AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Sylvie Ouellette (88)


Barry avait regagné sa tente aux premières lueurs de l'aube, les cheveux en bataille, ses vêtements à peine boutonnés, n'ayant même pas pris la peine d'enrouler autour de sa poitrine la large bande de tissu qui servait à la dissimuler ; ...
Barry portait en son âme un secret nouveau mais combien plus délicieux.
Commenter  J’apprécie          190
Pour une femme, retrouver l’enfant qu’on nous a arraché, c’est toute une joie.
Commenter  J’apprécie          40
Aucun enfant n’est innocent du péché de ses parents ! . Pourquoi pensez-vous que les orphelinats débordaient de ces enfants qui n’auraient pas dû naître ? Des enfants du vice. Parce que les gens ne savaient pas se retenir. La fornication a des conséquences que l’on doit assumer Aujourd’hui, les femmes y échappent grâce à l’avortement et à la pilule, et regardez ce que ça donne : une société où tout est permis !
Commenter  J’apprécie          40
On a beau être un criminel de longue date, vraisemblablement blasé par une vie de misère, il y a de ces choses qui chamboulent même les êtres les plus endurcis. Puis, imperceptiblement pour les autres, les deux hommes frissonnèrent, presque en même temps.
Commenter  J’apprécie          40
Comment les gens peuvent-ils être si aveugles, si détachés, si peu conscients de la misère humaine, quand elle se trouve seulement à quelques mètres devant eux? Depuis bientôt six mois, je croise tous les jours des touristes qui ne viennent ici qu’avec la seule intention de se payer du bon temps. Ils ne se gênent nullement pour se départir de leur précieux argent, du moment qu’ils obtiennent quelque chose en retour.
Je parie que ce sont ces mêmes gens qui, de retour en Angleterre, se targuent de donner leurs sous à quelque œuvre charitable.
Commenter  J’apprécie          40
"Le monde en général tend à être en désaccord".
Commenter  J’apprécie          30
"Je suis d'avis que c'est dans les gestes plus que dans les mots qu'on perçoit la vraie grandeur d'une personne".
Commenter  J’apprécie          30
Il n’est pas bon qu’une femme soit trop intelligente. Cela intimide les hommes et peut nuire à ses chances de faire un bon mariage…
Commenter  J’apprécie          30
Nous avons tous cru qu’il suffirait de vous transformer en garçon quelque temps, sachant que vous seriez assez intelligente et futée pour vous tirer d’affaire, mais nous n’avons pas pensé à la possibilité que cette situation perdure et que vous deviez continuer dans ce rôle plus longtemps que nécessaire… Et c’était sans compter l’amour…
Commenter  J’apprécie          30
- Eh bien, il devrait intervenir ! l’interrompit Barry. C’est une question de santé élémentaire, et le bien-être de la population est sous sa responsabilité. Depuis des années, ces gens profitent impunément du manque de législation pour vendre à tout un chacun huiles, potions et herbes variées dont les propriétés curatives sont plus que douteuses, lorsque les produits ne sont pas carrément nocifs. J’estime qu’il faudrait à l’avenir exiger une formation en pharmacie dispensée par une université européenne pour prétendre au titre d’apothicaire !
- Encore une autre de vos brillantes idées ! soupira Cloete en mettant le carnet de côté. Vous vous imaginez comment cela va être accueilli ? Partout où vous passez, vous trouvez moyen de vous attirer les foudres de plusieurs. Eh oui, on commence à trouver votre zèle dérangeant dans certains milieux…
- Tant pis ! lança Barry en faisant un petit geste désinvolte de la main. Je sais que le gouverneur sera d’accord avec moi..
- C’est bien là le problème !, concéda Cloete. Tout le monde sait que vous êtes dans les bonnes grâces du gouverneur, et personne n’ose ouvertement rouspéter.
Barry soupira à son tour en signe d’impatience.
- Si je peux contribuer à améliorer la situation de ceux qui le méritent et arrêter les manœuvres douteuses de certains individus peu scrupuleux, où est le mal ?
Commenter  J’apprécie          20
L’humour, c’est un peu comme la mode. Ça fait un siècle que le pied de poule, le léopard et les rayures reviennent tour à tour au goût du jour, mais chaque fois avec une petite différence, une twist inédite. Même chose en humour : il faut sans cesse trouver un nouvel angle pour aborder des sujets dont tout le monde a déjà parlé.
Commenter  J’apprécie          10
Libre à vous de vous épancher en public et de révéler vos secrets les plus intimes. Ce qui importe, c’est de rendre drôle une situation qui de prime abord ne l’était pas du tout, en fonction (encore) de la formule consacrée « Humour = du drame + du temps ».
Commenter  J’apprécie          10
Tout ça pour dire que l’humour est un art et un atout important pour le monde de la culture. En effet, livrer sa parole et réussir à faire rire sans autre artifice qu’un micro, c’est l’art dans sa plus simple expression.
Commenter  J’apprécie          10
" (...) On n'insulte pas ses aînés ainsi. Quels mal élevés ! Ils croient qu'ils sont au dessus de tout, mais le jour viendra où ils constateront que la maladie n'épargne personne, les riches autant que les petites gens et les soldats, et que l'argent vite gagné peut tout aussi facilement s'envoler."
