ma zone de confort.

Si vous avez le cœur bien accroché et que le gore ne vous fait pas peur, foncez lire ce merveilleux recueil.
Commenter  J’apprécie          00
Le recueil de la folie pure

Dans ce recueil, j'ai ressenti toutes sortes d'émotions : du dégoût bien entendu, de la tension mais aussi de la peine car ces nouvelles pourtant très sombres, l'auteur pointe très bien de sa plume, les dérives, la folie, les vices et failles de notre société



Prenons la première nouvelle : L'assassin.

D'abord enfermé dans des conditions très primaires afin d'être puni pour les actes immondes qu'il a commis, un homme va finalement bénéficier d'une "seconde chance" afin de "purifier" le monde... c'est très contradictoire mais en y réfléchissant un peu, pas si improbable que ça et c'est ce qui rend cette nouvelle inquiétante.



Dans la seconde : Accro.

Nous suivons Samira, cette adolescente qui ne jure que par ses abonnés. Elle n'aura pas d'autre obsession que d'être la meilleure et pour ce faire, elle va aller très (trop) loin. La perversion n'a aucune limite et une fois pris dans l'engrenage, il est difficile d'en sortir...



La troisième : La belle séquestrée et la bête amoureuse.

Mon coup de coeur !!! Une sorte de revisite de l'histoire, digne des Contes interdits !!!

Je me suis trouvée mal en la lisant, c'est une réussite. Heureusement qu'il ne s'agissait que d'une nouvelle sinon à ce rythme, je n'aurais pas tenu. On y retrouve tous les ingrédients du style horrifique : de la torture, du gore, du sang et beaucoup de détails...



Et la dernière nouvelle : La fée des dents.

On termine ce recueil avec une histoire difficile. On y découvre Rémy, ce petit garçon de 6ans et demi, battu et maltraité par ces parents.

J'ai toujours du mal quand des enfants sont impliqués, j'ai eu "peur" en commence cette histoire mais c'était finalement "moins pire" que je ne le pensais. Néanmoins, c'est un sujet très dur et une lecture compliquée. J'ai eu beaucoup de peine et d'empathie pour ce petit garçon.



En bref : C'est une réussite. Deuxième fois que je lis cet auteur et j'aime beaucoup son style.



Merci à @sylvain_silvestro_auteur pour ce SP.
Commenter  J’apprécie          10
Le recueil de la folie pure

Je remercie Sylvain Silvestro pour l'envoi, en service presse, de son ouvrage : Le recueil de la folie pure.

Il s'agit d'un recueil de nouvelles réservé aux plus de 18 ans.. âmes sensibles s’abstenir !

Les thèmes abordés sont forts et peuvent déranger certains : Séquestration, nécrophagie, réseaux sociaux, dépendance, schizophrénie, torture...

Avec Assassins, l'auteur donne le ton : il compte aller loin.. très loin.. dans la folie et l'horreur !

Ce premier texte m'a souvent mis le cœur au bord des lèvres. J'ai pourtant l'habitude de lire de l'horreur mais là j'avoue que ça va un peu loin pour moi au point que je me suis demandé si j'allais terminer ma lecture.

J'ai eu énormément de difficulté avec cet homme que certains événements ont rendus fous. Cela se comprend d'ailleurs mais je n'ai pas du tout accrocher avec cet homme, ce qu'il vit.

Quand à la fin, totalement immorale, elle m'a mis très mal à l'aise. L'écriture fait mouche, ça c'est sur, mais j'ai vraiment eu du mal avec Assassins.

Je ne peux pas le noter car honnêtement je ne sais toujours pas ce que j'en ai pensé !

Malgré un début assez mitigé, j'ai souhaité continuer ma lecture avec Accro.

Cette seconde nouvelle nous fait découvrir Samira, une jeune fille de dix sept ans dont c'est le dernier jour d'école. C'est une jolie fille, qui apprécie les réseaux sociaux. Un peu prétentieuse, elle sait ce qu'elle vaut. Jolie et en plus avec une tête bien faite. Samira vit avec son papa car sa maman est décédée.

Elle a tout pour elle, mais elle n'apprécie pas que sa meilleure amie Justine fasse un partenariat avec une marque. Alors, en ce premier jour de vacances, c'est décidé, Samira va elle aussi trouvé un site ou une marque pour faire un partenariat..

J'ai adoré ce texte même si parfois l'auteur va vraiment loin. Notamment par rapport au dénouement. Mais c'est bien pensé et j'ai accroché avec ma lecture.

