AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thierry Joor (34)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mausart, tome 1

Un enchantement pour les yeux ! Difficile de tourner les pages tant les dessins et couleurs aux multiples détails sont riches. Voici l’histoire d’un souriceau qui vit avec sa famille dans un piano. Mausart sort de son trou pour jouer la partition qu’il a inventée et qui éblouit la reine. Le roi ordonne de l’entendre en public. À partager entre petits et grands. Bravo aux maestros de nous apporter un peu de beauté.
Commenter  J’apprécie          293
Mausart, tome 2 : Mausart à Venise

A regarder et à admirer. Des dessins aux multiples détails aux couleurs chaudes. Venise est sublimée en cette période de carnaval où Mausart, notre petite souris vient donner un concert. Dommage, contrairement au premier tome, que l'histoire manque de coffre. Conclusion : les dessins parlent plus que le texte.
Commenter  J’apprécie          260
Mausart, tome 1

Izneo nous offre le premier tome de Mausart que j'ai trouvé subliiiime. Les illustrations et colorisations sont fabuleuses ! Utiliser Mozart en version anthropomorphique est très intelligent. Auriez-vous imaginé Wolfgang Mozart en petite souris se cachant dans un piano avec sa famille ? Doux et généreux, on s'attache rapidement à cette petite souris virtuose et on regrette que le tome s'achève aussi vite. L'histoire est enfantine mais ça n'en demeure pas moins agréable. Pourquoi faudrait-il toujours faire compliqué ? Hâte d'avoir le suivant à Venise !
Commenter  J’apprécie          130
Mausart, tome 1

"Toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant existé serait purement fortuite"…



Une petite souris, prénommée Wolfgang Mausart , a élu domicile avec sa famille à l'intérieur d'un piano, et pas n'importe lequel : celui de Salieri, le loup…

Et lorsque le loup n'est pas là, la souris danse sur les touches du piano. Elle livre alors une douce mélodie qui va parvenir jusqu'aux oreilles de la Reine. de quiproquo en malentendu, notre intrépide musicien se retrouvera à jouer devant la haute société un concert bien peu ordinaire…



Superbe BD que nous livrent là Thierry Joor et Gradimir Smudja. Ils nous font découvrir de façon très originale le personnage de Mozart, avec un scénario attrayant et rebondissant, appuyé par des dessins superbes. Mais que peut-on attendre d'autre de Gradimir Smudja dont je suis une fan inconditionnelle… Après le chat Vincent dans Vincent et Van Gogh , après Toulouse Lautrec et son Cabaret des muses, je suis heureuse de découvrir ce nouveau personnage et de le suivre. A mettre entre toutes les mains, pour les plus petits et les plus grands !
Commenter  J’apprécie          110
Mausart, tome 1

Mausart est une jeune souris qui aime la musique plus que tout, son rêve le plus cher serait d'avoir un piano sur lequel jouer toutes les musiques qu'il compose dans sa tête. À défaut, sa famille et lui vivent dans le piano du musicien officiel de la cour royale, afin de profiter de sa musique. Un matin, alors que la maison est vide, Mausart s'aventure en dehors de sa cachette et trouve le courage de jouer une musique sur le piano. Cet air arrive aux oreilles de la Reine qui, émerveillée par ces sons, demande alors que Salieri joue cette musique le lendemain lors d'une fête.



J'ai acheté cette BD lors de ma visite au Musée de la bande dessinée à Bruxelles il y a 3 ans mais je ne l'avais encore jamais ouverte.



J'ai vraiment apprécié l'histoire que j'ai trouvé pleine de poésie et qui véhicule des messages de bienveillance et de tolérance très appréciable.



Mais j'ai surtout adoré les graphismes, pleins de couleur et de détails. Tous les personnages sont incarnés par des animaux et l'illustrateur a su faire transparaître les émotions avec brio. Le décor et les vêtements sont parfaitement accordés à l'époque représentée, avec une minutie qui fait ressortir agréablement toutes les textures.



C'était vraiment une chouette découverte et un très joli moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          70
Mausart, tome 1

Et si Mozart était une souris ? C’est de ce jeu de mot que sont partis les auteurs de cette bande dessinée : Mausart vit avec sa famille dans le piano du loup Salieri, musicien officiel à la cour du roi. Il se lance un jour dans une composition de son cru qui ne passe pas inaperçue, et voilà que le roi lui-même demande à la réentendre.

