AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tade Thompson (238)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Survie de Molly Southbourne

Tade Thompson revient dans cette suite avec tout ce qui faisait le charme du premier opus: une tension permanente, une ambiance oppressante captivante, un rythme implacable et une héroïne à la fois perturbante et attachante. Mais cette suite n’en est pas moins très différente du premier opus en ceci qu’elle ne se déroule que sur temps très court (exit dont les ellipses qui me perturbaient tant!) et que son intrigue, plus « classique » la rend plus accessible au tout public. On a entre les mains un vrai thriller horrifique de SF qui dépote! On en ressort frustré par la format court et avec l’envie irrépressible de lire la suite tant l’auteur [...]



Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Commenter  J’apprécie          30
La Survie de Molly Southbourne

La survie de Molly Southbourne est la suite directe des meurtres de Molly Southbourne.

L’ambiance y est très différente mais elle marche tout autant.

Si dans le premier tome, le récit est plutôt dans l’horreur gore dans celui-ci on bascule dans de l’horreur plus psychologique.

L’ambiance est donc plus douce en apparence mais les questionnements font tout autant peur, voire plus.

Il y a des manipulations et beaucoup d’interrogations : est-ce-que je peux faire confiance, à qui, de quelle manière ?

Si l’on change de registre, ce texte est tout autant addictif, réussi et intéressant.

Le lecteur devient aussi parano que l’héroïne.

C’était vraiment cool, j’ai hâte d’avoir la suite même si oui, chaque tome à sa propre fin et ça j’apprécie.
Commenter  J’apprécie          30
Rosewater, tome 2 : Insurrection

Où et quand se situe Rosewater ? L’action se déroule principalement au Nigéria entre la capitale, Lagos, et la ville qui donne son nom aux romans : Rosewater. Notons quelques incursions en Europe, en Afrique du Sud ou dans l’espace plus ou moins proches, mais elles resteront assez légères. Tout se déroule essentiellement dans la seconde moitié du 21e siècle dans un univers assez proche du nôtre. Sauf que dans celui-ci, en 2012, un astéroïde, Wormwood, s’est écrasé dans Londres puis s’est enfoncé dans la croûte terrestre jusqu’à ressortir au Nigéria. En effet, il ne s’agit pas d’un amas de roches et de glace comme les autres, mais d’un écosystème extra-terrestre bien vivant. Son arrivée dans l’atmosphère de notre planète va entraîner de nombreux bouleversements. Parmi eux ? Citons la fermeture totale des frontières des États-Unis, la fondation de la ville de Rosewater, la création d’une xénosphère, sorte d’Internet biologique géant qui relie tous les êtres vivants de la Terre (hors USA donc) et qui donne des pouvoirs spéciaux à certains d’entre eux. Les plus courants sont les « sensitifs », en gros des télépathes capables de lire les pensées et les émotions d’autrui, de les manipuler ou d’agir dans le plan astral. À Rosewater, autour du dôme constitué autour de l’extra-terrestre, les malades et blessés sont mystérieusement guéris, les morts peuvent ressusciter. La faune et la flore se sont adaptées et mêlées aux essences extra-terrestres. Dans le premier roman, Rosewater, nous sommes en 2066. Une étrange maladie décime les « sensitifs » les uns après les autres. C’est Kaaro, ancien voleur et lâche autoproclamé devenu espion malgré lui d’une agence gouvernementale nigériane qui devra enquêter sur leurs disparitions et en apprendre plus sur cette drôle d’invasion extra-terrestre. Le suivant, The Rosewater Insurrection racontera la guerre d’indépendance entre la ville et le pays qui l’entoure tout en essayant de sauver l’extra-terrestre malade. Et enfin, The Rosewater Redemption résout le mystère de sa présence sur Terre et détermine la survie — ou non — de l’espèce humaine.