Il décrypte avec brio comment certains sites peuvent rendre les jeunes filles (mais cela peut aussi s'appliquer aux garçons) accro aux clics ! Quelquefois ils peuvent basculer dans la folie : toujours plus de clic, quitte à aller très très loin.

C'est un texte pertinent, certes dérangeant mais actuel qui peut faire réfléchir sur le besoin des jeunes de maintenant de se montrer sur les réseaux contre une notoriété pourtant éphémère.

Là encore, il faut quand même avoir le cœur bien accroché. Pourtant, je le note cinq étoiles.

Vient ensuite La belle séquestrée et la bête amoureuse. En lisant le titre, j'ai crains le pire lol Mais où donc Sylvain Silvestro allait t-il m'emmener ?

J'ai la réponse : loin très très loin dans l'horreur. Tellement loin que j'ai eu énormément de mal à lire cette nouvelle.

C'est violent, extrêmement difficile à lire. On a un personnage principal qui ne va pas bien aussi bien dans son corps que dans sa tête. Il tombe amoureux d'une femme innocente, qui n'a rien demandé, et devient sa victime.

Cela dérape et je ne vous en dirais pas plus, mise à part que vraiment ce n'est pas pour tout le monde !

Même moi j'ai eu du mal et pourtant que je vous assure que l'horreur dans un livre ne me fait pas peur.

Là encore, impossible de le noter car je ne sais toujours pas ce que j'en ai pensé !

Pour terminer, je me suis plongée dans La fée des dents.. avec un peu d'appréhension, je l'avoue.. et justifiée.

En effet, cette fois ci nous découvrons un enfant maltraité, Rémi. J'ai fini ma lecture pour savoir comment cela allait se terminer..

Cela touche un enfant et c'est extrêmement difficile à lire surtout que je suis très sensible sur ce sujet : la maltraitance.

Je suis incapable de vous dire si j'ai apprécié ma lecture, c'est plus compliqué que ça..

Le recueil de la folie pure est un ouvrage dérangeant de par les thèmes abordés et de par la façon dont ils sont traités.

L'écriture est très parlante, trop pour moi du coup. Car j'avais l'impression de vivre les différentes situations et cela m'a mis mal à l'aise à de nombreuses reprises.

Je vous avoue avoir préféré Le recueil de la folie, du même auteur. En effet il y a avait du fantastique et de l'horreur ; c'était moins trash que celui ci même si le niveau de folie était déjà fort élevé.

L'écriture de Sylvain Silvestro est puissante, mais mon petit cœur n'était pas assez accroché pour lire des nouvelles aussi fortes !

Pourtant il peut tout à fait trouver son public car il est très bien écrit.

Avis mitigé cette fois ci, d'où seulement trois étoiles et demie.
Commenter  J’apprécie          200
Le recueil de la folie pure

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Sylvain Silvestro pour m'avoir une nouvelle fois fait confiance et m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.



Concernant la couverture, elle donne tout de suite le ton du recueil, qui est relativement sanglant et violent. J'aime bien sa composition. Vous allez peut-être me traiter de psychopathe, mais elle m'aurait fait m'arrêter dans une librairie et pousser à lire le résumé.



J'ai déjà prévenu dans la présentation, mais je vais recommencer : ce petit recueil n'est pas à mettre entre toutes les mains ni à laisser devant tous les yeux. On y traite de viols, de pédophilie, d'automutilation, de violences sur enfants, de séquestration...



Concernant la plume, j'ai retrouvé avec plaisir celle de Sylvain, avec qui c'est ma sixième expérience de lecture. Vous vous douterez que si c'est ainsi, c'est parce que sa plume en vaut le coup. Elle est fluide et agréable, sait jouer avec la psychologie du lecteur comme avec celle des personnages, fait grimper la tension crescendo et nous abreuve de folie et de détail macabres (ceci n'est pas une critique négative, au contraire). On a un peu de gore, mais rien qui soit de l'enchérissement inutile. Chaque détail a son intérêt.



Comme dit dans le résumé, nous avons affaire à un recueil composé de quatre nouvelles centrées sur le thème de la folie. Mais la folie peut prendre bien des visages, peut se retrouver dans bien des situations, peut s'infiltrer dans bien des vies. Je vous invite à aller voir !



Assassins

Attention, âmes sensibles, viols et pédophilie au programme.

On débute par une nouvelle qui ne peut que complètement illustrer le titre de ce recueil. Dominique est fou. Complètement. Il a des circonstances atténuantes, mais qui n'excusent pas non plus ce qu'il a fait, ni ce qu'il est, ni ce qu'il continue de fantasmer. Il a choisi son chemin. Un personnage que personne n'aimerait croiser. Personne, je vous assure !