Un album vite lu, et, je le crains, assez vite oublié. Si les jolis dessins ont un charme un peu suranné, se rapprochant d’illustrations pour enfants, je n’ai pas vraiment accroché au scénario, finalement très simple et rapide. Je comprends l’idée des auteurs, mais la projection dans un monde anthropomorphique ne m’a pas complètement convaincu. Cet album fonctionne peut-être avec un public jeune.
Commenter  J’apprécie          70
Mausart, tome 1

Mon mois d'avril est décidément peuplé de lectures que j'ai pu faire grâce aux offres numériques gratuites des éditeurs et je les en remercie encore !



Ici, c'est Mausart des éditions Delcourt, lu grâce à leur partenariat avec Izneo. Le titre me faisait de l'oeil depuis que je l'avais vu passer sur des blogs amis. Il faut dire que la promesse de découvrir de façon ludique et originale le personnage de Mozart me parlait, notamment en tant que professeure mais aussi à titre individuel.



Le duo Thierry Joor et Gradimir Smudja y réussi à merveille. C'est vraiment un type d'ouvrage parfait pour faire découvrir Mozart aux plus jeunes, notamment grâce à l'idée de grimer tous les personnages en animaux comme dans les Fables de La Fontaine. Ici, le héros et sa famille sont des souris mais ils côtoient des loups, chats, oies et autres animaux domestiques ou non, de la basse-cour, la savane ou la jungle, etc. C'est très variés et on sent que le dessinateur s'est bien amusé à les croquer.



C'est une histoire entraînante, amusante, une véritable aventure un peu dans l'esprit des Mini-pouces, puisque notre héros Mausart vit avec sa famille souris à l'intérieur d'un piano. Le propriétaire n'est autre que le loup Salieri, compositeur en vue mais pas de génie. Un jour, Mausart sort en douce et joue de son piano, sans autorisation bien sûr, et sa musique est entendue par le roi, sauf que ce dernier pense que c'est Salieri qui est derrière ça. S'en suit une aventure qui conduira notre souris à jouer devant tout le gratin de la haute société.



L'histoire reprend des éléments réels de la biographie du compositeur, donc non seulement on se divertit mais en plus on apprend des choses. De la même façon, les dessins sont fidèles à l'époque qu'ils représentent et ça se sent à merveille dans les décors et les costumes qui sont d'une rare chatoyance. C'est très beau, riche et plein de détail. Il y a une attention toute particulière à la lumière, faisant écho au nom donné à cette période chez nous en France, puisque Mozart a vécu entre 1756 et 1791.



Grâce à Delcourt et Izneo, j'ai donc fait une belle découverte, un ouvrage qui s'adresse aussi bien aux petits qu'aux grands. Les premiers seront séduits par les aventures de ces animaux. Les seconds souriront devant tous les clins d'oeil fait au vrai personnage historiques et se régaleront des détails des dessins. Une belle réussite !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          74
Mausart, tome 1

Petit e-book BD offert durant cette période de confinement.

Mon enfant est fan de BD et la couverture m'a beaucoup plus.

Pour les points positifs, les illustrations sont extrêmement belles et soignées.

L'histoire de la petite souris Wolfang Maussart, un virtuose du piano et d'une grande générosité, est amusante.

C'est une série, donc si le premier a plu, il y a d'autres livres à suivre.

Le point négatif, au singulier car je n'en vois qu'un, c'est que sur liseuse, l'histoire est en noir et blanc et qu'elle est très difficile à lire à toutes heures de la journée car écrit en petit et en grossissant une BD, c'est pas forcément facile d'en apprécier aussi bien le texte que les illustrations.

Par contre, sur ordinateur, on en apprécie tout le contenu et pourquoi pas l'offrir en version papier lorsque nous pourrons retourner en librairie.
Commenter  J’apprécie          73
Mausart, tome 1

Géniale idée que d'appeler Mausart un certain Mozart qui a révolutionné le monde de la musique classique en composant de véritables chefs-d'oeuvre. Et puis, il est transformé en petite souris qui est une prodige du piano. Il vit avec toute sa famille à l'intérieur de cet instrument de musique appartenant à un loup musicien.



Le récit est sur un mode très gentillet mais il y a ce dessin qui est réellement magnifique. Les planches sont réellement de toute beauté. On est littéralement transporté dans ce monde animalier qui retranscrit un peu la cour d'Autriche.



C'est un conte qui m'a bien plu. C'est frais et c'est aéré. La lecture a été très agréable bien que rapide. Moi, je ne demande pas plus que la qualité.

