AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thierry Brenner (61)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Monde n'est pas prêt... et vous non plus !

Le monde n'est pas prêt ... Et moi non plus !

Je tiens à préciser tout d'abord que ce type de roman n'est pas du tout mon genre de lecture. Pourtant des le début, j'ai apprécié Tom et Alice ! J'ai apprécié suivre leur epopée et je ne m'attendais pas du tout à cette fin :).

Concernant la lecture en elle même, je me suis souvent perdue dans les nombreux personnages et parfois, les dialogues allourdissaient le récit.

Ce livre n'est pas une dose de second degré, il en est le concentré ! On aime ou on aime pas. Ça c'est à vous d'en juger !

J'ai trouvé cette lecture loufoque, complètement déjanté et ça m'a permis de sortir de " ma zone de lecture ".
Commenter  J’apprécie          10
Le Monde n'est pas prêt... et vous non plus !

Heu… alors comment vous expliquer? Ce livre était très déroutant. Du début à la fin, je suis allée de surprise en surprise. Déjà, c est très dynamique, des chapitres courts, à 100 a l heure avec un changement de personnage selon les chapitres. On ne s ennuie donc pas trois secondes. Surtout, ce sont l histoire, l écriture et la plume qui font de ce livre un tout . Il y a une énorme touche d humour, d auto dérision ici dans l histoire mais aussi dans les notes NDLR, une sorte d intervention de l auteur en temps réel. Non seulement, ça dynamise mais surtout, vous allez bien rire. Concernant l histoire, on part dans tous les sens. Clairement, je ne m attendais pas à ça et je n’étais pas prête. Mais j ai adoré! Il y a beaucoup de clins d œil très rigolos a découvrir. On est dans une histoire folle qui va à 1000 à l heure, il faut être honnête. Surtout, il y a une vraie construction derrière, une histoire qui se tient, un vrai mélange de styles, inclassable, désopilant. Entre action, humour, un bon moment totalement fou!

Commenter  J’apprécie          10
Elle est Lui

Si vous avez besoin d'une lecture sans prise de tête, avec de l'action, de l'humour et de l'originalité c'est par ici !

Par contre les personnes aigris, qui ne comprennent pas que le second degrés n'est pas juste une température passez votre chemin.

Une histoire originale autour du Mont-Saint-Michel, j'ai adoré. 🥰
Commenter  J’apprécie          00
Elle est Lui

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé cet humour décalé et totalement barré de Thierry Brenner. Comme dans " le monde n'est pas prêt...", l'aventure dans laquelle nous plonge l'auteur est un grand n'importe quoi de plaisir et de fou rire. Manon, écrivaine qui cherche à terminer son bouquin demande de l'aide à Thibault, dont l'humour colle parfaitement au sien. Accrochez-vous bien, les blagues et jeux de mots s'enchainent entre ses deux là sans qu'on puisse reprendre notre souffle. Un bon mélange de romance, d'enquêtes, d'humour et de n'importe quoi qui redonne le sourire après une mauvaise journée !



D'ailleurs, j'ai bien apprécié le petit clin d'oeil aux frères Karamazov au début.

Comme d'habitude, mon sourire n'a pas quitté mes lèvres tout le long de l'aventure rocambolesque dans lequel l'auteur nous entraine et je dois avouer que je me suis demandé où il allait m'embarquer. L'écriture est particulièrement vive, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer. Bien rythmé entre les blagues et le retournement de situation.



Je suis totalement fan du travail de l'auteur, la lecture est agréable et sans prise de tête. Je me ferais un plaisir de recommander ce livre pour quiconque veut se poser après une dure journée !
Commenter  J’apprécie          10
Le Monde n'est pas prêt... et vous non plus !

