AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tessa Harris (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Meurtre à Oxford

Thomas Silkstone est passionné par son métier de médecin anatomiste. Découpé des cadavres afin d'en comprendre les mécanismes et les causes de la mort sont pour lui un challenge qu'il aime relever.

Lorsqu'un de ses élèves lui demande de l'accompagner à Oxford afin d'élucider la mort de son cousin, Lord Crick, Thomas s'y rend sans la moindre hésitation. Arrivé sur place, le cadavre est dans un état de décomposition avancée, un suspect semble tout indiqué par les autorités en la personne de son beau-frère.... et la femme de l'accusé ne laisse pas indifférent notre anatomiste friand de corps froid.





J'avais lu ce roman lors de sa sortie et après l'avoir prêté à une amie qui ne l'a pas aimé, je me suis retrouvée devant un fait : je ne me souvenais plus de l'intrigue.

Globalement, cette seconde lecture me laisse dans l'expectative. Le récit et le contexte montrant les débuts de la médecine médico-légale sont passionnants et très bien décrits dans ce livre, mais l'histoire peine à se mettre en place avec des longueurs dans le texte, des lourdeurs dans le récit et une lenteur incroyablement barbante. Pour vous donnez une idée, au chapitre 1 le lecteur a le droit à l'agonie atroce de Lord Crick..... pour ne voir le corps autopsié qu'au chapitre 13....

Les personnages rencontrés dans l'histoire sont caricaturaux au possible avec une noblesse anglaise décadente, ne se souciant de rien si ce n'est de leur personne. Cela donne dans le livre une atmosphère plate et sans le moindre suspens....

Heureusement, le final sauve le livre avec de nombreuses révélations. Cependant, c'est à se demander si l'auteur avait une envie pressante sur les dernières pages puisque tout s'anime en même temps : course-poursuite, révélation, résolution et happy-end....





Meurtre à Oxford fait partie d'une série aux USA dont les tomes suivants semblent non encore traduit. À lire le premier, on peut comprendre que les éditeurs ne soient pas très pressés de mettre sous presse un second volet.

Commenter  J’apprécie          492
Meurtre à Oxford

Décidément, j’enchaîne les romans mous en ce moment.

Après les deux derniers tomes des aventures d’une Agatha Raisin plus très fraîche, j’ai essayé de lire ce qui se présentait comme un roman policier historique et j’avoue que j’ai renoncé au bout de 120 pages.

L’histoire m’intriguait mais rien ne m’a plu dans ce livre.

C’est comme si l’auteur avait couché quelques idées sur le papier mais qu’elle avait oublié tout ce qui donne de la consistance à une histoire. Les personnages m’ont semblé fades, le décor est à peine esquissé, l’intrigue policière met beaucoup trop de temps à démarrer, ça manque de profondeur, d’humour, de détails, bref, on se fait ch… !

Et comme j’ai des piles entières de romans qui n’attendent que moi et que la vie est courte, je repose celui-ci sans regret.

Je ne saurai jamais si le frère de l’héroïne a bel et bien été assassiné, comment et par qui, mais je crois que je vais pouvoir vivre avec cette incertitude sans trop de difficulté, d'autant qu'il avait l'air d'un gros abruti, soit dit en passant.

Hop, au suivant !

Commenter  J’apprécie          317
Meurtre à Oxford

Comme l'ont fait très justement remarquer plusieurs babéliautes ,dont certains font partie de mes amis en cette noble assemblée, il est toujours périlleux de découvrir un livre qui vous a été recommandé par un ami et plus encore si cet ami s'est répandu en dithyrambes sur ledit opus .Aussi je prie d'ores et déja la personne qui m'a recommandé chaudement " Meurtre à Oxford" de me pardonner les mots cruels que je vais employer .

