AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Takashi Morita (109)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Arsène Lupin, tome 1 : Gentleman Cambrioleur

Faut-il présenter Arsène Lupin et son créateur Maurice Leblanc ? Son légendaire gentleman cambrioleur, Robin des Bois de la Belle époque héritier d'un siècle de romans-feuilletons populaires, a fasciné et fascine encore le monde entier... Spécialement le Japon, terre de polars et plus encore de polars vintage (pour des raisons civilisationnelles un peu trop longue à expliquer, mais qui peuvent se résumer 1) par le format court qui a toujours eu la préférence des lecteurs du pays du Soleil Levant par rapport aux gros pavés 2) par sa théâtralité qu'ils ont toujours adoré).

Le mangaka Takashi Morita plein de bonne volonté et de bonne humeur se propose de transposer en mangas les romans de sa saga principale, mais il avoue se heurter à un gros écueil : le mangaka Monkey Punch s'est librement inspiré des créations de Maurice Leblanc pour donner un petit-fils japonais 100% funky au gentleman cambrioleur, et la saga "Lupin III" est cultissimement culte au Japon, et plus encore, avec 65 mangas, 388 épisodes télé et une trentaine d'épisodes ciné parfois signés par les plus grands noms de l'animation japonaise ! le retour aux sources est donc compliqué, et chacun se fera son opinion quand aux mariages des codes de la Planète Manga et de ceux des romans policiers à l'ancienne...



Ce tome 1 intitulé "Le Diadème de la Princesse de Lamballe" adapte la pièce de théâtre de 1908, et nous retrouvons un Arsène Lupin tourmentant le millionnaire Gournay-Martin (ah le classique de réaliser un vol, pour obliger sa victime à révéler l'emplacement de la véritable cible du voleur ^^). L'Inspecteur Ganimard multiplie les interrogatoires parmi l'entourage des Gournay-Martin, sans savoir que sa Némésis Lupin et ses complices sont dans la place (et qui soupçonnerait le Duc de Charmerace de retour d'Antarctique après 7 ans d'absence, et sur le point d'épouser Germaine Gournay-Martin, d'être l'identité d'emprunt du gentleman cambrioleur), et qu'il y a un autre voleuse déjà dans la place dont le charme ne laisse pas indifférent notre Cartouche de la Belle Époque... Arsène Lupin qui manipule tout son monde pense avoir une fois de plus facilement triomphé, quand l'Inspecteur Ganimard contre-attaque sur son point faible : les demoiselles en détresse !

Les dessins sont agréables, mais les décors soignés contrastent avec un charadesign trop expressif pour ne pas être cartoonesque par moment, et on retrouve dans ce tome des stéréotypes shojo avec un héros possédant toutes les caractéristiques du bishonen intrépide certes mais standard quand même alors que tout est fait pour opposer Germaine, d'origine aisée, orgueilleuse et pourrie gâtée et Sonia Krichnoff, d'origine modeste, humble et réservée...

Au final c'est bien fait ! J'ai retrouvé tout ce qui m'a toujours plu dans la saga Arsène Lupin et cela m'a donné envie de me replonger dans tous ses classiques juste pour son immense supracoolititude !
Commenter  J’apprécie          460
Arsène Lupin, tome 1 : Gentleman Cambrioleur

Club N°52 : Manga non sélectionné

------------------------------------



Adaptation des romans de Maurice Leblanc, l'auteur explique les "ficelles" de ce style de roman à chaque fin d'épisode.



Mel

------------------------------------

Belle adaptation en manga des aventures d'Arsène Lupin.



Donnera peut-être l'envie de lire ou relire les romans de Maurice Leblanc, si ce n'est déjà fait avec la série TV avec Omar Sy.



Aaricia

------------------------------------



Bon manga.



J'ai bien aimé.



Et mon ado "manga" également.



Nol

------------------------------------

Commenter  J’apprécie          360
Arsène Lupin, tome 2 : Gentleman Cambrioleur ..

Ce tome 2 adapte le récit intitulé "La Lampe juive"... Le baron d'Imblevalle fait appel à Herlock Sholmès / Sherlock Holmes pour retrouver un précieux bijou qui lui a été dérobé tandis qu'Arsène Lupin lui demande par courrier de ne pas intervenir dans l'affaire... Piqué au vif le meilleur détective du monde ne se laisse pas démonter et part avec Wilson / Watson à Paris confronter ses petites cellules grises à celles du meilleur voleur du monde !

Son fidèle compagnon blessé par un groupe de copycats, c'est avec ce bon vieil inspecteur Ganimard que le Grand Détective mène l'enquête. Et ses interrogatoires puis ses découvertes lui permettent de retrouver la trace de sa Némésis toujours au courant de ses faits et gestes et qui n'a la toujours proé de repartir à Londres... Au beau milieu de la scène, c'est la confrontation au sommet !

Tout est centré sur le grand détective, et le gentleman cambrioleur intervient tardivement dans le récit. Du coup est mise en avant la tension psychologique entre l'investigateur et Alice Demun la gouvernante rapidement identifiée comme la complice d'Arsène : la belle demoiselle ne se laisse pas démonter et se livre volontiers à un jeu de « ni oui, ni non » tout en relayant les avertissements de son protecteur...



