AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de T. A. Barron (169)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Merlin, tome 1 : Les années oubliées

Le jeune Emrys n'a aucun souvenir de ses 7 premières années. Lorsqu'à 13 ans, il se rend compte qu'il possède de mystérieux pouvoirs, il souhaite en apprendre plus sur son enfance, mais sa mère refuse de lui en parler. Elle lui donne seulement un pendentif, le Galator. Le voilà parti en quête de ses origines, sur l'île légendaire de Fincayra où l'attendent les réponses à ses questions mais aussi de nombreux dangers...

T. A. Barron invente, dans ce roman, l'enfance de Merlin l'enchanteur, période passée sous silence dans les légendes arthuriennes.

J'ai bien aimé l'univers fantasy créé par l'auteur : sur Fincayra, on retrouve des créatures dignes de celles qui peuplent les légendes et un respect de la nature.

Mon seul petit bémol concerne la première partie de ce récit où j'ai trouvé que l'action mettait du temps à se mettre en place mais je me suis attachée à ce jeune héros. Je dois donc dire que je retrouverai volontiers la suite des aventures de Merlin dans le tome 2 de cette saga.
Commenter  J’apprécie          320
Merlin, tome 5 : Les Ailes de l'enchanteur

Merlin vit un temps de bonheur suspendu dans l'Entre-Deux-Mondes. Mais son destin le rattrape très vite : un chant prophétise la fin de ce lieu. Seule solution : rassembler les peuples éparses de ce pays... en deux semaines !



Le défi se complique encore lorsque le jeune héros apprend l'existence d'un guerrier dont les mains ont été remplacées par deux lames qui terrorise les enfants de la région et qui serait à sa recherche...



Heureusement, Merlin n'est pas seul, il a sa famille, Hallia qu'il aime et tous ses alliés ! Cela sera-t-il suffisant ?



Une aventure de Merlin qui commence au Paradis pour mieux nous plonger en enfer. Mais une note poétique est toujours présente avec le fil du thème du désir de l'homme de voler ou encore la graine qui doit trouver sa place pour pouvoir être plantée...



Les aventures de ce Merlin encore jeune sont nombreuses et savent nous enchanter !

La lecture se fait facilement et avec plaisir... une saga à connaître !
Commenter  J’apprécie          210
Merlin, tome 1 : Les années oubliées

Merlin est un personnage qui m’a passionnée pendant toute mon adolescence et pour lequel je garde dorénavant une tendresse toute particulière. J’ai lu énormément sur le sujet : des textes très classiques (La Vita Merlini, des passages du cycle de Robert de Boron, les Chrétien de Troyes…), des réécritures et modernisations (Barjavel, Marion Zimmer Bradley, Irene Radford, Jean-Louis Fetjaine, Stephen Lawhead…), des études plus ou moins « vulgarisées » (Jean Markale notamment et d’autres dont je ne connais plus le nom des chercheurs). J’ai aussi vu quelques films, séries et dessins-animés (Excalibur, Merlin le téléfilm, Les Brumes d’Avalon, la série Merlin, Merlin l’Enchanteur…). Bref, j’ai un peu pioché partout ; même si je suis loin d’avoir tout lu/vu. Connaissant un peu le sujet aujourd’hui, je suis, de ce fait, un peu plus exigeante. Cette « nouvelle » (publiée pour la première fois en vo en 1996 tout de même !) série jeunesse (qui comptera plus de dix tomes apparemment !) m’intriguait donc autant qu’elle me laissait sceptique. J’avais peur d’une énième redite ou pire, d’un hors-sujet complet.

T. A. Barron choisit ici, de nous conter les aventures du célèbre Merlin lorsqu’il n’était encore un enfant et n’avait aucune idée de son potentiel. Le pari est risqué puisque c’est une période de la vie de l’enchanteur qui est très peu connue et très peu mise en avant dans les autres œuvres… mais je trouve que l’auteur s’en est très bien sorti et nous offre une version qui s’insère bien dans la matière arthurienne. Je lirai la suite, c’est évident !



Lorsqu’on ouvre ce premier tome, on découvre un jeune garçon d’environ 7 ans, rejeté sur une plage, seul et amnésique. Il aperçoit une femme évanouie près de lui et la sauve - avec l’aide d’un cerf - de l’attaque d’un sanglier, espérant qu’il s’agit de sa mère. Voilà le prologue des Années oubliées. Le premier chapitre prend place cinq ans plus tard. Le jeune garçon - baptisé Emrys - est toujours en quête de son identité car ne parvient pas à croire ce que lui raconte Branwen, la femme qu’il a sauvée et qui dit être sa mère. Tous deux rejetés du village où ils survivent tant bien que mal grâce aux dons de guérisseuse de la jeune femme, Emrys découvre qu’il possède des pouvoirs surprenants… et dangereux. Après un incident terrible qui le prive de la vue, le jeune garçon quitte sa mère et part en quête de son passé, obsédé par son identité. Un radeau de fortune va le conduire dans un lieu inattendu où il rencontra de nouveaux protagonistes : alliés ou ennemis, telle est la question… et quand un de ses compagnons de voyage se fera enlever à cause de lui, il bravera tous les dangers pour le secourir.