L'auteur , Tessa Harris est une jeune journaliste britannique et "Meurtre à Oxford " est son premier roman . Il met en scène un jeune chirurgien , le docteur Thomas Silkstone dont les aventures sont, parait-il,appelées à se poursuivre,après ce premier ouvrage dans lequel, je l'avoue ,j'ai eu du mal à rentrer, les deux premiers chapitres tenant plus du verbiage et de la tapisserie que de l'introduction d'un polar, même situé au temps des tricornes et des culottes (par opposition aux pantalons, qu'on ne se méprenne pas ). ensuite, cahin-caha, j'ai vu l'intrigue se développer (l'auteur nous prouvant qu'elle a fait des études et qu'elle a des connaissances ) mais l'intrigue en question est ficelée avec de gros cables de marine ( qui peut douter dès la mi-roman du destin (final ?) de lady Lydia ?) eet pour ce qui est de la vraisemblance ,on est prié de s'adresser aux abonnés absents (la conservation des viscères et les conclusions tirées de leur examen constituent un motif de rigolade--- mais c'est un avis tout personnel !) . L'explication finale des différents mystères m'a semblé des plus ...poétiques (soyons gentil) et je suis arrivé au bout de ce pensum en ayant beaucoup peiné ,satisfait d'avoir fini et résolu à ne pas recommencer
Commenter  J’apprécie          153
Meurtre à Oxford

Le personnage du Dr Thomas Silkstone pourrait être le pendant du Dr Kay Scarpetta car tous deux ont une passion pour la découpe des cadavres.



L’un est anatomiste et l’autre exerce la médecine légale.



Problème : ils ne sont pas contemporains et Thomas Silkstone n’a pas le même matériel que la jolie Scarpetta (dans tous les sens du terme, bande de petits obsédés).



Étant tous des fans des Experts de tout poils, la médecine légale n’a plus de secret pour vous, mais imaginez un peu le brave Horatio Caine plongé en 1780 ! Le pauvre, il n’aurait pas ses lunettes de soleil ni son matériel ultra sophistiqué. On fait moins l’malin, là !



Ce roman, bien qu’œuvre de fiction, est tout de même basé sur un fait réel : le témoignage d’un anatomiste lors d’un procès. Les prémices de la médecine légale en roman… Pouvait pas mieux tomber, moi.



Pour tout dire, il devint le premier expert médico-légal de l’Histoire, et le récit qui va suivre rapporte sa première enquête.



Et à l’autopsie, ça donne quoi ??



L’Oxford de 1780 m’a bien plu, sans rien transcender dans le genre, le roman m’a divertit et les pistes en tout genre m’ont rendu zinzin. QUI a tué Edward Crick ? Vous ne le saurez qu’en ouvrant se livre et en plongeant tout entier dans les découpes de cadavres avec les bons mots des anatomistes de l’époque.



— Un bon cadavre, c’est comme un bon filet de bœuf, disait le maître – tendre sous les doigts, facile à découper.



Le Dr Silkstone est un personnage attachant, amusant, tenace, plaisant, instruit. Un type qu’on laisserait volontiers tripatouiller dans notre bouche afin de nous ôter une carie particulièrement douloureuse. Un Dr House amical… Un Dr Watson avec l’intelligence de Holmes.



Celle qui fait appel à ses compétences, Lady Lydia, la soeur du défunt, est une femme qui sait faire preuve de courage et qui n’a pas trop froid à sa grotte merveilleuse; quand à son mari, on lui viderait bien tout un flacon d’arsenic dans le bol de soupe.



Quant au défunt, il avait quelques petits secrets peu reluisant, mais bien de l’époque… Mais à force de tremper son biscuit dans des tasses de café peu ragoutante, on fini avec la chtouille !



L’enquête est bien torchée, cousue de bon fil à rafistoler les corps, rien ne dépasse, du beau travail et j’ai été de surprise en surprise jusqu’au bout de ma lecture. Bien vu à l’auteur, elle a su me surprendre sans sortir un personnage de son chapeau au dernier moment.



L’atmosphère est so british et on sent bien le décalage entre la profession d’anatomiste de l’époque et celle de médecin légiste maintenant. À cette époque, les médecins n’étaient pas très riches et mal considéré.



Quand aux seigneurs, on aurait déjà envie de sortir la guillotine pour eux à l’avance tellement ils sont imbus de leur petite personne.



Sans révolutionner le polar historique, l’auteur a réussi à modeler une intrigue qui, tel un cadavre plastifié par Gunther von Hagens, à tout d’une vraie. Quant aux esprits sensibles, ils ne devraient pas choir dans les pommes à la lecture de certains détails.