C'est tout aussi rafraîchissant et sympathique que le tome 1, c'est même mieux car il est plus sobre même si Lupin fait son show et le résiste pas à la tentation du cabotinage (mais cela fait partie du personnage). Reste le contraste entre les décors soignés et le charadesign presque mainstream pour qui connaît les classiques de la Planète Manga, et reste cette bizarre manie de dessiner le Grand Détective avec des oreilles pointues dignes des Elfes de JRR Tolkien et/ou des Melnibonéens de Michael Moorcock (car ce n'est pas la première fois que je tombe sur cette manie, qui répond forcément à une symbolique qui pour l'instant m'échappe totalement ^^).
Commenter  J’apprécie          360
Arsène Lupin, tome 3 : Gentleman Cambrioleur ..

Ce tome 3 débute l'adaptation du récit sans doute le plus célèbre de la saga d'Arsène Lupin : "L'Aiguille creuse" !

Le parquet de Dieppe envoie le juge d'instruction Filleul, le Greffier Brédoux et le substitut du procureur au château du Comte de Gesvres près d'Ambrumésy, une fine équipe bientôt renforcée par ce bon vieil Inspecteur Ganimard toujours en quête de sa Némésis (il deviendra l’Inspecteur Zenigata dans la saga "Lupin III" ^^). Étrange affaire de cambriolage sans objet volé, ou personne ne sait comment les voleurs sont entrés, comment a été assassiné le majordome Daval, et où est passé l'intrus sur lequel a tiré mademoiselle Raymonde de Saint-Véran !

Une fois de plus Arsène Lupin est un toréador se jouant du taureau que sont les autorités policières et judiciaires, mais celui-ci bizarrement absent se fait voler la vedette par Isidore Beautrelet élève de rhétorique surdoué et jeune détective adolescent du lycée parisien Janson-de-Sailly (car le lycée était hier le lieu de rassemblement de l'élite de la nation, alors qu'aujourd'hui il n'arrive même plus à être la gare de triage de l'université après des années et des années de nivellement par le bas pour « avoir des résultats chiffrés » et « ne pas faire de vagues auprès des clients »).

Isidore Beautrelet se fait intimider, le juge Filleul se fait menacer, Herlock Sholmès se fait enlever, Raymonde de Saint-Véran est présumée tuée : quel terrible secret cache ce petit coin de Normandie ? To Be Continued !
Commenter  J’apprécie          342
Arsène Lupin, tome 1 : Gentleman Cambrioleur

Manga découvert en furetant dans une librairie. Les graphismes m'ont conquise dès le départ, tant ils sont soignés et d'une grande précision, même dans de petites cases.



Certains diront que c'est une bonne façon de faire découvrir le célèbre Arsène Lupin aux jeunes générations. Pour ma part, je leur répondrais qu'un manga est avant tout japonais et que celui-ci est donc un bel hommage à Maurice Leblanc et à son illustre voleur.



J'ai très apprécié la lecture de ce manga que j'ai mis du temps à finir, il fait tout de même 250p, et dont chaque case est importante pour la lecture de cette histoire. Ça faisait longtemps que je n'avais lu un seinen aussi abouti où l'histoire se termine dans le tome. Cela me donne donc d'autant plus envie de lire la suite de ces aventures, imaginées par un japonais. La trame de l'histoire est identique à la façon de raconter de Maurice Leblanc, juste l'aventure en elle-même qui change. J'ai lu pas mal d'Arsène Lupin plus jeune et j'aimais beaucoup sa façon de jouer avec le danger et les autorités avec une facilité alarmante. J'ai donc retrouvé ces éléments dans ce manga et j'ai donc pris beaucoup de plaisir à le déguster.



Par ailleurs, les graphismes sont absolument superbes et d'une grande précision. Les traits sont fins, tout est dans le détail que ce soient au niveau des expressions dans le visage, les costumes de l'époque ou encore l'environnement dans lequel évolue nos personnages (principalement en intérieur). Il s'agit donc d'un manga d'exception pour ma part. Il y manque juste les couleurs.



Comme vous l'aurez compris, le coup de cœur est au rendez-vous pour ce seinen et je compte bien acheter la suite sous peu. J'ai trouvé qu'il était plus proche de l’œuvre originale que le film sorti il y a quelques années. Je vous conseille donc très fortement de découvrir ce seinen qui rend un merveilleux hommage à l’œuvre de Maurice Leblanc et à son imagination, qui plus est servi par des graphismes très soignés.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          242
Arsène Lupin, tome 1 : Gentleman Cambrioleur

Arsène Lupin, le gentleman cambrioleur, n’a jamais été ma tasse de thé. Je lui ai toujours préféré les détectives privés…



Néanmoins, je n’ai rien contre lui et puisque le mangaka a ajouté des tomes à sa première série (décalant toute la numérotation des autres), je me suis décidée à acquérir les trois premiers tomes, consacrés aux débuts de l’Arsène.



Dans ce premier tome, on découvre toute la sagacité, toute l’habilité, de Lupin, véritable as du déguisement, possédant toujours un coup d’avance et ne se vantant jamais pour rien.



Alors que l’on pourrait croire que Lupin a perdu, que Lupin fanfaronne, il ne fait jamais rien gratuitement et s’il envoie une lettre à un homme pour l’avertir qu’il va le cambrioler, ce n’est pas sans une idée bien précise derrière la tête : configurer les gens et les faire aller là où il veut qu’ils aillent.



Avec 250 pages, ce premier tome fait la part belle à Arsène et à ses premières aventures. Composé des chapitres consacrés à l’arrestation de Lupin, à son emprisonnement et à son évasion, il fait en sorte que les lecteurs comprennent bien que Lupin est un homme à part, un être exceptionnel, un type insaisissable et non dénué d’humour.



