AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sylvie de Mathuisieulx (115)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Beurk ! encore des légumes

A lire ou à se faire lire pour tous les petits de 5 à 7 ans, cette petite histoire est bonne pour pratiquement tous les enfants!
Commenter  J’apprécie          70
La maîtresse, tome 4 : Les vacances de la maîtr..

Lucas, Marine, Louis et Éline sont ravis, ils sont en colonie de vacances, c'est l'été sur la plage et pas loin d'eux se trouve une femme allongée sur le sable qui semble dans ces pensées et pas tout perturber par ces enfants.

Mais les enfants semblent reconnaître cette dame. Qui est-elle ?

C'est un très beau moment de lecture et surtout un voyage au bord de la plage grâce aux très belles illustrations colorées et dynamiques de Benjamin Chaud.

Le roman, les vacances de la maîtresse va donner envie de partir en vacances avec ses amis et de s'amuser.
Commenter  J’apprécie          60
Enigmatique, mon cher Eric : Qui veut la pe..

Ce livre est original car quand le nouveau arrive, il est habillé tout en noir, il est étrange. L' histoire est intéressante, ça m'a donné envie de lire la suite, il donne aux gens une leçon de vie. Ce que je n'ai pas trop aimé, c'est quand tout à coup, toutes les filles se jettent à ses pieds, sinon dans l'ensemble j'ai aimé ce livre. Ce que j'ai trouvé drôle c'est quand un des élèves commence à faire une enquête sur le nouveau. La fin est émouvante.
Commenter  J’apprécie          60
Les plus beaux contes d'Alsace

Je croyais tout savoir de la belle région dans laquelle je suis née et que je n'ai jamais quittée alors que de nombreux projets de déménagement ont pourtant vu le jour au fil des années. "Les plus beaux contes d'Alsace" est un ouvrage passionnant et fort bien illustré par Benjamin Strickler. 17 contes traditionnels qui font rêver, voyager, frémir et pourquoi pas chanter ... publiés par une sympathique maison d'édition "Le Verger Editeur", un joli cadeau à faire à nos enfants et à se faire à soi-même afin de mieux connaître cette magnifique région qu'est l'Alsace !
Commenter  J’apprécie          51
Enigmatique, mon cher Eric : Les copies dis..

Merci à Babelio et aux éditions Hatier pour ce livre reçu ce matin dans le cadre de Masse critique : un bon moyen de commencer la journée !

"Énigmatique mon cher Éric" est une série que je ne connaissais pas, mettant en scène un collégien menant des enquêtes. Dans "Les copies disparues", il va partir à la recherche de productions d'écrit destinées à un concours d'écriture.

Ce roman à destination des pré-ados est agréable à lire et les illustrations sont sympas. Comme dans un roman policier, l'enquête suit quelques étapes et fausses pistes ce qui est divertissant et rend le lecteur actif car, en étant un peu attentif, il peut résoudre l'énigme.

Éric, le héros, est un petit malin ; mais j'ai regretté les autres personnages assez clichés (pour ne citer qu'eux : le père forcément bordélique et nul en cuisine, la mère prof de français évidemment adepte du bio) et les coïncidences un peu faciles, même pour un livre jeunesse.
Commenter  J’apprécie          50
Les questions de Justine : Aller à l'école, pou..

Ce livre est un mélange entre l'album, la bande-dessinée et le documentaire. Trois auteurs ont participé à cet ouvrage documentaire : Sylvie de Mathuisieulx, Isabelle Pouyau et Laurent Sabathié.



La partie "fictive" de l'histoire est racontée par un court texte narratif et des bulles permettant de mettre en avant les discussions entre les personnages. C'est Rébecca Dautremer qui est à l'origine des illustrations de la fiction, dans un style plus simple que ce que je lui connais.



Pour la partie documentaire qui se mélange à la fiction, des phrases concises viennent légender les photographies qui illustrent l'histoire.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Commenter  J’apprécie          50
Hugo du Beauplumeau et la sorcière Krapoto

Une histoire rigolote, avec beaucoup de jeux de mots et une note de poésie qui ajoute encore au plaisir de la lecture pour les apprentis lecteurs.

