AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Terry Brooks (199)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Shannara : La trilogie originale

Je dis 4 / 4.5/5... J'ai vraiment passé un super moment de fantasty, mais la vache ! Qu'est-ce que c'est long ! Surtout en intégrale !







3 mois et demi de lecture. C'est long, très long ! Bon, je vous l'accorde, j'ai lu 1, 2 ou 3 autres bouquins dans l'intervalle, je ne sais plus. Mais quand même. Je vous l'accorde encore, mon temps disponible pour la lecture se réduit comme peau de chagrin et de plus en plus avec les mois qui passent. Mais quand même aussi...



Pourtant, j'ai vraiment aimé cette aventure passée avec Allanon et ses "disciples qui doivent sauver le monde" !



J'ai découvert l'univers de Shannara, peut-être comme certains d'entre vous, avec la série tv Les chroniques de Shannara. A l'époque j'avais retenu un "argument choc" pour me motiver à la regarder : "Le seigneur des ados". En effet, la série a pas mal été comparée avec la saga culte Le Seigneur des anneaux, en version un peu plus adolescente. En la visionnant, j'avoue que j'avais trouvé la comparaison très exagérée et à part les elfes et une aventure en équipe, je n'avais pas trop éprouvé cette similitude.



Le bouquin en revanche... Ah là, oui ! Là nous avons un vrai Seigneur des anneaux pour ados ! Une écriture beaucoup plus fluide et abordable que Tolkien, beaucoup plus accessible à un public plus jeune. Et même dans l'histoire, on retrouve beaucoup des choses qui nous ont tant plu dans la saga de Tolkien. Elfes et nains qui se serrent les coudes, petites troupes éclectiques qui partent en mission pour "sauver l'humanité" de la magie noire, Les différentes races qui unissent leurs forces, des périples pleins de dangers pour atteindre de lointaines contrées et accomplir leur destinée... C'est vraiment une version plus légère et moins sombre mais qui apporte autant de plaisirs et de merveilleuses (et nombreuses) heures d'aventure magique et fantastique. Les codes de la fantasy sont respectés scrupuleusement, peut-être même un peu trop, on est à la limite du cliché, mais ça n'enlève rien à la beauté de cette trilogie.







Au final, la série tv, au point où elle en est aujourd'hui en tout cas, correspond au 2ème des trois tomes qui compose cette intégrale. Pourquoi commencer par le 2ème ? Alors là, je n'en sais rien du tout. Mais bon, ce n'est pas très choquant, car il pourraient très bien rattaquer par le premier tome ensuite, ce ne serait pas du tout un problème, chronologiquement parlant.



Terry Brooks, que je découvre avec ce livre (enfin, il me semble... ça devient grave de savoir qui on a déjà lu ou pas lol) s'avère posséder une plume très fluide et prenante, et se montre aussi bon dans l'exercice du combat épique en mode "fantasy" que sur les relations entre les personnages, ou que sur l'introspection de chacun. Tout est bien travaillé, bien pensé, bien approfondi. Il faudra que je me fasse confirmer cela avec une autre lecture de cet auteur. (dans quelques temps, j'voudrais pas faire une overdose).



Les trois tomes qui composent cette intégrale s'intitulent L'Epée de Shannara, Les pierres elfiques, et L'Enchantement de Shannara.



Le premier raconte l'histoire de Shea Omshford et Flck, 2 frères demi-elfes qui vont partir à l'aventure sous l'aile d'Allanon, un druide venu les chercher pour récupérer une épée magique, susceptible de mettre fin à la carrière de grand méchant du Roi-Sorcier, aidés par Menion Leah, grand ami de Shea, futur accédent au trône du royaume de Leah.



Le second porte sur les personnages rencontrés dans la série tv : Will Omshford, petit fils de Shea et neveu de Flick, demi-elfe itou, donc, et la belle Amberle, l'élue exilée qui devra porter secours à l'arbre de vie des elfes, nomme Ellcrys, alors qu'elle avait renoncé à faire partie des élus pour le servir. Will sera "embauché" par Allanon, afin d'être le protecteur d'Amberle et lui permettre d'aller au bout de sa mission de sauvetage. En chemin, ils feront la connaissance de la troisième personne la plus importante de ce tome, la Valombrienne Eretria.