Attention, les livres de Tade Thompson contrairement à ses novellas lues auparavant n’ont pas une écriture linéaire. Si Rosewater n’a qu’un narrateur principal, l’intrigue change d’époque au fur et à mesure des chapitres alternant entre le présent et différentes périodes du passé de Kaaro. Quant à The Rosewater Insurrection et The Rosewater Redemption, les deux livres abandonnent l’idée d’avoir un narrateur unique pour raconter l’histoire du point de vue d’un personnage différent d’un chapitre à l’autre que celui-ci soit humain ou non. Le résultat final est qu’il vous faudra faire un effort d’adaptation pour entrer dans chaque volume en ayant à chaque fois l’impression d’être lâchée dans le grand bain sans bouée. La récompense sera largement à la hauteur de vos efforts. Disons-le de suite, j’ai rarement lu une histoire aussi bien construite et dépaysante depuis très longtemps (et oui, j’inclus les deux livres déjà parus de la tétralogie Terra Incognita dans le lot). Tade Thompson mêle dans un même élan ce qui pourrait s’apparenter à une invasion extra-terrestre à une réflexion cyberpunk modernisée avec entre autres l’utilisation d’animaux drones, de puces d’identifications , le tout saupoudrés de superpouvoirs et d’altérations physiques. Chaque élément sera plus ou moins présent dans chaque partie, avec notamment l’informatique et les hackers comme Bicycle Girl ou Bad Fish qui prendront de plus en plus d’importance au fur et à mesure que l’histoire avance. Et un final à la Independence Day, mais étrangement nettement plus logique de Jeff Goldblum piratant avec un Mac les vaisseaux extra-terrestres. Malgré la multiplicité des personnages, Tade Thompson arrive à tous les rendre vivants et particulièrement attachants malgré leurs défauts, ou en raison de ceci. L’univers de Rosewater ne manque pas d’inventivité, côté extra-terrestre comme côté Terriens. Et les retournements de situation sont tels que vous allez changer d’avis plusieurs fois sur l’ensemble des personnages et que vous devinerez difficilement là où l’auteur veut vous emmener. Laissez-vous porter et embarquez dans cette aventure !
Lien : https://www.outrelivres.fr/r..
Commenter  J’apprécie          30
La Survie de Molly Southbourne

La Survie de Molly Southbourne prend le contrepied de la novella qui la précède, à savoir Les Meurtres de Molly Southbourne.

Tade Thompson dépeint en effet la manière dont l’une des mollys, clone de Molly Southbourne généré à partir de son sang, prend la place de l’original pour devenir à son tour Molly Southbourne.

Cette nouvelle Molly hérite des souvenirs et de la psychologie torturée de sa Prime, mais parvient à les dépasser, parce qu’elle est capable de résilience. L’auteur, en brisant les règles qu’il avait établies dans la première novella, parvient à montrer comment il est possible de se dépasser et de s’accepter soi-même.

J’ai beaucoup apprécié cette deuxième novella de Molly Southbourne !

Chronique complète et détaillée sur le blog.
Lien : https://leschroniquesduchron..
Commenter  J’apprécie          30
Rosewater, tome 1 : Rosewater

Je lis peu de science fiction, mais ce titre m’a attiré, sa couverture aussi, et le résumé à fini de me convaincre.



Nous sommes au Nigeria en 2066, les extraterrestres sont apparus sur terre, sous une forme étrange. Le monde entier s’en méfie, sauf le Nigeria qui lui exploite le dôme apparu 11 ans plus tôt et qui guéri les gens une fois par an. Mais qui sont-ils ? Et que veulent-ils exactement ? Karoo vit dans la ville qui s’est bâtie autour du dôme, il peut lire dans les esprits et travaille pour le gouvernement. Mais une aura de mystère l’entour et il est bien difficile de le cerner.



Je me suis plongée assez facilement dans l’histoire. On découvre petit à petit ce monde de 2066, pas si lointain quand on y réfléchit bien, et il a un côté rassurant et surtout très flippant… Karoo est un homme assez sur de lui et solitaire, il mène sa vie sans accroc. Entre son travail officiel, son appartement et son travail plus secret. Il a l’air blasé. C’est à travers ses yeux que nous découvrons le monde tel qu’il est devenu. On a l’impression que plus rien ne le touche, qu’il a tout vu et qu’il ne fait que survivre en attendant la fin de sa vie.

C’est à travers d’habiles flashbacks que l’on découvre ce qu’il s’est passé ces 30 dernières années, comment le monde et surtout le Nigeria en est arrivé là. Comment les extraterrestres sont arrivés là et surtout ce qu’ils représentent exactement. Ce monde est plus complexe qu’on le ne croit au départ, même s’il est toujours dirigé par des croyances ancestrales. Le Nigeria est d’ailleurs un mélange précaire de sciences avancées et de croyances tribales. On se demande toujours quand tout cela va voler en éclats.

