AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thierry Beccaro (27)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Je suis né a 17 ans

Thierry Beccaro, animateur de Motus et de Télé-Matin est pour moi la douceur incarnée. Et pourtant… Quand on lit ce livre, on se rends vite compte que ce sourire et ses yeux noirs cache un passé marqué par la maltraitance parentale.

J'entends déjà certains lecteurs me dire "Encore un ?!?" et je leur répondrais "Oui et non" Oui encore un livre sur la maltraitance parentale et non parce qu'on découvre surtout un homme qui à la sueur de son front, grâce au travail sur lui-même s'est construit et à réussi a surmonter toutes ces horreurs pour devenir celui qu'il est aujourd'hui. C'est un témoignage émouvant, plein d'espoir et de résilience qu'il nous livre ici.

Je ne savais pas vraiment a quoi m'attendre en ouvrant ce livre, je regrette presque de le fermer…
Commenter  J’apprécie          00
Je suis né a 17 ans

L’histoire de Thierry Beccaro, c’est surtout le témoignage d’un enfant battu et qui a subi la terreur à cause d’un père alcoolique qui avait l’alcool mauvais. Même s’il a fait une carrière remarquable en tant qu’animateur puis acteur de théâtre et peintre. Sa vie a été gâchée en partie par ce qu’il a vécu jeune. Un témoignage fort
Commenter  J’apprécie          00
Je suis né a 17 ans

Livre très émouvant nous connaissons l'animateur mais pas l'homme
Commenter  J’apprécie          10
Je suis né a 17 ans

Témoignage d'une résilience d'un personnage de la télé (Thierry Beccaro), un animateur vu comme spectateur par le public.

Il décide de témoigner sur son enfance et la maltraitance, il conte son parcours avec son grand-père Italien, sa tante, etc. Jusqu'à son parcours professionnel.

Il témoigne surtout contre la maltraitance et pratique une sensibilisation à toutes les violences sur les enfants et les femmes.

Commenter  J’apprécie          80
Je suis né a 17 ans

C'est en brocante, il y a quelques jours, que j'ai découvert ce récit de vie de Thierry Beccaro, animateur bien connu de la planète télévision, et je l'ai lu immédiatement. Je ne suis pas particulièrement une fan. Je le connaissais en tant qu'animateur de l'émission Télématin (à mon sens, il remplaçait très avantageusement William Leymergie). Je le connais beaucoup moins en tant qu'acteur ou comédien de théâtre, ni animateur des nombreux jeux télévisés évoqués dans ce livre. En fait, si j'ai voulu le lire, c'est que nous avions plusieurs points communs : des origines italiennes, le fait d'avoir souffert de l'alcoolisme et de la maltraitance d'un père, d'avoir porté tout au long de nos parcours respectifs certaines casseroles qui nous empêchaient d'être nous-mêmes, d'avoir confiance en soi, d'oser aller de l'avant et de nous faire connaître et reconnaître au maximum de notre potentiel expressif, créatif et humain.

J'ai apprécié également le courage avec lequel il a voulu construire ce récit pour en finir avec les non-dits et surtout faire en sorte que ces sujets tabous (l'alcoolisme, la maltraitance des enfants, le dysfonctionnement des familles, le silence coupable des membres de la famille, des voisins, des témoins) soient enfin abordés.

Je vous rassure, il ne s'agit aucunement de régler des comptes. J'ai été frappée par la pudeur avec laquelle Thierry Beccaro évoque très succinctement ce qu'il a subi. Il met beaucoup plus l'accent sur les conséquences de ce passé sur son comportement d'adulte. Il est rare qu'une personnalité connue se mette à nu ainsi, avec pudeur et humilité mais aussi avec beaucoup de réalisme qui pourrait lui être préjudiciable pour sa "carrière" d'animateur, d'acteur ou de comédien.

J'ai été très touchée par la qualité de l'écriture et par la façon dont l'auteur décrit son parcours personnel et professionnel, ainsi que son parcours psychanalytique et psychologique entamé pour parvenir à se libérer. J'ai été très touchée par la gentillesse de l'homme, et à plusieurs reprises, faut-il le dire, je me suis retrouvée dans l'expression de son ressenti.

L'accent est particulièrement mis sur son parcours professionnel, facteur de résilience pour lui. D'où la raison d'être du titre Je suis né à 17 ans, l'âge auquel il a pu se libérer du carcan familial et entrer, par la petite porte, dans la grande maison Télévision à l'occasion d'un job d'été, pour ne plus la quitter.