Hugo se rêve en chevalier, et part combattre le dragon. Mais lorsque le danger devient trop grand, il rentre chez lui, manger ses raviolis.
Commenter  J’apprécie          40
Comment faire enrager maman : En 10 leçons

La figure du vilain garnement qui fait des bêtises est présente en littérature de jeunesse depuis le début du XIXe siècle. Ici, l’enfant terrible dresse au lecteur, sous la forme de conseils et fiches pratiques, la liste de tout ce qu’il faut faire pour rendre sa mère folle. Si le propos du livre n’est plus de faire la morale au jeune lecteur comme ça pouvait être le cas au XIXe (On pense aux Malheurs de Sophie de la comtesse de Ségur) mais de le faire rire, la conclusion l’invite quand même à la réflexion. Rédigées dans une écriture manuscrite enfantine, pleine de ratures et de tâches, les fiches pratiques sont illustrées par Sébastien Diologent dans un style potache, entre dessin animé et bande dessinée, mélangeant les techniques. La mise en page est dynamique et volontairement brouillonne. Un livre qui plait beaucoup aux enfants!
Commenter  J’apprécie          40
Lucie petite danseuse - Poche, tome 3 : Un ..

Une très bonne peinture des relations entre filles et garçons, mettant finalement en valeur la complémentarité des caractères, souvent très différents. Le texte et les illustrations se partagent les pages à part égale, ce qui ne manque pas de rassurer les lecteurs encore débutants. Le choix du sujet, proche du quotidien des enfants, constitue une base solide pour un premier roman.
Commenter  J’apprécie          40
Lucie petite danseuse - Poche, tome 1 : A l..

Lucie rêve de rentrer dans cette école très réputée, mais avant il faut passer un casting. Que d’inquiétude avant l’audition… Histoire sans grande surprise, dessin très classique…Tutus, chignons, et pas de danses…Un univers un peu trop rose, mais qui plaira aux petits filles ( et aux garçons s’ils le souhaitent aussi) et je pense qu’elles demanderont à lire la suite. Et en bonus une double page pour apprendre 5 positions pour débuter.



Première lecture pour lecteur non débutant, même si l’histoire est découpée en courts chapitres.
Commenter  J’apprécie          40
Ulysse

Ce livre, inspiré d'oeuvres attribuées à Homère et d'oeuvres de Virgile, est construit de manière très didactique. En effet, un préambule de quelques pages y précède chacun de ces six chapitres et présente les principaux personnages et le cadre de leurs actions. Dans chaque chapitre, Ulysse raconte un épisode de son épopée, de la prise de Troie (grâce au cheval) jusqu'au retour à Ithaque, contrée dont il est le roi. L'auteur parvient ainsi à relater de manière cohérente des éléments de la mythologie grecque (que je pensais connaître mais que j'ignorais ou que j'avais largement oubliés), et ce de manière agréable, tant pour les adultes que pour le jeune public visé. Les parties intitulées "Les échos de l'Olympe" intercalées entre chaque chapitre m'ont cependant paru très inégales, parfois avec des informations complémentaires intéressantes, mais aussi avec des rubriques moins utiles et au ton plus enfantin que le reste de l'ouvrage (les recettes de cuisine, les annonces...). J'aurais préféré un chapitre supplémentaire... Cette petite réserve ne m'empêche cependant pas d'admirer et remercier l'auteur, et de recommander cette lecture, même aux adultes.
Commenter  J’apprécie          40
Châteaux ! Gnomes, seigneurs & revenants

: Un recueil de contes locaux qui fera sourire et frissonner, peut-être, divertira sans doute, nous faisant connaitre quelques légendes courtes d'un folklore qui coulera le long du fleuve Rhin.

La vallée rhénane suivra un courant d'eau de la Belgique à la Suisse.

La saveur du recueil se montrera plus relevé en recontextualisant ses récits de la sorte, ils nous donneront cette impression d'un parcours conté sans pour autant pourtant que l'on nous indique des endroits.

Nous le ressentirons ainsi, comme des confidences rapides faites d'histoire en histoire et de lieux inconnus en lieux inconnu comme si nous nous présebtions devant une forêt ou un édifice et qu'il y avait à en dévoiler quelque chose de secret.



Le thème est " Châteaux, gnomes, seigneurs et revenants", nous comprendrons bien avec certaines aventures qu'il existe plusieurs sortes de revenants, dont ceux que l'on espèrera morts mais qui reviendront pourtant un jour pour règler les pendules de l'horloge à la bonne heure.



La première histoire offrira une fin ouverte sur la possible victoire sur un fantôme.

Où vont donc les fantômes après l'exorcisme d'un lieu hanté? Avant de nous poser cette question qui porteront notre esprit et le regard dans le vague de l'horizon, nous profiterons de la bonne histoire de ce fantôme, un mauvais esprit, mauvais de son vivant et tout autant après sa mort.

