AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.53 /5 (sur 97 notes)

Nationalité : Canada
Biographie :

Après avoir complété sa formation en journalisme scientifique à l'Université Concordia (Montréal), Sylvie Ouellette voit sa carrière bifurquer vers la fiction, lors d'un séjour de deux ans en Angleterre, au milieu des années 1990.

Ses trois romans érotiques, publiés en anglais par Virgin Books au sein de la collection Black Lace (Grande-Bretagne), ont été distribués dans plus de trente pays et traduits en plusieurs langues.

Depuis 2005, Sylvie Ouellette travaille à titre d'agente de communication pour le consortium Public Population Project in Genomics (P3G).

Dans ses temps libres, elle se consacre à la rédaction de romans historiques et contemporains, en plus de compléter un baccalauréat en biologie moléculaire et cellulaire à l'Université Concordia.

Le Secret du docteur Barry est son premier roman édité chez JCL, au printemps 2012.
+ Voir plus
Source : http://www.jcl.qc.ca
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Cette année encore, Gérard Collard et les libraires de la Griffe Noire vous proposent à l'apporche des fêtes de fin d'année, plusieurs idées cadeaux sous forme de coffrets : COFFRET DE NOEL Coffret Polar poche Le syndrome de Croyde de Marc Welinski aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/77357-divers-litterature-le-syndrome-de-croyde.html La nuit n'est jamais complète de Niko Tackian aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/78126-poche-la-nuit-n-est-jamais-complete.html L'Affaire Léon Sadorski de Romain Slocombe aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/89329-divers-polar-l-affaire-leon-sadorski.html Coffret détente poche Lettres à Stella de Iona Grey et Alice Delabre aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/81414-divers-litterature-lettres-a-stella.html La pâtissière de Long Island de Sylvia Lott et Lorraine Cocquelin aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=91491&id_rubrique=338 Nora Webster de Colm Toibin et Anna Gibson aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/88187-divers-litterature-nora-webster.html Coffret littérature poche Magic TimeMagic Time de Doug Marlette et Karine Lalechere aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/76601-divers-polar-magic-time.html Le chagrin des vivants de Anna Hope et Élodie Leplat aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/87463-divers-litterature-le-chagrin-des-vivants.html Churchill m'a menti de Caroline Grimm aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/63342-romans-churchill-m-a-menti.html Coffret Histoire Speer de Martin Kitchen et Martine Devillers-Argouarc'h aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/94858-encyclopedie-speer--l-architecte-d-hitler.html Je suis Jeanne Hebuterne de Olivia Elkaim aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/89143-divers-litterature-je-suis-jeanne-hebuterne.html Liberia de Christophe Naigeon aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/79515-romans-liberia.html Coffret histoire poche Le secret du docteur Barry de Sylvie Ouellette aux éditions de Borée https://www.lagriffenoire.com/86135-romans-le-secret-du-docteur-barry.html L'impératrice cixi de jung chang aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/82501-poche-l-imperatrice-cixi-la-concubine-qui-fit-entrer-la-chine-dans-la-modernite.html L'Aviatrice de Paula McLain aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/76336-divers-li
+ Lire la suite
Citations et extraits (49) Voir plus Ajouter une citation
jeunejane   05 février 2018
Le secret du Docteur Barry de Sylvie Ouellette
Barry avait regagné sa tente aux premières lueurs de l'aube, les cheveux en bataille, ses vêtements à peine boutonnés, n'ayant même pas pris la peine d'enrouler autour de sa poitrine la large bande de tissu qui servait à la dissimuler ; ...

Barry portait en son âme un secret nouveau mais combien plus délicieux.
Commenter  J’apprécie          200
rkhettaoui   20 octobre 2012
Le secret du Docteur Barry de Sylvie Ouellette
Comment les gens peuvent-ils être si aveugles, si détachés, si peu conscients de la misère humaine, quand elle se trouve seulement à quelques mètres devant eux? Depuis bientôt six mois, je croise tous les jours des touristes qui ne viennent ici qu’avec la seule intention de se payer du bon temps. Ils ne se gênent nullement pour se départir de leur précieux argent, du moment qu’ils obtiennent quelque chose en retour.