Si la première partie du récit est assez centrée sur la vie d’Emrys, la découverte de ses pouvoirs et donc, par extension, liée au mythe de Merlin ; la deuxième s’éloigne un peu de celui-ci pour nous offrir une aventure qui pourrait s’inscrire dans n’importe quel titre de fantasy. J’ai cru voir que certains lecteurs ont été un petit peu déçus que l’auteur s’éloigne autant du mythe arthurien, allant même jusqu’à dire que le héros aurait pu être n’importe qui d’autre. Je comprends et suis plutôt d’accord même si je n’ai pas été gênée. Le personnage de Merlin, avant d’être lié à la Table Ronde et au roi Arthur, est avant tout un enchanteur. Il est donc normal que, dans ses jeunes années, il ait vécu des aventures proches de ce que peut vivre n’importe quel héros de fantasy.

J’ai également cru voir que certains avaient été surpris de rencontrer des créatures « magiques » sur la route du jeune garçon. Il ne faut pas oublier que, à l’origine, Merlin et la matière arthurienne apparaissent dans ce qu’on appelle « le merveilleux », il n’est donc absolument pas étonnant que le héros trouve des fées et d’autres créatures merveilleuses sur son chemin. La légende ayant grandi du côté de la Bretagne (dans le sens premier : c’est-à-dire ce cercle qui englobe l’Irlande, le Royaume-Uni actuel et notre Bretagne française) et donc dans un esprit très « celte » ; il n’est pas non plus étonnant que les questions de passages d’un monde à l’autre apparaissent, pas plus qu’on trouve des références aux anciennes traditions païennes, en opposition à la nouvelle religion émergente (le christianisme). Je trouve que T. A. Barron a, au contraire, parfaitement encré son histoire dans ce qui doit être, à mon sens, le contexte arthurien.



Alors certes, ce premier tome est axé jeunesse. Quête d’identité, mystères autour de l’identité des parents, recherche de son moi véritable, découverte des pouvoirs, prise de conscience de ses dons, doutes sur la manière d’utiliser ceux-ci, grand questionnement sur le Bien et le Mal et découverte de l’amitié qui n’est pas toujours là où on l’attend… Des thèmes effectivement destinés aux jeunes lecteurs… mais pas que. L’aventure que vit Emrys dans la deuxième partie, comparable aux aventures d’autres romans fantasy, plaira, je pense, aux amateurs « jeunes adultes » et « adultes » du genre. Je n’ai pas trouvé sa mission de sauvetage simpliste ou trop jeunesse, bien qu’il soit vrai que certains éléments arrivent un peu vite et facilement.



Le jeune Merlin, encore baptisé Emrys ici, est un personnage torturé dès son plus jeune âge. Un personnage passionnant, à mon goût. Doutant de ses choix, de ce qu’il est… il apprend au fil des pages et des aventures. Il subit de nombreuses épreuves alors qu’il n’a pas encore atteint l’âge d’homme et j’imagine que l’auteur lui réserve encore bien des souffrances et des questionnements. Merlin a toujours été une figure qui m’a fascinée et les aventures offertes par T. A. Barron dans ce premier tome apportent quelques éléments « plausibles » à sa biographie. Je trouve qu’il a assez bien cerné le personnage et nous propose une version de sa jeunesse en accord avec ce qu’on connaît des aventures de Merlin à l’âge adulte.

Le héros croise beaucoup de créatures et personnages intéressants et qui participent à la construction de l’enchanteur. De la mère hypothétique à l’oiseau protecteur en passant par l’araignée et le géant au grand cœur, le lecteur sera aussi étonné que le jeune Emrys par ces nombreuses rencontres. Encore une fois, à mon goût, l’auteur a bien joué ses cartes et j’ai très hâte de découvrir ce qu’il a inventé dans les tomes suivants.



L’action est plus présente dans la seconde partie. De ce fait, certains pourront trouver la première trop « contemplative ». Les nombreuses descriptions sont, pour ma part, ce que j’ai préféré. Dans ce premier tome, on retrouve assez bien l’atmosphère propre à ce haut Moyen Age trop méconnu, à ces anciennes traditions païennes encore bien présentes malgré l’arrivée parfois un peu agressive du nouveau dieu unique… La nature et ses bienfaits étaient encore au centre de tout, le voile entre les deux mondes était encore mince. C’est une ambiance particulière que j’apprécie particulièrement et que j’ai eu beaucoup de plaisir à retrouver dans ce premier tome. C’est léger mais quand même palpable.

T. A. Barron a choisi d’utiliser le point de vue interne pour conter l’histoire de son héros. Le lecteur suit donc les aventures du jeune Emrys à travers ses yeux et aborde donc directement ses doutes et questionnements. On pourrait croire que l’utilisation du « je » permet une plus grande empathie envers le jeune garçon, mais en fait non. J’ai beaucoup de tendresse pour le personnage mais je trouve qu’il est difficile de s’attacher complètement à lui parce que Merlin, aussi jeune soit-il, reste un être extraordinaire qui n’est pas vraiment humain… Une petite barrière persiste donc entre lui et moi… mais peut-être que d’autres lecteurs ne perçoivent pas les choses de la même façon. Malgré tout, j’ai vraiment beaucoup aimé suivre son parcours dans ce premier tome et attends la suite de pied ferme !





Un premier tome que je « redoutais » un peu et qui finalement, malgré son côté jeunesse, m’a beaucoup plu et a convaincu la lectrice amatrice de légende arthurienne exigeante que je suis. Vivement la suite !
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Commenter  J’apprécie          210
Merlin, tome 2 : Les sept pouvoirs de l'enc..

Suite des aventures du jeune Merlin sur l'île de Fincayra.

