AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Teresa Radice (235)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le port des marins perdus

Roman graphique puissant et onirique, au crayonné sublime, Le Port des marins perdus, de Teresa Radice et Stefano Turconi, happe le lecteur au long d'aventures maritimes.
Lien : http://www.lexpress.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          10
Le port des marins perdus

« Le garçon que j'ai vu mourir

Et le temps qui passe

Se rappelle à mon souvenir

Je perds la raison

C'est quand déjà qu'on peut dire que c'est fini

Ou que tout recommence? »

(C’est quand déjà, Babet.)





Le Port des Marins Perdus c’est un peu cela. Les renaissances, les secondes chances. Les chasses au trésor, les navigations, les mea culpa et les rédemptions.



C’est ce trait si fin, qui fait que chaque petit mouvement, remettre un chapeau, la main dans les cheveux ou sur un livre, se savoure.

Un trait tout au crayon qui m’a laissé, et c’est son seul dommage, un goût d’inachevé, de brouillon, de cases trop pâles. Mais quoi de mieux que le crayon d’autre part pour dessiner la pluie et tous les paysages et personnes qu’elle traverse.



C’est aussi cette lecture-épopée, plusieurs centaines de pages parsemées de chants et citations, qui fait que l’on s’attache à tous ces personnages qui affrontent chacun leur propre tempête avec plus ou moins de sagesse et de détermination.

Les dernières pages se lisent avec une petite boule au creux de la gorge. Vous quittez tous, déjà ? On aimerait qu’au fil de nos balades (sur la lande), on puisse se reposer à l’envi à l’auberge qui domine la vue. Puis redescendre au port faire un signe discret aux demoiselles du Pillar avant de s’enfoncer vers la plage pour y regarder la ligne d’horizon. Et qui sait, qui sait, peut-être avoir la chance de croiser Nathan.

Commenter  J’apprécie          20
Le port des marins perdus

Une histoire de grands sentiments et d’aventures maritimes, soutenu par un contexte surnaturel.
Lien : http://www.bodoi.info/le-por..
Commenter  J’apprécie          00
Le port des marins perdus

C’est toujours un peu intimidant de prendre la plume pour écrire au sujet d’une oeuvre que l’on a beaucoup aimé. C’est intimidant parce que l’on a envie de trouver les mots justes pour transmettre notre enthousiasme, les mots qui sauront vous toucher, mais on doute d’y parvenir. Le Port des Marins Perdus, de Teresa Radice et Stefano Turconi, paru aux éditions Glénat, est un roman graphique ambitieux, un récit fleuve captivant porté par un style graphique somptueux. Le Port des Marins Perdus vous offre trois cents pages qui allient avec brio aventures en mer, mystères, émotions et réflexions existentielles.



[...]



Lire la suite sure Livresse des Mots :
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Commenter  J’apprécie          10
Le port des marins perdus

Une oeuvre au crayon, forte et délicate comme les rêves.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00
Le port des marins perdus

À lire instamment pour tout amateur d’aventures qui se respecte !
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          00
Violette autour du monde, tome 1 : Ma tête da..

Une BD pleine de vie, à l'image de son héroïne !

On est d'emblée séduit par le crayonné coloré et la fraîcheur qui se dégage du récit. Sur les traces du célèbre peintre, Violette découvre Paris, notamment le Moulin-Rouge, source d'inspiration pour cet artiste qui "cherche le frémissement de la vie", se démarquant ainsi de ses contemporains impressionnistes, davantage attirés par la nature et sa lumière. Et de la vie, le cirque en regorge ! Cet univers cosmopolite fascine Toulouse-Lautrec, et à travers son regard neuf, Violette va prendre conscience de la chance qu'elle a d'évoluer dans un tel environnement. A part ça, pas vraiment d'intrigue... Mais j'attends de voir le tome suivant, je suppose que le principe de la série est: un album / une ville / une rencontre... A suivre, donc !
Lien : http://www.takalirsa.fr/viol..
Commenter  J’apprécie          20
Violette autour du monde, tome 1 : Ma tête da..

