AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thierry Colombié (33)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Polar vert, tome 1 : Les algues assassines

Klervie est née sur les plages bretonnes. Au rythme des vagues et des marrées, elle rêve d'être avec son beau Lucas, fils héritier de la famille Royer.

Mais un après -midi, la vague de marée verte va envahir ses plages, sa vie et la faire basculer au coeur de la contrebande de civelles.

Un marché plus rentable et juteux que la drogue elle-même !

Un polar sur fond environnemental où les consciences seront éveillées aux enjeux de la réservation de la Nature.
Commenter  J’apprécie          00
Polar vert, tome 2 : Anguilles sous roches

Ce deuxième tome est très rythmé. On s’attache de plus en plus aux personnages. Le récit est fluide et on ne s’ennuie pas une seule seconde. Nous sommes vraiment positionnés au cœur du trafic. Il y a aucun temps mort avec le premier volume. Une belle continuité…

Ce volume est même au dessus pour moi car l’aspect thriller est vraiment bien abordé sans en occulter les émotions. Après la fin s’arrête un peu trop brusquement pour moi même si une suite est annoncée dans une nouvelle saison, un nouvel environnement . C’est un peu dommage je trouve même si je comprends le souhait de l’auteur de faire perdurer ses personnages. On s’éloigne aussi un peu du côté militantisme écologiste en tout cas sur une bonne partie du roman mais cela n’enlève rien à la qualité d’ensemble. Hâte de lire la nouvelle saison pour retrouver tous ces personnages qui m’ont fait vibrer à chaque instant. C’est très touchant.
Commenter  J’apprécie          10
Polar vert, tome 1 : Les algues assassines

Plutôt agréablement surpris par ce polar jeunesse traitant d’environnement, d’écologie, d’écosystème.

La mise en route est un peu laborieuse et j’ai eu un peu de mal à bien m’imprégner de l’ambiance et des différents protagonistes

Puis petit à petit les personnages attachants ont eu raison de ma lecture.

Dommage qu’il faut attendre la suite pour terminer l’intrigue en espérant que ça ne s’éternise pas trop.

Il y a néanmoins du suspens et notre cœur palpite dans les situations litigieuses mais cela devrait plaire aux ados.
Commenter  J’apprécie          10
Polar vert, tome 1 : Les algues assassines

🐴Klervi a un frère jumeau et sort avec le petit fils d’un famille qui fait du trafic sur une espèce protégée. Quand son frère plonge dans le coma et que la plage bretonne est recouverte d’algues vertes toxiques, Klervi se retrouve au milieu de l’enquête en temps que témoin mais aussi coupable.

Comment s’en sortir au milieu de tout cela ?



💚J’ai adoré la saison une qui est une duologie et je suis heureuse d’être sortie de ma zone de confort car c’est clairement le genre de lectures dont j’avais besoin. J’ai pu en apprendre plus sur tout ce milieu (même s’il s’agit d’une fiction). J’ai adoré suivre l’enquête et l’évolution du personnage principal.



👌🏻Je recommande chaudement cette série de livres et il me tarde de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Polar vert, tome 1 : Les algues assassines

Une lecture dans l'air du temps, qui correspond à la sortie du film Les algues vertes.

S'adressant aux ados, ce polar dénonce à la fois la pêche intensive illégale et les conséquences du changement climatique par le biais d'un groupe de jeunes impliqués - en bien ou en mal- dans ces dérives et leur dénonciation.

C'est pas un procédé nouveau, mais le polar est un bon moyen pour montrer et dénoncer, implicitement, les faits de société, comme c'est le cas ici.

Tant qu'à faire, un petit glossaire ou quelques chiffres auraient pu être ajoutés en fin de livre pour que le lecteur en sache davantage sur la réalité de ce qui se passe, vu que son ambition écolo est clairement énoncée dans le nom de la collection.

A part ça, j'ai fini par être prise au jeu du suspens, mais j'ai trouvé invraisemblable les rôles joués par les ados, notamment par l'héroïne, Klervi, devenant la taupe au service des enquêteurs...

Ca reste un bon polar que je conseille sans hésitation aux 13-16 ans (futurs) engagés.
Commenter  J’apprécie          180
Polar vert, tome 1 : Les algues assassines

Je ne suis pas une ado et pourtant j'ai lu cette enquête avec beaucoup de plaisir. D'abord, il faut savoir que les tomes 1 et 2 sont indissociables, et que si vous vous arrêtez à la fin du premier tome... vous n'aurez pas l'histoire complète.