Après avoir réduit en ruines le château de ténèbres, le Grand Conseil donne une mission au jeune garçon : redonner vie à la nature environnante grâce à la Harpe fleurie. Mais une quête plus importante vient l'interrompre : il va devoir maitriser les sept chants de la magie et commencer ainsi son apprentissage d'enchanteur pour sauver un être cher...

Ce second volet de l'adolescence de Merlin m'a beaucoup plu. Même si les épreuves qu'il endure sont un peu rapidement résolues, j'ai apprécié découvrir une nouvelle fois un pan de la vie de ce si célèbre enchanteur. Des personnages et des objets importants pour les légendes arthuriennes apparaissent aussi.

Un roman agréable qui se lit facilement pour un moment de détente et d'évasion !
Commenter  J’apprécie          180
Merlin, tome 1 : Les années oubliées

Avant toute chose, et pour ne surtout pas oublier, je tiens à remercier Babelio et les Éditions Nathan pour m’avoir permis de découvrir Merlin, les années oubliées. Je n’étais pas réellement certaine d’accrocher au roman, et après avoir tout juste fini ma lecture, je peux vous assurer que je lirais les suites qui sont déjà parues. J’étais un peu hésitante au début, car s’attaquer à Merlin l’Enchanteur n’est pas une mince affaire. J’ai toujours beaucoup aimé ce personnage et bien entendu les légendes de la Table Ronde et d’Arthur Pendragon. Pourtant, je ne suis pas de ces lecteurs dont le poil se hérisse lorsqu’ils découvrent une énième adaptation. J’ai bien entendu toujours assez peur de ce que je vais découvrir (il est si facile de détruire ou de ternir un personnage ou une légende), mais la curiosité l’emporte assez souvent.



Et puis, T.A. Barron a décidé de nous narrer la jeunesse de Merlin, chose qui reste assez obscure jusqu’à présent. Il pouvait donc nous présenter le jeune Emrys comme il le souhaitait. Et, sans être une experte, je trouve que l’enfant et le jeune adolescent que l’on découvre sont tout à fait convainquant. Emrys n’est pas le Merlin que l’on connaît, et ce n’est pas ce qu’on lui demande, mais l’ébauche du grand enchanteur est pourtant là. Malgré ses doutes, ses erreurs, son comportement assez égoïste à certains moments, puis l’évolution qui s’opère doucement en lui, sont autant d’indices qui nous présagent le devenir d’un grand homme. Et c’est vraiment ce que j’ai aimé dans ce personnage. Je me serais imaginé Merlin, plus jeune, tout à fait comme cela. Avec tous ces défauts-là, mais en même temps, cette capacité à évoluer et à apprendre à chaque instant. De ce fait, il a été très facile de s’attacher au jeune homme. Et c’est une réussite, car j’affectionne vraiment ce grand enchanteur.



Il y a aussi, bien entendu, tout l’univers qui entoure Emrys. Tout d’abord, le monde « réel » si l’on puit dire, où l’on découvre un Pays de Galles et ses habitants, une normalité qui nous parle et où l’on sent déjà Emrys à l’étroit, incompris et malheureux. Puis Fincayra, un monde mystérieux et magique où Emrys ne trouve pas réellement sa place non plus. Et c’est ce qui est le plus étrange en soit, car du fait de sa naissance, il est presque condamné à ne trouver sa place nulle part, alors qu’il cherche plus que tout à découvrir qui il est et d’où il vient. Des questions qu’on ne peut lui reprocher au vue des événements qui l’ont touché. On assiste donc à une quête de soi, une quête initiatique qui le conduira à faire de très nombreuses rencontres et à évoluer petit à petit. Mais toujours avec cette retenue qui fait que ces évolutions sont minimes, visibles par nous, lecteurs, mais pas toujours par Emrys lui-même. Et c’est la beauté même de la chose.



Les personnages secondaires ne sont pas en reste non plus. Branwen m’a totalement laissé de marbre. Trop distante, trop secrète, trop effacée. Mais mis à part elle, que ce soit Fléau, Rhia, Shim, la grande Elusa, la Domnu… ils apportent énormément au récit et rendent très agréables les aventures d’Emrys. J’ai vraiment adoré l’humour que Shim donne à presque tout ses passages. Il a souvent permis de rendre moins oppressants certains événements. Les présences de Fléau et Rhia ont aussi permis à Emrys de grandir et de prendre conscience de nombreuses choses. Ces deux personnages étant l’essence même de « la nature » ou plus ce qu’elle représente. J’ai beaucoup apprécié ce lien continu qu’ils permettaient de créer entre Emrys et le monde auquel il est attaché.



L’histoire en elle-même, même si la première partie est un peu lente, permet une lecture très bien rythmée, avec de nombreuses péripéties, d’expériences, de rencontres et d’aventures. On ne s’ennuie pas. La tension monte crescendo, et même s’il est facile de deviner ce qu’il va se passer et comment, il n’en reste pas moins qu’on ne peut qu’être charmer par ce récit. Une très jolie découverte donc, dont j’ai hâte de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          170
Merlin, tome 6 : Le Dragon d'Avalon

Merlin, Basilgarrad et ses alliés cherchent à préserver le monde merveilleux et pluriel du royaume d'Avalon. Mais les sources d'inquiétude se multiplient...



Ils vont ensemble tenter de trouver l'origine de ce mal qui se propage et essayer de mobiliser les différentes races qui coexistent plus ou moins pacifiquement.



Merlin a aussi fort à faire avec son fils qui se sent oublié et qui va se jeter à corps perdu dans une exploration souvent dangereuse des les mondes d'Avalon...