Présentement, il est enfermé dans une petite pièce, uniquement composée de toilettes, d'un vieux matelas et d'une trappe au plafond qui lui amène de la nourriture de façon aléatoire. Il s'est inventé un meilleur ami, pour avoir quelqu'un à qui parler.

Je dirai que la folie est présente à chaque ligne, mais qu'elle va bien au-delà de Dominique. Bien que je l'ai senti venir (vraiment sur la fin), la chute est glaçante et m'a donné des frissons !



Accro

Attention, addiction, réseaux sociaux et automutilation au programme !

Samira est une jeune fille de dix-sept ans, belle et avec de bonnes notes. Elle aime se démarquer pour attirer l'attention, tout comme suivre la mode en temps réel, paradoxe dont elle est bien consciente. Elle qui voulait être archéologue rêve maintenant de devenir influenceuse. Mais quand sa meilleure amie Justine décroche un partenariat, la jalousie de Samira explose. Elle fera mieux qu'elle ! C'est pourquoi, lorsqu'elle reçoit un mystérieux mail lui proposant un travail rémunéré, où elle aura juste à faire des vidéos selon ses choix, elle croit rêver ! Cependant, l'addiction aux vues toujours plus nombreuses va la pousser loin, très loin... Trop ?

C'est une nouvelle qui fait froid dans le dos, surtout quand l'on sait que les enfants sont très tôt mis en contact avec les écrans et y deviennent accros de plus en plus jeunes. On sait aussi que la course à la célébrité, à la reconnaissance et/ou aux vues peut les pousser (tout comme les adultes) à faire des choses idiotes et/ou dangereuses (comme le Ice and Salt Challenge) sur les réseaux sociaux. Une nouvelle tout à fait d'actualité et à la chute elle aussi glaçante.



La belle séquestrée et la bête amoureuse

Attention, séquestration, viols (plus pratiques sexuelles particulières) et torture au programme !

Julien, 47 ans, est agent d'entretien dans un hôpital. Il est introverti et subit des brimades de la part de son chef sur son obésité plus que conséquente. Heureusement, la gentille docteure Caroline prend sa défense. Julien commence alors à faire une fixation sur elle et se persuade que ses sentiments sont réciproques. Les choses auraient pu s'arrêter là, mais vous vous doutez bien qu'elles vont déraper, sinon cette nouvelle ne serait pas à sa place. ;-)

Si je n'ai pas été surprise par les deux "rebondissements majeurs" que j'avais devinés, j'ai néanmoins frissonné pour Caroline, compati et souffert avec elle. La pauvre, son calvaire est juste horrible... Et cette fin... Brrrrrr !



La fée des dents

Attention, maltraitance infantile !

Bon, cette nouvelle n'est pas pour tout le monde, c'est certain. Elle traite de maltraitance infantile, elle soulève le cœur et est déchirante.

Rémy, six ans et demi, est un gentil garçon, forcé de grandir et de murir beaucoup plus vite que les enfants de son âge. Son activité principale ? Faire en sorte que ses parents oublient son existence pour éviter les colères et les coups paternels qui tombent pour un oui ou pour un non, sous le regard passif et désintéressé de sa mère.

C'est sans doute celle qui m'a le plus touchée ayant moi-même deux Gremlins à la maison. Comment peut-on agir de telle manière avec la chair de sa chair ? Comment peut-on se prétendre parents ? Ce sont juste des monstres !

Je n'avais pas du tout vu venir la fin, qui est très bien amenée.

Seule nouvelle sans sexe (bien que Rémy entende ses parents copuler à un moment).



Un recueil. Quatre nouvelle. Des sujets forts. Des frissons. De la qualité.



Oui, c'est ma vision après lecture. Je sais, dès lors que j'accepte un SP de Sylvain, que je ne vais pas être déçue et même que je vais passer un très bon moment de lecture, agrémenté de quelques frissons. Ici, je trouve qu'il a mis la barre encore plus haute. Son dernier recueil, Le recueil de la folie, avait déjà un haut niveau, mais je trouve qu'il s'est encore accentué dans celui-ci. Il y a moins de nouvelles, mais elles ont encore gagné en qualité ainsi qu'en intensité.



Les sujets abordés cette fois-ci sont très forts et des plus dérangeants, avec une folie plus que présente et sous bien des formes. Elle est complètement palpable dans la première nouvelle, Assassins.