Le roman se déroule en Bretagne dans une ambiance de falaises, de plages et de... trafic de civelles (les alevins des anguilles).

On s'attache assez rapidement à la jeune héroïne (17-18 ans), Klervi, qui a perdu son cheval Torga sur une plage à cause des algues vertes toxiques et qui attend que son frère Jez sorte (éventuellement) du coma. Pour élucider les circonstances de ce double drame, Klervi se retrouve embarquée, un peu malgré elle, dans une enquête de gendarmerie.

Si l'histoire m'a fait plus penser à un roman d'espionnage qu'une véritable enquête de polar (alors que je ne me pensais pas fan de ce genre de roman), le pari est réussi! J'avais constamment envie de connaitre la suite des aventures de Klervi, un vrai "page turner" difficile à lâcher!

Je suis maintenant en train de lire la saison deux!
Commenter  J’apprécie          00
Polar vert, tome 1 : Les algues assassines

Bof. Je ne sais trop quoi penser de ce premier tome, très frustrant car il s'arrête brutalement. Je n'ai pas accroché : trop de choses sont melées et je trouve dommage que l'amour de Klervi pour Lucas prenne autant de place.

Je m'attendais à une enquête en lien avec l'écologie, la protection de l'environnement, mais cela est peu évoqué ou trop rapidement.
Commenter  J’apprécie          00
Polar vert, tome 1 : Les algues assassines



Sur les plages bretonnes

un cheval trouvé mort

un garçon dans le coma



Que s’est-il passé ?



Un polar écologique

la marée verte

les algues assassines

une famille plongée dans l’illégalité

et le trafic de civelles



Une adolescente tiraillée

entre les gens qu’elle aime

sa famille, ses amis

et celui dont elle est amoureuse



Il lui faut jouer sur différents tableaux

espionner pour la police

trahir pour protéger



Des secrets

encore et toujours

mentir pour sauver sa peau

et celle de celui qu’elle aime



Un premier tome haletant

une lecture très agréable

rapide

avec un rythme soutenu

j’ai passé un bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          10
Polar vert, tome 1 : Les algues assassines

Klervi est jeune et amoureuse. Elle a tout l’avenir devant elle. Mais elle est surtout très éprise de Lucas, jeune homme dont les parents semblent faire pleuvoir les billets comme la pluie tombe sur la Bretagne 😊. Amoureuse au point de se voiler la face et de ne pas se rendre compte que le trafic d’espèces protégées est passible de prison. C’est pourtant de ce trafic que la famille de Lucas tire son argent. Ils en ont fait un business très lucratif. Les civelles, une espèce rare qui peut rapporter gros si on a les bons contacts. C’est le cas de la famille de Lucas. Klervi ne voit pas encore très clair. Pourtant, le jour où son frère Jezequel tombe dans le coma après avoir traversé des algues vertes, Klervi prend peu à peu conscience que quelque chose ne va pas. Klervi et Jez se sont un peu éloignés, notamment par les actions supposées du frère qui s’est engagé peu à peu dans la défense de l’environnement. Éloignés au point de ne pas s’inquiéter de l’état de son frère ? Aucune chance ! Les dilemmes de Klervi vont commencer ! Comment aimer Lucas en sachant ce qu’elle sait déjà ? Comment venir en aide à son frère ? Qui a pu l’amener là où elle a retrouvé Jez ? Klervi devra être encore plus vigilante lorsque les gendarmes vont enquêter autour du trafic de civelles. Klervi va devoir choisir un camp ! Sa future belle-famille très pressante et même envahissante ou la protection d’une espèce protégée. Protéger l’environnement c’est aussi se protéger à court terme. Klervi fera-t-elle les bons choix ? Venez découvrir les aventures de cette jeune fille pleine de vie et de passion. Un roman autour de la protection de l’environnement, mais pas seulement. Des sentiments, des doutes, des remises en question et des affirmations de soi et de ses actions. Une histoire forte et prenante qui ne laissera pas insensible à la cause défendue. Une forme de polar inédite pour moi mais qui m’a transporté. Et surtout un coin de Bretagne que j’ai eu le plaisir de voir de près. La plage de la Mine d’Or, Pénestin et le Morbihan en toile de fond. La beauté des paysages. Merci aussi pour ça ❤️
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          10
Polar vert, tome 1 : Les algues assassines

Offert par une de mes libraires pour ma Boite à Lire. Thierry Colombié a de nombreuses étiquettes; ici il crée une série littéraire de polars verts dans le but de sensibiliser les lecteurs à la protection de l'environnement et au respect de la biodiversité.