Il reste que malgré ce remarquable parcours, il lui est toujours très difficile d'être véritablement heureux et de se délester de ses "démons" qui, inévitablement, reviennent régulièrement le titiller.



Je suis heureuse d'avoir lu ce livre car il m'a permis de découvrir un homme derrière un nom, mais aussi le petit garçon qu'il a été. En refermant ce livre, on ne peut que constater que, malgré la résilience, les blessures d'enfance marquent à jamais !

Commenter  J’apprécie          30
Je suis né a 17 ans

Ce livre est un des plus beau témoignage que j ai eu de la chance de lire.

il est écrit avec beaucoup de pudeur et de bienveillance.

Le sujet est terriblement dure et néanmoins ce livre nous arrose d'espoir.

Je trouve dommage que à l heure ou certaines paroles se libere que les violences faites au enfants n ai pas eu un temps médiatique important.

Thierry Beccaro merci à vous d avoir eu le courage de témoigner.

Pour moi ce livre devrait être lu avec toutes les personnes qui travaillent ou interviennent avec des enfants.

Les mots sont juste.

Commenter  J’apprécie          111
Je suis né a 17 ans

Je suis née à 17 ans Thierry Beccaro

Je connaissais Thierry Beccaro comme animateur et acteur et je n’étais pas particulièrement « fan » .

Après avoir lu son émouvante biographie, je me suis intéressée à lui que je l’appréhende, à présent sous un autre œil. J’ai appris tout au long de ce récit à apprécier l’homme qui se cache derrière la personnalité publique. Son témoignage m’a littéralement bouleversée. Je le remercie pour son courage d’avoir abordé ce sujet tabou, qui aidera, je le pense, d’autres personnes à se reconstruire ou du moins à comprendre qu’ils ne sont pas seuls à avoir connu une telle violence durant leur enfance, violence dont ils se sentent coupables bien des années plus tard encore. Comme le montre si bien l’auteur, il est toujours très difficile de se libérer d’un tel passé, même après plusieurs psychothérapies. Les traumatismes de l’enfance sont toujours là, génèrent encore de l’angoisse et conditionnent la vie de l’adulte.

Au-delà de l’histoire, j’ai aimé la qualité de l’écriture, la bienveillance et la pudeur avec laquelle Thierri Beccaro aborde ce sujet sensible. Les mots sont justes, sincères et poignants. Ils vont droit au cœur.

Thierry Beccaro encore mille mercis à vous d’être parvenu à libérer la parole

Commenter  J’apprécie          00
Je suis né a 17 ans

Lorsque j'ai découvert "je suis né à 17 ans" ce fut lors d'un magazine de la santé où Thierry était invité pour expliquer le pourquoi de cette autobiographie et je dois dire que j'ai été émue de sentir cette humilité derrière une telle souffrance.

J'ai beaucoup aimé sa narration, son écriture soutenue, à aucun moment il ne fait vivre au lecteur l'horreur des coups…………….ce livre est bouleversant car Thierry explique très bien les souffrances qu'engendrent les violences sur un enfant : la solitude, le questionnement perpétuel, ce besoin de "mettre des mots sur les maux". De psychothérapie en psychothérapie qu'il aura le courage d'entreprendre pour tenter de se reconstruire, en luttant contre ses démons, il parviendra au bout de cinquante ans, de trouver un semblant de sérénité, car comme il le dit si bien au--delà de la violence physique, la détresse psychologique est tout aussi difficile à vivre.

Un enfant traumatisé a souvent du mal à se construire un parcours, trop classique, trop lisse car il a besoin de se "faire juger par la vie pour se faire acquitter" de fautes qu'il n'a pas commises mais dont il ne manque jamais de s'auto -culpabiliser.

Tout au long de sa biographie, il y a de nombreuses phrases que j'ai relues plusieurs fois car elles méritaient que l'on s'y attardent et provoquent une certaine réflexion.

Il évoque aussi le besoin incessant de pouvoir être écouter c'est pourquoi le 119 enfance maltraitée a été crée, et qui reçoit en moyenne 1200 appels par jour !!!!

Je voudrais terminer ma critique Mr BECCARO en vous remerciant car votre témoignage m'a apporté énormément.
Commenter  J’apprécie          100
Je suis né a 17 ans

"je suis né à 17 ans" est un très beau témoignage de parcours de vie.

Thierry nous livre son histoire en toute humilité.



Le message premier est de ne pas rester muet et inactif face à la violence faite aux enfants.



Il est aussi un ouvrage qui permet de comprendre les schémas dans lesquels nous pouvons évoluer, issus des mécanismes mis en place dans notre enfance pour nous permettre de progresser coûte que coûte.