Sous la plastique du cadavre, les chausses-trappes sont nombreuses et il faudra tout le talent de notre Thomas pour arriver à résoudre cette enquête aux multiples pistes et aux nombreuses révélations.



Notre anatomiste est humain, des erreurs, il en fera. Malgré tout, il est plus tenace que le roquet de ma sœur après sa baballe : il lâche rien !



Attention, Thomas, quand on a la chose qui palpite, on a les pensées ailleurs… Sherlock Holmes le disait toujours que les émotions n’étaient pas bonnes pour les réflexions !



Moi, je n’avais pas trouvé la solution… juste quelques morceaux épars de cadavre, mais pas l’entièreté du corps. Bluffée je fus, satisfaite je suis.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          150
Meurtre à Oxford

Lorsqu'elle entend un horrible hurlement provenant de la chambre de son frère le Comte Crick Lady Farell se précipite. Le jeune homme a le teint jaune, les yeux exorbités, puis son teint vire au bleu et du sang s'écoule de sa bouche. Il s'écroule mort avant l'arrivée du médecin.

Lady Farell qui ne croit pas à une mort naturelle se rend à Londres trouver un brillant anatomiste américain, le docteur Silkstone qui accepte de pratiquer une autopsie malgré l'état du corps.



Le récit consiste presque exclusivement aux recherches de l'anatomiste sur les prélèvements qu'il a effectué pour trouver le poison qui aurait tué le jeune Lord. Malgré quelques rebondissements le récit est très long avec de nombreuses longueurs, mais il reste cependant intéressant de découvrir les débuts de la médecine légale.



Les personnages secondaires se révèlent plutôt caricaturaux avec des médecins incapables, des nobles en pleine décadence, et un coroner qui ne pense qu'à s’empiffrer,...



Une idée de base intéressante mais un développement qui n'est pas à la hauteur.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          140
Meurtre à Oxford

Horreur et putréfaction, on passe des chapitres a patauger dans le sang ,les tripes , les vers et les mouches . Le but de Mme Harris est -il de nous faire vomir notre quatre heure et le cinq heure aussi ? Curieuse conception du succès littéraire ! Hormis ces longs spasmes nauséeux , on somnole à longueur de pages dans une non - histoire ou les personnages comme dans les romans populaire ou le théâtre des rues, grand-guignolesques du XIX° siècle sont stéréotypés la victime ignoble , la mignonne héroïne ingénue et femme fatale à l insu de son plein gré , persécutée par un mari coureur de dot, joueur ,buveur coureur de jupons , Le méchant rancunier , machiavélique dévoré de désir , avide de richesses et de vengeance . L' amoureux éconduit coeur transit à jamais de passion pour la mignonne héroïne citée plus haut ! L esprit diabolique ourdissant les trames les plus noires dans l ombre .En face le héros blanc chevalier de la science en marche , américain indépendantiste ( ou presque) , doué de tous les dons et vertus , propre de corps sain et chaste d 'esprit mais piétinant dans la chair décomposée et les abjections. Le récit rebondissant mollement en coups de théâtre ( façon de parler ) ou les mauvais semblent triompher et paf raté grâce a la justice immanente Et ce truc a eu un prix ? J étais déjà circonspect sur les récompenses littéraires cela ne va pas trop modifier mon opinion
Commenter  J’apprécie          70
Meurtre à Oxford

L'un des meilleurs policiers historiques que j'ai lu depuis bien longtemps !

Oxford la ville universitaire britannique à la prestigieuse réputation scientifique, sert de cadre à cette histoire qui met en scène un médecin légiste venu des colonies américaines pour parfaire sa formation, le sympathique Thomas Silkstone.

Sa spécialité, c'est la dissection des cadavres et l'examen des pathologies qui ont conduit au décès.

Hélas, à l'époque les moyens du bord étaient plutôt rudimentaires et il fallait faire vite et avoir le coeur bien accroché !

On est bien loin des Experts et de kay Scarpetta et pourtant, c'est passionnant!

On en apprend beaucoup sur les prémices de cette discipline qui constitue à présent l'un des piliers des enquêtes criminelles.