Des algues, un cheval mort, un frère dans le coma, Klervi ne s'attendais pas à être accusée d'un trafic d'espèces protégées et d'un emprisonnement de 7 ans.Elle-même est à l'hôpital et cherche à protéger son copain Lucas

Cela ressemble à un passionnant thriller, au milieu des algues vertes bretonnes.

La typographie est agréable et contribue à l'envie d'en savoir plus.
Commenter  J’apprécie          70
Polar vert - Saison 2, tome 1 : La malédictio..

Avant toutes choses, je dois dire que je n’ai pas lu la saison 1 de Polar vert… et ce n’est pas grave, car les événements qui s’y déroulent sont suffisamment rappelés en début de roman (c’est conçu pour être lu indépendamment de toute façon). Le récit commence assez fort, avec une rando dans les hauteurs qui tourne assez mal, Klervi et ses camarades assistant en direct au meurtre de l’ourse et au kidnapping de l’ourson. J’ai trouvé le récit bizarrement équilibré : d’un côté, l’enchaînement des péripéties, le style lapidaire donnent l’impression que tout va assez vite. De l’autre, les atermoiements des personnages entraînent des répétitions et donc, des longueurs.

Malgré ça, j’ai trouvé l’intrigue intéressante, notamment parce qu’elle met bien en scène les enjeux qui secouent les Pyrénées et notamment la Bigorre (il m'a semblé que ça s'y déroulait) : réintroduction de l’ours avec force manifs des deux camps, cette rivalité entre les « écolos » et les « locaux » (comme s’ils ne pouvaient pas être les mêmes), les problèmes induits par le tourisme ou la proximité avec la frontière (tentante pour les trafiquants de tous bords), mais aussi les projets industriels qui secouent régulièrement les montagnes.

J’ai été très déstabilisée par la fin : en fait le récit s’arrête en plein dialogue ! C’est vraiment conçu comme deux épisodes de série, avec la coup bâtarde pour créer un cliffhanger. Du coup, effet réussi, j’ai hyper envie de lire la suite (le récit m’a bien accrochée quand même), mais un peu déçue de cette coupe franche et nette en plein milieu du dialogue !
Lien : https://encresetcalames.word..
Commenter  J’apprécie          00
Polar vert, tome 1 : Les algues assassines

Thierry Colombié est, entre autre, journaliste et connait bien le milieu du crime organisé et le milieu scientifique, et c'est ce qui rend ce tome 1 si crédible.

Une aventure menée tambours battants dans une Bretagne bousculée par un climat déchaîné et une écologie bouleversée.

On suit l'enquête qui vise à comprendre pourquoi le frère de Klervi est retrouvé au porte de la mort sur le cheval décédé de sa soeur sur une plage de Bretagne envahie par les algues vertes.

Un récit à la première personne qui nous plonge au coeur d'un des plus grands trafics actuels : celui de la civelle. Klervi dit d'ailleurs, à un moment : "On se croirait dans Le Parrain, là." Et on y croit.

Mais, bizarrement, malgré un enchaînement des évènements sans fautes,

j'ai trouvé que "l'enrôlement" de Klervi était peu crédible, trop rapide, trop romanesque par rapport à la toile de fond et aux sujets traités. Et paradoxalement, l'histoire s'étend sur un second tome, l'urgence semble s'étirer pour nous garder en éveil et c'est là, où j'ai décroché. Je ne savais pas en commençant "Les Algues assassines" qu'il y avait un tome deux et arrivée en fin de lecture, je n'ai pas eu envie d'enchaîner malgré le cliffhanger.

À trop vouloir tenir le lecteur en haleine, parfois on le perd en route...