Accro est celle qui m'a le moins fait frissonner, parce que Samira est actrice de sa vie, qu'elle a fort belle au demeurant, et c'est elle qui part en live (sans mauvais jeu de mots lol) pour toujours plus de vues, d'attention et d'argent. Je comprends que cela agisse comme une drogue, mais j'ai quand même moins eu de peine pour elle.

Dans La belle séquestrée et la bête amoureuse, je n'ai pu que compatir et frissonner au calvaire de Caroline, d'autant plus qu'étant moi-même une femme, je n'ai pu que me mettre à sa place et me demander comment j'aurais réagi et enduré...

La dernière, La fée des dents, est sans doute celle qui m'a fait le plus mal au cœur. Rémy est un enfant si gentil et ses parent tellement monstrueux... Comment ne pas avoir envie de pleurer face à tout ce qu'il endure à un si jeune âge, mais aussi face à ses espoirs d'enfant ?



Juste un dernier point concernant les chutes. J'avais déjà remarqué de Sylvain savait nous emmener vers des dénouements auxquels on ne s'attendait pas, très forts et glaçants. C'est encore le cas ici et je trouve qu'il a encore grimpé d'un niveau. Alors oui, il y a une ou deux choses dont je me suis doutée, mais cela n'a en rien enlevé les frissons que j'ai ressentis. Bravo !



En résumé, j'ai adoré ma lecture qui n'est pas passée très loin du coup de cœur. Sylvain nous livre là un recueil composé de quatre nouvelles de qualité, rehaussés par une superbe plume, avec des sujets très forts (mais qui ne plairont pas à tout le monde), des histoires prenantes et des chutes glaçantes. Mais jusqu'où ira-t-il ?

Si vous avez le cœur bien accroché et que vous n'avez pas peur des thèmes tels que la pédophilie, les viols et les violences infantiles, je vous recommande ce recueil.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          20
Le recueil de la folie pure

J'ai lu ce roman via un service presse sur simplementpro avec l'auteur. Sans surprise, j'ai passé un moment exquis d'horreur avec ces quatre nouvelles.



****



Suivez l'histoire d'un détraqué qui voit son rêve devenir réalité

Découvrez une jeune femme dans sa quête de popularité, prête à tout pour être célèbre. Vraiment à tout.

Rencontrez une belle docteur qui vivra l'enfer avant de trouver... l'amour.

Terminez avec un petit garçons à qui la vie ne souris pas, jusqu'à sa "rencontre"avec la fée des dents.



****



Comme dit plus haut, j'ai passé un super moment avec ce recueil de nouvelle. Elles sont toutes plus horrible les unes que les autres, montant en crescendo d'une nouvelle à une autre.



Ma préféré reste de loin la troisième "La belle séquestrée et la bête amoureuse". C'est celle qui m'a fait le plus grimacer d'horreur et de dégout. Même si la dernière "La fée des dents" est horrible dans sa simplicité et réalité quasi quotidienne.



***



Comme à chacune de mes lectures, je suis charmé par le style de l'auteur. Fluide et légère, il manie l'horreur avec dextérité, nous remplissant d’effrois sans pour autant en faire trop.



En tout cas, si vous aimez le style horrifique, ce nouveau recueil vous ravira
Commenter  J’apprécie          30
Le recueil de la folie pure

J'adore lire les livres terrifiants qui vous font grelotter le soir au fond de votre lit. Et Sylvain est le maître en la matière, il arrive à vous faire garder les yeux ouvert tard dans la nuit. Avec sa plume agréable, douce et dure à la fois ( selon le contexte) et un vocabulaire recherché mais facile à lire, les mots glissent sur le pages et le lecteur entre directement dans l'ambiance noire, effrayante et peu avoir du mal à ressortir du livre.

Cet auteur m'étonne à chaque fois, j'ai eu la chance de lire presque toutes ses oeuvres et je peux vous dire qu'il ne manque pas d'imagination. Ses livres sont horriblement bien écrit et peuvent se retrouver dans votre bibliothèque à côté de Stephen king, Graham Masterton et les autres auteurs du genre Terreur.



* Assassin est la première Nouvelle qui ouvrira le bal des Horreurs de ce recueil. Le récit est dur, votre coeur et votre estomac doivent bien être accroché.

Imaginer un monde où les pires meurtriers et pédophiles deviendraient des exécuteurs légaux.

Dur d'imaginer.

Lisez ce récit si vous en avez le courage.



* Accro, Waouh un peu gore celle-ci.

Vous allez suivre une jeune fille qui rêve de gloire sur les réseaux sociaux. Le monde des influenceuses est rude. Dans ce récit votre coeur va exploser. Vous ne verrez plus les réseaux du même oeil.