De manipulations en découvertes fracassantes on découvre à la toute fin le pourquoi de tout cela, ce qu’il va réellement advenir de l’espèce humaine et cela fait vraiment froid dans le dos. Je me demande toujours où les auteurs trouvent cette imagination et cette inspiration…

Bref, j’ai passé un très bon moment lecture, même si je ne lirais pas de science fiction de si tôt. Leurs théories sont tellement probables qu’elles me font toujours peur.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Les meurtres de Molly Southbourne

La couverture de la traduction française (Les Meurtres de Molly Southbourne) m’avait tapé dans l’œil comme souvent avec la collection Une Heure-Lumière, mais une chose en entrainant une autre, je n’ai pas eu le temps de l’acheter depuis sa sortie. Heureusement, son éditeur américain a temporairement mis gratuitement The Murders of Molly Southbourne de Tade Thompson en numérique (et sans DRM !) quelques jours avant la sortie de la suite – The Survivals of Molly Southbourne – attendue pour le 9 juillet. Autant en profiter pour rattraper mon retard non ?

Comment résumer cette expérience : déroutante, empathique, clinique, sanglante ? Tous ces mots peuvent définir le court récit de Tade Thompson, à mi-chemin entre fantastique et thriller sanglant, avec juste une touche de science-fiction pour ajouter encore un peu de confusion. Molly Southbourne, fille unique élevée dans l’isolement d’une ferme par des parents au mystérieux passé, ne doit pas saigner. Ou, si elle le fait, elle doit en détruire toute trace jusqu’à la dernière goutte. Sinon, tôt ou tard, la mort viendra la chercher, toujours, systématiquement, dans les minutes, les heures ou les jours qui suivent. Pour prévenir les conséquences de cette « condition », Molly subit un entraînement à la survie et des cours d’anatomie bien plus poussés que la moyenne. Une fois hors du domicile familial, cela suffira-t-il à la sauver ?

Alternant entre récit à la première personne et à la troisième personne, Tade Thompson écrit toujours au plus près de son personnage. Le format court, et le fait que ce soit une quadrilogie en préparation, laisse de nombreuses zones d’ombre : qui est la mère de Molly, comment cette « condition » si particulière est restée sans conséquence légale si longtemps, quelle mystérieuse société privée protège Molly. Néanmoins, Tade Thompson signe ici une novella oppressante où le monstre est également la victime. Malgré sa froideur et son inaptitude à la vie sociale complète, Molly est un personnage attachant plongé dans un cauchemar intime depuis l’enfance. La fin, avec son retournement en miroir laisse la voie ouverte pour un récit bien différent, où l’on en saura un peu plus sur l’origine de sa malédiction ? Réponse dans quelques jours…
Lien : https://www.outrelivres.fr/t..
Commenter  J’apprécie          30
Les meurtres de Molly Southbourne

Après avoir lu et adoré les deux premiers tomes de la trilogie Rosewater, de Tade Thompson, je ne pouvais pas passer à côté de cette sortie Une heure lumière… Un auteur que j’aime dans une collection que j’affectionne tout particulièrement, que demande le peuple ??? J’ai donc foncé sur ce titre, et si la chronique a tardé à arriver, ce n’est pas parce que je ne l’ai pas aimé, bien au contraire, mais parce que 1, j’ai du retard de rédaction, 2, c’est une intrigue pas simple à résumer, et encore moins à chroniquer sans trop en dire.

Ce texte a beau être court, il ne vous laissera pas indemne, et risque de vous marquer pour un moment. C’est du moins le cas en ce qui me concerne. J’ai l’impression de l’avoir lu hier, et j’en frissonne encore !

On rencontre Molly alors qu’elle est en mauvaise posture : « Je m’éveille dans un univers défini par la douleur…. Des chaînes m’enserrent fermement. » Puis on revient sur son enfance, et ses premiers souvenirs, ce qui va nous permettre de découvrir petit à petit qui elle est et pourquoi elle en est là au début de l’histoire. La narration alterne les points de vue : ceux de Molly et d’un narrateur omniscient. Ça ne m’a posé aucun problème de lecture, tout est resté très fluide. Je dirais même que les passages de la bouche de Molly n’en sont que plus effrayants, saisissants. Quand j’ai commencé à comprendre ce qui se passait, même si j’avais beaucoup d’empathie pour elle, je n’avais absolument pas envie de me retrouver dans sa tête !

Le mantra qui la hante et que ses parents l’ont obligée à apprendre et réciter dès son plus jeune âge,qui revient donc régulièrement au fil des pages est assez glaçant :

Si tu vois une fille qui te ressemble, cours et bas-toi.

Ne saigne pas.

Si tu saignes, une compresse, le feu, du détergent.

Si tu trouves un trou, va chercher tes parents.

