AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thierry Brun (103)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La ligne de tir

La ligne de tir est un polar qui nous parle de tueurs à gages, des flics corrompus, de crime organisé. Le milieu du grand banditisme.

On a donc affaire ici à un roman d'action assez violent, au rythme soutenu.

Les personnages sont bien campés, ils ont tous un passé qui leur colle à la peau et explique leurs actions et réactions dans le présent.



En bref, l'écriture est bien maîtrisée, autant au niveau du fond que de la forme.

Mais je n'ai pas réussi à rentrer dedans et à me concentrer sur cette lecture. Pas moyen de m'attacher aux personnages, de vibrer face aux dangers qu'ils rencontrent. Pas de tension dans les épaules en tournant les pages.

Rien.

Ni passion dans la lecture ni arguments à avancer pour expliquer pourquoi.

Peut-être que le style de l'auteur ne m'a pas touchée...

Peut-être que le milieu des tueurs à gage n'est pas ma tasse de thé...

Peut-être que j'ai du mal avec les romans d'action pure...

en tout cas une rencontre ratée.
Lien : http://lesgridouillis.over-b..
Commenter  J’apprécie          00
Surhumain

Asano. À l'évocation de ce nom, les plus grands de la pègre Nancéenne frissonnent et font dans leurs frocs. Qui se cache derrière ce patronyme ? On dit qu'il s'agit d'un homme qui n'a plus ni cœur ni âme et qu'il a côtoyé le diable et combattu à ses côtés. Alfred Gruz règne sur le milieu depuis déjà trop longtemps. Alors que beaucoup lorgnent sur la place, lui, prépare méticuleusement sa retraite. Loubon, petit notaire véreux, est un des prétendants au trône. Il attend son heure, plaçant ses pions tranquillement sur l'échiquier. Alors quand Asano rentre dans la partie, tout le monde s'affole. Officiellement, il fait son retour sur Nancy pour enterrer sa mère. En réalité, il veut la peau de Gruz, Loubon et Mangin, une femme que Gruz convoite depuis des années. Asano va se lancer dans une guerre personnelle, une vendetta qui aura pour but de venger la mort de son père dont il a assisté au massacre quand il avait huit ans. Il va croiser sur sa route Béa. Béatrice Rapaic est une fliquette infiltrée dans le clan de Gruz. Entre ces deux êtres déchirés s'instaure une énigmatique alchimie.



Surhumain est le troisième roman de Thierry Brun. Un roman sombre à l'écriture nerveuse avec des descriptions très visuelles et des personnages tous plus torturés les uns que les autres. On se régale de la première à la dernière page. La représentation de la pègre nancéenne est un véritable hommage aux films des années 1960, quand les parrains avaient leurs codes d'honneur. Ici pas de racaille des temps modernes, mais des assassins civilisés, respectueux jusque dans l'affrontement.

Certains passages sont des bijoux de scénographie. On visualise les mouvements décrits, on s'imagine les scènes. À un point tel qu'on se prend à rêver d'une adaptation cinématographique. Avec Surhumain, Thierry Brun rivalise avec les plus grands auteurs du genre, et du coup c'est la nouvelle collection "Nuit blanche" de Plon qui marque des points. On en redemande.
Lien : http://www.k-libre.fr/klibre..
Commenter  J’apprécie          00
Surhumain

Je le savais : j'aurais dû prendre des notes dès le début. Tous ces personnages qui gravitent dans le Milieu de Nancy et qui gravitent autour de Gruz, sans parler des anciens collègues de Béatrice.

Et puis il y a aussi les flash-backs venant ponctuer le récit et éclaircir le parcours et l'histoire des différents protagonistes.

Ce qui m'a également gêné, c'est que le personnage de Asano est au départ très mystérieux, il est le personnage principal. Puis, au fil de la narration, c'est Béatrice qui prend la tête de l'histoire.

Quant au style de l'auteur, je me suis vite lassée des phrases courtes, ultras courtes, parfois sans verbe. C'est parfois bon pour donner de la vitesse au récit, mais ici, s'en était trop pour moi.

Je n'ai pas réussi à "entrer dans le roman" ni dans la musique de la narration


Lien : http://motamots.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thierry Brun (156)Voir plus

Quiz Voir plus

Charade pour un auteur

Héroïne d'un roman français

Julie
Emma
Eve
Tess

7 questions
169 lecteurs ont répondu
Thèmes : moravieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}