* La belle séquestrée et la bête amoureuse, un remake de la belle et la bête dans une version plus moderne et sociopathe.

Cette nouvelle est composé de deux parties.

Dans la première, vous allez faire la connaissance d'une très belle femme, la doctoresse, Caroline. Et un agent d'entretien très mal dans sa peau. Vous allez vivre les moqueries que Julien subit, et l'attachement qu'il perçoit chez Caroline, envers lui.

Dans la seconde partie, vous allez être projeté dans un huis-clos sadique, horrible entre les deux personnages principaux.



* La fée des dents est la dernière nouvelle de cet ouvrage.

J'ai eu beaucoup de mal à la lire, la maltraitance sur enfant me révolte.

La méchanceté et la violence de ces parents m'ont mis hors de moi.

J'aurai bien aimé être la fée des dents....

Mais d'ailleurs qui est-elle? Existe-t-elle?

Vous aurez des pistes de réflexion en lisant ce récit.



C'est toujours un immense plaisir que je lis les romans de Sylvain, mais j'admet que celui-ci est l'un de ses livres les plus violents et sanguinaire que j'ai lu. Il est vraiment dédié aux amateurs du genre horrifique.

Ne pas mettre dans les mains de tout le monde.

Moi j'ai aimé....
Commenter  J’apprécie          20
Le recueil de la folie pure

Déstabilisant



Commenté en France le 30 janvier 2023



"Le recueil de la folie"

"Le recueil de de folie pure"



Un premier volume plutôt sage par rapport au titre, mais une lecture très sympathique que j'ai beaucoup appréciée, avec un côté "morale de la fable".

Je suis mitigée quant au second volume, folie pure oui dans le sens où ce fût une lecture dérangeante. Les termes "scabreux", "scatophilie", "indécence" me venaient à l'esprit au fil des mots...

Une écriture simple mais efficace, il n'y a pas de répit et les idées fondatrices des nouvelles sont très intéressantes.

Dommage que les titres des ouvrages ne soient pas en adéquation avec le contenu : trop soft pour le premier, trop de déviances dans le second.



Commenter  J’apprécie          10
Le recueil de la folie pure

Plongez au cœur de ce recueil de nouvelles trash, horrifique et fou.



WoW. J’ai adorée me plonger dans ce recueil de pure folie.

Chaque nouvelles peu ce lire indépendamment les unes des autres m. Chacune d’entre elles abordent divers sujet tels que la pédophilie, le harcèlement, la maltraitance…

Cette lecture est clairement faite pour un public averti; les scènes sont décrites avec précision, tantôt trash, tantôt inimaginable. L’imagination de l’auteur est tellement incroyable. Bien que cette lecture m’a soulevé le cœur plus d’une fois, j’ai adorée me plonger dans cet univers. J’ai eu une légère déception de le finir trop vite. Chaque scènes est décrite de façon à ce que le lecteur imagine qu’elle ce déroule sous ses yeux.

On ressent ici que l’auteur maîtrise parfaitement ce genre littéraire, grâce à cette plume entraînante, addictive et incroyable.



Amateur de récit horrifique, je vous invite fortement à découvrir l’univers de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          10
Le recueil de la folie pure

Attention, ce livre est réservé à un public averti.



Pour commencer, je souhaite remercier l'auteur Sylvain Sylvestro pour avoir accepté ma demande de service presse. J'ai adoré la couverture qui, en fin de compte, résume parfaitement ce recueil. Ici, il est question de 4 nouvelles avec différents thèmes abordés comme la pédophilie, le viol, la maltraitance, la séquestration et la torture. Voici donc mon avis sur chacune des nouvelles avec pour chacune, le thème abordé.





Assassins

(Pédophilies, viols)



"Dominique est fou. Il est enfermé dans une petite pièce avec un matelas pourri, des toilettes et a comme ami "Monsieur Caca". Il est nourri avec un repas qui descend sur un plateau par des rails à plusieurs mètres de hauteur."



Vous connaissez mon amour pour le gore et l'horreur pourtant, cette nouvelle m'a choqué. En quelques pages, l'auteur a su me mettre mal à l'aise face à certains passages que je lisais.



Déjà, parlons de la folie de Dominique. Alors certes, il a vécu des choses horribles, mais ce qu'il fait ou pense, est pire et n'est pas une excuse. L'auteur nous laisse découvrir petit à petit son passé ainsi que les premiers moments dans sa cellule. Le seul truc qui m'a fait sourire, c'est monsieur Caca que Dominique a créé avec ses excréments pour se sentir moins seul. Et puis tombe la fin, c'est trash, froid au point que j'en ai frissonné.