Le manga ne manque pas d’action, de coups d’éclat, de déguisement, de manipulations et les policiers n’en sortiront pas grandis.



Autant où je n’avais pas apprécié certains autres tomes de cette série (et publiés avant celui-ci), autant où celui-ci a gagné ses galons et m’a donné envie de lire les deux suivants, toujours consacrés aux débuts de cette légende, de ce virtuose du déguisement, j’ai nommé : l’insaisissable Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur !



Bref, ce manga est parfait pour découvrir le gentleman cambrioleur. Ou pour le redécouvrir…


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          190
Arsène Lupin, tome 1 : Gentleman Cambrioleur

Redécouvrir Arsène Lupin est un petit défi que je me suis fixé pour 2018... m'apercevoir qu'un manga existait, et qu'il reprenait l'histoire du Diadème de la Princesse - pièce de théâtre - m'a intéressée, je n'ai pas su résister.

C'est avec un grand plaisir que j'ai découvert Arsène Lupin version Takashi Morita. Il est clair que ce mangaka aime le personnage de Maurice Leblanc, qu'il connaît bien le romancier, mais aussi notre pays et son histoire.



Le Duc Jacques de Charmerace, est sur le point d'épouser Germaine, fille aînée du millionnaire Gournay-Martin. Arsène Lupin a menacé de dérober le diadème de la princesse de Lamballe, propriété de Gournay-Martin. Ce diadème, protégé par le commissaire Ganimard, sera-t-il finalement dérobé ? de quels artifices Arsène Lupin pourrait-il se servir pour s'introduire dans l'entourage fermé des Gournay-Martin ? Comment berner et ridiculiser une fois de plus le célèbre et tenace commissaire Ganimard ?

J'ai beaucoup aimé les personnages recréés par Takashi Morita, Arsène Lupin, Victoire, Sonia Krichnoff, la jeune femme de compagnie de Germaine, ainsi que Ganimard. Ce manga nous donne l'occasion d'en savoir plus sur le personnage de Victoire, et sur l'enfance d'Arsène Lupin. Il offre ainsi un éclairage original sur le héros dont on connaît les exploits d'adulte....



Par ailleurs, le Paris du début du vingtième siècle et ses habitants sont particulièrement bien représentés, avec un remarquable souci du détail.



Une belle lecture, un manga qui me donne envie de découvrir très rapidement le deuxième volume des aventures d'Arsène Lupin qui reprendra l'histoire de la lampe juive.





Commenter  J’apprécie          190
Arsène Lupin, tome 8 : L'aiguille creuse (1/3)

Arsène Lupin n'a jamais été ma tasse de thé (pas frapper, pas frapper) et après avoir lu trois aventures du gentleman cambrioleur, je suis revenue à mes détectives.



L'aiguille creuse, que j'avais lue il y a des années, m'avait bien plu, mais vu que je n'en ai plus aucun souvenir, je ne saurais dire si le manga est conforme au roman de Leblanc ou pas.



La version manga des premiers tomes m'avait emballé moyen, car j'avais trouvé que les transformations physiques de Lupin étaient un peu trop exagérées, surtout dans le Tome 1.



Dans ce tome, Lupin est très peu présent, on se doute qu'il est là, caché quelque part, mais la police ne le trouve pas. C'est le jeune détective Isidore Beautrelet qui est mis en avant car il est bien plus malin que Herlock Sholmès et l'inspecteur Ganimard. Ce n'est pas moi qui le dit, mais le manga et vu qu'Isidore découvre tout…



Une fois de plus, les flics sont ridiculisés, Arsène Lupin est le plus fort, même blessé, même caché dans les parages, il continue de se foutre de leur gueule et de les faire tourner en bourrique.



Le mystère est présent, on se demande ce que Lupin a subtilisé, puisque rien ne manque, où il est caché, comment il va s'enfuir et s'il va survivre. On se doute que oui, c'est Arsène, mais on ne sait pas comment.



Si le premier volume dévoilait un peu l'enfance de Lupin, le tome 2 et celui-ci se taisent dans toutes les langues. Dommage, il aurait été intéressant d'en savoir un peu plus sur le cambrioleur puisque la saga en manga ne compte que 5 tomes.



Comme le tome se termine sur un suspense insoutenable et que je veux savoir ce qu'il va se passer ensuite, je vais poursuivre ma lecture de ce manga, en espérant que Lupin soit plus présent dans la suite.



Un manga policier qui pourrait donner envie de relire le roman original.

Commenter  J’apprécie          182
Arsène Lupin, tome 9 : L'aiguille creuse (2/3)

Rhôôô, Lupin a copié sur Sherlock Holmes ! Mais non, Lupin n'est pas mort ! Il a fait croire à sa mort, a fourni un corps et hop, l'affaire est jouée.



Le bras de fer continue en Lupin et le jeune Beautrelet, véritable petit détective en herbe, comme issu du croisement en Holmes et Poirot et un bouledogue, car il ne lâche pas sa proie.



Une fois de plus, la suite de l'aiguille creuse met plus en avant les recherches de Beautrelet que les ruses de Lupin pour échapper à ce gamin bourré de ressources dans le cerveau.



Mais pas de panique, notre jeune garçon va tout nous expliquer et provoquer l'ire du gentleman cambrioleur.