Dans ce qui est annoncé comme le premier volume d'une série (chic, on va pouvoir se précipiter sur le prochain volume dès sa parution!) le docteur Silkstone doit déterminer la cause du décès subit du jeune lord Crick et déterminer si un poison violent a été mis en oeuvre comme le craint sa soeur, la belle Lady Lydia, qui parait d'ailleurs être la seule à déplorer le décès tant la vie privée de la victime était tumultueuse et son caractère désagréable.

Les suspects se succèdent tout au long du récit et les retournements de situation tiennent le lecteur en haleine jusqu'à la fin, tant l'auteur excelle à tromper son monde et même les plus perspicaces d'entre nous (la promesse de la 4ème de couverture est donc parfaitement exacte ).

Une très belle surprise que l'arrivée d'un nouvel auteur talentueux qui devrait s'imposer dans le panorama littéraire par son sens du suspense, son érudition et son style impeccable.

Cerise sur le gateau, la vie privée du beau docteur Silkstone constitue une intrigue secondaire tout à fait précieuse car elle permet de s'attacher davantage à ce personnage qui devrait devenir récurrent ...

Bien sûr on en redemande ... Alors au travail Mme HARRIS ...On attend la suite ... Et un peu vite, SVP...
Commenter  J’apprécie          55
Meurtre à Oxford

Un roman addictif et trépidant.



Lady Lydia veut savoir de quoi son frère est mort. Elle va faire venir le jeune Docteur Thomas Silkstone.



On découvre à travers ce récit qui se déroule en 1780, les débuts de la médecine légale avec la détermination de Thomas à découvrir la vérité.

On a aussi une intrigue rudement menée avec de nombreux rebondissements.

Même si le début du roman m'a fait dire que les choses tournaient un peu en rond. Il y avait ce côté addictif et cette interrogation, curiosité qui me donnait envie de connaître le fin mot de cette histoire.

En effet, les choses n'avancent guère au début du roman mais chaque détail compte pour comprendre les rebondissements que va connaître l'enquête. Des chapitres courts donnent de plus un excellent rythme à la lecture : on ne ressent aucune longueur et le roman se lit très vite.



Je disais de nombreux rebondissements et des étonnants !

A un moment donné, j'ai cru avoir trouvé le coupable, c'était sans compter avec le talent de l'auteur qui nous montre qu'ici tout va plus loin que le simple décès du frère de Lydia. Beaucoup de choses rentrent en jeu, du coup la résolution finale est étonnante et pourtant tout se tient.

J'ai adoré la manière dont l'auteur nous mène à travers son intrigue vers la découverte du mobile, tout en nous proposant une petite romance ainsi que les débuts de la médecine légale et de l'aventure.



Un excellent roman à l'intrigue menée de main de maître, le suspense est présent jusqu'au bout.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Commenter  J’apprécie          30
Meurtre à Oxford

J'ai choisi cette lecture pour la 4ème de couverture et aussi parce que cela se passe au 18ème siècle, époque qui m'intrigue car le 18ème Siècle est le Siècle des Lumières et se passe en Angleterre.



Me voilà embarquée au 18 ème siècle en Angleterre. La profession Anatomiste est populaire et reconnue à cette époque car le Dr Silkstone donne des cours à Oxford et fait des autopsie devant ses élèves, d'autres ramassent des cadavres et les vendent aux anatomistes pour se faire de l'argent.



Le Dr Silkstone est un médecin reconnu puisqu'il est appelé pour effectuer une autopsie du corps du frère de Lady Farrell qui à une position dans la société.

Tout le long de l'histoire, nous allons suivre l'évolution de l'autopsie jusqu'au procès pour le meurtre d'Edward.



La partie concernant l'autopsie et les recherches tout au long du livre sont bien détaillées, Tessa a dû faire des recherches remarquables pour pourvoir écrire en détails cette partie de l'histoire.



Tout ne se passe pas dans le calme puisque le Dr Silkstone reçoit des menaces et est même victime de violence, ce qui prouve que cette enquête cache quelque chose et quelqu'un veut tout faire pour empêcher la vérité de triompher. Malgré ces évènements, rien ne fait reculer le Dr qui va tout faire pour découvrir la vérité.



L'origine et le motif de ce meurtre et autres évènements peut surprendre mais je ne peut en dévoiler plus pour ne pas révéler l'intrigue.



Une histoire comme vous l'avez compris, mêle enquête, intrigue, trahison, meurtre et romance. Le tout bien écrit par Tessa Harris.