A la découverte de la couverture signée Aurélien Police (comme pour toute la collection Une heure lumière), on se doute que le sang va être au cœur de l’histoire, et probablement en quantité importante, mais rien ne peut réellement préparer à ce qu’on va découvrir… encore que. Et c’est là que je vais m’arrêter de parler de l’intrigue car il faut vraiment que vous la découvriez par vous même, et que vous ressentiez l’horreur de la situation.

C’est une chose que j’ai vraiment trouvée hallucinante, cette déferlante de frissons, d’horreur même, au sein de ce petit livre. Tant de frayeurs dans un si mince ouvrage ! C’est à ces sensations que l’on sait que Tade Thompson maîtrise la forme courte, ce qui n’est pas donné à tout le monde, loin de là. Car on a une intrigue complète, extrêmement bien construite, et des personnages qu’on connaît réellement, pas juste survolés. En quelques mots, l’auteur a le talent de nous donner l’impression de nous avoir raconté la vie entière de certains personnages. Et en quelques pages, on connaît tout de la vie de Molly. Je suis vraiment admirative du travail effectué, et encore plus du résultat. Et je ne suis pas la seule, loin de là. Ce titre fait une quasi unanimité sur la blogosphère, chez les libraires spécialisés, et il a aussi accessoirement reçu le prix Nommo 2018, et en France le prix Julia Verlanger 2019.

Les meurtres de Molly Southbourne est un petit bijou de frayeur et d’horreur, extrêmement bien construit. Tade Thompson fait une fois de plus la démonstration de son talent, et ici en plus de la maîtrise des formats courts, un art à part entière. Je ne peux vous dire à quel point j’ai hâte de découvrir La survie de Molly Southbourne, qui sortira en 2020 chez Le bélial’ dans la même collection, car si ce livre a été marquant, et si je n’avais aucune envie de me retrouver dans la tête de Molly, j’ai très envie de la retrouver à nouveau. Comment ça je suis maso ? 😂😂😂

Un mot de conclusion : foncez !!! En quelques mots : Ne passez-pas à côté de ce petit bijou, concentré d’horreur !
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Commenter  J’apprécie          30
Les meurtres de Molly Southbourne

Les Meurtres de Molly Southbourne est une novella mêlant horreur et science-fiction parue dans la collection Une Heure Lumière du Bélial', que je me suis décidée à acheter aux Utopiales suite à son obtention du prix Julia Verlanger 2019. En théorie, je n'achète en festival que des livres d'auteurs présents et Tade Thompson, en raison d'un empêchement d'ordre professionnel, n'a malheureusement pas pu venir. En théorie donc. Faire des exceptions à ses propres règles, c'est bien aussi. La preuve : j'ai adoré !



Petit point concernant l'auteur qui a une actualité plutôt prolifique. Tade Thompson est un psychologue britannique d'origine nigériane dont trois oeuvres ont été publiées en France en 2019 : Les Meurtres de Molly Southbourne au Bélial', Rosewater et sa suite, Insurrection, chez J'ai Lu dans la collection Nouveaux Millénaires.



La suite de l'histoire de Molly, La Survie de Molly Southbourne, déjà parue en anglais, arrivera dans nos contrées en 2020, tout comme Rédemption, qui poursuit la série des Rosewater. Autant vous dire qu'on n'a pas terminé d'entendre parler de cet auteur, et c'est tant mieux !



La novella commence du point de vue d'un personnage plutôt mal en point, enfermé dans une cave et dans des conditions d'hygiène peu sympathiques. Celle qui semble être son ravisseur, Molly Southbourne, jeune femme au comportement étrange, va lui raconter son histoire, depuis son enfance jusqu'à l'instant présent.



En terme d'étrangeté, la vie de Molly est plutôt... chargée. La 4ème de couverture parle de "la pire des malédictions", et il est vrai que ce que doivent subir ce personnage et son entourage depuis sa plus tendre enfance relève du cauchemar absolu. Une vie où le danger, la mort et l'horreur sont partout un peu trop présents (je vous préviens, c'est sanglant), mais rendent en contraste pour les parents de la jeune femme chaque instant plus beau et plus précieux. L'amour et la capacité de résilience partagée par cette famille qui vit isolée dans une ferme m'a émue aux larmes.

(...)
Lien : http://lesnotesdanouchka.com..
Commenter  J’apprécie          30
Les meurtres de Molly Southbourne

Ça commence dans une cave avec une fille attachée, blessée, torturée. Elle rencontre sa ravisseuse, Molly Southbourne qui tient à lui raconter son histoire.