Un feel good à l’humour tranchant, aux aventures trépidantes ! On traverse plusieurs pays avec Alice et Tom ce drôle de couple en quête d’une vérité. A chaque prise de paroles des personnages on a le droit à une blague, on adhère ou pas. En tout cas durant ce roman j’ai bien rit, j’ai voulu aider les 2 personnages à avancer dans leur enquête, j’ai voyagé, j’ai appris de certaine culture, merci à l’auteur pour ce beau road trip complètement déjanté et décalé.
Commenter  J’apprécie          10
Le Monde n'est pas prêt... et vous non plus !

🦜Le monde n'est pas prêt 🦜

.

.

.

Alice fait la rencontre te Tom par hasard . Il l'a prend en stop et tous les deux partent à l'aventure dans le Van de celui ci.

Ce road trip va emmener ces deux insolites en Norvège où le frère d'Alice doit être libéré de prison. seulement voilà celui ci est en fuite.

Vous allez faire la connaissance d'une sacré équipe, plus attachant les uns que les autres .

C'est drôle, c'est fun, ça change et ça fait du bien.

Un univers décalé comme on aimerait en voir plus souvent .

A tour de jeux de mots, d'humour décalé, l'auteur va vous faire voyager à sa façon et vous allez adorer .

.

.

.

Le monde n'est vraiment pas prêt de faire la connaissance de tout ce p'tit monde
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Elle est Lui

Sᴇʀᴠɪᴄᴇ Pʀᴇssᴇ • Eʟʟᴇ ᴇsᴛ ʟᴜɪ



📚 Tout d'abord merci à l'auteur pour l'envoi de son roman en service presse !



📚 Manon est une jeune romancière qui subit le syndrome de la page blanche qui va rencontrer Thibault. Ce dernier va proposer à la jeune femme d'écrire son roman tout le deux. Mais le jeune homme ne sait pas dans quoi il vient de mettre les pieds ! Et c'est là qu'une folle aventure commence.



📚 Thibault ressemble en tout point au personnage principal du roman de Manon. Coïncidence ou fait exprès ?



📚 Tout comme Le monde n'est pas prêt...on y retrouve de l'humour, des punchlines, des jeux de mots mais également diverses clin d'oeil à des films ou des séries, personnages ou auteur/autrice (Comme une référence à J.K Rowling)...et les NDLR.. j'ai passé mon temps à rigoler, j'en ai encore mal à la mâchoire.



• "Écoute, si tu veux bien on va se passer de l'adresse des frères Karamazov, des Bogdanoft, des sept nains et des douze salopards, ça ira pour aujourd'hui."



📚 Je me suis attaché aux personnages (pour changer) et mon portefeuille va probablement me maudir pour l'achat de "Elle est lui" et "Le monde n'est pas prêt".



📚 J'ai passé un très très très très très (on a compris je pense) bon moment avec ce roman, et une fois de plus je ne peux que remercier l'auteur pour m'avoir autant fait rire !



📚 Et surtout...je vous le recommande à 115%.



ig: @books.elsa (Avis Service presse bientôt disponible)
Commenter  J’apprécie          10
Le Monde n'est pas prêt... et vous non plus !

En découvrant cet auteur, j'ai également découvert du pays ( Plus que je n'en ai visité dans ma vie). Tom et Alice, ainsi qu'un certain nombre de personnages haut en couleur, comme les frères Karamazov nous entraine dans une aventure quelque peu déconcertante avec un humour bien à eux. Il n'y a pas une phrase qui ne m'a pas fait rire. Transporté d'un pays à l'autre j'étais en vadrouille avec eux.

Une lecture qui m'a fait passer un très bon moment, j'ai pu me détendre et surtout poser le cerveau sur une table et le laisser tranquille jusqu'à la fin du livre. Vraiment la fin, même les crédits étaient truffés de blague.

Une étonnante découverte que je recommande à qui souhaite rire et passer un bon moment.

Commenter  J’apprécie          10
Elle est Lui

Bonjour à tous,

Je vous parle aujourd’hui du livre de Thierry Brenner « Elle est lui »...

Pour avoir eu le grand plaisir de lire déjà plusieurs ouvrages de l’auteur, j’ai été enchantée de continuer à découvrir sa plume...