Le troisième tome racontera l'histoire de leurs enfants, Brin et Jair Omshford. Eux-mêmes auront une quête importante à mener, dans la digne lignée des héritiers de Shannara qu'ils sont. Ils partiront chacun de leur côté, remplir leur destinée, au cours de laquelle ils rencontreront des amis qui les soutiendront quoi qu'il en coûte. Leur destinée est liée, mais ils devront le décourir séparément.



Les trois tomes m'ont tous les 3 passionnée de la même façon, avec une petite préférence pourtant pour le second, ce qui est assez curieux dans la mesure où l'ayant déjà visionné en série tv, je ne pouvais pas être surprise, ni même laisser mon imagination créer les personnages et les décors. Mais je ne sais pas, j'ai envie de dire que j'ai trouvé la quête plus passionnée, les personnages plus attachants.

Mais dans l'ensemble, chacun des tomes possède son charme et ses qualités, et tous les personnages, principaux comme secondaires, ont quelque chose qui fait qu'on les aime et qu'on s'y attache.



Les créatures du mal sont légion tout au long de la trilogie et en 1440 pages, vous vous doutez qu'on affronte bien des dangers et que les pouvoirs maléfiques de l'ennemi, différent pour chaque histoire, ne simplifient pas la quêtes de nos héros.



C'est une saga que je vous conseille vivement ! Surtout si vous avez toujours eu envie de lire Le seigneur des anneaux et avez été rebutés par l'écriture, plus exigeante, de Tolkien. Je ne vous cache pas que Shannara vous réserve également quelques lenteurs et de longues descriptions, mais reste tout de même beaucoup plus digeste.



Brefs, amateurs de fantasy, ne vous laissez pas décourager par la taille de cet énorme pavé, qui a eu le temps de me faire travailler le muscle de l'épaule (dans mon sac) sur les 3 mois et demi qu'il m'aura fallu pour en venir à bout. 3 mois et demi, un long moment, certes, mais de longues heures de plaisir !







Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Commenter  J’apprécie          50
Royaume magique de Landover, tome 1 : Royau..

Voilà une critique qui s'avère difficile tant je suis mitigée !

Les contes de fées ne faisant pas partis de ma littérature habituelle, je ne sais pas si je n'accroche pas où si le livre en lui-même est un problème.

L'histoire en elle-même me semblait prometteuse lorsque je l'ai choisi en bibliothèque, notre héros principal, Ben Holiday bien sympathique.

Avocat, Ben s'ennui à mourir dans sa vie depuis la mort de son épouse. Il tombe sur une petite annonce : pour un million de dollars il peut devenir propriétaire et Roi d'un Royaume. Il se lance, mais malheureusement ce royaume tombe en ruine, une pollution ronge la nature, et tous les êtres habitant dans ce lieu sont aigris. Son rôle de Seigneur, accompagné d'une fine équipe à ses côtés, est donc de remettre le Royaume en état. On retrouve les personnages typiques ayant bercés notre enfance : paladin, fées, sorcière, dragon, démons... les méchants et les gentils !!

Ce roman, malheureusement est complètement déséquilibré et ... avec des temps morts ! Impossible de le lire en continu sur plusieurs heures tant il est mal écrit et interprété.

Je me suis également demandé si ce n'était pas un problème de traduction du livre qui, à la base, est américain.. Bref une qualité littéraire qui ne vaut pas plus qu'un 5/10, dommage car le fond de l'histoire est ingénieuse et on aurait pu se régaler. Tome II et tome III ... je passe mon chemin !
Commenter  J’apprécie          55
Shannara, Tome 1 : L'épée de Shannara

Une bonne déception



Ce livre a été lu dans le cadre de la Corbeille livresque pour le mois d’avril. Si le résumé m’attirait et bien qu’on me l’ait conseillé, je ressors très déçu de cette lecture.