Accro

(Automutilation)



"Samira est une belle jeune fille de 17 ans qui travaille bien à l'école. Elle souhaite devenir influenceuse, elle qui aime la mode et le maquillage. Quand sa meilleure amie Justine va décrocher un gros partenariat, Samira avec être jalouse. Elle va donc accepter un contrat où elle devra juste faire des vidéos selon ses choix. Malheureusement, avoir le plus de vues est important si on veut être la meilleure et elle va être prête à tout."



Cette nouvelle pourrait tellement être réelle. Les accros au like et faire le buzz, c'est d'actualité. Cette nouvelle nous montre les dangers à cela. Ça fait froid dans le dos et la fin est juste parfaite, car elle montre bien jusqu’où elle est prête à aller pour arriver la première.





La belle séquestrée et la bête amoureuse

(Séquestration, viol et torture)



"Julien, 47 ans est agent d'entretien dans un hôpital. Alors qu'il se fait harceler par son chef suite à son obésité et sa capacité à travailler, Caroline prend sa défense. Julien commence à se faire des films et pense que les sentiments qu'il a envers Caroline sont réciproque. Malheureusement, ce n'est pas le cas."



Dans cette nouvelle, on est loin de l'histoire de La Belle et La Bête. Ben oui, vous vous souvenez, on est dans un recueil de folie pure. Ici encore, c'est gore et cela nous montre bien la folie. C'est à la fois stressant et angoissant. Pauvre Caroline. Et la fin l'est tout autant.



La fée des dents

(Maltraitance infantile)



Rémy est un garçon de 6 ans, qui vient de perdre une dent. Lorsque la fée des dents lui rapporte plein de pièces, il est content. Malheureusement, on n'est toujours pas dans une belle histoire. Les parents de Rémy le maltraitent et le petit fait tout pour que ses parents oublient son existence. Alors, quand son père voit tout cet argent, il croit que Rémy les a volées. Mais Rémy leur explique que c'est la fée des dents."



J'ai trouvé cette nouvelle plus courte que les autres, mais ce n'est pas pour autant que je n'ai pas frissonné en lisant ces dernières pages. La fin, quant à elle, ma surprise.





Je ressors de cette lecture très chamboulée. "La fée des dents" et "Assassins" sont celles qui ont réussi à me déstabiliser. Étant maman, ce sont des thèmes qui me sont très durs de lire. Par contre, je n'ai pas spécialement accroché à "Accro". Je m'attendais peut-être à plus angoissant.



En ce qui concerne la plume de l'auteur, je suis heureuse de la découvrir. Glaçante, il s'est la manier à la perfection afin de transmettre angoisse et frisson.



Pour résumé, j'ai adoré ma lecture qui est proche du coup de cœur. C'est une belle découverte et je lirais certainement d'autres romans de cet auteur, mais je vais laisser reposer mon cerveau, car il m'a marqué. Cela reste une bonne chose, c'est vraiment ce que j’attends de mes lectures. Si votre âme n'est pas sensible, je vous le recommande.
Lien : http://lamagiedeslivres.weeb..
Commenter  J’apprécie          00
Le recueil de la folie pure

Alors, alors, alors,



Tout d’abord l’entrée : Assassins



Dur est un euphémisme, un homme nu, enfermé dans une cellule presque nue, sans aucun contact autre que la plateforme qui descend une fois par jour lui apporter un semblant de repas. Les jours passent et on commence à découvrir pourquoi il est là, on n’apprend pas à l’apprécier, on se demande seulement pourquoi il est encore là, il perd la raison et la fin est juste absolument impossible à prédire ! TW : Viols, viols sur mineur, drogue, meurtre, scatophilie.



Maintenant le plat : Accro où la déchéance lié à ce besoin de popularité sur les réseaux sociaux. Cette perte de conscience et de soi face à l’addiction aux likes. C’est choc, percutant et surtout malheureusement cela reste réaliste… TW : Auto-mutilation, sexe, dérives sexuelles, sado-masochisme.



L’accompagnement : La belle séquestrée et la bête amoureuse. L’amour peut devenir la pire des choses en ce monde. Lui n’a rien pour lui, mais il l’aime plus que tout. Elle, gentille et courtoise, sa volonté ne résistera pas à cet amour. TW : Séquestration, Syndrome de Stockholm, viol, torture psychologique, torture physique.