Manon, auteure, est victime du syndrome de la page blanche, elle décide de passer une annonce afin de trouver une autre plume pour écrire à quatre mains... Elle va rencontrer Thibault, fils de vigneron grâce aux réseaux sociaux. L’un comme l’autre ne pensait pas vivre une telle aventure.

Entre enlèvement, intrigue et humour parfois décalé, l’auteur nous entraîne dans ce feel-good à cent à l’heure...

J’apprécie beaucoup les mots de Thierry, ses dialogues dignes de Audiard et son esprit tantôt futile, tantôt aiguisé...

Bref ! vous l’aurez compris, ce roman est anti-morosité et je vous le recommande vivement.

Rire en ce moment est une thérapie, Thierry Brenner devrait être remboursé en tant qu’antidépresseur...

Commenter  J’apprécie          10
Le Monde n'est pas prêt... et vous non plus !

Le commentaire de Cathy :

Thierry Brenner est un auteur que j’aime lire pour son style, mais surtout pour l’humour qu’il instille dans les histoires qu’il nous propose.

Tom et Alice se rencontrent dans les Alpes Bavaroises, on peut dire que c’est presque immédiatement un coup de cœur entre eux.

Le frère de la jeune femme devant bientôt être libéré de prison, Tom accepte de la conduire en Norvège.

À bord de son Van orange, ils vont se retrouver embarqués dans un voyage rocambolesque.

Ce roman est un vrai road trip, nous sommes embarqués dans un périple aux côtés de personnages attachants, nous sommes confrontés à des situations plus cocasses les unes que les autres.

L’auteur nous fait voir du pays, de la Bavière en passant par la Norvège, pour finir au fin fond de la Sibérie, j’ai aimé les descriptions qui nous sont données, cela m’a réellement donné l’impression de faire partie du voyage.

Embarqué, par le rythme qui est très bon, je n’ai pas vu les pages se tourner, certains passages m’ont fait tellement rire, ça fait du bien, je viens de passer un moment de lecture rafraîchissant.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          30
Le Monde n'est pas prêt... et vous non plus !

On ouvre ce livre pour se retrouver plongés dans un univers certes étonnant, mais pourtant extrêmement semblable au nôtre. Il est vrai que cela pourrait faire croire que le lecteur ne voyage pas, mais bien au contraire ! En effet on voit du pays avec ce voyage rocambolesque qui nous fait voyager depuis la Bavière jusqu’au fin fond de la Sibérie. Ce voyage nous est très bien décrit, si bien que l’on s’y croirait presque… C‘est grâce aux descriptions très complètes que l’on peut autant s’immerger. En revanche, ces descriptions semblent régulièrement très voire trop présentes, ce qui a tendance à noyer l’histoire.



En parlant de l’histoire, elle est véritablement rocambolesque, et absolue ment incroyable. Le début était vraiment très prometteur : l’histoire se me en place rapidement, et le lecteur comprend très rapidement les tenants et les aboutissants. Ainsi, les actions s’enchaînent plus ou moins rapidement, apportant un rythme globalement soutenu dans un premier temps. En revanche, une fois arrivé à un certain point, lorsque l’héroïne a retrouvé son frère, j’ai eu l’impression que l’histoire s’essoufflait, comme si elle était trop poussée, et ce inutilement. Et pourtant la fin se justifiait parfaitement, permettant de clôturer toutes les lignes narratives.



Ces lignes sont chacune apportées par des personnages différents mais très attachants. Il s’agit véritablement du cœur de l’humour omniprésent, mais pas seulement. Ainsi, leurs histoires s’entremèlent d’une façon très élégante et complexe. En revanche, il est possible et facile d’être perdu, notamment entre les personnages. Bien qu’ils aient chacun des caractéristiques propres qui permettent de les reconnaitre j’ai parfois eu du mal à me remémorer la place, l’importance et les caractéristiques des personnages (on après j’ai toujours un peu de mal à me souvenir des prénoms, même dans la vraie vie).