Shea Ohmsford vivait paisiblement à Valombre jusqu’au jour où son frère ramène à l’auberge de leur père un mystérieux voyageur. Ce dernier se révèle être Allanon un historien, philosophe et maître des arts magiques. Allanon apprend à Shea qu’il est le dernier descendant de Jerle Shannara, un ancien roi elfe, le seul à pouvoir vaincre le Roi-Sorcier avec l’épée de son aïeul. Traqué par les hommes au crâne, Shea doit fuir sa petite ville pour Culhaven vers l’est. Un long voyage parsemé d’embuches commence donc.



Dans cet ouvrage on retrouve les éléments classiques de la fantasy : un grand méchant au pouvoir presque sans limite, un héros qui ignore son passé et qui se voit doter d’un destin hors du commun, un sage mentor qui se charge de guider le héros pour qu’il accomplisse ses exploits, un objet légendaire (ici une épée) qui est l’unique moyen de terrasser le méchant, de nombreux combats épiques contre des ennemis plus horribles et coriaces les uns que les autres… Tout ce qu’il faut pour faire une bonne histoire, toutefois l’évasion n’était pas vraiment au rendez-vous.



Le gros défaut de ce livre est les personnages. Je ne les ai pas trouvés attachants du tout. Aucun d’entre eux. A un moment ils se disputent pour savoir qui devra se sacrifier pour sauver les autres. Il n’y en a pas un seul pour lequel je me suis dis : "Pitié pas lui !" Pourtant, le livre n’est pas centré sur le héros. On découvre chacun des compagnons et ça je l’ai apprécié. Je tiens également à souligner le manque flagrant de protagonistes féminins.



Hormis ça, j’ai beaucoup aimé les descriptions maîtrisées de lieux très différents les uns des autres. Les rebondissements sont nombreux. Les similitudes avec Le seigneur des anneaux sont évidentes, mais on a malgré tout une histoire bien distincte. Si ce roman est clairement inspiré de l’œuvre de Tolkien, l’auteur ne s’en cache pas.



Ce n’est pas un livre à éviter, mais je ne vous le conseille pas spécialement non plus. Il ne restera pas graver dans ma mémoire.
Lien : http://fievrelitterairededel..
Commenter  J’apprécie          51
Royaume magique de Landover, tome 1 : Royau..

maginez : Vous trouvez une annonce dans une brochure d'un grand magasin, qui vous vend un royaume magique pour un millions de dollars ? Que feriez vous si vous possédiez une telle somme? Ben Holiday a décidé de l'acheter et devenir le roi de Landover.



J'ai découvert ce livre lors de mes recherches pour agrandir ma PAL. La couverture m'a direct attirée l’œil. J'ai alors lu le résumé et là j'ai été conquise.



Dès le début de ma lecture, je me suis attachée à Ben. C'est un homme vidé. Il a perdu sa femme lors d'un accident de voiture et depuis il n'a plus de but dans la vie. Malgré tout cela, il est courageux et ne baisse pas les bras devant la faiblesse de Landover.



J'ai également apprécié Questor Thews, enchanteur royale de Landover. Enfin si on peut le dire. Disons qu'il me fait pensé à Merlin l'Enchanteur dans Shrek 3. Il a réussi à transformer Abernathy, valet du roi, en chien et ne connais pas le moyen d'inverser le sort happy.. Vous imaginez donc a quel point il est doué avec sa magie.







Royaume Magique A Vendre - Tome 1











Le contenu du livre est quant à lui très prenant. Le début n'est pas long mais j'ai eu un peu de mal. Je voulais que tout commence de suite. J'étais excité de découvrir Landover comme si c'était moi qui venait de l'acheter. Je n'ai vraiment pas été déçue. Tout est tellement bien décrit qu'on s'y croirait. Une fois que Ben arrive à Landover, l'action est au rendez vous. Le pauvre, il n'a pas le temps de s'ennuyer.