Commenter  J’apprécie          60
Mausart, tome 1

Dans cette série, Mozart devient Mausart. Les auteurs s'inspirent de la vie du célèbre compositeur pour faire vivre des aventures à une petite souris talentueuse.



Je n'ai pas trouvé ce premier tome des plus palpitants. Pourtant, si le scénario n'est pas forcément à mon goût, j'ai trouvé les graphismes de Gradimir Smudja époustouflants. On sent qu'il y a énormément de travail et de talent. Visuellement, c'est une réussite.
Commenter  J’apprécie          60
Mausart, tome 1

Mausart est un souriceau qui vit avec sa famille dans le piano d'un certain Salieri, compositeur officiel de la cour royale d'Autriche. Rêvant de jouer, inventant dans son esprit opéras et concertos, le petit Mausart ne résiste pas à s'exprimer un jour sur le piano qui l'abrite...



Une histoire simple et facile à comprendre qui permet d'aborder les personnages de Mozart et Salieri avec les enfants (à partir de 7 ans peut-être).

C'est surtout les illustrations qui marquent dans cette bande dessinée : elles sont magnifiques, impressionnantes de maîtrise et transportent le lecteur dans un univers animalier hyper expressif où fourmillent les détails.

Commenter  J’apprécie          50
Mausart, tome 1

Un joli conte entre De cape et de crocs et Ratatouille.

Dans cette bande dessinée sur fond historique, tous les personnages sont des animaux. Le méchant est bien sûr un loup, son serviteur un gros chat, le roi et son épouse, des oies (!) et le jeune héros, une souris surdouée ("maus" en allemand, d'où le jeu de mots). Si j'ai apprécié le superbe travail de l'illustrateur qui nous plonge pleinement dans l'ambiance de l'époque, j'ai été surprise par la brièveté de l'histoire. Pas de développement au niveau de l'intrigue, très linéaire : il y a un problème et papa Mausart le résout, sans rebondissement ni imprévu. C'est simple et efficace, mais j'aurais aimé passer plus de temps avec ce bel album qui évoque le célèbre compositeur d'une manière originale, même si l'on n'apprend rien sur lui.
Lien : https://www.takalirsa.fr/mau..
Commenter  J’apprécie          50
Mausart, tome 2 : Mausart à Venise

Ambiance sophistiquée, lumière chaude et vibrante, richesse des couleurs, proche de la peinture, en lien avec la peinture romantique mais aussi impressionniste, pointilliste, cette bande dessinée vaut surtout pour son atmosphère rococo,, pour ses subtilités colorées, ses grandes planches peintes. L’histoire s’inspire de Mozart, mais retranscrit dans un monde animalier, Mausart est une petite souris et on y trouve à peu près toute la faune possible. Je n’ai pas trouvé l’intrigue aussi riche que les illustrations, elle manque d’intensité, elle est presque trop simple et ne semble qu’un prétexte pour proposer ces illustrations. J’ai plutôt apprécié cette bande dessinée comme un livre d’image, mais rien que pour ça, c’était un moment de délectation.
Commenter  J’apprécie          40
Mausart, tome 2 : Mausart à Venise

" Bonjour, Venise! Wolfgang Amadeus Mausart te salue!"



Vous avez bien, pas de berlue, Mausart et non Mozart.



L'auteur Thierry Joor s'inspire du destin du jeune prodige de la musique classique et nous imagine une version anthropomorphe de toute beauté grâce à une collaboration avec l'auteur-illustrateur Gradimir Smudja.



Smudja n'en est pas à son premier coup d'essai avec les parodies truculentes de biographies célèbres depuis son Toulouse-Lautrec avec " le Bordel des Muses", pour un public plus adulte comme son titre l'indique, son " Vincent et Van Gogh" et ses tomes " Au Fil de l' Art".



L'humour y est débridée et irrésistible, même pour de grands ados.



Mausart se réservera un public plus jeune.







Son style graphique toujours très esthétique, délicieusement impressionniste, nous souffle doublement un parfum d'histoire même si la période picturale joue d'anachronisme.



Smudja ajoutera à ses personnages des contours, ainsi bordés de noir, il brisera la règle de ce mouvement n'usant que des couleurs pour marquer les zones d'ombre.



La touche colorée et pailletée se mariera parfaitement avec le XVIIIème siècle de ce génie précoce viennois, le sobrement baptisé Johannes Chrysostomus Wolfgangus Theophilus Mozart.



