AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thierry Colombié (34)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Polar vert, tome 1 : Les algues assassines

Une lecture dans l'air du temps, qui correspond à la sortie du film Les algues vertes.

S'adressant aux ados, ce polar dénonce à la fois la pêche intensive illégale et les conséquences du changement climatique par le biais d'un groupe de jeunes impliqués - en bien ou en mal- dans ces dérives et leur dénonciation.

C'est pas un procédé nouveau, mais le polar est un bon moyen pour montrer et dénoncer, implicitement, les faits de société, comme c'est le cas ici.

Tant qu'à faire, un petit glossaire ou quelques chiffres auraient pu être ajoutés en fin de livre pour que le lecteur en sache davantage sur la réalité de ce qui se passe, vu que son ambition écolo est clairement énoncée dans le nom de la collection.

A part ça, j'ai fini par être prise au jeu du suspens, mais j'ai trouvé invraisemblable les rôles joués par les ados, notamment par l'héroïne, Klervi, devenant la taupe au service des enquêteurs...

Ca reste un bon polar que je conseille sans hésitation aux 13-16 ans (futurs) engagés.
Commenter  J’apprécie          180
Polar vert, tome 1 : Les algues assassines

Plutôt agréablement surpris par ce polar jeunesse traitant d’environnement, d’écologie, d’écosystème.

La mise en route est un peu laborieuse et j’ai eu un peu de mal à bien m’imprégner de l’ambiance et des différents protagonistes

Puis petit à petit les personnages attachants ont eu raison de ma lecture.

Dommage qu’il faut attendre la suite pour terminer l’intrigue en espérant que ça ne s’éternise pas trop.

Il y a néanmoins du suspens et notre cœur palpite dans les situations litigieuses mais cela devrait plaire aux ados.
Commenter  J’apprécie          10
Polar vert, tome 1 : Les algues assassines

Après avoir lu « Algues verte, l’histoire interdite » d’Inès Léraud, je m’attendais à voir mis dos à dos un collectif citoyen et des industriels de l’élevage…Mais en fait pas du tout ! « Polar vert » est beaucoup recherché que ça, il mêle trois phénomènes environnementaux : le trafic illégal de civelles, le réchauffement climatique et le danger des algues vertes, le tout dans un polar très bien ficelé où l’espionnage et les faux-semblants ont toute leur place. Klervi est un personnage que l’on apprend de plus en plus à connaître et qu’on a plaisir à suivre ; à l’inverse, tous les autres personnages nous donnent des sueurs froides. La fin nous laisse sur un cliffhanger assez important donc si comptiez l’offrir, il faudra surement prévoir l’acquisition de la suite parce que ça promet d’être aussi palpitant ! Merci à Babelio et à Milan pour cette belle découverte.
Commenter  J’apprécie          10
Polar vert, tome 1 : Les algues assassines

Thierry Colombié est expert des trafics organisés, scénariste et réalisateur. Il signe ici son 14e livre mais le premier d'une série pour adolescents, avec l'envie de traiter d'écologie à travers le polar, une forme addictive pour traiter d'une thématique lourde, celle de la mafia environnementale.



Les bases de ce roman reposent sur 2 scandales écologiques : celui des marées vertes, ces algues toxiques, dont la prolifération est liée à l'agriculture intensive, et le trafic de civelles, les alevins d'anguilles dont la pêche est réglementée car l'espèce est en voie d'extinction. Si elle est limitée en Europe, elle est interdite dans le reste du monde d'où la création d'un trafic, certes méconnu, mais très bien organisé et lucratif.



Dans ce roman, nous suivons l'histoire de Klervi, 17 ans, qui voit sa vie basculer quand son frère jumeau, est retrouvé entre la vie et la mort, intoxiqué par les émanations d'algues vertes. La gendarmerie découvre alors 2 choses : son frère était sans doute impliqué dans un groupuscule activiste écologique et la famille du petit ami de Klervi pourrait être impliquée dans ce qui est arrivé. Klervi elle-même risque d'être incriminée sauf si elle accepte de coopérer pour aider au démantèlement du trafic de civelles qui touche la région et dont sa belle-famille est au centre.



Il s'agit d'un roman difficile à résumer car il traite de beaucoup de problématiques liées entre elles et qui enferment les personnages dans des situations inextricables.