Le lecteur va alors suivre la vie de Molly depuis son enfance jusqu'à l'âge adulte. Elle vit avec ses parents dans une ferme isolée. Ils l'entourent de mille soins au vu de son étrangeté : dès qu'elle perd un peu de sang (coupure par exemple) un double d'elle-même est généré et tente aussitôt de la tuer.



Ça ne va pas être de la tarte pour la jeune fille qui suit à la lettre les recommandations de ses parents : consignes strictes pour survivre : ne pas saigner, si c'est la cas, asperger la plaie et le sang de détergent. Du coup, on se demande vraiment comment elle va pouvoir avoir une enfance et une vie adulte normales.



Autant vous dire que j'ai lu cette novella d'une traite parce que le postulat de départ est dingue et que Tade Thompson par son style vous happe dès le départ. Une envie irrépressible de tourner chaque page de plus en plus vite.



L'horreur et le gore ne sont jamais bien loin. Mais sans descriptions dégueulasses mais plutôt du genre à vous faire sursauter et à vous laisser en tension permanente. Au delà du malaise psychologique qui s'insinue en vous, le roman est plus profond qu'il n'y paraît au premier abord. De part ses thèmes finalement assez classiques : apprentissage de la vie, histoire de double, difficulté de l'acceptation de soi, maltraitance du corps, découverte de la féminité. Le tout traité avec intelligence et finesse.



Tout ça pour vous dire que ce livre est vraiment excellent et que je lirais la suite parue en anglais cet été.
Lien : https://fromtheavenue.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Les meurtres de Molly Southbourne

J’avais entendu beaucoup de bien des nouvelles / novellas éditées par Le Bélial dans leur collection Une Heure Lumière. Je me suis donc laisser tentée même si les nouvelles ne sont pas un style littéraire que je lis régulièrement. Et j’ai bien eu raison de me laisser tenter !



On suit ici Molly qui subi une malédiction : dès qu’elle saigne une « molly », un double d’elle-même apparaît. D’abord sympathique ce double cherche ensuite à la tuer : et là ça devient problématique ! D’autant plus problématique quand la puberté arrive avec les menstruations ! Ou quand il faut se débrouiller seule à la fac sans les parents…



J’ai adoré suivre l’histoire de Molly, sa quête pour la survie, la tension à chaque page où une molly pourrait arriver, mais aussi sa quête de « pourquoi ? » Pourquoi elle ? Comment cela a pu arriver ? La plume de Tade Thompson est un énorme plus, c’est vraiment grâce à elle que l’on se sent aussi immergé, presque autant en danger que Molly. Je serais très curieuse de découvrir d’autres ouvrages de cet auteur.



(Allez je vais encore le dire mais…. CETTE COUVERTURE EST MAGNIFIQUE !!! Et oui c’est encore Aurélien Police !)



Une excellente lecture où rien n’est survolé ce qui est plutôt rare avec une nouvelle !
Lien : https://lecturesda.wordpress..
Commenter  J’apprécie          30
Les meurtres de Molly Southbourne

Je ne connaissais ni la collection "une heure lumière" ni l'auteur Tade Thompson; psychiatre de profession.

J'aime bien le format de la collection 111 pages que j'ai lu en un rien de temps. La couverture montre deux visages et fait penser à ces fameuses tâches que l'on utilise pour les test de Rorschach.



Le livre est écrit à la première personne. Tout au long du récit, cette unique facette de l'histoire pose la question de la santé physique et mentale de Molly.

L'enfant, l'adolescente puis la jeune femme est poursuivie par des doubles à son image qu'elle doit éliminer pour pouvoir survivre.

Elevée par ses parents dans une ferme isolée, elle souffre d'hémophilie et le sang est présent tout au long de l'intrigue.

Elle doit suivre des règles très particulières imposées par ses parents qui sont le fil rouge (ha ha) du livre.

Il est, aussi, question de Frankenstein , d'Alien.

Entre fantastique et pas tout à fait horreur, j'ai , en cette période d'Halloween, beaucoup aimé ce texte.

J'ai ressenti pas mal de curiosité au sujet de cette jeune Molly poursuivie par ses doubles. Fiction, science-fiction, réalité, maladie mentale, c'est subtil.....

A suivre sans aucun doute
Commenter  J’apprécie          30
Rosewater, tome 1 : Rosewater

Rose Water est un roman de science fiction qui se déroule dans un futur proche au Nigéria. Ca fait du bien d’être ailleurs qu’en Europe ou aux Etats-Unis.