En résumé : Ce livre nous fais simplement voyager dans un monde féerique. L'action est au rendez vous et je n'ai pas pu lâcher ce livre. Je voulais savoir ce qu'il allait lui arriver, quelle décision il vallait prendre et comment ça allait se dérouler. Il m'a aussi bien fait rire, surtout Questor Thews. Certaines scènes m'ont aussi émue. je vous conseille ce livre car comme le dit Frank Herbert "C'est un merveilleux voyage dans la Fantasy".
Lien : http://leslecturesdeladyfae...
Commenter  J’apprécie          50
Comme par magie : Les Secrets d'écriture d'un..

Un livre qui mêle conseils pour les futurs auteurs de fantasy en herbe, et parcours autobiographique de l'écrivain. Terry Brooks y ajoute un peu d'humour et d'auto-dérision, joue les sages et n'hésite pas à évoquer ses débuts difficiles afin d'encourager ses lecteurs et les inciter à ne pas renoncer.



Intéressant pour les fans de l'auteur qui sont curieux de découvrir les "dessous" d'un des plus grands succès de la fantasy. Instructif pour les personnes qui souhaitent se lancer dans la grande aventure de la publication de romans de fantasy.
Commenter  J’apprécie          50
Shannara, Tome 1 : L'épée de Shannara

Dans la présentation de l'auteur, il est signalé : "Il est le premier héritier de Tolkien"... en bien pâle ! On retrouve ici un miroir du "Seigneur des Anneaux" de Tolkien. Bien sûr, on a des noms, des quêtes, des paysages différents mais la construction est identique : deux êtres simples doivent partir en voyage pour sauver le monde, grâce à un artefact. Pour les aider il se forme une communauté, avec notamment un personnage puissant et central (l'équivalent d'Aragorn)



Je sais bien que l'heroic fantasy est un genre qui a du mal à se renouveler : les thèmes, les modes de narration, la matière première, l'écriture sont très souvent comparables. Plus que comparables entre eux, ils sont comparables à Tolkien. Mais ici l'écriture est extrêmement simpliste (peut-être est-ce dû à la traduction ?), le scénario linéaire : les personnages font ci, maintenant ils font cela, ensuite il leur arrive telle embrouille, etc... Je me suis tellement ennuyé que je m'en arrête à ce premier tome (il y en a deux autres après dans ce premier cycle)

Il serait éventuellement à mettre entre les mains d'un ado peu lecteur.
Commenter  J’apprécie          50
Royaume magique de Landover, tome 1 : Royau..

J'ai choisi ce livre sur un coup de tête à la médiathèque car le "tic-tac" du parcmètre ne me laissait pas le temps de flaner dans les rayons. Le titre a attiré mon regard et la couverture a fini de me convaincre.







Je dois dire que dès les premières pages, j'ai été conquise par l'histoire.



Le héros, Ben Holiday, se morfond depuis la mort de sa femme. Même son travail de grand avocat ne lui apporte plus aucune satisfaction. Il reçoit, à quelques jours de Noël le catalogue d'un grand magasin, reservé aux gens fortunés, qui recèle de cadeaux élitistes. Une annonce attire particulièrement son attention : "ROYAUME MAGIQUE A VENDRE".



Après moult hésitations, Ben achète ce royaume et devient donc le régent de cette contrée magique.



S'ensuivent alors des situations plus périlleuses les unes que les autres afin de convaincre les différentes contrées de prêter allégeance au nouveau roi.



Je me suis attaché à Ben qui se bât pour reconstruire un royaume quasi à l'abandon, à l'amour qu'il porte à sa femme défunte.



Les personnages loufoques qui composent sa cours sont tout aussi plaisant avec une mention particulière pour Abernathy, le chien qui parle.



L'écriture du livre est fluide et peu hardue. Il conviendra parfaitement à un adolescent qui aime lire la Fantasy.



