Éditeur : Réunion des Musées Nationaux (07/09/2010)

Monet dédia l'essentiel de sa longue carrière au paysage. Dès ses débuts réalistes pendant les années 1860, en forêt de Fontainebleau, il choisit des sujets assez traditionnels. Dans. la Normandie de son enfance où Boudin puis Jongkind l'avaient initié à la peinture de plein air, le jeune peintre exécute des marines, mais aussi des "effets de neige". Puis dans les années 1870, à Paris et en ... >Voir plus

GODON
  23 octobre 2015
Monet, l'apollinien.
Pas de confrontation des contraires, pas d'artiste? Alors comment Monet voit la face sombre du monde? C'est une énigme et une évidence : la lumière!
La lumière révèle la beauté du monde, l'insoutenable beauté du monde.
Le peintre arrête le Temps sur cette Beauté immortelle pour nous pauvres mortels.
La pie…
La débâcle…