Un volume bien rythmé qui nous permet de sonder toujours plus cet univers fantastique où les peuples, les animaux et la végétation nous enchantent.



Le plaisir du texte et de l'aventure est renforcé par la qualité de la langue qui retransmet avec justesse ce monde tout à la fois âpre et poétique. Une bonne série entre mythologie et action.


Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          120
Merlin, tome 5 : Les Ailes de l'enchanteur

L’histoire en deux mots, c’est Merlin jeune qui doit tenter de réunir tout le peuple de l’île de Fincayra (des nains, des géants, des aigles, des hommes, des créatures plus ou moins surnaturelles….) pour repousser l’attaque imminente du grand méchant loup.

On est loin, très loin de l’excellent livre l’enchanteur de Barjavel. Le livre ici raconte une aventure somme toute gentillette mais bon, je n’ai pas boudé mon plaisir, c’est plutôt bien écrit, l’histoire est ce qu’elle est, loin d’être transcendante, mais plaisante. Assez chouette livre au final.

Le livre est le 5ème tome d’une série et il n’est pas indispensable de lire les précédents pour comprendre et aimer ce petit et joli moment d’aventure sans prétention.
Commenter  J’apprécie          121
Merlin, tome 4 : Le miroir du destin

Comme d’habitude, la couverture est très jolie. Merlin est une saga où j’adore les couvertures.



Je vais commencer par dire que le début est long. Arrivé vers la moitié du roman, l’intrigue est plus prenante. On veut découvrir comment il va se sortir de cette galère. Merlin se pose beaucoup de questions, il évolue au fil des tomes. Dans ce tome-ci, j’ai apprécié les références à Arthur, j’ai trouvé ça très agréable.

Malgré un début de récit assez long, j’ai apprécié ce quatrième tome. J’aime beaucoup les aventures de Merlin et je sais que je continuerai cette saga. Heureusement que la deuxième partie est plus prenante, du coup, les pages défilent et l’histoire devient très intrigante.



Le style de l’auteur est toujours aussi simple et fluide. C’est une saga jeunesse donc l’écriture est adaptée. L’auteur s’est attisé la curiosité des lecteurs lors des dernières pages, j’ai toujours envie d’avoir la suite sous le coude après avoir lu un tome de Merlin ! L’univers devient de plus en plus prenant, intéressant. J’aime beaucoup découvrir Fincayra au fil des pages. C’est une île qui regorge énormément de secrets.



En conclusion, un début long mais la seconde partie est très prenante. Merlin évolue et il va découvrir que son destin c’est lui qui le décide et non ce que les autres veulent. Une saga jeunesse que j’aime bien. De plus, la couverture du cinquième me plait beaucoup. Je me langui de découvrir la suite des aventures de Merlin.
Lien : http://livres-films-series.b..
Commenter  J’apprécie          100
Merlin, tome 3 : L'épreuve du feu

Personnellement, je trouve que cette saga va en s’améliorant. Merlin prend de la maturité et commence à comprendre que devenir enchanteur n’est pas une chose facile et qu’il va devoir subir des épreuves. Cette fois-ci, ce n’est pas n’importe qu’elle épreuve car il va faire la rencontre de Valdearg – un dragon connu de tout Fincayra pour avoir brûlé les forets, ravagé des terres…



On retrouve Merlin qui veut approfondir ses pouvoirs d'enchanteur, mais une nouvelle surprenante va l'interrompre. Valdearg s’est réveillé et il tient à se venger. Une prophétie dit que c’est la descendance de son ennemi qui peut le tuer. Merlin se lance dans une nouvelle quête, il va faire la rencontre de nouveaux personnages attachants, mais aussi il va apprendre encore beaucoup de choses.



Pour commencer, je suis déçue que Rhia ne fasse pas partie de l’aventure car je l’aime beaucoup comme personnage. Mais Merlin fait des rencontres surprenantes au cours de sa quête et j’ai apprécié les découvrir.

Le style de l’auteur est toujours autant prenant, simple et fluide. Ça se lit très rapidement, on est pris par l’intrigue dès le début. Par contre, l’auteur m’a bluffé pour le dénouement, je ne m’attendais pas à ça et j’ai adoré. Plus on avance dans le livre, plus on veut connaître la fin de ce livre.

Contrairement aux autres tomes, l’action arrive dès le début, pas de temps mort pour Merlin, tout s’enchaîne très vite, on n’a pas le temps de faire une pause. J'aime beaucoup les dragons comme créature, j'avoue que ça a apporté un plus pour ce tome, car j'ai adoré découvrir l'univers des dragons de T.A. Barron.



En conclusion, une saga qui faut découvrir, mais qu’il ne faut pas abandonner dès le premier tome car la suite n’est que meilleur. L’intrigue de ce tome est génial et le dénouement surprenant. Merlin prend de la maturité et ses pouvoirs prennent forme, du coup, on en apprend plus sur la magie. Une saga que je vais continuer avec plaisir, d’ailleurs, je me langui énormément du prochain tome.
Lien : http://livres-films-series.b..
Commenter  J’apprécie          100
Merlin, tome 3 : L'épreuve du feu

A Fincayra, Merlin continue son apprentissage d'enchanteur auprès du barde Cairpré. Mais dans l'ombre, un grand danger gronde et menace la tranquillité de l'île : Valdearg, le dernier dragon, se réveille et veut anéantir Merlin. La quête du jeune garçon commence pour trouver l'objet qui lui permettra de le vaincre...