Je parie que ce sont ces mêmes gens qui, de retour en Angleterre, se targuent de donner leurs sous à quelque œuvre charitable.
Commenter  J’apprécie          40
rkhettaoui   13 octobre 2014
Showtime de Sylvie Ouellette
Aucun enfant n’est innocent du péché de ses parents ! . Pourquoi pensez-vous que les orphelinats débordaient de ces enfants qui n’auraient pas dû naître ? Des enfants du vice. Parce que les gens ne savaient pas se retenir. La fornication a des conséquences que l’on doit assumer Aujourd’hui, les femmes y échappent grâce à l’avortement et à la pilule, et regardez ce que ça donne : une société où tout est permis !
Commenter  J’apprécie          40
rkhettaoui   13 octobre 2014
Showtime de Sylvie Ouellette
On a beau être un criminel de longue date, vraisemblablement blasé par une vie de misère, il y a de ces choses qui chamboulent même les êtres les plus endurcis. Puis, imperceptiblement pour les autres, les deux hommes frissonnèrent, presque en même temps.
Commenter  J’apprécie          40
rkhettaoui   20 octobre 2012
Le secret du Docteur Barry de Sylvie Ouellette
Nous avons tous cru qu’il suffirait de vous transformer en garçon quelque temps, sachant que vous seriez assez intelligente et futée pour vous tirer d’affaire, mais nous n’avons pas pensé à la possibilité que cette situation perdure et que vous deviez continuer dans ce rôle plus longtemps que nécessaire… Et c’était sans compter l’amour…

Commenter  J’apprécie          30
rkhettaoui   13 octobre 2014
Showtime de Sylvie Ouellette
Pour une femme, retrouver l’enfant qu’on nous a arraché, c’est toute une joie.
Commenter  J’apprécie          40
mamansand72   12 août 2014
Le secret du Docteur Barry de Sylvie Ouellette
Barry vit dans l’attitude de Buchan l’occasion idéale de jouer le grand jeu et de lui montrer à quel point il se trompait.

- Croyez-vous vraiment que vous le feriez ? répondit Barry avec cette suffisance si bien acquise. Vous n’avez jamais rien pu interdire à vos propres enfants, sans compter que ce serait contraire à tout ce que vous prêchez. Vous vous donnez de grands airs lorsque vient le temps de défendre l’égalité des classes sociales, le droit des jeunes filles à l’éducation et toutes ces causes qui vous sont si chères. Vous êtes si fier d’avoir mené à bien cette mission, d’avoir fait de moi la première femme à obtenir un diplôme de médecine même si de ne pas pouvoir vous en vanter publiquement vous consume, même si c’est moi, qui en réalité, me suis tapé tout le travail ! Comme vous l’avez dit le jour où j’ai décroché mon diplôme, James Miranda Barry est passé à l’histoire pour une raison que nous seuls, avec Miranda et Fryer, connaissions. Même si vous en brûliez tous d’envie, il vous était impossible de révéler à quiconque ce qui vous rendait si fiers, vous le premier. Vous pensiez pouvoir faire un pied de nez à la société au moment où je me révélerais, mais cela aussi devra attendre, apparemment. Oui, tous vos beaux principes sont hautement honorables, mais seulement lorsqu’il s’agit de vos idées, n’est-ce pas ? Voici maintenant que je vous dépasse, et cela vous est insupportable, admettez-le ! Eh bien, Milord, sachez que vous ne me contrôlez plus. Je ne suis plus une créature de votre invention. Je ne vous appartiens pas !

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
mamansand72   12 août 2014
Le secret du Docteur Barry de Sylvie Ouellette
- Eh bien, il devrait intervenir ! l’interrompit Barry. C’est une question de santé élémentaire, et le bien-être de la population est sous sa responsabilité. Depuis des années, ces gens profitent impunément du manque de législation pour vendre à tout un chacun huiles, potions et herbes variées dont les propriétés curatives sont plus que douteuses, lorsque les produits ne sont pas carrément nocifs. J’estime qu’il faudrait à l’avenir exiger une formation en pharmacie dispensée par une université européenne pour prétendre au titre d’apothicaire !