Cela me fait vraiment du bien de relire cette grande aventure de Lupin au travers d'un manga. Les trois volumes font 670 pages et on a vraiment l'impression que le mangaka n'a fait l'impasse sur aucun détail et on en a pour nos sous.



Nous sommes dans un manga, les mentons des personnages sont souvent pointus, les nez sont un peu en trompette, certains en ont même un digne de Cyrano ! Mon seul bémol ira pour les déguisements de Lupin qui arrive toujours à changer de physionomie à tel point qu'à ce niveau, c'est presque de la magie. Hermione a dû lui fabriquer du Polynectar…



L'action est bien présente, pas vraiment le temps de s'ennuyer, le mystère s'épaissi (sauf si on connait l'histoire ou que l'on s'en souvient, 30 ans après) et c'est un réel plaisir que de lire cette histoire mise en manga.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          170
Arsène Lupin, tome 3 : Gentleman Cambrioleur ..

Arsène Lupin n’a jamais été ma tasse de thé (pas frapper, pas frapper) et après avoir lu trois aventures du gentleman cambrioleur, je suis revenue à mes détectives.



L’anguille creuse, que j’avais lue il y des années, m’avait bien plu, mais vu que je n’en ai plus aucun souvenir, je ne saurais dire si le manga est conforme au roman de Leblanc ou pas.



La version manga des premiers tomes m’avait emballé moyen, car j’avais trouvé que les transformations physiques de Lupin étaient un peu trop exagérées, surtout dans le Tome 1.



Dans ce tome, Lupin est très peu présent, on se doute qu’il est là, caché quelque part, mais la police ne le trouve pas. C’est le jeune détective Isidore Beautrelet qui est mis en avant car il est bien plus malin que Herlock Sholmès et l’inspecteur Ganimard. Ce n’est pas moi qui le dit, mais le manga et vu qu’Isidore découvre tout…



Une fois de plus, les flics sont ridiculisés, Arsène Lupin est le plus fort, même blessé, même caché dans les parages, il continue de se foutre de leur gueule et de les faire tourner en bourrique.



Le mystère est présent, on se demande ce que Lupin a subtilisé, puisque rien ne manque, où il est caché, comment il va s’enfuir et s’il va survivre. On se doute que oui, c’est Arsène, mais on ne sait pas comment.



Si le premier volume dévoilait un peu l’enfance de Lupin, le tome 2 et celui-ci se taisent dans toutes les langues. Dommage, il aurait été intéressant d’en savoir un peu plus sur le cambrioleur puisque la saga en manga ne compte que 5 tomes.



Comme le tome se termine sur un suspense insoutenable et que je veux savoir ce qu’il va se passer ensuite, je vais poursuivre ma lecture de ce manga, en espérant que Lupin soit plus présent dans la suite.



Un manga policier qui pourrait donner envie de relire le roman original.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          160
Arsène Lupin, tome 10 : L'aiguille creuse (3/3)

Dernière ligne droite pour la résolution de l’énigme de l’aiguille et match au sommet entre Beautrelet et Lupin, bien qu’ils aient eu quelques rencontres avant la confrontation ultime, celle qui déchire le coeur et qui met mal à l’aise les holmésiens.



Parlons-en, de Holmes, enfin, de Sholmès puisque Leblanc changea le nom du célèbre détective de Conan Doyle : macfarlane, deerstalker, épaules de déménageur et il doit être le fils caché de l’elfe Legolas car il a les oreilles pointues.



Arsène Lupin, de son côté, a encore abusé du Polynectar de Poudlard… Ses multiples visages sont souvent diamétralement opposés à celui que la nature lui a donné et c’est à se demander comment il parvient à changer aussi radicalement de figure.



370 pages d’enquêtes, de tentative de résolution de l’énigme du message codé par Beautrelet, un Lupin qui fait tout pour qu’il ne puisse pas résoudre l’affaire et qui le pique au vif en ricanant qu’il lui faudra 10 ans pour y arriver.



Le récit est dense, bourré de détails, d’action, de réflexion et bien que mes souvenirs datent, je n’ai pas eu l’impression que le mangaka avait laissé des infos de côté lorsqu’il a réalisé cette trilogie magnifique.



Hélas, par contre, l’auteur fait références à d’autres aventures de Lupin qu’il va mettre en page mais depuis la sortie de ce tome 5, nous n’avons rien vu venir… Pour ma part, j’apprécierais de continuer avec Lupin en manga plutôt qu’en roman (pas frapper, pas frapper).



Lorsque j’avais lu le livre, il m’avait fallu déployer des trésors d’imagination pour visualiser l’aménagement de la fameuse aiguille creuse et là, même pas eu besoin de faire fumer mon cerveau, j’avais tout sous les yeux et c’était appréciable.



Pour moi qui n’ai jamais été une fan du gentleman cambrioleur, le lire en manga (surtout cette trilogie) fut bénéfique. Je ne sais pas si j’aurai un jour le temps de lire les romans originaux, mais il faudrait que je prenne le temps pour lire celui qui suit celui-ci, 813.



Une trilogie qui plaira aux amateurs d’action, d’aventure, de mystères, de suspense, de vols audacieux, d’enquêtes, d’énigmes, de détective en herbe, d’histoire de France et qui vous fera voir la fameuse aiguille creuse d’une autre manière et ce, pour votre vie entière, puisque même moi, lorsque je l’aperçois, je repense à Lupin.