Rose Water est une ville qui s’est créée autour d’un biodôme extra-terrestre. Une fois par an, le dôme s’ouvre et guéri toutes les personnes à proximité. Tout n’est pas parfait, ils guérissent de la façon qu’ils pensent être correct mais n’ont pas forcément en tête notre plan d’organisation. En parallèle de la formation du dôme, les micro-organismes du dôme ont créés un « superpouvoir » qui touche une petite tranche de la population. Certains humains, ont depuis accès aux pensées du restes de la population. Cet atout est à double tranchant car dans un monde où tout est stocké sur des puces implantées dans les corps, le piratage de données devient redoutable.

On suit le quotidien d’un personnage qui a un don particulièrement puissant, qui travaille plus ou moins pour le gouvernement et découvre que les autres personnes douées ont une fâcheuse tendance à mourir.

J’ai aimé ce héros plutôt anti-héros qui n’est pas manichéen, est un peu âgé donc avec de l’expérience. Il n’a pas toujours fait les bons choix, il navigue à vu comme il peut. Il n’a pas envie de travailler pour le gouvernement mais y est contraint à cause de son passé. J’ai apprécié les aspects culturels, la politique africaine, les traditions… qui sont distillés tout le long du roman. C’est très bien écrit, très agréable à lire, bien rythmé et original. Ce roman réussit à proposer un futur proche crédible en imaginant une évolution technologique proche de la notre en un peu plus poussé donc qui pourrait exister bientôt.

Juste un petit bémol : il est vraiment écrit petit, ce n’est pas une brique il y avait moyen de pas l’imprimer avec une police si petite.

C’était vraiment vraiment chouette et j’attends la suite avec grande impatience
Commenter  J’apprécie          30
Les meurtres de Molly Southbourne

Encore un livre de la collection Une Heure Lumière des éditions le Bélial'. Une novella, donc, suivie d'une interview de l'auteur,datant de 2017, date de la parution de ce roman court. L'histoire? Voyons déjà la 4e de couverture :



"Molly est frappée par la pire des malédictions. Aussi les règles sont-elles simples, et ses parents les lui assènent depuis son plus jeune âge.

Si tu vois une fille qui te ressemble, cours et bas-toi.

Ne saigne pas.

Si tu saignes, une compresse, le feu, du détergent.

Si tu trouves un trou, va chercher tes parents.

Molly se les récite souvent. Quand elle s'ennuie, elle se surprend à les répéter sans l'avoir voulu… Et si elle ignore d'où lui vient cette terrible affliction, elle n'en connaît en revanche que trop le prix. Celui du sang."



On rentre dans le récit par la violence. Une jeune femme est enchainée dans une cave, depuis des heures, peut-être des jours. Elle est blessée, pleine de sang et de coupures. Une femme entre, le visage tuméfié, athlélique, qui lui fait un tatouage à la sauvage : briquet, aiguille, encre. Et elle repart. En l'enfermant de nouveau. Puis revient plusieurs fois pour donner de l'eau, et elle finit par s'assoir auprès de la prisonniere et lui dit : Je m'appelle Molly Southbourne. Je vais te raconter qui je suis.



On découvre alors les souvenirs de Molly, vers ses cinq ans, qui court, heureuse dans la ferme familiale. Elle connaît tous les animaux, mais ne sort jamais de l'enceinte de la ferme. Mais lorsque son chien la mord au sang, son père prend son fusil et tue le chien. Sa mère fait un pansement à Molly, et deux jours plus tard il y a une petite fille dans la ferme. Exactement pareille qu'elle. Et elle dit qu'elle s'appelle Molly aussi. Pendant trois jours elles jouent ensemble, et le quatrième jour, la nouvelle Molly essaye de la tuer à coups de pierres. Entendant les cris, la mère de Molly arrive, et elle tire. Molly, la vraie, se retrouve à l'hôpital et demande où est Molly. "Mais tu es là ! Tu dois être encore étourdie après ta commotion." Molly sait que les parents s'attendent à ce qu'elle leur obéisse et ne pose pas d'autre questions. Désormais, elle suivra les ordres et les entrainements. Endurance, musculation, cours de techniques de combat que sa mère lui donnera pendant toute son enfance et son adolescence. Parce qu'elle apprend que chaque fois qu'elle saigne, une Molly qui voudra la tuer arrivera.



J'arrête là pour ne pas spoiler..