On chemine avec Klervi dans cette immersion dans un système mafieux qui apparaît bien inoffensif puisqu'on parle de poissons, mais qui revêt les mêmes mécanismes que ceux de la drogue vu les sommes engagées, et qui se révèle tout aussi dangereux.



Cette plongée dans le monde de l'espionnage est vraiment bien faite et n'a rien de caricaturale : on découvre comment des gens ordinaires se retrouvent indics pour des enquêtes de police, mais aussi comment ce qui s'apparente au début à de simples "petits arrangements avec la loi" n'est que la partie visible d'un trafic organisé de grande ampleur.



Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce roman, d'autant que l'écriture et le sujet sont très adultes pour un roman ado. Je trouve d'ailleurs que les codes graphiques de la couverture renvoient à une histoire jeunesse alors que le roman en est bien loin !

Klervi se retrouve embarquée dans une histoire qui apparait toute simple au premier abord mais qui gagne rapidement en complexité. L'auteur parvient véritablement à transmettre que les trafics se font juste à côté de chez nous alors que l'on imagine ça toujours loin de notre quotidien. J'ai été rapidement prise par les enjeux de cette histoire et surtout par le sentiment de crédibilité qui s'en dégage.



Il s'agit d'un T1, la suite arrivant très prochainement, et c'est une suite que je lirai avec plaisir !
Commenter  J’apprécie          10
Polar vert, tome 1 : Les algues assassines

Je tiens à remercier la maison d'édition Milan ainsi que Babelio pour ce livre en service presse.



Ce livre raconte l'histoire de Klervi, une jeune fille qui enquête sur la présence d'algues toxiques sur une place bretonne. La raison pour laquelle elle se sent concernée par cette affaire, c'est parce que son frère a eu un accident sur la plage avec son cheval, se retrouvant bloqué par les algues mortelles. Si le cheval en vient à mourir, il en va autrement pour le jeune garçon qui se retrouve dans le coma.



Voici l'avis de Marc, un élève qui l'a lu.



Un roman intéressant qui nous permet de comprendre l'importance de l'écologie. Un thème qui prend de plus en plus d'importance au fil de temps. Le lecteur se plonge avec plaisir dans cette aventure même s'il aurait préféré une autre fin pour le cheval.



De mon côté, j'ai adoré ce livre et j'ai bien l'intention de faire un peu plus attention à l'écologie et aux conséquences de nos actes sur la planète.

Un livre qui faudrait mettre dans toutes les mains !



À découvrir d'urgence !
Commenter  J’apprécie          10
Polar vert, tome 1 : Les algues assassines

J'ai longtemps hésité sur ma note mais comme je ne suis pas la cible, je mets la moyenne.

Un lecteur adulte trouvera ces péripéties d'enquête et d'espionnage très naïves, sans parler de l'histoire d'amour très Roméo et Juliette sous fond mafieux et surtout très conventionnel. Mais en vrai nous avons là un livre bien écrit, qui ne prend pas les ado pour des couillons, porteur d'un thème fort : l'écologie. Avec tout un nuage de choses plus précises, qui je l'espère seront plus creusées plus tard comme l'éco-anxiété d'un des personnages.
Commenter  J’apprécie          20
Polar vert, tome 1 : Les algues assassines

Oh la frustration, Oh la frustration...il y a une suite et j'apprends ça à la toute dernière page, donc je ne sais pas ce qu'il va se passer...que va-t-il arriver à Klervi ?

Parce que voyez-vous Klervi se trouve mêlée malgré elle à un trafic d'anguilles, une espèce protégée. Son fiancé, son amoureux, Lucas, appartient à l'une des familles les plus riches de la région mais aussi une des familles les plus connues pour ses trafics et ses magouilles.

Klervi, elle, vient de perdre son cheval asphyxié par les algues vertes et son frère est dans le coma. A -t-on chercher à le tuer parce qu'il a détruit une des planques de la famille de Lucas ?

Thierry Colombié nous entraîne dans une enquête palpitante sous fond de trafic, de magouilles, de menaces..bref un cocktail intéressant qui laisse présager une suite tout aussi haletante..