C'est une invitation à porter un regard sur la vie enthousiaste et porteur d'espoir : nous avons la possibilité d'appréhender toutes nos expériences de vie comme une opportunité d'évolution et de transformation vers le meilleur de nous mêmes.

Il nous rappelle que ce que nous percevons de nos interlocuteurs ne peut être qu'une façade et qu'elle n'est pas le reflet de son intégralité.



On y découvre les coulisses de la radio et de la télé avec quelques anecdotes amusantes.










Lien : https://www.etre-agir.com/
Commenter  J’apprécie          40
Je suis né a 17 ans

Si j'avais été à la place de Jean-Philippe Zappa, j'aurais conseillé à Thierry Beccaro de mettre ses extraits de textes au début du livre car ils portent en eux la trace des coups, des humiliations et des incompréhensions. Ces extraits libèrent une charge émotionnelle toujours virulente. Et qu'ils peuvent à eux seuls sensibiliser et porter le message qu'une enfance de coups physiques ou psychologiques mène tout droit à une vie d'adulte peuplé de doutes et de terreur de vivre. Et qu'il faut regarder autour de soi, écouter, entendre les enfants qui ne peuvent pas parler.

Les citations sont excellentes mais l'écriture n'est pas à la hauteur du sujet, elle est laborieuse, redondante, criante d'auto-flatteries enrobées d'humilité.

Commenter  J’apprécie          50
Je suis né a 17 ans

Malgré toute la sincérité de Monsieur Beccaro, je n'ai pas aimé son témoignage. je trouve courageux qu'il ait pris la plume pour parler de sa terreur, de la violence de son père; c'est une démarche salutaire. Mais ce livre est sorti en 2018 ! Il manque cruellement d'analyse et de recul, surtout que la majorité du livre sera consacrée à l'éloge de sa carrière, constellée de "personnalités" plus ou moins ringardes du showbizz des années 70 à 2000. Il est sans doute très content de sa carrière radiophonique et télévisuelle, mais rien dans son témoignage ne sera vraiment utile à d'autres victimes, tant l'auteur peine à poser des mots sur ce qu'il a vécu, préférant se dire que son métier l'a "sauvé". Lui certes... mais les autres ?
Commenter  J’apprécie          11
Je suis né a 17 ans

Thierry Beccaro m a toujours inspiré gentillesse, humour et humilité. je n'aurai jamais imaginé ce vécu. Je rajouterai donc à ma liste d'adjectif : "touchant" . Un témoignage riche en citations, anecdotes, references...Un temoignage qui sera, je l espere autant que lui, entendu et utile.

J ai lu des avis sur ce livre qui disent que la 2eme partie est moins intéressante, que nous ne sommes plus dans le monde impitoyable de son enfance... Je ne suis pas d accord. La deuxième partie met l accent , certes, sur sa vie d'adulte et professionnelle, mais aussi sur les tristes conséquences qu aura eu sa vie d enfant sur son existence, ses choix, ses relations aux autres...



Ultra touchant. Tu refermes le livre tu as envie de lui faire un câlin.
Commenter  J’apprécie          22
Je suis né a 17 ans

J’ai aimé le style simple et limpide de Beccaro pour écrire ce livre témoignage. Je compatis à fond à ses souffrances et le félicite pour son courage d’écriture sur ces maux. Je suis resté sur ma faim sur des détails importants des traumatismes subis. La seule scène du fusil est terrible mais il en y a bien d’autres que j’aurais aimées trouver dans ce livre. Il y a aussi tout un pan de la vie de l’auteur qui a été occulté. Un traumatisme infantile pousse l’enfant dans ses derniers retranchements humainement inacceptables : addictions, violences envers ceux qui dépendront de lui une fois grand, mais je ne trouve aucun récit de cette époque. C’est plutôt les succès médiatiques et artistiques qui sont mis en avant. Je comprends que ce passé puisse être si douloureux à évoquer, mais la contribution pour alléger la souffrance des autres enfants aurait été plus grande.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis né a 17 ans

Thierry Beccaro est un artiste que j'apprécie pour ses qualités d'animateur , discret,  se toujours souriant. Grace à ces qualités, pendant 20 ans il est rentré chaque midi dans de nombreuses familles françaises avec son émission Motus où la bonne humeur est toujours au rendez-vous. Même constat pour ses remplacements dans l'émission télé matin. Rien n'a été facile pour cet homme qui a toujours eu tendance à se dévaloriser, le stress et la peur toujours présents dans son quotidien.