Le style est froid, sec, dur. Aucun adjectif, aucun adverbe (moi qui déteste leur abondance, souvent..), mais c'est fait exprès. le récit est ultraviolent, sans l'être vraiment car, évidemment, presque aucune description, quelques trainées sanglantes, des coups portés, sans plus. Quelques démembrements pour enterrer les Molly mortes. D'autres ont adoré ce roman, qui, comme l'auteur Tade Thompson, ont une passion pour le Frankenstein de Mary Shelley, et moi.... pas. Les références à d'autres grands auteurs ont été repérées, pas par moi. Si j'avais en commun avec l'auteur (voir son interview à la fin du livre), d'autres lectures, j'aurais peut-être plus aimé. Pour moi ce récit est glacé et les références bien sûr au sang et au sexe féminin, à la procréation étaient, limite là trop présentes. Manque de subtilité. Et nous donner quasiment le dénouement dès le début, ça ôte une partie de l'intérêt et du suspense. Et beaucoup de questions sont restées pour moi sans réponse.



Mon avis est : "Bof, pourquoi toute cette adoration autour de ce livre?". Voilà. Mais ce n'est que mon avis, d'une pas aficionado de la SF...



Les meurtres de Molly Southbourne - Tade Thompson, Coll Une Heure Lumière, ed le Bélial', avril 2019, 124 pages, 9,90€. Traduction de Jean-Daniel Brèque, conception graphique et couverture Aurélien Police (oui oui le même qui a fait la couverture de Terminus)
Lien : https://melieetleslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          31
Les meurtres de Molly Southbourne

Malgré ses nombreux défauts, il est difficile de ne pas lire Les meurtres de Molly Southbourne d'une traite. Le style est d'une redoutable fluidité, l'idée franchement originale et le sort du personnage fascinant. De plus, même si on est plus proche du roman horrifique que de la SF pure, Tade Thompson mêle habilement les registres. D'ailleurs, en parlant de registre et pour revenir à ses défaut, le livre est abusivement - voire gratuitement - sanguinolent. Âmes sensibles...

L'article complet sur mon blog.
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
Rosewater, tome 1 : Rosewater

La lecture de ce premier tome de la trilogie Rosewater fut laborieuse. Ce qui m'avait attiré au départ, c'est la promesse d'une dystopie afro-futuriste. On est bien au Nigéria, un biodôme d'origine extra-terrestre a donné naissance à une ville tentaculaire, car l'ouverture annuelle du biodôme entraîne des guérisons à foison, voir même ressuscite les morts, effet secondaire par contre bien moins apprécié. Kaaro, le héros de l'histoire, est un réceptif, c'est à dire qu'il a la capacité de saisir les pensées d'autrui, pensées qui se télescopent toutes dans une xénosphère, dans laquelle Kaaro lit comme dans un livre. Cette compétence a attiré l'attention d'un service de renseignement puissant, le S45, qui a recruté Kaaro ce qui lui vaut d'être à l'abri de poursuites pour son passé criminel. Voila pour les grandes lignes. La narration est construite en aller retour entre le présent, l'année 2066, et les années qui précédent depuis 2032. Ce qui permet d'en apprendre davantage sur le passé de Kaaro, ses fréquentations féminines et ses transformations, et sur l'apparition du biodôme. Ce qui m'a complétement perdu ce sont les digressions truffées de vocabulaire scientifique, dont je ne sais même pas s'il existe ou s'il est inventé, et qui complexifient le récit. Bref, la trilogie s'arrêtera là pour moi....
Commenter  J’apprécie          21
Rosewater, tome 1 : Rosewater

Une forme de vie extraterrestre est apparue à Londres en 2012. Aussitôt attaqué par les armes sophistiquées des humains, l’alien prénommé Armoise survit malgré tout et, à l’insu de tous, contamine la biosphère avec des micro-organismes aux propriétés multiples et mystérieuses : les xénoformes.

Plusieurs dizaines d’années s’écoulent avant que Armoise ne réapparaisse au Nigéria et crée en 2055 le Biodôme, sorte de bulle ou serre géante inaccessible à l’Homme. Très vite, une ville commence à se construire tout autour, Rosewater. En effet, chaque année le Biodôme s’ouvre et laisse s’échapper des xénoformes bien particulières car celles-ci sont capables de guérir n’importe quoi voire de ressusciter les défunts.