La plume de l’auteur souligne parfaitement la qualité de ce roman. D’abord, et avant tout, il me faut parler de l’humour qui est véritablement omniprésent, notamment avec le personnage de Tom, avec les situations parfois/souvent cocasses ou avec les piques échangées entre les personnages. Cette dimension du livre prend beaucoup de place, et c’est bien normal pour un roman humoristique. Malgré cela, l’humour a parfois tendance à remplacer et effacer la tension préexistante.



Bref, un bon roman humoristique qui vous fera passer un bon moment, bien que vous ne soyez effectivement pas prêt
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
Commenter  J’apprécie          10
L'intérimaire

Bonjour à tous,



Par ces températures froides et ce monde gris, je viens vous parler d’une lecture décalée.

« L’intérimaire » de Thierry Brenner.



C’est une pièce de théâtre loufoque, pleine d’humour et totalement hilarante.

L’auteur nous gâte avec une plume et des jeux de mots « parfois subtile, parfois moins », mais une chose est sûre, on rit beaucoup.

Une lecture pour abdos réussie et des zygomatiques détendus.

Certes, ce n’est pas Cyrano, Roméo et Juliette et ce n’est pas le but.

On retrouve ici les belles années des séances « Au théâtre ce soir » avec Jacqueline Maillan, Maria Pacôme, Michel Roux ou encore Jacques Balutin. On s’amuse, rien n’est sérieux et c’est tant mieux !!!

Si vous recherchez une lecture simple, drôle, qui vous remonte le moral et vous fait quitter vos pensées tristes !!! C’est celle-ci.

Merci Monsieur Brenner pour cette douce folie, ou folie douce qui vous gagne et de nous la partager.

Je vous partage en plus de la couverture quelques petites répliques...

Commenter  J’apprécie          10
Le Monde n'est pas prêt... et vous non plus !

C'est un roman haut en couleur qui nous plonge dans une aventure en compagnie d'Alice, Tom et bien d'autres personnages que nous apprenons a connaître au fil de l'histoire.



Les chapitres sont rythmés et l'écriture de l'auteur est fluide. En ce qui concerne le récit, je l'ai trouvé assez original, notamment avec les passages où l'auteur amène des prévisions sur l'histoire durant la lecture des chapitres.



J'ai eu cependant un peu de mal à rentrer dans l'histoire avec les nombreux personnages et destinations que nos protagonistes découvrent au fur et à mesure. C'est une gêne qui m'a suivie pendant la plupart du récit et qui malheureusement ne m'a pas permis d'être ancrée dans la découverte de l'histoire.



Pour résumé c'est un roman original mais qui part un peu dans tous les sens et ne m'a pas permis de véritablement m'y accrocher.

Commenter  J’apprécie          10
Au bout du bout

Bonjour à tous,

Je viens vous parler du roman de Thierry Brenner « Au bout du bout » ; suite de « Au bout ».

Par où commencer pour vous expliquer mes ressentis, mes émotions face à cette existence.

L'auteur joue avec l'intelligence des mots, des notes d'humour pour que l'on ne sombre pas dans la mélancolie, et oui il est fidèle à lui-même et son sourire linguistique se glisse tranquillement sur notre visage.

On avance à ces côtés dans ses coups de foudre, amoureux, et musicaux. Il nous entraîne dans sa douce folie et que cela est agréable. Avec lui nous passons quelques nuits blanches, on se laisse happer par ses créations.

On vibre, on stresse, on rit, on pleure... Parce que c'est la vie, une vie, sa vie...



Si vous désirez faire connaissance avec cet homme au grand cœur une seule solution lisez ces deux romans et quand vous serez « Au bout du bout » vous serez conquis...

Merci ! Merci Thierry pour ces pages, ce voyage au fil de ta vie.
Commenter  J’apprécie          10
Le Monde n'est pas prêt... et vous non plus !

Une nouvelle pépite de Thierry Brenner !



Alice et Tom, les personnages principaux, sont drôles et attachants mais les personnages secondaires ne sont pas en reste !