Ce récit est pour lui une forme de thérapie. Il va nous dévoiler le terrible secret qui a gâché son quotidien. Toujours tapi dans l'ombre il réapparaissait dans les moments déterminants de sa vie. Ce profond traumatisme l'amène à témoigner sur sa condition d'enfant battu. Aller vers les lecteurs et se dévoiler est sa façon a lui de partager cette enfance meurtrie et de prouver qu'avec de l'aide, du courage et la rencontre avec les bonnes personnes on peut avancer dans la vie en se passionnant pour différents activités comme la peinture et le théâtre.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Je suis né a 17 ans

Je connais cet animateur grâce à la télévision mais j'étais loin d'imaginer ce qu'il a vécu d'autant plus que c'est une personne toujours souriante et de bonne humeur.

Au travers de son livre Thierry Beccaro nous raconte, d'une façon simple , son enfance et la maltraitance qu'il a subit. En effet, son père qui buvait le battait et il ne comprenait pas pourquoi. Il était déstabilisé par le comportement de ses parents plutôt contradictoire.

Thierry Becarro subissait des violences physiques mais il ne devait pas le faire voir, faire semblant que tout allait bien. Personne ne devait deviner ce qui se passait.

Il était victime d' une double maltraitance : physique par les coups mais aussi verbales à l'école.

Le jour de ses 17 ans un drame arrive. Son père menace sa mère avec une arme à feu et le lendemain il doit retourner au lycée mais rien n'est plus pareil pour lui.

L'auteur nous raconte ses débuts à la radio grâce à son père, qu'il aura beaucoup de mal à remercier, et précise qu'il lui a ouvert une porte mais ensuite s'est débrouillé seul. Il nous parle de ses rencontres, de ses interviews.

La radio et la télévision l'ont beaucoup aidé et lui ont servi de thérapie mais il a suivi une psychanalyse pour comprendre et l'aider à vaincre ses démons. Cette dernière a durée huit années et lui a permis d'accepter et d'avancer.

Dans ce livre nous découvrons aussi les passions de Thierry Beccaro comme le théâtre, la BD, la peinture. Pour ma part, j'ai appris beaucoup de choses sur lui.

Ce livre est un témoignage émouvant et bouleversant qui ne doit pas nous laisser indifférent.
Lien : http://scoobydu41.over-blog...
Commenter  J’apprécie          10
Je suis né a 17 ans

Après la violence des coups, l'animateur/comédien nous offre la douceur des mots.

Des traumatismes à vie et au quotidien resurgissent à la moindre occasion et la résilience dont cet homme fait preuve force le respect.

Ses choix, sa force, son combat ne doivent rien au hasard et il peur être fier de son parcours.

Le seul petit bémol réside, pour moi, dans le principe qu'une autobiographie est là pour se confier, se raconter et au final j'ai ressentie quand même une certaine retenue, ne nous livrant pas l'intégralité de ses souffrances.

Il ne sait pas servie de ce livre comme un exutoire et on ne peut que le regretter pour lui.

Le témoignage n'en est pas moins fort car l'on ressent bien la souffrance mais par pudeur surement, elle est minimisée.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis né a 17 ans

Depuis que je l’avais vu à la télévision évoquer son enfance et son combat pour limiter les violences intrafamiliales, j’avais envie de lire la biographie de Thierry Beccaro. Derrière son apparence de joyeux luron au coeur tendre se cache un être meurtri par son passé qui a mis du temps à se reconstruire.



Je pensais que l’intégralité de son livre allait parler de son enfance mais elle n’occupe qu’un tiers de son autobiographie. Le reste est plutôt centré sur sa vie d’adulte, sur sa renaissance à 17 ans et son parcours de comédien et à la télé. J’avoue que cette deuxième partie m’a moins passionnée mais la première est vraiment poignante et montre à quel point la maltraitance infantile est un fléau et laisse une trace indélébile pour ceux qui en ont souffert.