Dans ce contexte, nous suivons Kaaro, un voleur recruté malgré lui par le S45, un service des renseignements du gouvernement Nigérian. Karoo est ce qu’on appelle un “réceptif”, en raison de sa capacité à communiquer avec les xénoformes et à accéder à la xénosphère, sorte de réseau de communication mental. Cette particularité lui permet de “lire” dans les pensées des gens et de manipuler leurs perceptions. Son parcours sera semé d'embûches mais lui donnera les réponses aux questions suivantes : quelles sont les intentions d’Armoise ? Comment la totalité des habitants d’un village ont-ils disparu ? Pourquoi les réceptifs sont-ils assassinés ?

L’une des plus grandes forces de ce roman réside dans ses personnages car la narration est quelque peu chaotique… Le récit principal se déroule en 2066 mais on revient en arrière de manière totalement aléatoire, en 2032, en 2055, etc.. Tous ces flashbacks ont leur utilité afin de comprendre le personnage principal tel qu’il est en 2066 mais surtout pour saisir les enjeux politiques et les explications scientifiques qui lèvent le voile sur les mystères entourant les xénoformes et Armoise. Mais il faut être attentif pendant sa lecture. Ce n’est pas le genre de livre qu’on abandonne plusieurs jours ou semaines sans problème. Non, pour tout comprendre, il faut le lire dans un temps court au calme.

Je ne vous cache pas que le livre contient certaines lenteurs. On en apprend beaucoup sur le personnage de Kaaro mais peu sur son entourage. Le lecteur ne sait que ce que Karoo sait et comme il ne s’intéresse pas vraiment aux autres, toutes ses relations demeurent limitées ; ce qui n'empêche pas à certains personnages secondaires d'avoir de l'impact. Enfin, les révélations concernant Armoise et la xénosphère arrivent au compte goutte alors patience...

Rosewater est un récit unique, original et assez spirituel à défaut d’être bien construit.
Lien : https://www.paracosme.com
Commenter  J’apprécie          21
La Survie de Molly Southbourne

Une maison en feu, un téléphone, molly.

Mais molly n'est pas Molly.

molly ne sait pas qui elle est, qui est doit être, qui elle peut être.



Après ''Les meurtres de Molly Southbourne'' de Tade Thompson, je n'ai donc pas tardé à lire la suite : ''La survie de Molly Southbourne''. Cette novella reprend pile après la précédente, et elle nous plonge cette fois-ci dans la vie d'une des molly. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette molly est bien perdue ! Partageant les souvenirs de Molly, elle se sent coupable de tous les meurtres qui ont eu lieu, elle oscille entre incertitude et paranoïa, elle nous entraîne aussi sur la piste de quelques explications.



J'ai trouvé cette deuxième novella un tout petit peu en dessous de la première, sans doute parce qu'il s'agit d'une histoire de transition, mais ça ne m’empêche pas d'avoir déjà envie de me jeter sur la suite !
Commenter  J’apprécie          20
L'héritage de Molly Southbourne

Molly s'est retiré pour vivre une vie plus simple avec les clones restants.

Mais cela est loin d'être terminée , on veut toujours cette capacité de réplication qui lui est inhérente et qui intéresse toujours autant.



Le dernier chapitre est là , comment allons nous conclure l'aventure de Molly ?

Une fin qui est une conclusion pour Molly et qui nous apporte quelques réponses quant au choix , au état d'âme de celle-ci, et une possible réconciliation avec son passée.

Commenter  J’apprécie          20
L'héritage de Molly Southbourne

L’héritage de Molly Southbourne apporte une conclusion trépidante à une trilogie décidément surprenante. Moins audacieux mais plus accessible que les précédents, ce dernier volume nous embarque dans un rythme trépidant apportant des réponses et une fin efficace. Difficile à lâcher par son découpage en chapitres courts et son alternance de points vue, cette novella m'a emporté sans peine malgré ses défauts.



Critique complète sur yuyine.be !
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Commenter  J’apprécie          20
La Survie de Molly Southbourne

Vous connaissez le film Split? Mais oui vous savez cet homme un poil perturbé, atteint d'un trouble dissociatif de la personnalité? (une vingtaine quand même).

Et bien Molly Southbourne, c'est le niveau au dessus. Parce qu'avec elle, chaque personnalité a son propre corps. Et reproductible à l'infini.

Alors si avec ça vous n'avez pas envie de vous jeter sur ces novellas, je n'y comprends plus rien.

Allez, bonne lecture!
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tade Thompson (597)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Odyssée

Comment s'appelle l'île sur laquelle vit Ulysse?

Calypso
Ithaque
Ilion
Péloponnèse

10 questions
2597 lecteurs ont répondu
Thème : L'Odyssée de HomèreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}