AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Tania de Montaigne (85)


— Vous êtes si beaux, si intelligents, nous vous soutenons, nous voudrions faire des tee-shirts, des brassards, des mugs avec vos visages, ceux de vos parents, de vos arrière-grands-parents. Nous voudrions faire des escarpins couleur « amande caramélisée ».
La famille répondit :
— Nous ne voulons pas de vos tee-shirts, de vos brassards, de vos mugs ni de vos escarpins.
Nous ne voulons pas que vous nous trouviez beaux, nous avons des amis pour ça. Nous voulons des juges, pas des amis.
Commenter  J’apprécie          00
- Et si on supprimait la fiction, la fiction est un RISQUE. Il vaut mieux se concentrer sur les essais ou l'autofiction. L'histoire d'un auteur n'est pas contestable, alors qu'une histoire inventée comportera toujours une zone que nous ne maîtrisons pas.
- Super! Parlons-en en réunion.
Commenter  J’apprécie          00
- Peut-être que la littérature est un risque? avait répondu l'auteure.
- C'est-à-dire?
- Il me semble que la littérature comme tous les arts est un des rares espaces où l'on peut voyager dans l'Autre, être quelqu'un ou quelque chose qu'on n'est pas dans la vie réelle. Ce qui, en soi, est un risque. Non?
Commenter  J’apprécie          00
L'oubli permet juste de rester à tourner dans la même roue.
Commenter  J’apprécie          00
On a toujours le choix de ne pas lire un livre. C'est l'inverse qui est bizarre. Pourquoi tu choisirais de t'infliger une lecture qui te met mal à l'aise ou te fait de la peine alors qu'il suffirait de ne pas le faire pour aller mieux ?
Commenter  J’apprécie          00
Un livre Feel Good devait forcément être sans RISQUE pour le lecteur et sans RISQUE pour l’auteur.
Commenter  J’apprécie          00
- Qui a lancé ça ?
- Quelqu'un.
- Quelqu'un qui s'y connaît en étymologie ?
- Ça n'est pas le problème.
Commenter  J’apprécie          00
"Ne blesser personne, satisfaire tout le monde", article 14, extrait de la charte Feel Good.
Commenter  J’apprécie          00
Quelle est l'utilité de remettre cette injure sur le devant de la scène alors qu'elle pourrait blesser des gens ?

Pour qu'on sache, qu'on connaisse l'Histoire, dit l'éditeur.
Commenter  J’apprécie          00
Il était l'homme à abattre, non pas pour avoir tué, torturé, trafiqué, violé ou exterminé, mais parce qu'il avait écrit un livre, un roman, une fiction sur Dieu. À ce titre, on pouvait le condamner à mort et dire "J'appelle à l'exécuter où qu'il se trouve". Elle se souviendrait plus tard avoir pensé: chez Feel Good, une chose pareille n'arrivera pas, je ferai en sorte que nos lecteurs soient heureux et calmes.
Commenter  J’apprécie          00
Elle en avait donc conclu que les filles Bien n'ont jamais d'ennui. Ce qui, par effet de balancier, lui confirmait à quel point sa propre mère ne devait pas en être une.
Commenter  J’apprécie          00
Être noir, contrairement à ce que l'on imagine, ça n'est pas une question de peau, c'est une question de regard, de ressenti.
Commenter  J’apprécie          00
Il n'y a plus d'esclavage, mais on fait le nécessaire pour que rien ne bouge. Tout est en place pour que, sous couvert de légalité, règne l'arbitraire et la terreur la plus grande, rendant tout blanc, juge et partie, faisant de tout noir un coupable idéal. Pour que le droit règne, il fait pouvoir se plaindre, et à qui peut se plaindre un noir, si ce n'est à un blanc ? Pas de légalité sans égalité, pas d'égalité sans légalité, Jump Jim Crow.
Commenter  J’apprécie          00
- Et vous, en tant que Noire, qu'est-ce que vous en pensez ?
Commenter  J’apprécie          00
Ah, les Noirs et l'Afrique ! Je suis française, et pourtant, souvent, on me propose de de retourner chez moi. J'ai même eu le cas, lors d'un entretien d'embauche, d'un recruteur qui me conseillait gentiment de postuler plutôt dans "mon pays" car j'y aurais, selon lui, "beaucoup plus de chance". "Mon pays". Mais quel est ce pays ?
Commenter  J’apprécie          00
Comme le Père Noël, les Noirs (et tous ceux dont on peut parler en ayant l’illusion qu’en mettant une majuscule on a tout dit d’eux, les Juifs, les Musulmans, les Roms, les…), sont rassurants, parce qu’ils donnent l’impression qu’au moins, cet aspect du monde est maîtrisé. Ils mettent de l’évidence là où personne n’est sûr de rien. Comme le Père Noël, les Noirs et tous les êtres en majuscules sont toujours comme on croit qu’ils sont. Il permettent d’oublier que le rapport à l’Autre est incertain, inmaîtrisé, inmaîtrisable. Alors, si aujourd’hui vous êtes parvenus à ne plus croire au Père Noël, si vous avez réussi à vous remettre de cette désillusion enfantine, nul doute que vous pourrez faire face, haut la main, à ce nouveau défi : cesser de croire que les Noirs, et tous les êtres en majuscules, existent.
Commenter  J’apprécie          00
Des agresseurs de toutes les couleurs, toutes les religions, mais avec un point commun : tous croient à la Race. La Race est la mort de l’autre par essence, elle implique la destruction, l’élimination. Si l’autre est un objet, le tuer n’est plus un problème.
Commenter  J’apprécie          00
Réfléchissez à la dernière fois que quelqu’un vous a dit « J’adore la musique Blanche ! » Vous ne trouvez pas ? C’est normal, ça n’est jamais arrivé. La musique Blanche, c’est comme la littérature Masculine, ça n’existe pas. On parle de musique ou de littérature sans adjectif. […]
La musique Noire, c’est comme la littérature Féminine, c’est une évidence pour tout le monde. Les Noirs jouent avec leur peau et les Femmes écrivent avec leur vagin. C’est simple.
Commenter  J’apprécie          00
Voilà, notre château hanté. Voilà les fantômes qui nous habitent. Ils parlent à travers nous, ventriloques invisibles
Commenter  J’apprécie          00
"Oui, mais qu'est-ce qu'une Noire? "
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Tania de Montaigne (600)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz du livre NOIRE de Tania de Montaigne fait par Kilian D.

Quel est le sujet principal du livre ?

L'antisémitisme
la Ségrégation
Le communisme

10 questions
64 lecteurs ont répondu
Thème : Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin de Tania de MontaigneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}