Et le dessert : La fée des dents, mon favoris. Une note sucrée ? Pas vraiment. Ce petit garçon va vous prendre aux tripes, sa vie est un enfer et la Fée des dents va changer sa vie pour le pire. TW : violence sur mineur, meurtre, comment on dit faut pas avoir peur du caca ?



Bon vous l’aurez deviné, on ne ressort pas avec plaisir de cette lecture, c’est dur, violent, cruel, la folie sous plusieurs facettes, des facettes toutes plus horribles les unes que les autres, la folie des hommes n’a pas de limites.



Je pense que l’auteur a un problème avec les excréments qui reviennent dans chaque histoire… quoi c’est vrai en plus, en fait non pas dans addictions, mais bon qui sait jusqu’ où elle est allée !



Alors êtes vous prêt à sombrer dans la folie ? La folie pure ?



Je dois admettre que comme dans addiction, il y a ce besoin de continuer malgré le malaise que la lecture pourrait amener sur certains sujets, on a besoin d’en savoir plus, pas sur les sévices (je reste choquée un peu et désorientée XD), mais plus avec l’envie de comment vont-ils s’en sortir ? Ou plutôt vont-ils s’en sortir ?



Si mes TW ne vous effraient pas, allez-y foncez, mais attention où vous posez les yeux, c’est détaillé assez pour vous donner envie de vous arracher les yeux à la petite cuillère.
Lien : http://lillyunlivre.home.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Le recueil de la folie pure

La couverture donne le ton du récit par sa violence et son côté gore et malsain qui m’a un peut fait penser à une scène du premier Saw. Et je dois dire que même si le résumé nous avertit quant à l’aspect choquant du recueil et même si l’auteur m’avait prévenu que son style était costaud, je ne m’étais pas attendue à ce degré d’horreur.

Car l’auteur frappe fort et ce directement dès la première nouvelle donc attention, ce n'est pas fait pour tout le monde...

[suite de la chronique sur le blog]
Lien : https://leslecturesdepippin...
Commenter  J’apprécie          10
Le recueil de la folie pure

Tout d’abord, la mise en garde « réservé à un public averti » n’est pas superflue… un cran au-dessus du tome 1 « le recueil de la folie »…. Une descente dans la folie humaine, dans la perversion, dans l’inhumanité… je ne vais pas détailler chaque nouvelle, mais elles sont autant atroces et horrifiques, les unes que les autres ! ne pas se fier à une nouvelle qui commence de manière « soft » (je pense à « accro »), l’horreur va crescendo, « la fée des dents » étant la plus atroce !

Je prends généralement ce type de « nouvelles » avec du recul et un certain détachement, mais là, je dois avouer que l’auteur a fait fort… tout est dit dans la 4éme de couverture : séquestration, réseaux sociaux, dépendance, schizophrénie, torture... Je savais à quoi m’attendre, c’est le quatrième livre de cet auteur que je lis !

Inutile d’ajouter : âmes sensibles abstenez-vous !

Commenter  J’apprécie          10
Le recueil de la folie pure

Hello les lecteurs !!



Grâce à simplement pro, j’ai pu découvrir la plume d’un nouvel auteur sylvain Sylvestro avec « Le recueil de la folie pure » et j’en suis ravie .

Bon je vous préviens d’avance, ce n’est pas à mettre entre toutes les mains.

C’est gore, trash, sanglant…. Mais qu’est-ce que c’est bon !

Le recueil est composé de 4 nouvelles qui abordent des thèmes forts comme le viol, l’auto mutilation, la dépendance, la maltraitance infantile, la séquestration mais rien n’est gratuit. Tout cette violence sert parfaitement chaque histoire.

L’écriture est percutante et convient merveilleusement bien à ce genre de récit .

Les intrigues sont malaisantes, voire dégoûtantes mais j’en redemande !!

Le seul petit bémol, j’aurais aimé qu’il soit plus long 😀
Commenter  J’apprécie          10
Le recueil de la folie pure

Dans le Recueil de la Folie Pure, Sylvain Silvestro nous propose 4 nouvelles extrêmes réservées à un public averti : Assassin, Accro, La Belle Séquestrée et la Bête amoureuse, et la Fée des Dents. Malgré des contextes et personnages bien différents pour chaque nouvelle, la folie mais aussi l'addiction, l'obsession, l'auto-destruction sont des thèmes que l'on retrouve dans chaque histoire.



Et oui, il faut avoir le coeur bien accroché. Surtout qu'on ne commence pas par la plus soft des histoires. « Assassin » pourrait même conduire certains lecteurs à carrément fermer le livre pour ne jamais le rouvrir. En vrac on y parle de nécrophagie, coprophilie, ou encore, définitivement le plus dérangeant, de pédophilie. J'ai compris après ma lecture de Assassin que ce recueil était là pour bousculer le lecteur. C'est réussi mais aussi un peu risqué car tout les lecteurs n'adhéreront pas.