Commenter  J’apprécie          60
Polar vert, tome 1 : Les algues assassines

Bretagne. Klervi a 17 ans. Elle est follement amoureuse de Lucas Royer, dont la famille participe au trafic de civelles, de petites anguilles très recherchées et dont la pêche est limitée. Jusqu'à présent, cela ne la dérange pas, même si son frère jumeau Jézequel, engagé dans la protection de l'environnement, s'éloigne peu à peu d'elle. Mais un jour, elle le découvre, évanoui au milieu des algues vertes qui ont envahi la plage, à côté de son cheval mort.

C'est à ce moment que la vie de Klervi bascule. Finie l'insouciance, elle est suspecte aux yeux des gendarmes, qui font vite le lien avec le trafic de civelles. Klervi n'a pas le choix : pour éviter la prison et tenter de sauver Lucas, elle doit jouer les taupes auprès d'eux ...



Niveau rythme, rien à redire : de l'action, des rebondissements, un côté angoissant ... C'est un roman fluide, mené tambour battant, et qui se lit d'une traite. Le thème principal, à savoir le scandale écologique, m'intéressait beaucoup. Au travers de cette enquête, nous découvrons ainsi les problèmes liés au changement climatique, avec notamment la prolifération des algues vertes, mais aussi et surtout jusqu'où peut aller le trafic d'espèces protégées.



Au début du roman, j'ai eu un peu de mal avec le personnage de Klervi, je ne comprenais pas sa fascination pour Lucas. Puis, au fil de l'enquête, elle commence à ouvrir les yeux sur les Royer, leur organisation. C'est assez bien mené, on ne sait trop que penser de ces personnages : qui est "gentil", qui ne l'est pas ? Quant à la fin... Ce premier tome se clôt sur un gros suspense... Le tome 2 ne va pas attendre très longtemps dans ma bibliothèque 😂 !


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Polar vert, tome 2 : Anguilles sous roches

Dans le premier tome de Polar vert, nous nous mettions dans les pas de Klervi, une jeune fille qui se retrouvait bien malgré elle à devoir servir d'indic pour une section de police de lutte contre les atteintes à l'environnement pour démanteler le réseau d'un trafic de civelles, une espèce en voie d'extinction.



On replonge très rapidement dans cette histoire, reprenant vite nos repères et surtout nous retrouvons cette angoisse latente : Klervi est dans une situation intenable où elle risque sa vie en permanence.



J'ai trouvé ce tome encore plus sombre que le premier : entre trafic d'espèces protégées, plongée dans le milieu du crime organisé et mission d'infiltration, le récit est réaliste et glaçant. Klervi est particulièrement touchante à essayer de faire au mieux pour que ceux qu'elle aime s'en sortent, quoi qu'il arrive.



Ce tome se concentre vraiment sur les rouages de l'infiltration, sur la complexité des différents enjeux et l'impossibilité de faire confiance, les différentes sections enquêtant sur un trafic pouvant mettre à mal les objectifs d'une infiltration.



Ce roman se conclut sur une fin que j'ai trouvé assez pessimiste au final et annonce la deuxième saison d'enquête qui va se dérouler dans les Pyrénées.



Cette série de romans est assez inclassable : certes les protagonistes principaux sont adolescents mais le ton, les thématiques et le vocabulaire relatif à ce milieu très spécifique sont très adultes. Un roman à découvrir si la thématique du trafic d'espèces vous intéresse.
Commenter  J’apprécie          30
Polar vert, tome 2 : Anguilles sous roches

Ce deuxième tome est très rythmé. On s’attache de plus en plus aux personnages. Le récit est fluide et on ne s’ennuie pas une seule seconde. Nous sommes vraiment positionnés au cœur du trafic. Il y a aucun temps mort avec le premier volume. Une belle continuité…

Ce volume est même au dessus pour moi car l’aspect thriller est vraiment bien abordé sans en occulter les émotions. Après la fin s’arrête un peu trop brusquement pour moi même si une suite est annoncée dans une nouvelle saison, un nouvel environnement . C’est un peu dommage je trouve même si je comprends le souhait de l’auteur de faire perdurer ses personnages. On s’éloigne aussi un peu du côté militantisme écologiste en tout cas sur une bonne partie du roman mais cela n’enlève rien à la qualité d’ensemble. Hâte de lire la nouvelle saison pour retrouver tous ces personnages qui m’ont fait vibrer à chaque instant. C’est très touchant.
Commenter  J’apprécie          10
Polar vert, tome 2 : Anguilles sous roches

J'étais très curieuse de lire ce tome 2. La lutte contre la criminalité verte est un sujet particulièrement intéressant et trop rarement exploité en littérature ado. Et surtout, il est à prendre au sérieux alors rien de tel que de s'adresser aux adolescents en leur exposant des faits réels.