Ce troisième tome racontant l'enfance de Merlin démarre sur des chapeaux de roues avec le réveil d'un dragon et une cérémonie magique interrompue. Il continue tambour battant avec de belles rencontres, de nouvelles amitiés, des sacrifices, des trahisons, des combats épiques et des épreuves comme toute quête doit en avoir et j'ai apprécié cela.

J'ai trouvé aussi que Merlin gagnait en maturité et prenait enfin conscience de ce qu'impliquait ses pouvoirs. Il est de moins en moins capricieux et s'intéresse de plus en plus aux autres, à leur histoire.

Je regrette que Rhia ne soit pas plus présente car ses facéties apportent une dose d'humour au récit mais j'ai trouvé très belle la rencontre avec Hallia et Erémon qui font partie de la tribu des hommes-cerfs.

L'épreuve du feu aurait du être la fin de cette trilogie qui s'est finalement transformée en saga en cinq tomes : je lirai volontiers la suite pour découvrir comment le jeune Merlin est devenu le célèbre enchanteur.
Commenter  J’apprécie          90
Merlin, tome 1 : Les années oubliées

Après avoir échoué sur une plage avec sa mère, le jeune Emrys part à la recherche de son identité, de son passé, dont il n'a plus aucune bribe.

Dotés de pouvoirs incroyables, et accompagné de ses fidèles compagnons, il va devoir affronter le mal, afin de recouvrer une part de lui même.



J'ai tout simplement adoré ce livre! Le récit parsemé de légendes, de magie nous embarque pour un voyage sensationnel. Le héros est touchant, attirant, et ses fidèles compagnons encore plus. Le Faucon Fléau reste mon compagnon préféré, j'ai apprécié sa force, son courage et et son dévouement.



La lecture se fait rapidement et est très fluide. Le style est direct, pas de description en longueur qui pourrait alourdir l'histoire.



Il s'agit du tome 1 de la saga et je me laisserai certainement tenter par le second tome !

Amateur d'héroic fantasy, si les gobelins ne vous effraient pas, foncez !
Commenter  J’apprécie          90
Merlin, tome 5 : Les Ailes de l'enchanteur

Merci à l'Opération Masse critique et aux éditions Nathan de m'avoir fait découvrir l'univers de Merlin.

5e tome et fin du premier cycle des Aventures de Merlin.

Merlin est encore un jeune enchanteur et il connait déjà son destin et son action future auprès d'Arthur.

Mais, là, l'heure est aux combats. Il doit défendre Fincayra de l'esprit du Mal : Rhita Gawr. Celui-ci lui envoi toute sorte de défis afin qu'il ne puisse pas réunir l'armée nécessaire à leur combat final. Notamment, un guerrier dont les bras ont été remplacés par des lames.

Mais, c’est sans compter sur la famille et les amis de Merlin. Rhia, sa sœur, qui sait parler aux arbres ; sa mère, Elen ; Fléau, le faucon ; ou encore Cairpré son maitre…

Réussiront-ils à unifier les Fincayriens afin de venir à bout de l’armée de Rhita Gawr ?

Tous les ingrédients sont réunis pour nous tenir en haleine. On suit le périple de Merlin à travers le pays afin de réunir les alliés nécessaires à sa victoire. Je regrette que la bataille soit aussi courte, finalement. On dirait presque : « Tout ça pour ça » !

On passe un très bon moment de lecture malgré tout, même si on n’a pas lu les 4 premiers tomes.

Commenter  J’apprécie          80
Merlin, tome 1 : Les années oubliées

Honnêtement, si j'ai acheté ce livre c'est d'abord pour le thème : les légendes Arthuriennes. J'aime tout ce qui touche au mythe d'Arthur et des chevaliers de la table ronde depuis que j'ai vu la série « Merlin » quand il est jeune (oui, oui moi j'ai aimé, donc sans commentaires, s'il vous plaît). Depuis je cherche tout ce qui touche à ce genre et je suis preneuse de tout. Alors quand j'ai vu qu'une saga autour de Merlin sortait j'ai su tout de suite que j'allais l'acheter ! Et dès que le tome 1 est sorti, je me suis jetée directement dessus ! En plus la couverture est vraiment sublime !



Donc je commençais ce tome avec beaucoup d'attentes et finalement, j'en ressors assez perplexe. Pas déçue mais bon. Je m'attendais à quelque chose de mieux. Certes c'est un tome 1, et la série en compte douze, mais ça n'empêche pas qu'un peu d'action vienne tout de même (bon, vers la fin il y en a et ça remonte le niveau, je dois l'avouer!).



Ce tome 1 est découpé en trois parties.



La première concerne le naufrage d'un garçon sur une plage du pays de Galles. Il ne sait pas qui il est, d'où il vient, ce qu'il fait là, ce qui s'est passé. À côté de lui se trouve une femme qui se prétend être sa mère et qui lui apprend qu'il se prénommerait Emrys. Lui n'y croit pas. Cinq ans s'écoule et sa vie aussi. À présent, il vit avec cette femme, Branwen. Ils vivent dans une petite maison, dans un village où ils sont assez mal accueillis. Mais ils vivent avec, ils n'ont pas le choix. Bien qu'ils soient rejetés par la population, cette dernière n'hésite pas à demander des services à Branwen. Jusqu'au jour où un événement va se produire et tout va basculer.



