AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tak-hwan Kim (24)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les mensonges du Sewol

« Figure-toi. 304. Tous ces jeunes. Morts ! »



Après avoir lu ce texte, écrire de manière concise, claire et ordonnée m'est finalement impossible. Ce n'est pas faute d'avoir essayé, mais je m'éparpille, je parle trop et dans tous les sens. Je n'ai guère le talent d'oratrice de Na Kyong-su, le plongeur qui raconte dans cette lettre écrite au Juge pour prendre la défense de Lee Chang-dae, accusé à tort d'homicide involontaire après la mort d'un plongeur qui évoluait sous sa responsabilité…et encore, vous verrez que déjà, la vérité est déformée.



Le titre original de cet ouvrage est "Ceci est un mensonge", et au cours de cette lecture, ce n'est pas un mais tout un tas de mensonges qui font surface. Une série de tromperies, d'hypocrisies, de manipulations d'information écœurante à vous retourner l'estomac. Bien entendu, il ne s'agit pas que de l'estomac qui se retourne mais le cœur surtout. Les larmes versées pendant ma lecture furent nombreuses mais bien dérisoires quand on pense aux familles des victimes et aux plongeurs qui n'ont pu sauver des vies mais seulement repêché des corps avec pour seules paroles en les remontant « Merci d'être venu vers moi. Pardon d'être arrivé trop tard ». Ces plongeurs qui ont risqué leur vie en évoluant dans des conditions terribles, sans contrat, sans médecins ont vu leurs corps et leur santé mentale se brisés et personnes pour les rattraper. Les autorités, le gouvernement en qui ils avaient confiance, même quelques citoyens manipulés par les médias, tous les ont laissé tomber.



Kim Takhwan, l'auteur à l'origine de ce roman l'a écrit à la suite de sa rencontre avec le plongeur Kim Kwan-hong, depuis décédé, le suicide est privilégié. Entre chaque chapitre viennent s'ajouter des interviews réalisées avec des parents, des rescapées, un chauffeur de taxi, l'ex-fiancée du plongeur. Une multitude de voix qui nécessitaient d'être entendues pour le bien comme pour le pire. A travers la plume de l'auteur et le superbe travail de traduction, il vous sera impossible de rester de marbre. Au fur et à mesure que les pages défilent, les horreurs s'accumulent, certains témoignages sont ignobles, d'autres vous laissent la gorge nouée. Une discussion avec un avocat bénévole vous indignera au plus au point…les plongeurs ont véritablement été bafoués, utilisés. Combien se sont retrouvés au chômage à vie car handicapés après des mois de plongée sans repos, sans sécurité sociale pour prendre en charge les frais médicaux. L'empathie a été oubliée, personne ne comprend l'ampleur des blessures physiques mais également morales, les dépressions, les hallucinations, les cauchemars et les maladies mentales développées par les plongeurs. Tout le monde semble certain qu'ils ont fait cela pour l'argent, qu'ils ne sont que de simple profiteurs...



Les mensonges du Sewol ne sera pas un bon de moment de lecture, vous l'aurez compris. Mais un moment néanmoins nécessaire. Il ne faut PAS oublier ce qu'il s'est passé. Il ne faut pas oublier à quel point nous pouvons tous être manipulés et utilisés. A quel point l'humain est oublié au profit de l'argent dans nos sociétés. Plus que jamais, et j'emprunte ici les mots de l'auteur il est nécessaire de « lire avec le cœur et de s'indigner avec la tête ! » .
Commenter  J’apprécie          11
Les romans meurtriers

Au début je me suis lancée a batons rompus dans l'histoire qui est originale avec un contexte historique très peu connu.

Mais je me suis un peu perdue également car on a du mal a saisir tous les nuances politiques et les imbrications avec tous les personnages.

Il y a aussi quelques longueurs.

Malgré tout je conseille ce livre qui dépayse totalement et le personnage est attachant car partage entre son desir de remplir son devoir et ses sentiments et convictions personnels
Commenter  J’apprécie          10
Les romans meurtriers

Une série de meurtres est perpétrée à Séoul au 18eme siècle. le dosa Yi chargé de l'enquête la résout assez facilement et arrête le meurtrier, un romancier célèbre de l'époque. Ce dernier est écartelé en place publique, comme le veut la loi. Quelques jours plus tard, de nouveaux meurtres sont commis utilisant le même procédé. le dosa aurait-il commis une erreur judiciaire? le roi lui demande de mener l'enquête malgré les doutes qui pèsent sur ses compétences. Sans être dénué d'intérêt ce polar historique ne m'a pas convaincue. En effet, à mon sens il n'est ni assez historique ni assez polar dans son genre. Je le recommande néanmoins pour tout lecteur tenté par une première incursion dans le royaume de Joseon.
Commenter  J’apprécie          10
Les romans meurtriers

Publié en 2003.

Corée, seconde moitié du XVIII siècle, sous le règne de Jeongjo, 22° roi de la dynastie Yi.

Le 'dosa' Yi est charge de l'enquête d'une série de meurtres. Au chevet de chaque victime, a été déposé un livre du romancier populaire, interdit

à l'époque.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tak-hwan Kim (72)Voir plus

Quiz Voir plus

Comment te dire Adieu ?

Tous les garçons et les filles de mon âge Se promènent dans la rue deux par deux Tous les garçons et les filles de mon âge Savent bien ce que c'est d'être ...?...

deux
affreux
heureux
vieux

10 questions
149 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise HardyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}