Vous voulez savoir qui a tué Edward et pourquoi ? Lisez le livre ;)



A bientôt



Peggy
Lien : https://lecturesdepeggy.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Meurtre à Oxford

J'ai beaucoup aimé ce livre ; j'ai aimé comment était menée l'enquête par Thomas et les débuts de la médecine légale et j'ai trouvé que le contexte historique était très bien rendu.

Une très bonne lecture qui sort un peu de l'ordinaire.
Commenter  J’apprécie          00
Meurtre à Oxford

L'histoire et le contexte sont particulièrement intéressants. Fait à remarquer : les victimes sont tellement antipathiques que le lecteur se prend à souhaiter que le(s) coupable(s) échappe(nt) à la justice.
Commenter  J’apprécie          00
Meurtre à Oxford

Des personnages et une histoire qui auraient pu être intéressants... mais que l'écriture est ennuyeuse ! Pourquoi lire dans ces conditions, si aucune surprise de langue ne vient éclairer le déroulement (attendu ?) de l'intrigue ? Autant regarder un film ou lire un bon scénario !
Commenter  J’apprécie          00
Meurtre à Oxford

Un roman avec lequel ça commençait mal...



Voici un livre avec lequel je suis partie du mauvais pied. Je l'ai commencé sans grand entrain et j'ai peiné à lire les soixante premières pages, à tel point que je me suis demandé si j'allais réussir à le terminer... Et pourtant, et pourtant, je me suis prise au roman contre toute attente, mieux que ça, j'ai adoré !



Donc, entrons donc le vif du sujet, ce qui m'a dérangé au début : le style très narratif et descriptif de l'auteure, elle ne lésine pas sur les mots et moi si je ne suis pas tout de suite immergée dans l'histoire, ça me pose problème. J'ai mis plus d'une cinquante de pages à m'intéresser à l'intrigue. Je sais que ce début longuet était nécessaire pour poser l'intrigue du roman et son contexte historique, mais ce genre de détails ont vite fait de me perdre si c'est trop développé. Mais heureusement l'auteure a ralenti son débit de palabres par la suite sans pour autant négliger ses descriptions qui m'ont permis d'être tout entière à ma lecture que j'ai finalement adorée.



... mais qui m'a finalement conquise !



En règle générale, je préfère les thrillers ou romans à suspense plutôt que les policiers, d'autant plus ci ceux-ci sont historiques, mais celui-ci est tellement bon, qu'on est obligé de tomber sous le charme. En effet, l'intrigue va de révélation en révélation, de surprise en surprise. Quand le lecteur croit enfin avoir découvert le véritable coupable, l'auteur nous sort encore et encore une nouvelle carte de son chapeau magique, merveilleux !

Bien sûr, j'ai eu quelques doutes parfois, aussitôt oubliés au profit des nouvelles pistes que l'auteure nous présente, mais elle a réussi à me surprendre plusieurs fois et j'aime ça.



Pour ne rien gâcher, les personnages sont approfondis et attachants, même si l'auteure s'amuse à se jouer de nous par moment, et certaines histoires parallèles à l'intrigue principale sont très touchantes et rajoutent du cachet à ce roman. L'auteure a tout calculé, et j'ai toujours admiré cette faculté à construire un roman en un puzzle géant.

J'ai aussi apprécié que l'amour soit aussi présent dans ce roman, la romance m'a bien plu et émue, mais attention ça pourrait déplaire aux lecteurs de policiers traditionnels.

Et enfin, dernier détail, mais non des moindres, ce polar est intéressant à plusieurs niveaux : tant au niveau de la qualité de la plume que pour les informations contenues dans ce roman. En apprendre plus sur le début des autopsies et expertises médico-légales s'est révélé passionnant pour moi en tout cas.



En résumé,



Un polar historique à découvrir de toute urgence ! Et si je le dis, c'est que c'est vrai !
Lien : http://www.lesperlesdekerry...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tessa Harris (62)Voir plus

Quiz Voir plus

Roméo et Juliette en littérature

Quel est l'écrivain qui aurait le premier rédigé une histoire de Roméo et Juliette ?

François de Belleforest
Matteo Bandello
Arthur Brooke
William Shakespeare

9 questions
160 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}