Si vous voulez des images avec votre lecture, ce manga est fait pour vous ! Il peut aussi amener des lecteurs (jeunes ou moins jeunes) plus facilement vers les romans de Maurice Leblanc.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          150
Arsène Lupin, tome 7 : Contre Herlock Sholmès -..

♫ C'est un truand ♪Un gentleman ♫Un bon vivant ♪ Étourdissant ♫Jamais perdant ♪ Toujours gagnant ♪

L'Arsène ♫



Arsène, ZE gentleman-cambrioleur, n'a jamais eu mes faveurs littéraires, bien que j'aie lu quelques-unes de ses aventures dans mon jeune temps, après les Hercule Poirot et mon cher (Lock) Holmes.



Allez savoir pourquoi, je ne me suis jamais attachée à lui et je n'ai jamais lu l'intégralité de ses aventures.



Quant à celles où le détective anglais était présent sous le nom de Herlock Sholmès, elles ne m'avaient pas emballées plus que ça puisque l'Homme du 221b y était brocardé et moqué.



C'est donc avec des hésitations certaines que j'ai acheté ce manga puisqu'il y était de nouveau question d'un combat entre Arsène Lupin et celui que Maurice Leblanc dû rebaptiser Herlock Sholmès.



Niveau dessins, j'ai apprécié ceux du détective de Londres (hormis ses oreilles pointues comme celles des elfes) car les traits étaient plus anguleux que ceux habituellement réalisé par les mangakas.



Quant à Watson… oups, pardon, Wilson, il n'avait rien d'un gros balourd ventripotent, même si niveau intelligence, l'auteur aurait pu lui en accorder un peu plus, puisque dans ces pages, il n'est qu'un faire-valoir au tout petit rôle. Dommage, il mérite mieux parce qu'il était loin d'être un imbécile.



L'enquête d'Holmes, oups, de Sholmès est correcte, même si notre homme fera peu de déductions en observant les gens, le tout se présentant comme un mystère authentique et la résolution n'étant pas aussi simple que l'on pourrait penser de prime abord.



Le véritable Holmes disait parfois qu'il pouvait faire plus de mal en arrêtant le véritable coupable plutôt qu'en le laissant gambader librement… Et il n'avait pas tort !



Et l'Arsène dans tout ça ? C'est un bon vivant, un marrant, un type qui a l'éclat de rire aux lèvres, qui a du respect pour son adversaire, un véritable gentleman avec les femmes, mais un voleur.



Ne me souvenant pas assez de l'original, je ne saurais juger de la justesse du personnage, mais il me semble plus "gamin effronté" que dans les romans de Maurice Leblanc.



Une lecture rafraichissante, agréable, avec une petite dose de mystère, de suspense, de course-poursuite, de tours pendables réalisés par le gentleman cambrioleur envers la maréchaussée et une conclusion aux antipodes de ce que j'aurais pu penser au départ.



S'il y a d'autres tomes qui mettent en scène Herlock Sholmès, je les prendrai bien volontiers, et, ma foi, je me ferai bien les autres aussi, ceux avec rien qu'Arsène Lupin…


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          150
Arsène Lupin, tome 4 : Contre Sherlock Holmes..

Rhôôô, Lupin a copié sur Sherlock Holmes ! Mais non, Lupin n’est pas mort ! Il a fait croire à sa mort, a fourni un corps et hop, l’affaire est jouée.



Le bras de fer continue en Lupin et le jeune Beautrelet, véritable petit détective en herbe, comme issu du croisement en Holmes et Poirot et un bouledogue, car il ne lâche pas sa proie.



Une fois de plus, la suite de l’aiguille creuse met plus en avant les recherches de Beautrelet que les ruses de Lupin pour échapper à ce gamin bourré de ressources dans le cerveau.



Mais pas de panique, notre jeune garçon va tout nous expliquer et provoquer l’ire du gentleman cambrioleur.



Cela me fait vraiment du bien de relire cette grande aventure de Lupin au travers d’un manga. Les trois volumes font 670 pages et on a vraiment l’impression que le mangaka n’a fait l’impasse sur aucun détail et on en a pour nos sous.



Nous sommes dans un manga, les mentons des personnages sont souvent pointus, les nez sont un peu en trompette, certains en ont même un digne de Cyrano ! Mon seul bémol ira pour les déguisements de Lupin qui arrive toujours à changer de physionomie à tel point qu’à ce niveau, c’est presque de la magie. Hermione a dû lui fabriquer du Polynectar…



L’action est bien présente, pas vraiment le temps de s’ennuyer, le mystère s’épaissi (sauf si on connait l’histoire ou que l’on s’en souvient, 30 ans après) et c’est un réel plaisir que de lire cette histoire mise en manga.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          140
Arsène Lupin, tome 1 : Gentleman Cambrioleur

Décidément le genre policier s'adapte parfaitement en manga et les aventures d'Arsène Lupin ne déloge pas à la règle. Takashi Morita nous amène dans le Paris de la Belle Époque grâce à des graphismes (costumes, décors...) très travaillés.

Germaine Gournay-Martin, fille d'un richissime banquier, doit bientôt épouser le duc de Charmerace. Mais son père est victime pour la deuxième fois en trois ans de vol : peintures, sculptures lui ont été dérobé par le célèbre Arsène Lupin, le gentleman cambrioleur. Gournay-Martin craint que le diadème de la princesse de Lamballe soit volé. L'inspecteur Ganimard est appelé afin de protéger ce bijou.