On avait laissé Klervi est bien mauvaise position. Elle est toujours en mauvaise position. Beaucoup d'enjeux pèsent sur ses épaules et en tant que taupe de la police, on craint le pire. Et si on découvrait son double jeu ? Ça peut arriver à tout moment !



Il n'y a pas un moment où notre héroïne peut souffler et oublier cette histoire. Mais surtout on ne voit pas comment cette affaire va se terminer, ni si Klervi aura la possibilité de se détacher de tout ça. C'est une ado qui est toujours sur le qui-vive, qui doit mentir. Elle est plongée jusqu'au cou dans une aventure risquée. Et on se demande justement ce que ça va lui coûter, elle qui veut simplement protéger ceux qu'elle aime. Son petit ami. Sa famille.



Klervi est à la hauteur de sa mission qu'on lui impose et je me suis laissée facilement porter par le récit. On prend au sérieux ce trafic d'espèces protégées, et on se met à la place de cette ado qui au milieu de tout ça, qui participe, qui prend des risques. Et finalement qui est bien seule. Si le sujet central est un vrai point fort, l'implication de Klervi nous touche. Je me tiens prête pour la saison 2 !
Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          30
Polar vert, tome 2 : Anguilles sous roches

J'ai commencé le Tome 2 comme si je n'avais jamais quitté le premier ! Nous sommes toujours au coeur de l'action aux côtés de Klervi. Sa situation va devenir de plus en plus périlleuse ; comment continuer à jouer l'espionne alors qu'elle doit préparer son mariage avec Lucas ?



Dans ce deuxième tome, j'ai vraiment eu la boule au ventre pour Klervi tout au long du roman ! L'auteur manie très bien l'art du suspens, et du plot twist !!! Il y a beaucoup de retournements de situations - notamment ce cliffhanger à la fin !!! Comment nous laisser comme ça à la fin ?! Je ne m'attendais tellement pas à ce que ça évolue de cette façon... (Je n'en dirais pas trop pour ne pas spoiler)



On découvre toujours autant de choses sur l'écologie et le réchauffement climatique - on sent que Klervi est beaucoup plus concernée aussi, et c'est chouette de voir ça. Elle se rapproche de certains personnages qu'on avait pas trop découvert dans le tome 1, ce qui fait qu'on a un panel de personnages secondaires assez large et évolutif.



J'ai eu l'impression que ce tome 2 était plus centré sur l'action que le tome 1. Quand j'y repense, je vois défiler les différentes situations du polar ; je ressens moins de choses que pour le premier. Les deux sont très complémentaires en fait !

C'est un très bon polar jeunesse en tout cas - mais si vous êtes amateurs de thrillers et polars, n'en attendez pas trop : ce sera beaucoup moins développé que pour un public adulte. En résumé, si vous aimez les polars, que vous vous intéressez à l'écologie et que vous aimez la Bretagne... Foncez ! ;)
Lien : http://laurennasadventures.h..
Commenter  J’apprécie          20
Stars et truands

On perd vite le fil. On laisse alors tout espoir de comprendre réellement ces escroqueries tordues et l'on s'abandonne à l'ébahissement de voir l'imagination dont peut faire preuve l'être humain pour gagner son pain.
Lien : http://www.lesechos.fr/opini..
Commenter  J’apprécie          00
Une légende corse

Un opéra mafieux raconté par trois témoins qui assistent à la chute d'un parrain corse, et en contrepoint à la naissance d'une légende du grand banditisme. De l'art de la manipulation, en quarante nuances de gris, où le blanc et le noir, le bien et le mal ne sont pas invités.
Lien : http://thierry-colombie.fr/u..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thierry Colombié (147)Voir plus

Quiz Voir plus

Lire, Ecrire ou Dormir ?

" .......... " avec ceux qu'on aime ( Gilles Leroy )

Lire
Ecrire
Dormir

14 questions
265 lecteurs ont répondu
Thèmes : lire , dormir , écrire , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}