Certaines histoires de fantômesnous racontent que les fantômes en drap blanc sont des esprits qui n'auront pas tout réglé de leur vivant avant de partir et se trouveront pris au piège par l'obsession de ne pas arriver à mettre le doigt dessus. C'est une chose subie.

Ce fantôme ci en revanche imaginé par l'auteure Sylvie de Mathuisieulx, chassé des portes du Paradis par Saint-Pierre lui-même, reviendra hanter l'ancien lieu où il fut régisseur par rancune.

Oui, l'un des motifs d'une maison hanté peut être sciemment la vengeance et c'est une première aventure à savourer.



L'auteure ne nous offrira pas de démonstration de ce qu'il y aura à comprendre comme pour des contes pour très jeunes enfants, la situation de départ, son problème suivi de sa résolution, suffiront à saisir une morale à l'histoire, car il faut bien qu'il y en ait une pour refermer le livre sur chacune de ces histoires terribles proches de l'anecdote.



Que penseriez-vous qu'il faille conclure d'une histoire contant le déclin d'un pauvre royaume prospère et de l'abandon d'une princesse, confiés sur honneur pourtant, la main sur le coeur par un roi parti en croisade à son propre frère, qui lui promettra d'en prendre autant soin que si ils étaient les siens?

Le destin donnera l'air de frapper à la chute.

On nous tirera les larmes avec cette princesse amoureuse d'un meunier, on nous surprendra avec le prodige du seigneur alchimiste qui changeait les pièces d'or en... chhht , à vous de le découvrir.

Il y aura même celle du jeune homme, un tailleur, distrait "nez au vent" qui finit au menu de trois ogres.

Ce conte là nous fera évidemment penser au "Vaillant petit tailleur" des frères Grimm mais là où celui ci prétendra en avoir tué 100 d'un coup, l'autre de ce recueil finira par en tuer trois pour de vrai.

Incroyable!

Quelles seront celles vraies, un peu vraies, inventées ou pures menteries? Peu importe puisque nous adorons les histoires.

Certains contes seront inédits pour nous et d'autres bien entendu nous feront penser à d'autres.

Ils seront à découvrir chez l'éditeur Le Verger.
Commenter  J’apprécie          30
La maîtresse, tome 4 : Les vacances de la maîtr..

Le texte est bien adapté à de jeunes lecteurs, mais l'histoire est à mon avis trop courte pour des enfants de 7 ans, trop simple. Mon fils est resté sur sa faim. Elle conviendrait mieux en fait à des plus petits de maternelle.
Commenter  J’apprécie          30
Comment faire enrager maman : En 10 leçons

Et ça marche, une vraie tête à claques que ce gamin. Mais drôle et le dessin est craquant.
Commenter  J’apprécie          30
Ulysse

Ce roman relate l'odyssée du roi Ulysse en six histoires, du Cheval de Troie jusqu'à son retour dans son pays natal, l'Ithaque. Achille est mort quand ça commence. Athena donne à Ulysse l'idée d'une stratégie pour prendre la Cité de Troie. Puis, le héros part d'île en île, perdant peu à peu son équipage.



Depuis que j'ai lu la série de Percy Jackson, j'ai envie d'en savoir plus sur la mythologie grecque. Avec ce petit roman, je me suis régalé, c'est passionnant. Le style est agréable et facile à comprendre, on n'est jamais perdu d'un chapitre à l'autre malgré les nombreux personnages, surtout qu'il y a des petites transitions, des mini-chapitres entre deux aventures. La carte et le lexique à la fin, je trouve ça génial. Par contre, "Les échos de l'Olympe" entre chaque chapitre, ça fait un peu "gamin", même si c'est parfois intéressant.



Sur la mythologie grecque, j'ai aussi adoré Douze récits de l'Iliade et l'Odyssée, assez simple également.



Commenter  J’apprécie          30
Une saison au Zoo - SOS animaux en danger :..

Merci à l'opération Masse Critique de m'avoir fait découvrir ce roman. Un roman qui plaira sans aucun doute aux enfants qui aiment les animaux. L'histoire est très agréable à lire (même si je ne trouve pas le style extraordinaire). Tout va un peu trop vite et certains événements non décrit, ce qui peut gêner la compréhension (ce qui a été le cas de mon fils de 9 ans). Par contre, le petit dossier documentaire sur le lion blanc à la fin est très bien fait (court mais pertinent). De plus les pages de jeux sont sympa à faire (on peut vérifier si on a bien lu le roman, comme apprendre des choses sur les animaux) et les solutions à la fin nous permette d'être sûr de nos réponses (ne pas rester sur une erreur). Le roman est marqué dès 8 ans.
Commenter  J’apprécie          20
Enigmatique, mon cher Eric : Les copies dis..