L'adaptation de cette pièce de théâtre de Maurice Leblanc est un bon choix pour présenter Arsène Lupin et son entourage aux lecteurs. On découvre les différentes facettes de la personnalité de Lupin : son intelligence, son art du déguisement, sa générosité à donner aux pauvres, son point faible pour les femmes...

Une très bonne adaptation et un bel hommage à l’œuvre de Maurice Leblanc !
Commenter  J’apprécie          120
Arsène Lupin, tome 3 : Gentleman Cambrioleur ..

Takashi Morita professe un amour sans borne pour le gentleman cambrioleur. Cela se sent aisément dans ce troisième tome de l'intégrale en manga de l'oeuvre de Maurice Leblanc. Chaque histoire est assortie d'une page de commentaire de Morita pour expliquer différents points et rappeler à quel point il aime Arsène Lupin.



On a quelques histoires qui terminent la première période des aventures du gentleman cambrioleur. Puis on a droit à la Perle noire et surtout à l'Echarpe rouge, un sommet des aventures de Lupin.



Vient enfin la rencontre entre Lupin et Herlock Sholmès... et Morita briefe le lecteur sur cette adorable contrepèterie dans laquelle tout le monde reconnaît le locataire du 221b Baker Street. Quel hommage pour Conan Doyle, même si c'est Lupin qui triomphe de Sholmès... Maurice Leblanc rend néanmoins les honneurs dus à son rang au détective anglais.



Côté dessin, c'est toujours très bien, mais dans les dernières planches on retrouve quelques expressions faciales typiquement manga, surjouées et excessives. Et je n'aime pas trop. Mais cela reste très minime.
Commenter  J’apprécie          110
Arsène Lupin, tome 1 : Gentleman Cambrioleur

• « Arsène Lupin, tome 1 : Le diadème de la princesse de Lamballe » de Takashi Morita, publié chez Kurokawa.



• J'ai commencer cette lecture à la suite du défi lecture de BD de Babelio d'Avril, cherchant une BD avec un personnage principal étant du mauvais côté de la loi, dans le but d'étendre ma "culture" BD.



• Je m'attaque aujourd'hui à un classique de la littérature française, semblant pourtant assez peu connu par les gens il y a encore quelques semaines, avec les aventures d'Arsène Lupin. Comme je suis en ce moment plutôt enclin à lire des bandes dessinées, je me suis porter sur une version différente des romans de Maurice Leblanc, avec son adaptation manga. C'est grâce à la récente série française adaptée des aventures du gentleman cambrioleur,diffusée par Netflix sur sa plateforme de vidéo en ligne, et à son énorme succès que l’œuvre de Maurice Leblanc ressurgit au grand jour, amenant à de nouvelles éditions de ces livres.



• Pour ma part, j'ai connu Arsène Lupin il y a plusieurs années, dans mes années collèges. J'avais totalement accroché à l'histoire de ce cambrioleur charismatique, qui m'imposait comme une évidence étrange un certain respect, tant son éloquence et sa maitrise étaient incroyables. Je me rappel aussi, avec aujourd'hui beaucoup d'humour, que j'avais été choqué de découvrir l'un de ses adversaires en la personne de Herlock Sholmès, évidemment inspiré du célèbre personnage de Sherlock Holmes de Sir Arthur Conan Doyle. Cette apparition m'avait choquée car il me semblait à l'époque incroyable d'oser utiliser de façon aussi culotter un tel monument de la littérature sous couvert d'un nom légèrement déformé. Je sais depuis pour m'être renseigné le pourquoi du comment, et j'y repense avec un sourire en coin. En tout les cas, bien que j'ai peu eu l'occasion d'en lire les aventures, j'ai adoré le peu que j'ai pu en découvrir par le passé..



• Ce manga démarre son premier tome par une aventure de Arsène Lupin moins conventionnelle, l'histoire racontée ici étant celle écrite pour une pièce de théâtre, l'artiste derrière ce manga invoquant pour raison que c'était une bonne itération du gentleman pour résumé sa personnalité et son style. C'est une idée qui peut sembler saugrenue au départ, mais après l'avoir lue, je partage totalement cet avis.



• La mise en scène théâtrale se ressent énormément dans la mise en case de l'artiste. Même si au départ on ne s'en rend pas forcément compte, plus on avance dans la lecture en se souvenant de la préface de l'auteur, plus on y voit les similitudes avec ce genre de mise en scène. Personnages entrants et sortants, dialogues entres les personnages, le placement des différents protagonistes.. comme dans une pièce de théâtre, on a l'impression d'assister à un grand spectacle, mêlant mises en scènes pleines d'actions, coups de théâtre et vagues d'émotions diverses. Et oui, tout ce mélange grandiloquent résume totalement ce que j'ai pu retrouver dans une aventure d'Arsène Lupin et son anti-héro si unique.



• Tous les personnages de ce manga ont un certain charme. Ils sont tous utiles et servent le récit de part leurs remarques ou de part leurs actions. Les personnages qui se doivent d'être détestable le sont de la bonne façon, les personnages pour qui l'ont doit s'attacher sont parfait dans leur rôles également, les autres servant à installer l'intrigue et sa cohérence. J'ai beaucoup aimé Arsène Lupin et suivre son raisonnement, son cheminement de pensée si obtus, le narrateur lui donnant un passé destiné à nous attendrir et à nous faire comprendre le but de ses actions démesurées. Le personnage de la bonne est intéressante mais légèrement trop naïve à mon goût. Le commissaire est lui incroyablement charismatique, malgré son acharnement presque maladif à attraper le cambrioleur, l'amenant toujours à la perte de sa raison.