L'affubler de moustaches et d'une taille encore plus petite ( imaginez, chez lecteurs, une souris sur le siège d'un carrosse) pour user de son art ne sera pas sans rappeler l'aventure gustative du héros de Walt Disney " Ratatouille".



Grand par le talent, petit par la taille.



Le Petit Poucet des contes nous l'avait bien dit, nul besoin d'afficher la taille d'un ogre pour être capable de se distinguer.



Venise.



La ville italienne est vibrante de lumière grâce à la technique choisie de Smudja.



C'est la période du carnaval et les vues illustrées son drôles, le confort prévu à la mesure de notre héros au pelage bleuté.



Les références au premier tome ne nous empêchent nullement de profiter de ce séjour, si l'on prend les aventures de Mausart en cours de route.



L'accueil à Venise est excellent:



" Mon cousin, Ligo, m'a dit le plus grand bien de votre personne et m'a promis les foudres de l'enfer si je ne prenais pas soin de vous comme la prunelle de mes yeux de chat...".



Avec Joor, l'Histoire se transforme en conte, avec ses légendes et ses facéties.



Vous feriez confiance à votre obligé Vénitien si il s'appelait Monsieur Sassin, vous?



L'expérience est courte mais enivrante, légère, une petite fugue imaginaire.



Ce petit goût de trop peu ne peut que nous donner celui d' y revenir et de reprendre son Tome 1.
Commenter  J’apprécie          40
Mausart, tome 1

Une très belle découverte que cette BD, le graphisme est tout simplement splendide, mettant grandement en valeur une histoire somme toute assez classique. Je viens de la lire à mon fils, qui l'a également beaucoup appréciée.
Commenter  J’apprécie          40
Mausart, tome 1

Une BD très jolie, qui transpose l'histoire de Mozart dans un monde animalier. Mausart est une petite souris, il est passionné de musique, et il vit et se cache avec toute sa famille dans le piano de Salieri, représenté sous les traits d'un loup.

Le graphisme est très agréable, les dessins sont jolis et le fait de transposer les personnages en animaux est visuellement très parlant. Un petit bémol, quand même, j'ai trouvé que l'histoire restait très enfantine, mais en même temps, c'est un peu normal pour une BD pour enfants !
Commenter  J’apprécie          40
Mausart, tome 1

Quelle jolie idée, et quelle pépite du début à la fin, sorti chez Delcourt. Appeler cette petite souris Mausart, en référence à Mozart, célèbre compositeur de musique classique. Ils ont le même prénom. Il est même habillé pour l'époque. le dessin est tout en couleurs, et très agréable. Tout au long des 56 pages, c'est du pur régal, on se délecte du graphisme, des détails, on prend plaisir à suivre cette petite souris. Et on sourit, on est touché par cette jolie histoire. On utilise vraiment une partie du réel, et l'époque mais transposé dans un monde d'animaux. Ainsi Wolfgang Mausart est une souris. Et Antonio Salieri un loup. Dans cette histoire, notre souris vit à l'intérieur du piano de monsieur Salieri, qui a l'honneur d'être musicien à la Cour. Mais en ce temps là, il fallait plaire au roi et rester dans ses faveurs. Il joue à sa manière, plutôt bien selon notre souris, mais elle aimerait y apporter des modifications. Notre souris vit assez heureux avec sa grande famille, il a la passion de la musique, et regrette de ne pas avoir de piano. Un jour, il se laisse tenter, et joue sur le piano de Salieri. Il se laisse aller, il joue, et il joue encore. Il est dans son monde, enthousiaste. La royauté l'entend, et voit que le son provient de la résidence de Salieri, ils exigent alors qu'il leur joue ce morceau lors d'une fête. le voilà bien embêté, car ce n'est pas lui qui a joué ce morceau. L'histoire peut avoir des airs de contes de fée, mais il y a également une certaine justice et compréhension de l'autre qui est très agréable. On passe un très bon moment, et en même temps elle fait réfléchir, entre autre aux choix que l'ont peut faire. Coup de coeur pour cette pépite proposé par Thierry Joor & Gradimir Smudja et la superbe idée de Gradimir Smudja d'en faire une souris. Vous pourrez également vous délecter de quelques une de ces illustrations à la fin. Un album pour petits et grands enfants avec une très belle fin. N'hésitez pas à le découvrir.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
Mausart, tome 1

Une petite souris nommée Wolfgang Mausart vient nous conter son histoire.



