AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sylvie Lainé (73)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le miroir aux éperluettes

Le miroir aux éperluettes est un recueil de 6 nouvelles écrites entre 1985 et 2003 ; le fil conducteur est le regard "le miroir", mais également la rencontre, les liens "les éperluettes".



1) La bulle d'Euze (2003)

Une femme tente de faire apparaître l'homme qu'elle aime dans les reflets des bulles d'une boisson effervescente.



2) La mirotte (2002)

Récemment greffé à un appareil permettant de reconstruire la vue, un homme devenu capable d'améliorer sa vision pénétre dans le mental d'un ami et y détruit sa propre image.



3) Thérapie douce (1985)

ne femme accepte d'être le cobaye d'une nouvelle expérience permettant d'inhiber les colères entre individus : il s'agit d'avaler un élixir permettant d'effacer les tensions.



4) Question de mode (1985)

Une femme modifie son apparence pour conquérir son amoureux ; celui-ci lui confie qu'il est effectivement important d'abandonner peu à peu nos codes d'humanité afin de permettrent aux extraterrestres de se fondre parmi nous.



5) Une rêve d'herbe (1987)

Une femme accepte de suivre un inconnu qui possède d'étranges arbres dans son verger urbain.



6) Un signe de Setty (2002)

Une intelligence extraterrestre s'incarne dans une sorte de programme virtuel où le rejoignent des humains qui y vivent une seconde vie.



Mon avis

C'est chez Christine ("Lignes de Fuites") que j'ai découvert ce petit bijou, cristal d'une poésie dont je me sens proche. Voilà bien longtemps que je n'avais lu de science fiction, encore que ce recueil ne mentionne pas de vaisseaux spatiaux contrairement au suivant dont je parle juste après.

Dans son interview, Sylvie explique que le titre est une référence typographique : l'éperluette est l'autre mot du & commercial.

Une lecture qui peut plaire même à ceux qui ne sont pas trop portés sur les sciences, tant le style de Sylvie est d'une évidente simplicité, fruit du mot juste pour la récolte d'un thème universel : celui du regard que nous portons sur les autres, des rencontres qui nous lient ou nous délient.

Commenter  J’apprécie          10
69

Dans Eddy Merckx n’est jamais allé à Vérone de Stéphane Beauverger, une femme battue par son mari rêve de liberté dans l’ambiance d’une société patriarcale et arriérée.

Dans Saturnales de Maïa Mazaurette, la lune de miel dans le futur est programmée et assistée dans tous les détails grâce à la technologie. Paradoxalement la société est permissive dans ce cadre rigide et presque tout le monde a oublié la pratique sexuelle naturelle.

Dans Misvirginity de Daylon, une prostituée synthétique se raconte dans un futur pluvieux où la question androïde est omniprésente.

Dans Miroir de porcelaine de Mélanie Fazi, une danseuse qui crée des spectacles d’automates avec son compagnon voit ce dernier tomber amoureux de sa dernière création.

Dans LXIX de Francis Berthelot, le cinéma interactif permet à un homme obsédé par un personnage de péplum de modifier le scénario du film à sa guise.

Dans Toi que j’ai bue en quatre fois de Sylvie Lainé, il suffit d’ingurgiter quatre différents liquides pour vivre un fantasme et construire une histoire qui devient obsédante.

Dans Louise ionisée de Norbert Merjagnan, une chercheuse scientifique vit une symbiose avec un exorgane à base d’isotopie orgasmique.

Dans Sabbat de Gudule, une allégorie trash du mal, de la psychologie et du sexisme se déploie.

Dans Les métamorphoses d’une martyre de Charlotte Bousquet, une jeune femme violée par un peintre se venge dans une ambiance gothique.

Dans Vestiges de l’amour de Jean-Marc Ligny, incube et succube s’occupent d’un couple en difficulté.

Dans Descente de Virginie Bétruger, un astronaute raconte son retour sur une Terre dévastée par l’apocalypse nucléaire dans une nostalgie amoureuse.

Dans Camélions de Joëlle Wintrebert, des hommes insurgés sont abandonnés sur une planète inconnue et, parmi eux, une femme rencontre de grands papillons, s’accouple avec eux et ouvre la voie de l’adaptation.