Commenter  J’apprécie          10
Polar vert, tome 1 : Les algues assassines

Bretagne. Klervi a 17 ans. Elle est follement amoureuse de Lucas Royer, dont la famille participe au trafic de civelles, de petites anguilles très recherchées et dont la pêche est limitée. Jusqu'à présent, cela ne la dérange pas, même si son frère jumeau Jézequel, engagé dans la protection de l'environnement, s'éloigne peu à peu d'elle. Mais un jour, elle le découvre, évanoui au milieu des algues vertes qui ont envahi la plage, à côté de son cheval mort.

C'est à ce moment que la vie de Klervi bascule. Finie l'insouciance, elle est suspecte aux yeux des gendarmes, qui font vite le lien avec le trafic de civelles. Klervi n'a pas le choix : pour éviter la prison et tenter de sauver Lucas, elle doit jouer les taupes auprès d'eux ...



Niveau rythme, rien à redire : de l'action, des rebondissements, un côté angoissant ... C'est un roman fluide, mené tambour battant, et qui se lit d'une traite. Le thème principal, à savoir le scandale écologique, m'intéressait beaucoup. Au travers de cette enquête, nous découvrons ainsi les problèmes liés au changement climatique, avec notamment la prolifération des algues vertes, mais aussi et surtout jusqu'où peut aller le trafic d'espèces protégées.



Au début du roman, j'ai eu un peu de mal avec le personnage de Klervi, je ne comprenais pas sa fascination pour Lucas. Puis, au fil de l'enquête, elle commence à ouvrir les yeux sur les Royer, leur organisation. C'est assez bien mené, on ne sait trop que penser de ces personnages : qui est "gentil", qui ne l'est pas ? Quant à la fin... Ce premier tome se clôt sur un gros suspense... Le tome 2 ne va pas attendre très longtemps dans ma bibliothèque 😂 !


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Polar vert, tome 1 : Les algues assassines

Encore une fois voici un polar qui s'empare de questions de société, notamment celle de la pollution aux algues vertes en Bretagne et du trafic d'une espèce protégée, la civelle.



Jezequel, le jumeau de Klervi, s'est enlisé avec le cheval de celle-ci dans les algues vertes. le second est mort asphyxié par leurs émanations tandis que le premier est tombé dans le coma. Est-ce un simple accident ou autre chose ? Jezequel militait de plus en plus pour préserver l'environnement et la biodiversité, son combat l'a t-il opposé à quelqu'un ayant des intérêts contraires ? Comme par exemple le petit ami de Klervi qui avec sa famille braconne la civelle, un alevin d'anguille, espèce protégée qui se revend à prix d'or. Une enquête s'ouvre dans laquelle Klervi va prendre un rôle important, car accusée de complicité dans ce trafic la police va la contraindre à devenir en quelque sorte leur agent infiltré afin d'effacer sa peine et d'amoindrir celle du Lucas son presque fiancé.



Dans un premier temps j'ai trouvé le ton assez didactique, l'auteur donne des informations sur les algues vertes et beaucoup de noms de villes et villages pour ancrer son action en Bretagne. J'ai toujours eu un peu de mal avec cette façon de raconter et j'ai failli abandonner le livre. Mais finalement l'envie de connaître le dénouement de l'enquête, surtout au vu de la situation de plus en plus périlleuse de l'héroïne, m'a fait m'accrocher et je ne l'ai pas regretté. On est loin du coup de coeur mais c'est assez haletant. Par contre je pensais que l'histoire serait bouclée dès la fin du tome et qu'on repartirait sur une autre enquête dans le tome 2, mais ce dernier se révèle indispensable pour avoir le fin mot de l'histoire.

Le roman a le mérite d'attirer l'attention sur la pollution massive dont est victime la Bretagne depuis des dizaines d'années, qui avec le réchauffement climatique, amplifie la prolifération des algues vertes. C'est aussi un récit qui parle beaucoup des liens familiaux, que ce soit ceux de Klervi avec sa famille mais aussi ceux de son copain avec la sienne. En effet liens du sang et business sont étroitement mêlés, Lucas vit dans une annexe de la maison de sa grand-mère avec son père et son oncle et seul héritier, il est amené à reprendre le business. le poids de cette famille et de ses secrets est énorme dans la vie du couple, même si elle leur offre le luxe elle semble les priver de liberté.

Commenter  J’apprécie          20
Polar vert, tome 1 : Les algues assassines

J'ai longtemps hésité sur ma note mais comme je ne suis pas la cible, je mets la moyenne.