• L'histoire est très sympathique, pleines d'actions et de rebondissements en tout genres, jusqu'aux dernières cases de l'ouvrage. Un cocktail détonnant que l'ont suit avec avidité et qui nous fait nous questionner tout du long sur ce qui va bien pouvoir arriver dans les prochaines pages. Il y a tout de même quelques longueurs, quelques bémols également, notamment le côté trop nian-nian avec la femme de service qui parfois prendra trop le dessus sur le reste.. Et quelques-unes des explications seront également un peu trop tirées par les cheveux.



• Le dessin est relativement attirant, avec un personnage principal aux traits de visages très fins et une silhouette affiné, qui contraste avec les autres personnages aux traits plus carrés ou ronds. Le personnage principal reprend sur lui l’attrait qu'ont les japonais pour les visages masculins avec des similitudes de ceux des femmes, qu'ils trouvent d'une beauté exquise. J'ai repérer une scène légèrement plus étrange concernant un personnage féminin, avec une partie intime plus détaillées, détonnant en comparaison du reste si sage.. Mais cela reste plutôt subtil et ne se remarquera peut-être pas par la plupart des gens, tant les mangas en sont plus moins subtilement truffés.



• Un bon premier tome, qui perd en rythme dans sa moitié et qui offre un spectacle incroyable sur sa première et dernière partie. J'ai adoré assisté à ce jeu auquel se prête notre gentleman cambrioleur, et espère pouvoir en voir une suite au moins aussi bonne que ce premier essaie réussi.
Commenter  J’apprécie          110
Arsène Lupin, tome 1 : Gentleman Cambrioleur

Arsène Lupin, célèbre gentleman cambrioleur, a décidé de dépouiller le riche homme d'affaire Gournay-Martin pour la seconde fois. Comme a son habitude il prévient sa victime de son futur larcin. Il n'en fallait pas plus pour que Gournay-Martin accepte l'aide de son futur gendre, le Duc de Charmerace.



Un manga qui fait la part belle au célèbre cambrioleur et à ses méthodes pour le moins toute à fait inhabituelles. On voit le mangaka s'amuser avec les faux-semblant pour perdre la police et le lecteur (mais nous ne sommes pas dupes). Une première enquête intéressante, des personnages bien croqués mais parfois les émotions des personnages sont un peu trop "surjouées" dans le crayonné.
Commenter  J’apprécie          100
Arsène Lupin, tome 7 : Contre Herlock Sholmès -..

La lampe juive est une des grandes aventures d'Arsène Lupin face à son rival anglais, Herlock Sholmes. Takashi Morita révèle de nouveau son grand amour et son indéfectible admiration pour Maurice Leblanc et son héros.



C'est minutieux. Il y a pas mal de recherches historiques à trifouiller les archives, dont Morita fait état à la fin de chaque chapitre. On sent bien dans ces billets réguliers que Morita kiffe son moment. C'est un fan.



Cela dit, cela ne fait pas toujours bon ménage avec le résultat. Morita tombe dans un travers assez usuel dans les mangas... le mélo. Tout est surjoué. Le rire, les larmes, les stupéfactions, etc. il y a une grande emphase dans les interactions. Et des interactions, il n'y a quasiment que cela, vu que Sholmes est en représentation permanente dans tout le tome.



Bref, j'ai été beaucoup moins convaincu par ce tome, qui se lit bien mais qui ne respecte pas toujours (à mon avis) les personnages de Leblanc, ce qui est un comble pour Morita.
Commenter  J’apprécie          70
Arsène Lupin, tome 1 : Gentleman Cambrioleur

[Attention, note explicative : je lis la réédition 2022 où les tomes ont été remis « dans le bon ordre » qui correspond à l’ordre dans lequel les récits originaux ont été publiés]



Je me suis lancée dans cette lecture un peu dubitative. Je ne connaissais absolument rien d’Arsène Lupin ! Est-ce que j’allais aimer ? Est-ce que j’allais accrocher au personnage ?



A l’arrivée, je me retrouve avec un tome 1 dévoré en une seule fois et une incapacité à pointer du doigt un éventuel défaut. Car, la vérité est que j’ai adoré ce premier volume !



Ce 1er tome est l’adaptation des nouvelles : « L'Arrestation d'Arsène Lupin », « Arsène Lupin en prison », « L'Évasion d'Arsène Lupin » et « Le Mystérieux Voyageur ». Ces nouvelles m’ont permis de prendre rapidement conscience de toute la théâtralité et l’intelligence du personnage titre ! Arsène Lupin est arrogant, sûr de lui, méticuleux… Parfois drôle dans sa manière d’être, par ailleurs ! Cela me la rendu à la fois sympathique et fascinant.



C’est donc avec cette étrange fascination que j’ai suivis toutes ses aventures. J’ai trouvé les histoires très dynamiques et rythmées : puisque je savais que tout était méticuleusement calculé, je me suis plongée dans le récit avec l’envie de comprendre par avance, de voir les coups venir… Honnêtement, j’ai alterné entre le « Oui, ça doit être ça, c’est prévisible » et le « En fait, je n’en suis pas tout à fait sûre… ». Mais j’ai beaucoup aimé me faire mener en bateau !