Le récit est fluide, structuré. Thierry Beccaro en profite aussi pour nous parler de quelques notions de psychologie et il arrive à avoir un regard critique sur son enfance. J’ai beaucoup aimé comment il a sû transformer sa souffrance en combat pour l’enfance. D’ailleurs, le livre regorge de conseils sur comment réagir si on se rend compte qu’un enfant de notre entourage est dans cette situation et clôture son livre en renvoyant vers les associations de soutien.
Lien : https://iluze.eu/je-suis-ne-..
Commenter  J’apprécie          20
Je suis né a 17 ans

Je connaissais Thierry Beccaro comme l'animateur du jeu télévisé "Motus" et d'autres émissions sans rien savoir de plus de sa vie quand, dans un débat sur la maltraitance, je l'ai vu en tant qu'invité raconter son enfance et son adolescence meurtries. Ce livre est le récit de ces années si douloureuses où Thierry était battu régulièrement par son père qui buvait. Le jeune garçon n'avait personne à qui en parler autour de lui. Il a trouvé refuge dans l'apprentissage scolaire, le basket, le théâtre et plus tard, la BD et la peinture. Travaillant pendant plusieurs étés à Radio France, Thierry se passionne pour ce monde et réussit ensuite à travailler pour la télévision. Il devra effectuer plusieurs psychothérapies avant d'aller mieux pour dépasser son enfance.



Je lis de temps en temps des témoignages de personnes célèbres ou non quand les sujets abordés m'interpellent. Ici, j'ai été vraiment surprise de découvrir que cet animateur souriant qui ne laisse jamais rien transparaître, a été victime de violences dans sa jeunesse.

J'ai apprécié ce premier tiers du livre où justement Thierry Beccaro raconte ce qu'il a vécu, les violences subies de la part de son père, le silence de sa mère, jusqu'au jour où à 17 ans, son père les menace avec une arme à feu. Cette partie racontée à l'âge adulte par l'auteur qui a fait un douloureux mais indispensable travail sur lui, est entrecoupée de références psychologiques sur les conséquences de la maltraitance, ce que j'ai trouvé très intéressant et donnant plus de poids aux faits rapportés.

J'ai moins apprécié personnellement le reste du livre où il est question des débuts de Thierry Beccaro à la radio puis à la télévision et des personnes qui l'ont aidé, même si ce qu'il a subi dans son enfance a encore des conséquences sur sa vie personnelle et professionnelle. D'ailleurs, j'ai eu plus de mal à lire cette partie et j'ai été tentée de la survoler plusieurs fois, ce que je n'ai pas fait.

Thierry Beccaro est un bel exemple de résilience qui peut redonner espoir aux victimes de violences familiales.
Commenter  J’apprécie          202
Je suis né a 17 ans

J'ai adoré la première partie évoquant les souffrances que Thierry Beccaro a endurées pendant toute son enfance, jusqu'à sa renaissance à 17 ans. L'amour qu'il continue à porter pour ses parents est bouleversant, et fait réfléchir : peut-on vraiment honnir un parent ? Telle est la question.

La seconde partie évoquant le parcours professionnel de ce grand animateur et comédien m'a néanmoins profondément ennuyé.
Commenter  J’apprécie          50
Je suis né a 17 ans

Quand j'étais adolescente, j'aimais beaucoup regardé Motus à la télévision, car l'animateur était sympa, souriant et très professionnel.

C'est avec plaisir que j'ai lu sa biographie, un témoignage pour tous les gens qui se veut constructif et utilitaire pour le combat de la maltraitance des enfants.

Cette biographie n'est pas trop intimiste, en effet on sent que Thierry Beccaro garde une certaine pudeur et c'est tant mieux.

Ce livre nous montre que la maltraitance d'un enfant reste dans son esprit toute sa vie, malgré les aides psychologiques, il n'oublie jamais...
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thierry Beccaro (87)Voir plus

Quiz Voir plus

La guerre 39-45 en littérature

De la guerre, il connaîtra tout : les privations, les humiliations, la peur dans le ghetto de Varsovie, l'horreur absolue du camp nazi de Treblinka, dont il parvient à s'échapper... Il s'engagera ensuite dans l'Armée rouge, puis partira aux Etats-Unis... Lorsque la paix reviendra, il reconstruira sa vie dans le sud de la France, mais un incendie décimera ceux qui lui sont le plus chers. Ce récit autobiographique, traduit dans plus de vingt langues, a été adapté au cinéma par Robert Enrico en 1983.

Le jour le plus long de Cornelius Ryan
Le Journal d'Anne Frank
L'Armée des ombres de Joseph Kessel
L'Ami retrouvé de Fred Uhlman
Un sac de billes de Joseph Joffo
Au nom de tous les miens de Martin Gray
Le Pont de la rivière Kwaï de Pierre Boulle
Inconnu à cette adresse de Kathrine Kressman Taylor
Si c'est un homme de Primo Levi
Mémoires de nos pères de James Bradley
Les bienveillantes de Jonathan Littell
La Mort est mon métier de Robert Merle

12 questions
687 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , guerre mondiale , seconde guerre mondiale , roman historique , conflits du 20ème siècle , nazisme , camps de concentration , guerre du pacifiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}