Un lecteur adulte trouvera ces péripéties d'enquête et d'espionnage très naïves, sans parler de l'histoire d'amour très Roméo et Juliette sous fond mafieux et surtout très conventionnel. Mais en vrai nous avons là un livre bien écrit, qui ne prend pas les ado pour des couillons, porteur d'un thème fort : l'écologie. Avec tout un nuage de choses plus précises, qui je l'espère seront plus creusées plus tard comme l'éco-anxiété d'un des personnages.
Commenter  J’apprécie          20
Polar vert, tome 1 : Les algues assassines

Ce livre se démarque en littérature jeunesse en cherchant à éveiller les consciences! Ce roman ado aborde deux thèmes centraux: les marées vertes (lié à l'agriculture intensive) et le trafic d'espèces protégées.

Histoire engagée, ce polar nous plonge dans une ambiance sombre et place le personnage de Klervi dans une situation délicate. Sans cesse tiraillée entre la cause de son frère pour la protection de la nature et son amour pour Lucas, qui appartient à une famille mafieuse qui trempent dans des affaires louches, Klervi est finalement un personnage auquel j'ai eu du mal à m'attacher au début. Elle cherche à s'intégrer à la famille de Lucas quitte à fermer les yeux sur certaines chose pas très légales... Sauf qu'elle va devoir prendre part à tout cela pour mieux aider les autorités. Une position pas simple à adopter qui me l'a rendu un peu plus sympathique sur la fin.

Par contre, j'ai eu un peu de mal avec l'ambiance du roman. Je déteste les romans "mafieux", loi du silence, secret et violence. Or, on est en plein cœur ici. Pas de chance pour moi qui évite habituellement ce genre de récit ! Mais c'est purement subjectif et personnel! Alors si ce genre d'ambiance vous plaît habituellement, vous serez ravis!

Ce roman se distingue du livre ado grâce à un ton très adulte avec une plume froide et factuelle.

En résumé, j'ai apprivoisé ce roman petit à petit. Perturbée au début par Klervi et ses réactions, étonnée par cette plume adulte, ces thèmes très sérieux, et gènée par le côté mafieux, Polar vert m'a finalement embarqué (suite en commentaires
Commenter  J’apprécie          00
Polar vert, tome 1 : Les algues assassines

Oh la frustration, Oh la frustration...il y a une suite et j'apprends ça à la toute dernière page, donc je ne sais pas ce qu'il va se passer...que va-t-il arriver à Klervi ?

Parce que voyez-vous Klervi se trouve mêlée malgré elle à un trafic d'anguilles, une espèce protégée. Son fiancé, son amoureux, Lucas, appartient à l'une des familles les plus riches de la région mais aussi une des familles les plus connues pour ses trafics et ses magouilles.

Klervi, elle, vient de perdre son cheval asphyxié par les algues vertes et son frère est dans le coma. A -t-on chercher à le tuer parce qu'il a détruit une des planques de la famille de Lucas ?

Thierry Colombié nous entraîne dans une enquête palpitante sous fond de trafic, de magouilles, de menaces..bref un cocktail intéressant qui laisse présager une suite tout aussi haletante..



Commenter  J’apprécie          60
Polar vert, tome 2 : Anguilles sous roches

J'ai commencé le Tome 2 comme si je n'avais jamais quitté le premier ! Nous sommes toujours au coeur de l'action aux côtés de Klervi. Sa situation va devenir de plus en plus périlleuse ; comment continuer à jouer l'espionne alors qu'elle doit préparer son mariage avec Lucas ?



Dans ce deuxième tome, j'ai vraiment eu la boule au ventre pour Klervi tout au long du roman ! L'auteur manie très bien l'art du suspens, et du plot twist !!! Il y a beaucoup de retournements de situations - notamment ce cliffhanger à la fin !!! Comment nous laisser comme ça à la fin ?! Je ne m'attendais tellement pas à ce que ça évolue de cette façon... (Je n'en dirais pas trop pour ne pas spoiler)



On découvre toujours autant de choses sur l'écologie et le réchauffement climatique - on sent que Klervi est beaucoup plus concernée aussi, et c'est chouette de voir ça. Elle se rapproche de certains personnages qu'on avait pas trop découvert dans le tome 1, ce qui fait qu'on a un panel de personnages secondaires assez large et évolutif.