Dans ce nouveau roman de Thierry Brenner, on retrouve le suspense, l'humour si cher à l'auteur, les jeux de mots dont il est roi et les voyages.

J'oubliais les NDLR à ne pas rater 😂.



Bref, n'hésitez pas, vous passeriez à côté d'un super "Feel good d'aventures".



Depuis "Au bout", j'ai lu tous les écrits de Thierry Brenner et je n'ai jamais été déçue !.

"Le Monde n'est pas prêt..." ne fait pas exception à la règle !



Bravo et merci Monsieur Thierry Brenner 😊
Commenter  J’apprécie          30
Au bout

Bonjour,



Je viens vous partager mon ressenti sur le roman de Thierry Brenner « Au bout ».

J'ai à travers des pages fait face à un chemin de vie. Et quel chemin !

Certes l'auteur nous emporte avec sympathie et humour dans son monde et toutes les références musicales et cinématographiques nous replongent dans nos vies également, nous laissant le sourire aux commissures des lèvres.

Certes mon cher Thierry je me dois tout de même de te l'avouer j'ai été déçue...

Je n'ai pas eu mon bon d'achat (comprendront ceux qui vont te lire) et face à ton arbre généalogique ne t'en déplaise le Doliprane ne s'avère pas assez efficace.

Quant aux membres de ta famille, ils sont tout de même sérieusement bavards (même morts)...



Alors oui j'ai ri pendant cette lecture, j'ai souri aussi par ces moments de tendresse, de jeunesse que l'homme nous dévoile dans la plus grande simplicité et tout en pudeur.

J'ai eu de très beaux moments d'émotions en découvrant sa manière d'utiliser les mots, certaines de ses phrases m'ont même fait écho comme : «  Avoir voulu plaire par crainte de déplaire, épouser des idées qui n'étaient pas les miennes jusqu'à vouloir m'effacer totalement par crainte de choquer »...

Je me suis reconnue terriblement dans ce passage.

J'ai pleuré aussi un peu (et oui je suis une hypersensible) encore des mots de l'auteur qui ont résonné en moi comme un coup de foudre :  «  Affronter. Apprendre à rire de sa vie pour ne plus avoir à en pleurer comme un défunt dont on n'aurait jamais fait le deuil ».



Donc vous me direz pourquoi lire ce livre ? et ma réponse sera simple et sincère.

Pour rire car l'auteur est un peu fou et c'est charmant. Pour sourire grâce aux souvenirs que ces pages vont vous évoquer. Pour vous attendrir sans être triste. Et finalement pour être « Heureux » car cette lecture fait du bien.



Merci, Monsieur Brenner pour vos moments de vie, vos mots, vos confidences.

Commenter  J’apprécie          20
Elle est Lui

Elle est auteure, lui fils de vigneron. Mais les hasards de la vie vont les entraîner dans une aventure que je qualifierais de dinguerie (au sens positif du terme), sorte de mélange indescriptible entre la Grande Vadrouille sous acide, mélangée aux films des Nuls et des Monty Python, une aventure absolument impossible à résumer sans finir directement à l'asile psychiatrique (y rencontrerais-je l'auteur ?), sans même passer par la case test PCR !



Sa grande force ? Ses dialogues ! Mais boudiou, ils ont ressuscité Michel Audiard ou quoi ? Entre jeux de mots à tous les étages (bonne chance au traducteur si un jour quelqu'un se collait à la tâche !), vannes, absurde à tous les étages, c'est un festival ! Le tout servi par des personnages l'un plus atteint que l'autre... non mais ho, il veut quoi l'auteur ? Faire exploser les urgences psychiatriques ?



Bref, si vous voulez passer un super bon moment en ne vous cassant pas la tête mais plutôt les zygomatiques à force de rire, dévorez elle et lui, finissez cannibale !