C'est donc avec plaisir que je continuerai à suivre les aventures de Ben Holiday dans le tome 2 "La licorne noire".
Lien : http://gabyelle.vefblog.net/..
Commenter  J’apprécie          50
Shannara, Tome 1 : L'épée de Shannara

Oh la la ! Ce bouquin est incroyablement mauvais ! L'auteur essaye de reprendre toutes les ficelles su seigneur des anneaux sans jamais parvenir à créer quoi que ce soit de magique ou même d'interessant. On s'ennuie à mourir et celui qui finit ce livre mérite une médaille pour s'être autant obstiné !
Commenter  J’apprécie          50
Shannara, Tome 1 : L'épée de Shannara

Ce qui est assez drôle, c'est qu'aujourd'hui je poste mon avis sur le tome 1 alors que je viens tout juste de terminer le tome 2 ^^ comme quoi... Bref.



Pour ne rien vous cacher (mais si vous regardez mes stories, vous le savez), ce tome 1 était en réalité une relecture. J'ai découvert cette saga il y a... 12 ans (mon Dieu), quand j'étais encore abonnée à la bibliothèque de ma ville. J'étais tombée dessus par hasard et j'ai lu les 3 premiers tomes (prequel, tomes 1 & 2) dans la semaine qui a suivi. Et cette année, 12 ans après, je décide de me relancer dedans avec un objectif : lire les 13 tomes qui ont été publiés en France, à raison d'un par mois.



Et je commence donc avec celui-ci. Alors, vous commencez à savoir que ma mémoire est vraiment nulle. De ce fait, bien que je l'avais déjà lu, j'avais... tout oublié haha (ou presque). Au fil de ma lecture, je me souvenais de certaines choses, mais moins d'autres. Ça m'a ainsi permis de redécouvrir un univers que j'aime énormément.



Et aussi de me rendre compte des "faiblesses" de ce premier tome (les trop longs chapitres et qu'il n'y a aucune femme présente, à part à la toute fin haha). Néanmoins, malgré ces points négatifs, j'ai pris un grand plaisir à redécouvrir cet univers, les personnages. Et avec 12 ans de plus dans la tronche (🙃), je me rends encore plus compte que cet univers est vraiment complexe, complet et qu'il a encore beaucoup de choses à révéler !



Ce premier tome est (très) dense, avec beaucoup de narratif et peu de dialogues. Pour moi, ce tome 1 s'apparente plus à un voyage initiatique plutôt qu'à de l'action à tout va. Mais pour le coup, j'ai trouvé que c'était aussi hyper bien dosé. Je me suis attachée aux personnages, j'ai eu le coeur serré, j'ai été émue.



C'est un univers vraiment adulte, avec ses codes, ses us et coutumes. On apprend énormément de choses dès le premier opus, mais rien qui nous sorte pour autant du récit.
Commenter  J’apprécie          40
Royaume magique de Landover, tome 1 : Royau..

Lu par curiosité ce premier volet d'un cycle de fantasy s'est révélé être asez plat. Rien ne ressort, ni l'intrigue, ni les personnages très stéréotypés et encore moins le style, tout juste descriptif. Il y manque cruellement un peu d'humour et d'invention, à la manière d'un Terry Pratchett par exemple...
Commenter  J’apprécie          40
Le Royaume magique de Landover - Intégrale, t..

Lorsque j'ai vu qu'une intégrale d'une autre série de Terry Brooks allait sortir, j'ai sauté de joie. Si vous ne le savez pas, je suis une grande fan de son autre série de Shannara, que j'ai découverte il y a 6 ans maintenant. De ce fait, j'ai commencé Landover très positive et... j'ai adoré !



Depuis la mort de sa femme, Ben Holiday est en pleine dépression. Il ne sait plus quoi faire de sa vie, sauf se perdre corps et âme dans son métier d'avocat. Alors, le jour où il tombe sur une annonce disant qu'une royaume magique est à vendre pour un million de dollars, il est prêt à y croire, pour donner un sens à son existence. Il rencontre alors le vendeur qu'il arrive à convaincre de lui donner accès à ce lieu magique. Une fois sur place, il va vite se rendre compte que le vendeur ne lui a pas tout dit...