De cet événement va découler la seconde partie. Emrys ne va pas en ressortir indemne et aura très vite des complications. Il va décider de quitter sa mère, de « prendre son envol » comme il le dit et de partir à la recherche de son pays natal, de ses origines et de son nom. Il va rencontrer une jeune fille, Rhia, et nouera une forte amitié avec elle, même si le début est assez chaotique et froid. Suite à quelque chose qui va se passer, les deux amis vont devoir partir et sur leur route, vont rencontrer Shim un (petit) géant. Oui, oui petit mais bien un géant ! J'ai adoré ce personnage. Il est drôle, un peu bête, peureux mais vers la fin il prend des décisions qui le montrent fort et intelligent malgré les apparences. Un animal sera aussi très présent lors de leurs aventures. Et bien qu'au début on pense du mal de lui, on finit par l'apprécier et s'attacher à lui !



La troisième et la dernière partie est celle que j'ai préféré, et de loin ! On entre vraiment dans le vif du sujet et j'aime ! Cette dernière partie est remplie d'action en tout genre qui manquait dans les deux premières parties et je pense que c'est cette absence qui m'a fait retarder ma lecture. Mais là, cette dernière partie je l'ai dévorée. C'est vrai que j'avais hâte de le finir ce livre, mais grâce à cette fin, j'ai envie de lire le 2 dans la foulée (mais je vais attendre un peu quand même, bien que je l'ai dans ma PAL). Je ne peux pas trop vous parler de quoi parle cette partie, parce qu'elle répond aux questions qu'on a pu se poser dans les précédentes et donc donnent trop d'indices.



Du coté des personnages, j'ai plus apprécié Shim que Emrys. Je n'ai pas forcément réussi à m'attacher au personnage principal même si j'ai aimé suivre ses aventures. Je ne sais pas pourquoi, mais Shim avait quelque chose qu'Emrys ne possédait pas. Ne me demandez pas quoi, je serais incapable de vous le dire, juste que son caractère était plus intéressant. Sûrement le fait qu'on le prend un peu pour un incapable et un peureux tout le long et qu'il arrive à nous surprendre par la suite. Ou encore parce qu'il se plaint d'une manière tellement douce comme un enfant éploré qu'on s'attache plus à lui. Pour ce qui concerne Rhia, je ne l'ai pas aimée dès le début, je la trouvais louche et je ne sais pas... quelque chose me dérangeait chez elle. Puis on apprend à la connaître et à l'aimer. Et elle prend une place de plus en plus importante aussi, alors on a pas vraiment le choix !



Un point qui pour moi est presque négatif et qui m'a pas mal gênée lors de la lecture : le choix des titres des chapitres.... Honnêtement, quitte à mettre n'importe quoi, autant ne rien mettre. J'ai trouvé que certains n'avaient rien à faire là et n'apportaient pas vraiment d'indices avant la lecture. Enfin, pour moi certains étaient vraiment inutiles. Donc s'il n'y en avait pas eu, ça n'aurait strictement rien changé pour moi.



En résumé, avec une première partie intéressante où on en apprend plus sur Emrys en même temps que lui, une seconde partie assez fatigante et ennuyeuse et une troisième et dernière partie qui rehausse la chose et l'histoire, je ressors de cette lecture assez perplexe. J'ai aimé, mais je m'attendais à bien mieux. En espérant que la suite soit plus intéressante et que les sentiments des personnages soient mieux décrits.



Justine P.



« Dans cet océan de branches qui ondulaient comme des vagues, je reconnaissais la voix de chaque espèce : le soupir profond du chêne, les claquements secs de l'aubépine, le bruissement continu du pin et les craquements du frêne. Les aiguilles cliquetaient, les feuilles tapotaient. Les troncs gémissaient et les creux sifflaient. Toutes ces voix, et d'autres encore, formaient un vaste choeur qui chantait dans une langue pas si éloignée de la mienne. »
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          70
Merlin, tome 2 : Les sept pouvoirs de l'enc..

Un deuxième tome dans la veine du premier... sympathique, mais trop prévisible.

Tout s'enchaine encore une fois trop vite,on n'a pas le temps apprécier vraiment les choses.

Et puis Merlin... où l'art de ne jamais faire ce que l'on doit! J'ai eu tout au cours du livre de le gifler à la voler. Comment les pépites de la sagesses sont censées sortir d'un tel ahuri, ça me dépasse.

Il n'a pas gagné des masses en maturité depuis le premier tome.
Commenter  J’apprécie          60
Merlin, tome 1 : Les années oubliées

Une histoire qui reste plaisante à lire, quoiqu'assez prévisible.

La prophétie est terriblement transparente, de même le secret sur l'identité de Merlin qui devait constituer la révélation finale... trop convenue!

Sinon le rythme est un peu trop vif par moment, j'aimerais que l'auteur pose mieux les choses.

On à l’impression qu’il s'écoule moins d'une semaine entre son arrivée dans l'île et la confrontation finale, qui elle même tombe un peu comme un cheveu dans la soupe, tant l'enchainement semble un peu forcé.

Mais pour un livre jeunesse ça reste d'un niveau correct... pas hors du commun, mais relativement plaisant.
Commenter  J’apprécie          61
Merlin, tome 5 : Les Ailes de l'enchanteur

Merlin est maintenant un jeune homme qui voyage en compagnie de son amie de cœur Hallia et de sa sœur Rhia laquelle ne se sépare jamais de Scullyrumpus, son petit animal de compagnie aussi moqueur que gourmand. Leur patrie, l'île de Fincayra, se retrouve menacée de toutes parts. Rhita Gawr, le génie du mal a levé une armée pour l'investir définitivement. Stangmar, le roi déchu, est parvenu à s'échapper de la grotte dans laquelle il était reclus en étranglant à mains nues ses deux gardiens. Tueur, un colosse aux bras en forme de sabres, mutile ou tue tous les petits orphelins qui ont le malheur de croiser sa route. Merlin voudrait l'affronter. Mais a-t-il la moindre chance de le vaincre ? Sera-t-il capable d'amener tous les habitants de l'île plus divisés que jamais à s'unir pour faire face au danger qui menace leur petit monde ? Pour vaincre, il lui faudrait s'assurer la collaboration des Aigles des Gorges, des goules, des nains, des géants en plus de celle des humains. Et pour l'instant, il ne peut guère compter que sur son petit cercle d'amis et sur le brave géant Shim, ce qui est tout à fait insuffisant. Il dispose bien sûr de quelques pouvoirs magiques mais celui de voler n'est pas du tout au point...