J'ai eu l'impression que ce tome 2 était plus centré sur l'action que le tome 1. Quand j'y repense, je vois défiler les différentes situations du polar ; je ressens moins de choses que pour le premier. Les deux sont très complémentaires en fait !

C'est un très bon polar jeunesse en tout cas - mais si vous êtes amateurs de thrillers et polars, n'en attendez pas trop : ce sera beaucoup moins développé que pour un public adulte. En résumé, si vous aimez les polars, que vous vous intéressez à l'écologie et que vous aimez la Bretagne... Foncez ! ;)
Lien : http://laurennasadventures.h..
Commenter  J’apprécie          20
Polar vert, tome 2 : Anguilles sous roches

Dans le premier tome de Polar vert, nous nous mettions dans les pas de Klervi, une jeune fille qui se retrouvait bien malgré elle à devoir servir d'indic pour une section de police de lutte contre les atteintes à l'environnement pour démanteler le réseau d'un trafic de civelles, une espèce en voie d'extinction.



On replonge très rapidement dans cette histoire, reprenant vite nos repères et surtout nous retrouvons cette angoisse latente : Klervi est dans une situation intenable où elle risque sa vie en permanence.



J'ai trouvé ce tome encore plus sombre que le premier : entre trafic d'espèces protégées, plongée dans le milieu du crime organisé et mission d'infiltration, le récit est réaliste et glaçant. Klervi est particulièrement touchante à essayer de faire au mieux pour que ceux qu'elle aime s'en sortent, quoi qu'il arrive.



Ce tome se concentre vraiment sur les rouages de l'infiltration, sur la complexité des différents enjeux et l'impossibilité de faire confiance, les différentes sections enquêtant sur un trafic pouvant mettre à mal les objectifs d'une infiltration.



Ce roman se conclut sur une fin que j'ai trouvé assez pessimiste au final et annonce la deuxième saison d'enquête qui va se dérouler dans les Pyrénées.



Cette série de romans est assez inclassable : certes les protagonistes principaux sont adolescents mais le ton, les thématiques et le vocabulaire relatif à ce milieu très spécifique sont très adultes. Un roman à découvrir si la thématique du trafic d'espèces vous intéresse.
Commenter  J’apprécie          30
Polar vert, tome 2 : Anguilles sous roches

J'étais très curieuse de lire ce tome 2. La lutte contre la criminalité verte est un sujet particulièrement intéressant et trop rarement exploité en littérature ado. Et surtout, il est à prendre au sérieux alors rien de tel que de s'adresser aux adolescents en leur exposant des faits réels.



On avait laissé Klervi est bien mauvaise position. Elle est toujours en mauvaise position. Beaucoup d'enjeux pèsent sur ses épaules et en tant que taupe de la police, on craint le pire. Et si on découvrait son double jeu ? Ça peut arriver à tout moment !



Il n'y a pas un moment où notre héroïne peut souffler et oublier cette histoire. Mais surtout on ne voit pas comment cette affaire va se terminer, ni si Klervi aura la possibilité de se détacher de tout ça. C'est une ado qui est toujours sur le qui-vive, qui doit mentir. Elle est plongée jusqu'au cou dans une aventure risquée. Et on se demande justement ce que ça va lui coûter, elle qui veut simplement protéger ceux qu'elle aime. Son petit ami. Sa famille.



Klervi est à la hauteur de sa mission qu'on lui impose et je me suis laissée facilement porter par le récit. On prend au sérieux ce trafic d'espèces protégées, et on se met à la place de cette ado qui au milieu de tout ça, qui participe, qui prend des risques. Et finalement qui est bien seule. Si le sujet central est un vrai point fort, l'implication de Klervi nous touche. Je me tiens prête pour la saison 2 !
Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thierry Colombié (140)Voir plus

Quiz Voir plus

La grande question sur la vie, l'univers et le reste

Quelle est la réponse à la grande question sur la vie, l'univers et le reste ?

Un peu plus à l'ouest
La réponse est contenue dans la question
Try and be nice to people, avoid eating fat, read a good book every now and then, get some walking in, and try and li...
42

1 questions
487 lecteurs ont répondu
Thème : H2G2, tome 1 : Le Guide du voyageur galactique de Douglas AdamsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}