C’est un recueil très varié de nouvelles dans des styles et des genres très différents, à l’ambiance plus ou moins sombre.
Lien : https://lesbouquinsdyvescalv..
Commenter  J’apprécie          00
Les îles noires

Un texte d’une grande poésie, d’une douceur amère et simultanément d’une force tranquille qu’on ne peut concevoir avant cette lecture. Les illustrations sont d’une beauté à la hauteur des mots.
Lien : http://www.emaginarock.fr/20..
Commenter  J’apprécie          00
L'opéra de Shaya

Si je ne connaissais Sylvie Lainé que de nom, je suis ravie d’avoir pu lire son recueil L’Opéra de Shaya. Outre une plume très juste qui parvient à se faire oublier au point de nous laisser vivre pleinement l’histoire, l’autrice nous propose ici une déclinaison d’une thématique riche et passionnante, notre rapport à l’autre grâce à notre interprétation de ses actes. Quatre textes magnifiques à découvrir absolument, avant de, comme moi, partir en quête des autres recueils de cette autrice de talent.



Voir la chronique complète :
Lien : https://bulledeleyna.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Lettres à Alan Turing

Ce livre regroupe vingt-trois lettres écrites par des professeurs, ingénieurs, philosophes (...) qui ont été amenés à travailler de près ou de loin sur les travaux d'Alan Turing. Pour ouvrir et clôturer cette ouvrage, on retrouve également un prologue, une petite chronobiographie de la vie d'Alan Turing, les résonances qu'ont eu ses travaux (biographies, films, essais etc...) mais aussi une petite présentation de chacun des auteurs réunis dans le livre. 



Les lettres sont toutes assez originales et sont toutes construites de façons très différentes. Certaines vont s'adresser à Alan Turing en utilisant le vouvoiement tandis que d'autres vont utiliser le tutoiement, dans certaines, l'auteur va discuter directement de ses travaux en comparant les résultats de Turing à la réalité 50 ans plus tard, dans d'autres les auteurs vont écrire une lettre fictive (par exemple, la lettre "Theoreo ! Je vois !" de Nazim Fatès m'a bien plu car très originale). Les lettres de Sylvie Lainé "Ne croquez pas cette pomme, Alan !" et de Gérard Berry "Un géant de création et de simplicité" sont également très intéressantes et plaisantes, ce sont celles qui ont le plus retenu mon attention dans ce livre.

N'étant pas spécialiste du sujet, j'ai appris à travers ces textes, de nouvelles choses concernant les travaux d'Alan Turing, notamment au niveau de la biologie et des mathématiques (je ne savais pas qu'il avait travaillé sur autant de sujets!).

Je m'attendais à plus d'humour ou à la découvertes de petits secrets concernant Alan Turing, mais ces lettres restent tout de même très focalisés sur ses travaux plus que sur le personnage. Cependant, cet ouvrage reste accessible au grand public et donc pas besoin d'avoir un doctorat en mathématique pour prendre du plaisir à le lire. Il y en a pour tous les goûts et, si vous connaissez un peu Alan Turing et appréciez ses travaux, ce livre est intéressant sans être trop lourd.



Je remercie Babelio et les éditions Thierry Marchaisse pour cet envoi dans le cadre de la Masse Critique de septembre.
Commenter  J’apprécie          00
Lettres à Alan Turing

Ce livre m'a été offert dans le cadre de l'opération masse critique. Dans cet ouvrage des scientifiques, des écrivains et des philosophes se sont prêtés à l'exercice d'écrire une lettre à Alan Turing, connu comme l'un des précurseurs de l'informatique moderne et casseur du code de la machine allemande Enigma. L'idée est originale et plusieurs lettres m'ont appris des choses intéressantes et pas uniquement sur la vie d'Alan Turing. Malheureusement, et c'est inhérent à ce genre d'exercice, l'ensemble reste assez répétitif, malgré les efforts certains que chaque auteur a entrepris pour différencier sa prose de celle de ses collègues. Pour conclure, je dirais que les aspects positifs l'emportent tout de même sur les négatifs.
Commenter  J’apprécie          00
L'opéra de Shaya

D’habitude je j’aime bien ce qu’écrit Sylvie Lainé, mais ici cela m’a laissé indifférent…



La nouvelle phare, L’Opéra de Shaya commence bien mais se traine rapidement et manque de dynamisme. L’ambiance n’est pas si originale, cela fait un peu texte d’une adolescente qui se cherche. Bref, c’est finalement ennuyeux et la fin est décevante.