Je vais être honnête avec vous : j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire les 200 premières pages. Je ne connaissais pas du tout cette série et je m'attendais à avoir de l'action, comme avec Shannara. Mais à partir du moment où j'ai compris que cette série tenait plus de l'humour et de l'absurde, j'ai beaucoup plus apprécié ma lecture.



Il va être difficile de vous faire un avis complet sans trop vous en dire. Parce que compulser 3 tome en un seul avis, c'est un peu compliqué. Mais soit, je relève le défi ! Ben Holiday est un personnage pour lequel on ressent des attaches dès le départ. Il a perdu sa femme, est triste et ne sait plus vraiment quoi faire. On a envie de le protéger, le prendre dans nos bras, bien qu'au fond, il soit une personne forte.



Son arrivée à Landover va justement lui permettre de s'ouvrir, de prendre les rênes de sa vie, les choses en mains. En compagnie de ses nouveaux compagnons (Questor Thews, Abernathy et Salica), il va découvrir qu'être roi ce n'est pas juste poser ses fesses sur un trône et accueillir les habitants et leur doléances. Non, c'est bien plus, surtout quand un ennemi inattendu décide de pimenter son aventure.



À peine arrivé à Landover, il comprend qu'il doit déjà repartir en quête pour essayer de sauver ce monde qui a pris plus d'importance à ses yeux qu'il ne le pensait. Plus on avance dans les tomes, plus l'intrigue se complexifie, nous offrant ainsi toujours plus de nouveautés. L'auteur a su se diversifier, à ne pas retomber dans une intrigue similaire à chaque fois.



Les personnages, quant à eux, évoluent vraiment au fil des tomes. Il ne changent pas forcément de caractère ni de mode de vie, mais ils grandissent, prennent des décisions qui auront des conséquences bonnes ou mauvaises sur le reste de leur aventure. Bien que cette série soit tournée vers l'humour et l'absurde, l'auteur n'en oublie pas de nous donner des petits moments d'angoisse et de suspense bienvenus.​



​En résumé, cette première intégrale est une très bonne surprise pour moi et j'ai déjà hâte de replonger en Landover et de retrouver Ben and Co! Leur aventure m'a beaucoup plu, et je sens que nous en sommes pas au bout de nos surprises. Je suis curieuse de savoir ce que l'auteur nous réserve pour les 3 derniers tomes !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          40
Royaume magique de Landover, tome 1 : Royau..

Premier tome prometteur, on ne s'ennuie pas au royaume de Landover ! Le personnage principal, un avocat renommé, est attachant : honnête et droit, il est aussi faillible, c'est l'anti-héros idéal. Pour une fois, on n'est pas directement plongé dans un univers différent mais y est emmené tout en douceur. On comprend alors très bien les réactions de notre avocat à son arrivée dans ce royaume magique, et on rie de bon coeur avec lui parfois. Un livre de fantasy bien ficelé, où les péripéties sont rythmées par différentes quêtes logiques.
Commenter  J’apprécie          40
Shannara, Tome 1 : L'épée de Shannara

Quelle déception. Après n'avoir entendu que des compliments au sujet de ce cycle, je n'ai trouvé dans ce premier tome qu'une pâle copie du Seigneurs des Anneaux... Difficile à finir, faute d'intérêt. Shannara, c'est fini pour moi !
Commenter  J’apprécie          40
Royaume magique de Landover, tome 1 : Royau..

ma note : 2/5



Pas mal mais sans plus ... Meme si il est vrai que transposer un univers dans un autre n'est pas à la portée de tous, je pense m'etre un peu trompée dans mon choix pour cette lecture.

J'avais une envie de fées, de dragon, de chevaliers, de toucher de mes yeux le quotidien d'un magicien ou d'un chevalier et c'est dans cette optique que j'ai entamé "royaume à vendre" ... le résumé paraissait en effet correspondre à mes souhaits du moment avec en petit bonus le coté nouveau d'un royaume magique à vendre !