Commenter  J’apprécie          10
- Quel rabat-joie vous faites, Cloete ! fit Barry avec un sourire triste. Prenez-vous plaisir à vous faire passer pour ma conscience? Vous devriez savoir savoir après tant d'années que je n'en fais toujours qu'à ma tête, de toute façon!
Commenter  J’apprécie          10
Il ne suffit pas de se couper les cheveux et de porter des vêtements d'hommes pour en devenir un. Vous avez réussi un tour de force, pratiquement un miracle. Mais vous aurez beau vous habiller en homme et vous comporter comme tel, ce que, nous sommes tous d'accord, vous faites admirablement, vous ne pourrez jamais renier votre féminité.
Commenter  J’apprécie          10
A trop ruminer ses sombres pensées, elle avait fini par se sentir inutile et la nostalgie menaçait de s’installer pour de bon. De temps à autre, le facteur lui apportait une lettre de Josias Cloete, ce qui ne faisait rien pour améliorer son état. C’était presque une torture, pour tout dire. Chaque fois, le poids des sacrifices consentis s’amplifiait sur ses épaules et la lassitude s’emparait de son âme à l’idée que c’était peut-être en vain qu’elle avait renoncé à sa vraie vie, puisque l’armée avait oublié James Miranda Barry. Ainsi avait-elle commencé à ressentir quelque chose qui lui avait toujours été étranger : le désespoir. Soudain, il devenait pour elle beaucoup plus difficile d’y voir clair, de se convaincre qu’elle avait pris les bonnes décisions à différentes étapes de sa vie.
Commenter  J’apprécie          10
Là, comme partout, il lui suffisait de saluer gracieusement les autres invités ou spectateurs en arrivant et en repartant, sans jamais s’éterniser ; elle prétextait toujours une somme de travail colossale pour se soustraire aux conversations insipides et insincères.
Cela valait mieux ainsi et ce n’était pas si loin de la vérité. Les relations sociales demandaient beaucoup de temps, une chose qui lui faisait défaut à ce moment de sa carrière. Tant pis si cet excès de sobriété contrastait trop fortement avec l’exubérance coloniale. Elle était maintenant un chirurgien expérimenté et un administrateur dévoué. Sa satisfaction du travail bien fait était une récompense en soi. Sans compter que tous ces gens ne l’intéressaient aps. Chaque fois qu’elle s’aventurait dans le grand monde, Barry réalisait à quel point elle n’aurait jamais pu en faire partie. Comme on le lui avait fait réaliser depuis si longtemps, la classe supérieure entretenait un mépris considérable pour les petites gens. Et elle aurait pu jurer que c’était pire en Jamaïque. C’était une chose d’endosser son personnage, de faire semblant d’être quelqu’un d’autre, mais c’en aurait été une autre de côtoyer ses congénères et de les entendre constamment rabaisser ceux qui avaient eu la malchance de ne pas naître riches.
Commenter  J’apprécie          10
Barry vit dans l’attitude de Buchan l’occasion idéale de jouer le grand jeu et de lui montrer à quel point il se trompait.
- Croyez-vous vraiment que vous le feriez ? répondit Barry avec cette suffisance si bien acquise. Vous n’avez jamais rien pu interdire à vos propres enfants, sans compter que ce serait contraire à tout ce que vous prêchez. Vous vous donnez de grands airs lorsque vient le temps de défendre l’égalité des classes sociales, le droit des jeunes filles à l’éducation et toutes ces causes qui vous sont si chères. Vous êtes si fier d’avoir mené à bien cette mission, d’avoir fait de moi la première femme à obtenir un diplôme de médecine même si de ne pas pouvoir vous en vanter publiquement vous consume, même si c’est moi, qui en réalité, me suis tapé tout le travail ! Comme vous l’avez dit le jour où j’ai décroché mon diplôme, James Miranda Barry est passé à l’histoire pour une raison que nous seuls, avec Miranda et Fryer, connaissions. Même si vous en brûliez tous d’envie, il vous était impossible de révéler à quiconque ce qui vous rendait si fiers, vous le premier. Vous pensiez pouvoir faire un pied de nez à la société au moment où je me révélerais, mais cela aussi devra attendre, apparemment. Oui, tous vos beaux principes sont hautement honorables, mais seulement lorsqu’il s’agit de vos idées, n’est-ce pas ? Voici maintenant que je vous dépasse, et cela vous est insupportable, admettez-le ! Eh bien, Milord, sachez que vous ne me contrôlez plus. Je ne suis plus une créature de votre invention. Je ne vous appartiens pas !
Commenter  J’apprécie          10
… Barry avait compris qu’il y avait là un autre enjeu tout aussi important, à savoir l’assurance et le talent d’acteur d’un chirurgien. Il lui avait maintes fois été expliqué, souvent par Cooper lui-même, que, pour rassurer ses patients, un bon médecin devait les subjuguer, les étonner et parfois même les scandaliser.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sylvie Ouellette (169)Voir plus


{* *}