« Les ailes de l'enchanteur » est un roman de fantaisie destiné à la jeunesse mais pouvant être lu par des adultes. Il représente le cinquième tome du premier cycle de la saga de Merlin. L'éditeur nous propose de plonger dès 2015 dans un nouveau cycle dont le premier tome devrait s'intituler « Le dragon d'Avalon ». Le lecteur devra sans doute s'attendre à cinq tomes supplémentaires. La lecture de celui-ci est agréable et divertissante. Tous les ingrédients du genre sont présents : la magie, bien sûr, un monde ancien, perdu, chevaleresque (les bons sentiments abondent) sans oublier l'importance des animaux, des forces de la nature (les arbres sont des personnages à part entière) et toutes sortes d'êtres chimériques plus ou moins bizarres. Tout cela donne une atmosphère poétique et onirique un tantinet brumeuse et ne manquant pas de charme. L'action, les combats et les rebondissements ne manquent pas et, heureusement, les descriptions ne ralentissent pas trop la narration. De quoi être tenté de poursuivre la lecture. Reste une question : la suite tiendra-t-elle ses promesses ? L'auteur saura-t-il se renouveler suffisamment pour tenir la distance ?
Lien : http://etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          60
Merlin, tome 5 : Les Ailes de l'enchanteur

Eh bien, voilà un tome qui n'a pas su corriger les défauts des précédents. C'est long, c'est répétitif, Merlin répète encore et toujours les mêmes erreurs... Je me suis copieusement ennuyée, et je ne lirai pas la suite.
Commenter  J’apprécie          61
Merlin, tome 2 : Les sept pouvoirs de l'enc..

Rolala, c'que j'ai eu du mal à lire ce livre ...

En fait, ce qui m'a vraiment posé problème ... c'est Merlin ! C'est ballot, hein, que ce soit le personnage principal qui horripile le lecteur ?

Il est geignard, fait tout de travers, a des sautes d'humeur pas possibles, écoute rarement les conseils et n'en fait qu'à sa tête.

Je m'attendais à suivre la quête épique du plus grand enchanteur du monde, et je me suis retrouvée à lire les aventures d'un adolescent qui tape du pied et boude.

Si ça, c'est pas de la déception.

Pour en rajouter d'ailleurs à la mienne, il y a eu la facilité avec laquelle toutes les épreuves sont réussites.

Merlin doit parcourir tout Fincayra pour réussir à découvrir les sept Chants, et ainsi obtenir assez de pouvoir pour mener à bien une quête qui lui tient particulièrement à coeur, et par la même occasion, débuter réellement son initiation d'enchanteur.

Je m'attendais à des épopées incroyables, et au final ... chaque Chant est limite expédié à la va-vite.

Chacun de ceux-ci a bien entendu un symbolisme caché (ouais, pas tant que ça) et il se déroule à chaque fois le même schéma : 1) Merlin arrive quelque part très loin mais très facilement car on l'aide d'une façon ou d'une autre. 2) Il se demande comment trouver la nature du Chant et râle, boude et fait la gueule parce que c'est kro kro dur. 3) Une petite poignée de paragraphes plus tard, il découvre le symbolisme du Chant et Abracadabra, il l'assimile.

Alors, oui, je suis d'accord, c'est un livre jeunesse. Mais quand même, le premier tome laissait présager justement une histoire très riche, de la vraie belle Fantasy accessible à tous les âges toute en étant accrocheuse et bien construite.

Mais ce deuxième volume est tout simplement trop facile, tout est trop vite expédié.

C'est vraiment dommage, et ça a pas mal gâché mon plaisir de lecture.



Bon, là je fais ma râleuse et "j'aime bien" commencer par le négatif d'un bouquin (quand y en a) quand j'écris une chronique. Mais pour la défense de ce titre, il n'est pas non plus bon à jeter et réserve quand même des surprises assez sympathiques.

Les différents personnages que l'on rencontre, par exemple, ont tous quelque chose d'agréable et d'intéressant.

On retrouve Rhia, qui est un peu la voix de la raison pour Merlin, et qui heureusement est là pour tempérer ses humeurs et le guider à travers ses épreuves.

Il y a le bouffon déprimé et pas drôle, qui en devient du coup attachant et rigolo. Ce sont les deux protagonistes qui suivront de près notre héros, mais on en trouvera bien d'autres qui vont nous émouvoir et nous étonner. J'ai même eu l'agréable surprise de reconnaître quelqu'un d'important de la légende de Merlin, et je suis curieuse de voir ce que l'auteur lui réserve pour la suite.

Les paysages sont également toujours aussi extraordinaires à parcourir, même si certains sont trop vite survolés à mon goûts.

On en apprend plus sur différents objets magiques et j'ai vraiment hâte d'en savoir plus sur eux et leurs effets.