Normalement je ne lis jamais aucune critique ou résumé avant d'entamer ou de choisir mes livres de manière à ne pas etre influencée par les avis des autres lecteurs mais cette fois là, j'avais eu l'occasion de lire les impressions d'un lecteur qui en avait apprécié le style, bien que le début soit un peu longuet. Je me suis donc plongée gaiement dans ma lecture sans m'inquiéter de trouver les descriptions parfois longues et sans forcément plonger réellement dans le monde de la Fantasy ...



Un tiers du livre plus tard, je n'accroche pas plus que ca à ce genre d'écriture qui aurait pu etre plus radical à mon sens. L'idée est géniale, peu exploitée mais trop édulcorée. On dirait que l'auteur n'ose pas aller trop fort et pousser l'immersion plus que cela de peur de choquer un public moyennement amateur de Fantasy pure et simple. Bien que tous les acteurs principaux y soient ( fées, dragons, chevaliers, etc ... ) les descriptions longues ne portent pas sur les personnages, le décor est assez peu magique et à contrario parfois vraiment étirées sans intéret pour des scènes moyennement importantes.



Je l'ai terminé sans avoir pu réellement soupirer comme après un chouette reve et j'avoue que j'ai un peu peur d'entamer un second tome. Je garde la suite pour plus tard, espérant que cet ouvrage me soit simplement tombé dans les mains à un mauvais moment ...



Commenter  J’apprécie          40
Shannara, Tome 1 : L'épée de Shannara

Bien que je ne fasse pas partie des gens qui pensent que la Fantasy = Tolkien et que toute autre œuvre est forcément un simili, je ne pourrai qu’être catégorique pour ce premier tome offert par Terry BROOKS. Cela n’est qu’une simple copie et un condensé de la trilogie du Seigneur des Anneaux : échapper aux méchants qui arrivent le lendemain, donner un rendez-vous un peu plus loin au druide, alliance de personnes dont les objectifs diffèrent : même intrigue, même trame. L’insistance sur certains traits de caractère des personnages rend [...]
Lien : http://livrement.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          40
Shannara, Tome 2 : Les Pierres elfiques de ..

Quelle est votre série chouchou que vous reliriez avec plaisir ?



Comme vous le savez, je me suis lancé le défi cette année de lire un tome par mois de la grande série de Shannara. Alors, le mois dernier, je me suis lancée dans la relecture du tome 2. Je le connaissais déjà, je savais déjà la fin, mais j'ai pris grand plaisir de la redécouvrir.



J'ai tout aimé dans ce tome : les personnages, l'intrigue, l'ambiance. Si le tome 1 était un peu plus dans le contemplatif, ce tome 2 nous offre quelques scènes d'action qui ne sont pas déplaisantes. L'univers s'étoffe, bien que l'intrigue reste sensiblement la même : seuls des membres d'une certaine famille sont aptes à sauver le monde. Dès qu'Allanon pointe le bout de son nez, ce n'est jamais très bon ; u grand danger rôde.



Pour le coup, les points négatifs que j'avais trouvés dans le tome 1 ne sont pas présents ici. L'un des personnages principaux est une femme. Une fille qui, malgré ses convictions et ses envies, va se lancer dans une quête dangereuse à la finalité que personne n'attendait (bon, sauf moi, vu que cette fin, je la connaissais haha).



J'ai aussi beaucoup aimé l'évolution des personnages et les liens qui se créent au fil du récit. Si dans le tome 1 nous suivions deux frères, ici nous rencontrons deux personnages qui ne se connaissent pas et doivent faire avec, car ils sont les élus qui peuvent sauver le royaume.