Oh oh... Celle-là, j'aurais peut-être dû la critiquer dès que je l'ai terminée parce qu'aujourd'hui, j'ai bien du mal à m'en souvenir...



Au niveau de l'histoire, c'est assez sympa. Nous suivons cette petite fille, Violette, qui vit dans un cirque itinérant. Au moment de l'histoire, c'est à Paris qu'il pose ses valises. Violette est une petite fille pas comme les autres, toujours la tête dans les nuages, elle n'aime pas vraiment l'école et on la comprend. C'est assez effrayant de voir que j'ai lu cette BD il y a à peine une semaine et que je suis ijcapable de vous redire ce qu'il s'y passe réellement. Je sais qu'au fil de des déambulations parisiennes, elle rencontre Toulouse Lautrec mais à part ça... Et pourtant, je garde une bonne impression. L'histoire m'avait plu.



Niveau dessins c'est fort sympa. Ca reste assez enfantin dans le tracé. N'oublions que ce titre s'adresse à des enfants. Il y a énormément de couleurs, plutôt joyeuses dans l'ensemble. C'est une BD agréable à regarder. Notre petite Violette a d'ailleurs une bouille à croquer.



Quel dommage, vraiment que je ne m'en souvienne pas suffisamment pour en parler plus que ça. C'est étrange, cette impression d'avoir aimé. Mais pour que je l'ai oubliée si vite, était-elle vraiment si bien ?
Commenter  J’apprécie          10
Violette autour du monde, tome 1 : Ma tête da..

Sélectionnée pour le Prix jeunesse du Festival d'Angoulême 2016, j'avais acheté cette BD pour son thème du cirque et ses jolis graphismes. Mais, belle découverte, c'est aussi une vraie plongée dans le Paris du 19è que nous offre Violette !



Le cirque familial s'installe le temps de quelques représentations à Paris, ville chère à Violette. En séchant l'école, la petite acrobate trouve le carnet de croquis d'un artiste qui n'est autre que Toulouse-Lautrec. Elle va se lier d'amitié avec ce drôle de peintre qui l'entraînera dans un autre monde de spectacles, celui des cabarets, du Moulin Rouge et de la peinture. Alors que lui trouvera l'inspiration au contact des artistes du cirque de la Lune, il ouvrira également les yeux de Violette sur la chance qu'elle a de vivre cette vie, qu'elle aimerait plus normale. Une jolie fin et un bonus clôturent ce premier tome d'une série à suivre.



Malgré les très beaux graphismes au style et couleurs enfantines et l'indication de l'éditeur (6-10 ans), je conseillerais plutôt cette BD pour les 10-12 ans, certaines répliques de Toulouse-Lautrec pouvant être difficiles à comprendre.


Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Violette autour du monde, tome 1 : Ma tête da..

Une très belle découverte à la fois du monde du cirque, et de Toulouse-Lautrec.

Le dessin est beau, l'histoire sympathique, les personnages positifs.

On se prend d'amitié pour cette jeune Violette, qui aimerait parfois une vie un peu plus "normale" que celle du cirque, toujours sur les routes, et qui en oublie un peu d'apprécier cette vie qu'elle aime malgré tout.

Mais la rencontre avec le grand peintre (qui n'est pas vraiment apprécié comme tel à cette époque) va la faire évoluer.



J'ai beaucoup aimé lire cette BD.

Mais j'ai quelques doutes sur l'âge concerné.

Il s'agit d'une BD pour enfants, dans sa présentation et son histoire.

Mais Henri de Toulouse-Lautrec n'est probablement pas le peintre le plus connu à cet âge, et certains points risquent de n’être pas bien compris.

C'est cependant aussi une bonne façon d'aborder la connaissance du personnage.
Commenter  J’apprécie          80
Violette autour du monde, tome 3 : En route..

Violette gagne en force dans cet album, partageant ses pensées en suivant les récits des uns et des autres. Une très belle réussite que cet album plein de finesse !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Violette autour du monde, tome 1 : Ma tête da..