Dans cette bande dessinée, on ne peut qu'être charmé par le tracé délicat des animaux représentés et la finesse de la colorisation. Ce soin du détail nous permet de plonger agréablement au cœur de l'histoire où les parallèles avec l'artiste d'origine font sourire. Au dénouement, on se rend compte que les pages ont été lues très vite et que la lecture est donc courte. L'on aurait aimé poursuivre encore ce plaisir de lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          31
Mausart, tome 1

Mausart est une bande dessinée scénarisée par Thierry Joor (directeur littéraire de Delcourt) avec Gradimir Smudja (Vincent et Van Gogh, Le Cabaret des muses, Au fil de l’art, etc.) au dessin et à la colorisation. En partant d’un simple jeu de mots (et d’une idée soufflée par Smudja), l’histoire du compositeur de musique classique Mozart, se transforme en Mausart pour envoûter petits et grands. Le récit est celui de Wolfgang, jeune souriceau qui rêve d’avoir son propre piano. Pour combler ce manque, il vit avec ses parents, frères et sœurs, dans le piano de Salieri, le loup pianiste à la cour du roi et de la reine d’Autriche. Alors que Wolfgang pense être seul et pianote avec joie sur les touches blanches et noires de son instrument favoris, les notes mélodieuses de sa musique se font entendre dans les rues de Vienne. Très vite, le roi qui passe en calèche annonce qu’il souhaite que Salieri, qu’il prend pour le véritable auteur de la musique, se produise demain soir lors de l’anniversaire de son épouse la reine. Sachant pertinemment qu’il ne peut rejouer ce qu’il ne connaît pas, Salieri demande à son domestique Ligo, le chat, de découvrir qui en est l’auteur et l’obliger à être à son service. Dès les premières pages, voire même dès la couverture, on sent que Mausart va nous embarquer dans une aventure musicale douce portée par le trait de Gradmir Smudja. Et on ne se trompe pas.



Le scénario de Thierry Joor reprend Mozart et l’univers classique, pour offrir un merveilleux support au dessin de Smudja. Le récit possédant plusieurs degrés de lectures, plaira aussi bien aux grands qu’aux petits lecteurs. Et pourquoi pas une lecture commune entre parent et enfant ? Personnellement, je l’ai partagé du haut de mes 30 ans avec ma mère de 62 ans, qui ne lit absolument jamais, et qui a été émerveillée par les personnages, le style et le charme du scénario. Un moment que je vais chérir pendant de très nombreuses années, je vous le dis. Le fait d’avoir opté pour une galerie de personnages animaliers en costumes d’époque est un atout séduction indéniable. Les pages se tournent et on admire de voir ses animaux (lion, oie, cheval, girafe, etc.) partager les cases que le trait de Gradmir met brillamment en scène. Le souci du détail impressionne et force le respect. Le décor est extrêmement bien travaillé, avec une mise en couleurs à la peinture tendre et aussi envoûtante qu’un conte. Le travail d’édition des Éditions Delcourt est soigné et propre. En conclusion, Mausart est une histoire qui nous berce du début à la fin, avec un scénario de Thierry Joor de taille à mettre toute la lumière sur le grand talent de Gradmir Smudja.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30
Mausart, tome 2 : Mausart à Venise





Dans le présent volume, on retrouve la petite souris sortie tout droit de l'imagination du scénariste Thiery Maur et de son acolyte illustrateur Grademir Smadja, prêtant ainsi ses traits au "génial" compositeur autrichien Wolgang Amadeus Mozart (1756-1791), figure majeur de l'histoire de la musique européenne puisqu'il a porté à son apogée l'école classique viennoise.



Pour le moment, seul deux tomes ont été publiés par les éditions Delcourt. L'un évoque les débuts de musiciens en tant qu'enfant prodige tandis que l'autre est centré sur sa tournée italienne. Dans l les deux volumes, la biographie du compositeur a été romancée afin d'être à la portée du jeune public. Les divers personnages - tous des animaux ayant formes humaines - sont précis de réalisme. Les émotions ressenties par tout ce petit monde sont retranscrites à la perfection. On croirait les avoir juste en face de nous. Idem pour les illustrations.



Les lieux, les palais et autres habitations de luxe ou non, fourmillent, grouillent de vie grâce à tous ces gens remuants.



En bref, une BD attirante et charmante permettant d'appréhender d'une manière ludique, un personnage aux multiples facettes.

Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Thierry Joor (85)Voir plus

Quiz Voir plus

Un mot : C'est Paris.

Tour.

Eiffel
Le Sentier

14 questions
84 lecteurs ont répondu
Thèmes : touristiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}