Vous l'aurez compris, il s'agit là d'un roman absolument inclassable, un OVNI littéraire venu de plus loin que la planète d'Avatar, d'un monde où les papillons émettent de la lumière... une sorte d'Indiana Jones made in Normandie, qui se lit au 147e degré pour un rendu résolument feel good, qui rappelle les grandes heures de l'esprit canal de la grande époque. Ben tiens, ceux qui ont canal et qui ont kiffé la série OVNI(s), dites-vous que si Véra avait écrit le scénario d'Indiana Jones, ça aurait à peu près donné ça...



Seul bémol : la couverture du livre. Si elle correspond très bien aux canons des bestsellers (on dirait un livre de Musso !), elle ne transmet pas assez la folie furieuse de ce roman fantastiquement déjanté ! À revoir pour une édition ultérieure ?
Commenter  J’apprécie          30
Elle est Lui

Ce livre est une pépite !!!

Si vous aimez sortir de votre zone de confort, si vous aimez les mots vous aimerez forcément ces jeux de mots.

Je trouve enfin quelqu'un qui joue avec les mots comme il faut.

Vraiment l'histoire est forte et addictive.

L'auteur nous embarque dans une aventure loufoque et incroyable.

Les jeux de mots sont dingues, on passe tout de même par beaucoup d'émotions et c'est un roman émouvant également.

C'est un grand BRAVO

Alors n'hésitez pas à le commander. 👏👏
Lien : https://www.instagram.com/la..
Commenter  J’apprécie          10
Elle est Lui

Dans un premier temps j'aimerais remercier Thierry Brenner de m'avoir donner l'occasion de lire ce roman.

Malheureusement, je n'ai pas réussi à accrocher, malgré un début qui me plaisait beaucoup. (le coté "épistolaire") puis pour moi par la suite c'est devenu trop loufoque, incongru. Même si les jeux de mots sont drôle, la réparti des personnages aussi, pour moi il y en a trop.

Ce n'est bien sûr que mon ressenti, et je suis heureuse que le roman plaise à d'autres lecteurs, ça ne l'a juste pas fait pour moi.

Je tiens à rajouter que j'avais bien aimé sa pièce de théâtre "l'intérimaire".
Commenter  J’apprécie          00
Elle est Lui

En temps normal à ce moment de la chronique je fais un bref résumé mais là je n’ai pas envie 😂 j’ai envie que vous soyez autant perdu que moi 😂 Bon allez je suis gentille, je vous le décris un peu. Manon est écrivaine et cherche quelqu’un qui pourrait l’aider à imaginer son prochain roman. C’est ainsi qu’elle tombe sur Thibault qui correspond totalement à la description de son héros. Il va beaucoup pouvoir l’aider. Mais finalement rien ne va se passer comme prévu !! Et vous n’êtes absolument pas prêt !!!



J’ai beaucoup aimé ce roman. Il était dingue et hyper original. Il ne ressemble définitivement à aucun autre (il faut lire jusqu’au dernier remerciement, ce qui n’arrive jamais).



Ce qui le rend si différent c’est bien entendu son histoire avec une recette un peu particulière. C’est un mélange de romance, avec un soupçon d’enlèvement, 2 grosses poignets d’enquêtes et de questions ainsi qu’énormément d’humour (trop ?).



Comme je l’ai dit plus haut, j’étais totalement perdue mais dans le bon sens du terme. Je ne voyais pas du tout où l’auteur allait nous mener et surtout comment allait se terminer cette histoire. Grâce à de nombreux rebondissements et de péripéties totalement inattendus j’ai dévoré ma lecture.



La plume est hyper dynamique grâce à de nombreux dialogues « ping-pong » mais j’ai trouvé que de temps en temps celle-ci était un peu lourde à cause de trop nombreux jeux de mots ou blagues qui ne faisaient pas avancer l’histoire. J’ai bien aimé l’humour mais des fois c’était un peu trop. Cependant, j’aime beaucoup les nombreuses références que fait l’auteur.



Bref vous l’aurez compris, ça a été une bonne lecture très feel-good que je recommande fortement si vous cherchez une histoire sans prise de tête.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thierry Brenner (50)Voir plus


{* *}