Pour résumer, je dirais que le niveau de cette suite est bien en dessous du premier tome, et j'ai été déçue de la façon dont l'auteur à traiter cette partie importante de la vie de Merlin.

Mais je ne perd pas trop espoir pour la suite, et me dis que, vu comment ce volume se termine, la suite ne peut que nous réserver des surprises énormes.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          60
Merlin, tome 1 : Les années oubliées

A l'opposé de beaucoup d'auteur T.A. Baron, s'est penché avec une certaine réussite sur l'enfance de Merlin. Chose assez rare il me semble pour être mentionné. En effet la grande majorité du temps ce grand enchanteur nous apparaît immédiatement sous les traits d'un vieil homme ou, récemment, comme un adolescent un peu maladroit.



Ici, on retrouve un petit bout d'homme, un peu perdu, plein de doute et de question. On est donc encore loin du grand sorcier, mais le jeune Emrys possède déjà un caractère bien trempé annonçant le vieillard bougon (mais tellement attachant) que certain auteurs décrivent.



T.A. Baron pose dans ce premier volume les bases de l'univers merlin. Le début ce concentre sur le jeune garçon amnésique qui s'interroge sur son identité et son passé. Emrys loin d'être omniscient découvre ses pouvoirs tâtonnant même doutant sur leurs utilisations. Blessant, inconsciemment, dans cette découverte son entourage et lui-même. La seconde partie du roman plonge plus dans un univers fantasy, le jeune Emrys doit faire face à la magie, à des créatures fantastiques... qui participeront activement à la construction de l'enchanteur.



D'un style clair et extrêmement fluide l'auteur nous entraîne avec la plus grande facilité au cœur de son univers riche et extrêmement bien construit. T.A Baron émaille son texte de nombreuses descriptions qui loin d'alourdir le récit, nous laisse entrevoir les portes d'un monde riche et captivant ou magie et mystère règne en maître.



C'est donc avec un certain regret que j'ai tourné la dernière page de ce roman jeunesse. Il me faudra donc attendre le volume 2 pour confirmer ce coup d'essais pour la grande droguée de la légende que je suis.

Commenter  J’apprécie          61
Merlin, tome 1 : Les années oubliées

Voilà un résumé intéressant et alléchant.

Bien que n'étant pas à fond dans le sujet, j'aime beaucoup les aventures autour de la Table Ronde, mêlant Chevalerie, aventures et magie, avec plein de personnages marquants et hauts en couleurs, comme le très célèbre Merlin.

On a déjà eu droit a pas mal de version du Mage, aussi bien sur papier que sur écran, et bien qu'il y en a qui parlent de ses débuts aux côtés d'Arthur, on continue à ne pas savoir grand chose sur cette emblématique personne.

Ici, l'auteur remonte plus loin, et invente totalement une enfance pour Merlin, débutant à ses 7 ans, quand il ne savait encore rien de sa destinée et de ses pouvoirs.



C'est un livre bourré d'action, où chaque chapitre révèle une tonne de mystères, de magie et d'aventures plus incroyables les unes que les autres.

Dès le début, on sent que l'on va vivre une épopée intense, aussi bien en rencontres qu'en émotions et en scènes fascinantes.

Tout est vibrant de magie, elle entoure Emrys (quand il ne s'appelait pas encore Merlin) dans chaque chose, chaque être, et la découverte de celle-ci et de tout ce qu'elle comporte, à travers ses yeux, est quelque chose de formidable et réellement grisant.

Déjà, rien que le personnage en lui-même est génial à suivre. Il possède l'innocence de l'enfance, mais des expériences sombres et un passé oublié ont fait de lui un enfant blessé, déjà un peu blasé par la vie. Il y a une grande mélancolie qui l'entoure, mais c'est l'espoir restera son meilleur moteur, d'un bout à l'autre de ses aventures.



Il n'est pas évident de parler de ce livre sans risquer d'en dévoiler de trop gros morceaux, car il est extrêmement riche ... en tout !

C'est fou, il contient une dose phénoménale d'aventures, d'expériences humaines et magiques, de découvertes, de rencontres, de pertes, de paysages, ...

On peut dire que l'auteur sait garder l'intérêt du lecteur sur la longueur ! Impossible de s'ennuyer, il se passe toujours quelque chose d'intéressant, et c'est un véritable de suivre Emrys dans ses différentes quêtes plus époustouflantes les unes que les autres.

Je crois que les enfants seront absolument enchantés par ce bouquin, ils vont partir dans un voyage qui les fera vivre et voir mille et une choses, ils apprendront et s'émerveilleront en même temps qu'Emrys.

En tout cas, c'est le genre de titre que j'aurais rêvé d'avoir étant petite. Et vu la joie que j'ai éprouvé à le lire encore maintenant, je me dis que les parents prendront autant de pied que leurs enfants à leur lire cette épopée !

Il convient vraiment à tous les âges, il m'a personnellement complètement séduite par sa magie omniprésente et ses paysages tantôt de toute beauté, tantôt noirs et inquiétants.

Par plusieurs aspects, il m'a un peu fait penser au Seigneur des Anneaux, tellement il est complet, haletant et plein à craquer d'évènements divers et de personnages attachants.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de T. A. Barron (502)Voir plus

Quiz Voir plus

parmesan

quand merlin decide t'il d' affronter des mechats

les soirs
le matin
l'apres-midi
au coucher du soleil
au ivre

4 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Merlin, tome 1 : Les années oubliées de T. A. BarronCréer un quiz sur cet auteur

{* *}