Grenade au bord du ciel est un peu faible et manque de substance, Petits arrangements intra-galactique est du mauvais Sheckley couru d’avance et la dernière nouvelle Un amour de sable a une bonne idée mais souffre d’un format d’écriture qui fait tomber l’histoire à plat.



Bref, un recueil pas très réussi que celui-ci…
Commenter  J’apprécie          00
L'opéra de Shaya

Je ne peux que souligner l'originalité et l'imagination haute en couleurs - au sens propre comme au figuré - de l'auteure. Chaque nouvelle est travaillée et offre, à sa manière, matière à réflexion sur des thèmes liés à la communication, ou plus généralement à l'échange avec l'autre.



J'avoue que je n'ai pas été très emballée par les deux nouvelles du milieu, Grenade au bord du ciel et Petits Arrangements intra-galactiques (je me suis d'ailleurs rendue compte après coup que j'avais déjà lu Petits Arrangements intra-galactiques dans le recueil Contrepoint, mais je n'en avais gardé aucun souvenir), qui sont toutes deux sympathiques, voire rigolotes, mais je ne les ai pas trouvées aussi réussies et marquantes que la première et la dernière nouvelle du recueil. Cela est certainement dû aussi à mon goût plus prononcé pour les nouvelles à chutes, et l'on est plutôt bien servis avec L'Opéra de Shaya et Un Amour de sable, deux nouvelles qui, sous leur apparence légère, sont aussi un peu plus sombres.



Un Amour de sable (celle qui m'a le plus marquée) nous conte la découverte et l'analyse d'une planète recouverte de bancs de sable. Que se passe-t-il lorsque deux espèces qui n'ont pas du tout les mêmes moyens de communiquer entrent en contact ? Les malentendus et défauts d'interprétation sont vite arrivés...
Lien : http://chroniquesminoritaire..
Commenter  J’apprécie          00
L'opéra de Shaya

[...]Déjà finis... c'est ce que l'on se dit une fois le livre refermé. Mais si Sylvie Lainé est peu prolifique, c'est parce qu'elle concentre son talent en peu de mots. Avec sa plume poétique et si humaine, elle offre de très bons récits sensibles et intelligents.
Lien : http://imaginelec.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          00
L'opéra de Shaya

Je ne suis décidément pas un lecteur de formats courts, mais je me suis laissé emporter dans les univers de Sylvie Laîné avec joie. De la novella, aux allures de toile du Douanier Rousseau, à cette étrange planète où l'on chasse déguisé en sapin, si, si, en passant par cette grenade remplie de voeux et de souvenirs, il y a une poésie merveilleuse qui tente de racheter les imperfections humaines.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          00
L'opéra de Shaya

Encore une fois un superbe recueil de nouvelles de Sylvie Lainé. Evlouant dans le genre space opera pour le coup, elle offre des textes très réussis qui questionnent sur le rencontre avec l'autre.



Chronique complète sur le blog.
Lien : http://naufragesvolontaires...
Commenter  J’apprécie          00
69

Dans le cadre de ma participation au challenge, Je lis des nouvelles et des novellas, j’ai eu le grand plaisir de gagner un epub (merci!). Si je ne suis pas naturellement attirée vers le genre érotique, je ne résiste pas à la plume fascinante de Maïa Mazaurette, d’où mon choix pour l’une de ses nouvelles. Et j’en suis ravie.

Lire la suite :

http://www.bizzetmiel.com/2013/01/maia-mazaurette-saturnales.html
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..
Commenter  J’apprécie          00
Contrepoint

Avec Contrepoint, le lecteur est ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sylvie Lainé (181)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11121 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}