- Encore une autre de vos brillantes idées ! soupira Cloete en mettant le carnet de côté. Vous vous imaginez comment cela va être accueilli ? Partout où vous passez, vous trouvez moyen de vous attirer les foudres de plusieurs. Eh oui, on commence à trouver votre zèle dérangeant dans certains milieux…

- Tant pis ! lança Barry en faisant un petit geste désinvolte de la main. Je sais que le gouverneur sera d’accord avec moi..

- C’est bien là le problème !, concéda Cloete. Tout le monde sait que vous êtes dans les bonnes grâces du gouverneur, et personne n’ose ouvertement rouspéter.

Barry soupira à son tour en signe d’impatience.

- Si je peux contribuer à améliorer la situation de ceux qui le méritent et arrêter les manœuvres douteuses de certains individus peu scrupuleux, où est le mal ?

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
mamansand72   12 août 2014
Le secret du Docteur Barry de Sylvie Ouellette
(à propos d’une séance de dissection « clandestine » à laquelle ils viennent d’assister pendant leur formation de futur médecin.)

- Barry ! s’écria Cartwright pour le forcer à prendre part à la discussion. Tu étais présent, n’est-ce pas ? Qu’en penses-tu ? Etait-ce un exercice scientifique, ou essentiellement ludique ?

Barry préféra ne pas répondre, étant d’avis que ses compagnons de classe avaient tous raison, chacun à sa façon. Bien sûr, ça aurait été un jeu d’enfant d’en débattre avec eux de façon brillante, mais le sujet lui paraissait tellement futile, et la teneur de leurs propos, si superficielle ! Ne voyaient-ils pas qu’on leur donnait en ce moment la possibilité de devenir de grands hommes, d’acquérir les notions qui leur permettraient de soigner tant de pauvres gens ? Pourquoi accordaient-ils si peu d’importance à leurs études ? Ignoraient-ils donc le potentiel qu’ils possédaient ? Ou encore, à défaut de s’intéresser à la science qu’on leur inculquait, considéraient-ils la médecine comme une simple façon de joindre une classe sociale inaccessible à la plupart des gens ? Leur attitude était décidément navrante. Et le fait que Barry dût faire semblant d’être d’accord avec eux, de partager leurs ambitions pour ne pas trop se les aliéner était tout aussi consternant.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
mamansand72   12 août 2014
Le secret du Docteur Barry de Sylvie Ouellette
Là, comme partout, il lui suffisait de saluer gracieusement les autres invités ou spectateurs en arrivant et en repartant, sans jamais s’éterniser ; elle prétextait toujours une somme de travail colossale pour se soustraire aux conversations insipides et insincères.

Cela valait mieux ainsi et ce n’était pas si loin de la vérité. Les relations sociales demandaient beaucoup de temps, une chose qui lui faisait défaut à ce moment de sa carrière. Tant pis si cet excès de sobriété contrastait trop fortement avec l’exubérance coloniale. Elle était maintenant un chirurgien expérimenté et un administrateur dévoué. Sa satisfaction du travail bien fait était une récompense en soi. Sans compter que tous ces gens ne l’intéressaient aps. Chaque fois qu’elle s’aventurait dans le grand monde, Barry réalisait à quel point elle n’aurait jamais pu en faire partie. Comme on le lui avait fait réaliser depuis si longtemps, la classe supérieure entretenait un mépris considérable pour les petites gens. Et elle aurait pu jurer que c’était pire en Jamaïque. C’était une chose d’endosser son personnage, de faire semblant d’être quelqu’un d’autre, mais c’en aurait été une autre de côtoyer ses congénères et de les entendre constamment rabaisser ceux qui avaient eu la malchance de ne pas naître riches.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Littérature québécoise

Quel est le titre du premier roman canadien-français?

Les anciens canadiens
La terre paternelle
Les rapaillages
L'influence d'un livre
Maria Chapdelaine

18 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur cet auteur
.. ..