Mon seul éventuel reproche est que, pour un maitre du déguisement, il est plutôt facilement reconnaissable… Cela dit, ce n’est pas nécessairement un gros point noir. Le but n’est pas de savoir où il est mais pourquoi se trouve-t-il là et qu’est-ce qu’il compte faire ?



Les nouvelles sont entrecoupées d’un petit encadrement explicatif de la part du mangaka pour nous expliquer davantage la psychologie d’Arsène Lupin et ses caractéristiques principales mais aussi le contexte historique et la technologie de l’époque et les ressorts et les choix scénaristique employé par Maurice Leblanc et les raisons de ceux-ci.



N’ayant pas lu les récits originaux, je ne peux pas affirmer qu’il s’agit d’une adaptation tout à fait fidèle mais d’autres avis semblent l’affirmer. Personnellement, ce manga m’a donné une très grande envie de découvrir les nouvelles d’origines !



En bref, un très bon premier tome qui m’a donné non seulement envie d’en découvrir la suite mais de lire les récits de bases ! (Qui a dit que les mangas ne pouvaient pas être une porte ouverte aux classiques ?)


Lien : https://elsiedansleslivres.w..
Commenter  J’apprécie          70
Arsène Lupin, tome 2 : Gentleman Cambrioleur ..

• « Arsène Lupin, tome 2 : Contre Herlock Sholmès, La lampe juive » de Takashi Morita, publié chez Kurokawa.



• J'ai commencer cette lecture à la suite du défi lecture de BD de Babelio de Mai, cherchant une BD ayant été éditée pour la première fois en 2015, dans le but d'étendre ma "culture" BD.



• Avant de commencer, vous en avez l'habitude, un peu de contexte pour vous expliquer mon rapport avec l’œuvre suivante. Il y a quelques années, il y a environ quinze ans, j'ai eu l'occasion de lire le roman : « Arsène Lupin contre Herlock Sholmès ».. dont je n'ai malheureusement garder que des bribes de souvenirs, très flous en plus de cela. J'aurais donc bien du mal à en faire la comparaison aujourd'hui, mais je réserve ça pour la prochaine occasion que j'aurais de lire le roman. En revanche, si il y a bien une chose dont je me souviens, et qui a laisser une très forte empreinte dans mon jeune esprit de l'époque, c'est la présence dans ce roman d'un certain Herlock Sholmès.. un véritable choc pour moi, car oui, bien évidemment je connaissais le personnage original qui avait détourné dans ce livre, et à cette époque, j'avais très mal interpréter son traitement. Pour moi, il semblait incroyable qu'un auteur ait l'audace de voler un personnage si populaire et de façon si éhonté ! Je ne comprenais aucunement comment il était possible de réussir un tel coup, sans en prendre celui de bâton. Après coup, j'ai appris du monde qui m'entoure, je me suis personnellement instruis de la littérature, et j'ai compris qu'il ne s'agissait ici que d'une parodie cocasse, et intelligente, qu'aucune malveillance roublarde n'avait été fomentée, et qu'il était destiné à être vu comme un hommage sympathique à l'auteur Sir Arthur Conan Doyle, ainsi que de faire un clin d’œil complice aux lecteurs. Tout cela pour dire que malgré le fait que j'ai garder peu de souvenirs du roman en lui-même, qui m'avait beaucoup plu au passage, celui-ci a véritablement marquer mon esprit littéraire et m'a pousser à d'intéressantes réflexions par la suite.. Il m'a aussi beaucoup inspirer.



• On continu donc les aventures de notre gentleman cambrioleur préféré avec ce deuxième tome de l'une de ses versions manga. Mais cette fois-ci, des changements conséquents surviennent dès les premières pages. Tout d'abord, nous ne suivons pas l'artiste voleur français dans cette aventure, mais celui qui va tenter de l'arrêter, le célèbre détective anglais Herlock Sholmès qui sera bien évidemment accompagné par son acolyte de toujours, le docteur Watson. La narration va s'en retrouver totalement bouleversée, car nous ne verrons finalement qu'assez peu le voleur star de cette série, à l'instar des romans originaux, où généralement on ne découvre que vers la fin sous quels traits se cachait Arsène Lupin. Ce changement de narration est intéressant, mais surtout logique si l'ont connait le roman original.



• J'ai trouver tout les personnages très intéressants, les nouveaux, comme les anciens. Surtout, ils ont tous une réelle utilité dans l'intrigue, et ça, c'est assez cool ! Le retour d'un personnage inattendu m'a également beaucoup plu, bien qu'il reste légèrement en retrait pour laisser place à notre détective anglais. Le personnage de Watson est très intéressant, il est dépeint comme un mouton bête et discipliné buvant chacune des paroles de son mentor comme la vérité absolue, et le suivant partout comme un petit toutou. Pourtant, celui-ci se révèle bien moins limité qu'il ne le semble, à sa façon, il parvient à être utile lors de l'enquête menée par l'anglais, qui pourtant ne saura écouter son acolyte que bien trop tardivement. Et oui, Watson est le côté humain de ce duo, et apporte ainsi un atout essentiel au fin limier anglais, qui manque d'empathie.



• Cette histoire est pleine de rebondissements et d'actions, un deuxième tome très divertissant, et qui ne vous laissera certainement pas de marbre !
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Takashi Morita (216)Voir plus

Quiz Voir plus

assomoir d'emile zola

Coupeau et Lantier sont:

freres
cousins
voisins
amis

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}