Avec une illustration pleine de tendresse et ne reniant résolument pas leurs origines chez Disney, les deux auteurs ont su créer une histoire pleine de charme et d’humour. Un dessin très frais et coloré et une histoire originale bien écrite

Reste à savoir si le thème (rencontre d’une personnalité exceptionnelle dans chaque lieu visité : Toulouse Lautrec à Paris / Dvorak en Amérique…) ne finira par s’essouffler. En attendant les deux premiers tomes sont réussis et méritent toute notre attention.
Commenter  J’apprécie          30
Violette autour du monde, tome 1 : Ma tête da..

Pleine de vie avec ce qu'il faut de sérieux dans son propos, Violette autour du monde est à recommander pour les enfants sages et sautillants.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          30
Violette autour du monde, tome 1 : Ma tête da..

Violette est une jeune fille adorable qui voyage autour du monde avec sa famille au sein du cirque de la Lune. Pour quelques jours, elle est à Paris et va une rencontre surprenante. Prêt pour une aventure tout en voltige et en danse?



Violette ne reste longtemps au même endroit car elle doit suivre sa famille dans le cirque itinéraire. Pour l'instant, elle est à Paris et elle aime beaucoup cette ville. Par contre, ces parents l'oblige d'aller à l'école et elle l'apprécie moins cela. D'ailleurs, comme elle a souvent l'esprit ailleurs, sa maîtresse va lui demander de rédiger une composition intitulée "Ma tête dans les nuages". Le sujet n'est pas facile mais grâce à une rencontre surprenante, elle va trouver l'inspiration et les mots qui vont sonner juste.



Par hasard, elle va rencontrer Henri Toulouse-Lautrec, peintre important avec son style souvent décrié à l'époque. Il aime peindre les femmes des cabarets et d'ailleurs, il a réalisé beaucoup d'affiches. Si vous souhaitez les voir en vrai, je vous conseille d'aller faire un tour au très jolie musée de Montmartre. Il va lui montrer une autre facette de la capitale. Surtout, il va lui mon montrer la magie qui existe dans sa vie et qu'elle est très chanceuse d'être entouré de gens qui l'aiment.



Une adorable et touchante bande dessinée très bien écrite, magnifiquement dessiné et mise en couleurs. En plus, Paris est vraiment très beau et magique. On ne voit pas la saleté, la misère et les désagréables odeurs qui y émanent toujours. J'aime voir cette vision de la capitale qui fait partie de mon imaginaire même si je connais la triste réalité. La découverte de soi à travers le regard des autres est très bien amené et cela sur un ton positif et constructif. Violette est curieuse, à l'écoute et surtout altruiste et j'avoue que cela fait du bien de lire des choses avec de valeurs positives.



Le choix de prendre Toulouse-Lautrec comme artiste de cette époque peut-être un peu discutable. L'homme connu pour son physique assez particulier à cause d'une maladie (à la pycnodysostose). Ce qui faisait aussi sa réputation était sa consommation importante d'alcool, surtout l'absinthe couplé avec la syphilis. Il n'avait pas toujours l'esprit très clair et n'était pas beaucoup apprécié. Le personnage dessiné est très mignon et sympathique. Les enfants découvriront la vérité, s'ils poussent la curiosité plus loin. Un gros coup de coeur qui va me pousser à lire la suite.



Envie de vous plongez dans l'univers du cirque à travers une héroïne au gros coeur. Partez dans la rencontre du cirque de la Lune. Vous serez conquis.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          40
Violette autour du monde, tome 1 : Ma tête da..

Violette est trapéziste dans le cirque de son oncle. Sa mère est femme-canon, son père dresseur d'insectes. Ce premier opus nous présente la famille dans sa ville d'origine Paris. L'histoire se déroule au XIXè et Violettes va faire la connaissance de Toulouse Lautrec. Un bon premier tome qui donne envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Teresa Radice (791)Voir plus

Quiz Voir plus

Philip Roth ou Paul Auster

La tache ?

Philip Roth
Paul Auster

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}