Les autres histoires continuent sur cette lancée avec des thématiques telles que les réseaux sociaux, la séquestration et la torture. Autant être avertis, on parle beaucoup de sang et de 💩.



A la fin de ma lecture plutôt riche en émotions de ce recueil, j'en conclus que l'auteur avait un objectif: choquer son lecteur. Cette violence est enrobée dans des histoires bien construites, mais traditionnelles. L'auteur joue clairement avec la curiosité malsaine du lecteur et ça marche plutôt bien (mais sûrement pas pour tous les lecteurs).

Commenter  J’apprécie          10
Le trésor maudit des templiers

Concernant la couverture, j'adore ! Le choix des couleurs, des éléments et de leur agencement, la couleur de la police... Sans compter que le ton est tout de suite donné. On devine la teneur de l'ambiance que l'on va retrouver à l'intérieur du livre. Et ça, j'aime beaucoup. C'est tout à fait le genre de couverture qui me ferait m'arrêter et me donnerait envie de lire le résumé.



J'ai aimé retrouver la plume de Sylvain Silvestro, toujours aussi fluide et agréable. Le vocabulaire est soigné, mais pas prétentieux.



L'histoire commence en 1989. Vincent, onze ans, quitte sa ville chérie pour un petit village de campagne nommé Grillon. Accro aux jeux vidéos, le jeune garçon ne voit pas du tout ce changement d'un bon œil. Timide, un peu costaud et sujet au harcèlement, quitter les rares amis qu'il avait pour tout recommencer lui fait peur. Mais c'était sans compter sur sa rencontre avec Olivier et Stéphanie, des jumeaux qui viennent également d'emménager, ce qui va changer sa vision des choses. Bien sûr, comme tout n'est jamais tout rose, il fera aussi la connaissance d'Arnaud, la brute du village...



Mais c'est le jour où Vincent fait la découverte d'une carte étrange et visiblement ancienne que tout va véritablement commencer. Ce qui devait être une simple et amusante chasse au trésor entre amis va prendre des proportions qu'ils n'auraient jamais pu imaginer... Des proportions très dangereuses...



C'est un livre que l'on pourrait croire, de prime abord, destiné à la jeunesse avec ses trois héros âgés de onze ans. Mais que nenni ! D'ailleurs le prologue, sans compter certaines scènes par la suite qui ne sont clairement pas destinées à un jeune public, nous le font bien comprendre.

Mais il est vrai qu'il est rare, pour un roman adulte, d'avoir des enfants comme personnages principaux. J'ai trouvé ceux-ci peut-être un peu trop matures pour leur âge dans leur façon de parler et d'agir. Si ce dernier n'avait pas déjà été donné, j'aurais facilement pu leur rajouter deux ou trois ans de plus.



Ce livre se déroule en trois parties, très bien pensées et construites. Mais je en vous en dirai pas plus pour éviter de vous spoiler. ;-)



Un petit défaut, pour moi, c'est que l'auteur passe parfois un peu trop rapidement sur certains points. Par exemple, le thème du harcèlement scolaire et des femmes battues sont abordés mais plutôt survolés (même si, je le comprends vu que ce ne sont pas là les sujets principaux du livre).

Non, ce qui m'a un peu déçue, c'est la toute petite place qu'occupe Olivier dans la troisième partie. Je trouve que c'est trop vite expédié, trop peu exploité alors qu'il y aurait eu tellement à dire...



Mis à part ça, j'ai trouvé que la fin clôture avec justesse ce bon roman qui, pour moi, n'aurait pas pu se terminer autrement.



En résumé, j'ai franchement bien aimé ce thriller qui, nonobstant la violence de certaines scènes et la plume clairement destinée à un public averti, pourrait presque tirer sur le young adult avec ses jeunes et courageux héros. J'ai aimé le thème d'une chasse au trésor (mais maudit le trésor !) et des implications qu'elle comporte. Il y a juste un léger bémol avec, selon moi, certains passages qui sont peut-être un peu trop vite survolés. Mais il y a aussi et surtout une fin comme je les aime. ^^

Laissez-vous tenter !
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sylvain Silvestro (195)Voir plus

Quiz Voir plus

L'enfant et la rivière

Comment s'appelle la maison où vit Pascalet?

Une maison de campagne
Une villa
Une ferme
Une métairie
Un château

10 questions
93 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}