En bref, j'ai adoré ce tome 2, qui reste l'un de mes préférés (mais il paraîtrait que le tome 3 a dépassé le tome 2, mais chut, j'en parlerais très bientôt...). C'est toujours un plaisir de retourner à Shannara et de voir l'imagination débordante de l'auteur. Il a toujours de nouvelles idées, qui ne sont pas forcément de très bon augure...
Commenter  J’apprécie          30
Shannara, Tome 1 : L'épée de Shannara

- Sans spoilers -



Il est des livres dont je ne comprends pas qu'ils arrivent à être publiés et vendus.

Une des raisons avancées pour expliquer le succès de cette saga est qu'elle vise un public jeune. Or, j'avais 19 ans quand j'ai lu ce premier tome sur la recommandation enthousiaste d'une amie.

Si j'avais été trop poli pour lui dire à quel point ce roman est horrible, je peux aujourd'hui le clamer haut et fort.

Il n'y a dans cette œuvre rien d'original, rien de mémorable. Il vous tombe des mains et une fois que c'est fait, vous n'avez pas envie de le rouvrir. C'était une corvée que d'arriver au bout.



Je n'en recommande pas la lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Shannara : La trilogie originale

Franchement, l'inspiration du seigneur des anneaux est vraiment trop... trop! Bien entendu, on peut s'inspirer des mêmes mythes, le problème n'est pas là. Mais quand on connait (bien) l'œuvre de Tolkien, beaucoup trop de situations, de scènes, frisent le copié/collé. En beaucoup moins bien. Le premier tome, surtout, est assez mal écrit, avec des dialogues frisant le ridicule, où les personnages font montre d'une agressivité entre eux hors de propos et injustifiée. La narration est à plat, les descriptions, les comparaisons, pauvres et sans poésie. Cela s'améliore un peu dans les deux tomes suivants, avec davantage d'originalité dans l'univers, même si la trame narrative reste toujours un peu la même. C'est dommage, il y a quelques très bonnes idées, fort peu exploitées, elles. Bref, ça ne m'a pas donné envie de lire d'autres opus de la saga.
Commenter  J’apprécie          31
Le voyage du Jerle Shannara, tome 1 : La so..

Il y a des bateaux et des guerres a perte de vue ... de la magie et tout un tas de pirates... oui mais voila ça part dans tous les sens et cela n'a ni queue ni tête.



Un mélange de pirates des Caraïbes avec une quête à la seigneur des anneaux ...



Bref... je n'ai pas aimé !
Commenter  J’apprécie          30
Shannara, Tome 2 : Les Pierres elfiques de ..

Malgré un succès commercial incompréhensible, "L'épée de Shannara" n'était qu'une immonde copie du "Seigneur des anneaux". Une démarche honteuse de la part de son auteur qui en a fait pourtant plusieurs suites dont celle, directe, que sont "Les pierres elfiques de Shannara".





Ce deuxième tome s'inscrit une cinquantaine d'années après les événements du précédent et si Terry Brooks continue de recycler l'univers de Tolkien, il arrive cette fois à s'en détacher suffisamment pour ne pas avoir cette impression de plagiat. Sa fantasy ne présente rien d'original (même pour l'époque !) que cela soit dans la création de son univers ou dans l'écriture de l'intrigue. Tout y est conventionnel : de la psychologie peu travaillée de ses personnages à cette habituelle quête en passant par cette confrontation basique du Bien contre le Mal. Bref, du vu et revu.





Pas forcément bien écrit d'ailleurs mais déjà plus dynamique et prenant que son premier roman. Il y a bien des longueurs mais cette longue quête poursuivie par ces deux elfes pour faire revivre un arbre magique se suit avec plaisir au fil des dangers vécus et des rencontres.





Au final, une lecture moyenne dans tous les sens du terme. Ni intéressante ni ennuyeuse. A mon avis, une fantasy mécanique et sans âme destinée à la vente de masse pour un lectorat peu exigeant.
Commenter  J’apprécie          35




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Terry Brooks Voir plus

Quiz Voir plus

Le quiz star wars

Quel est la planète natale de Anakin

dagoba
tatooine
coruscan

3 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Star Wars, tome 22 : Episode I, La Menace fantôme de Terry BrooksCréer un quiz sur cet auteur

{* *}