Pour moi ce petit récit est très bien écrit, ce qui est primordial dans la littérature enfantine. L'énigme est simpliste et peut convenir à un enfant de 8 ans mais le vocabulaire varié, avec parfois des mots un peu recherché s'adresse plutôt à un enfant de 10 ans. Le héros est au collège et ses aventures sont très instructives à lire avant l'entrée en 6ème. Je le garde pour le donner l'an prochain à ma petite fille et vais certainement lui faire lire les autres aventures d'Eric. Je suis sure qu'elle prendra du plaisir à suivre l'énigme tout en apprenant de nouvelles choses.
Commenter  J’apprécie          20
Lucie petite danseuse - Poche, tome 3 : Un ..

Un très joli livre pour les premières lectures. Les illustrations sont très bien réalisées et pleines de couleurs, un texte simple, écrit en gros caractères.

Le scénario est très simple et facilement compréhensible des jeunes lecteurs:

la jeune danseuse est assidue à ses cours de danse classique, jusqu'au jour où ses habitudes vont être bousculées: un garçon fait son entrée dans le cours alors qu'il n'est composé uniquement que de filles. Sa famille lui explique alors que la danse est aussi un sport accessible aux garçons et que bien souvent ils se distingue par leur technique et leur inventivité.

Le livre se termine par une double page sur l'histoire de la danse et son évolution.



Commenter  J’apprécie          20
Mort par correspondance / Mail-order Murder

Je n'ai pas mis 5 étoiles à ce livre pour ses qualités littéraires mais bien pour le concept.



En plein apprentissage de l'anglais, j'avais besoin d'un livre plus ou moins intéressant, me permettant de me plonger de façon plus complète dans une langue étrangère tout en conservant une traduction pour les éléments qui me seraient incompréhensibles.



Pari tenu pour ce livre d'une centaine de pages.

L'histoire n'est pas un super policier, l'intrigue n'est pas forcément un grand Maigret, mais le livre a la qualité de répondre à mes attentes.

L'histoire n'est pas inintéressante ni dépourvue d'humour et la traduction du texte est en regard.

Chaque chapitre concerne un des protagonistes. C'est un roman intéressant.

A recommander à ceux qui ont, comme moi, un niveau moyen en anglais et qui souhaitent améliorer
Commenter  J’apprécie          20
La vie & compagnie, tome 3 : Pas cool, Kevin

Sois cool, Kévin (et non pas Pas cool Kévin comme indiqué dans le titre)



De toute façon, les Kévins, c’est tous des terreurs, on le sait bien. Ici, on ne déroge pas à la règle : Kevin est un rebelle. Pas un rebelle comme les Beatles ou David Bowie, non. Lui c’est un mec, un vrai, qui se bat dans les caves, qui frappe ses copains parce que c’est rigolo et qui porte des t-shirt Real Killer. Limite il écouterait du métal que ça nous étonnerait pas ! Et puis de toute façon, personne l’aime. Personne le comprend. Ils sont tous ligués contre lui. Et ses parents, ben c’est trop des relous.

Voilà voilà. La série La vie & cie c’est tout d’abord un roman a visée pseudo-pédagogique du genre « Comment calmer un ado en crise ». D’ailleurs sur la quatrième de couv’, on trouve trois mots clef : Provocation, Agressivité et Dialogue. La thématique est lancée.

Face à des parents incompétents, heureusement que les enfants sont là pour rattraper Kévin qui sombre dans la petite délinquance (oui, enfin, c’est vite dit) et lui faire comprendre que non c’est pas bien ce qu’il fait.

Bon, ne soyons pas tyrannique, Sois cool, Kévin ! n’est peut-être pas le meilleur roman que j’ai lu, mais pas non plus le pire : la bête se lit rapidement même si il est dommage que les persos soient plutôt survolés (mais cela s’explique surement par le fait que ce soit ici le tome 3).

Une bizarrerie a laquelle j’ai eu du mal à me faire : en plein milieu d’un chapitre, le texte passe de la première personne type roman classique à un texte théâtralisé (avec des didascalies et tout…). Un choix pas vraiment justifié.

Bref, pas vraiment convaincue par ce roman.



AL - MTCY
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sylvie de Mathuisieulx (215)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "L'homme au ciré jaune" de Sylvie De Mathuisieulx.

Comment s'appelle la sœur de Lucas ?

Aline
Eline
Pauline

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Enigmatique, mon cher Eric : L'homme au ciré jaune de Sylvie de MathuisieulxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}